WWOOFing en Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Buna ziua !

Je rentre d'un séjour d'une semaine chez l'habitant en Roumanie. J'ai fait du wwoofing, c'est à dire que j'ai travaillé à la ferme en échange du gîte et du couvert. Le wwoofing étant un phénomène nouveau, je vais vous raconter mon expérience pour que ça se passe au mieux pour vous ! Donc voici la liste de 10 questions que l'on m'a posées à mon retour de voyage, suivies de mes réponses.

1. Comment aller en Roumanie ? J'ai pris un vol low-cost direct de l'aéroport de Paris-Beauvais-Tillé à Timisoara avec la compagnie Wizzair. Ca m'a coûté 80 euros, sachant qu'il faut ajouter le tarif des bagages qui va jusqu'à 50 euros pour une grosse valise en soute. Pour aller à l'aéroport, j'ai pris la voiture que j'ai garée dans un parking privé situé dans le village de Tillé, à 10 minutes à pieds de l'aéroport. C'est vraiment pratique : pour 3 euros par jour, un particulier surveille votre véhicule. La liste des parkings est sur Le Bon Coin. Je vous recommande celui d'Angélique et Yves Voisin, un couple très sympa qui assure une surveillance 24h/24. A Timisoara, j'ai été pris en charge par Teodora, la propriétaire de la ferme. Heureusement, car je n'aurais jamais pu accéder seul au village, même en auto-stop !

2. Quel temps fait-il en Roumanie ? Mi-mars à Timisoara, il faisait grand soleil mais le vent était mordant. C'est un climat continental, donc prévoyez un bon polaire en hiver et le short en été. Voir "Que dois-je emporter ?"

3. Y a-t-il un minimum de confort ? Dans la ferme où j'ai travaillé, le confort était basique. La chambre comprend quatre lits superposés. Le chauffage est au poêle à bois donc il faut penser à allumer le feu bien avant d'aller se coucher. Les toilettes sont à l'extérieur. La salle de bain n'est pas chauffée mais tant mieux car ça oblige à y rester moins longtemps et à économiser l'eau chaude 😉 Enfin, pas de canapé, pas de télé. C'était soirée bavardages au coin du feu.

4. Qu'est-ce qu'on mange ? Tout dépend des goûts de la propriétaire et des wwoofers. J'étais dans une communauté où l'on mange peu voire pas de viande, ce qui personnellement ne me dérange pas. La wwoofeuse chargée de faire à manger cuisinait divinement bien. Elle savait arranger les légumes, graines et condiments comme personne ! Pour les petits creux, on pouvait se servir dans le frigo. Les spécialités : brânza : fromage de chèvre salézacusca : sorte de ratatouille à tartinerprajitura : pâtisseries

5. Le travail est-il fatigant ? Oui ! Travailler à la ferme = creuser + porter + pousser la brouette + se baisser et se relever sans cesse... Tout wwoofeur est tenu de travailler 6 heures par jour, or il y a toujours quelque-chose à faire dans une ferme : nourrir les animaux, nettoyer leur endroit, bricoler, passer le balai, etc. On est actif de 8h à 20h, du lever au coucher du soleil. Cela n'empêche pas d'avoir du temps libre pour discuter, lire, jouer d'un instrument ou faire la sieste.

6. Quels sont les horaires ? Horaires d'hiver : Entre 7h et 8h : réveil au chant du coq 8h30 : petit-déjeuner 9h : travail 13h : pause-déjeuner 14h : sieste 15h : travail 17h : temps libre 20h : repas 22h : coucher Ce sont des horaires variables en fonction des activités. De toute façon je ne regardais pas ma montre.

7. A-t-on le temps de se balader ? Théoriquement oui. Par exemple, je suis allé plusieurs fois dans les bois cueillir des plantes pour le repas et le vendredi 19 mars, avec des jeunes du village nous sommes allés voir l'éclipse. En dehors de cela, j'ai eu peu de temps pour faire du tourisme. Il n'y avait pas grand chose à visiter dans le village et je n'avais aucun moyen d'aller à Timisoara, ne serait-ce que pour une soirée. Alors j'ai passé mon temps libre à la ferme. Un soir, Teodora a invité des amis à manger. Un autre soir nous avons regardé un film sur écran géant.

8. Les gens sont-ils sympas ? C'est le point fort du wwoofing : on vit en communauté. Chacun a ses raisons de venir travailler dans un ferme roumaine, mais tous sont là pour partager un mode de vie simple et un rapport direct à la nature. Forcément, ça rapproche. La vie entre wwoofers est un échange permanent d'expériences, de points de vue, de bons plans. J'ai reçu dix fois plus que ce que j'ai donné. Par exemple, j'ai découvert la kalimba, les Formidable Vegetable et surtout j'ai beaucoup appris de la culture roumaine grâce à Teodora, intarissable. J'ai aussi rencontré de nombreux Roumains, tous très accueillants.

9. Que dois-je emporter ? bleu de travail qui ne craint ni les écorchures ni la boue bottes en caoutchouc t-shirts que vous pourrez vraiment salir vêtements de rechange clé USB pour s'échanger des films, chansons, photos et livres électroniques CD de votre groupe de musique préféré photo de votre famille biscuits et conserves de tradition française à partager chaussures de marche cartes de visite cadeau pour votre hôte lexique franco-roumain polaires lunettes de soleil coupe-vent lampe frontale pansements médicaments passeport carte européenne d'assurance maladie photocopie des papiers d'identité à cacher au fond du sac serviette micro-fibres et gel douche brosse à dents et dentifrice sac de couchage instruments de musique. Par exemple un didgeridoo, une flûte et un tambour 10. Au final, combien ça coûte ? Presque rien. A part le transport (50 € d'essence + 24 € de parking + 80 € d'avion + supplément 50 € bagages), j'ai seulement acheté quelques souvenirs à l'aéroport de Timisoara. Le plus important n'est pas l'argent mais ce que vous allez donner : votre force de travail, votre expertise, votre sens du partage.

Je suis ouvert à vos questions.

Drum bun !
CO Connie66 ·
Merci pour votre expérience, le récit du wwoofing est rare sur le site. En tout cas c'est très intéressant. Dans quelle langue communiquiez vous avec vos hôtes ?
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce partage d'experience.😉
Ma Galerie Photos
AD AdrienBlanc ·
On discutait en anglais. Entre eux ils discutaient en roumain mais je comprenais quelques mots.
PA Patoune Veteran ·
merci pour ce compte-rendu vraiment très intéressant.

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.

Similar discussions

You might also like