WWOOFing, HelpX et Workaway: quelles assurances et visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

En septembre 2014, nous partons 8 mois autour du monde, nous traverserons 7 pays dans lesquels nous travaillerons chez l’habitant en échange du gîte et couvert : HelpX et Workaway, même principe que le Woofing.

J’ai beaucoup de mal à avoir des réponses à mes questions concernant le statut que nous auront donc : pas de contrat de travail, pas de paye, mais tout de même nous travaillerons pour quelqu’un….

Alors sommes nous considérés comme de simples touristes ou faut il demander des visas pour travailler ? Il me semble que non, mais j'ai lu des propos se contredisant....

Et au niveau des assurances, faut il une assurance particulière ou une assurance classique de voyage (type chapka ou acs) suffit elle ?

J’aimerais beaucoup avoir des retours de personnes ayant voyagé de cette manière (en woofing ou similaire) et comment vous vous êtes alors organisé pour les visas et assurances.

Merci beaucoup d’avance !

Bonne journée,

Sophie
ET Etrefal Globetrotter ·
Selon moi, s'il n'y a pas de salaire, c'est pas un travail. Mais si vous voulez vous compliquer la vie ... ;)
Etrefal
NI Nikky Globetrotter ·
Cela dépend des pays. Au Canada, il y a des critères à respecter:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo503.asp

Je te conseille de lire le bulletin mis en lien 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Laurencebrux Regular ·
Je viens de lire les conditions de remboursement de ma mutualité (je prendrais en plus une assurance voyage/assistance). Dans les conditions de cette mutualité (la mutualité chrétienne en Belgique), il est clairement précisé qu'en cas de travail que ce soit bénévole ou rémunéré, on n'est pas couvert. La définition du travail ne dépend pas forcément de la rémunération et d'ailleurs on peut considéré que l'hébergement et la nourriture constitue une rémunération en nature. Cependant, je n'ai pas de réponse à ta question. Je compte prendre ACS Globe partner pour les 9 derniers mois et les 3 premiers mois, je suis assurée par l'assurance assistance de ma mère. Le mieux, c'est d'appeler ton assurance et de leur poser directement la question. Encore mieux, envoie-leur un mail pour avoir une preuve écrite si par la suite ils se contredisent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
SC Schtrotsy Regular ·
Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas que vous. Alors sur ce que j'ai lu dernièrement (je n'ai pas gardé les sources), tant qu'il n'y a pas de salaire, un simple visa touristique suffit (et la, ça fait plaisir, car Australie par exemple, le WHV coûte bonbon).

Pour les assurances par contre, je n'en sais rien... sur helpx, ils précisent qu'il faut une assurance et que les hôtes la demande. Est-ce vrai? Les assurances de certaines cartes bancaires suffisent-elles? Aucune idée, mais si quelqu'un peut nous éclairer...
SO SophieetThéo ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Nous avons finalement opté pour des visas de tourisme, lorsqu'ils étaient nécessaire, et l'assurance ACS Globe Partner.

Bonne fin d'été à vous :)

Similar discussions

You might also like