Bonjour,
Après cette nouvelle, je me suis mise à chercher sur le net voila ce que j'ai trouvé :
Déja le pourboire ou frais de service n'est pas obligatoire en France, c'est un acte de volontariat donc déjà ils ont tout faux
Oui, en France ( peut-être... Costa avait trouvé la parade juridique avec ses "frais de séjour, simple supplément au prix de la croisière, et sans rapport avec le personnel", juridiquement inattaquables, et d'ailleurs personne ne les a attaqués en justice ), mais sur le bateau, vous n'êtes pas "en France"... Relisez votre contrat et le droit qui s'y applique...
La seule chose que vous pourriez reprocher à votre agence de voyages est de ne pas vous avoir prévenue qu'il y aura à payer en fin de croisière x euros par jour et par personne. Mais de là à obtenir quelque réparation que ce soit... Et si elle vous a prévenue, vous avez signé votre contrat en connaissance de cause.
Après, de deux choses l'une, et vous avez raison d'aller demander, ça n'engage à rien... Ou MSC admet la radiation, et alors IL FAUT les faire supprimer, ou MSC n'admet pas, ou plus, et alors il faut considérer que ça majore le prix de la croisière et préparer son budget en conséquence.
Thomas