Voyages à vélo à Madagascar pour octobre et novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour aux voyageurs que vous êtes. Recherche infos sur voyageà Madagascar en vélo pour Octobre et Novembre.😊 Pour traverser l'ile, faut il partir du sud et remonter vers le nord ou l'inverse en raison des vents? que vaut le route longeant la côte Est? Je compte également visiter la Réunion 15 jours soit avant, soit après Madagascar suivant l'indication S-N ou N-S. Je suis preneur de toutes les infos possibles sur Mada. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, Géronimo64😊
HO Hotelsmada ·
Bonjour!

Visiter Madagascar en vélo c'est courageux hun! vous serez combien de personne à venir?
LA Lagouardette Regular ·
😉Salut Béarnais, A mon avis , ce n'est pas le moment de se balader a vèlo a Mada , cause insécurité sur les routes , a moins que vous soyez NOMBREUX😏
HO Hotelsmada ·
Je pense la même chose! c'est mieux en voiture je pense!c'est pas évident en vélo si c'est pour visiter tout Mada du Nord au Sud. Mais si tu y tiens vraiment, peu être en groupe de 15 personnes et avec un guide qui connait bien la région!
GE Geronimo64 ·
Bonjour Christian. Merci pour votre info qui hélas confirme les différentes discussions consultées sur le site, dommage car j'ai le projet de ce voyage depuis très longtemps. Les voyages organisés c'est pas mon truc. Cordialement, Jacques
oui, avec 15 personnes et un guide sérieux, là OUI .

Camper toujours prés d'un village Se présenter TOUJOURS au Chef de village 😏
😉tu as remarqué que je porte un nom béarnais , famille originaire de la vallée d'Aspe j'ai oublié le nom de village 😏
GE Geronimo64 ·
Bonjour Lorena. Merci pour votre réponse, étant résidante et native de Madagascar je pense que vous connaissez parfaitement la situation. Pour ce qui est du voyage organisé ce n'est pas mon truc , j'ai déjà testé et il me manque l'essentiel, la liberté d'aller ou de m'arrêter où bon me semble. Peut on trouver sur place un guide sérieux et pédalant, si oui quel budget environ? Merci encore.Cordialement , Jacques😊
GE Geronimo64 ·
Salut Christian. Effectivement j'ai remarqué que tu portes un nom béarnais😊
GE Geronimo64 ·
Re bonjour Lorena. Pour ce voyage j'ai prévu 3 personnes, au cas ou l'un d'entre nous ai un problème de santé, pour ne pas se retrouver seul. Salutations, Jacques😊
JA Jackjpf Regular ·
Salut Jacques,

Je suis tjrs allé seul à Mada et en vélo.

En 2009, j'ai fait la côte est de Sambava à Tamatave. Tu peux lire mes posts de fin 2009. Il y a toutes les étapes avec les kms, les hôtels. De Manara à Ivongo, il y a bcp de sable, il faut souvent pousser. Je suis parti sans tente, sans réchaud. Tu trouves tjrs un hôtel et à manger sur le parcours. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas à me demander.

En 2011, j'ai fait Maronsetra Manakara tjrs en vélo. Puis Tana Ambalavo en vélo. J'ai laissé des posts fin 2011.

Je n'ai jamais eu aucun problème de sécurité, juste qques difficultés avec des alcolos. J'ai rencontré qques cyclos, jamais de problème. Dans les villes importantes (Tana, Tamatave, Fiana) pas de sorties de nuit.

Cordialement
ON Onomamou Regular ·
bonjour, nous avons fait :

2010 : Tamatave Ambilobe par Maroantsetra et Vohemar 2011 : Fort-Dauphin Tamatave Tana Antsirabe Ampefy Tana 2012 : Fort-Dauphin Morondava Tana 2013 : projet Nosy Be Morondava Tana

A deux, sans stress et sans galère ! Et en octobre Novembre.

bonne préparation
cordialement onomamou
GE Geronimo64 ·
Bonjour Jacky😊 Merci pour les infos, je pense que je vais te recontacter après consultation de tes notes, car avec 8 séjours à ton actif tu sais de quoi tu parles. Qu'avais tu comme vélo? moi je voyage en vtc 26'' pneus de 35. salutations et à bientôt. Jacques
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour J'ai fait Maroantsetra Fenerive et Farafangana Fort Dauphin en vélo sans aucun probleme d'insécurité et seul. Le danger est dans les villes le soir. en brousse je n'ai jamais vu de danger. je connais beaucoup d'autres personnes ayant traversé et plusieurs fois le pays en vélo sans non plus de problémes. je dirai meme que je n'ai jamais connu quelqu'un m'ayant fait part de quelconque soucis de ce coté là. je crois qu'il faudrait vraiment que certains qui véhiculent ces idées fausses et paranoiaques, qui peuvent faire fuir d'éventuels visiteurs s'arretent.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
GE Geronimo64 ·
Bonjour Jacques. Merci pour votre information sur la sécurité à Mada, c'est vrai qu'en lisant les messages de certains ce n'est pas réjouissant, mais heureusement qu'il y a aussi des messages positifs. Quelques questions sur votre périple: Avec quelle compagnie avez vous voyagé? Emballage vélo? Vous êtes vous posé directement à Maroantsetra , et en provenance d'où si ce n'est pas indiscret? Estce que la piste que vous avez empreinté et qui longe la côte est roulante et réalisable avec un vtc? Votre retour vers la métropole s'est il effectué depuis port dauphin? Pensez vous qu'il est possible de parcourir Diego suarez à port dauphin en é mois ou dois-je le prévoir sur 2 voyages? Merci d'avance pour ces précisions. Cordialement , Jacques
GE Geronimo64 ·
Bonsoir Jacques. En relisant mon message hélas après envoi, j'ai constaté que le temps du voyage n'était pas mentionné(faute de frappe) c'est 2 mois . Cordialement, Jacques
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour J'avais acheté le vélo sur place, vélo chinois de mauvaise qualité il va sans dire! Pour les transports sur place tu peux tres bien voyager en taxi brousse le vélo sur le toit. La distance entre Fort Dauphin et Diego, par la route, est de plus de 2000 kms.... Donc a toi de voir , privilegier les meilleurs trajets a faire en vélo, je pense que le sud, rn7 vers tulear est plus interessante que le nord vers diego. bons preparatifs!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Geronimo Faire Antsiranana_Tölanaro en un mois, à cette période caniculaire d'octobre_novembre, relève de l'exploit . Pour l’insécurité en journée et à vélo il n'y en a pas. L'essentiel est de peaufiner les étapes, ne pas s’arrêter n'importe où en soirée. Le plus difficile c'est la portion sud, quand tu emprunteras la route secondaire juste après Ambalavao de plus en plus chaud et surtout sablonneux où tu seras obliger de pousser à certains endroits. Plus sage de le faire en deux étapes.😉 http://madagascar-antsirabe.com/index.php?option=com_content&view=article&id=198:cartes-routieres&catid=101:cartes&Itemid=329
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
VA Vapkse Regular ·
Salut

La route longeant la côte est est magnifique et praticable en vélo de Mananjary à Fort-Dauphin. Pas trop de soucis de sécurité dans ce coin, en tout cas tranquille en dessous de Manakara.

Il faut comptre environ 10 à 15 jours en prenant son temps. Ca vaut le coup de rester quelques jours é Sandravinany et à Sainte-Luce (10km de la route). Pas de soucis d’hébergement.

La route est du VTT, il y a peu ou pas de circulation et des bacs à passer.

Eviter d'aller en dessus de Mananjary, il y a beaucoup de sable et c'est très très physique.

Ici mon post http://voyageforum.com/v.f?post=3372369;search_string=madagascar%20cote%20est

Il y a des liens sur picasa avec des photos et bikemap.net avec des traces GPS.

Serge
HO Hotelsmada ·
bonjour!

il y a des routes où tu peux aller en vélo et d'autres non, comme, dans la partie Sud de l’île, je ne te le conseil pas à cause de la réputation des bandits mais par contre à la côte Est, c'est sur, en vélo, c'est vraiment magnifique! fais une liste des endroits que tu veux visiter et renseigne toi sur l'état des routes (sableux ou goudronneux, etc.) les coutumes...

Bien à toi!
BE Benoit94 ·
Pour avoir voyagé à vélo à Madagascar une dizaine de fois, je rejoins l'avis Jackjpf

En roulant sur les pistes, les routes secondaires, en s’arrêtant dans les petits villages de brousse ; nous n'avons jamais eu aucun soucis. (Je dis nous car je l'ai toujours fait à deux ou plus...)

Quand tu auras défini ton parcours ; je pourrais éventuellement te donner qques conseils issus de mon expérience.

Pour le vent, la tendance météo générale pour cette période : flux d' alizé soufflant de l'est vers l'ouest en s’atténuant à partir de mi octobre

Pa décourazé !

Benoit ( La Réunion )
Soleil en aout , paté en croute.
GE Geronimo64 ·
Bonjour Benoit. En premier lieu, merci pour ta réponse, et comme tu me le proposes, je ne manquerai pas de revenir vers toi dès que le tracé de mon parcours sera terminé, et ce dans peu de temps. je compte également si le temps me le permet faire une halte à la Réunion, j'aimerai bien monter au volcan. Encore une fois merci. Cordialement Jacques😎
ZU Zuridakar ·
bonjour jaques nous deux vont au mada aussi en novembre avec nos vélos. On sait pas encore quelle route on va prendre. tu as déjà décidé si tu vas N-S ou S-N? peut-être on va se rencontrer, sinon, peut-être tu peux nous donner des conseils après tes éxpériences en octobre.

salutations, li et dio

Similar discussions

You might also like