Bonjour,
Après avoir présenté quelques uns de mes portraits des gitans rencontrés à Pushkar en Inde, je vous présente Zina, une jeune malgache rencontré il y a deux ans, sur une île perdue au bout du monde, Nosy Mitsio. La beauté sauvage de Zina occupe encore mes souvenirs et me rend nostalgique :
https://flic.kr/p/vvNhuLLe peuple malgache souffre malheureusement d'une politique désastreuse infectée par une corruption omniprésente. Le pays s'enfonce chaque année un peu plus dans la misère aggravée par un tourisme qui boude la destination, en partie et justement contrarié par les sautes d'humeur de la compagnie aérienne locale qui rend aléatoire tous les grands déplacements sur place et par une médiatisation des dangers, pas plus important que dans nos banlieues. Malgré tout, il faut continuer d'y aller, pour soutenir l'économie locale, c'est le minimum que nous puissions faire, et le pays a tant à offrir sur tous les plans ! La population malgache est probablement l'un des peuples les plus accueillants du monde, ils n'attendent que nous, amoureux du voyage et des rencontres...
Cyril Blanchard
http://cyrilblanchard.comLa crise économique en Europe a certainement autant d'effets néfastes sue la désaffection du tourisme à Madagascar que la crise que traverse la compagnie aérienne nationale. Air Madagascar ne présente un intérêt particulier que pour les départs de Marseille et pour ceux qui veulent emprunter les vols internes et qui ne sont pas majoritaires compte tenu des coûts. Le tourisme souffre depuis des années et reste à des chiffres bas à côté des Iles de l'Océan Indien, par exemple Maurice. Depuis que je connais ce Pays la corruption existe et l'insécurité ne frappe pas particulièrement les touristes.
Madagascar n'est pas adaptée au tourisme de masse, mais concerne surtout ceux qui cherchent les grands espaces, les magnifiques paysages, les très belles plages quasiment désertes, la diversité, une flore et une faune encore exceptionnelles. Ceux qui cherchent du tout prévu, "du clé en main" ne choisiront pas La Grande Ile où le voyage réserve souvent bien des imprévus mais combien de satisfaction et de dépaysement !
Sans mettre en doute vos bonnes intentions, ni vos qualités de photographes, je n'aime pas trop que Madagascar soit présentée par le visage d'une jeune femme, même si c'est votre spécialité, vous comprendrez le le pense pourquoi.
Alors oui, Madagascar a besoin de touristes, tout en pensant que le tourisme en individuel rapporte plus à la population locale que les voyages organisés par les T.O
Cordialement.