De Winnipeg à Sault Ste. Marie à vélo: via les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site car je l'ai découvert tout en faisant des recherches pour ma traversée du Canada en vélo (deux gars, sacoches, autonomes) En lisant d'autres forum, je constate que la route 17 à partir de Winnipeg est dangereuse pour les cyclistes. J'avais l'idée de passer par les Etats. Ma question: quelqu'un a-t-il déjà ce trajet à partir de Winnipeg en passant par Baudette, Duluth, Marquette et ce jusqu'au Sault St-Marie? Est-ce que le détour en vaut la peine, (combien de jours; ou bien on subit la dangereuse route 17? merci
Slys
AQ Aquilegia Globetrotter ·
En fait je crois que la route de Winnipeg a Sault St-Marie qui traverse Duluth est un peu plus courte que la route qui reste au Canada. Je ne connais pas la route entre Winnipeg et Duluth mais je connais (en voiture) la route de Duluth au nord-ouest de Michigan jusqu'a Porcupine State Park. J'etais une fois dans le train entre Winnipeg et Toronto et je trouvais le paysage dans le nord de Wisconsin et nord-ouest de Michigan plus joli--mais ce n'est pas extraordinaire non plus. Cette partie de Michigan est nomme le "U P" (= Upper Peninsula) (prononciation en anglais comme en anglais "you pee" et les gens qui y vivent sont des "youpers".
ST Stratele52 Globetrotter ·
Route 17, je n'ai pas de réponse sauf des photos Lu ici ; https://www.espaces.ca/articles/activites/velo/velo-de-route-01/2948-la-traversee-du-canada-a-velo-de-vancouver-a-montreal

Lors de cette étape, les choses se sont corsées concernant la qualité de la route, presque parfaite jusqu’ici. Nous avons poursuivi notre chemin sur la Transcanadienne qui, à la frontière, devient la 17. Une seule voie dans chaque sens, comme n’importe quelle route de campagne. Il y a beaucoup de camions qui y circulent et les voitures roulent très vite. Par endroits, il arrive même qu’il n’y ait pas d’accotement du tout et qu’on doive rouler à l’intérieur de la ligne blanche. Même les nouvelles routes ne disposent pas d’accotement pour les vélos… Il faut donc redoubler de prudence, et la route demeurera ainsi pour tout l’Ontario.

Lors de cette étape, les choses se sont corsées concernant la qualité de la route, presque parfaite jusqu’ici. Nous avons poursuivi notre chemin sur la Transcanadienne qui, à la frontière, devient la 17. Une seule voie dans chaque sens, comme n’importe quelle route de campagne. Il y a beaucoup de camions qui y circulent et les voitures roulent très vite. Par endroits, il arrive même qu’il n’y ait pas d’accotement du tout et qu’on doive rouler à l’intérieur de la ligne blanche. Même les nouvelles routes ne disposent pas d’accotement pour les vélos… Il faut donc redoubler de prudence, et la route demeurera ainsi pour tout l’Ontario.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SY SylDurand ·
Bonjour, merci pour l'information. Je crois bien que je vais prendre la route via les Etats.
Slys
SY SylDurand ·
Bonjour, j'avais déjà lu ça dans Espace ainsi que d'autres commentaires semblables dans d'autres Forums. Il me reste encore 6 mois pour y penser.

merci et bonne journée
Slys
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

... J'avais l'idée de passer par les Etats. Ma question: quelqu'un a-t-il déjà ce trajet à partir de Winnipeg en passant par Baudette, Duluth, Marquette et ce jusqu'au Sault St-Marie? Est-ce que le détour en vaut la peine, (combien de jours; ou bien on subit la dangereuse route 17? merci

Nous avions fait cette route en sens inverse, dans le cadre d'une traversée américaine depuis Beloeil (près de Montréal) jusqu'à Seaside (sur la côte du Pacifique, en Oregon). Nous étions en tandem de route avec 4 sacoches, en camping et en autonomie.

La route est bien jolie entre Marquette, Munising et Grand Marais (ne pas manquer la visite des Pictured Rocks, en kayak ou en tour guidé en bateau, un must dans cette région. Si vous n'êtes pas sur un horaire serré, il vaudrait sans doute la peine de longer la rive du Lac Supérieur par les petites routes jusqu'à Deer park, Vermillon et Whitefish Point; Ce sera un peu plus long que par la route 28 plus directe, mais ce sera bien plus beau et bien moins monotone!

Pour la partie commune (soit de Marquette à la proximité de Sault-Ste-Marie, nous avions mis 5 jours (dont 1 jour de pause chez des hôtes du réseau Warmshower.org, alors qu'il pleuvait à boite debout!) , pour un peu moins de 400 kms.

Pour revenir à ta route: Un calcul sommaire sur Openrunner.com me donne ces stats: - Winnipeg - Sault-Ste-Marie via BAudette, Duluth et Marquette (donc au sud du Lac Supérieur): 1,321 kms, Dénivelé: 4,525 mètres. - Winnipeg - Sault-Ste-Marie via la route 17: 1,409 kms, dénivelés 7,360 mètres - Winnipeg - Sault-Ste-Marie via la route 11: 1,457 kms, dénivelés 6,997 mètres

notre trajet en 2014: (la carte est zoomable, tu peux donc voir même les tout petits détails) https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1nI&page_id=328979&v=2LS

Quelques commentaires de mon blog, à l'est de Marquette: voir les jours 33 à 37 à ce lien, pour les cartes, photos etc http://www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere

"- Route passante mais très large accotement qui rend le trajet supportable. Vent de dos, nuageux. Peu de pause sauf pour un "pastie" (gros dumpling farci de viande et légumes, le tout enrobé de sauce brune, délicieux). Le restaurant est infesté de maringouins! On les chasse avec un tue-mouche électronique!"

" Petit matin froid 7-8•C tout au plus. On en prévoit 12 avec vents forts de face. Nous prenons la route comme elle vient, sans résister, sans s'acharner. Le ciel nous envoie un petit crachin qui nous fait hésiter avec les impers que nous ne sortons qu'en dernier recours. Un chien, qui nous offre l'occasion d'enfin essayer notre "dog spray" passe du molosse au piteux pitou. A Germfask, minuscule village, nous trouvons du réseau et accessoirement de la bouffe. Nous n'avons pas faim mais cherchons à fuir les intempéries. La route se poursuit ensuite vers le nord et durant le reste de la journée, nous voyons à l'horizon, au bout de la route, une minuscule parcelle de ciel bleu dans ce ciel orageux et gris, tel un mirage. À la fin de la journée, nous arrivons transis à Grand Marais. J'ai les extrémités engourdies par le froid et nous avons besoin de chaleur. Nous nous tournons vers le camping municipal qui finit par bien nous satisfaire, avec la chaleur de sa douche. L'accueil que nous réserve le Lac Supérieur est plutôt glacial. Nous percevons qu'il est plus difficile de "briser la glace" avec ce lac mais qu'il saura sans doute faire fondre nos cœurs. "

-" Nous engageons notre tandem vers l'ouest, ce matin, sur une magnifique route sinueuse à souhait, entourée d'arbres dont la cime se rejoint au dessus de nous. Légères montées et légères descentes. Le bitume frais et lisse nous donne l'impression de voguer sur une mer calme. Tout n'est que plaisir , aujourd'hui! Nous faisons quelques détours lorsque de courtes randonnées nous sont proposées. Pour le repas du midi, nous dénichons un petit parc entre une rivière bien brune et le lac, bien bleu. Hélas, nous ne sommes pas seuls! Nous arrivons en plein party de piqueurs, suceurs de sang, culs fins et toute cette belle faune semblait nous attendre dans ce dîner de cons! Qu'à cela ne tienne, nous avons plus d'un tour dans notre sac et déployons l'artillerie lourde afin de pouvoir manger en paix! En quelques pouch pouch, nous voilà protégés! En après-midi, la route est tout aussi jolie et à l'abri d'un vent que nous avions prévu hostile. Nous croisons on gros ours noir qui traverse la route à quelques dizaines de mètre devant nous. En le voyant, je crie à Normand de le regarder! Il a tout juste le temps de l'apercevoir que le nounours prend la poudre d'escampette. Mes cris ont du l'alerter et en voyant notre équipée impressionnante, il a préféré décamper plutôt que nous croquer. ! Nous atteignons un plateau sur lequel nous roulons longtemps avant de descendre vers le village de Munising, destination final du jour où nous trouvons refuge dans un petit motel."

-"Ce matin, nous partons en expédition de bateau. Nous visitons le site géologique de "Pictured Rocks" qui sont des formations de roches qui regorgent de différents minerais suintant et donnant à la roche différentes couleurs. Nous prenons nombreux clichés qui, bien sur, ne rendent pas justice à la réalité. En après-midi, nous tergiversons. Chemin long (75km jusqu'à Marquette). Ou chemin court (20 km jusqu'à notre prochain hôte). Nous décidons de nous engager sur le chemin et de décider en cours de route. Ayant un très fort vent en poupe, nous décidons de nous laisser porter au loin.

La pluie s'annonce et se déploie sur nos têtes. Nous prenons peu de pause. En cours de route, nous constatons qu'un des hôtes sollicité accepte de nous acomoder. En approchant de la maison d'accueil, sur la porte, un panneau se lit comme suit: "If you are hippy, use next door". On va voir là où la flèche pointe et il n'y a pas d'entrée! En revenant vers la porte, nous frappons et aussitôt s'ouvre-t-elle que nous sommes bousculés par un immense chien qui vient de prendre la fuite. Le jeune homme qui nous a ouvert la porte dit: "that's not good" et part à sa poursuite tout en nous souhaitant la bienvenue. Kyle nous fait visiter la partie de la maison qui nous intéresse, à savoir notre chambre qui est la salle d'escalade où sont dispersés une multitude de matelas, coussins, tapis pour amortir les chutes. Tout ceci nous servira de lit.. l y a plein de monde dans l'appartement, qui vont et qui viennent, nous serrant la paluche et nous souhaitant la bienvenue. Tous dans la vingtaine au look de surfeurs. En réalité, ce sont des escaladeurs, kayakistes, cyclistes de montagne et skieurs. En tout, ils sont huit à se partager la maison.

En soirée, Normand joue aux cartes avec eux, tandis que je me repose."
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SY SylDurand ·
Je retiens la suggestion de passer par Grand Marais, Whitefish point etc. Tout ca dépendra du temps qu'il nous restera pour arriver à St-Augustin. On se donne 70 jours de Victoria jusqu'à chez nous. On veut prendre notre temps pour la traversée mais il y a une date d'arrivée à destination à respecter. Sinon il y a une classe qui n'aura pas de prof à l'entrée scolaire!! merci pour votre générosité à répondre à nos questions et interrogations. Je vous vois également sur un autre site de vélo. Bonne journée!
Slys
RI Rikimiki Veteran ·
... Tout ca dépendra du temps qu'il nous restera pour arriver à St-Augustin. On se donne 70 jours de Victoria jusqu'à chez nous. On veut prendre notre temps pour la traversée mais il y a une date d'arrivée à destination à respecter. Sinon il y a une classe qui n'aura pas de prof à l'entrée scolaire!! ....

Voilà des données bien intéressantes (70 jours disponibles; trajet Victoria - St-Augustin). Avec ça, ça devient possible de faire d'autres hypothèses ... et quelques suggestions ( trop tentant !😎 )

Donc, supposons 1 jour de pause par semaine. Supposons un total de 5,200 kms ( le plus direct à vélo ) ou 6,171 kms, en incluant la visite de quelques incontournables... ça donne 87 kms par jour en moyenne au plus direct et 103 kms par jour en incluant ce que je vous propose de mieux.

Par exemple: - De Victoria et Vancouver, vous rendre à Jasper afin de faire ensuite La Route des Glaciers, coup de coeur absolu dans les Rocheuses, et bien moins de traffic que par la TransCanadienne (exception faite de Vancouver - Whistler, tout de même assez achalandée). Donc, Victoria, Vancouver, Whistler, Pemberton, Lillioet (route sublime entre Pemberton et Lillioet!) et Jasper.

- Après Lake Louise, Banff et Canmore, continuer plutôt plein sud, pour aller faire "Going to the Sun Road", dans Glacier National Park. (meilleur trajet que Canmore - Calgary, sans réel intérêt). - Etape suivante: Devil's Tower au Wyoming; Spearfish Canyon: Une route exceptionnelle dans les BlackHills! Crazyhorse Monument et Mont Rushmore, au South Dakota et surtout, Badlands National Park, toujours au South Dakota

et finalement continuer en direction nord-est à travers le Minnesota, le Wisconsin et le nord du Michigan, rejoignant ainsi votre route initiale à Marquette, Munising et Sault Ste-Marie.. Je me suis fait violence pour ne pas inclure aussi un passage par Yellowstone (génial si vous arriviez du nord par Bozeman, et que vous en ressortiriez vers l'est par BearTooth Highway, une route vraiment exceptionnelle à vélo.

J'ai fait 2 voyages à vélo distincts dans ces régions, le premier en 2014 ( 5 mois, 9,373 kms) et le 2e en 2016 (durée 2 ans, ... 31,000 kms). voici le lien du premier (du Michigan à Vancouver: voir les Jours #33 à 110: www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-giguere

et le lien du 2e (de Calgary à Victoria: voir les Jours #3 à 27) www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene

et un dernier lien, celui du blog rédigé par ma compagne de vie et d'aventures: tandemetcie.com/lac-louise-a-jasper/

p.s.: Le trajet préliminaire que j'ai refait sur Google Maps, aux fins de calcul de distances et dénivelés est disponible sur demande, si vous n'excluez pas d'emblée ces quelques suggestions ...🤠😊
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MO Morichtykoko ·
En fait je crois que la route de Winnipeg a Sault St-Marie qui traverse Duluth est un peu plus courte que la route qui reste au Canada. Je ne connais pas la route entre Winnipeg et Duluth mais je connais (en voiture) la route de Duluth au nord-ouest de Michigan jusqu'a Porcupine State Park. J'etais une fois dans le train entre Winnipeg et Toronto et je trouvais le paysage dans le nord de Wisconsin et nord-ouest de Michigan plus joli--mais ce n'est pas extraordinaire non plus. Cette partie de Michigan est nomme le "U P" (= Upper Peninsula) (prononciation en anglais comme en anglais "you pee" et les gens qui y vivent sont des "youpers". Notepad++ Malwarebytes FileZilla

il arrive même qu’il n’y ait pas d’accotement du tout et qu’on doive rouler à l’intérieur de la ligne blanche. Même les nouvelles routes ne disposent pas d’accotement pour les vélos… Il faut donc redoubler de prudence, et la route demeurera ainsi pour tout l’Ontario.

Similar discussions

You might also like