Salut,
Je suis quasiment dans le même cas que toi, mais avec une Iranienne. Le timing est plus ou moins le même : début des démarches fin novembre 2010. CCM fin janvier 2011. Ensuite, il a fallu obtenir une autorisation de mariage du ministère de l'intérieur iranien, avec interrogatoires des RG locaux et multiples documents à fournir (les autorités iraniennes ne craignent pas les profiteurs bouffeurs du pain des Iraniens, mais plutôt les espions occidentaux, enfin bref.). Mariage mi avril 2011. Transcription du mariage et délivrance du livret de famille fin juillet 2011. Dépôt de la demande de visa long séjour pour ma femme aujourd'hui même.
Pour le rendez-vous pour la demande de visa long séjour, ici, pour les demandes classiques, ils donnent des RDV 2 à 3 mois plus tard (comme pour vous apparemment). Mais comme je suis en ce moment en Iran, on a pu avoir un passe droit et avoir un RDV 3 semaines après la demande.
Si tout se passe bien désormais, ma femme aura son visa avant fin septembre. 11 mois de démarches. Que ce soit côté iranien ou français, c'est vraiment un enfer administratif.
L'avantage que j'ai par rapport à toi si j'ai bien compris ta situation, c'est que moi, je suis en Iran et ai un accès un peu facilité à l'ambassade. Et étonnamment, le ton des interlocuteurs change du tout au tout quand c'est moi ou ma femme qui parle (elle parle pourtant français).
Concernant les documents à fournir, ça doit changer d'un pays à l'autre car ici, on ne nous a pas demander de justificatifs financier, ni de certificat sur la connaissance de la langue française et de la République.
Mais ce qui me dégoûte le plus dans tout ça, au delà des délais et du fait que le personnel de l'ambassade a tout fait pour nous dissuader d'entamer ces démarches dès le CCM, c'est tout le business qui est fait autour de ces demandes de visas. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais à Téhéran, ils demandent à ce que tous les documents traduits en français soient "légalisés", c'est-à-dire qu'ils mettent un simple coup de tampon sur le document (documents qui sont pourtant déjà délivrés par un traducteur officiel iranien et visés par les ministères iraniens de la justice et des affaires étrangères), coup de tampon qu'ils facturent près de 20 € ! C'est une taxe sur le dos des étrangers, ni plus ni moins, qui a en plus pour effet de montrer que la France ne fait aucunement confiance à un document fourni par une autorité iranienne... Dans notre cas, il n'y avait que deux documents traduits (acte de naissance et acte de mariage iranien), mais dans le cas d'une visa étudiant, il peut y avoir des dizaines de documents (diplômes, relevés de notes, attestations de stage et de travail, etc). Les candidats payent donc parfois plusieurs centaines d'Euros (sans parler des 90 € de frais de dossier), pour une demande de visa qui, dans de très nombreux cas, sera refusée ! Mais demandes dont le nombre augmente chaque année car elles sont "organisées" par le Service de Coopération et d'Action Culturelle... qui vend des cours de français, des cours de rédaction de CV, etc... Tout en sachant que le nombre de visas délivrés n'augmentera pas !
Bon, remarquez que tout ce business doit avoir l'avantage de financer l'importation en République Islamique de substances prohibées (pinard et autre champagne qui remplissent les valises diplomatiques) dont raffolent ces messieurs de l'aristocratie consulaire, et ce sans peser sur le budget de l'Etat Français. Une aubaine pour le contribuable !!!
Outre ces remarques peut-être un peu déplacées, j'avais une questions en plus pour ceux qui connaissent bien le sujet (je pense à Mehdi). J'ai bien compris que le visa long séjour était valable dans tout l'espace Schengen uniquement après la validation OFII. Je voulais savoir aussi si c'est un visa multiple entrées ou pas. Est-ce que nous pourrons, dans la première année de notre vie en France, partir à l'étranger (hors Schengen) pour quelques mois et revenir en France sans avoir à refaire une demande de visa ? Je dois aller en Russie de janvier à mars 2012 pour mon boulot et j'aimerais que ma femme puisse m'accompagner... et revenir en France ensuite.
Deuxième question : le visa long séjour pour conjoint de Français donne bien accès au marché du travail en France sans besoin de papiers supplémentaires, c'est bien ça ? En est-il de même pour faire des études ?
Merci,
et courage et patience à tous ceux qui sont dans notre cas.
gaël
http://www.sionjouait.com
"Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)