Salut Pat,
J ai lance ce Sujet de discussion pour recueillir des temoignages sur le Vietnam, d une part pour eclairer ma propre experience et d autre part pour renseigner les gens qui veulent aller au Vietnam. Je voyage avec un budget et je regarde a la depense certes et je trouve ca normal. Si tu peux te permettre de ne pas negocier les prix des hotels ou des courses tant mieux pour toi, tu feras des heureux. Moi un gars qui me demande 50 000 vd pour faire un kilometre en ville, je discute le prix et je trouve ca normal. Le receptionniste qui annonce un prix deux fois superieure a celui qu il pratique l an dernier, je negocie le prix aussi. Maintenant la limite entre etre radin et negocier se trouve dans la maniere comment se deroule les choses. En general je prends mon temps, j essaie de sourrir et de discuter avec le type. D ailleur j aime beaucoup ca, les gens sont marrants prenne ca a la legere et tous le monde essaie de ne pas perdre la face. Le gars m annonce un prix exhorbitant, il a raison, il tente sa chance, il tombe sur un touriste qui ne se soucis pas de la depense, c est jackpot. C est comme ca dans tous les pays que j ai visite et ca s est tres bien passe en genral. On pourrait parler des heures sur faut il ou non negocier les prix, dans quelle mesure, comment le faire sans deplaire et donner une mauvaise image aux gens mais la n est pas le debat que j ai voulu lancer. Le mieux est encore que je reponde a ton post :
Ce qui me choque le plus dans tes propos est la conclusion que tu te permets, a savoir : "je deconseille a quiconque de venir passer ses vacances ici", ma reponse sera : "De quel droit te permets-tu ce genre de conseil, qui es-tu, un dieu vivant ?"
Je deconseille aux gens de venir en effet, d apres l experience que j en ai eu et les pays que j ai visite aux alentours, je trouve qu il vaut mieux aller a cote. Mon sejour s est vraiment mal passe, il est pas question ici d elire le meilleur pays d asie du sud est ou encore le pire, je dis juste que mon sejour au vietnam a ete bien mediocre et que c est la premiere fois que ca m arrive d etre aussi decu par une destinations et les raisons sont clairs ( je vais les detailler par la suite).
"Tu voyages en "back pack", c'est ton choix, je ne le critique pas, c'est une facon de voyager tout a fait agreable a condition de ne pas confondre "backpacker" et "radin", ce serait faire insulte aux vrais backpackers qui choisissent ce mode de voyage pour des raisons philosophiques plutot qu'economiques"
La encore une fois on peut discuter des heures sur l esprit back pack sa philosophie et son but. Je vais etre clair, je voyage avec un budget, je vais dans les hotels bon marche, j evite le plus possible les tours organises, je book moi meme mes billets de train, de bus, je moccupe de mes passeports aux frontieres, je mange dans les restos, etales, marchant ambulant bon marche. c est une contrainte et un choix, j essaie de me debrouiller comme les locaux pour etre avec eux, sans pour autant en etre un.Je suis pas dupe non plus, je suis un touriste et les gens savent tres bien que je vis dasn un pays ou les revenus sont bien plus importants. Maintenant il est clair que ce Sujet de discussion ne s adresse pas aux gens aises qui ont des vancances de quelques semaines et les fonds qui vont avec.
Je suis tres heureuse de l'idee, mais dans ce cas, pourquoi donner une conclusion ? Tu n'eclaires pas, tu dictes, ce qui est tres different. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu places le verbe hesiter entre guillemets, cela voudrait-il dire que tu sais deja qu'ils sont sur le point de ne pas y venir et qu'il te suffit de les pousser un peu dans la direction que tu as choisie ? J ai mis les guillemets ici car "hesiter" est un mot que j ai souvent trouve dans les forum (ie " Bonjour j ai 3 semaines en thailande j hesite entre ca et ca, que me conseillez vous", "bonjour, j hesite entre ces deux destinations, il parait que ... ") bref ni voit rien de plus.
A quel niveau ? Ta phrase ne veut rien dire. Une petrolette ne soutient pas non plus la comparaison avec une Goldwyn, question taille, poids et performances, par contre, question maniabilite, economie sur les petits trajets et prix d'achat...
En termes de rapports humain. Bien sur il y a des gens formidables, des rencontres heureuses et des amities fortes. Mais au quotidient, quand on va a la rencontre des gens, ca peut etre le receptinniste, le conducteur de moto, la serveuse, les officiers de l administration, les femmes aux guichet des gares, les vendeurs ambulants, les gens assis a cote de vous dans les transports publiques, quotidiennement il y a une voir deux tres mauvaises experiences. J entends par mauvaise experience un manque total de respect, que je n ai jamais vu avant (d ou l objet de ce post).
FAUX. Le pays est cher, surtout pour les habitants.
Qand je dis que le pays est bon marche je parle par rapport aux autres destinations touristiques. Le vietnam c est pas cher moins cher que l australie par exemple ... Je ne parle pas du cout de la vie pour les habitants, encore une fois on peut tergiverser des heures ...
Pas recommande par qui ? Je n'ai vu aucune loi ni aucun article nulle part qui deconseille de s'ecarter des groupes de tours organises.
Pas recommande POUR qui ? Voila une question qui doit etre posee.
Effectivement, aucune loi n impose le tour organise. JE decommande de s ecarter du tour organise et dans mon premier post cette phrase etait ironique. Le vietnam pour ce que j en ai vu c est la culture du tour organise. J ai du faire refaire mon visa de sejour au vietnam. Il ne s agissait pas d une prolongation car j avais un visas D (merci l ambassade de sianoukville qui m a dit que le visa C1 n etait plus delivre au cambodge, et que le D pouvait etre prolonge a la frontiere ... (et c est pas la premiere fois que l administration du vietnam m a menti ouvertement)). Je vais donc a Hanoi demander un nouveau visa et la on me repond que ce n est pas possible qu il faut un "sponsor' (ie payer une agence de tourisme qui garantira que je partirai bien du vietnam, dans la pratique l agence prend l argent et vous faites ce que vous voulez), surement un heritage legislatif des anciennes lois migratoires qui etaient plsus rudes .. Toujorus est il qu il faut passer par une agence. Pareil a la gare d hanoi plus de place pour aller a sapa en soft seat et soft sleep. On me fait conprendre de plsu qu il n est pas possible d acheter un billet d hanoi pour un retour Sapa - Hanoi. Je garde le sourrir tandis que la femme du guichet ne veut meme plsu m adresser la parole et regarde ailleurs alors que je lui demande si elle est sur qu il n y a pas de places. Je passe donc par une agence (premiere fois de mon voyage), et la biensur il y a des places (surement achetees a l avance) et mon billet retour ne pose pas de probleme. Je recupere mon billet retour a Lao Cai (soit disant il n est pas possible d emettre plsu de 15 pour cent des billets retours depuis hanoi) et la femme de l agence (tres gentille d ailleurs) me dit que le billet vient directement d hanoi. Moralite encore un fois la gare a ete incapable de me fournir un billet (a tort ou a rason) et en agence en 5 min et poru 50 pour cent plsu cher j avais tout eu. bref c est long d expliquer le contexte de chacune de ces histoires, et je suis pas un "menteur" un baba cool ou autre. J ai eu beaucoup de mal avec pas mal de vietnamien car ils m ont manque de respect et m ont meprise comme on ne m avais jamais meprise. Je suis pas la pour me prendre la tete avec les locaux, si ils sont trop indisposes je prefere ne pas retourner dasn ce pays et deconseiller aux gens d y aller ...
Pourtant, quoi de plus "glorifiant" de pouvoir rentrer a la maison en disant qu'on est un grand garcon... Le defi etait-il trop difficile ? encore une attaque personnelle et encore uen fois on a pas compris l ironie de la phrase. Ecoute je n ai rien contre toi et je suis desole d avoir oser ecorner l image du vietnam ...
insulte dans mon dos : pour le savoir, il faut que tu parles couramment le vietnamien, ce qui m'etonnerait beaucoup vu les problemes que tu as rencontres.
Oui de face, une femme excedee a saigon que je ne veille pas la suivre dasn sa guesthouse m a dit en le gueulant sur les toits " FUCK OFF !!!" c etait la premiere fois de ma vie qu on m insulte ainsi et si rapidement. Je suis las du vietnam et de toutes ces attaques pour laisser ca continuer sur ce forum de discussion. Desole a Abalone, ottlnpac d avoir medis sur leur pays si cher.
Si vous metiez autant de raison que de coeur a poster, ce topic autait ete beaucoup plus constuctif, pour moi l experience s arrete la ...🙂
Yohann.