Zina

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, Après avoir présenté quelques uns de mes portraits des gitans rencontrés à Pushkar en Inde, je vous présente Zina, une jeune malgache rencontré il y a deux ans, sur une île perdue au bout du monde, Nosy Mitsio. La beauté sauvage de Zina occupe encore mes souvenirs et me rend nostalgique :

https://flic.kr/p/vvNhuL

Le peuple malgache souffre malheureusement d'une politique désastreuse infectée par une corruption omniprésente. Le pays s'enfonce chaque année un peu plus dans la misère aggravée par un tourisme qui boude la destination, en partie et justement contrarié par les sautes d'humeur de la compagnie aérienne locale qui rend aléatoire tous les grands déplacements sur place et par une médiatisation des dangers, pas plus important que dans nos banlieues. Malgré tout, il faut continuer d'y aller, pour soutenir l'économie locale, c'est le minimum que nous puissions faire, et le pays a tant à offrir sur tous les plans ! La population malgache est probablement l'un des peuples les plus accueillants du monde, ils n'attendent que nous, amoureux du voyage et des rencontres...

Cyril Blanchard http://cyrilblanchard.com
MA Masterpo Globetrotter ·
Ces portraits sont simplement magnifiques (et ce qui ne gâte rien, magnifiquement simples) !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, Après avoir présenté quelques uns de mes portraits des gitans rencontrés à Pushkar en Inde, je vous présente Zina, une jeune malgache rencontré il y a deux ans, sur une île perdue au bout du monde, Nosy Mitsio. La beauté sauvage de Zina occupe encore mes souvenirs et me rend nostalgique :

https://flic.kr/p/vvNhuL

Le peuple malgache souffre malheureusement d'une politique désastreuse infectée par une corruption omniprésente. Le pays s'enfonce chaque année un peu plus dans la misère aggravée par un tourisme qui boude la destination, en partie et justement contrarié par les sautes d'humeur de la compagnie aérienne locale qui rend aléatoire tous les grands déplacements sur place et par une médiatisation des dangers, pas plus important que dans nos banlieues. Malgré tout, il faut continuer d'y aller, pour soutenir l'économie locale, c'est le minimum que nous puissions faire, et le pays a tant à offrir sur tous les plans ! La population malgache est probablement l'un des peuples les plus accueillants du monde, ils n'attendent que nous, amoureux du voyage et des rencontres...

Cyril Blanchard http://cyrilblanchard.com

La crise économique en Europe a certainement autant d'effets néfastes sue la désaffection du tourisme à Madagascar que la crise que traverse la compagnie aérienne nationale. Air Madagascar ne présente un intérêt particulier que pour les départs de Marseille et pour ceux qui veulent emprunter les vols internes et qui ne sont pas majoritaires compte tenu des coûts. Le tourisme souffre depuis des années et reste à des chiffres bas à côté des Iles de l'Océan Indien, par exemple Maurice. Depuis que je connais ce Pays la corruption existe et l'insécurité ne frappe pas particulièrement les touristes. Madagascar n'est pas adaptée au tourisme de masse, mais concerne surtout ceux qui cherchent les grands espaces, les magnifiques paysages, les très belles plages quasiment désertes, la diversité, une flore et une faune encore exceptionnelles. Ceux qui cherchent du tout prévu, "du clé en main" ne choisiront pas La Grande Ile où le voyage réserve souvent bien des imprévus mais combien de satisfaction et de dépaysement ! Sans mettre en doute vos bonnes intentions, ni vos qualités de photographes, je n'aime pas trop que Madagascar soit présentée par le visage d'une jeune femme, même si c'est votre spécialité, vous comprendrez le le pense pourquoi. Alors oui, Madagascar a besoin de touristes, tout en pensant que le tourisme en individuel rapporte plus à la population locale que les voyages organisés par les T.O Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MU Muchogusto Regular ·
Le problème Malgache est très très compliqué , je n'oserais pas le comparer à la Grèce car c'est encore pire . La corruption règne dans tout le pays et à tous les niveaux , ce qui est très dommage car ce pays a une terre magnifique et tout pousse à Mada , mais ......... Si seulement les politiques ( corrompus ) voulaient penser au peuple , Mada pourrait pratiquement vivre en autarcie . Mais ce débat serait beaucoup trop long et les Malgaches se consentent de vivre au jour le jour , alors ne les critiquons pas même si ils détruisent une grande partie de leur forêt ainsi que la faune et flore chaque années . Pour avoir si souvent discuter avec la population , beaucoup regrettent la colonisation ( une aberration à mon goût ) .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
BL Blue439 Veteran ·
Personnellement, je déplore grandement cette tendance maintenant très générale à essayer (sans parvenir du tout à la même émotion) de copier "L'Afghane" Steve McCurry en poussant à mort les curseurs de saturation sur les yeux, de manière complètement artificielle...
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
MO Mong1 Globetrotter ·
Moi qui n'aime généralement pas les post-traitements poussés qui transforment totalement une photo, là je ne vois qu'un travail sur les yeux, cette clarté incroyable qui fait que l'on a du mal à croire ce qu'on voit, mais que l'on se dit "Wouah" !...

J'aimerais bien faire de tels portraits.
CY Cyzou85 ·
Bonjour, Faire des portraits n'est pas "essayer de faire comme...". Steve McCurry est une référence indiscutable. Mais franchement mon travail n'est pas du tout assimilable au sien. Je suis limite flatté que vous évoquiez son nom dans votre critique. Mais soyons réaliste... Il n'y a aucune ressemblance. Que ce soit dans les couleurs, la posture, l'appartenance ethnique du sujet, le cadrage, l'éclairage, le post-traitement, le contexte geo politique... Le seul point commun c'est que dans les deux cas il s'agit d'un portrait. Quant à la saturation supposée excessive : c'est justement un curseur que j'ai poussé négativement sur l'ensemble de l'image. Le post traitement globale de l'image consistant simplement à mettre en valeur la très belle lumière que j'ai exploité sur place , et un sujet dont la beauté se suffit à elle même. On aime ou on aime pas je le conçois très bien, mais critiquer sans connaître un aspect technique est discutable.
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne vois pas de ressemblance non plus avec le portrait de l'Afghane, ni d'envie de copier... je vois juste de beaux yeux verts pour l'une, clairs et travaillés pour tes portraits.

On se doute que cette clarté est trop incroyable pour être vraie, même avec une excellente optique. (D'où ma question sur ton autre post et la photo que j'ai jointe...)

Sans rien connaître au traitement, j'imagine une netteté poussée ainsi que les blancs dans l'œil (désaturation ?)...

What else ? [;)] (T'inquiète, je ne veux pas la recette, je ne saurais pas faire...)
CY Cyzou85 ·
Bonjour Ming2,

Oui, j’utilise justement le curseur « clarté » de lightroom qui fait ressortir les contours des détails, et qui met entre autre en valeur le regard de Zina. La netteté je l’avais déjà, je n’ai pas eu besoin de travailler dessus. J’ai travaillé les hautes lumières de l’image en effet, qui permet de faire ressortir les hautes lumières que j’avais dans ses yeux et qui valorise indirectement la transparence du regard. Quant à la désaturation, elle existe sur l’image globale mais reste légère, je voulais garder cette subtile teinte orangée du visage sans pour autant en faire un détail prédominant.

Le reste du travail et qui représente l’essentiel, c’est sur la lumière, pendant la prise de la photo, et en post-traitement.

Mon soucis principal lorsque je fais du post-traitement est la manière dont le regard du spectateur est guidé naturellement, inconsciemment sur les différents éléments de l’image. La composition, le cadrage, et les lumières sont mes outils préférés pour essayer de rendre agréable la lecture de mon travail. Après tout … la lumière est l’encre du photographe…
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci beaucoup Cyzou85 pour ta réponse détaillée. [:)]

Je me demandais s'il était possible que tu aies juste fait un travail sur les yeux, car pour moi le reste du visage ne paraît pas travaillé ou du moins légèrement. Je ne vois pas de désaturation forcée, sauf dans la clarté de ce regard aux couleur d'huitre... perlière. [;)]

J'aime beaucoup ce portrait et ce visage magnifique.
BL Blue439 Veteran ·
Ce qui st évident, c'est qu'au-delà du "waoh!" facile du profane (qui est peut-être ce que tu cherches, mais qui pour moi s'assimile au "waoh" du même profane quand il regarde Koh Lanta ou Masterchef), ces yeux sont visiblement trafiqués, quoi que tu veuilles bien en dire. Personne n'a jamais eu des yeux comme ça, c'est pourquoi le traitement est à la fois évident (pour ceux qui savent un minimum et qui, voyant la supercherie, ne s'arrêteront pas au simple "waoh!") et anti-naturel.

D'ailleurs, le bonhomme dans l'autre portrait a les mêmes reflets impossibles dans les yeux, donc le même genre de traitement a, à l'évidence, été appliqué.

On le sait parce qu'on sait très bien comment obtenir cet effet, et qu'évidemment on s'en abstient à dessein.

Quand à la référence à McCurry, d'abord pas besoin de te sentir flatté: le copiste n'est pas du tout au niveau du maître; et ensuite, l'inspiration est évidente, puisque tu as cherché à faire du regard le point d'attraction principal de l'image, allant jusqu'à ajouter autour du visage un effet de flou un peu lourdingue et appliqué sans finesse.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le développement du sujet montre clairement que vous n'avez que faire de Madagascar et que seul votre essai photographique vous intéresse. C' est limite 'malhonnêteté intellectuelle"
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir :)

Ce vforumiste est un photographe portraitiste et qui effectivement en fait de superbes et aime Madagascar, d'ailleurs, il en fait son éloge dans son post.

Je suis d'ailleurs comme lui à un degré moindre et surtout avec beaucoup moins de talent et je comprends très bien, le sens de son intervention et l'amour qu'il a d'immortaliser ses sujets.

Cordialement[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce n' est qu' un habillage pour placer une photo Il y a pour le moins une erreur de forum et à vrai dire j'en pense bien plus Tout est dans le titre "Zina"

Cordialement
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CY Cyzou85 ·
Bonjour 1sitraka2,

Je suis à 200% d'accord avec votre message. D'autant plus que votre dernière remarque concernant le risque de présenter madagascar via une femme, mérite d'être relevé. Effectivement je n'avais pas perçu le possible risque de dérive en présentant madagascar via le visage d'une femme. Mais s'agissant d'une enfant, vivant avec sa famille dans son village, loin du tourisme, l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit. J'ai réagit en premier lieu à des propos pour lesquels je n'étais pas du tout d'accord, et qui comportait des attaques à mon sens infondées. Nous sommes dans un sujet sur la photographie, et comme beaucoup de photographe je prend plaisir à partager mon travail et à en discuter. Mais je reste très sensible aux problématiques des populations rencontrées au cours de mes voyages. Ma passion pour la photographie découle naturellement de mon amour du voyage et des rencontres. Mes intentions sont donc doubles : partager ma passion de la photo, oui, mais aussi donner envie aux voyageurs d'explorer cette destination, qui est une des plus belles du monde, pour ceux qui acceptent effectivement les aléas :)
JJ JJcho Veteran ·
On se retrouve sur ce point...ce n'est qu'une mise en valeur d'un ego....beaucoup de voyageurs se font plaisir en tirant des portraits, des sourires de mômes, des sourires édentés des vieilles de 40 ans, des rides des vieux, de la beauté de certaines femmes et tout ce machin à trimballer, surveiller, bichonner pour ramener de ses pérégrinations des images qui feront notre fierté auprès de nos proches extasiés.... Trois larmes sur la misère, sur l'injustice de ce monde, ....et blablabla, je reprendrai bien du dessert..
CY Cyzou85 ·
Blue439,

Une certaine aigreur transpire de votre message, affectant sa pertinence. Néanmoins, j'aimerai essayer de vous faire comprendre mon travail. Qu'on l'aime ou pas, je respecte votre opinion. Mais concernant mon approche : 90% des portraits s'attachent aux regards du personnage photographié. Ce que fait, entre autre, Steve McCurry. Mais le portrait... n'est pas son invention. Faire un portrait, ne veut pas dire le copier. Et je suis le premier à dire que mon travail n'a rien à voir avec le sien. Vous mentionnez son nom... pas moi.

Quant au travail de post-production, il fait partie de mon travail. Encore une fois on aime ou pas le résultat, mais avancer des hypothèses fausses pour le dévaloriser (et je ne vois pas l'intérêt) n'est pas très respectueux.
BL Blue439 Veteran ·
Une certaine aigreur transpire de votre message, affectant sa pertinence.

Non, non, je vous rassure, aucune aigreur. D'ailleurs, entre nous, c'est un procédé un peu éculé que d'employer des arguments qui se veulent personnels pour tenter de déconsidérer l'opinion d'autrui, parce qu'elle a le défaut de ne pas être la louange que seule on tolère... Ne nous attardons pas là-dessus, vous n'en sortiriez pas grandi.

Néanmoins, j'aimerai essayer de vous faire comprendre mon travail.

C'est bien aimable à vous, sauf que, dans la suite de votre message, vous n'expliquez en fait rien du tout quant à votre "travail": dire que "90% des portraits s'attachent aux regards du personnage photographié" est une évidence d'une banalité navrante, et à part ce truisme, il n'y a rien qui "fasse comprendre" quoi que ce soit.

Nous restons donc sur notre faim.

Quant au travail de post-production, il fait partie de mon travail. Encore une fois on aime ou pas le résultat, mais avancer des hypothèses fausses pour le dévaloriser (et je ne vois pas l'intérêt) n'est pas très respectueux.

Je ne "dévalorise" pas.

Dans un premier temps, j'exprime mon opinion; pardonnez-moi d'en avoir une, et apprenez à accepter et à comprendre la critique au lieu de ne retenir que la blessure de l'ego. Peut-être même la critique pourra-t-elle vous aider à progresser...

Dans un second temps, j'explique les raisons qui me conduisent à avoir cette opinion. Ce faisant, je "démonte" les ressorts simples qui ont été utilisés, comme on fait comprendre aux enfants les trucs trop visibles de l'apprenti-prestidigitateur. Ce n'est pas ma faute, après tout, si vous poussez les curseurs bien au-delà de la vraisemblance sur les yeux et "déshumanisez" ainsi les personnes photographiées, comme si la beauté de leur apparence naturelle ne suffisait pas...

Ce n'est pas ma faute non plus si vous avez la main lourde et le pinceau électronique maladroit. Tout est dans la nuance et le bon goût, voyez-vous, et quand on crée autour d'un visage un fond noir en post-prod parce qu'on n'a pas su le faire à la prise de vue, eh bien il faut faire preuve de beaucoup de doigté, faute de quoi le trucage saute aux yeux de tous ceux qui sont un peu photographes... Il est vrai que cela vous laisse encore l'énorme population de ceux qui feront simplement "waoh!", parce qu'il ne savent pas mieux.

Soit vous vous contentez de leur admiration facile, soit vous essayez de susciter celle, un peu plus difficile à conquérir, des gens qui possèdent quelques notions de photographie et de psot-production... À vous de choisir —même si, je vous l'accorde, tout le monde ne doit pas forcément avoir pour ambition d'être publié dans National Geographic!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CY Cyzou85 ·
Je le répète Blue439, j'accepte qu'on aime pas mon travail (3eme fois que je le dis), mais je n'accepte pas qu'on invente des choses sur mon travail. J'ai expliqué à Ming ce que je faisais. Je ne vais pas recommencer pour vous. Extrapoler en se trompant et en insistantê, n'est pas correct. Mais je survivrai ne vous en faite pas. Nous sommes dans unê forum pour échanger notre passion de la photographie et du voyage. Point.
BL Blue439 Veteran ·
je n'accepte pas qu'on invente des choses sur mon travail.

Allons, allons...! Je comprends que vous soyez un peu énervé d'avoir été percé à jour, mais enfin c'est à vous d'y aller plus modérément, et avec plus de dextérité dans le maniement de la souris. Essayez la tablette graphique, le stylet vous réussira peut-être mieux... J'ai une Wacom Cintiq (modèle 22HD, si vous êtes intéressé) dont je me sers de temps à autre, c'est un excellent outil —mais que je ne rentabilise pas, car je post-traite beaucoup moins intensément que vous, j'essaie de faire quasiment tout à la prise de vue. Vous, en revanche, la rentabiliseriez certainement!

Extrapoler en se trompant et en insistantê, n'est pas correct.

Je n'extrapole pas, je commente ce que vous avez fait, et qui se voit de manière flagrante en raison de votre manque de dextérité manuelle, et de progressivité dans les réglages employés. Renseignez-vous, il existe de très bonnes formations pour apprendre à mieux maîtriser Photoshop ou les autres outils du labo num��rique dans le même genre, voire peut-être même des tutoriaux gratuits sur le web.

Mais je survivrai ne vous en faite pas.

Oh! Je n'en doute pas!

P.S.: je ne fais pas de portrait, mais si je me mettais à en faire, je m'attacherais d'abord à mieux positionner mes sujets, de manière à disposer dès la prise de vues d'arrière-plans (naturels ou de studio) qui me satisfont. Ensuite, je m'efforcerais de mieux respecter mes modèles, en ne cherchant pas à "améliorer" leur apparence physique en leur donnant des yeux qui brillent comme des escarboucles et qui, en définitive, les ridiculisent plus qu'autre chose. Respecter l'humain, respecter le modèle, le montrer tel qu'il est et pas tel qu'on a envie de le transformer pour faire générer des "waoh!" faciles chez ceux qui vont regarder la photo. Point, comme vous dites.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
JO JohnBill Veteran ·
Je le répète Blue439, j'accepte qu'on aime pas mon travail (3eme fois que je le dis), mais je n'accepte pas qu'on invente des choses sur mon travail. J'ai expliqué à Ming ce que je faisais. Je ne vais pas recommencer pour vous. Extrapoler en se trompant et en insistantê, n'est pas correct. Mais je survivrai ne vous en faite pas. Nous sommes dans unê forum pour échanger notre passion de la photographie et du voyage. Point.

Bref si je comprends bien, c'est plus de l'informatique que de la photo.
MA Masterpo Globetrotter ·
je ne fais pas de portrait, mais si je me mettais à en faire

Ah, on ne dira jamais assez le danger des si...
MA Masterpo Globetrotter ·
si je comprends bien

Aïe, décidément. Surtout là, ça paraît pas gagné
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour 1sitraka2,

Je suis à 200% d'accord avec votre message. D'autant plus que votre dernière remarque concernant le risque de présenter madagascar via une femme, mérite d'être relevé. Effectivement je n'avais pas perçu le possible risque de dérive en présentant madagascar via le visage d'une femme. Mais s'agissant d'une enfant, vivant avec sa famille dans son village, loin du tourisme, l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit. J'ai réagit en premier lieu à des propos pour lesquels je n'étais pas du tout d'accord, et qui comportait des attaques à mon sens infondées. Nous sommes dans un sujet sur la photographie, et comme beaucoup de photographe je prend plaisir à partager mon travail et à en discuter. Mais je reste très sensible aux problématiques des populations rencontrées au cours de mes voyages. Ma passion pour la photographie découle naturellement de mon amour du voyage et des rencontres. Mes intentions sont donc doubles : partager ma passion de la photo, oui, mais aussi donner envie aux voyageurs d'explorer cette destination, qui est une des plus belles du monde, pour ceux qui acceptent effectivement les aléas :)

Bonjour,

Après vos longues discussions sur la technique de la photo, vous accepterez peut-être de recentrer le sujet sur la passion du voyage qui en fait, est bien l'objet de ce forum. Madagascar le mérite bien ! Votre parcours dans la Grande Ile ne se limite pas à cette photo, sur laquelle je ne porterai pas de jugement. Puisque nous avons la chance d'avoir, parmi nous, un photographe professionnel, doublé d'un voyageur comment ne pas vous demander, de nous faire plaisir en illustrant le récit de votre voyage par quelques photos que, j'en suis persuadé, vous n'avez pas manqué de prendre. Ce serait, une belle promotion de la destination. Dans l'attente, merci d'avance. [:)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MO Mong1 Globetrotter ·
Question lourdeur et nuances, bien sûr tu ne dévalorises personne... Elle a bon dos la critique !

Cette galerie de portraits m'a accrochée (je n'ai jamais cru que ces regards étaient naturels si tu relis bien), par contre pour aller au delà du simple "waouh" (je préfère avec un "u" si ça ne te déranges pas trop), j'ajoute que sur la galerie Pushkar le flou très marqué de certains visages en dehors des yeux m'a un peu gênée. Question de goût et non pas de "bon goût"...

La profane que je suis n'a pas l'habitude de travailler ses portraits ainsi...
BL Blue439 Veteran ·
Question lourdeur et nuances, bien sûr tu ne dévalorises personne... Elle a bon dos la critique !

Merci de l'avoir compris.

par contre pour aller au delà du simple "waouh" (je préfère avec un "u" si ça ne te déranges pas trop)

Ça ne me dérange (sans "s") pas, pour autant que tu évites (avec "s") de dire "par contre" et que tu remplaces plutôt par "en revanche".

Question de goût et non pas de "bon goût"...

Je vois que tu n'as pas compris ce que je disais, comme quoi, on a beau insister lourdement en se disant que, cette fois, on sera compris, eh bien il y en a toujours qui parviennent à passer au travers des mailles du filet de la compréhension...

Comme disent les anglophones (je ne me hasarderai pas à traduire), "it is impossible to make anything genuinely foolproof, because fools are so ingenious".

Donc, reprenons (encore) plus clairement si possible: je n'ai pas reproché à l'auteur d'origine d'entourer d'un grand flou noir le visage de ses modèles: c'est un choix artistique que je n'approuve pas, mais c'est le sien et il y a droit. Ce que j'ai reproché, c'est d'avoir mis en œuvre en post-prod, pour obtenir ces grands flous noirs, des outils logiciels maniés avec lourdeur, maladroitement, sans nuance, de telle sorte que le trucage saute aux yeux, comme sur ces photos officielles de l'Union soviétique des années 50.

Cette question étant (je le précise au cas où, on ne sait jamais) évidemment distincte (bien qu'il s'agisse de flou) de celles des yeux-escarboucles.

Et si, là, ce n’est encore pas assez clair, je vais avoir du mal à faire mieux! [:P]
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
MO Mong1 Globetrotter ·
Ça ne me dérange (sans "s")

Oh la honte ! Je m'incline... (pour de bon, car je déteste faire des fautes. L'agacement sans doute !)

Pour le reste, si ça te fait plaisir de penser que je n'ai rien compris à ton discours et que personne ne voit aucun "trucage", soit...
CY Cyzou85 ·
Merci pour votre intervention Alain. J'ai alimenté ce débat technique de prestige stérile, et pourri ce post avec monsieur-qui-ferait-mieux-si... J'en suis désolé. Le but premier étant ici effectivement de partager ses photos et ses expériences de Madagascar.

Pour ceux que ça intéresse, un article sur la photographie de voyage illustré par mon travail va paraître dans le prochain numéro de "Chasseur d'image". Et Madagascar sera, entre autre, mis en avant.

Pour répondre à votre sollicitation, ce voyage de 3 mois à Madagascar s'est déroulé en trois parties : 1. La découverte de l'extrême nord du pays, relativement touristique. Je dis bien relativement, car on est loin du tourisme de masse que l'on peut trouver dans la plupart des jolies destinations. Cette partie du pays a l'avantage de proposer, sur une surface géographique assez restreinte une diversité de, paysages, de faunes et de flores incroyable, et certaines spécificités culturelles intéressantes. En voici un aperçu :

Scène de vie sur la baie de Diego Suarez Maquillage traditionnel en baie de Sakalava Baie de Sakalava Forêt de Bambou Caméléon à Nosy Komba Village traditionnel L'exceptionnel Nosy Iranja Scène à Nosy Iranja

2. La traversée complète du pays du Nord au Sud en une quinzaine de jour. Expérience éprouvante mais merveilleuse. Les heures de pistes sollicitent les nerfs, mais les récompenses sont largement à la hauteur des efforts consentis. Des trésors jalonnent le parcours : Les tsingy de Bemaraha rendus célèbres par le travail de Yann Arthus Bertrand, la mythique allée des Baobabs, plusieurs parcs nationaux exceptionnels, et un périple qui offre tous les jours des paysages différents au fur et à mesure qu'on s'avance vers les déserts du sud :

L'allée des Baobabs En chemin, sur la plaine du Mandoto Scène de vie, en chemin Scène, sur la rivière tsiribihina Portrait d'un chauffeur de taxi à Antananarivo

3. Le grand sud malgache : Les structures touristiques y sont plus rares, de part la difficulté de son accès et de son éloignement géographique des sites les plus connus au centre et au nord de l'île. Cette partie du pays n'a cependant rien à envier au Nord. Bien au contraire. Ses pistes de sables vous mènent au bout du monde, au sens propre et figuré. Les populations rencontrées ont une forte identité culturelle, totalement préservée. La côte offre des lagons paradisiaques désert de toute construction, occupés par les vezo, les nomades de la mer, ou des falaises vertigineuses depuis lesquelles on peut facilement observer les baleines faire le spectacle. C'est la région de Madagascar que j'ai préféré, la plus authentique à mon sens, et celle qui laisse le plus de place à l'aventure, aux imprévus, aux rencontres improbables et à l'ébahissement total.

Portrait d'un piroguier Vezo sur le lagon d'anakao Lagon d'anakao Côte sauvage de Lokaro Saut d'une baleine à bosse Scène de vie sur la piste Convoi de charrette à zébus Baie de Libano à Fort-Dauphin La voie lactée à Itampolo

A ceux qui hésitent, j'espère vous avoir donner envie de vous rendre sur la Grand Île. L'accueil malgache et les merveilles de ce pays ne pourront pas vous décevoir ! En fonction des endroits, j'ai quelques contacts sur place qui pourront vous aider, si cela vous intéresse écrivez-moi en message privé.

Cyril Blanchard cyrilblanchard.com
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci pour ces photos d'un style inhabituel sur le forum et qui offrent une autre vision qui vous est toute personnelle de Madagascar. Merci encore
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Malala ·
Pour faire un peu de photos, tes clichés sont superbes. J'ai ni plus ni moins à dire.

Bravo et bonne continuation à toi!
Quelques photos: https://www.flickr.com/photos/92239641@N02/sets/72157634701225735
LA Lagouardette Regular ·
beaucoup regrettent la colonisation MAIS oui , c'était mieux du temps des colonies , les anciens vous le diront ET me le disent a chaque fois que je retourne a mada .
MI Miroku Veteran ·
Salama [;)]

Pour quelqu'un qui a

tout ce machin à trimballer, surveiller, bichonner pour ramener de ses pérégrinations des images qui feront notre fierté auprès de nos proches extasiés...

Je trouve que tu fais de bien belles photos et que tu écris pas mal non plus [:p]

Décidément les procès d'intention on la vie dure sur ce forum

Mais c'est comme ça, même si on parle photo, dès le moment ou Mada est le sujet, les fauves sont lâchés

Encore bravo et merci !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
SI Sidecar Regular ·
Très belles photos , peu m'importe les moyens utilisés . Merci .
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

En préambule pour indiquer que je ne viens plus que très rarement sur VF, car certaines discussions tournent en rond, et au delà de qq messages, n'apportent plus rien. Deusio : en tant que photographe amateur, j'ai bien aimé vos photos, car elles me parlent, sont expressives et créent une émotion, et en plus elles nous font voyager ! Ne vous arrêtez pas aux critiques négatives, ne perdez pas votre temps à répondre à ceux à qui n'aiment pas ! on ne peut pas plaire à tt le monde........ Merci de partager vos clichés Continuez ainsi Crdlt
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CY Cyzou85 ·
Merci aux différents soutiens positifs, j'apprécie beaucoup ! Toutefois la critique négative est parfois constructive, et permet de progresser... elle mérite d'être aussi écouté. Quant aux goûts de chacun... oui vous avez tout à fait raison Daniel ;)

Encore merci !

Cyril Blanchard
LE Leptbetsileo Regular ·
Salut

Merci pour toutes ces photos, j'aimerais tirer une ou deux pour montrer à mes compatriotes d'autres beauté de notre îles. On a plus besoin de critiquer quand c'est beau.
JA Jasrymn Veteran ·
J’apprécie la beauté et l’esthétisme. Mes reproches seraient : Un aspect un peu artificiel et subjectif qui ne reflète pas la réalité sur place. En fait un peu trop "carte postale". En tout cas, très beau travail.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
CY Cyzou85 ·
Merci pour vos retours ! Petite remarque pour Jacques : Il est parfois difficile d'allier esthétisme et réalisme. Le premier objectif est plutôt réservé au domaine de la photographie artistique, le second s'apparente plus à la photo journalistique / documentaire. Je pense que vous avez compris quel était mon style ;)

Néanmoins pour certains sites, la réalité n'a rien à envier aux photos. Je pense entre autre a Nosy Iranja, Anakao, Sakalava... et j'en passe qui sont des plages absolument paradisiaques, parmi les plus belles du monde !
JJ JJcho Veteran ·
Les photos sont belles bien sûr... Elles peuvent paraître comme support publicitaire pour vanter la destination... C'est sûr que ce n'est pas des photos de journaliste...elles ne montrent pas les difficultés alimentaires pour une majorité de la population.... Elles ne disent pas les drames des filles déjà mères à 13\14 ans, elles ne parlent pas de l'augmentation de la prostitution de la jeunesse afin de soutenir leur famille, elles ne montrent pas le sentiment d'insécurité ressenti par tous , elles ne parlent pas des clivages de la société... Ces images sont rassurantes.

You might also like