Le Yunnan pour une première approche de la Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous! J'aimerais que ceux qui ont visité une très bonne partie de la Chine me disent quelle partie de la Chine se visite le mieux pour une débutante en Asie. Après avoir posé la question dans un autre post, je sais que la Thailande, la Malaisie et Bali sont des endroits "faciles" à visiter pour un premier voyage en Asie, mais le hic c'est que seule la Thailande se visite au mois de décembre. Alors voilà, la Chine m'intéresserait peut-être un peu plus que la Thailande alors je voulais savoir quelle partie de la Chine conviendrait (car je sais qu'on ne peut visiter toute la Chine en 3 semaines!) pour un premier voyage dans ce très grand pays. Le Yunnan (Lijiang, Dali, Kunming) et Guilin m'intéresse beaucoup et les paysages ont l'air sublime. Mais est-ce très difficile de communiquer et de se déplacer dans cette partie de la Chine.

Bref, j'attends impatiemment vos réponses! Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
yangshuo est facile mais ca, ne fait que 2 ou 3 jours

la chine la plus simple a visiter c'est en faisant le circuit standard: pekin-xian-shanghai
GA Gadjoxav Regular ·
bonjour,

les transports se font obligatoirement en bus mais sont relativement simple et pas trop longs dans le yunnan ( kunming - dali : 6h, pareil pour Dali Lijiang, 4h pour lijiang Zhongdian, 6h aussi pour Kunming-Jianshui). pour les transports plus long, il y'a les bus couchettes. En decembre la température est bonne à Dali et en dessous. Un peu plus de fraicheur pour Lijiang et Zongdian (5 à 10°). bon voyage
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le Yunnan en Décembre ? 

Peu de pluies certainement mais températures peut être un peu froides/fraîches du côté de Lijiang et surtout Zhongdian; au Sud Kunming et Jianshui ce doit être tempéré à doux; dans le Xishuangbanna c'est tropical mais pas trop.

est-ce très difficile de communiquer

Oui mais si vous visiez les endroits les "plus touristiques" comme Kunming, Dali, Lijiang, Jianshui, etc. avec l'anglais vous devriez vous en sortir.

Le Yunnan : oui, très bon choix; d'ailleurs vous ne serez pas la seule 🤪 pas encore trop de touristes étrangers mais côté touristes Chinois certains endroits (Lijiang et Dali surtout) sont blindés 

Les endroits à ne pas manquer : Lijiang, Shillin, Yuanyang, Jianshui, Zhongdian, Shiping, Baise, ... heu ! Dali ? oui mais plutôt la campagne et les petits bourgs autour de la ville.

Infos pratiques sous mon message : De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LU Lucq Globetrotter ·
le yun nan est tres touristique et tres beau heureusement la grosse majorite des touristes sont des etudiants chinois donc tu frea des rencontres et ils parlent anglais ils t aiderons danbien des cas un ptit conseil va dans les auberges de jeunesses en dortoir , c est la que tu les rencontrera cette region est pas mal du tout et les transports sonts faciles. bus et trains a la pelle... oli

apres tu pourra aller dan d autres region; le sichuan; le xinjiang ou le tibet mais commencer par yun nan est interessant ne seraice par son nom poetique: au sud des nuages
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Décembre n'est peut être pas le mois idéal pour le trio Pékin / Xian / Shanghai mais par contre, comme vous le proposez, il est tout à fait possible de faire un circuit dans le Yunnan. C'est discutable mais je trouve dommage d'aller en Chine sans passer quelques jours à Pékin... sauf si vous pensez y retourner. On pourrait donc partir sur une base Pékin + Yunnan.

En 3 semaines et en étant bien organisé ça ne me parait pas impossible...
La vie en allers simples...
LA Laviestbelle Regular ·
Bonjour,

Je sais que 3 semaines c'est court, mais il n'est pas impossible que je réussisse à partir un mois. Donc en 1 mois, j'avais pensé arriver à Pékin et puis descendre vers le Yunnan et aussi Guilin et repartir de Hong Kong. Seul hic, je ne saurais pas où arrêter en cours de route entre Pékin et le Yunnan. Comme vous le dites, il serait dommage que je ne m'arrête pas à Pékin en allant en Chine et comme je ne compterais pas y retourner (car j'ai plein d'autres projets de voyage!) et bien peut-être vaudrait-il mieux l'inclure. D'un autre côté, je n'aime pas les grandes villes et je ne m'y attarde jamais...Mais bien sûr Pékin ce n'est pas Montréal! Ça doit être plus dépaysant! Et je ne suis pas non plus passionnée d'histoire et d'architecture. D'ailleurs la Grande Muraille de Chine ne m'attire même pas. En y allant, j'aurais l'impression d'y aller pour prendre une photo et dire j'y étais. En fait, tout ce qui a été construit par l'homme ne m'attire guère. Je suis plus intéressée par le mode de vie des gens, les petits villages, les paysages et la mer. Voilà pourquoi le Yunnan me semblait un bon choix vu mes goûts.

Merci pour vos réponses! Très apprécié
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... arriver à Pékin et puis descendre vers le Yunnan et aussi Guilin et repartir de Hong Kong

En 3 semaines !!!

Il ne vous viendrait pas à l'esprit de visiter l'Europe en 3 semaines, non ?

Prenez un vol aller-retour sur Hong Kong et rejoignez Kunming par la route et de là avion (ou train ?) retour à Guangzhou ou Shenzhen (Hong Kong est cher)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

En 1 mois "Pékin et puis descendre vers le Yunnan et aussi Guilin et repartir de Hong Kong" est faisable. Mais il faut bien planifier et prévoir un plan B (sans Guilin par exemple) pour palier à tout accrochage - ou plus simplement si vous sentez le besoin d'approfondir le Yunnan une fois sur place 😛 Préparez un itinéraire puis de le postez ici ! Nous pourrons alors voir ce que ça donne concrétement !
La vie en allers simples...
BO Bota ·
Si vous aimez les paysages, il y a de quoi s'occuper dans le Yunnan. A Dali, vous pourrez aller à Cangshan ; à Lijiang, il y a Yulongxueshan, le saut du tigre ; entre Xianggelila (Zhongdian) et Deqin, la fameuse meilixueshan. Vous pouvez aussi visiter la vallée de la Salouen (Nujiang). Attention, le mois de décembre est frais dans le Yunnan (température parfois - souvent - inférieure à 10°C), encore plus en montagne (avec des gelées fréquentes), compter sur une amplitude de 20°C entre la nuit et la journée (les jours de soleil). Petit rappel, le Yunnan fait partie du Sud de la Chine, il n'y a donc pas de chauffage. Donc températures similaires à l'intérieur et à l'extérieur. Pensez à des vêtements chauds même pour la nuit. Si la neige s'en mêle, vous ne pourrez sans doute pas faire toutes les randonnées prévues. En décembre, pas de jours fériés ni vacances, donc vous devriez éviter les hordes de touristes chinois. La connaissance de l'anglais est peu commune dans le Yunnan. Sorti des grands parcours touristiques, méfiez-vous. Si vous avez des bases de mandarin, sorti des villes, adressez-vous plutôt aux jeunes, les personnes plus âgées ne parlant parfois que leur dialecte (il en existe de multiples dans le Yunnan). A Dali, Lijiang, Xianggelila, vous trouverez tout un tas d'agences proposant des guides anglophones.
DO Dobledou Regular ·
Bonsoir je suis resté 1 mois au Yunnan en 2007, le Yunnan c'est le pied , de magnifiques paysages , des contacts supers , un acceuil chaleureux . tu peux y aller en octobre et Nov . bien sur, le 15 Nov à Zhongdian il faisait -7° regarde mon blog sur ce voyage http://kikiloic.canalblog.com Si tu veux d'autres infos contactes moi
dobledou

Similar discussions

You might also like