Retour des "Indes"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Retour des "Indes"

Oui je sais le titre de mon post peut sembler provocateur.....les....."Indes". Assurément je n'ai pas l'âme d'un colo, ni n'en partage les attentes. Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif.

Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels : ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR

Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR

Bus/train : pas cher, facile (même sans resa)

Dubitatif pourquoi ? J'ai connue l'Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an.

J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).

Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.

J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !

André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
VI Visitation Regular ·
une première réponse .. provisoire : Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité ...

quels questionnements ? quelle nouvelle gestion des relations et contacts ?

mais je crois comprendre .. l'appât de l'argent peut-être ? tu as raison de réinventer ce terme : "Les Indes" ...
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour André,

Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Ce n'est pas pour nous annoncer que le riz, le dhal et le tchai ont augmenté que tu as ouvert cette discussion . Si j'ai bien compris, c'est surtout les contacts avec les Indiens qui t'ont surpris . Mais comment ? Je pense à retourner en Inde l'hiver prochain . La procédure pour obtenir le visa est devenue plus longue et plus compliquée , soit, je m'adapterai . Mais les relations avec les gens ? Que veux-tu dire ? Ca devient partout money-money comme dans les coins les plus touristiques ? Mais encore ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
ST Stalingrad Globetrotter ·
Economiquement parlant, l'Inde s'est dés-isolée du monde après la chute du mur de Berlin. C'est normal qu'elle suive dorénavant la marche du monde avec ses côtés négatifs (la course à l'argent et à la consommation). Cependant comme l'Inde (une partie de l'Inde) est entrée dans la société de consommation plus tardivement et qu'elle avait au départ des structures sociales très fortes (religion, familles, castes, histoire, etc.) la société de consommation n'a pas encore tout "cassé", par certains côté elle fait des ravages (pollution, voitures envahissantes, TV envahissante aussi, etc.) mais d'un autre côté elle a fait sortir de la société de subsistance des millions de gens.
MO Moushika Globetrotter ·
Retour des "Indes"

J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).

Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.

J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !

André

Rien de neuf finalement , à part qu'André a dû gérer ses contacts autrement qu'à son habitude , mais qu'il retournera l'année prochaine et que nous sommes sensés attendre la suite de ce feuilleton palpitant
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AN Andre31 Regular ·
Bonjour, bonjour. Pardon je ne souhaitais pas me faire désirer quant aux premières réactions !

Ce que j'ai ressenti cette année, (la dernière fois que je suis allé en Inde, c'était en 2009) c'est une relation à l'argent très pesante, omniprésente et parfois malsaine. Je suis déjà allé plusieurs fois en Inde donc, et je m'étais "habitué" à être sollicité dans la rue. J'ai découvert cette année, que les relations que j'ai pu nouer sur place, avec des gens "normaux" (très gros guillemets, cad : middle class) avait également intégré ce comportement : je t'aide, je t'accompagne.......et in-fine, on parle de sous (à donner bien sûr). En 2011 je suis allé en Birmanie, en 2012 et cette année (février 2013) au Bangladesh = à aucun moment j'avais l'impression de me faire avoir. Les partages que j'ai pu avoir sur place étaient réellement amicaux et dénués d'intérêt (financier, matériel ou autres).

Voilà ce que je voulais évoquer. Je suis un inconditionnel de l'Inde (même si parfois j'en prendrais un pour taper sur l'autre !!!!!!) et j'y retournerais donc, mais (le fameux.....mais....!) je serais certainement plus sur la défensive.

ps: j'ai rapporté quelques plans du métro de ND. Si cela intéresse quelqu'un je peux envoyer par la poste.

Amicalement André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
MO Moushika Globetrotter ·
Merci d'en avoir dit un peu plus 🙂 .

J'aime toujours mieux imaginer un peu pire que ce n'est avant de partir plutôt que l'inverse et être déçue ou agacée ensuite . Je repenserai donc à ton témoignage avant de repartir en Inde ( la dernière fois, c'était en 2009 moi aussi ) .

Bons voyages à toi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
ST Stalingrad Globetrotter ·
"Des gens "normaux" (très gros guillemets, cad : middle class)" --> ça ne m'étonne pas c'est la middle class (de plus en plus nombreuse en Inde) qui est soumise (et qui succombe) le plus à la course à l'argent, qui est soumise (et se soumet) à une compétition énorme, qui est avide de réussite sociale (la plus clinquante possible). Au Kérala par exemple (ailleurs aussi peut-être je ne sais pas), il y a beaucoup de suicides de jeunes adultes et c'est notamment dû à cette pression sociale énorme qu'ils n'arrivent pas toujours à assumer. Ceci étant, je me garderais bien de généraliser. 🙂
VI Visitation Regular ·
... eh oui ... je te trouve assez philosophe, au fond, André la prochaine étape indienne, la voici (avant cinq ans) : des touristes occidentaux qui se font taper dessus, tabasser, car ils n'auront pas accepté de se faire gruger .. et comme le nombre (d'indiens) fait la force, je vois d'ici les bleus au corps et à l'âme de ces pauvres touristes mais aussi les retours d'infos assez désespérants.

l'Inde, ce n'est pas qu'il faut vite se dépêcher ... c'est que c'est cuit, tout simplement, pour tous ceux qui la connaissent depuis 20 ou 40 ans. à moins d'aller à la campagne, ou la-haut sur la montagne, mais rien que là.

ceux qui trop souvent depuis 15 ans donnent des pourboires dithyrambiques (à l'américaine) ont joué dans ce sens négatif; il n'y a pas que les indiens qui sont responsables. c'est bien vrai au fond : nous sommes tous, occidentaux, riches à milliards ! qu'on se le dise ...
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
GI Gilloug Veteran ·
Je vais en Inde depuis 10 ans et y étais encore l'an dernier.

Oui... la Vie n'est que Changement !

Pour revenir du Vietnam cet été... je vous dirais que l'Inde est encore un paradis sur terre question gentillesse et hospatilité désintéressée et je dis bien désintéressée. Sans doute faut il préférer la ruralité et fuir les spots touristiques (c'est ce que j'ai toujours préféré).

Voilà un extrait du message que j'ai posté sur le forum Vietnam à l'issue de mon voyage au Vietnam :

J’ai envie d’écrire un peu quelles ont été mes impressions (donc tout à fait personnelles) au cours du voyage, telles qu’elles me sont venues spontanément et progressivement. Pour le comprendre je précise que je suis un amoureux de l’Inde où j’ai voyagé un an en sac à dos en 2002 (il y a donc déjà plus de dix ans) et où je suis retourné souvent et encore l’été dernier.

Déjà, j’ai été surpris par les prix. Je m’attendais à ce que le pays soit beaucoup plus abordable. Mais hormis les cigarettes et la bière, tout est assez cher. Un repas dans le moindre resto conseillé par le Lonely à deux en prenant autre chose qu’un Pho revient très rapidement à 10 euros minimum pour les deux. (En Inde c’est 2 euros pour exemple)

Ensuite… je vais me faire tailler en pièce sans doute… mais… pour faire un peu de provoc : je dirais que j’ai adoré le Vietnam mais… pas vraiment les vietnamiens.

Les torts sont partagés et notre tort essentiel est de ne pas parler vietnamien. Mais du coup… à cause de cette barrière de la langue qui est insurmontable (il faut vraiment le dire) il n’est pas possible de nouer des contacts avec des « petites gens » : paysans, ruraux, vietnamiens lambda avec qui on pourrait échanger potentiellement quelques mots.

En trois semaines nous n’avons fait que deux rencontres spontanées et agréables : une à Hué et une autre avec des marins (dont l’un parlait bien anglais pour le groupe) sur les iles cham qui nous ont convié à leur table. Je mets les minorités ethniques de Sapa à part car… nous avions un interprète et pour le coup c’était très agréable.

De ce fait… on est en contact essentiellement avec les acteurs du tourisme et les commerçants. Et… après coup… quand je repense à tous les posts de ce forum que j’ai pu lire à propos de l’Inde où on peut lire les complaintes des gens sur les arnaques et escroqueries des indiens… Mais : ce sont des enfants de cœur à côté des vietnamiens !!! Jamais il ne viendrait à l’esprit à un indien, au beau milieu du fin fond de l’inde de vendre un article de son épicerie à un prix plus élevé à un étranger qu’à un indien.

Or, là, franchement : j’ai jamais eu autant l’impression de me faire autant avoir qu’au vietnam ! (pour rester poli) Même les souks de Marrakech sont transparents à côté de là bas ! Oui j’ai conscience que c’est sans doute un peu toujours la même rengaine mais… c’est ce qu’il y a d’énervant et qui gâche le voyage !

Déjà : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un prix pour les blancs et un prix pour les viets et c’est insupportable. Les prix des mêmes articles varient d’une boutique à l’autre. Un exemple concret : les cigarettes. Ils vendent toutes les mêmes et aucun prix n’est le même et il faut tout négocier… C’est fatiguant. Bon on finit par y arriver mais ca fatigue.

Beaucoup de commerçants profitent de l’incompréhension. C’est dommage. Je disais que les torts étaient partagés… c’est le cas. Par exemple : d’un côté, j’en avais ma claque des restos à touristes, mais d’un autre au moins les prix y étaient affichés. Cela nous est arrivé plusieurs fois de manger dans des restos de rue, ou dans des gares routières où personne ne parle anglais. On prenait la même chose que tout le monde en désignant du doigt ce que l’on voulait pour se faire comprendre et… comme par hasard… au moment de l’addition : on payait plus que les autres. Donc c’est juste minable.

Ensuite : si les paysages sont dépaysant, et sublimissimes, le voyage l’est beaucoup moins qu’en Inde qui est – je le répète – mon curseur. J’ai eu la sensation que le Vietnam avait créé des sortes de « couloirs touristiques » où précisément le mélange ne se fait pas (à part dans les grandes villes justement) et au final on est toujours entouré d’autres touristes (plus ou moins sympas bien entendu) mais peu au contact de la population. On est parké entre touristes. Les bus, les trains sont affrétés pour les touristes. Les zones d’hotels : il n’y a que des touristes etc… Le summum : les homestay du Delta ! Une blague !!!

EN inde on est beaucoup plus proches des gens. Le contact est bien plus facile puisqu’ils parlent tous anglais et… cela apporte un vrai plus au voyage et à la découverte grâce aux rencontres. Etant moins de touristes on peut traverser tout un état sans croiser un autre blanc… ce qui n’est pas le cas au Vietnam. Je pense que les choses vont largement s’empirer et il est temps d’y aller vite avant que ce soit la Thailande bis… et je crois que c’est ce qu’ils veulent et sans doute ont-ils raison dans leur intérêt.

Nous retiendrons les paysages bien plus que les gens avec lesquels nous avons été en contact…

Toujours pour la comparaison, je n’ai ressenti aucune ferveur religieuse ni aucun mysticisme dans la société vietnamienne en comparaison de celle qui est en œuvre en Inde et du coup… aucun site visité ne m’a « émotionné »… Mais bon, on n’y va généralement pas pour ça^^ "

Je me permets de vous soumettre cela car... peu de gens du forum Vietnam sont allés en Inde et je peux vous dire qu'en allant ailleurs qu' en Inde ... je me suis vraiment rendu compte du côté encore bien authentique et humain de l'Inde et des indiens.

J'ai constaté la montée en puissance économique de l'Inde et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... mais après mon voyage de l'an dernier, j'ai tout de même le sentiment que... au fond... les indiens, les Hindous surtout ne changent pas. Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie. Et cette chaleur humaine, ces sourires, ces attentions gratuites : je les ai senties aussi vives l'an dernier qu'il y a dix ans.

Bien sûr... avec le développement touristique ... surviennent les tentations, les excés et les désagréments mais... franchement... l'Inde est encore ultra préservée et... la bonne nouvelle c'est qu'avec 1 milliard 400 millions d'indiens... même si le tourisme augmente, les touristes seront toujours bien dilués et digérés...!
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
AN Andre31 Regular ·
Bonjour merci à tous pour vos commentaires, réflexions et ressentis. Je suis assez rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir relevé ces nouveaux fonctionnements.

Analyse pertinente de Stalingrad (comme d'hab. !) et je vais dans le sens de Gilloug ...."J'ai constaté la montée en puissance économique de l'Inde et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie."

Je pense en effet que ce qui pourra "sauver" l'Inde contrairement à la Chine qui a connu un changement radical en moins de 20 ans, c'est son attachement à des traditions (bonnes et/ou mauvaises !!!!!🤪) mais qui la préservera partiellement d'une "décadence" à l'Occidentale ou à la Chinoise.

A suivre, dans .....20, 30, 50 ans ! (quand je vous dis que je reste optimiste====>pour ma longévité !😊)

André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
MO Moushika Globetrotter ·
Merci Gilloug, tu me rassures . C'est bien cette spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs, et ses montagnes, qui m'attirent en Inde , même si par endroits, elles sont "touristisées" . Les palais et compagnie, ne m'attirent pas . J'ai encore de beaux jours à envisager en Inde . En 2006, 2007 et 2009, lors de mes derniers voyages en Inde, je trouvais que les Indiens laissaient plus en paix l'étrangère que j'étais ( au Bengale, dans le Bihar, le Sikkim et l'Himachal Pradesh ) . No problem, donc .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Gilloug

Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs

Moushika

cette spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs

Jamais mis les pieds à Bali ? 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Moushika Globetrotter ·
Oh si, j'ai mis les pieds à Bali . Rien à voir .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AD Adye Veteran ·
Ben si , un peu à voir :

C'est de l'inde du Sud à Mahabalipuram que partir ceux qui influencèrent Bali , etc ...

C'est à Mahabalipuram que s'établit la dynastie des Pallavas qui rayonna vers Bali, Sumatra et le Cambodge entre le VI et le VIIIe siècle. Ethymologiquement son nom veut dire le village du grand sacrifice (Maha, grand; bali, sacrifice; puram, village). Mais son nom originel était Mamallapuram ou village ded Mamalla, surnom d'un des plus grands souverains de la dynastie Pallava, Narasimharvarman Ie .
GR Greensnow Veteran ·
😉Dans Angkor on est en plein hindouisme
MO Moushika Globetrotter ·
Tu parles de l'histoire du 6e siècle et je parle de la pratique spirituelle actuelle , qui fait que l'ambiance de l'Inde est unique .

A Bali, on trouve bien des statues de Ganesh ou Sarasvati, mais l'ambiance est toute autre .

Un balinais, à qui j'avais dit que Bali était très différent de l'Inde m'avait répondu que ce sont les balinais qui pratiquent l'Hindouisme, pas les indiens . Une autre façon de dire que ce n'est pas pareil .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Et puis Bali est une île minuscule , partiellement hindoue, dans un pays majoritairement musulman.

Tandis que lInde est un immense pays où toutes les grandes religions sont pratiquées, avec une majorité d'Hindous .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
GI Gilloug Veteran ·
Jamais mis les pieds à Bali non !

J'attends que tu m'invites 😉

Les amoureux de l'Inde ne sont pas objectifs et je ne le suis donc pas ! Le post sur l'origine de Bali est intéressant et je vous en remercie. Mais... ca ne change pas grand chose pour moi, la maison mère reste Mother Barat ! Et à l'échelle d'un sous continent ! Donc comparons ce qui est comparable !

L'inde a des avantages immense du point du vue du voyageur. C'est un pays qui n'est pas hostile à l'occidental. C'est déjà un point capital. Ensuite, c'est un pays où l'on peut voyager quasiment partout, se déplacer, trés facilement : en raison d'un reseau de transport interne hallucinant, et l'absence de barrière de la langue insurmontable.

Côté spiritualité : Elle est active !! Angkor doit être magnifique... cependant je doute qu'il soit possible d'y faire encore le genre de rencontre que j'ai faite l'an dernier (cf : photo). Sans parler des innombrables maîtres spirituels de toutes les traditions encore présents (vivants ou morts) en Inde.

Bien sûr, l'Inde a aussi des désagréments et... sur le plan interne... souffre de maux catastrophiques en termes de corruption, de violence sociétale, de luttes des classes (oups pardon... castes) et l'expansion économique à l'oeuvre depuis 20 ans créent d'immenses bouleversements.

Mais... je pense... d'après mon ressenti... que comme le dit André... si l'occident (grâce à nos efforts répétés depuis des siècles) est ce qui se vend le mieux dans le Monde... l'Inde n'y échappe pas certes mais conserve ses taditions séculaires en raison de sa culture, sa religon plurimillénaire et la conserve mieux que 'autres peut être (je ne connais pas la Chine qui est citée en exemple).

Perso... oui j'ai vu des changements en 10 ans, déjà la modernisation du pays, l'augmentation des tailles des villes (au Tamil Nadu c'est frappant !), la montée de la classe moyenne dans le tourisme interne. Mais... sur le fond... question gentilesse et hospitalité... je n'ai pas vu de grands changements. Vraiment pas même.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
BR Brunomoncel Regular ·
Nous sommes retournés en Inde cette année après une première visite en 1992. Nous nous attendions à un véritable changement dû à la croissance économique du pays, la craignions peut-être même un peu, ben non! Oui! beaucoup de téléphones portables, à part ça, la même authenticité le même dépaysement. Certes, du tourisme interne, mais il nous a permis de passer des soirées avec des indiens en villégiature dans leur propre pays et nous avons beaucoup apprécié, c'est l’occasion de nouvelles rencontres, une nouveauté plutôt positive à notre goût. Un plaisir la première fois, un plaisir la deuxième.
MO Moushika Globetrotter ·
Merci beaucoup pour vos témoignages, Gilloug et Brunomoncel .

La "révolution socio-économique" , on me l'avait déjà annoncée avant mon voyage de 2006 . .... Oui, il y avait quelques changements, mais dans l'ensemble , c'était toujours l'Inde , avec plus d'Indiens en voyage dans leur pays .

No problem .😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
GI Gilloug Veteran ·
Vous étiez où cette année ?
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je me suis rendu, pour l'instant, 5 fois en Inde (première fois en janvier 1983 pour 6 mois). Je suis fou de ce pays et j'y retourne sous peu. A l'automne 2012 j'étais au Nord Vietnam. Je reconnais que les rapports sont durs à entretenir avec certains vietnamiens, surtout le long de la frontière chinoise : Lang Son, Cao Bang, ou en définitive on a plus à faire à des chinois qui ne sont pas les rois de l'accueil. Pour le reste la gentillesse des nord vietnamiens m'a beaucoup plus, sauf les employés du chemin de fer et quelques rabatteurs de bus. En Juin de cette année j'étais au Laos ou, là, vraiment j'ai compris ce qu'était la gentillesse désintéressée ainsi que le bonheur de rencontres dénuées de toutes arrières pensées.

Michel.
Carpe Diem
GI Gilloug Veteran ·
Je ne vais pas mettre tous les vietnamiens dans le même panier. Surtout que dans le Nord et... avec les minorité éthniques le contact était trés chaleureux.

Mais ... c'est vrai que globalement... j'ai pas senti chez les Vietnamiens la même gentillesse et le même acceuil, sans pour autnt dire qu'il était détestable.

En revanche : on m'a dit en effet sur place que Laos et Cambodge n'ont rien à voir et que ce sont vraiment les pays du sourire !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
SI Sitik Veteran ·
Tu m'inquiètes un peu. Mon dernier voyage en Inde date de 2008. J'ai du mal a imaginer que les indiens ont pu changer à ce point.
BR Brunomoncel Regular ·
Nous étions dans le sud de l'Inde, essentiellement Kérala et un peu Tamil Nadu.
GI Gilloug Veteran ·
Ok !

Ca me permet de poster aussi sur le fait que je pense qu'il y a une différence (comme dans de nombreux pays d'ailleurs) entre Nord et Sud.

A entendre les derniers ecchos en provenance de ND ou Varanasi (là où état André) je pense que le possible changement dans la relation avec les indiens est plus important que le Sud, le Centre ou l'Ouest beaucoup moins touristiques...
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
BR Brunomoncel Regular ·
Sûrement. Mais lorsque nous étions dans le nord en 1992, les relations étaient déjà fort intéressées. Les rencontres apparemment spontanées se terminaient toutes par des propositions commerciales. Nous en avions été surpris. Les choses ont peu changé semble-t-il, la prospérité économique a probablement intensifié les choses, mais elles existaient déjà.
AN Andre31 Regular ·
en effet Gilloug une différence certaine existe entre le "Sud" et le "Nord". Ce n'était pas mon premier séjour dans le Nord et je connais également le Tamil Nadu et le Kerala.

il serait amusant de savoir si cette différence est notable dans d'autres pays ! Vietnam, Thaïlande, ....Chili, Madagascar ou en France !....😉

A
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels : ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR

Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR

L'horreur!! Une angoisse me saisit.. Le prix des biddies? et celui du bhang lassi à Bénarès... A-t-il sérieusement augmenté? Mon premier voyage dans ce beau pays : 1972; Mon dernier voyage date de 1987 vais je trouver beaucoup de changements en Inde? Il parait que si on quitte les routes principales, par exemple pour prendre un bateau sur le Gange et qu'on débarque un peu n'importe où rien n'aurait changé. Est ce que le tourist camp ( Neru Marg à Delhi) tenu par des Sikhs du côté du fort rouge existe tjs?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA MAN18 Regular ·
Les choses ont peu changé semble-t-il, la prospérité économique a probablement intensifié les choses, mais elles existaient déjà.

N'exagérons rien, la prospérité économique n'a touché qu'une partie minime de la population indienne !

La classe moyenne, ou plutôt les classes moyennes, ne représentent guère qu'à peu près 20 % de la population. Les riches sont une infime minorité, certes très voyante. Le milliard restant est pauvre voir très pauvre....même si leurs conditions de vie se sont légèrement améliorées grâce entre autre à des programmes gouvernementaux.

Quant à l'appât du gain des gens au contact du touriste, c'est aussi dû à la vision bisounoursienne de beaucoup d'occidentaux qui pensent que l'hôtelier qui les reçoit correctement est un ami, leur chauffeur de 15 jours quasiment un membre de la famille ou que les personnes qu'ils croisent dans la rue et qui engagent la conversation sont forcément désintéressées 😏😏 D'où leur surprise quand les "amis" demandent un pourboire conséquent ou proposent une prestation commerciale 😕

Heureusement, il y a encore et il y aura toujours de vraies rencontres avec des gens vraiment sans arrière pensées, et qui prennent plaisir à simplement discuter. 😎😎😎
Le temps fuit sans retour.
GR Greensnow Veteran ·
😉Complètement d'accord. L'économie indienne, progresse mais ne sera bénéfique matériellement que pour 1 partie infime de la population. C'était pas mieux avant et ne sera pas plus mauvais après. Néanmoins, c'est dans la logique de l'évolution de pas mal de pays d'Asie de se découvrir une classe moyenne et des riches en plus grand nombres. En gros comme chez nous avec de gros écart au niveau de vie ( entre le bas et le haut). Vivement l'eau potable au robinet etc....
DJ Djalma Globetrotter ·
Vivement l'eau potable au robinet etc....

Je ne buvais que celle là; elle ne serait donc pas potable? jamais eu de problème.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
😉Tu as complètement raison, faut surtout que tu continus à la boire aussi comme eau de jouvance
DJ Djalma Globetrotter ·
A une époque je n'étais pas le seul! dans toutes les gargotes un serveur distribuait des gobelets d'eau ( peut-être purifiée mais ça m'étonnerait) et rentré à ma guesthouse si j'avais une petite soif et la flemme de sortir j'allais droit au robinet.. En Afrique ça m'a valu des ennuis intestinaux mais sans gravité mais maintenant où que j'aille, sauf impossibilité je ne bois plus que de la bière! Je me suis tjs refusé( surtout en France!) à payer de l'eau fut elle minérale, 100 fois le prix de celle du robinet
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gilloug Veteran ·
Si tu comptes rééditer l'exploit lors de ton prochain séjour : prends une bonne assurance rapatriement et checke les disponibilités de chambres individuelles en hopiaux français pour le retour ! 🤪
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
SI Sitik Veteran ·
😉J'ai vu des marmailles se laver les dents à même l'eau du fleuve. Les femmes y puisent l'eau pour faire la vaisselle. Mais nos organismes occidentaux "aseptisés" s'accommodent mal des bactéries asiatiques.
JU Jujuluberon Veteran ·
Si tu comptes rééditer l'exploit lors de ton prochain séjour : prends une bonne assurance rapatriement et checke les disponibilités de chambres individuelles en hopiaux français pour le retour ! 🤪

a chaque restaurant visité je boit l'eau que le serveur me sert , pour l'instant rien a declarer , par contre une question a andré , le chai a 8 ou 10 rps c'est le prix aux litre?
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Jujuluberon Veteran ·
Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif

un périple ? ouai en gros tu as visité quatre villes en inde quoi , pour mon cas j'y suis allé en 2007,2009 et 2012 et je trouve que rien n'a changé mis a par comme dit plus haut les tel portable et les klaxons .....
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
AN Andre31 Regular ·
Réponse à Jujuluberon....

"le chai a 8 ou 10 rps c'est le prix aux litre?" oui bien sûr et en plus on me proposait un petit verre de calva, un cigare et un massage. "...un périple ? ouai en gros tu as visité quatre villes en inde quoi" personnellement je ne "fais" pas un pays en collectionnant le nombre de villes traversées cher ami. Je préfère de loin me balader sur trois semaines dans 4 ou 5 villes, que de la jouer au touriste japonais qui "fait" l'Europe en 5 jours. Libre à toi de "faire" l'Inde en trois semaines et visiter 17 villes ! Ps, "périple ": chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est.

André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Tout-à-fait d'accord avec toi. J'y suis allé en 2007, 2009, 2010, 2011, 2012 et en ce moment même. Je ne trouve pas que les rapports ont vraiment changé en 6 ans. Cette année, l'augmentation des prix est assez nette mais en temps le taux est à quasiment 90 roupies pour 1€. Peut-être que notre ami André est tout simplement entré en "contact" avec plus de gens que lors de son premier voyage. Ce qu'il décrit n'a rien de révolutionnaire. Les gens de classe moyenne était déjà comme ça en 2007 et sûrement avant. Bien au contraire, on en trouve même de plus en plus qui sont complètement désintéressés. Il faut aussi penser qu'en Inde, chacun veut sa part du gâteau de l'ouverture à la libéralisation, vendues à grands renfort de pubs (débiles, il faut bien le dire...). Nous, avec nos dizaines de milliers de roupies dans nos poches, nous sommes un espoir pour celui qui cherche à faire de l'argent facile pour s'acheter le dernier téléphone portable qui lui fera sentir qu'il est un peu de la classe moyenne. C'est un peu chiant pour nous, mais peut-on les blâmer?
AT Atila Globetrotter ·
J'ai découvert cette année, que les relations que j'ai pu nouer sur place, avec des gens "normaux" (très gros guillemets, cad : middle class) avait également intégré ce comportement : je t'aide, je t'accompagne.......et in-fine, on parle de sous (à donner bien sûr).

Il faut dire que tu es allé dans des endroits plutôt touristiques.

Le thé dans la rue au Gujarat en 2012, c'était 10 R les 3... Et personne de "normal" ne t'y réclame encore de l'argent. Faut dire que les touristes (occidentaux), y en a pas ou si peu...
JU Jujuluberon Veteran ·
personnellement je ne "fais" pas un pays en collectionnant le nombre de villes traversées cher ami. Je préfère de loin me balader sur trois semaines dans 4 ou 5 villes, que de la jouer au touriste japonais qui "fait" l'Europe en 5 jours. Libre à toi de "faire" l'Inde en trois semaines et visiter 17 villes ! Ps, "périple ": chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est. André

ecoute andré je veut pas qu'on se prenne la tete mais quand meme tu visite des ville hyper touristique , 4 villes et tu juge " les indes " ...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Jujuluberon Veteran ·
Tout-à-fait d'accord avec toi. J'y suis allé en 2007, 2009, 2010, 2011, 2012 et en ce moment même. Je ne trouve pas que les rapports ont vraiment changé en 6 ans. Cette année, l'augmentation des prix est assez nette mais en temps le taux est à quasiment 90 roupies pour 1€. Peut-être que notre ami André est tout simplement entré en "contact" avec plus de gens que lors de son premier voyage. Ce qu'il décrit n'a rien de révolutionnaire. Les gens de classe moyenne était déjà comme ça en 2007 et sûrement avant. Bien au contraire, on en trouve même de plus en plus qui sont complètement désintéressés. Il faut aussi penser qu'en Inde, chacun veut sa part du gâteau de l'ouverture à la libéralisation, vendues à grands renfort de pubs (débiles, il faut bien le dire...). Nous, avec nos dizaines de milliers de roupies dans nos poches, nous sommes un espoir pour celui qui cherche à faire de l'argent facile pour s'acheter le dernier téléphone portable qui lui fera sentir qu'il est un peu de la classe moyenne. C'est un peu chiant pour nous, mais peut-on les blâmer?

complètement d'accord avec toi ! ont peut pas blamer !!!!!!!!!!!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
GR Greensnow Veteran ·
personnellement je ne "fais" pas un pays en collectionnant le nombre de villes traversées cher ami. Je préfère de loin me balader sur trois semaines dans 4 ou 5 villes, que de la jouer au touriste japonais qui "fait" l'Europe en 5 jours. Libre à toi de "faire" l'Inde en trois semaines et visiter 17 villes ! Ps, "périple ": chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est. André

ecoute andré je veut pas qu'on se prenne la tete mais quand meme tu visite des ville hyper touristique , 4 villes et tu juge " les indes " ...

😉+1+1 Définition de Périple: périple, nom masculin sens Grand voyage

ou encore Long voyage comportant beaucoup d'étapes touristiques : faire 1 grand périple en Grèce (Larousse)😛 🤪Après c'est du pipeau pas japonais, mais plutôt de "Marseille" (expression approprié dans cette circonstance)

Le retour sur l'inde est plutôt faible dans l'analyse s'il y en a une au demeurant. Moi aussi je reste pour le coup dubitatif.

😛Celui qui ne sait pas où il va, va à côté. (proverbe chinois)
AN Andre31 Regular ·
et bé..................! Quelle mouche m'a piqué de rapporter les tarifs du cai en Inde ! qui est différent à ND d'un village du Bihar comme peut l'être celui d'un demi aux Champs Elysées et dans un village de la Creuse. Pardon pardon amis de la Creuse je ne vous injure pas promis juré ! ne m'agressez pas !

Quant au reste, perso je n'ai ni la capacité ni le désir de "juger" les indiens, ce n'est qu'un ressenti.

Week end prochain je vais acheter des magrets dans le Gers et c'est juré je ne ferais aucun commentaires sur les prix pratiqués ni sur les paysans qui les vendent. Pas envie d'avoir la Ligue des Droits de l'Homme sur le dos (ni les grammairiens qui feront des copiés-collés du Larousse évidemment)

Pauvre Gandhi, nous qui aimons ton pays (nous, je m'inclue) nous avons oublié l'essentiel de ton message (nous, je m'inclue à nouveau)

Si la famille de Gandhi prend connaissance de ce commentaire, je me tiens bien sur à sa disposition pour m'excuser d'avoir simplement évoqué un simple ressenti !

Belle et bonne journée.

ps: approprié prend un "e" dans cette circonstance (comme il est nécessaire d'être précis semble-t-il dans l'analyse)
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Pitié, laisses Gandhi en dehors de ça! Je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans tes problèmes d'arnaques à touristes 😄
GI Gilloug Veteran ·
a chaque restaurant visité je boit l'eau que le serveur me sert , pour l'instant rien a declarer , par contre une question a andré , le chai a 8 ou 10 rps c'est le prix aux litre?

Ca s'appelle tenter le diable ! Chacun ses choix que je respecte. Mais... bon... vu qu'il faut aussi informer objectivement les gens désireux de s'y rendre : il n'est pas conseillé de boire l'eau du robinet en Inde car des bactéries peuvent être présentes (avec une probabilité bien plus importante qu'en France) ou autres parasites charmants.

J'ai une connaissance qui a ramené une vraie saloperie : 6 mois de traitement à l'Hosto... il a failli y rester et personne au final n'a su lui dire ce qu'il avait vraiment si ce n'est une contamination par l'eau.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu comptes rééditer l'exploit lors de ton prochain séjour : prends une bonne assurance rapatriement et checke les disponibilités de chambres individuelles en hopiaux français pour le retour !

Pour moi il n'a jamais été question d'exploit.. j'ai voyagé un peu partout dans le monde et j'ai tjs bu l'eau du robinet que ce soit en Asie ou en Afrique et sur plus de 70 voyages je n'ai jamais été malade excepté en Afrique Sahélienne ( Niger) où j'ai été obligé de boire l'eau du fleuve ; je n'avais pas d'autre choix!! dans les villages perdus où j'étais il n'y avait pas d'eau minérale!! cette fois j'ai eu une bonne "tourista" mais c'est resté sans gravité voilà tout. Maintenant je ne voyage plus comme par le passé et même pour le Népal où je buvais systématiquement l'eau des torrents maintenant j'y mets des pastilles "micropur"! Par contre je n'ai jamais pris d'assurance pour mes voyages et c'est tjs le cas aujourd'hui.Je considère que mon assurance liée à ma carte bancaire est suffisante.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
ps: approprié prend un "e" dans cette circonstance (comme il est nécessaire d'être précis semble-t-il dans l'analyse)

Pauvre Gandhi, nous qui aimons ton pays (nous, je m'inclue) nous avons oublié l'essentiel de ton message (nous, je m'inclue à nouveau)

Sans doute mais je m'inclus prends un S et non un E! ( c'est pas le verbe incluer mais inclure!)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like