Nosy-Bé aux multiples facettes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Ni journaliste-reporter, ni militant, ni touriste "bronze-cul", je voudrais juste partager quelques images de cette "île aux parfums" si controversée, mais si attachante ![:)] Des faits-divers sordides (dont l'actualité récente s'est faite écho), une réputation sulfureuse, une image souvent ternie par le comportement de "vazaha" en quête de plaisirs exotiques éphémères, ont fait de Nosy-Bé une destination mal-aimée. Et pourtant !!! Quelle douceur de vivre, quel charme et quelle quiétude (surtout venant de "notre" 101è département "français" de Mayotte !)

Voulant éviter toute moralisation ou procès d'intention, parfaitement conscient que Nosy-Bé n'est pas représentative de Madagascar grâce aux "revenus" du tourisme , que la population est quand même une des plus pauvres du monde ( le salaire d'une femme de ménage du B and B moyen où nous sommes allés est de 30€ par mois !!!.....) que pour nous, touristes occidentaux, le coût de la vie est dérisoire, après 6 séjours à Mada, je reste subjugué par tant de gentillesse, de culture, de couleurs, lumières, visages ou paysages à couper le souffle.

Alors je propose, sans plus de commentaires, une petite ballade malgache en images.

En commençant par l'avenir: Les enfants.

Avant de rentrer en classe : Cour de récré

Au travail



Sortie des classes
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA KaniBé Veteran ·
Des enseignants profondément impliqués dans leur mission, malgré des conditions de travail plus que difficiles (manque de tout, chaleur, effectifs...):





Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Excellente idée que de parler de Nous Be sous un angle différent de celui trop souvent utilisé dans les reportages. A ce sujet j'ai regardé hier soir le reportage de M6 que j'ai trouvé d'une triste banalité. ( je m'y attendais un peu) Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KA KaniBé Veteran ·
Merci, effectivement il est possible d'évoquer Nosy-Be sans clichés et caricatures. Alors poursuivons la ballade nosybéenne. Retour à la maison en dégustant de délicieuses mangues ( plus de 15 variétés paraît-il).



Jeux sur des plages magnifiques, (et pratiquement sans "touristes")







Jeu dans la rue:

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA KaniBé Veteran ·
L'essentiel des ressources provient de la mer, et pêcher commence très tôt.









Départ au lever du jour (5h), à la rame, ou au moteur (mora mora , lentement)





ou à la voile

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Très belles photos pour moi qui adore la mer. Merci
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SA Sanois Regular ·
Toutefois, il y aura toujours de la pluie à Tana jusqu’à jeudi prochain, selon le service de la Météorologie. L’opération « pluie provoquée » menée par la Direction générale de la Météorologie de Madagascar, avec l’aide d’un avion aéromarine d’une compagnie aérienne, a pris fin hier. Cette opération a été à l’origine des pluies qui ont été vues à Tana pendant ces deux derniers jours successifs, c’est-à-dire depuis dimanche jusqu’à hier.« Objectifs atteints », a affirmé la météo. En fait, cette pluie provoquée, une initiative du ministère du Transport, du Tourisme, et de la Météorologie, a été faite pour des raisons liées à la santé publique. « Plus d’un ont été sensibles à la chaleur intense que l’on a observée à Tana ces derniers jours, en particuliers les femmes enceintes et les enfants. Ainsi, la pluie provoquée a été justement faite pour atténuer cette grande chaleur et pour lutter contre la pollution de l’air, voire purifier l’atmosphère. C’était donc un élément de modification artificielle du temps », explique-t-on. A partir de ce jour jusqu’à jeudi prochain, place à la pluie naturelle, selon toujours les explications. Ce qui est sûr donc, c’est qu’il va toujours pleuvoir à Tana même s’il n’y aura plus de pluie provoquée.

miracle
KA KaniBé Veteran ·
Erreur d'aiguillage ou message subliminal ?
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

c'est marrant ces messages qui apparaissent soudainement sur VF pour vanter les mérites de Madagascar...

coincidence de timing suite à l'émission de dimanche soir sur M6 ? ou alors intérêt personnel ?

va savoir...

voir également : http://voyageforum.com/v.f?post=7233640&idl=793539&idl2=1852781&idl3=213103158176&
Faby
KA KaniBé Veteran ·
Désolé, mais la programmation de mes voyages (6 mois à l'avance en général), et leur compte-rendu , ne m'est pas dicté par quelque chaine de télé que ce soit, télé que je n'ai pas ici à Mayotte !!!
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA KaniBé Veteran ·
Très belles photos pour moi qui adore la mer. Merci

A Nosy-Bé et ses îles environnantes, côté mer, c'est l'extase ! Nosy-Komba, située juste en face : Arrivée en bateau-taxi avec quelques provisions pour les petit-déjeuners des gargottes.





Les pêcheurs vont démarcher les restaurants pour vendre le fruit de leur travail, on en trouve dans les allées sablonneuses du village .



ou sollicitent le passant devant leur gargotte pour nous proposer une excellente langouste à griller !

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
SI Sidecar Regular ·
Si ils pouvaient se cantonner à la grillade de langoustes ça suffirait . Aller à Nosy be actuellement c'est cautionner les barbecues barbares . A défaut de justice crédible seul le boycott de cette île peut leur faire comprendre leur ignominie .
KA Kate Globetrotter ·
Je ne connais pas Madagascar (ne suis pas au courant des fausses pluies et des barbecues barbares ) mais tes images évoquent une douceur de vivre, une tranquillité certainement appréciables pour le court séjour d'un(e) touriste ordinaire... En tous les cas je vote pour la langouste [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Et que boit-on à Nosy-Bé avec cette belle langouste ? [:P]

(Il y a encore quelques touristes à Madagascar ? [:|] Pas ou peu desservie en avion, des infrastructures euhhh à la traine et une réputation sulfureuse. Il faut être motivé...)
KA KaniBé Veteran ·
Tu as TOUT compris de Nosy-Bé et en suis très touché , car c'est ce que je voulais montrer. Une petite île très attachante, une population laborieuse malheureusement très pauvre qui ne mérite pas cette vie de misère mais extrêmement sympa, disponible, compétente. Des paysage de rêve, des ressources naturelles incroyables pour nous et une "zenitude" que pour nous, expas à Mayotte, nous fait le plus grand bien ! Bref, contrairement aux grincheux, aux téléspectateurs/lecteurs de faits-divers, et autres détracteurs de cette île superbe, quelle destination magique ! A propos de langoustes, totalement d'accord avec toi, la preuve:[:P]

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
FD FDB Globetrotter ·
(Il y a encore quelques touristes à Madagascar ? [:|] Pas ou peu desservie en avion, des infrastructures euhhh à la traine et une réputation sulfureuse. Il faut être motivé...)

Questions interdites, sous peine de te voir traiter de grincheuse ou détractrice [:P]
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas grincheuse.Enfin, pas trop !

J'avais même acheté un billet pour Madagascar en 2007 au détour d'une promotion Air France jamais revue depuis...

J'ai séjourné à l'hosto à la place. J'aurais préféré les langoustes ! [:|]

Après, il est clair que l'instabilité politique de ce pays associée à une mauvaise desserte aérienne et des tarifs pas forcément raccord avec le niveau de vie du pays n'y favorise pas l'émergence du tourisme alors que Madagascar a tout pour devenir une destination de premier plan.

Bientôt peut-être ?
KA KaniBé Veteran ·
Tu as tout à fait raison ! Les rares "touristes étrangers" viennent d'Italie, seul pays à avoir une ligne aérienne directe Milan-Nosy-Bé, mais restent "parqués" dans des lodges de luxe, isolés de la population. [:/] (nous avons aussi rencontré quelques européens de l'est en mal de rencontres féminines...) En dehors d'eux, quelques "français", en provenance de La Réunion ou de Mayotte (à 40 mn de vol !!!) profitent d'une ambiance, d'une douceur de vivre, des infrastructures tout à fait appréciables, c'est peu dire; notre petit bungalow, pied dans l'eau à Nosy-Komba était idyllique ! Sans compter les repas uniques, préparés et servis avec délicatesse.[;)] Le tout précédé, tu connais, je la sais, de cäïpirinhas toutes meilleures les unes que les autres, et pour finir de rhums arrangés aussi bons qu'à La Réunion !!![:P] Je soulignais le GROS point noir: Les trop nombreux "célibataires âgés" de toute origine, à la recherche de plaisirs tarifés avec de (trop) jeunes malgaches qui s'affichent vulgairement dans les rues le soir. Est-ce suffisant pour boycotter cette île magnifique: Ma réponse est NON, surtout pas !



Echantillon de rhums arrangés sur un petit restaurant de plage: pour faire passer un délicieux plat d'oursins:

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
AT Atila Globetrotter ·
Crotte ! Y avait pas non plus de rhum arrangé à l'hosto !

Franchement, que fait la Sécu de notre argent ????

( Nosy be était desservie autrefois par Corsair depuis la France . Je crois bien que ce fut l'âge d'or de son développement touristique. )
KA KaniBé Veteran ·
Questions interdites, sous peine de te voir traiter de grincheuse ou détractrice [:P]

Aucunement, = question de bon sens et de bonne foi !!![:P]
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Expérience vécue :

J'ai pris un billet d'avion pour Nosy-Be via Tana avec Air Mada, c'était pour mi octobre !

Résultat j'apprends un peu par hasard qu'au retour l'avion serait en maintenance et que plus de vol pour la France, est ce que quelqu'un m'a prévenu non pas le moins du monde c'est par un news sur un journal malgache que j'ai eu l'info.

Donc en gros une fois sur place j'y étais pour 1 mois ou alors c'était la débrouille pour acheter un billet d'avion sur Air France ou Air Austral !

Tant que la desserte arienne sera ce qu'elle est ça sera pas ça !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FD FDB Globetrotter ·
Aucunement, = question de bon sens et de bonne foi !!![:P]

Tes photos sont très jolies mais la bonne foi veut qu'on ne passe pas sous silence certains aspects, moins "glorieux" dira-t'on [;)]

J'espère que la situation s'améliore un jour, c'est une destination que je pourrais certainement visiter, dans de meilleures conditions bien sûr.
Faby
SA Sanois Regular ·
Toujours voir plus que l image

Nosy be m est devenue malodorante

VIDEO. Trois hommes lynchés à mort à Madagascar : un vacancier témoigne

Un Français, un Franco-Italien et un Malgache, soupçonnés d'être derrière le meurtre d'un enfant, ont été tués et leurs corps brûlés par la foule en colère sur l'île touristique de Nosy Be. Attention, certaines images peuvent choquer.
KA KaniBé Veteran ·
Il est sûr que les liaisons aériennes handicapent considérablement le développement de l'activité, surtout du tourisme. Air Mad, baptisée par les malgaches "Air Peut-être", n'est absolument pas fiable. Aux dires de nombreux restaurateurs, hôteliers et professionnels du tourisme (y incluant pêcheurs, piroguiers, vendeurs d'articles-souvenirs etc..) , heureusement que la nouvelle petite compagnie de l'Océan Indien Ewa Air, filiale de Air Austral, assure une desserte fiable en provenance de la région, sinon ce serait pour eux la catastrophe économique.

Quel dommage pour votre annulation et vous souhaite très vivement qu'une prochaine tentative soit plus fructueuse.[:)]
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA KaniBé Veteran ·
Merci pour les photos (c'était un des buts de mon séjour !) Je ne passe RIEN sous silence et ai souligné dès mon 1er message les aspects négatifs qui crèvent les yeux sur place et ont entaché l'île. Je tente de présenter seulement des photos sans voyeurisme, ni misérabilisme.

Tous les voyageurs et "amoureux" de Madagascar (et pas uniquement de Nosy-Be), dont nous faisons partie, ne peuvent que souhaiter une amélioration de la situation générale, mais restons réalistes, ce n'est pas pour demain ![:/] (surtout si des appels au boycott continuent....).
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
AT Atila Globetrotter ·
Un peu d optimisme ! [;)] Le Cambodge est passé de la guerre civile en une destination touristique de premier plan ( un peu trop peut être. ..) en peu de temps. Le changement sera peut être pour bientôt maintenant à Madagascar . ( Faut juste que les malgaches se méfient des lettres F et H ...)

D'autres photos ?[:)]
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'espère que la situation s'améliore un jour, c'est une destination que je pourrais certainement visiter, dans de meilleures conditions bien sûr.

De ne meilleures conditions vous n'en aurez pas, si vous voulez connaître Madagascar c'est maintenant !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
BE Bestan ·
Merci, Je reconnais Nosy Komba. Un des endroits où je m'évade souvent le temps d'un week-end. Caiperina et baignade sont au programme, les bungalows sont à la portée même des locaux comme moi.
RV Rvgrens Veteran ·
Si ils pouvaient se cantonner à la grillade de langoustes ça suffirait . Aller à Nosy be actuellement c'est cautionner les barbecues barbares . A défaut de justice crédible seul le boycott de cette île peut leur faire comprendre leur ignominie .

+ 20
EC Ecoex Regular ·
Des enseignants profondément impliqués dans leur mission, malgré des conditions de travail plus que difficiles (manque de tout, chaleur, effectifs...):







Sur les photos, les enfants ne portent pas de tabliers (ou d'uniformes) qui sont obligatoires à l'école (publique surtout) pour masquer les différentes de façon de s'habiller.
KA Kate Globetrotter ·
Tu as raison, faut être optimiste.

Je ne comprends pas la critique envers la démarche de Kanibé qui a voulu nous montrer, à travers ses clichés, les beaux aspects d'une île qu'il affectionne. Nous sommes sur le forum "Photographie et vidéo en voyage" et son intention ne semblait pas être celle d'un débat où l'on sent des intervenants prêts à bondir [:/] Il n'est pas question de faire l'autruche mais adopter un peu de légèreté, non ?...

Ni journaliste-reporter, ni militant, ni touriste "bronze-cul", je voudrais juste partager quelques images de cette "île aux parfums" si controversée, mais si attachante ![:)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FA Fazen Veteran ·
très belles photos, mais j'ai du mal à m'imaginer que ces gens souriants et paisibles devient être sur la plage, lors du barbecue, où les habitants ont brûlés vifs deux jeunes blancs innocents !! désolé, il faudra des décennies avant que ce souvenir s'efface !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
BE Bestan ·
Prends ton temps, ça peut prendre des siècles et pour les enfants victimes d'acte de pédophilie ça ne s'efface même sans doute jamais... Suis mon regard. Des gens ont commis des crimes, mais toute la population n'est pas criminelle. Déjà Nosy Komba c'est une autre île assez loin d'Ambatoloaka. Ces gens ne devait même pas être au courant de ce qui se passe sur l'île principale.

Non tous n'est pas tout rose à Nosy Be mais la grande majorité des gens qui y passe te raconteront combien les gens sont accueillant et souriant.
KA KaniBé Veteran ·
Sympa Kate ton message qui traduit parfaitement les raisons de ce fil consacré à Nosy-Bé. Ni adorateur béat de ce pays, ni voyageur aux yeux bandés, je me doutais bien qu'aussitôt lancé, un thème sur Mada engendrerait de vives réactions, polémiques et autres excès (voir les discussions sur Maga sur VF ). Comme tu l'as rappelé justement, il s'agit juste de MONTRER , en photos, des facettes de ce coin du monde, actuellement délaissé par les touristes, pour les raisons déjà évoquées mais si attachant par tant d'autres aspects. N'oublions pas que le tourisme est générateur d'activité et donc de revenus, même modestes !!! Merci de ton intérêt
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
FA Fazen Veteran ·
La justice a tranché et en aucun cas il s'agissait de pédophilie, simplement une bande de fous furieux , encouragés sur la plage à démolir avec un gourdin , le crâne de deux jeunes et les brûler vifs sous les hourras de la population et comble de tout, filmé par la foule ! malgré la beauté de Nossy-Bé, il faut tout de même mettre en garde les futurs touristes ! Madagascar est devenue en grande partie, une île dangereuse surtout vis à vis des wasas !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
KA KaniBé Veteran ·
Non tous n'est pas tout rose à Nosy Be mais la grande majorité des gens qui y passe te raconteront combien les gens sont accueillant et souriant.

Tout à fait d'accord avec toi Bestan, c'est pourquoi cette île est si agréable. [:)]
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA KaniBé Veteran ·
D'autres photos ?[:)]

Voilà, voilà, Une des activités des femmes sur Nosy-Bé et sur les îles alentour, est la broderie. Présentation de la finesse des broderies et du fameux "point Richelieu" à Madame, qui a fini par passer commande de 2 rideaux.[:P]



Nappes, rideaux et autre borderies présentés dans un village (réserve de Lokobé) où quelques touristes sont de passage...



Sur la plage du village principal de Nosy-Komba, Ampangorina
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
EL Elviraone Regular ·
Bonjour, Merci Jean pour ces photos qui me font remémorer mon séjour à Nosy Bé en 2007. A cette époque, il n'y avait pas encore tout ce remue-ménage médiatique à propos de cette fabuleuse île. Je regrette également que l'on ne retienne que cette tragédie, qui, comme vous l'avez souligné, n'est pas représentative de la beauté de l'île et de la gentillesse de ses habitants. Je viens de la Réunion pour ma part et en toute sincérité, j'ai adoré mon séjour. J'en ai pris plein les yeux, avec des îlots et plages paradisiaques, une jolie faune et flore, aussi riche que celle de mon île (magnifiques ylang-ylang à l'odeur si enivrante et les fameux lémuriens, pour ne citer que cela). J'y ai également vécu des aventures cocasses qui nous font bien sourire avec le recul (petite frayeur à l'atterrissage de l'avion lorsque l'on croit plutôt amerrir du fait de ce minuscule aéroport encerclé par la mer, arrivée à notre hôtel 3 étoiles où un petit incendie s'était déclaré causant une panique générale du personnel, fréquentes pannes ou embourbement de voiture et j'en passe). Et j'ai rencontré des gens accueillants, souriants. Nous gardons notamment dans notre cœur notre beach boy comme on les appelle, prénommé Adamo, d'une gentillesse extrême, avec qui nous avons partagé de fabuleux moments. Nous avons eu beaucoup de peine à le quitter. Alors oui, des côtés négatifs, il y en a, comme partout. Mais quand je mets le tout dans la balance, y'a pas photo, çà vaut quand même le détour. Et puis mince, le pays est très pauvre certes mais justement, il a besoin de nous! Je pense sincèrement que le tourisme représente sa principale planche de salut, avec tous ces trésors que l'on ne soupçonne même pas. Moi en tout cas, j'y retourne en décembre (croisière sur l'OI, avec 1 jour à Nosy Bé, 1 à Diégo et un autre à Tamatave) et je compte bien en profiter!! Merci encore pour votre post. Je me sentais obligée de réagir.
KA KaniBé Veteran ·
.... Moi en tout cas, j'y retourne en décembre (croisière sur l'OI, avec 1 jour à Nosy Bé, 1 à Diégo et un autre à Tamatave) et je compte bien en profiter!! Merci encore pour votre post. Je me sentais obligée de réagir.

Tu as bien raison d'y retourner et je suis bien content de réactions comme celle-ci qui me conforte dans mes impressions et qui j'espère, inciteront d'autres voyageurs à visiter ce magnifique pays ![:P] La preuve en couleurs (du soir)

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Merci pour les photos et le texte qui va avec et que je partage totalement.

Une discussion VF Mada sans polémique n'est malheureusement quasi plus possible.

Les discussions traitant des mauvais côtés et du danger de Mada, il y en a pléthore et il n'y a pas de mal à cela. Il faut etre informé et un avis est une information. On en fait ce qu'on en veut mais en tous les cas, cela sert toujours.

Mais de la même façon, il n'y a pas de mal à ce que parfois on se laisse aller à plus de légèreté et à traiter du simple bonheur qu'on peut ressentir à Mada en maintes circonstances.

J'ai pour ma part adoré Nosy Komba, bien qu'en en ayant des souvenirs plutôt mitigés lors de mes passages précédents et plutôt anciens. Vos photos ne font que raviver de bons moments.

Merci simplement pour cela. Et tant pis pour les râleurs.
SI Sidecar Regular ·
"Nous gardons notamment dans notre cœur notre beach boy comme on les appelle, prénommé Adamo, d'une gentillesse extrême, avec qui nous avons partagé de fabuleux moments. Nous avons eu beaucoup de peine à le quitter.

"http://www.tananews.com/asides/evenements-nosy-be-temoignage-dun-francais-resident/ Il y a aussi un gentil "beachboy " dans l'affaire .

Lire également les commentaires , tout le monde il est beau ............tout le monde il est gentil tout le monde il sourit .

Mais les plages sont belles donc tout va bien .
JO JohnBill Veteran ·
"Nous gardons notamment dans notre cœur notre beach boy comme on les appelle, prénommé Adamo, d'une gentillesse extrême, avec qui nous avons partagé de fabuleux moments. Nous avons eu beaucoup de peine à le quitter.

"http://www.tananews.com/asides/evenements-nosy-be-temoignage-dun-francais-resident/ Il y a aussi un gentil "beachboy " dans l'affaire .

Lire également les commentaires , tout le monde il est beau ............tout le monde il est gentil tout le monde il sourit .

Mais les plages sont belles donc tout va bien .

Je connais Fred, je l'ai croisé à Tana à l'époque, il m'a dit la même chose. Il avait quitté Nosy Be craignant pour sa vie.
KA KaniBé Veteran ·
Couleurs de Nosy Iranja à 40 km de Nosy-Bé.









Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
AT Atila Globetrotter ·
Je récupère mon maillot et ma serviette et j'arrive ! [:P]

(Les couleurs ciel - eau de la première sont superbes )
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Très belles photos. Merci.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Quelles belles couleurs et le contraste de la première est encore plus prononcé ! Magnifique tout ça [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO JohnBill Veteran ·
3 posts qui vantent les mérites de Nosy-Be en 3 jours !! Ca sent la campagne de pub.
FD FDB Globetrotter ·
A une exception près, le message 22 :

http://voyageforum.com/discussion/voyage-jeune-femme-noire-22-ans-d7233216-2/

étonnante d'ailleurs car un tantinet en contradiction avec tout ce qui venait avant.... [;)]
Faby
DU Dupont11 Veteran ·
Ne vous en faites pas pour les critiques : c'est la même chose pour tous ceux qui font comme vous ! Quelques souvenirs 1) les adorables lémuriens dans la petite île à côté 2) la place centrale après un cyclone 3) le fameux canon 4) ylang ylang 5) caméléon 6) les vraies "nappes Richelieu"
RA Ray06 Regular ·
La justice a tranché et en aucun cas il s'agissait de pédophilie, simplement une bande de fous furieux , encouragés sur la plage à démolir avec un gourdin , le crâne de deux jeunes et les brûler vifs sous les hourras de la population et comble de tout, filmé par la foule ! malgré la beauté de Nossy-Bé, il faut tout de même mettre en garde les futurs touristes ! Madagascar est devenue en grande partie, une île dangereuse surtout vis à vis des wasas !!

Nosy bee a toujours eu une très mauvaise réputation c'est pourquoi j'ai longtemps hésité de m'y rendre J'y suis allé au mois d'avril est j'ai pu me rendre compte qu'elle n'était n'y pire n'y meilleurs que les autres régions de mada Pour ce qui est arrivé, pour moi c'est un acte de barbarie qui n'est pas propre à nosy bee. Mais à tous les pays du monde. Tous. Pour la justice à Madagascar il y en a pas C'est à celui qui peut corompre le plus le juge. A voir leur salaire ceci explique cela J'ai été en contact avec des personnes qui ont savais longt, mais je n'ai pas voulu en savoir davantage. Il sont conscients de ce qu'ils ont fait mais le mal est fait et malheureusement irréparable Nosy bee après la tempête
ray

You might also like