Voyage en Biélorussie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour à tous !!! Je souhaiterais me rendre en Bielorussie pour découvrir et voyager. Je compte m'y rendre avec ma propre voiture pour sillonner "la russie blanche". Quelqu'un saurait-il quel est le meilleur chemin pour s'y rendre, quelles sont les formalités aux douanes, quels papiers avoir (visa etc...) ??? En fait, si quelqu'un pouvait ayant déjà été en bielorussie en voiture pouvait m'expliquer un peu mieux comment organiser cette traversée et ce voyage...ainsi que le logement sur place...je pense faire une virée de 1 ou 2 semaines... Merci d'avance.
TH Thibjack ·
ben bon voyage d'avance dans la dernière dictature d'Europe!! pour s'y rendre, faut dejà un visa en plus du passeport en cours de validité, bien entendu. par ailleurs, prévois du bakchich et des cadeaux pour les douaniers (surtout si t'es en voiture!!) et pour la police que tu rencontreras sur ton chemin par la suite. Sinon à Minsk, tu dois avoir des hôtels à touristes (vaut mieux y aller d'ailleurs, pour les histoires d'enregistrement du visa), et je crois qu'il y a une auberge de jeunesse, regarde sur: www.hostelworld.com bon courage en tout cas!!
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

" ben bon voyage d'avance dans la dernière dictature d'Europe!! pour s'y rendre, faut dejà un visa en plus du passeport en cours de validité, bien entendu. par ailleurs, prévois du bakchich et des cadeaux pour les douaniers (surtout si t'es en voiture!!) et pour la police que tu rencontreras sur ton chemin par la suite. Sinon à Minsk, tu dois avoir des hôtels à touristes (vaut mieux y aller d'ailleurs, pour les histoires d'enregistrement du visa), et je crois qu'il y a une auberge de jeunesse, regarde sur: www.hostelworld.com bon courage en tout cas!!"

Faut pas exagérer...... On trouve un excellent site d'infos sur Minsk sur Inyourpocket, le guide gratuit. Moi j'irai certainement dans les mois qui viennent au Belarus. Tiens, en cadeau, la télévision biélorusse.

Michel
KN Knekes67 ·
Merci pour les idées et conseils pour aller en bielorussie !! et merci aussi pour les liens...sympa à vous !!!
KN Knekes67 ·
Merci pour les conseils et liens... Je voulais juste savoir quelle serait la meilleure route pour traverser la pologne ?? POZNAN et Varsovie ou alors plus au sud ou plus au nord ??? A quel endroit est ce le mieux pour passer la frontière pologne-bielorusse ?? Est ce que les douaniers polonais sont"sympa" ou pas avec les habitants de l'UE ??? Sont-il arrangeant moyennant bien sur backchich, cadeaux etc...??? Et est est qu'il y aura des déclarations a chaque frontières genre assurances a prendre ou déclarations d'objet, de voiture...???? Encore merci !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Attends.....

D'abord, tu y vas comment ?.......

Ensuite les douaniers polonais sont des douaniers de l'UE....

Michel
KN Knekes67 ·
Et bien j'irais au belarus en voiture, plus précisément a saligorsk au sud de minsk, je connais qqun, j'irais surement déja lui rendre visite... et puis déja un bon point pour moi pour la douane polonaise... merci des tuyaux !!!
IN Incompletude Regular ·
Il est relativement facile d'aller en Biélorussie en Voiture je n'ai jamais eu de problèmes mais j'ai toujours respecté les lois en vigueur en Biélorussie

Le trajet le plus facile à mon goût pour aller en Biélorussie en passant par TERESPOL BREST Je pars de Nancy, prendre direction Sarrebruck, ensuite Franckfort, 60 /80 km après Franckfort prendre la direction de Berlin en passant par Erfurt, Liepzig, puis 20 kms avant Berlin aller sur la Pologne, Franckfurt sur moder en suivant les indications sur les panneaux P.L (Pologne) A présent la Pologne étant dans l'espace Schengen, plus de douane, on passe sans s'arrêter, si vous pouvez faites le plein en Pologne le Diesel est moins cher, il y a en Pologne des stations et des hôtels en quantité incroyable et ouverts souvent toute la nuit.. Vous pouvez vous restaurer toute la nuit pour pas cher. Hôtels avec des prix corrects 20 / 35 euros Ensuite direction Varsovie ( WARZAVA) 100 kms après la frontiere prenez la direction de l'autoroute, la route jusqu'à l'autoroute est assez correcte refaite en grande partie depuis 3 mois. L'autoroute a désormais plus de 250 kms, vous avez 3 péages vous pouvez payer en euros, mais attention ils ne prennent pas les pièces (uniquement billets) pourquoi ..?? environ 3 euros par péage.. ! Vous pouvez payer le carburant avec les cartes de crédit L'autoroute est superbe, (neuf) attention il n'y a pas beaucoup de pompes à essence sur les 120 derniers kms. Ensuite il vous reste environ 100 / 120 kms pour arriver à Varsovie ( il m'est arrivé de mettre 3 heures la premiere fois pour arriver à Varsovie et là pendant la journée tout se complique tant la circulation est intense, j'ai opté pour passer Varsovie de préférence le matin très tôt et de faire le trajet au maximum de nuit et de préférence le dimanche ( pas de camions en Pologne le week end ) et je traverse Varsovie en 15 minutes en suivant les panneaux TERESPOL qui est la frontière avec la Biélorussie( BY) Il doit y avoir une route qui contourne Varsovie, mais je ne connais pas encore. De Varsovie à Terespol il y a environ 350 kms, route relativement correcte, en partie refaite, les grands axes en Pologne sont assez corrects malgré une quantité de travaux parfois pénibles, mais en dehors de cela, c'est l'enfer, routes défoncées par les camions, bitume creusé, route large qui se rétrécit à chaque pont ( les ponts ne sont pas encore élargis..!!), c'est parfois dangereux. Autre particularité en Pologne, les véhicules ou camions roulent parfois sur le bas coté pour pouvoir être doublés au centre des routes à 2 voies, j'avoue que cela demande une attention particulière et la plus grande prudence est recommandée..!! il y a environ depuis Nancy 1800 kms pour aller à la Frontière Biélorusse, 900 pour aller jusqu'à Berlin L'Allemagne est tout en autoroute gratuit, la Pologne 3 péages environ 9 euros les 3 . 7/8 kms avant Térespol, vous allez trouver une longue file de camions stationnés à droite pour tourner à gauche vers la douane TIR. Doublez cette file de camion la Frontière voiture est encore à 7/8 kms . Formalités pour entrer en Biélorussie. Vérifiez avant de partir que votre carte verte comporte bien la Biélorussie BY, ( sinon soucrivez une assurance) ne pas le faire c'est 300 euros d'amende au retour ..!! la Biélorussie exige un extincteur, une trousse de secours et un triangle, j'ai acheté un petit extincteur et ma voiture possède une trousse de secours et le triangle. Ne voulant irriter les douaniers, j'ai opté pour ces dispositions . Quand vous entrez dans la douane allez dans la file de droite, cela vous évite d'attendre dans une file qui n'est pas la bonne et qui est réservée au transit Russe et aux Biélos A la douane Biélorusse, on vous donne 2 papiers, un papier blanc double volet identique que vous devez remplir, il est en Russe et en Anglais, vous devez remplir les 2 volets, (si vous ne parlez pas Anglais je peux vous donner la traduction) Le papier d'immigration sera mis dans le passeport et donné à la police Un autre papier qui est votre titre de circulation, rien à écrire sur ce papier. Vous devez prendre une assurance médicale obligatoire, on prend cette assurance dans une petite cabane style ALGECO, qui se trouve à environ 80 / 100 m à droite de la douane en traversant une pelouse, Je suis tombé une fois sur une personne qui parlait Français, vous pouvez payer en Euros, environ 10 euros pour 30 jours, préparez de la monnaie pour payer, ( la personne de l'assurance n'a pas beaucoup de monnaie ) Quand vous avez l'assurance, vous revenez au poste où vous avez laissé votre passeport, les douanaiers vont contrôler votre voiture, j'ai toujours eu beaucoup de chance, pas de fouilles importantes, mais ils peuvent vider votre voiture. Quand votre voiture est contrôlée, vous allez dans un petit bâtiment ( contrôle transport ) pour avoir un tampon sur le papier de circulation que vous conservez soigneusement. Puis à la sortie vous avez encore un petit contrôle, qui ne m'a jamais rien demandé ..?? Un conseil très important.. vous avez droit à 2 bouteilles, un alcool fort et une bouteille de vin, ne dépassez surtout pas cela, sinon 250 euros minimum d'amende et confiscation. N'apportez pas beaucoup de nourriture, la Biélorussie refuserait certains aliments, mais je suis incapable de savoir lesquels..! L'électronique pour les cadeaux est taxée à 65 % alors prudence . J'ai décidé de ne rien apporter en général, comme je trouve tout à Minsk et franchement mon amie préfère avoir de l'argent pour s'acheter des fringues, les Biélorusses ont des tas de petits marchés avec des prix incroyables, ils connaissent les bons coins pour faire des bonnes affaires et comme les femmes sont très élégantes, avoir 1 000 000 de roubles ( 300 euros environ) en poche pour se faire plaisir, elles auront les plus beaux yeux de la terre. La mentalité Biélorusse n'est pas du tout comme en France, donner de l'argent n'est pas choquant.

Je reviens sur la suite du trajet, la douane passée, vous arrivez à BREST, achetez votre essence en Biélorussie, 0, 54 centimes d'Euro le Diesel, et 0. 58 centimes d'euro le paquet de Winston..!! Vous pouvez tout payer avec une carte de crédit, mais attention en Biélorussie on paie le carburant avant et ce n'est pas facile pour savoir la quantité à mettre dans le réservoir...!! je laisse ma carte de crédit à la caisse et je demande " Full" pour avoir le plein. Ensuite prenez la direction de Minsk en prenant vers la gauche, traversez Brest et ensuite vous avez un autoroute de 350 kms pour aller jusqu'à Minsk, belle route large, mais attention à bien respecter la vitesse, en particulier 30 /40 kms après Brest vous avez des villages qui sont sur l'autoroute et qui sont limités à 50 kms h Il ya a aussi des passages cloutés sur l'autoroute, alors respectez les vitesses, la police est souvent présente là où sont les limitations. Il faut moins de 3 heures pour arriver à Minsk soit environ 2150 kms depuis Nancy . Il y 2 ou 3 péages sur l'autouroute en Biélorussie pour les touristes 1 euro par péage, vous pouvez payer en euros.

Dans la quasi totalité des stations services, le prix des carburants est souvent affiché dans 3 monnaies, l'euro le $ et le rouble .

Tres IMPORTANT .. TRES IMPORTANT, le petit papier blanc format passeport qui vous est donné à la frontière et qui est votre titre d'immigration doit être tamponné par la POLICE à votre arrivée... DANS LES 3 JOURS Sinon vous êtes en situation irrégulière, et vous risquez vous et votre amie qui vous invite, une amende par personne qui peut aller jusqu'à 700 euros par personne .. Une fois je suis allé avec un jour de retard, ce fût un véritable bordel avec les autorités, 3 heures perdues à remplir des papiers et subir un questionnaire en régle........ amende sympatique de 15 euros par personne..mais je ne veux plus recommencer. Rouler en Biélorussie ne pose aucun problème, faire attention la nuit surtout en fin de semaine quand les jeunes rentrent de disco et de l'abus de la boisson locale...!!

Pour info, une fois j'ai mis 4 heures pour passer la frontière Biélorusse dans la période de Noël, il y avait un monde incroyable. On m'avait conseillé de passer le matin de bonne heure, ce qui est une grosse erreur, en passant vers 11 h ou midi je passe en 20 / 30 minutes

Oufffff, bon voyage et bon séjour en Biélo ..
Jean claude
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Excellent récit, merci, même si je ne prévois rien de ce type comme déplacement.

"Puis à la sortie vous avez encore un petit contrôle, qui ne m'a jamais rien demandé ..??"

C'était toujours comme ça, les frontières Europe de l'Est de la période soviet ; à la fin un dernier contrôle juste une ultime barrière sans rien de précis à faire.

Michel
IN Incompletude Regular ·
Enorme sourire pour la remarque sur la dernière barriere. Mais au retour à cet endroit on te fait ouvrir le coffre juste pour vérifier que tu ne caches pas dans le coffre ta créature Slave ..!!

Bonne soirée amicalement
Jean claude
KN Knekes67 ·
Merci pour toutes ces infos incompletude !!! Super sympa..si avec tout ca j'y arrive pas...[:P] Je vais reprendre contact avec les gens que je connais la bas pour refaire un petit voyage... Encore merci.
IN Incompletude Regular ·
merci pour la réponse.. J'ai oublié de parler de la partie Frontière Polonaise à Terespol, mais il n'y a rien à dire, un douanier passe à coté de votre voiture, pour prendre vore passeport et vous le rapporte 10 minutes après. Au retour, la Pologne étant l'entrée de l'espace Schengen à présent, le contrôle est plus stricte, surtout pour la vodka, et les cigarettes...! et ils vérifient bien, que personne n'est caché dans votre coffre.

Le trajet, Nancy, Minsk 2150 kms environ dont 1600 kms d'autoroute et 550 kms de routes à 2 ou 3 voies En partant le samedi matin vers 5 h, je suis à Minsk le dimanche en fin d'après midi, et je dors sur le trajet comme les "routiers"..!! dans ma caisse .

Petite précision concernant le petit papier blanc titre d'immigration, que vous devez faire valider à l'arrivée, ceux qui viennent par avion peuvent faire valider ce papier, à l'aéroport .... si vous résidez à Minsk. Par contre en venant en voiture, ou par tout autre moyen, vous devez faire valider ce papier DANS LA VILLE OU VOUS ALLEZ RESIDER . et cela dans LES 3 JOURS IMPERATIVEMENT.
Jean claude
FR FranParis ·
Bonjour Jean Claude,

Je tenais à te remercier pour tous les détails stipulés à propos de la Pologne et la Bielorussie même si cela remonte à quelques mois, cela va me servir car je souhaite faire un voyage avec mon véhicule de Paris jusqu'à Pinsk (190km après Brest), je pense que l'on a tous une bonne certitude des choses de la vie, je vais rendre visite à une personne qui habite Pinsk. Je voulais mentionner quelques détails, crois tu que j'aurais des soucis avec une BMW en plaques diplomatiques? cela me fait un peu peur mais je ne sais pas, vu les vols en Pologne. D'autre part je serais attendu à Terespol par cette personne. Je voulais savoir si certaines choses ont changées depuis ton dernier voyage en Bielorussie? j'ai l'intention de faire une alte à Berlin pour une nuit et ensuite traverser la Pologne d'un seul coup. Je te remercie d'avance en attente de ta réponse Fran
fran
IN Incompletude Regular ·
A la douane, Polonaise et Biélorusse il y a un couloir réservé pour les véhicules, corps diplomatique. J'ai vu les voitrures C.D, C.C doubler les files d'attentes, pour aller dans les couloirs réservés, sans problèmes. Le passage se fait très rapidement, pour ces "privilégiés".. lol Rien n'a changé depuis mes messages précédents Bonne idée de visiter Berlin, mais vu les prix, il serait prudent de réserver un hôtel à l'avance en fonction de ton budget, parce que les prix sont délirants et il est très difficile de trouver un prix correct à la dernière minute. En général je couche en Pologne et ensuite je visite Berlin dans le sens retour, Bon hôtel en Pologne pour 25 /35 euros avec parking fermé. Berlin c'est presque no limit ..!! et j'ai payé une fois 80 euros de parking pour une nuit et 290 euros avec le petit déj dans un hôtel modeste et j'ai cherché un bon moment ..!! Je ne sais pas trop comment ton contact pourrait t'attendre à l'intérieur même de la douane... ?? De même il te sera difficile de donner une heure d'arrivée, la Pologne n'est pas évidente à traverser, surtout en fonction de ton heure de traversée de Varsovie, il m'arrive de traverser Varsovie en 20 minutes la nuit et 2h / 2h30 pendant la journée en comptant les 30 kms avant Varsovie qui sont la galère . Les vols en Pologne..?? je ne peux pas dire, les hôtels sont nombreux, ouverts toute la nuit avec des parkings fermés. Mais tu auras la chance de passer la frontière Polonaise et Biélorusse en un temps reccord grace au "gros " avantage " de tes plaques. Tu peux doubler les files, je pense sans problèmes.

Bon voyage, et j'imagine tes motivations.. Amiclement Pour les autres cela varie de 1 h à 5 heures pour passer les douanes .
Jean claude
FR FranParis ·
Rebonsoir Jean Claude,

Je te remercie pour cette réponse aussi rapide.. et comment tu reconnais ce fameux couloir diplomatique a la Douane? Excuse moi de te poser autant de questions, je n'ai jamais été en Pologne ni en Bielorussie, ça sera ma première aventure coté Est, et de plus je ne parle ni polonais ni Russe, je pense que ça va chauffer pour moi!!! par contre je parle Français, espagnol et anglais courrant. Je ne savais pas que Berlin était aussi cher... en fait je voulais partager en deux le voyage et profiter pour me reposer, j'avais décidé pour Berlin mais si tu as une idée personnelle, je serais à l'écoute! je vois que tu connais assez bien la Pologne, et mon souci perso c'est la voiture, elle est repérable à 10 km, alors je préfère trouver un hotel avec parking fermé. Pour la personne qui vient me chercher à Terespol, elle m'attends avec son père en dehors de la Douane, c'est juste pour la langue au cas ou.... De plus tu as raison pour prévenir cette personne, je pense l'appeller 200 km avant de passer Terespol, mais tout cela se fera vers le mois de juillet ou aout, je ne sais pas encore. Pour ce qui est de transporter des cadeaux, je retiens les deux bouteilles que j'ai lu dans un de tes messages, mais j'ai un compartiment spécial dans mon coffre, et je pensais leur ammener quelques trucs d'ici, tu pense que je pourrais abuser? question un peu pertinente.. je pense, en plus je travaille pour l'ONU, avec le ministère des Affaires Etrangères et la Direction des douane de Paris, si je me fais attrapé, j'ésite... Pour te dire tout, ma motivation s'appelle Laura, Merci à toi de me lire et n'ésite pas à me conseiller si tu peux. Amicalement, Fran
fran
AR Arkadenta ·
Un conseil très important.. vous avez droit à 2 bouteilles, un alcool fort et une bouteille de vin, ne dépassez surtout pas cela, sinon 250 euros minimum d'amende et confiscation. DITAZ MOI, SVP l'alcool et sigarettes par personne ou par voiture?
IN Incompletude Regular ·
5 kgs de marchandises alimentaires 2 bouteilles d'alccol par voiture ( je crois ) Pour les cigarettes , une cartouche de 10 paquets de Winston en Biélo , c'est le prix d'un paquet en France..!!
Jean claude
AR Arkadenta ·
merci pour la reponse!надеюсь, все пройдет хорошо!peut etre que vous connesse, le voyager avec les chiens je besoin les papier complementaire? je voulu faire mon voyage avec chien. pourrait-il y avoir des problèmes à la frontière? merci d'avantage
IN Incompletude Regular ·
Je ne sais pas pour les animaux

Il faut téléphoner ou écrire à L'Ambassade de Biélorussie en France
Jean claude
AR Arkadenta ·
Merci quand même[:)]
GD Gdupont ·
Je viens de lire ce post (qui s'étale sur plusieurs années) et je suis un peu étonné de certaines remarques. Je suis ressortissant français mais je vis et travaille en république de Lettonie depuis 10 ans maintenant. J'ai très souvent l'occasion de me rendre professionnellement en biélorussie, russie et allemagne qui sont 3 pays avec lesquels nous avons énormément d'accords commerciaux. Eh bien je n'ai jamais rencontré de problème pour me loger à Berlin à moindre frais et l'on trouve bon nombre de pensions très propres de type B & B pour 25-30 euros par nuit à condition bien sûr de chercher un peu en s'éloignant des sentiers battus du "berlin touristique" véritable piège à gogos. Je vous conseille de jeter un oeil sur ce site qui référencie une grande partie des hotels et pensions à 30 euros/nuit et moins sur Berlin : http://www.berlin30.com

D'autre part, en ce qui concerne la bielorussie, même si je ne doute pas que l'on se fasse racketter en bonne et due forme aux grands postes frontières internationaux comme Brest, il n'en est pas de même aux postes frontières internationaux de moindre envergure. Par exemple en passant le petit poste frontière de piedruja entre la lettonie et le belarus (qui accepte les passeports internationaux) je n'ai jamais été délesté du moindre centime. Il n'y a qu'une unique barrière côté bielorusse et les contrôles de passeport / visas se font en une poignée de minutes. Par contre ce poste frontière ne permet pas le transit du fret n'étant pas équipé pour l'examen des cargaisons de poids lourds. Il existe des cartes géographiques en vente dans les bonnes librairies en Lettonie (mais ce doit être pareil en Pologne et dans les autres pays ayant une frontière commune avec la russie et / ou la bielorussie) faisant apparaître les différents postes frontières et leur caractère international ou pas (triangle blanc poste frontière acceptant les passeport internationaux, triangle noir poste frontière n'acceptant que les passeports locaux bielorusses, russes, lettons, polonais)

Pour ce qui est de l'enregistrement de sa présence auprès des officines de police, ceci n'est obligatoire que dans le cadre d'un visa privé (visa délivré suite à une lettre d'invitation rédigée par un ressortissant du pays). Dans le cadre d'un Visa d'affaires (délivré suite à une lettre d'invitation rédigée par une entreprise hôte du pays) ou d'un visa touristique (délivré via les agences de voyages par exemple), cette procédure est facultative. Il existe des tas de boites sérieuses sur internet (comme visa express par exemple) qui permettent d'obtenir facilement un visa de type business à un prix raisonnable ce qui a non seulement l'avantage de dispenser son possesseur d'un enregistrement auprès des autorités locales mais a également le mérite d'assouplir l'opinion de la milice en cas de contrôle d'identité (ils ont tendance a être plus méfiant vis à vis des visas privés)

Enfin j'ai lu dans les commentaires précédents que quelqu'un disait que la mentalité Bielo-russe était différente de la mentalité française car eux trouvaient normal de donner de l'argent. Ceci est complètement FAUX !! Ce qui est vrai c'est qu'énormément de femmes bielo-russes considèrent qu'il est normal qu'un ressortissant d'un pays de l'ouest leur donne de l'argent car ils ont "forcément les moyens". Ce comportement n'a rien de normal en soi et ne fait en aucun cas partie de la culture du pays mais j'ai pu l'observer de nombreuses fois lors de mes différents déplacements en Russie et Belarus. Ainsi il n'est pas rare de voir des ribambelles d'européens se faire traîner dans un supermarché pour remplir un caddie ou dans une boutique de fringues pour se faire habiller de la tête aux pieds. Je ne dirais qu'un mot : MEFIANCE ! Possédant des dizaines d'amis aussi bien hommes que femmes au belarus, aucun d'eux n'oserait se comporter de la sorte et une telle attitude relève de la plus haute impolitesse. Un conseil également pour terminer : Pensez à apprendre un minimum de russe de manière à vous épargner de belles déconvenues avec les "profiteurs", nombreux dans ces contrées.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

L'an dernier nous sommes passés en camping-car par le Bélarus pour nous rendre en Russie (Carélie). Nous avions demandé nos visas (Bélarus et Russie) par l'intermédiaire d'une agence bélarussienne. Lors de l'entrée au Bélarus cela se passe comme pour entrer en Russie. SURTOUT pas de bakchich, même si on vous réclame quelque chose. C'est interdit et vous risquez de vous faire pincer pour corruption. Avoir une attestation d'assurance rapatriement, même si on la fourni pour avoir le visa, certains douaniers tentent de vous en faire prendre une autre chez leurs "copains" des assurances. 6 jours au Bélarus (3 à Brest et 3 à Minsk) et pas d'enregistrement. Nous stationnions dans la cours d'un hôtel. Les routes sont bonnes et la police contrôle la vitesse. Brest et Minsk ce n'est pas Moscou ou Berlin, mais c'est propret et il n'y a pas de désagrément. Population sympa. Bon séjour A+

Brigitte

PS. Pour continuer sur la Russie, le passage de frontière est simplifié. Il n'y a juste qu'à faire tamponner le passeport (pays frère!!!)
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IN Incompletude Regular ·
En réponses aux messages reçus Ce n'est certainement pas moi qui parle de bakchich en Biélorussie.. douaniers condamnés, biens saisis, chef de la douane limogé, nombreuses mutations et grande surveillance aux douanes etc etc Pour se retrouver en prison, c'est probablement la seule chose à faire ..!! Pour le reste certains de mes messages sont anciens, je suis marié depuis 2 ans, je réside en Biélo environ 7/8 mois par an là bas. Bien entendu certaines petites tracasseries dues aux invitations personnelles ne me concernent plus. Mais elles restent valables pour ceux qui ne sont pas dans mon cas L'assurance séjour reste toujours obligatoire pour tous y compris pour moi . Pour le reste j'aime bien ce pays, même si au niveau politique, rien ne semble simple à nos yeux et la crise économique n'épargne pas ce pays.. L'inflation est dantesque et ce n'est pas simple pour les Biélos. Je trouve le climat bien plus sécuritaire qu'en France.
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Non ce n'est pas toi! J'ai simplement cliqué sur envoyer une réponse! Oui l'assurance rapatriement est et reste obligatoire, sauf qu'il l'a faut pour avoir le visa, alors pourquoi la réclamer à la frontière? Tout simplement pour en faire vendre une autre par l'assurance en "cheville" avec le douanier. Donc les mafieux sévissent toujours; mais ils sont futés. Emmener avec vous une attestation pour prouver que vous êtes bien assuré. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IN Incompletude Regular ·
Re je crois que vous faites erreur , l'assurance rapatriement n'est pas demandée, sauf erreur et cela serait nouveau L'assurance qui est demandée à la douane est une assurance maladie hospitalisation obligatoire pendant la durée du séjour en Biélo 5/ 7 euros environ pour une semaine Quand vous demandez le visa, vous indiquez que vous prendrez l'assurance MEDICALE à la douane. Mais ce n'est pas une assurance rapatriement, l'assurance MEDICALE est obligatoire en Biélorussie pour tous les étrangers Pas de systèmes mafieux.. sur ce coup là ..!!! Quand la fille de ma femme vient en France , elle doit également prendre une assurance Medicale obligatoire pour la France avec une garantie de 70 000 euros, 10 euros pour 1 mois
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Non je ne fais pas erreur. Cette assurance rapatriement est également valable pour la maladie. Comme pour la Russie il est nécessaire de présenter une attestation lors de la demande de visa c.f.: http://www.france.belembassy.org/frn/consp/aller/ Cette attestation est délivrée dans le cadre des assistances des assurances véhicule ou par l'assistance de la carte bancaire Visa ou Euro-Card Master card. Cette attestation n'est pas obligatoire à la frontière si on a obtenu le visa préalablement(elle est par contre obligatoire si on demande le visa en arrivant à l'aéroport). Toute demande d'assurance à la frontière terrestre est une tentative pour en vendre une autre, par le biais d'un assureur "copain" du fonctionnaire. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
VK Vk85 ·
Bonjour,

Je suis francais et souhaiterai me rendre au Belarus dans 5 semaines pour environ 4 jours et en voiture. Je trouve les formalités demandé par l'ambassade un peu compliqué. Pour un visa de tourisme j'ai donc besoin d'une confirmation de réservation d'hotel. Sur le site suivant : http://www.hostelworld.com/...larus&city=Minsk il ne faut payer qu'un accompte de 10% du prix de la reservation. Si je reserve par ce website et que je transmet le document avec mon dossier de demande de visa, pensez-vous que mon dossiez sera accepté ? Ma date de départ de France ce rapproche (12 novembre) et je commence a m'inquiéter par les delais.

Merci d'avance.
IN Incompletude Regular ·
Pour venir en Biélo , il faut avoir une adresse à fournir avec la demande de visa

Si vous réservez un hôtel , celui ci va vous envoyer une confirmation, même par mail cela fonctionne

Depuis le mois de septembre, vous devez prendre impérativement le visa dans votre pays d'origine si il y a une Ambassade.

Avant on pouvait prendre son visa à l'arrivée à Minsk ( par avion ) , mais maintenant ce n'est plus possible.

Vous allez sur le site de l'ambassade vous pouvez télécharger le document de demande de visa, vous remplissez le document, que vous envoyez avec votre passeport et votre chèque du montant du visa. Vous mettez une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour du visa que vous devriez avoir au maximum sous 15 jours.

En principe c'est assez simple .. Bon séjour en Biélo

En voiture, il faut un permis de conduire international, gratuit en préfecture, c'est impératif , avoir la carte verte qui précise Bielorussie BY, sinon il faut prendre une assurance auto à la douane. A la douane prendre l'assurance médicale obligatoire, quelques euros pour 4 jours, faire enregistrer votre voiture à la douane, ils peuvent vous expliquer pour vous guider, vous payez les frais de photocopie, quelques euros. Si vous passez à Brest ou depuis la Lituanie, c'est en moyenne de 4/6/7 heures pour passer, c'est un vrai bordel. Pas plus de 2 bouteilles d'alcool

Bonne route
Jean claude
VK Vk85 ·
Merci mais pensez-vous qu'en faisant une reservation sur le site hostelworld.com où on me demande qu'une avance de 10% du cout de la resrvation soit suffisante ?
IN Incompletude Regular ·
Si l'hôtel demande 10% cela doit être suffisant , l'important est d'avoir la feuille de réservation.

En ce qui concerne le message de Brigitte pour l'assurance médicale

Comme j'ai une carte Visa Premier j'indique sur la demande de visa que j'ai cette carte pour l'assurance et cela fonctionne

Mais à la douane on me demande de payer une assurance médicale, je ne sais pas si c'est de l'arnaque ou pas..?? Comme je ne parle pas bien le Russe, je n'ai pas envie de palabrer parce que je n'ai aucun document à présenter que la carte de Crédit. Comme ils ne voulaient rien entendre, je paie et c'est tout.. Pour 4 jours c'est peut être 3 euros, de l'arnaque pour 3 euros, c'est une grosse arnaque ..??

Quand vous attendez 4/5/6 heures à la douane et encore se prendre la tête avec eux pour 3 euros.. ce n'est pas ma tasse de thé.

Aller au Belarus en voiture et renâcler pour 3 euros ...!! il y a pire dans la vie
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Mais à la douane on me demande de payer une assurance médicale, je ne sais pas si c'est de l'arnaque ou pas..?? Comme je ne parle pas bien le Russe, je n'ai pas envie de palabrer parce que je n'ai aucun document à présenter que la carte de Crédit. Comme ils ne voulaient rien entendre, je paie et c'est tout.. Pour 4 jours c'est peut être 3 euros, de l'arnaque pour 3 euros, c'est une grosse arnaque ..??

Quand vous attendez 4/5/6 heures à la douane et encore se prendre la tête avec eux pour 3 euros.. ce n'est pas ma tasse de thé.

Aller au Belarus en voiture et renâcler pour 3 euros ...!! il y a pire dans la vie

Je suis bien d'accord avec toi sur ce que cela représente individuellement, mais en faisant comme cela tu participes au petit trafic entre la douane et l'assurance biélorusse, alors que l'attestation d'assurance de Europe Assistance (ou autres agrées) te couvre pour la maladie, le rapatriement et le décès. Chaque fois que je suis allée au Bélarus j'ai eu ce problème avec la douane et j'ai du aller jusqu'au bureau de leur assurance pour montrer que mon attestation était bien valable. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IN Incompletude Regular ·
Quelle mesquinerie de parler de trafic, désolé de vous dire cela

L'assurance n'a rien à voir avec la douane.

Pour avoir mon visa annuel, étant donné que je suis marié, je dois présenter mon attestation d'assurance, sinon pas de visa.. Un point c'est tout. Je viens de payer samedi 85 euros pour une année et ce n'est pas à la douane.

Cela fait 5 ans que je vis au Belarus et c'est comme cela, pourtant ma carte premier me couvre pour les dépenses médicales.

Mais la carte premier n'est qu'une assistance et pas une sécurité sociale.

La propension qu'ont les occidentaux à toujours vouloir assimiler le Belarus ou les pays de l'Est avec la mafia est je l'avoue, assez crispante.
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Donc acte. Chacun ses principes et ses vérités!!! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Ce n'est pas une question de principe, mais uniquement de fonctionnement, ne confondez pas une assistance et l'assurance maladie du Belarus.

Imaginez si vous avez affaire à la médecine au Belarus, à la place de payer 3 euros, vous allez devoir avancer l'argent si c'est une petite intervention, vous n'allez pas appeler votre assistance pour une grippe depuis le Belarus ..4.5 euros la minute avec un mobile ..!! Ensuite, aller dans l'administration, demander une facture, on va vous faire revenir, quand vous aurez cette facture, vous devrez aller dans une banque pour payer par virement bancaire, pour avoir ce document. ( Pas d'autres solutions pour payer le administrations.) Ensuite vous allez à votre retour, envoyer le papier à l'assistance, comme il sera en Russe il faudra traduire. L'assistance va vous envoyer un document pour vous demander de détailler les circonstances de ce qui est appelé un sinistre chez eux.

Puis au bout de 6 mois, après timbres et perte de temps, on va vous régler 20/ 50 euros, pour une grippe ??

Alors qu'avec votre assurance, vous allez à l'hôpital et vous ne payez rien.

Effectivement voila la vérité. mais il y en a qui ont du temps à perdre, pas moi.
Jean claude
JO Joebarteam63 ·
salut tous le monde, j'ai lu vos commentaires qui me sont très utiles mais dates un peu et je voudrai savoir quelques informations sur le trajet et le reste. Je pense partir en voiture de clermont ferrand jusqu'à minsk du 13 aout au 06 septembre et si il y a des personnes interesser pour faire le trajet avec moi, moyennant participation, je serai heureux. Pour ce qui est de la voiture c'est une 508 qui est assez confortable. j'ai quelques questions : quel gps sur smartphone utiliser vous sachant que je peux avoir internet en europe 3 giga par an c'est les nouveau abonnement. quel poste frontière me conseillez vous ? car certains disent celui de brest terespol (le plus connu), mon gps me donne bobrowniki (c'est l'axe bialystok pologne et baranovichi belarus) vous en passez quoi ? niveau formalité à la frontière avec une voiture? taxe voiture ou autres ? (je sais permis de conduire international et assurance voiture valide au belarus), trousse de premier secour, extincteur? le temps en moyenne a attendre à la frontière, je sais que c'est difficile à savoir mais savoir si c'est 3 ou 7 heures, le matin, l'apres midi, le soir ou la nuit pour le passage? niveau boitier pour péage, c'est au point ? car les debut ont été difficile d'apres ce que j'ai lu sur le net. les modalites pour le boitier et un max de renseignements sur ce sujet etc. question interessante, peut etre idiote pour vous mais pour moi je suis aller souvent en biélorussie mais en avion donc je ne m''interessais pas à cà, le gazoil pour le reconnaitre on fait comment ? niveau parking, cetains disent de prendre des parking privé, vous en pensez quoi ? où peux trouver ces parkings et combien niveau tarif par semaine ou pour 3 semaines? si vous voyez d'autres renseignements ou conseils à me donner je suis prenneur. merci à vous
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Salut mon ami Joé

Comme je vois toujours branché sur le Belarus et son cheptel féminin pas toujours facile.. !! Visiblement tu es tenace et les années qui passent ne te font pas renoncer, alors bonne chance, un jour cela va peut-être payer ( Toujours, dans le même sens c’est connu )

Pour en venir au trajet, j’ai un Tom Tom comme GPS, suis pas sur smartphone

Moi il me fait passer suivant ses humeurs et mises à jour par différents endroits douaniers , dont celui que tu cites, je ne passe jamais par-là, mais assez long aussi dans ce poste douanier. Mon trajet est toujours Frankfort , Leipzig , Berlin et ensuite l’autoroute jusqu’à Varsovie, puis direction Terespol

A 1 km de la douane de Terespol à un rond-point, je bifurque à droite sur la 816 direction Lebredziew pendant 36 km, pour passer depuis 2 ans au même endroit, dans une petite douane STAWATYCZE en dessous de Terespol , Pour remonter sur Brest 75 km de plus au total, pour la simple raison que je passe en moins d’une heure, voir 30 minutes dans les 2 sens. ( contre 4 / 5 / 6 / 7 heures en général à Brest ) J'ai essayé toutes les heures de passage c'est tjs le même bordel à Terespol Brest

Les formalités sont simples, tu dois remplir la petite fiche blanche d’immigration et enregistrer ta voiture, tu donnes ta carte grise et quelqu’un va remplir cette feuille, si tu ne parles pas le Russe. Environ 6 euros . Tu dois en principe prendre l’assurance médicale, ( environ 10 euros ou + ?? ) Comme tu dois enregistrer ta voiture tu dois passer par la zone rouge ( déclaration )

Limitation du poids total bagages et effets personnels compris à 50 kg par personne, ordi, appareils photos, lecteur CD, smartphones ne sont pas comptés dans les 50 kg , 2 litres d'alcool pur, mais ça pinaille toujours sur l'alcool

Un bon 10 kg de plus en général ça passe ils ne pinaillent pas trop, sauf si tu as du gros matériel

Tu évites tout ce qui est cochonnaille , ils sont crispés sur la viande de porc ( année 2015 )

Surtout ne pas oublier à ton arrivée à Minsk de faire tamponner à la police DANS LES 5 JOURS ta fiche d’immigration, sinon grosse amende de 750 $ pour toi et idem pour la personne qui invite.

Pour ce qui est du Beltoll le système de péage, tu vas trouver cela dans les stations-services à la sortie des douanes , il y a des panneaux Beltoll . Un tantinet compliqué si tu ne parles pas le Russe, mais on arrive à la solution en parlant « javanais « ( 25 euros pour le boitier plus une somme d’argent à mettre, tu peux verser 20/ 25 euros de péage pour 3 semaines ) ils peuvent rembourser à la sortie. Pour ne pas avoir de problèmes avec un pare-brise métalothermique il faut mettre le boitier derrière le rétro intérieur, sinon il ne va pas fonctionner. 1 Bip, ça fonctionne, 2 bips tu n’auras bientôt plus d’argent , 3 bips 100 euros d’amendes par portique.

Bon séjour et attention aux radars, c’est le festival là-bas y compris dans Minsk, chaque voiture est équipée d’un radar jumelle, sans compter les fixes. Attention aux villages limités à 50 km sur l’autoroute de Brest Minsk, pendant environ 50 km après Brest

Le gaz oil c’est AT au Belarus, parfois c’est écrit Diesel environ 0.83 centimes d'euro le litre

Tu vas découvrir la hausse très importante du coût de la vie à Minsk, c’est délirant parfois. Attention au retour en POLOGNE c'est 2 paquets de cigarettes dans une voiture, pas 2 cartouches , confiscation et amende ( j'ai donné) Pour les parkings dans Minsk aucune idée, ma voiture couche toujours dehors. Message rédigé en Mai 2015
Jean claude
JO Joebarteam63 ·
merci pour la réponse jean claude
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

j'ai oublié de préciser une chose très importante quand vous séjournez au Bélarus avec votre véhicule

Vous avez formellement interdiction de le prêter, même à votre amie, femme, si vous n'êtes pas dans le véhicule.

L'autorisation du séjour limitée à 3 mois pour le véhicule sur le territoire est liée avec le nom du conducteur étranger exclusivement, qui est le seul autorisé à le conduire

Le risque que vous encourez en prêtant votre véhicule sans être dedans, c'est d'avoir une grosse amende, mais surtout vous allez devoir payer le dédouanement du véhicule. L'administration considère que c'est une vente sans régularisation. C'est 3.5 euros par cm3, par exemple un véhicule de 2 l ( 2000 cm3) 7000 euros plus l'amende, les frais, soit environ 9000 euros MINIMUM . Le véhicule sera confisqué immédiatement dans l'attente du règlement Si vous ne pouvez pas payer, le véhicule sera saisi par l'administration et vendu aux enchères.

Votre présence dans le véhicule prêté reste une tolérance, en cas de contrôle vous pouvez justifier cela, par une migraine, ou une petite alcoolémie ou tout autres conneries pour justifier que vous ne pouvez pas conduire vous même votre véhicule.

A bon entendeur ..!!
Jean claude
VK Vk85 ·
Salut,

Pour le GPS, je sais pas j'en ai pas. Les directions sont bien indiquées.

En novembre 2012 j'ai passé la frontière entre Bialystok et Grodno (après Kuznica en Pologne). J'ai du y rester 3h environ, c'était en mâtiné. Tiens compte aussi qu'en passant au Belarus on perd je crois 2h (dans mon cas en hiver) en décalage horaire. Je suis tombé sur un jeune douanier sympa, content de rencontrer son premier français et qui ne m'a pas fait payer de frais pour faire rentrer la voiture dans le pays.

Ce Beltoll je connais pas, ça ne devait pas exister en 2012... Sur la route je ne me rappelle pas avoir eut de problèmes avec la police (contrairement en Russie, Ukraine et Transnistrie où certains sont trop zélés). Question parking, comme Jean-Claude, ma voiture a dormie dehors.
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Depuis 2012 tout a bien changé au Belarus pour lutter contre les accidents de voiture

Radar en quantité incroyable, chaque voiture est équipée d'un radar jumelle et ce n'est plus facile de passer entre les goutes, plus quantité de radar fixe ( en général signalés par des panneaux ) Taux d'alcoolémie à zéro et ça ne plaisante plus sur ce fléau national

Un seul conseil respectez bien la réglementation routière, surtout les passages cloutés et l'alcoolémie.

Dans les villes comme Minsk, faire attention surtout la nuit aux feux tricolores. La jeunesse sortant des discos est parfois dangereuse.

Roulez cool c'est le mieux, en ayant toujours un œil dans les rétros, ça continue à doubler par la droite.

Pour ce qui est des douanes, je dois dire que depuis 9 ans que je fais les trajets, je suis toujours tombé sur des douaniers courtois, m'aidant à m'en sortir avec leurs documents qui sont parfois en Russe. C'est parfois plus difficile avec les flics à la douane si vous avez beaucoup de choses dans la voiture ( ils peuvent vous faire peser pour vérifier le poids ) mais aussi l'alcool transporté.

Compte tenu des réglementations draconiennes pour le dédouanement des véhicules étrangers. Le risque de vol d'un véhicule n'est pas élevé en plaque étrangère. Mais ne laissez rien dedans de visible la nuit.

Bon séjour au Bélarus, ne pensez pas que vous pouvez sortir impuni du pays. les contraventions sont centralisées sur informatique et à votre retour ils vont vérifier si vous êtes clean et vous pouvez avoir des surprises à régler sur le champ. Pour Beltoll par exemple c'est 100 euros par portique et sur le seul trajet Brest Minsk il y en a plus de 10, le calcul est vite fait
Jean claude
VK Vk85 ·
Merci pour ces infos car effectivement j'ai l'intention d'y retourner un jour, je ne sais pas quand. Même si ça me refroidi un peu tout ce flicage.
JO Joebarteam63 ·
merci jean claude desoler pour ma reponse tardive mais je n'arrivais pas à poster mon message ailleur qu'iici car a chaque fois bloquer et je ne sais pas pour quel motif, encore certains qui ont fumés. enfin bref. au sujet de la carte d'immigration je suis au courant, je suis allé plusieurs fois en avion, mais en voiture c'est la première fois. Pour l'assurance médical, je ne me pose pas la question, je vais la prendre comme d'habitude, ils ont l'habitude avec ce document ecris en russe et c'est leur assurance, cela evite les mauvaises surprises. pour le poids c'est pas un problème car j'aurai simplement ma valise, mon ordi, tablette et telephone, je serai loin des 50 kilos ou 30 kilos. je pense que je vais essayé plutot ton poste frontière qui a l'air interessant et rapide vu que j'arriverai le vendredi soir. je pense partir le jeudi 13 aout d'auvergne vers les 12 h. Tu dis partir a 6 heures du matin le samedi et arriver le dimanche soir var 15 h - 17 h, avec une bonne moyenne et quelques arrêt ? ou en continue ? je dois avoir dans 2500 kms avec ton detour pour la douane. Niveau reglementation pologne allemagne et belarus extincteur et trousse de premier secour, à l'exception de ce qui est obligatoire en france ??? donc c'est zone rouge pour enregistrement de la voiture à la douane permis de conduire francais et international assurance voiture valide au belarus le cout 06 euros assurance medicale 10 euros environ et c'est tout ? je suis allé dur le site de beltoll et je l'ai traduit avec google et il m'a bien renseigné. Bon apres faut faire attention sur la route comme partout et a la vitesse.
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
IN Incompletude Regular ·
Salut Joé

Pour le trajet je fais plusieurs pauses, avec siestes, dont une assez grande. Je m'arrête surtout au premier signe de fatigue sans attendre avec un petit repas très léger et un bon café. La distance entre chez moi et le poste frontière est de 1650 km environ Partir de chez toi cela va faire 2150 km environ pour arriver à la frontière, c'est beaucoup plus long que mon trajet.. A toi de voir, car il reste encore 370 km environ pour arriver à Minsk et ceux là même si c'est de l'autoroute je trouve cette portion longue parce que presque droite et monotone, qui demande de la vigilance . Mais une grande partie est à 130 pour les VL

A la douane ce sont eux qui vont te guider pour aller dans la bonne file.

Tu devras remplir un papier pour enregistrer ton véhicule, ce papier en double est en russe..!! Dans le bâtiment à gauche une personne va remplir ce papier, tu dois fournir ta carte grise ( mais on paie soit disant pour les photocopies), sauf erreur au fond à gauche tu as une petite banque pour aller payer, ( quelques euros) Mais on va t'indiquer. Je pense que c'est aussi dans ce bâtiment que l'on prend l'assurance, mais je ne l'ai jamais fait parce que j'ai une assurance médicale à l'année.

Voila bon voyage, 2500 km c'est long, très long
Jean claude
JE Jeanmarcbrlt Regular ·
merci jean claude desoler pour ma reponse tardive mais je n'arrivais pas à poster mon message ailleur qu'iici car a chaque fois bloquer et je ne sais pas pour quel motif, encore certains qui ont fumés. enfin bref. au sujet de la carte d'immigration je suis au courant, je suis allé plusieurs fois en avion, mais en voiture c'est la première fois. Pour l'assurance médical, je ne me pose pas la question, je vais la prendre comme d'habitude, ils ont l'habitude avec ce document ecris en russe et c'est leur assurance, cela evite les mauvaises surprises. pour le poids c'est pas un problème car j'aurai simplement ma valise, mon ordi, tablette et telephone, je serai loin des 50 kilos ou 30 kilos. je pense que je vais essayé plutot ton poste frontière qui a l'air interessant et rapide vu que j'arriverai le vendredi soir. je pense partir le jeudi 13 aout d'auvergne vers les 12 h. Tu dis partir a 6 heures du matin le samedi et arriver le dimanche soir var 15 h - 17 h, avec une bonne moyenne et quelques arrêt ? ou en continue ? je dois avoir dans 2500 kms avec ton detour pour la douane. Niveau reglementation pologne allemagne et belarus extincteur et trousse de premier secour, à l'exception de ce qui est obligatoire en france ??? donc c'est zone rouge pour enregistrement de la voiture à la douane permis de conduire francais et international assurance voiture valide au belarus le cout 06 euros assurance medicale 10 euros environ et c'est tout ? je suis allé dur le site de beltoll et je l'ai traduit avec google et il m'a bien renseigné. Bon apres faut faire attention sur la route comme partout et a la vitesse.

Bonjour,

Je réside depuis plus de 10 ans au Belarus ; Bourguignon d'origine. Il te faut également dans la voiture un gilet fluorescent, comme en France c'est obligatoire. Pour ce qui est des radars et excès de vitesses, fait attention la police est très rigoureuse même à 2 h du matin. Le paiement des amendes c'est immédiat et cash.

Peut-être à une rencontre à Minsk.

Cordialement.
JO Joebarteam63 ·
oui pourquoi pas se rencontrer mais avec jean claude il faut prendre rendez vous, non je plaisante. niveau gilet j'ai cela merci et en nombre comme les triangles, me reste plus que l'extincteur et la trousse de 1 er secours. pour le trajet je vais prendre celui de jean claude, j'ecoute mon maitre (je plaisante encore), ptaint l'ancien va avoir les oreilles qui sifflent.

je voulais savoir a propros des autoroutes allemandes et polonaises, sont elles payantes ou a système de vignette comme la suisse ?

les limitations de vitesse en ville, sur route et sur autoroutes en Biélorussie ?
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
JO Joebarteam63 ·
merci jean claude et desolé de ne pas pouvoir te repondre sur l'autre forum mais pas moyen d'en poster une, ca passe pas peut etre qu'ils sont mal gratté.
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
JE Jeanmarcbrlt Regular ·
Pour ce qui est des autoroute en Pologne au Allemagne, sincèrement je ne sais pas comment est le système de paiement. Car je prends l'avion. En Allemagne j'y suis allé en voiture mais il y a plus de 8 ans.

Pour ce qui est des limitations de vitesse au Belarus, oui bien sur il y en a, sur les grands axes c'est de 90 à 130 km h, en ville c'est comme en France. Il vaut mieux respecter les limitations, car la police est très bien équipée et contrôle même la nuit à 3 h du matin.

A un de ces jours.

Cordialement. J Marc

oui pourquoi pas se rencontrer mais avec jean claude il faut prendre rendez vous, non je plaisante. niveau gilet j'ai cela merci et en nombre comme les triangles, me reste plus que l'extincteur et la trousse de 1 er secours. pour le trajet je vais prendre celui de jean claude, j'ecoute mon maitre (je plaisante encore), ptaint l'ancien va avoir les oreilles qui sifflent.

je voulais savoir a propros des autoroutes allemandes et polonaises, sont elles payantes ou a système de vignette comme la suisse ?

les limitations de vitesse en ville, sur route et sur autoroutes en Biélorussie ?
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

OH OH les loulous, pour nous rencontrer il faudrait que je sois au Bélarus et pour le moment je suis toujours en France [;)]

je vais là bas, vers la fin juin début juillet. En plus quand je suis là bas, je vis dans ma datcha en permanence et je fais mes travaux. Pour aller au centre de Minsk j'ai 40 km environ, prendre la douche etc etc . De ce fait ce n'est pas toujours facile pour moi. Déjà que ma femme trouve que je ne bosse pas assez et que j'aime trop la sieste..!!

Comme j'ai dit maintes fois, je me retrouve le dimanche matin vers 10 h 30 dans un bistro le Golden café avec mes potes Français. Pas le Golden qui est avenue de l'indépendance, mais un autre qui est vers la place de la victoire en prenant la route très large qui a le tram qui coupe l'avenue de l'indépendance vers la gauche ( depuis la place de la victoire c'est à environ 400 m sur l'avenue de l'indépendance en direction de l'aéroport, au premier feu après la place de la victoire prendre à gauche (route avec les trams) et faire environ 800 m, le bistro est à gauche à un grand carrefour )

En Allemagne pas encore de péage, en Pologne, c'est des caisses sur l'autoroute et je paie en carte visa.

Pour les limitations dans les villages, Pologne ou Belarus c'est le folklore de 30 à 70 km h

Bon séjour
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
Ah un point que j'ai oublié

En Pologne on doit toujours rouler en code pendant la journée c'est impératif et verbalisable .
Jean claude
VO Voyageur73 ·
bonjour je dois aller a minsk 4 jours juillet du 11 au 14 tu connais un hotel pas trop cher on m:as parler de l:hotel expresse vers la gare tu connais sais cher?autrement tu connais autre adresse ..pour le visa j'attand mais normalement il ne pause pas de probleme ...merci fred

You might also like