| Zina Cyzou85 · 9 juillet 2015 à 22:58 39 messages · 16 participants · 3 427 affichages | | | | 9 juillet 2015 à 22:58 Zina Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Bonjour, Après avoir présenté quelques uns de mes portraits des gitans rencontrés à Pushkar en Inde, je vous présente Zina, une jeune malgache rencontré il y a deux ans, sur une île perdue au bout du monde, Nosy Mitsio. La beauté sauvage de Zina occupe encore mes souvenirs et me rend nostalgique :
flic.kr/p/vvNhuL
Le peuple malgache souffre malheureusement d'une politique désastreuse infectée par une corruption omniprésente. Le pays s'enfonce chaque année un peu plus dans la misère aggravée par un tourisme qui boude la destination, en partie et justement contrarié par les sautes d'humeur de la compagnie aérienne locale qui rend aléatoire tous les grands déplacements sur place et par une médiatisation des dangers, pas plus important que dans nos banlieues. Malgré tout, il faut continuer d'y aller, pour soutenir l'économie locale, c'est le minimum que nous puissions faire, et le pays a tant à offrir sur tous les plans ! La population malgache est probablement l'un des peuples les plus accueillants du monde, ils n'attendent que nous, amoureux du voyage et des rencontres...
Cyril Blanchard cyrilblanchard.com | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 10:01 Re: Zina Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Ces portraits sont simplement magnifiques (et ce qui ne gâte rien, magnifiquement simples) ! | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 10:09 Re: Zina Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager Bonjour, Après avoir présenté quelques uns de mes portraits des gitans rencontrés à Pushkar en Inde, je vous présente Zina, une jeune malgache rencontré il y a deux ans, sur une île perdue au bout du monde, Nosy Mitsio. La beauté sauvage de Zina occupe encore mes souvenirs et me rend nostalgique :
flic.kr/p/vvNhuL
Le peuple malgache souffre malheureusement d'une politique désastreuse infectée par une corruption omniprésente. Le pays s'enfonce chaque année un peu plus dans la misère aggravée par un tourisme qui boude la destination, en partie et justement contrarié par les sautes d'humeur de la compagnie aérienne locale qui rend aléatoire tous les grands déplacements sur place et par une médiatisation des dangers, pas plus important que dans nos banlieues. Malgré tout, il faut continuer d'y aller, pour soutenir l'économie locale, c'est le minimum que nous puissions faire, et le pays a tant à offrir sur tous les plans ! La population malgache est probablement l'un des peuples les plus accueillants du monde, ils n'attendent que nous, amoureux du voyage et des rencontres...
Cyril Blanchard cyrilblanchard.com
La crise économique en Europe a certainement autant d'effets néfastes sue la désaffection du tourisme à Madagascar que la crise que traverse la compagnie aérienne nationale. Air Madagascar ne présente un intérêt particulier que pour les départs de Marseille et pour ceux qui veulent emprunter les vols internes et qui ne sont pas majoritaires compte tenu des coûts. Le tourisme souffre depuis des années et reste à des chiffres bas à côté des Iles de l'Océan Indien, par exemple Maurice. Depuis que je connais ce Pays la corruption existe et l'insécurité ne frappe pas particulièrement les touristes. Madagascar n'est pas adaptée au tourisme de masse, mais concerne surtout ceux qui cherchent les grands espaces, les magnifiques paysages, les très belles plages quasiment désertes, la diversité, une flore et une faune encore exceptionnelles. Ceux qui cherchent du tout prévu, "du clé en main" ne choisiront pas La Grande Ile où le voyage réserve souvent bien des imprévus mais combien de satisfaction et de dépaysement ! Sans mettre en doute vos bonnes intentions, ni vos qualités de photographes, je n'aime pas trop que Madagascar soit présentée par le visage d'une jeune femme, même si c'est votre spécialité, vous comprendrez le le pense pourquoi. Alors oui, Madagascar a besoin de touristes, tout en pensant que le tourisme en individuel rapporte plus à la population locale que les voyages organisés par les T.O Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 10 juillet 2015 à 15:20 Re: Zina Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Le problème Malgache est très très compliqué, je n'oserais pas le comparer à la Grèce car c'est encore pire. La corruption règne dans tout le pays et à tous les niveaux, ce qui est très dommage car ce pays a une terre magnifique et tout pousse à Mada, mais......... Si seulement les politiques (corrompus) voulaient penser au peuple, Mada pourrait pratiquement vivre en autarcie. Mais ce débat serait beaucoup trop long et les Malgaches se consentent de vivre au jour le jour, alors ne les critiquons pas même si ils détruisent une grande partie de leur forêt ainsi que la faune et flore chaque années. Pour avoir si souvent discuter avec la population, beaucoup regrettent la colonisation (une aberration à mon goût). | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 15:24 Re: Zina Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Personnellement, je déplore grandement cette tendance maintenant très générale à essayer (sans parvenir du tout à la même émotion) de copier "L'Afghane" Steve McCurry en poussant à mort les curseurs de saturation sur les yeux, de manière complètement artificielle... | | | À: Blue439 · 10 juillet 2015 à 15:48 Re: Zina Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Moi qui n'aime généralement pas les post-traitements poussés qui transforment totalement une photo, là je ne vois qu'un travail sur les yeux, cette clarté incroyable qui fait que l'on a du mal à croire ce qu'on voit, mais que l'on se dit "Wouah" !...
J'aimerais bien faire de tels portraits. | | | À: Blue439 · 10 juillet 2015 à 15:55 Re: Zina Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager Bonjour, Faire des portraits n'est pas "essayer de faire comme...". Steve McCurry est une référence indiscutable. Mais franchement mon travail n'est pas du tout assimilable au sien. Je suis limite flatté que vous évoquiez son nom dans votre critique. Mais soyons réaliste... Il n'y a aucune ressemblance. Que ce soit dans les couleurs, la posture, l'appartenance ethnique du sujet, le cadrage, l'éclairage, le post-traitement, le contexte geo politique... Le seul point commun c'est que dans les deux cas il s'agit d'un portrait. Quant à la saturation supposée excessive : c'est justement un curseur que j'ai poussé négativement sur l'ensemble de l'image. Le post traitement globale de l'image consistant simplement à mettre en valeur la très belle lumière que j'ai exploité sur place, et un sujet dont la beauté se suffit à elle même. On aime ou on aime pas je le conçois très bien, mais critiquer sans connaître un aspect technique est discutable. | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 16:10 Re: Zina Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Je ne vois pas de ressemblance non plus avec le portrait de l'Afghane, ni d'envie de copier... je vois juste de beaux yeux verts pour l'une, clairs et travaillés pour tes portraits.
On se doute que cette clarté est trop incroyable pour être vraie, même avec une excellente optique. (D'où ma question sur ton autre post et la photo que j'ai jointe...)
Sans rien connaître au traitement, j'imagine une netteté poussée ainsi que les blancs dans l'œil (désaturation ?)...
What else ?  (T'inquiète, je ne veux pas la recette, je ne saurais pas faire...) | | | À: Mong1 · 10 juillet 2015 à 16:35 Re: Zina Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Bonjour Ming2,
Oui, j’utilise justement le curseur « clarté » de lightroom qui fait ressortir les contours des détails, et qui met entre autre en valeur le regard de Zina. La netteté je l’avais déjà, je n’ai pas eu besoin de travailler dessus. J’ai travaillé les hautes lumières de l’image en effet, qui permet de faire ressortir les hautes lumières que j’avais dans ses yeux et qui valorise indirectement la transparence du regard. Quant à la désaturation, elle existe sur l’image globale mais reste légère, je voulais garder cette subtile teinte orangée du visage sans pour autant en faire un détail prédominant.
Le reste du travail et qui représente l’essentiel, c’est sur la lumière, pendant la prise de la photo, et en post-traitement.
Mon soucis principal lorsque je fais du post-traitement est la manière dont le regard du spectateur est guidé naturellement, inconsciemment sur les différents éléments de l’image. La composition, le cadrage, et les lumières sont mes outils préférés pour essayer de rendre agréable la lecture de mon travail. Après tout... la lumière est l’encre du photographe... | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 17:23 Re: Zina Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Merci beaucoup Cyzou85 pour ta réponse détaillée. 
Je me demandais s'il était possible que tu aies juste fait un travail sur les yeux, car pour moi le reste du visage ne paraît pas travaillé ou du moins légèrement. Je ne vois pas de désaturation forcée, sauf dans la clarté de ce regard aux couleur d'huitre... perlière. 
J'aime beaucoup ce portrait et ce visage magnifique. | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 17:51 · Modifié le 10 juil. 2015 à 18:48 Re: Zina Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Ce qui st évident, c'est qu'au-delà du "waoh!" facile du profane (qui est peut-être ce que tu cherches, mais qui pour moi s'assimile au "waoh" du même profane quand il regarde Koh Lanta ou Masterchef), ces yeux sont visiblement trafiqués, quoi que tu veuilles bien en dire. Personne n'a jamais eu des yeux comme ça, c'est pourquoi le traitement est à la fois évident (pour ceux qui savent un minimum et qui, voyant la supercherie, ne s'arrêteront pas au simple "waoh!") et anti-naturel.
D'ailleurs, le bonhomme dans l'autre portrait a les mêmes reflets impossibles dans les yeux, donc le même genre de traitement a, à l'évidence, été appliqué.
On le sait parce qu'on sait très bien comment obtenir cet effet, et qu'évidemment on s'en abstient à dessein.
Quand à la référence à McCurry, d'abord pas besoin de te sentir flatté: le copiste n'est pas du tout au niveau du maître; et ensuite, l'inspiration est évidente, puisque tu as cherché à faire du regard le point d'attraction principal de l'image, allant jusqu'à ajouter autour du visage un effet de flou un peu lourdingue et appliqué sans finesse. | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 18:34 Re: Zina Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Le développement du sujet montre clairement que vous n'avez que faire de Madagascar et que seul votre essai photographique vous intéresse. C' est limite 'malhonnêteté intellectuelle" | | | À: 1sitraka2 · 10 juillet 2015 à 19:00 Re: Zina Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Bonsoir :)
Ce vforumiste est un photographe portraitiste et qui effectivement en fait de superbes et aime Madagascar, d'ailleurs, il en fait son éloge dans son post.
Je suis d'ailleurs comme lui à un degré moindre et surtout avec beaucoup moins de talent et je comprends très bien, le sens de son intervention et l'amour qu'il a d'immortaliser ses sujets.
Cordialement | | | À: Tamerlan95 · 10 juillet 2015 à 19:09 · Modifié le 10 juil. 2015 à 19:37 Re: Zina Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Ce n' est qu' un habillage pour placer une photo Il y a pour le moins une erreur de forum et à vrai dire j'en pense bien plus Tout est dans le titre "Zina"
Cordialement | | | À: 1sitraka2 · 10 juillet 2015 à 19:51 Re: Zina Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Bonjour 1sitraka2,
Je suis à 200% d'accord avec votre message. D'autant plus que votre dernière remarque concernant le risque de présenter madagascar via une femme, mérite d'être relevé. Effectivement je n'avais pas perçu le possible risque de dérive en présentant madagascar via le visage d'une femme. Mais s'agissant d'une enfant, vivant avec sa famille dans son village, loin du tourisme, l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit. J'ai réagit en premier lieu à des propos pour lesquels je n'étais pas du tout d'accord, et qui comportait des attaques à mon sens infondées. Nous sommes dans un sujet sur la photographie, et comme beaucoup de photographe je prend plaisir à partager mon travail et à en discuter. Mais je reste très sensible aux problématiques des populations rencontrées au cours de mes voyages. Ma passion pour la photographie découle naturellement de mon amour du voyage et des rencontres. Mes intentions sont donc doubles : partager ma passion de la photo, oui, mais aussi donner envie aux voyageurs d'explorer cette destination, qui est une des plus belles du monde, pour ceux qui acceptent effectivement les aléas :) | | | À: 1sitraka2 · 10 juillet 2015 à 20:01 Re: Zina Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager On se retrouve sur ce point...ce n'est qu'une mise en valeur d'un ego....beaucoup de voyageurs se font plaisir en tirant des portraits, des sourires de mômes, des sourires édentés des vieilles de 40 ans, des rides des vieux, de la beauté de certaines femmes et tout ce machin à trimballer, surveiller, bichonner pour ramener de ses pérégrinations des images qui feront notre fierté auprès de nos proches extasiés.... Trois larmes sur la misère, sur l'injustice de ce monde,....et blablabla, je reprendrai bien du dessert.. | | | À: Blue439 · 10 juillet 2015 à 20:08 Re: Zina Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Blue439,
Une certaine aigreur transpire de votre message, affectant sa pertinence. Néanmoins, j'aimerai essayer de vous faire comprendre mon travail. Qu'on l'aime ou pas, je respecte votre opinion. Mais concernant mon approche : 90% des portraits s'attachent aux regards du personnage photographié. Ce que fait, entre autre, Steve McCurry. Mais le portrait... n'est pas son invention. Faire un portrait, ne veut pas dire le copier. Et je suis le premier à dire que mon travail n'a rien à voir avec le sien. Vous mentionnez son nom... pas moi.
Quant au travail de post-production, il fait partie de mon travail. Encore une fois on aime ou pas le résultat, mais avancer des hypothèses fausses pour le dévaloriser (et je ne vois pas l'intérêt) n'est pas très respectueux. | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 21:13 · Modifié le 10 juil. 2015 à 22:52 Re: Zina Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager Une certaine aigreur transpire de votre message, affectant sa pertinence.
Non, non, je vous rassure, aucune aigreur. D'ailleurs, entre nous, c'est un procédé un peu éculé que d'employer des arguments qui se veulent personnels pour tenter de déconsidérer l'opinion d'autrui, parce qu'elle a le défaut de ne pas être la louange que seule on tolère... Ne nous attardons pas là-dessus, vous n'en sortiriez pas grandi.
Néanmoins, j'aimerai essayer de vous faire comprendre mon travail.
C'est bien aimable à vous, sauf que, dans la suite de votre message, vous n'expliquez en fait rien du tout quant à votre "travail": dire que "90% des portraits s'attachent aux regards du personnage photographié" est une évidence d'une banalité navrante, et à part ce truisme, il n'y a rien qui "fasse comprendre" quoi que ce soit.
Nous restons donc sur notre faim.
Quant au travail de post-production, il fait partie de mon travail. Encore une fois on aime ou pas le résultat, mais avancer des hypothèses fausses pour le dévaloriser (et je ne vois pas l'intérêt) n'est pas très respectueux.
Je ne "dévalorise" pas.
Dans un premier temps, j'exprime mon opinion; pardonnez-moi d'en avoir une, et apprenez à accepter et à comprendre la critique au lieu de ne retenir que la blessure de l'ego. Peut-être même la critique pourra-t-elle vous aider à progresser...
Dans un second temps, j'explique les raisons qui me conduisent à avoir cette opinion. Ce faisant, je "démonte" les ressorts simples qui ont été utilisés, comme on fait comprendre aux enfants les trucs trop visibles de l'apprenti-prestidigitateur. Ce n'est pas ma faute, après tout, si vous poussez les curseurs bien au-delà de la vraisemblance sur les yeux et "déshumanisez" ainsi les personnes photographiées, comme si la beauté de leur apparence naturelle ne suffisait pas...
Ce n'est pas ma faute non plus si vous avez la main lourde et le pinceau électronique maladroit. Tout est dans la nuance et le bon goût, voyez-vous, et quand on crée autour d'un visage un fond noir en post-prod parce qu'on n'a pas su le faire à la prise de vue, eh bien il faut faire preuve de beaucoup de doigté, faute de quoi le trucage saute aux yeux de tous ceux qui sont un peu photographes... Il est vrai que cela vous laisse encore l'énorme population de ceux qui feront simplement "waoh!", parce qu'il ne savent pas mieux.
Soit vous vous contentez de leur admiration facile, soit vous essayez de susciter celle, un peu plus difficile à conquérir, des gens qui possèdent quelques notions de photographie et de psot-production... À vous de choisir —même si, je vous l'accorde, tout le monde ne doit pas forcément avoir pour ambition d'être publié dans National Geographic! | | | À: Blue439 · 10 juillet 2015 à 22:58 Re: Zina Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Je le répète Blue439, j'accepte qu'on aime pas mon travail (3eme fois que je le dis), mais je n'accepte pas qu'on invente des choses sur mon travail. J'ai expliqué à Ming ce que je faisais. Je ne vais pas recommencer pour vous. Extrapoler en se trompant et en insistantê, n'est pas correct. Mais je survivrai ne vous en faite pas. Nous sommes dans unê forum pour échanger notre passion de la photographie et du voyage. Point. | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 23:26 Re: Zina Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 836 affichages · Partager je n'accepte pas qu'on invente des choses sur mon travail.
Allons, allons...! Je comprends que vous soyez un peu énervé d'avoir été percé à jour, mais enfin c'est à vous d'y aller plus modérément, et avec plus de dextérité dans le maniement de la souris. Essayez la tablette graphique, le stylet vous réussira peut-être mieux... J'ai une Wacom Cintiq (modèle 22HD, si vous êtes intéressé) dont je me sers de temps à autre, c'est un excellent outil —mais que je ne rentabilise pas, car je post-traite beaucoup moins intensément que vous, j'essaie de faire quasiment tout à la prise de vue. Vous, en revanche, la rentabiliseriez certainement!
Extrapoler en se trompant et en insistantê, n'est pas correct.
Je n'extrapole pas, je commente ce que vous avez fait, et qui se voit de manière flagrante en raison de votre manque de dextérité manuelle, et de progressivité dans les réglages employés. Renseignez-vous, il existe de très bonnes formations pour apprendre à mieux maîtriser Photoshop ou les autres outils du labo numérique dans le même genre, voire peut-être même des tutoriaux gratuits sur le web.
Mais je survivrai ne vous en faite pas.
Oh! Je n'en doute pas! 
P.S.: je ne fais pas de portrait, mais si je me mettais à en faire, je m'attacherais d'abord à mieux positionner mes sujets, de manière à disposer dès la prise de vues d'arrière-plans (naturels ou de studio) qui me satisfont. Ensuite, je m'efforcerais de mieux respecter mes modèles, en ne cherchant pas à "améliorer" leur apparence physique en leur donnant des yeux qui brillent comme des escarboucles et qui, en définitive, les ridiculisent plus qu'autre chose. Respecter l'humain, respecter le modèle, le montrer tel qu'il est et pas tel qu'on a envie de le transformer pour faire générer des "waoh!" faciles chez ceux qui vont regarder la photo. Point, comme vous dites. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |