Y aura-t-il encore de futurs voyages au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Après 2 superbes voyages au Japon (Kyushu et Hokkaido), je souhaitais repartir au Japon ! J'avais envisagé de visiter le nord de Honshu, en septembre-octobre 2011. Je m'apprétais à acheter mon billet d'avion...... Lorsque qu'arriva les nouvelles effroyables !!! Gravissimes !!!

A présent, je me pose des questions et je crains que le Japon soit rayé de la carte pour de nombreuses années... J'imagine ne plus jamais pouvoir retourner au Japon.

C'est l'inconnu total et la situation ne fait qu'empirer !

Qu'en pensez-vous ???
Régis
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Va en Chine. C'est du costaud 😊
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AR Arnho Veteran ·
Le Japon ne sera jamais, fort heureusement, rayé de la carte, et pensons à tous ces hommes et femmes qui vivent ces épreuves dans une dignité exemplaire. Le pays sera peut-être rayé de la carte des voyagistes durant quelques temps tout au plus...

Pour notre part, nous allions séjourner pour la première fois dans le pays en juillet prochain et à moins d'un retournement improbable de la situation, le risque de contamination va annuler notre projet.

Nous continuerons de prendre nos cours particuliers de japonais comme prévu jusqu'en juin, notre façon à nous d'être un peu solidaires de ces gens qui allaient nous accueillir... et puis nous préparons ainsi des jours meilleurs qui viendront, soyons-en certains.
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Régis,

Mon premier voyage au Japon était prévu pour dans 10 jours exactement... Tu m'avais fait rever avec tes photos de Kyushu... Je me faisais une joie de revoir un ami partie s'installer la-bas (il est à Kyoto, donc pas de problème, mais la situation reste inquietante...)

Ce qui ne m'empeche pas, comme arhno, de continuer les cours de japonais. Ma prof, que j'ai vue hier soir, a toute sa famille à Tokyo. Elle ne m'a pas déconseillé de partir si je vais vers le sud...

Je ne pense pas grand chose en fait, ne sachant pas comment la situation va évoluer. Je pense juste à mes amis sur place, en esperant qu'il ne leur arrivera rien.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RE Registoubkal Veteran ·
Bonsoir Ghislaine !

Je ne sais pas vraiment si tu pars au Japon ? As-tu pris une décision ? Et puis, est-ce encore autorisé ? Ouvert aux touristes ? Pour ma part, si je devais partir maintenant ou dans dix jours, je crois que j'annulerai ! Je ne serai absolument pas rassuré même pour le sud du Japon !

Je suis ravi de t'avoir fait rêver avec mes photos !😉 J'ai jeté un coup d'oeil sur tes blogs, c'est très joli et bien appétissant !!!
Régis
Bonsoir Arnaud !

Merci pour ce message optimiste !

J'aimerai espérer comme vous mais je doute fortement et j'ai vraiment peur en ce moment !!!
Régis
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir.

Une année 2010 ponctuée de " contretemps " qui nous a obligés à remettre notre séjour de 3 semaines au Japon. Nous maintenons ce séjour remis à août 2011. Notre entourage familial et professionnel s'étonne de la poursuite de ce projet. En Europe, nous avons subi Tchernobyl en 1996, aux conséquences sans doute non négligeables. Mais à l'époque, personne ne prenait vraiment la mesure de la situation. Par ailleurs, je vis à proximité d'une centrale nucléaire et je viens de découvrir, il y a deux jours, que dans mon secteur, les écoles sont pourvues de pastilles d'iode ... au cas où...... mais que nous, populations ne sommes en rien informées, encore moins " équipées " de pastilles... j'ignorais même que l'on était dans un secteur officiellement classé à risques...

Alors en août, je pars dans l'état actuel de la situation. Bien loin des querelles du sortir ou pas du nucléaire en France, ce soir j'ai d'abord une pensée pour tous ces gens... ceux qui n'ont plus de chez eux, pour ceux qui ont perdu souvent plusieurs proches, pour ceux qui craignent pour leur familles, pour ces gens qui manquent de tout.

Marie
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, t'es vachement pessimiste ! Pour ma part, je vis en Coree, a une heure d'avion de Kyushu, et non, je ne raille pas cette destination de ma liste, bien au contraire... Certes, partit maintenant est incongru et risque plus de gener qu'autre chose, mais dans quelques semaines, je serai bien sur a Kyoto. Hali.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'en pensez-vous ???

J'en pense que vous sous-estimez les Japonais et êtes sous influence médiatique.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

en juillet prochain et à moins d'un retournement improbable de la situation, le risque de contamination va annuler notre projet.

Juillet c'est loin....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Et puis, est-ce encore autorisé ? Ouvert aux touristes ?

Bien sûr... Pourquoi ne serait-il pas autorisé de se rendre au Japon ? Et qui est en droit de l'interdire ? Vos récentes escapades en Corée du Nord vous ont donné une conception bien dirigiste des voyages. 😉

Michel
FI Filefish Veteran ·
Je ne pourrais que recommander de suivre de pres les evenements sur un site "de confiance" en matiere de nucleaire

"http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11-03-16-CP1.pdf

Prudence😎
HA Halibertha Regular ·
Merci pour le lien, Hali.
IS Isabe657 ·
le Japon est une destination de rêve, rien que pour sa population. s'ils arrivent à maîtriser les réacteurs, et que des mesures sont prises pour protéger les centrales en bord de mer (je pensais à de grands murs de béton, mais bon ça ferait prison ...) alors oui j'irais avec plaisir. je comptais aller du côté de Vladivostok en été 2012, mais si ça explose ... attendez d'être fixés sur l'état des centrales avant d'acheter tout billet. ce qui est malheureux c'est que lorsqu'ils ont besoin de nous, nous ne pouvons nous déplacer sans mettre nos vies en danger. bravo aux héros des centrales. nous devrions prendre exemple sur le phlegme japonais. eux qui subissent des catastrophes tous les 50ans.
LA Lapérousse Regular ·
Bonjour

Je devais me rendre en novembre pour faire un reportage sur les marsouins au Japon. Dans un port au nord du pays où ils tuent quelques milliers de cétacés par an. Ensuite partir au Mexique pour faire le comparatif avec le ‘’Whales Watching’’. Et même si novembre est encore loin, la radio activité va rester là pour quelques milliers d’années. Mais ce n’est pas vraiment le problème le port en question est rayé de la carte. Certains diront que c’est une bonne nouvelle pour les dauphins. Pas sur, les particules radios actives se retrouvent en mer sans compter que le raz de marée a rejeté au large des tonnes de produits toxiques c’est donc de toutes évidence déjà une catastrophe pour les animaux marins, y compris les coraux, la pêche et donc pour les habitants.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Gros soupir ... comme disait quelqu'un, vaut mieux lire ça qu'être sourd ...

Il n'y a pas eu de rejet de radioactivité en mer à ce jour, ni de contamination terrestre significative hors la zone proche de la centrale de Fukushima.

Il y a par contre 13'000 morts confirmés, 29 villes et villages ravagés et des milliers de disparus pour chacun d'entre-eux, un bon demi-million de gens qui campent dans le dénuement, le froid, le deuil et l'incertitude du lendemain, tout un pays inquiet et qui va devoir trimer dur pour remonter la pente.

Mais le sort des dauphins et des baleines est tellement plus important que celui des humains ...
LA Lapérousse Regular ·
C'est pas la question ! des hommes ou des dauphins c'est pas le débat mon commentaire mais quand on reste sur une ile c'est très possible que les habitants soient des pêcheurs ! non ? Pas de rejet en mer ????????????????? Sur quel planète êtes vous ??? Je sais pas l'info que vous avez ? Sauf si vous êtes en Corée du Nord Pour les rejets toxiques c'est pourtant facile à comprendre que lorsque la marée c'est retirée elle a emporté certaines choses avec.
IS Isabe657 ·
"Il n'y a pas eu de rejet de radioactivité en mer à ce jour, ni de contamination terrestre significative hors la zone proche de la centrale de Fukushima."

tu as fait des prélèvements avec des pipettes ? toute substance chimique ne disparaît pas comme ça. elle reste concentrée sur la Terre, dans les continents ou dans les océans. où devrait-elle allée sinon ? dans l'espace ? l'accumulation de ces erreurs humaines va mener à notre perte. et j'ai du mal à croire que les rejets radioactifs aient décidés de s'arrêter à 30km. c'est pour ne pas créer de panique générale que les médias disent ça. surtout que la catastrophe n'est pas encore maîtrisée à 100%. des tremblements de terre il y en a partout au Japon, des centrales aussi, la zone sismique s'est révélée très sensible la semaine dernière, elle l'est toujours, et une rupture la plaque peut tout aussi bien toucher le sud du Japon. libre à toi de t'aventurer à manger des poissons et des algues de la côte est ...
SY Sylvierieder ·
Bonjour !!

Moi aussi j'envisage ...ais de partir a Japon. Un rêve très ancien qu'il m'a fallu des années avant de parvenir à le réaliser ... ou à tenter de le faire !! Alors, je ne vais pas pleurer sur mon rêve brisé ... ce serait vraiment indécent en regard des populations qui ont perdu bien plus que leurs rêves !! J'ai passé des mois à imaginer, peaufiner ce voyage pour mai ... j'ai aussi découvert ce forum ... Aujourd'hui, je ne vois pas comment je pourrais imaginer aller "jouer au touriste" dans un pays qui doit faire face à tant d'urgences. Je ne m'imagine pas une seconde imposer ma présence maladroite à ces personnes qui ont vraiment des priorités bien plus vitales !! Et puis, c'est vrai, les retombées nucléaires m'effraient !! Je ne pense pas être la seule ... Alors, j'ai fini par renoncer à ce voyage ... Et viennent les questions très concrètes, peut être triviales ... mais c'est aussi ma réalité : mes billets d'avion sont non modifiables et remboursables seulement à hauteur de 50% . Pour le moment, je n'obtiens aucune réponse de la compagnie d'aviation : Finnair ... Certes, l'idée de perdre un voyage sur deux n'est rien par rapport aux pertes immenses que subissent les japonais ... il n'en reste pas moins .... Et je ne trouve pas justifié que les compagnie d'aviation tirent bénéfice de la situation ... Quelqu'un a t il des info sur le sujet ?? Peut on faire quelque chose pour modifier son billet ou obtenir le remboursement intégral ?? Merci !!
Bises à toutes et à tous !!! Sylvie
"Il n'y a pas eu de rejet de radioactivité en mer à ce jour, ni de contamination terrestre significative hors la zone proche de la centrale de Fukushima."

C'est attristant de lire des affirmations de ce genre !!! Je dirais même que c'est scandaleux !!!
Régis

C'est attristant de lire des affirmations de ce genre !!! Je dirais même que c'est scandaleux !!!

Renseignez-vous auprès de sources sérieuses, par exemple http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12307698. Il n'y a pas eu, heureusement, de rejet de radioactivité dans la mer, ni lors du tsunami (les enceintes de confinement sont restées étanches à ce moment), ni après, les rejets sur terre se sont, pour le moment, limités à une zone très restreinte *, les rejets gazeux ne comportent, pour le moment, pas de danger significatif, et il semble que les efforts en cours pour refroidir la centrale commencent à prendre effet.

Bref, la situation est très sérieuse mais pas de l'ampleur de l'apocalypse que certains voudraient voir. Il y aura d'autres voyages au Japon.

* sur la même page de la BBC, des témoignages de gens sur place montrent qu'il n'y a pas de raisons de , dont:

1546: Gian, in Torino, writes: "I live in Italy, but my (Japanese) wife is in Japan and pregnant and could not travel. I believe what is happening is a terrible environmental crisis and there might be people who will never be able to see their homes again (if the worst case scenario comes true), but the situation is safe away from the area of the nuclear plant: yesterday the Italian relief agency tested for radiation on the roof of the Italian embassy in Tokyo, and they got a reading which is actually lower than the usual reading in Rome (where no nuclear power plants exist). This kind of news gets rapidly filtered out of the stream of sensationalist overdramatisation. I also think that this sensationalist coverage by most news outlets has been extremely stressing to every relative and friend of people now in Japan. I wonder, once we come to numbers, if there will be more cancer deaths due to radiation exposure at Fukushima, or due to increased smoking by worried and overstressed relatives of people who are really actually quite safe."

(le bout en gras: Hier, l'agence Italienne de secours a testé les radiations sur le toît de l'ambassade Italienne à Tokyo, les valeurs sont plus basses que ce qu'on voit d'habitude à Rome où il n'y a pas de centrale nucléaire)
Je trouve ton message très réaliste !

Je crois qu'on pourrait aussi envoyer CalamityGin faire trempette sur la plage (il y en a une tout près de la centrale !🤪)
Régis
Je trouve ton message très réaliste !

Je crois qu'on pourrait aussi envoyer CalamityGin faire trempette sur la plage (il y en a une tout près de la centrale !🤪)

AVez-vous été vous renseigner sur des sites fiables et compétents ? Non, il est bien plus facile de se moquer de ceux qui le font et de contribuer à répandre des rumeurs alarmistes. 🤪
IS Isabe657 ·
alarmiste non ! réaliste oui ! si les données aujourd'hui sont "bonnes", demain elles ne le seront certainement pas. je ne vais apprendre à personne que l'eau est extrêment sensible aux changements atmosphériques.
Et ça réjouit visiblement Cassandre.

Bref, continuez à vous faire peur et renoncez à tout voyage au Japon, je me retire du débat.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Régis,

Et non, finalement je ne partirai pas au Japon... Enfin on prendra la décision finale ce weekend à tête reposée... Donc suspense 😉 Si on décide de reporter notre voyage, ce n'est pas temps à cause des risques pour la santé à l'heure actuelle, je rejoins CalamityGin sur ce point (il y a 2 jours la radioactivité à Tokyo était la même qu'au Colorado, si je ne me trompe pas d'état... et ma mère qui a des problèmes de thyorides ne supporte pas d'aller en Bretagne, pourtant personne n'en fait un fromage...) Non, si on décide de reporté, c'est plutot à cause de la famille... Je sais que je ne pourrais pas profiter pleinement demes vacances si je sais mes parents, mes amis, mes beaux parents, morts d'inquiétude en pensant à mon mari et à moi.

Et donc pour l'instant, je ne sais pas où je vais le 26 mars prochain... J'hésite entre garder mes jours de congés pour aller au Japon en automne prochain, ou partir à l'arrache vers une autre destination... Mais en tous cas, oui, il y aura de futurs voyages au Japon, j'ai promis à mon ami la-bas de lui apporter quelques produits du terroir français pour lui rappeler son pays 😛
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Vous ne me comprenez pas ! C'est terrible !

Expliquez-moi comment ne pas être "alarmiste" avec le nucléaire ? Cette pollution est tellement vicieuse, tellement gravissime, qu'il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Je suis les nouvelles en direct, et je remarque que même les "pro nucléaire" ou les gens d'Areva restent alarmistes !!!
Régis
RO Robertlesage Regular ·
En ce qui me concerne, mon projet tiens encore. Nous partons l'an prochain, et tout dépendant de la situation, nous modifirons notre parcours, mais le japon reste à l'horaire.

Il n'y a pas que Tokyo sur cette ile. L'ouest du pays est très intéressant aussi. à mon avis, ceux qui voulait partir en juin-juillet août devrait le faire quand même, et seulement modifier peut-etre leur itinéraire.
LA Lapérousse Regular ·
Rendez vous dans une semaine.
IL Ilivic Veteran ·
Je devais me rendre en novembre pour faire un reportage sur les marsouins au Japon. Dans un port au nord du pays où ils tuent quelques milliers de cétacés par an. Ensuite partir au Mexique pour faire le comparatif avec le ‘’Whales Watching’’. Et même si novembre est encore loin, la radio activité va rester là pour quelques milliers d’années. Mais ce n’est pas vraiment le problème le port en question est rayé de la carte. Certains diront que c’est une bonne nouvelle pour les dauphins. Pas sur, les particules radios actives se retrouvent en mer sans compter que le raz de marée a rejeté au large des tonnes de produits toxiques c’est donc de toutes évidence déjà une catastrophe pour les animaux marins, y compris les coraux, la pêche et donc pour les habitants.

Merci de nous rappeler que ce n'est pas forcément une bonne chose que les vents soufflent en direction de la mer, et que quoiqu'il arrive une catastrophe, humaine ou animale sera à... assumer. Car je ne trouve pas que grand-monde assume les risques pris vis-à-vis du nucléaire. Même les Japonais, réputés les plus paranoïaques en matière de constructions anti-sismiques, sont à terre. Et leur nucléaire avec. C'est pour moi la plus grande leçon à retenir de "tout ça".
LA Lapérousse Regular ·
Si les catastrophes ne nous apprenaient rien cela serait vraiment désolant. Je suis admiratif du savoir faire des Japonnais (tv voitures etc...) Admiratif de leurs courage aussi. Construire une centrale nucléaire au norme anti sismique est une réussite et avant gardiste mais pourquoi ne pas l'avoir construite à dix kilomètres à l'intérieur des terres? C'est vrai mon problème avec certain Japonnais est l'extermination de plus trente trois mille dauphins par an (ils en gardent qlque un pour les dolphinariums). Je me bas contre cela, c'est mon droit d'être humain. Une contamination des océans (une de plus) pourrait être catastrophique pour l'homme. Sur 100% de la pêche 40% est rejeté à la mer (poissons trop petits) Sur le 60 restant plus de 50% va en farine animale pour nourrir le bétail la viande que nous mangeons! Imaginons une diminution du krill? C'est mon droit d'être en geurre pas pour moi mais pour mes , tes enfants. Je sais, je sais y en a qui vont dire sénario de la peur. Non c'est juste mathématique

Bien à vous tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Construire une centrale nucléaire au norme anti sismique est une réussite et avant gardiste mais pourquoi ne pas l'avoir construite à dix kilomètres à l'intérieur des terres?

Parce qu'il faut de l'eau.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cette pollution est tellement vicieuse, tellement gravissime, qu'il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

N'oubliez pas néanmoins qu'elle existe à l'état naturel, cette pollution ; la nature est radioactive, les maisons en pierre le sont souvent. Ensuite c'est une affaire de proportion et de quantité.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
toute substance chimique ne disparaît pas comme ça. elle reste concentrée sur la Terre, dans les continents ou dans les océans. où devrait-elle allée sinon ? dans l'espace ?

Dans l'air il y a un moment où la concentration devient négligeable ; c'est plutôt au sol que c'est embêtant. Mais je ne crois vraiment pas que de telles quantités soient un danger pour la vie marine et océanique.

Michel
AR Arnho Veteran ·
N'oubliez pas néanmoins qu'elle existe à l'état naturel, cette pollution ; la nature est radioactive, les maisons en pierre le sont souvent. Ensuite c'est une affaire de proportion et de quantité.

J'invite donc tous les participants à ce débats de faire un petit tour ici, la CRIRAD y publie les premiers relevés de contamination à Tokyo, effectués par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute.

Chacun pourra se faire ainsi idée de la situation dans la capitale nippone après les accidents survenus depuis 6 jours à la centrale de Fukushima et prendre ainsi sa décision à la lumière des premiers éléments disponibles.
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/
LA Lapérousse Regular ·
Il y a pas d'eau ailleurs?
LA Lapérousse Regular ·
toute substance chimique ne disparaît pas comme ça. elle reste concentrée sur la Terre, dans les continents ou dans les océans. où devrait-elle allée sinon ? dans l'espace ?

Dans l'air il y a un moment où la concentration devient négligeable ; c'est plutôt au sol que c'est embêtant. Mais je ne crois vraiment pas que de telles quantités soient un danger pour la vie marine et océanique.

Michel

Les particules radioactives se fixent dans la peau des poissons. Mais aucune crainte pour cela nos industrielles de la pêche sont garants de ne pas nous les refiler. Comme dans le golfe du Mexique😏ou là tout va bien
TA Tatra Globetrotter ·

Guère, non.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Les particules radioactives se fixent dans la peau des poissons

Bien sûr, mais de là à contaminer le Pacifique....

Michel
LA Lapérousse Regular ·

Guère, non.

Michel

C'est pas une excuse ils y a des tuyaux au travers des continents pour le pétrole et pas capable de tirer 10 kms pour l'eau ? Pas d'excuse
TA Tatra Globetrotter ·
C'est pas une excuse ils y a des tuyaux au travers des continents pour le pétrole et pas capable de tirer 10 kms pour l'eau ? Pas d'excuse

A votre avis, en France, elles sont où les centrales nucléaires ?

Michel
LA Lapérousse Regular ·
Les particules radioactives se fixent dans la peau des poissons

Bien sûr, mais de là à contaminer le Pacifique....

Michel

Bien sur les poissons et les cétacés qui les mangent reste sur place!!!
ST Stefd70 Regular ·
A présent, je me pose des questions et je crains que le Japon soit rayé de la carte pour de nombreuses années... J'imagine ne plus jamais pouvoir retourner au Japon. C'est l'inconnu total et la situation ne fait qu'empirer ! Qu'en pensez-vous ???

Bonsoir,

Quelques pistes de réflexion: http://www.kanpai.fr/japon/faut-il-eviter-partir-au-japon-tsunami-seisme-nucleaire.html http://ogijima.fr/2011/03/annuler-voyage-japon/
LA Lapérousse Regular ·

A votre avis, en France, elles sont où les centrales nucléaires ?

Michel

Oui mais les raz de marées en France il son rare non!
TA Tatra Globetrotter ·

C'est une question de dilution.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

Je crois que vous n'avez pas dû mettre les pieds au Japon pour parler ainsi.

Michel
LA Lapérousse Regular ·

Je crois que vous n'avez pas dû mettre les pieds au Japon pour parler ainsi.

Michel

Je ne vois pas le rapport Le Japon a des raz de marée de manière régulière suite aux tremblements de terre. Raz de marée bien avant la construction des centrales nucléaires. Cela n'est pas le cas en France donc autre manière de voir les choses Je suis pas un spécialiste mais il me semble que construire une centrale en bordure de mer n'était peut être pas la meilleur idée pour le Japon. Enfin vu le résultat je me demande comment vous pourriez dire le contraire?
LA Lapérousse Regular ·

C'est une question de dilution.

Michel

Donc vous pourriez en manger et il serait diluer c'est une idée
TA Tatra Globetrotter ·
Le Japon a des raz de marée de manière régulière suite aux tremblements de terre. Raz de marée bien avant la construction des centrales nucléaires. Cela n'est pas le cas en France donc autre manière de voir les choses Je suis pas un spécialiste mais il me semble que construire une centrale en bordure de mer n'était peut être pas la meilleur idée pour le Japon. Enfin vu le résultat je me demande comment vous pourriez dire le contraire?

Vos propos traduisent surtout votre méconnaissance de la géographie physique du Japon.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Donc vous pourriez en manger et il serait diluer c'est une idée

Vous êtes exposé tous les jours à la radioactivité, et vous êtes même radioactif, comme tout le monde. 🙂 Après c'est une question de quantité, de proportion, et d'élément.

Michel

Similar discussions

You might also like