Les Renseignementicides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Sauf messages antiques, je ne crois pas que le sujet ait été abordé, mais il me tient à coeur ces jours-ci. Parmi les Forumistes vivant au VietNam, nous sommes nombreux je pense à être sollicités en messages privés pour des demandes de renseignements et nous sommes je pense tout aussi nombreux à volontiers y répondre.

Comme le problème s'est répété ces derniers temps, je viens non pousser un coup de gueule, mais, disons, grimacer un coup sur la légèreté de certains comportements.

Pour mettre au préalable les choses au clair, je ne possède ni hôtel, ni restaurant, ni aucune action commerciale au VietNam, je rends simplement service comme j'ai aimé qu'on me rende service avant mon arrivée.

Premier exemple : la semaine dernière, j'ai pris un taxi pendant une matinée - j'ai très peur en moto - et j'ai fait le tour de nouvelles guest-house qu'on m'avait signalées pour être sûre d'être assez précise dans mes réponses, parce que le parc hôtelier de Mui Ne s'élargit à une vitesse exponentielle.

J'ai passé une autre demi-journée à répondre aux demandes de renseignements, avec les tarifs, les avantages et les inconvénients de chaque hôtel, bref, j'ai fait mon guide touristique en direct live, D-Day.

Je suis assez étonnée de constater que je n'ai reçu aucune réponse. Ce n'est pas la première fois, mais là, comme j'ai reçu des demandes en masse, la déception est de masse aussi !

Autre exemple : j'ai négocié un tarif avec un hôtel voisin que je considère comme un des meilleurs rapports qualité-prix du coin, qui est toujours plein parce que l'adresse se passe de bouche à oreille. Monsieur Hyen a accepté de baisser la nuit au prix souhaité par la famille, simplement par amitié. Je retarde le moment de lui dire que sa chambre reste libre, parce que je ne suis pas très fière de l'avoir dérangé pour des personnes qui n'ont pas pris la peine de répondre. Bien sûr qu'il la louera, mais je me demande quelle fiabilité je garde à ses yeux...

Alors si je peux donner un conseil aux Forumiste qui demandent des renseignements en message public ou privé, ayez au moins la courtoisie de prendre deux minutes pour renvoyer un message à la personne que vous avez sollicitée, ne serait-ce pour lui dire que ça ne vous intéresse pas, ou que vous avez changé d'avis, d'itinéraire, ou simplement envoyer un petit merci.

Le risque à la longue est que nous vous envoyions des réponses stéréotypées que vous trouveriez dans n'importe quel guide, ce qui serait à mon avis tout à fait contraire à l'esprit de ce forum.

P.S. : Bisou à Géraldine, globe-trotteuse, rencontre heureuse malheureusement trop brève, absolument pas concernée par ce post.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

J'apprecie votre message a sa juste valeur, et je suis pas etonne du tout de son contenu. J'ai ecrit plusieurs fois sur le Forum au sujet de l'attitude parfaitement mal elevee de nombreux francais, et je ne suis pas le seul qui ait abandonne toute idee d'aider ces gens-la, apres avoir maintes fois essaye de remettre sur le droit chemin des gens visiblement completement perdus (en ce qui me concerne, dans le Vieux Hanoi, un dedale de peties rues), et avec lesquels l'echange a ete plus que court : "Vous etes perdus?" "Non!" ("merci" est reserve aux chiens) ou a qui j'explique par ou passer et je n'ai droit ni a un merci ni a un bonsoir!

Il faut dire a leur decharge que Routard et Lonely Planet ne manquent de signaler de se "mefier des occidentaux qui vous abordent dans la rue, etc...")

En ce qui concerne la pensee que vous soyiez une agence ou autre, ne vous faites aucune illusion sur le monde moderne, ou "altruisme" est un mot inconnu et, par contre "egoisme" est tout le contraire, donc, si vous rendez service, il y a quelque chose de pas clair derriere.

Il est vrai aussi que de trop nombreux forumistes nous prennent pour une agence de renseignements et ne font aucun effort pour faire des recherches personnelles, y compris sur des sujets aussi betes que des billets d'avion a pas cher (alors qu'ils sont publies journellement dans l'Internet. Il est vrai que c'est moins fatigant de faire faire la recherche par quelqu'un d;autre, surtout si c'est egalement gratuit !

Ceci dit, j'ai eu maintes fois la chance -et ca continue- de "tomber" sur des gens extremement sympathiques, qui remercient -en public ou sur MP- et beaucoup sont devenus des amis apres que ne nous nous soyions rencontres a Hanoi. Donc, comme vous, je continue.

Suite a ce message, je m'attends a "l'allumage" reglementaire, mais j'ai l'habitude ! Je tiens tout de meme a signaler a ceux qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire que j'ai ecrit "de nombreux francais" et pas "tous les francais" -Je suis bien oblige d'ecrire "francais", vu que les autres "races" se montrent toujours tres sociables, a de tres rares exceptions pres, donc...
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JY Jysuisjyrest Regular ·
Je ne parle pas de touristes français mais francophones en l'occurrence, puisque nous sommes sur un forum francophone. Mes amis anglophones en ont tout autant à dire sur leurs contacts beaucoup plus élargis - au niveau des pays -anglophoniques.

J'ai aussi eu le chance de rencontrer des tas de personnes du monde entier que je n'aurais jamais connues en restant en France, et là, nous sommes bien d'accord, qu'est-ce que cest bon de dialoguer avec le monde !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
MO Mohamma2 Veteran ·
Bonjour, Le contenu de ton message ne me surprend pas... J'espère juste qu'il fera réfléchir certain(e)s... Pour ma part, je donne beaucoup moins d'infos sur l'Indonésie: marre d'être considéré comme un professionnel du tourisme, ni merci, ni au revoir, comme si nous faisions juste notre boulot! La dernière fois, je donne une info sur une formalité administrative, au lieu de me remercier on me redemande "Non mais c'est sûr cette info là??? Parce que si j'ai un problème après..." 🏴‍☠️ Bonne continuation....
ZE Zerbib Regular ·
Sauf messages antiques, je ne crois pas que le sujet ait été abordé, mais il me tient à coeur ces jours-ci. Parmi les Forumistes vivant au VietNam, nous sommes nombreux je pense à être sollicités en messages privés pour des demandes de renseignements et nous sommes je pense tout aussi nombreux à volontiers y répondre.

Comme le problème s'est répété ces derniers temps, je viens non pousser un coup de gueule, mais, disons, grimacer un coup sur la légèreté de certains comportements.

Pour mettre au préalable les choses au clair, je ne possède ni hôtel, ni restaurant, ni aucune action commerciale au VietNam, je rends simplement service comme j'ai aimé qu'on me rende service avant mon arrivée.

Premier exemple : la semaine dernière, j'ai pris un taxi pendant une matinée - j'ai très peur en moto - et j'ai fait le tour de nouvelles guest-house qu'on m'avait signalées pour être sûre d'être assez précise dans mes réponses, parce que le parc hôtelier de Mui Ne s'élargit à une vitesse exponentielle.

J'ai passé une autre demi-journée à répondre aux demandes de renseignements, avec les tarifs, les avantages et les inconvénients de chaque hôtel, bref, j'ai fait mon guide touristique en direct live, D-Day.

Je suis assez étonnée de constater que je n'ai reçu aucune réponse. Ce n'est pas la première fois, mais là, comme j'ai reçu des demandes en masse, la déception est de masse aussi !

Autre exemple : j'ai négocié un tarif avec un hôtel voisin que je considère comme un des meilleurs rapports qualité-prix du coin, qui est toujours plein parce que l'adresse se passe de bouche à oreille. Monsieur Hyen a accepté de baisser la nuit au prix souhaité par la famille, simplement par amitié. Je retarde le moment de lui dire que sa chambre reste libre, parce que je ne suis pas très fière de l'avoir dérangé pour des personnes qui n'ont pas pris la peine de répondre. Bien sûr qu'il la louera, mais je me demande quelle fiabilité je garde à ses yeux...

Alors si je peux donner un conseil aux Forumiste qui demandent des renseignements en message public ou privé, ayez au moins la courtoisie de prendre deux minutes pour renvoyer un message à la personne que vous avez sollicitée, ne serait-ce pour lui dire que ça ne vous intéresse pas, ou que vous avez changé d'avis, d'itinéraire, ou simplement envoyer un petit merci.

Le risque à la longue est que nous vous envoyions des réponses stéréotypées que vous trouveriez dans n'importe quel guide, ce qui serait à mon avis tout à fait contraire à l'esprit de ce forum.

P.S. : Bisou à Géraldine, globe-trotteuse, rencontre heureuse malheureusement trop brève, absolument pas concernée par ce post.

A notre époque, ton attitude n'est pas de l'altruisme, mais de l'héroïsme. J'habite en Thaïlande et dans ma manière de rendre service, je mets des limites bien précises. Celà me permet de n'être jamais déçu. Lorsque je rends un service, je me pose toujours la question suivante : où me situai-je par rapport à mon humilité ? Celà m'évite de devenir un héros après avoir perdu mon temps avec des ingrats qui ont su utiliser mon orgueil pour arriver à leurs fins et ce, gratos !!!! 😏
JY Jysuisjyrest Regular ·
où me situai-je par rapport à mon humilité ?

Votre message m'a fait sourire. Bien sûr que nous pourrions lancer un débat sur la part de l'orgueil dans l'humilité, de la vanité dans l'héroïsme, et de tous ces "touristes humanitaires" qui semblent avoir honte de simplement se payer un plaisir... le débat serait passionnant, mais le lieu n'est peut-être pas adéquat.

Pour ma part, je me souviens que, trois ans plus tôt, sur un lit d'hôpital, je nourrissais l'utopie de remonter sur mes jambes et de repartir voir le monde, et , sur un autre forum, des personnes m'ont répondu et m'ont redonné l'espoir. Je repense notamment à un vieil homme qui a passé des heures à m'expliquer le VietNam qu'il connaissait parfaitement et avec le recul, je pense que c'est plus lui qui m'a mise dans l'avion que ma carte qui a payé le billet.

Alors est-ce de l'héroïsme ? Non, je ne crois pas. Ne nous voilons pas la face, nous, résidents, sommes toujours friands d'une causerie en français, tellement reposante et libératrice - il est plus facile d'exprimer des émotions, des vérités plus profondes dans notre langue - comparée à notre sabir anglo-vietnamien qui ne nous permet souvent que des conversations superficielles.

Et comme le dit très bien Larsay, il reste ces deux personnes sur dix qui répondent, et cette personne sur cinquante qui est un miracle parce qu'elle est une rencontre inespérée.

Amitiés.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
AB Abalone Globetrotter ·
au lieu de me remercier on me redemande "Non mais c'est sûr cette info là??? Parce que si j'ai un problème après..."

Je me souviens d'une vieille histoire🙂

Une petite annonce sur VF pour rechercher un stage de marketing dans une entreprise au ViêtNam. Cette annonce trainait depuis un moment sans qu'il y ait une réponse.

Une "vieille connaissance" me critiquait de vouloir aider les touristes et pas une pauvre âme à la recherche d'un emploi.

J'ai relevé le défi pour lui trouver un stage de marketing dans une entreprise internationale d'origine australienne, en moins d'une semaine. J'ai aidé dans un premier temps à obtenir un visa express pour entrer au ViêtNam.

Ensuite, cela a mal tourné, car cette personne encore trop jeune n'était pas capable de se débrouiller pour trouver un logement convenable et qu'ensuite, son niveau de scolarité qu'elle m'a caché, était trop faible, car elle n'était qu'en première année d'une filière parallèle d'école commerciale (Bac + 1) dans une grande école de commerce au lieu de Bac + 3, si elle devait passer par des classes préparatoires comme dans une filière normale. Elle ne savait donc rien faire et refusait qu'on lui apprenne à comprendre et à travailler.

Elle venait ensuite sur VF pour essayer de trainer ma réputation dans la boue, mais son histoire ne valait pas la peine que je polémique, beaucoup de membres illustres de ce forum reconnaissaient le manque de contenu et de sérieux dans ses accusations. J'ai laissé tout le monde lui poser des questions. C'était une honte pour elle. Ce post a été supprimé, sans que j'ai fait une seule réponse!

Aider les autres, ça pourrait être dangereux pour soi-même, il faudrait qu'on soit déjà content qu'on ne nous cherche pas noise, alors sans les remerciements, c'est beaucoup moins grave!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Abalone, j'avais pensé a ton histoire, entres autres 😇 Amicalement.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AB Abalone Globetrotter ·
j'avais pensé a ton histoire, entres autres

T'as bonne mémoire🙂

Tu veux connaitre la suite? Un de mes "avocats" dans cette affaire, que je ne connaissais pas avant et avec qui j'ai correspondu pendant un certain temps après, m'a sollicité de l'aide pour trouver un stage à une autre demande!J'ai refusé de donner suite et on m'a fait la gueule depuis!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ZE Zerbib Regular ·
où me situai-je par rapport à mon humilité ?

Votre message m'a fait sourire. Bien sûr que nous pourrions lancer un débat sur la part de l'orgueil dans l'humilité, de la vanité dans l'héroïsme, et de tous ces "touristes humanitaires" qui semblent avoir honte de simplement se payer un plaisir... le débat serait passionnant, mais le lieu n'est peut-être pas adéquat.

Pour ma part, je me souviens que, trois ans plus tôt, sur un lit d'hôpital, je nourrissais l'utopie de remonter sur mes jambes et de repartir voir le monde, et , sur un autre forum, des personnes m'ont répondu et m'ont redonné l'espoir. Je repense notamment à un vieil homme qui a passé des heures à m'expliquer le VietNam qu'il connaissait parfaitement et avec le recul, je pense que c'est plus lui qui m'a mise dans l'avion que ma carte qui a payé le billet.

Alors est-ce de l'héroïsme ? Non, je ne crois pas. Ne nous voilons pas la face, nous, résidents, sommes toujours friands d'une causerie en français, tellement reposante et libératrice - il est plus facile d'exprimer des émotions, des vérités plus profondes dans notre langue - comparée à notre sabir anglo-vietnamien qui ne nous permet souvent que des conversations superficielles.

Et comme le dit très bien Larsay, il reste ces deux personnes sur dix qui répondent, et cette personne sur cinquante qui est un miracle parce qu'elle est une rencontre inespérée.

Amitiés.

Votre histoire fera pleurer dans les chaumières, je n'en doute pas une seconde. Elle a été inventée pour çà. Sur un forum, on peut raconter tout et n'importe quoi. Vous avez gagné !!! Vous avez mis en ligne un post qui vous place au centre du monde. Du moins le croyez vous. Votre histoire ne me fait pas sourire, je suis mort de rire.
PE Petris Regular ·
Salut,

Ce que tu dis est ressenti aussi je pense, à un degré moindre, par celles et ceux qui répondent à des demandes de renseignements sur différents endroits où ils sont allés. Comme toi, j'ai passé du temps à retourner mes archives pour trouver de l' info, envoyer des formulaires, compresser des photos.... pour ne plus jamais avoir de nouvelles. Je crois que c'est encore plus grave que de l'égoïsme : beaucoup de nos concitoyens sont tellement tournés sur eux mêmes qu'ils ne REALISENT même pas qu'on a passé du temps pour les aider, et donc n' IMAGINENT même pas qu'ils pourraient remercier. Tout leur est du. Du moment qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, ces ingrats t'oublient, ce n'est pas toi qui les intéresse, c'est ce qu'ils peuvent tirer de toi. C'est pour ça qu'il faut à mon avis privilégier les messages publics, au moins ça peut profiter à plus de monde.

Je n'ai pas lu les messages de réponse, j'espère que tu as reçu du soutien, et pas seulement des injures de ceux qui évidemment se sont reconnus. C'est comme ça en France maintenant, plus on est en tort, plus on agresse les autres. Je t'embrasse

Pierre
SI Siammarc Regular ·
Je ne lis que très rarement les messages autres que ce qui parlent de la Thailande ! mais la , le mot "renseignementicide " m'a interpellé😉

je comprend ce sujet et c'est très connu que le touriste français est loin d'être un bon touriste...Il en est de même dans la préparation de son voyage 🤪

Je tiens tout de meme a signaler a ceux qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire que j'ai ecrit "de nombreux francais" et pas "tous les francais" -Je suis bien oblige d'ecrire "francais", vu que les autres "races" se montrent toujours tres sociables, a de tres rares exceptions pres, donc...

Le français n'est pas une race , mais une nationalité , à moins de parler en argot et la ça devient très impoli de parler comme cela... Est une erreur !? ou renseignementicide😛
LA Larsay Globetrotter ·
Vous n'avez pas remarque ? En bon styliste, j'ai ecrit "race" entre guillemets, et pour une raison: les francais, c'est vraiment un cas a part, d'ailleurs, helas, qualifiee depuis depuis 3 ans dans une etude mondiale comme "le pire touriste du monde", avec les adjectifs suivants: "mal eleves, pingres, et raleurs" (les meilleurs sont les japonais, suivis des canadiens); j'ajouterais "pas heureux de vivre", vu le nombre de touristes francais que je croisent qui font des tetes d'enterrement alors qu'ils sont en vacances dans des pays magnifiques.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GE Getehem Globetrotter ·
Parfaitement vrai.

Je ressens la même chose dans les nombreuses demandes de renseignements qui me parviennent à propos de mon pays d'adoption, les Philippines.

Mais cette particularité des français ( et de certains suisses et belges aussi) ne se limite pas au tourisme.

C'est leur mode de vie, leur façon de s' inscrire dans la société.

Je vends sur internet dans le monde entier des produits technologiques. J'en suis arrivé à ne plus annoncer mes produits en France, car 85% des clients mécontents ou rouspéteurs sont des français....Et presque toujours par manque de connaissances soit de leur propre législation ( droits de douane, TVA), soit du mode d'emploi du produit ( qu' on ne lit jamais, bien entendu) , soit encore des contraintes liées à un envoi international par société de courrier express.

A titre d'exemple, ce dialogue sur MSN, la semaine dernière avec un acheteur français:

- Je vous ai payé hier, où est mon colis? ( remarquez l'absence de bonjour, comment allez-vous, etc....) - Votre colis a été remis ce matin à DHL Hong KOng qui vous le livrera à domicile. - Ah bon, ça tombe bien, he suis à la maison aujourd'hui. Vous savez s' ils livreront le matin ou l'après-midi?

Ce dialogue est absolument véridique et j'en ai bien d'autres exemples en stock.....

La société française ( et west européenne d' une façon plus générale, mais c'est surtout en France que cela se remarque) pour une raison qui m'échappe en partie , a complètement loupé l'éducation de ses jeunes générations, depuis 30 à 40 ans.

L'égoïsme forcené, l'égocentrisme sans aucune conscience sociale sont devenus la loi. Faut-il y voir le résultat des changements que nous avons voulu en mai 1968? Je le pense.

Notre idéal de liberté pour chacun, dans tous les domaines, que nous avons défendu en arrachant les pavés il y a 40 ans, a accouché d' un monstre : le français moyen d'aujourd'hui.....

La liberté revendiquée est devenue laxisme....Le droit à l'enseignement s'est transformé en droit au diplome, par exemple. DAns la vie de tous les jours, on a oublié d'enseigner aux enfants que ma liberté s'arrête là où commence celle de mon voisin....

On pourrait multiplier les exemples à l' infini....

JE sens que je vais encore me faire traiter de vieux réactionnaire, mais je m'en fous....c'est ma liberté, LOL!
ZE Zerbib Regular ·
Je suis d'accord avec le bilan que vous dressez. Le problème des français, c'est qu'ils ont jeté par la fenêtre et la religion et la morale républicaine. La faute à l'éducation nationale et aux parents d'élèves. La religion et ses lois sans nuances, on ne peut pas la regretter, par contre, la morale républicaine et ses lois contextuelles qui représente un vrai progrès spirituel pour l'humanité est un vrai trésor qui a été enterré. Le problème, c'est que la république n'a pas su intégrer tous ses citoyens, d'une part, ni en éduquer l'ensemble d'autre part. Par conséquent, on n'en a rien à faire du voisin, on se prend pour le nombril du monde auquel tout est dû et on siffle la marseillaise. Quand je vois le comportement de certaines personnes âgées, je ne suis pas étonné de celui des jeunes qui ne font que suivre leurs ainés. Fermez le ban.
SI Siammarc Regular ·
En effet ! je n'avais pas vu les guillemets ! Désolé !

Mais autant le mot renseignementicide m'a interpellé dans le bon sens autant le mot race m'interpelle !! je sais que les touristes ou les français à l'étranger sont .... mais parfois , ils sont peut être exigeants et cela dérange les habitudes d'autres...Je suis moi-même très exigeant dans certains cas , mais toujours avec respect des personnes et ça n'empèche que certains se sentent agressés.

Il m'est arrivé dans le passé de me faire passer pour un suisse ou un belge pour ne pas ternir notre blason 😛 . L'accent québécois , je le fais très mal 🤪😛!!!
FD FDB Globetrotter ·
Il m'est arrivé dans le passé de me faire passer pour un suisse ou un belge pour ne pas ternir notre blason 😛 . L'accent québécois , je le fais très mal 🤪😛!!!

pas bon de se faire passer pour un Suisse, les gens vont automatiquement penser que tu es très riche... 😛
Faby
SI Siammarc Regular ·
pourquoi ? suisse = riche ??? 14 mois en Suisse , je n'ai pas remarqué ça ?

En suisse je me faisais passer pour un suisse pour faire la morale à eux qui sont si bon pour la faire aux étrangers...quand un suisse jeter un truc par terre , je lui disait qu'il n'était pas en France et qu'il y avait des poubelles pour y mettre son ...
FD FDB Globetrotter ·
pourquoi ? suisse = riche ??? 14 mois en Suisse , je n'ai pas remarqué ça ?

non, ce sont les gens à l'étranger qui pensent cela des Suisses... nous autres habitants de la Suisse (suisses ou étrangers d'aillleurs) savons bien que nous n'avons pas tous un compte en banque qui déborde... 😉
Faby
LA Larsay Globetrotter ·
Soyez pas "desole" ! "Race" est un mot du vocabulaire francais, comme "negre", "arabe" "juif", tous mots qui ne sont pejoratifs que dans l'esprit des gens. En grand amoureux de la langue francaise, j'utilise precisement son vocabulaire. Ce sont les autres qui vous pretent de mauvaises intentions quand vous utilisez ce genre de mot, ce en quoi je leur repond...voir ci-dessus ! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BO Bobcat Veteran ·
Certains comprendront mieux ma signature maintenant.........😉

Bien souvent, même sur leforum, j'ai envie de dire aux "questionneurs" : "Ta connexion internet est assez bonne pour venir jusqu'ici ? Alors elle doit pouvoir te faire aller jusque chez Gogol et comme ca tu pourras lui poser tes questions sur les tarifs d'Avions, la validité des visas ou les vaccins à faire pour tel ou tel Pays !"

Comme dit plus haut, quand on ne se fait pas agresser par un questionneur mécontent de la réponse......... Oui, parce que en plus, il faut répondre dans le sens du poil......😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thai32 Regular ·
Pas grand chose a dire de plus, tres bon resume, je vis la meme chose mais heureusement cela se termine par de tres belles rencontres avec les forumistes sur Phuket. Il est certain qu il arrive que certains sont ingrats, tire le maximum de renseignements, et ne donnent plus de nouvelles par la suite !!!

De tote maniere ils se reconnaitront !!!

Bravo pour ce petit mot !!
MI MisterThib Regular ·
Hello jysuisjyrest,

je te rejoins et me retrouve dans ton message...

je reçois également de nombreuses demandes de renseignements en privé via VF ou via mon blog, concernant à peu près tout et n'importe quoi (hotel, transport, vaccin, visa, météo, etc...) sur les pays d'Asie du Sud Est. Je m'efforce d'y répondre. Et dans 9 cas sur 10, je n'ai AUCUN retour... c'est triste, et ça ne donne pas envie de répondre aux suivants !

Alors désormais, la plupart du temps, je limite mes réponses au minimum (notamment dans le temps passé à répondre !), et je ne développe que si j'ai un retour à mon premier mail...

Joyeuses fêtes à tous 🙂

Thib.
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
lle a été inventée pour çà. Sur un forum, on peut raconter tout et n'importe quoi.

Hello,

Aucune invention dans cette histoire et je ne pense pas que le but de jysuisjyreste etait de se placer au centre du monde. La connaissant personnellement et depuis un bon bout de temps, je confirme cette histoire. Meme s'il est de plus en plus difficile d'y croire, certains "miracles" existent encore dans notre monde et le soutien de personnes inconnues via un forum, un email ou un blog peut donner a la personne qui en a besoin la force necessaire de se battre au-dela de capacites qu'elle croyait limitees.

Au cours de mes deux annees d'expatriation au VN, j'ai moi-meme eu des moments de grande deprime et de decouragement. Grace a mon blog et a des personnes rencontrees sur le forum, grace a leurs messages d'encouragement et/ou de sympathie, j'ai pu, a chaque fois, relever la tete. Je les en remercie tous, grace a eux, je suis toujours la, je peux continuer a donner des renseignements a ceux qui en demandent (en public ou en MP) et, tout comme beaucoup d'entre les intervenants vivant a l'etranger, soit me rejouir d'avoir pu aider et nouer de nouveaux contacts, soit me desoler d'avoir passe beaucoup de temps pour aider des ingrats.

Il y a de tout sur les forums, des gentils, des pas gentils, des courtois et des grossiers, des humbles et des orgueilleux, etc. etc. Pourquoi continuons-nous ? Pour aider les autres, pour nous faire plaisir, pour remettre certaines pendules a l'heure, pour passer un peu de temps a dialoguer dans notre langue maternelle, pour se marrer entre nous dans les apartes, pour garder le contact, pour raler, pour s'instruire, pour echanger... bref, tout autant pour nous que pour les autres.

Cordialement, Pat
CH ChrisCool Veteran ·
Salut,

Au vu du titre de ton post, je n'ai pu m'empêché de le lire ! Je me suis bien évidement retrouvé dans tes propos. Mon site sur la Thaïlande reçoit entre 300 et 400 visites/jour. Tu peux donc imaginer le nombre de mails, appels sur Skype et même appels téléphoniques que je reçois.

Comme toi, je le fais avec plaisir et désintéressement. J'ai moi aussi été blessé par le comportement de certains qui me prennent pour une agence de voyage, qui me demandent de réserver pour eux puis qui ne viennent pas "parce que dans le train ils ont rencontrés d'autres touristes qui allaient dans une autre Guesthouse" (J'ai même eu le cas d'un couple qui après avoir été coucher ailleurs sans prévenir (j'avais fini par les appeler et ils m'avaient dit avoir été dans une GH qu'on leur avait proposé sur le bateau) m'ont presque engueuler parce que comme la GH en question n'était pas comme ils souhaitaient ils voulaient retourner à celle que je leur avait réservé mais qu'entre temps il n'y avait plus de place !!!). Ma crédibilité auprès d'hôtels ou GH tenus par des thaïs adorables est parfois compromise. (Dans l'ensemble, je leur envois tellement de monde qu'ils comprennent bien que je ne peux pas être responsable pour tous les abrutis qui existent sur cette planète !)

Je suis aussi surpris par le manque de retour que j'ai après que les vacances soient finies. Des gens que j'ai rencontrés, que j'ai baladés ou avec qui j'ai eu de longues conversations téléphoniques et aucun message ou commentaires une fois rentrés. Je me dis simplement que leur vie en France doit être bien dure pour qu'ils n'aient même pas de temps pour remercier...

Mais à côté de tout ça, tellement de belles rencontres, tellement de gens adorables croisés ici et là, tellement des gens avec qui je reste en contact, que je revois lorsqu'ils reviennent ou lorsque je rentre en France. Je suis invité dans toutes les régions de France, en Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Israël, Suède et d'autres pays encore.

Alors, lorsque je suis un peu blessé par des comportements "discourtois", je repense à tous les amis que j'ai depuis que je vis ici et je me dis que ça en vaut la peine et que je continuerais à renseigner les voyageurs...

Au plaisir de te croiser si tu viens en Thaïlande ou quand je passerais au Vietnam...

Chris Cool.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je ne parle pas de touristes

Bonjour, Tu as dis touriste ? Mot très mal vu (sourire) : On dit : Parcoureurs ! Très bien décrit par F.Amat : (Les expats ne sont pas oubliés, re-sourire)

http://www.cambodgesoir.info/...arang&Itemid=146

Félicitation pour ton post et pour les nombreuses réponses/analyses très pertinentes et très instructives car venant de la part de gens d’expérience qui vivent cela au quotidien. Je rajouterais qu’il y à plus grave dans les comportements avec des effets éprouvants et, dévastateurs à long terme : Les « Parcoureurs Killers » : Ceux à qui tu n’à pas répondu à leurs attentes et qui te poursuivent sur les forums où, pire sur ton adresse @ ou téléphone privé (que tu as eu la candeur de leur communiquer.) Grave aussi pour certains intervenants qui faisant remarquer certains travers à ces « Futurs Parcoureurs » se font insulter à longueur de post par des « poids lourds » du forum.

Bien sur personne ne se reconnaitra dans tous ces petits travers qui auraient ravi MR Delafontaine
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

(Je ne sais pas comment inclure cette vidéo, dommage)

Typique "humour juif", pas besoin de comprendre l'hébreu !

http://www.humourjuif.com/...s/videos.php?num=249

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LO Lolodesiles Globetrotter ·
marre d'être considéré comme un professionnel du tourisme, ni merci, ni au revoir, comme si nous faisions juste notre boulot! .

Selamat Pagi !

Ah toi aussi ! Ben moi j'ai coupé mes messages privés depuis plus de 6 mois... ce qui est bête c'est que ça coupe l'accès aux copains mais bon la plupart ils ont mon mail... ce qui est encore plus bête c'est que ça coupe l'accès aux NOUVEAUX copains 😕 Mais bon ce qui est bien c'est que ça coupe l'accès aux demandeurs d'hotels, de guides francophones, ou pire de "bons plans" 😠 et autres questions éminemment intéressantes qu'on lit à longueur de temps déjà dans les discussions. D'ailleurs, dans notre profil, à côté de "envoyer un message privé", ce serait bien qu'on puisse mettre un texte du genre "j'réponds qu'si j'ai envie" 😏 ou moins hard "pour les demandes d'infos, message public siouplait". Pas forcément un texte libre mais une option du genre "ce membre donne des infos en message public seulement".

C'est juste le reflet des temps modernes, l'internaute est un consommateur avant tout, et il est considéré comme tel partout où il se trouve, donc forcément il s'adapte à son environnement 😛

Peut-être aussi que je traine trop en rubrique Asie du Sud-Est, car (le célèbre) Simon qui traine beaucoup dans la rubrique rando me dit qu'il est moins confronté à ce problème (c'est sûr qu'on doit moins lui demander des adresses d'hôtels... à la place on doit lui demander des marques de tentes 😏)

Ceci dit, pour fréquenter un peu les forums anglophones quand le savoir wikipédien de VF n'est plus suffisant pour certains coins paumés d'Indonésie, je dois reconnaître que l'ambiance francophone reste encore 100 fois meilleure !!

Et pis j'aime toujours VF quand même, on est un vieux couple maintenant 🙂
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LA Larsay Globetrotter ·
Oh la la, quel lyrisme dans le sacerdoce ! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ZE Zerbib Regular ·
Ouais..... et dans tout çà, on s'occupe et on donne du sens à sa vie.... C'est une belle histoire. Merci de nous l'avoir racontée. 😏
ZE Zerbib Regular ·
Oh la la, quel lyrisme dans le sacerdoce ! 😏

C'est sans l'ombre d'un doute sacerdotal !!!!!! Il y a encore des saints sur terre. On va faire une demande de béatification à Benoit XVI. Ce n'est cependant pas dans le vrai esprit chrétien qui veut qu'on ne fasse connaître à personne ses bonnes actions. Là, c'est les trompettes de Jéricho !!!!!! Oïez braves gens !!!!!! 😉
LE Leucateplage Veteran ·
salut larsay

je pense que de toutes les réponses de ce post c est ontippac qui a le mieux répondu son sacerdoce est egalement le tien et de tous ceux qui on répondu😎 on est sur ce forum avant tout pour se faire plaisir sinon on est sur celui du guide du routard ou l on se fait bien chier😉 la satisfaction personnel que l on en tire n est elle pas suffisante pour justifier tout les (bravo, felicitatins , t est le meilleurs..etc)que l on ne recoit pas et puis quand de temps en temps on recoit la gratification de nos actes gratuit n est ce pas plus valorisant que quand c est systematique(la qualité plutot que la quantité) encore BRAVO a tous et toutes pour participer a la qualité de VF FORUM c est pas une lecon de morale c est juste un remerciment a votre sacerdoce biz et bonne fètes benoit
RE Renosu Globetrotter ·
evidement ceusses qui demandent des renseignements en prive c'est les lourdingues car toutes les bonnes infos sont deja sur les pages du forum (evidement ca change toujours un peu) et les blogs comme le tien thib ou d autres comme loic , petites bulles etc se suffisent a eux meme

je suis surpris quand meme par ceux qui s occuppent des reservations etc 😛😛, pourquoi pas bientot avancer l argent des billets car dcetains sites n acceptent pas certaine cartes🤪
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Ce n'est cependant pas dans le vrai esprit chrétien qui veut qu'on ne fasse connaître à personne ses bonnes actions. Là, c'est les trompettes de Jéricho !!!!!! Oïez braves gens !!!!!!

Je n'ai rien a f... d'avoir ou pas un "vrai esprit chretien", je suis athee.

Cordialement, Pat
ZE Zerbib Regular ·
Bref, sans foi ni loi. C'est ce que sont les athées comme Staline, par exemple. Alors pourquoi nous faire croire que tu joues un rôle de dame patronesse dans la vie ?
SE SeniorCH Globetrotter ·
En suisse je me faisais passer pour un suisse pour faire la morale à eux qui sont si bon pour la faire aux étrangers...quand un suisse jeter un truc par terre , je lui disait qu'il n'était pas en France et qu'il y avait des poubelles pour y mettre son .

Tu es un vrai marrant, toi !

Tu sais reconnaître un Suisse (majuscule, je te signale) dans la rue, toi ? Il avait un coucou sous le bras et tenait une vache par la queue ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SI Siammarc Regular ·
Désolé! si je vous ai offencé... mais pendant 14 mois en Suisse , j'en ai pris plus souvent qu'à mon tour...

Tu sais reconnaître un Suisse (majuscule, je te signale) dans la rue, toi ?

En Suisse , on a de grande chance de tomber sur un Suisse et si il n'avait pas été Suisse , il me prenait pour un Suisse ....
LA Larsay Globetrotter ·
Non, pas sans foi ni loi, comme les H'mongs et moi : ni Dieu ni Maitre 😄
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bref, sans foi ni loi. C'est ce que sont les athées comme Staline, par exemple. Alors pourquoi nous faire croire que tu joues un rôle de dame patronesse dans la vie ?

😏😏😏 Je crois que tu as vraiment un gros probleme, toi.

Comme j'ai un peu de temps et que tu veux jouer sur ce terrain, je me permets de te signaler que tous les athees ne sont pas communistes; qu'apres avoir verifie la signification exacte du mot athee : "Qui nie l'existence de Dieu" , je corrigerais mon message en me qualifiant plutot d'incroyante "(Personne) qui n'a pas la foi religieuse". En effet, je ne peux me permettre de nier l'existence de Dieu, ce serait faire preuve de beaucoup trop d'orgueil. Le fait est que je ne l'ai jamais rencontre, que personne n'a encore reussi a me prouver son existence et que, partant, je choisis de garder mon scepticisme;que de nombreux dictateurs sanguinaires se revendiquent(aient) d'une foi religieuse profonde;que depuis des siecles, voire des millenaires, des hommes s'entretuent au nom de la religion;que le bouddhisme est une philosophie et non une religion (ceci pour t'orienter sur mon choix philosophique). C'est toi qui a la facheuse tendance a faire un amalgame entre le fait d'essayer de faire le bien et l'appartenance a la religion chretienne. Si tu relis mes posts, je n'y ai jamais fait allusion. Le mot "miracle" que j'ai utilise, l'etait suivant cette definition : "Chose surprenante qui se produit de façon inattendue" et non suivant celle-ci "Fait positif extraordinaire, en dehors du cours naturel des choses, que le croyant attribue à une intervention divine providentielle et auquel il donne une portée spirituelle".

Il serait peut-etre temps que tu te remettes en question et que tu evites de coller une etiquette sur les gens, essaie, tu verras, on se sent beaucoup plus libre, la meditation a un effet extremement relaxant et elle ouvre l'esprit, ce qui facilite grandement les relations sociales.

Cordialement, Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
ni Dieu ni Maitre 😄

Hello,

Je n'irai pas jusque la, je crois qu'avec Su, je suis tombee sur le mien 😏😏😏😏😏😏😏
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, resumons le pb : Dieu est parfait, n'est-ce-pas ? (du moins, selon les Chretiens). Et il a fait le monde (en 7 jours 😮 ). Etant parfait, il n'a pu que creer un monde parfait, or 🏴‍☠️😕😠🤪🙁 . Il y a la une logique qui m'echappe. Si c'est pour se venger du peche originel, il est plutot vindicatif, le Dieu des chretiens ! Entre le KGB et l'Inquisition espagnole, je vois pas une grande difference ! Oh la la, qu'est-ce qu'on est pas en train de "demarrer 😏 !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ZE Zerbib Regular ·
Bref, tu es agnostique. Encore faut il connaitre le sujet dont on parle, surtout s'il s'agit de soi-même.

Je n'ai pas trop de temps, mais je souhaite corriger une énormité de ta part. Je vis en Thaïlande où le bouddhisme est religion d'état. C'est inscrit dans la constitution. C'est le roi qui désigne le patriarche. Fermez le ban.

De toutes façons, si tu connaissais le bouddhisme, tu ne sortirais pas une ânerie pareille.

Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Cesse donc d'aborder des sujets auxquels tu ne connais fichtrement rien.

En ce qui concerne les dictateurs, ce sont les communistes athées qui ont, et de très très loin le record du nombre de victimes : Mao Tsé Toung, Pol Pot et Staline n'ont rien qu'à eux seuls plus de 100 millions de morts à leur actif. Et Hu Jin Tao continue avec les ouigours, les tibétains, divers opposants et les falungong. Si on ajoute les victimes d'Adolphe, des dictateurs africains et sud américains, tous d'ailleurs pas forcément croyants, on arrive à un total minable, si je puis m'exprimer ainsi. Crois moi, on interdit les signes nazis et on a bien raison, mais on devrait aussi interdire tout ce qui rappelle le communisme comme la faucille et le marteau et consorts. Mais il faut vendre des Airbus, n'est ce pas ?

Heureusement, on ne peut pas interdire les gens arrogants sur les forums : celà permet de bien rigoler. Où est qu'il va ton thread ?

PFFFTTTT.....
SE SeniorCH Globetrotter ·
En Suisse , on a de grande chance de tomber sur un Suisse et si il n'avait pas été Suisse , il me prenait pour un Suisse ....

Ben non, justement.

Pour ton info, à fin 2008 il y avait 40% d'étrangers à Genève et 26% en Suisse.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ZE Zerbib Regular ·
Bon, y a paslfeu au lac pour autant et yapadminaret non plus !!!!

PFFTTTT...

🏴‍☠️

Quand on est suisse (avec une minuscule). Pour mémoire en français (français français), on met une majuscule lorsqu'il s'agit du Pays : "la Suisse". Lorsqu'il s'agit d'un national, on écrit "un suisse". Lorsqu'il s'agit d'un laitage on écrit un petit suisse. S'il vous plait !!!! Peut-être qu'en français suisse (avec une minuscule, ne vous déplaise !!!!) on fait autrement, mais ici on est sur un forum français français même s'il accepte tout le monde. Y compris les suisses. Petits ou grands.

On ne reconnait pas un suisse parce qu'il tient une vache par la queue, mais parce qu'il a un accent un peut trainant. 😏🏴‍☠️ 😏😏😏😏😏😏!!!!!!!!!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ah ah ! Voilà le donneur de leçons universel. Bienvenue, et voilà pour ton grade:

Quand on est suisse (avec une minuscule).

Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai tout simplement plus corrigé le 2ème message du membre qui a vécu 14 mois en Suisse.

.

Pour mémoire en français (français français), on met une majuscule lorsqu'il s'agit du Pays : "la Suisse"

Sans blague ? Et une majuscule à pays aussi ?

.

Lorsqu'il s'agit d'un national, on écrit "un suisse".

Non. On écrit un Suisse.

.

Lorsqu'il s'agit d'un laitage on écrit un petit suisse.

Ravie de l'apprendre. Quand ce n'est pas un laitage, on dit un petit Suisse.

.

S'il vous plait !!!!

En français français (celui que je parle et que j'écris, ) on met un accent circonflexe sur le i de plaît et on ne met qu'un seul point d'exclamation.

.

Peut-être qu'en français suisse (avec une minuscule, ne vous déplaise !!!!) on fait autrement,

Les Suisses, et les Français quelque peu cultivés, préfèrent parler de "suisse romand" et ne mettent qu'un point d'exclamation à la fin des phrases.

.

mais ici on est sur un forum français français même s'il accepte tout le monde.

Là encore, tu te mets la main dans l'oeil: on est sur un forum canadien francophone.

.

Y compris les suisses

Ça devient grave chez toi: une majuscule même si cela te déplaît.

.

Petits ou grands.

Bravo, 3 mots sans fautes.

.

On ne reconnait pas un suisse parce qu'il tient une vache par la queue, mais parce qu'il a un accent un peut trainant

Accent circonflexe sur reconnaît. Un Suisse, majuscule, ne t'en déplaise, petit Français (avec une majuscule) qui ne sait pas parler le français. Un peu, sans t c'est plus juste. Et encore un accent circonflexe sur traînant, ça se fait même en français français des Français.

Tu aurais mieux fait de réfléchir 7 fois avant de venir me chercher sur la langue française, et qui plus est, sans connaître la différence entre un adjectif, un nom propre, un attribut et un nom commun.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bref, tu es agnostique. Encore faut il connaitre le sujet dont on parle, surtout s'il s'agit de soi-même.

Desolee, je ne suis pas agnostique. Agnosticisme : Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine. L'absolu ne se resumant pas aux dieux, je ne me considere pas comme agnostique, car je crois que certains "absolus" sont accessibles a l'intelligence humaine. Avant de traiter les gens d'ignares, il serait judicieux d'aller consulter un dictionnaire. Donc, je repete, je suis "incroyante" : (Personne) qui n'a pas la foi religieuse. Je suis d'accord pour admettre que le bouddhisme : Doctrine philosophique et religieuse fondée par Gautama le bouddha et dont les traits les plus marquants sont la bienveillance, la tolérance, le respect de la vie sous toutes ses formes.est une forme de religion : Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales, si l'on tient compte de la seconde partie de la definition (ou d'une réalité supérieure), mais dans ce cas, il faut egalement admettre que toutes les sectes sont une religion.

Cesse donc d'aborder des sujets auxquels tu ne connais fichtrement rien.

Tu serais tres etonne de mes connaissances en la matiere, mais je n'ai pas envie de m'etendre sur le sujet, ce n'est pas le sujet du post. D'autre part, si de ton cote tu as de grandes connaissances en matiere de bouddhisme, il semble qu'elles se limitent a la simple "connaissance" et non a son application (dont les traits les plus marquants sont la bienveillance, la tolérance, ...). A lire la facon dont tu traites les gens sur le forum, je me demande comment tu es percu par les Thailandais si tu les agresses de la meme maniere.

Heureusement, on ne peut pas interdire les gens arrogants sur les forums : celà permet de bien rigoler.

Je suis entierement d'accord avec toi, si c'etait le cas, tu serais deja dehors.

En passant, je te signale que SeniorCH a entierement raison, on ecrit "un Francais, un Suisse, un Belge, un Canadien". On ecrit "l'humour belge, la langue francaise, l'accent canadien, les banques suisses", j'y ajouterai "l'arrogance zerbibienne". (desolee pour l'absence d'accents, mon clavier est un qwerty).

Si on ajoute les victimes d'Adolphe, des dictateurs africains et sud américains, tous d'ailleurs pas forcément croyants, on arrive à un total minable, si je puis m'exprimer ainsi.

Tu oublies de parler des Croisades, de l'Inquisition, du Jihad islamiste, de l'IRA, etc... des centaines de milliers de morts au nom de la religion. Seuls les bouddhistes ne s'entretuent pas au nom de Buddha, raison pour laquelle il m'est tres difficile d'inclure le bouddhisme dans les "religions".
LA Larsay Globetrotter ·
Ah vous habitez en Thailande ! Je comprends maintenant votre ton agressif et parfaitement inacceptable, c'est une specialite du coin, ce qui est normal vu le niveau general des europeens qui s'y refugient parce qu'ils n'ont pas pu trouver de travail en Europe (ou autres raisons beaucoup moins avouables). Il y a 2 ans, j'ai baptise ce genre d'energumenes "les ayatollahs"; decidemment, vaut mieux rester au Vietnam (et j'ai vecu 7 ans en Thailande, DONC inutile de me sortir que je ne sais pas de quoi je parle). Evidemment, avec une mentalite de Taliban, vous n'avez meme pas remarque qu'ottlanpac reste toujours extremement courtoise (normale, elle est belge 😏 ), donc vos diatribes sont absolument deplacees.

Pour en revenir a l'Histoire, les cathos ont massacre ds le temps des populations entieres, a l'epoque ou le monde ne comptait qu'une centaines de millions d'habitants : les Atzeques, les Mayas, les Incas, autant de musulmans qu'ils ont pu pendant les Croisades, et meme entre eux avec les Guerres de religion, la Guerre de Trente ans, la Vendde (un vraie genocide auusi; vs avez surement jamais entendu parler des "Colles Infernales" de Turreau; Attila, Genghis Khan, Tamerlan, ils etaient communistes ? 1, 5 millions d'armeniens par les Turcs en 1919; et les Japs, vs savez combien de Chinois ils ont massacres entre 1932 et 1945 ? 800 000 personnes au Rwanda, sur 7 millions a l'epoque, ca fait un beau record aussi; . C'est marrant, tout ca, c'est pas des cocos ! Vous voulez continuer sur le sujet ? PAS MOI ! Par contre, je vous remercierai d'etre POLI ou d'oublier notre existence
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asiawis Globetrotter ·
Ah vous habitez en Thailande ! Je comprends maintenant votre ton agressif et parfaitement inacceptable, c'est une specialite du coin,

dommage de generaliser.... ce genre de tons est aussi tres present en france metropole. tu as une haine contre la thailande, mais evite de faire des generaliters , tu te rabaisse au niveau des gens que tu critiques....
KA Karima92 Regular ·
Bonjour,

C'est dommage que certains ne prennent pas le temps de dire "merci". De mon côté, je suis aussi déçue par l'attitude de certains q j'ai renseigné sur la Malaisie. Réactive, je leur répond assez rapidement mais le merci ne vient jamais 🤪 A croire que beaucoup nous prennent pour des offices de tourisme ! J'avais découvert VF quand je préparais mon 1er voyage là-bas et grâce aux VFistes, j'ai eu pleins d'infos (encore merci pour votre aide et vos conseils !!) D'ailleurs je prépare un voyage en Thailande et Cambodge...je pourrais solliciter certains d'entre vous 😛 moi je suis une VFiste POLIE 😇 A bientôt ! et ne vous prenez pas la tête avec ceux qui n'en valent pas la peine !
LE Lecorbeau ·
Il faut tout de même comparer des choses comparables. Le communisme n'existait pas lors de la guerre de trente ans ni lors des guerres de religion. Et pour ce qui est des khmers rouges, c'est d'actualité : 1, 7 millions de morts, c'est une belle proportion pour ce petit pays. Quant à Hu Jin Tao, il vient de condamner un dissident à 11 années de prison et il est en train de faire disparaitre des populations entières (tibétains, ouigours et membres de Falungong). Je vous souhaite d'avoir bonne conscience en défendant des voyous de ce genre. Ce ne serait pas mon cas à votre place.

Similar discussions

You might also like