Agression à Phnom Penh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Je suis actuellement a Phnom Penh et j ai appris qu un ressortissant belge avait ete agresse pour 15 dollars et son telephone portable, au niveau de la rue 108 non loin du Quai, alors qu il se deplacait a pied. Malgre qu il n ait exerce aucune resistance, il a subi quatre coups de couteau au ventre et un a la cuisse, heureusement ses jours ne sont pas en danger. Je signale ce fait, non pas pour faire croire que Phnom Penh est une ville dangereuse mais qu il faut rester vigilant et se mefier la nuit, lors des deplacements.
TH Thuan Globetrotter ·
merci pour cette info sur la secutitee, , c'est une relaitee a tenir compte, , ,

pas comme certain qui ecrivent, , , , , , , <<< le Cambodge finalement est un endroit trés sûr .... même la nuit fort tard >>>

ou

<< et question sécurité, il n'y a jamais eu de gros problèmes sur Phnom Penh .....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
Hors des grandes villes, la nuit, SEUL, le Cambodge n, est pas un endroit tres sur...! Les risques existent ...Les Cambodgiens le disent eux memes ... Les Thais memes ont tres peur.

Notre Ami et membre de VF Philippes qui est Cambodgien d, origine et qui a subit le regime de POL POT ( voir carnets de voyages ) me l, a confirme et m, a meme deconseille de rester dans un village la nuit ....il y a des risques qu, on n, a pas en Thailande ....Les mentalites ne sont pas les memes...

Je pense qu, il pourra vous en dire un peu plus s, il le veut bien ....

Il etait au Cambodge il n, y a pas tres longtemps .pour y retrouver des membres de sa famille ..Son approche etant evidement differente des touristes de passage il m, a decrit une image plus reelle du contexte ambiant que ... celle qui est vehiculee par les barangs touristes ...

Quand a mon point de vue personnel, il rejoint celui de Philippes, par exerience pour y avoir ete de nombreuses fois avec ma femme qui est khmere..mais comme je dis bien, ce n, est que mon point de vue, .. Au niveau securite Je prefere quand meme la Thailande

A+TT[;)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
SU Sulap2003 Regular ·
merci mais valable partout selon moi y compris en france : tout dépend ou on va etc..
HI Hialle Veteran ·
merci mais valable partout selon moi y compris en france : tout dépend ou on va etc..

effectivement, faire attention partout, mais en ce moment, je rentre tous les soirs vers 23 h a pied pour regagner ma guesthouse a Siem Reap qui n'est pas vraiment en centre ville, juste apres avoir regarde un peu VF. Pour l'instant, aucun probleme .......

Des qu'il y en a un je vous met au courant.

Juste un detail ..... ma fille s'est faite agressee sur la place du Capitole a Toulouse le 31 decembre.

Surtout, ne faire aucune generalite de ces deux exemples.
Pascale.
TH Thuan Globetrotter ·
<<.Son approche etant evidement differente des touristes de passage il m, a decrit une image plus reelle du contexte ambiant que ... celle qui est vehiculee par les barangs touristes ...>>>

c'est ce que je pense également, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Fais quand meme attention à ton sac: vols a l'arraché toujours possibles...Apres c'est aussi connaitre les antecedents de la bagarre :sortie bourré d'un bar à p..., jalousie...Impayes...reglement de compte etc ...En gros quand on se croit tout permis dans un pays ou l'on ne connait rien...Arriveraient les memes choses en Thailande!...et meme lorsque l'on connait !Rester mefiant est une regle, et la nuit n'apporte pas que des conseils!
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
En gros quand on se croit tout permis dans un pays ou l'on ne connait rien...

Justement, certains donnent l'impression qu'ils connaissent bien le Cambodge[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
TOUTE connaissance est relative !j'ai toujours dit ne pas prendre VF pour parole d'evangile...Il en va ainsi de la nature humaine mais de la discussion surgit la lumiere du moins peut on l'esperer ...La "verite "n'est bien souvent que le produit de notre experience relative... en ce sens elles se valent toutes et chacun se construit son opinion!
Roger
TC Tchaona Veteran ·
Je ne pense pas qu'Abalone te répondait directement; en tout cas, moi qui le connait un peu, ce n'est pas l'impression que ça me donnait [:)][:)]

Un forum est ce qu'il est, un truc où il y a des vérités émises et aussi pas mal de sous entendus, et de contre vérités; un truc où il y a parfois des trolls qui ont la science infuse... ce n'est que du virtuel
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
TH Thuan Globetrotter ·
pas toujours, , [:/] quant il faut aller repêcher le frère de un membre en prison, c'est bien du réel, , <<>> l'Asie oui mais en sécurité, , [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
oui, je ne pensais pas qu' abalone parlait de moi...on finit par se connaitre un peu les uns les autres...le plus chiant ce sont les trolls apres on a tous à un moment ou un autre dit une connerie...ou une maniere d'ecrire qui en herisse certains...Bon c'est la vie...mais j'ai vu tellement de posts ou on s'engueule que je prefere chaque fois que je le peux essayer de dire oui mais...meme si je ne suis pas concerne sur l'instant !
Roger
TH Thuan Globetrotter ·
ici c'est agression A pp ET MON AGRESSION SUR VF, , , , [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GU Gugliana Regular ·
bonjour Hialle ! je suis très contente de te lire sur le site et surtout de t'imaginer à Seam Reap : profites-en bien ! bon séjour à toi !
GU Gugliana Regular ·
ce n'est pas une question "de mentalités" il s'agit de situation : or on ne sait rien ni de l'agresseur ni de l'agressé[:|]
SC Scredconex Regular ·
salut à tous moi je dis plus les pays sont " civilisé" et plus ils sont dangereux la preuve en belgique il y a 2 jours un mort tuer par couteau répugnant
si apprendre coûte trop chère essayez l'ignorance
KA Karolus Veteran ·
Il a eu de la chance dórdinaire cést au flingue les agressions, peu porter sur les couteaux les Khmers. Ceci dit cela fait deux mois que je traine dans les rues dont la 108.

les agressions suffit de regarder les faits divers pour entrevoir le niveau de violence... elevee comme le risk dáttentat sur Fox news.

A part cva le boeung kak a ete vendu ainsi que le quartier routard (bon debarras... les routards au fond du lac, faut bien le remblayer). quelques 4200 familles legalement virees soit 30 000 personens cést ca aussi le Cambodge . et un enorme probleme au niveau du cadastre, des extorsions, expulsions... meme Sandech affirme qu ílexiste des risquesde "revolution agraire"'

sans dec ?

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
XA Xavier27 Regular ·
... Juste une petite question, quel est le but d'un tel post?

Pas plus de securite ou d'insecurite entre le cambodge et bien d'autres pays developpes.
HE Hervebe Veteran ·
Le but d un tel post est de rappeler a la vigilance les touristes et ceux qui pensent qu a Phnom Penh, il n y a plus de danger a circuler la nuit. Je n ai jamais dit que Phnom Penh etait plus dangereux qu une autre ville. Mais ce qui est nouveau dans cette agression, ce sont les coups portes, avant toute "negociation"' En general si vous donnez l argent, il n ya pas violence. A mediter surtout que la victime, un resident, est connue pour sa gentillesse. Apres on peut discuter de l utilite de tout post, ce qui fait le charme de ce forum.[;)]
XA Xavier27 Regular ·
Apres on peut discuter de l utilite de tout post, ce qui fait le charme de ce forum.[;)]

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fond, c'est juste la forme qui me gène, avec un sujet façon TF1... [:P]
TH Thuan Globetrotter ·
... Juste une petite question, quel est le but d'un tel post?

Pas plus de securite ou d'insecurite entre le cambodge et bien d'autres pays developpes.simplement

mettre en garde les naïfs qui croient que sous les tropique rien ne se passe ( et qui le font croire au autres ..) il est sur que c'est bien moins dur que nos villes civilisée, sa gâche le séjour, , ( un membre de vf c'est simplement fait tout voler, bien ce ne fut pas très marrant pour elle, , )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
Oui Thuan, tant qu, on reste dans son cocoon securise touristique et dans les infrastuctures adpteeet en prenant le max de precaution, on s, assure ..Ok ..mais allez donc passer quelques nuits SEUL( E ) dans un village loin des grandes villes ou on vous connait a peine et on en reparle ...le barang devient alors un dollar sur pattes...amusez vous bien !!! [;)]

Ce pays sort d, un genocide, la misere et la corruption regnent a fond sans parler du reste et des consequences de longues annees de guerre ..Les anciens KR sont maintenant bien gras aux postes clefs pour certains ...pas de zele et ca ira! qu, on ne dise pas que c, est un pay s<< sur >>, sans dire pour autant qu, il est dangereux d, aller au cambodge ...

Il suffit de voir le parcour type des barangs touristes, on s, appercevra que tout le monde va au meme endroit pour voir la meme chose, faire le meme circuit, dormir au meme endroit et sortir le soir ou tout le monde se cherche pour eviter la pression constante ....c, est bien mais ..ce n, est pas le cas en Thailande ...

A+ NTT[:)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
OT Ottlnpac Globetrotter ·
moi je dis plus les pays sont " civilisé" et plus ils sont dangereux la preuve en belgique il y a 2 jours un mort tuer par couteau répugnant

trois en quelques mois et dans des milieux et endroits tout à fait différents... mais pour les mêmes raisons... voler des petits biens matériels... pas plus tard qu'hier, mon fils s'est fait racketter sa casquette et l'un des agresseurs avait un marteau casse-vitres à la main... du n'importe quoi, la vie d'autrui n'a plus de valeur pour beaucoup, ça fait mal, bien plus au coeur qu'au physique.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
je suis d'accord avec toi SAUF sur un point la THAILANDE =IDEM, et ilest assez difficile d'etre aussi affirmatif que toi sur lez zones non touristiques(tu transcrits la parole des khmers eux memes) !(cf stat sur les agressions de barang?) Par ailleurs pas de parano execssive...cad ne pas croire à 100/100 ce que disent les khmers qui par leur histoire (et leurs croyances) sont assez paranos (à juste titre)... Je suis d'accord :ne pas sortir seul la nuit (surtout "space"), ne pas sortir des sentiers battus sans quelqu'un qui est referent! ...Meme à Sihan..., là ou je ne suis plus d'accord c'est d'instiller des peurs injustifiees au profit de telle ou telle GH(tu n'es pas concerné), et je l'ai vu sur place mais aussi sur VF!(ils ont interet à ce que les gens viennent chez eux et y restent!) Pratique bien connue distillant la trouille à des fins mercantiles (je pourrai en citer quelques unes ...mais ce serait dejà de la pub )! les zones à risques dans PP sont connues, idem dans toutes les grandes villes...Ne pas se croire en pays conquis, comme partout!Tres positif d'etablir un rapport humain avec un motobike ou un chauffeur de tuk, qui lui sait et peut vous eviter de tomber dans des galeres, les risques etant à 99/100 dans les deplacements de nuit (ruelles obscures, et proximite de certaines boites(au sens large))...Ceci dit karolus a raison lorsqu'il parle de flingues :en possession d'une popûlation relativement jeune et privilegiee souvent "deglinguee "n'agresse que pour des motifs "idiots" (depassement du vehicule, insulte banale etc voire histoire de filles) ...ne pas surencherir ils sont armes et proteges !Encore une fois restez à votre place et pas de soucis ! BY
Roger
NO Notingtong Veteran ·
OULALA!!! < Moi c, etait juste MON point de vu sans plus ....!!! En effet faut pas croire ce que disent les KHMERS, vaut mieux croire ce que disent les francais de France, ou les touristes de passage, ou meme ceux qui ne sont jamais venu en Asie .Surtout ne pas croire ceux qui habitent sur place, ceux qui y vivent et y travaillent et encore moins ceux qui sont revenu dans leur pays apres de longues annees en occident suite au sevice des KR et qui sont natif du Cambodge et y ont leur famille ...Encore moins les frontaliers qui y vont regulierement .et pas pour du tourisme ....En effet vous, vous savez !!! c, est ca le plus important ..

Bien quand au reste de votre raisonnement, votre propos ne representent que vous meme .. et releve d, une mesquinerie un peu telephonee ...[:|].

Cela s, appelle de l, auto medication !!!!!
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui Thuan, tant qu, on reste dans son cocoon securise touristique et dans les infrastuctures adpteeet en prenant le max de precaution, on s, assure ..Ok ..mais allez donc passer quelques nuits SEUL( E ) dans un village loin des grandes villes ou on vous connait a peine et on en reparle ...le barang devient alors un dollar sur pattes...amusez vous bien !!! [;)]

No comment ![:P]
Roger
AL Alan Globetrotter ·
Et bien ..... VF ne change pas et les amalgames sont vite faits, et la mauvaise foi de certains membres qui vont reprendre des extraits de phrases de posts pour essayer de faire croire que les infos que tu donnes sont sans valeur ..... c'est à mourir de .... honte pour l'auteur ...... !!

On a réussi à trouver quelqu'un qui a entendu par " ouïe dire " qu'un touriste s'était fait agresser ..... et de suite branle bas de combat, Phnom Penh devient une ville dangereuse ..... j'y crois pas tellement c'est " gros " ....

Comme le disent d'autres membres ..... on pourrait donner des conseils de sécurité pour toutes les grandes villes du monde, et aucune même en France n'échappe à la règle, et ce n'est pas la peine d'aller effrayer les voyageurs sur les agressions qui ont lieu dans tous les pays du monde .... plus personne alors ne voyagerait .....

Bon allez ..... je vais sur le forum Europe faire un post sur les agressions qui ont eu lieu hier soir à Nice, dont une avec machette sur la Promenade ..... pas la peine de s'exiler à l'autre bout du monde pour entendre parler d'agressions, et surtout d'éviter de venir à Nice .....

Roger ..... c'est vrai que ça énerve ...... [;)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
En plus j'ai seulement essayer d'expliquer !Et je pense que Philippes ou neverland ne me donneraient pas tord...

Je respecte les Khmers et j'essaye de les comprendre, j'essaye d'aller au delà de l'apparence... je vais donc preciser ce pourquoi il ne faut pas toujours les croire sur parole...d'ailleurs si en 92, je les avais cru je n'aurai jamais decouvert ce pays(des amis expats)... la premiere chose est un produit de l'histoire recente, c'est ce qui est appellé le SPT =sentiment post traumatique( des references, ex janet Mclellan, agrege de recherche, centre de refugee studies), la seconde est dans la culture profonde càd la croyance dans les esprits des morts...sans aller plus avant ces deux elements permettent de comprendre des peurs irrationnelles...(sans les juger)...ex:un carrefour ou il y a eu plusieurs accidents n'est pas un carrefour dangereux MAIS un carrefour habite par les esprits des morts il faut donc passer par ailleurs...Comme Vf est avant tout un espace voyage et que je ne suis pas alchimiste, je donne des elementsde reflexion et ne fais pas une these. Je me demande en quoi le membre Notington s'est senti personellement agresse! peut etre un etat d'empathie en esperant qu'elle n'est pas poussee jusqu'a considerer les touristes comme de simples porteurs de dollards!
Roger
MA Marigeri Veteran ·
oui je maintiens il est facile et sur de voyager au cambodge comme pourrait en temoigner je pense des milliers de touristes. cela met il a l abri de tout, surement pas. je lisais pas plus tard qu il y a une semaine un recit de voyageuse en afrique qui s etait fait depouiller, la son message etait pertinent, elle faisait partager ses peurs, ses angoisses, son envie de continuer a avoir confiance, la peur que ca peut creer. une solution peut etre le voyage sur la lune. car la bas pour l instant il est sans doute impossible de s y faire agresser, contrairement a tout les pays du globe. pourquoi des gens viennent ici et on tendance a donner une image positive du cambodge? parce que ces gens ont une bonne experience et veulent la partager
http://flickr.com/quartierlointain
TH Thuan Globetrotter ·
.< et de suite branle bas de combat, Phnom Penh devient une ville dangereuse ..... j'y crois pas tellement c'est " gros ">

encore a cote de la plaque, , personne n'a mentionner que c'est une ville dangereuse, , simplement il ne faut pas être naïf,

<> justement, , il faut garder une bonne expérience, , [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
Desole Roger, je ne me suis pas senti aggresse du tout, mais tu as ete hors sujet a un moment et a failli derapper .Quand a Phillipes, je le connais personnellement pour l, avoir recu chez moi et avons parle longuement du Cambodge et en particulier de l, ambiance qui y regne maintenant et des rapports entre cambodgiens commercants des campagnes et barangs ., ..J, avoue avoir ete surpris par son intelligence et ses propos moderes, temoignages et exemple tres precis sur ce theme et sujet qui n, est pas evident a developper ..Mais je lui laisse le soin de repondre lui meme a cette discutions et ces posts ...

Bien evidement comme le souligne Alan ce n, est pas parce qu, il y a eu un meurtre a PP que le cambodge est un pays dangereux ...D, ailleurs je ne crois pas que quelqu, un ait dit ca !!! faudrait peut etre expliquer un peu plus, mais ca a deja trop glisse et c, est dommage...

A+[;)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
AL Alan Globetrotter ·
...... trop glissé, mais bien rétabli ....... [:)][;)] puisque au final quasiment tout le monde reconnaît qu'il faut comme dans toute grande ville prendre un minimum de précautions ...... c'est souvent les commentaires qui sont faits qui entretiennent toujours une ambiance " lourde ", dirons nous pour rester diplomatique ...... [:)]

Allez, bonne soirée ...... [:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ma femme comme la tienne est Khmere =je n'ai jamais pu m'arreter à SRE Ambel...c'est une peur irrationelle et elle dit la meme chose que tout les khmers :la peur des campagnes...et c'est pour cela qu'ils n'ont cesses de rejoindre les villes...!En quoi sre ambel serait plus dangereux que (ex: Kompong speu) Ce qui m'a heurté dans tes propos c'est le differenciel que tu fais avec la THAI, c'est là ou tu glisses!Et moi ...ou ? Par ailleurs c'est vrai qu'il existe des stats sur les pbs des barangs (en nombre proche de zero), Thuan site un(e) vfiste qui s'est fait tout voler...c'est si rare que je crois connaitre, c'etait justement au lac boeung kak que je ne cesse de deconseiller pour un logement et je ne pense pas etre le seul comme quoi VF a son utilité![;)]
Roger
NO Notingtong Veteran ·
Un differentiel necessaire, je m, excuse, mais chacun connaissant l, historique des deux pays et leurs economies actuelles ., il faut bien en parler pour expliquer le raisonnement ..qui n, etait pas de dire que le Cambodge etait dangereux mais plus stressant que la Thailande ....Je suis frontalier du Cambodge et je sais tres bien ce qui s, y passe ..Mais j, avoue je ne comprend pas tout et vous non plus d, ailleurs. Personnellement une ambiance tres differente d, un cote et l, autre de la frontiere ...Donc j, ai dit que niveau securite, ou plutot sensation de securite en Thailande c, est different, on y est plus a l, aise, disons plus decontracte .....En I-ssan aussi faut prendre des precaution la nuit, surtout pour une femme seule, et la je sais parfaitement de quoi je parle..mais c, est un autre sujet ...

quand au glissement, j, etais loin de penser de l, interet economique et personnel qu, aurait un particulier ou professionnel qui affirmerait que le cambodge est dangereux pour profiter de je ne sais pas quoi ..!!! la ca tomberais bas ...meme tres bas..inutile de se lancer dans des accusations sans fondements et stupides ....hors sujet inutile et provocateur ...

A+[;)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
quand au glissement, j, etais loin de penser de l, interet economique et personnel qu, aurait un particulier ou professionnel qui affirmerait que le cambodge est dangereux pour profiter de je ne sais pas quoi

je m'explique (sans citer personne et en prenant un exemple)...Sur victory hill (sihan), je connais 2 gh qui expliquent qu'il ne faut pas sortir la nuit...pour garder les touristes au chaud !Ma reflexion etait interne au Cambodge et ce qui me semble grave, c'est qu'ils contribuent à donner une image d'insecurite du pays...vous avez du mal interprete, je ne disais pas que les thai parlaient mal du Cambodge à des fins mercantiles! pas grave...

Consequence probable de l'agression d'un barang: le colonel HOK LUMGDY declarait "la guerre aux voyoux" de Phnom Penh...la securite est renforcee!
Roger
AL Alan Globetrotter ·
Courageux Roger de continuer ainsi à défendre un pays, non pas pour ce qu'il est, mais pour simplement essayer d'en donner une image somme toute égale aux autres ...... et celà n'est guère facile face au puissant voisin qui compte une clique qui tient bien son " comptoir " ......

Ce qui est navrant, c'est qu'à partir d'un incident on essaye tout de suite de " descendre " des réputations et même une ville ou un pays qui n'en a vraiment pas besoin, par des sous entendus ...... on est tous d'accord que le Cambodge a beaucoup à faire en ce qui concerne les droits humains et au renforcement de sa respectabilité, et ou est le mal que d'essayer de faire connaître ce pays par l'intermédiaire de personnes qui se passionent pour celui ci ......

On entend bien souvent parler de la Thailande, du Vietnam et d'autres pays ..... par des personnes qui en sont originaires, qui y travaillent ou l'ont simplement visité, et on écoute leurs témoignages tout simplement, mais bien souvent dés lors qu'il s'agit du Cambodge, il faut que ce soit cause de railleries ou de sous entendus tendant à faire passer des voyageurs pour de pauvres barangs ignorants et somme toute ignare des réalités que certains eux s'arrogent le droit de bien mieux connaître dans leur pays de coeur .....

Là, un touriste s'est fait agresser à Phnom Penh ...... d'accord, et c'est navrant pour ce voyageur et j'espère qu'il ne gardera pas de graves séquelles ....

Et qu'en est il des khmers qui se font agresser à Phnom Penh ..... ? est ce que l'on s'intéresse à eux, est ce que je vois une levée de boucliers pour les droits des simples citoyens au sein de ce pays ...... ? est ce que l'on s'intéresse seulement au procés des Khmers rouges qui a lieu actuellement à Phnom Penh, et qui pourrait en apprendre sur ce pays bien plus qu'une agression d'un barang ..... ? malheureusement non .......

Pourquoi n'a t on pas parlé plutôt de ce qui suit et qui est à mes yeux bien plus révélateur de ce qu'est ce pays pour ses habitants, que l'agression d'un voyageur qui peut arriver partout dans le monde, et que l'on trouve facilement dans un article du Monde ........

Une chanteuse pop cambodgienne a été grièvement blessée par les balles qu'ont tirées sur elle ses agresseurs ce vendredi 23 Février à son arrivée dans une école de langue anglaise à Phnom Penh, a annoncé la police.

Pov Panhapich, 23 ans, atteinte à l'estomac et à la gorge, a été évacuée vers le Vietnam dans un état grave, a indiqué Touch Naruth, chef de la police de Phnom Penh, en écartant une tentative de vol et en évoquant un éventuel règlement de comptes.

"Lorsqu'elle est sortie de voiture, les deux agresseurs ont aussitôt tiré sur elle", a-t-il dit, ajoutant : "ce n'est pas une affaire de vol, c'est certainement un autre contentieux. Mais nous ne pouvons déterminer pour le moment à quoi le différend était lié. Nous enquêtons".

La jeune femme était populaire pour ses concerts hebdomadaires le week-end et la nouvelle de l'attaque s'est vite répandue dans tout le Cambodge par le truchement de messages SMS et d'appels téléphoniques entre fans en détresse.

Pov Panhapich est la troisième célébrité locale à avoir ainsi été attaquée au cours des dernières années au Cambodge, pays qui sort péniblement de trois décennies de guerre et où des starlettes sont souvent choisies comme maîtresses par d'influents hommes d'affaires ou responsables gouvernementaux.

La chanteuse Touch Sreynich reste paralysée aux Etats-Unis après avoir été blessée par des balles reçues au visage et au cou en 2003. L'actrice Pisith Pilika a, elle, été tuée en 1999. D'autres vedettes moins connues ont été victimes de jets d'acide au visage.

L'ONG locale Cambodia Watchdog Council a qualifié les attaques contre les jeunes célébrités de tentatives d'intimidation croissantes, en particulier à l'égard des femmes. "Cela montre la faiblesse des autorités de Phnom Penh et du gouvernement cambodgien" face aux "tueurs".

Source : Le Monde.fr

Et je pense pouvoir affirmer que les passionnés de ce pays ont toujours rendu compte de ce qui se passait au Cambodge avec objectivité ..... des bonnes comme des mauvaises choses, et sans aucun parti pris ( bon là ..... [;)]), si ce n'est celui que d'essayer de faire en sorte que les voyageurs de VF s'intéressent à ce pays pour l'aider, de par leur intérêt à prendre connaissance de l'ensemble des problèmes lié à celui ci, à mieux se faire connaître et à mieux comprendre les souffrances endurées par les rescapés du génocide ......

S'intéresser à un pays, ou à autre chose, ce n'est pas être certain d'avoir la science infuse ..... c'est simplement l'aimer et faire partager sa passion à ses semblables ....
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
je te remercie...je suis desolé pour cette chanteuse qui connaissant son pays en connait aussi les risques (helas) comme tu dis c'est recurant !...et...bon ...!!! C'est meme pas politique ! On comprend aussi au travers de cet exemple la PEUR des Khmers....La loi du plus fort ! Celle que l'on voit se devellopper dans nos cours de recreation!Le livre de S Trannin(Les ONG au Cambodge) laisse transparaitre des choses sur l'etat de la societe civile meme si c'est pas le sujet, je le conseille à ceux qui ne le connaissent pas! Malgre tout le Cambodge se redresse meme si ce n'est pas au rythme "Occidental"!...Cordialement
Roger
NO Notingtong Veteran ·
Courageux Roger de continuer ainsi à défendre un pays, non pas pour ce qu'il est, mais pour simplement essayer d'en donner une image somme toute égale aux autres ...... et celà n'est guère facile face au puissant voisin qui compte une clique qui tient bien son " comptoir " ......-- Effectivement vu sous cet angle la, ( moi perso j, avais pas vu cela comme ca ). Il va etre difficile d, exprimer une opinion sur le Cambodge, et le debat fausse . Mais bon, je pense aussi pour defende un pays encore faut t-il qu, il soit attaque et apparemment ce n, est pas le cas ...on aime TOUS le Cambodge !!! Perso j, attend l, intervention de Phillipes a ce sujet ..La je pense que les forumistes seront reellement informes.... A+ NTT[;)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
KA Karolus Veteran ·
Le plus dangereux a PP reste la circulation. De plus en plus tare en mobylettes sans parler des gros cons en 4x4 qui exsercent un droit de priorite absolu.

A titre de result en 2005 3600 victimes, 2006 3700. les donnes ne precisaient pas si ságissait de morts mais cést logique. Et si lón compare a la population et au nombre de vehicules sur les routes le Cambodge est lún des pays les plus dangereux du monde.

La situation ne sámeliore guere entre les flics racketteurs et une poupulation de plus en plus retive a leur remplir les poches a tous les coins rues. il y a eu une emeute l'autre jour les forces de l'ordre (3 P) ont plie bagage devant une centaine démeutiers mene par des... motodops.

Qui est en tort ? Les flics qui mettent un semblant dórdre (a leur profit) ou les abrutis qui ne sont pas capables de passer un carrefour en regardant a gauche et a droite au prealable, ne parlons pas de feux rouges, des contre sens, etc.

Surtout valable a PP aves ses trottoirs impraticables sauf pendant le nouvel an chinois...

Etonnant non ?

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
TH Thuan Globetrotter ·
marrant cette girouette, , , de un cote on dit, , <<< le Cambodge finalement est un endroit très sûr .... même la nuit fort tard >>>

ou

<< et question sécurité, il n'y a jamais eu de gros problèmes sur Phnom

Penh .....

et de l'autre, , on publie ce qui est dans la presse, aux membres de juger, , il faut croire qui ????

Une chanteuse pop cambodgienne a été grièvement blessée par les balles qu'ont tirées sur elle ses agresseurs ce vendredi 23 Février à son arrivée dans une école de langue anglaise à Phnom Penh, a annoncé la police.

Pov Panhapich, 23 ans, atteinte à l'estomac et à la gorge, a été évacuée vers le Vietnam dans un état grave, a indiqué Touch Naruth, chef de la police de Phnom Penh, en écartant une tentative de vol et en évoquant un éventuel règlement de comptes.

"Lorsqu'elle est sortie de voiture, les deux agresseurs ont aussitôt tiré sur elle", a-t-il dit, ajoutant : "ce n'est pas une affaire de vol, c'est certainement un autre contentieux. Mais nous ne pouvons déterminer pour le moment à quoi le différend était lié. Nous enquêtons".

La jeune femme était populaire pour ses concerts hebdomadaires le week-end et la nouvelle de l'attaque s'est vite répandue dans tout le Cambodge par le truchement de messages SMS et d'appels téléphoniques entre fans en détresse.

Pov Panhapich est la troisième célébrité locale à avoir ainsi été attaquée au cours des dernières années au Cambodge, pays qui sort péniblement de trois décennies de guerre et où des starlettes sont souvent choisies comme maîtresses par d'influents hommes d'affaires ou responsables gouvernementaux.

La chanteuse Touch Sreynich reste paralysée aux Etats-Unis après avoir été blessée par des balles reçues au visage et au cou en 2003. L'actrice Pisith Pilika a, elle, été tuée en 1999. D'autres vedettes moins connues ont été victimes de jets d'acide au visage.

L'ONG locale Cambodia Watchdog Council a qualifié les attaques contre les jeunes célébrités de tentatives d'intimidation croissantes, en particulier à l'égard des femmes. "Cela montre la faiblesse des autorités de Phnom Penh et du gouvernement cambodgien" face aux "tueurs".

Source : Le Monde.fr

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Totalement d'accord avec toi !Insecurite routiere enorme...beaucoup de khmere se contente d'acheter leur permis ou roulent carrement sans !Ici on conduit "bourre", "defonce " et souvent armes!lorsque tu parlais de flingue ...on n'a pas tardé a voir cette chanteuse se faire assassiner ...(vraisemblablement affaire de sexe, argent et jalousie) Il est cependant difficile de donner de quelquonques conseils:je pense utile le port du casque (mais je me suis dejà fait critquer à ce sujet) d'un bon!!
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Perso j, attend l, intervention de Phillipes a ce sujet ..La je pense que les forumistes seront reellement informes.... A+ NTT[;)]

arrete cette attitude meprisante pour beaucoup de vfistes qui donnent des rensignements utiles et qui sont souvent remercies pour leurs conseils en public ou en MP ! je me suis dejà exprime sur l'analyse "objective" delicate demandee à des Khmers (expat ou pas)...Par ailleurs comparer les "dangers" pour un touriste barang et les dangers quotidiens pour les khmers revient à vouloir additionner des pommes de terres avec des grains de riz (Alan a dejà parle de cela, je n'y reviens pas!) Au passage, j'aime aussi la thailande...quant à s'y sentir mieux qu'au Cambodge ou pas, c'est totalement subjectif et en rapport avec ce que nous sommes! Le cambodge est le pays des extremes, ...

PS deux touristes russes assassinees ce jour à Jomtien (thailande!)...La thai serait elle plus risquee pour les touristes que le Cambodge? bien sur que non, c'est partout pareil!
Roger
AS AsiatDuCoin Regular ·
je suis d'accord avec toi SAUF sur un point la THAILANDE =IDEM, et ilest assez difficile d'etre aussi affirmatif que toi sur lez zones non touristiques(tu transcrits la parole des khmers eux memes) !(cf stat sur les agressions de barang?) Par ailleurs pas de parano execssive...cad ne pas croire à 100/100 ce que disent les khmers qui par leur histoire (et leurs croyances) sont assez paranos (à juste titre)... Je suis d'accord :ne pas sortir seul la nuit (surtout "space"), ne pas sortir des sentiers battus sans quelqu'un qui est referent! ...Meme à Sihan..., là ou je ne suis plus d'accord c'est d'instiller des peurs injustifiees au profit de telle ou telle GH(tu n'es pas concerné), et je l'ai vu sur place mais aussi sur VF!(ils ont interet à ce que les gens viennent chez eux et y restent!) Pratique bien connue distillant la trouille à des fins mercantiles (je pourrai en citer quelques unes ...mais ce serait dejà de la pub )! les zones à risques dans PP sont connues, idem dans toutes les grandes villes...Ne pas se croire en pays conquis, comme partout!Tres positif d'etablir un rapport humain avec un motobike ou un chauffeur de tuk, qui lui sait et peut vous eviter de tomber dans des galeres, les risques etant à 99/100 dans les deplacements de nuit (ruelles obscures, et proximite de certaines boites(au sens large))...Ceci dit karolus a raison lorsqu'il parle de flingues :en possession d'une popûlation relativement jeune et privilegiee souvent "deglinguee "n'agresse que pour des motifs "idiots" (depassement du vehicule, insulte banale etc voire histoire de filles) ...ne pas surencherir ils sont armes et proteges !Encore une fois restez à votre place et pas de soucis ! BY

Tout a fait d'accord avec le raisonnment ci-dessus de Roger.

En general, la criminalité est entre Cambodgiens eux meme car les criminels savent qu'ils vont pas en etre inquités (certains des criminels sont protegés par le pouvoir). S'il y a un crime sur un touriste, leur ambassade demande des explications au pouvoir Cambodgien qui va employer tous les moyens (y compris illegaux) pour trouver des criminels.

Si vous voulez avoir des infos ou d'experiences de qqu'un qui a visité le Cambodge un peu partout, jetez un oeil sur le site: http://andybrouwer.co.uk/ctales1.html
PA Pascman Veteran ·
Voici mon expérience. j'ai passé 2 fosi 15 jours au Cambodge Novembre 2006 et févreir 2007 et surtout à Siem Reap . je viens de rentrer. Je n'ai jamais eu de problème de sécurité meme en rentrant à 23h00. Par contre mon driver et ami m'a toujours dit de faire attention à moi et qu'il préférait me voir dans un hotel à coté du centre ville que de faire 2 km à pied pour rentrer.

je crois que c'est partout pareil. Evidement qu'il faut faire attention, il y a des voyoux partout, mais pas plus qu'ailleurs. Donc méfiance mais sans plus.

enfin c'est mon expérience

pascal
KA Karolus Veteran ·
le casque cést un minimum. Un jour en ville en suivant un camion jái pris une branche dans la geule. Elle va ete cassee par la remorque et je ne pouvais rien faire pour léviter, trop rapide...

ce jouir la jétais content dávoir un casque... en fin chacun soin point de vue mais il est clair que lón se reincarne moins viutre avec un casque sur la tete !

Ca cxa ne sdiscute pas

Jái remarquer que certains expats on renoncer a conduire a PP, trop stressant.

Je trouve la circulation a PP de plus en plus dangereuse et aleatoire.

Question flingue, les chanteuses de karaokes, poules de luxe pour possesseur de Lexus... Oh elles ont des accidents de temps a autres, la plus connue est Piseth Pelika qui aurait fricote de trop dans les hautes spheres du PPC...

Sinon dernierement il y avcait une histoire tres drole ou une "äctrice chanteuse"se serait fait racketter 30 000 dollars par des journalistes. Cétait bidon, la somme est trop eleve pour etre vraisemblable surtout que la fille...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
TH Thuan Globetrotter ·
PS deux touristes russes assassinees ce jour à Jomtien (thailande!)...La thai serait elle plus risquee pour les touristes que le Cambodge? bien sur que non, c'est partout pareil!

touristes??? vraiment, , ou travailleurs? [;)]

je crois que le post n'est des comparaisons, , de violence entre pays, , simplement une petite mise en garde pour les naïfs, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
Desole de vous avoir blesse, mais promis je ne recommencerais plus ...par contre je pense quand meme que l, avis d, une personne comme Philippes pour ne pas le citer en interressera plus d, un que cela vous deplaise ou non .!!!!!!!![:|]....

Apres, nous ferons une synthese qui j, en suis sur aussi en interressera plus d, un et surement vous et d, autres qui etes passionnes du cambodge, mais cela n, a pas l, air de vous enchanter ...la je ne comprend plus ...

Le pensais qu, il etait interressant d, avoir des avis differents par des personnes qui ont un vecu different que vous, dans ce pays ....Le but n, est t-il pas que les touristes soient informes, , , , ????

A bientot [;)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
TH Thuan Globetrotter ·
.Le but n'est t-il pas que les touristes soient informes, , , , ????

exactement, , et en toute sécurité, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
n, est ce pas ???
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Desole de vous avoir blesse, mais promis je ne recommencerais plus ...par contre je pense quand meme que l, avis d, une personne comme Philippes pour ne pas le citer en interressera plus d, un que cela vous deplaise ou non .!!!!!!!![:|]....

Blesse!!!? Irrite par un post meprisant les voyageurs qui font tous le meme circuit et ne connaissent rien, (je vous fait grace des copie/colle!) irrite par l'appel pathetique au seul homme (selon vous) qui est en droit de parler du Cambodge parcequ'il est Khmer, alors que son vecu au Cambodge est obligatoirement khmer meme si il est plus occidental qu'un occidental! Je respecte Philippes avec qui j'ai eu l'occasion d'echanger sur le post kao i dang(par exemple) et j'ai trouvé tres emouvant son carnet de voyage...Mais peut etre en le sollicitant comme vous faites, vous oubliez que sa famille est au Cambodge et qu'il n'a peut etre pas la liberté de s'exprimer comme il pourrait le souhaiter...Si il y a une permissivité pour les barangs il n'en est pas de meme pour les khmers(vous devriez le savoir!) Tous les intervenants de ce post ont une forte implication au Cambodge, dans l'humanitaire, le prive, familliale etc et tous conjuguent une meme realite!Tous participent à des discussions de fonds sur la realite du pays son histoire, sa culture, ETC ...et vous ? Quid ? Je comprends mieux la reflexion d'Alan qui vous a heurté, nous sommes des "angelistes"!Vous vous trompez gravement et ce post qui s'est etendu, elargit (en partie grace à vous)me semble en etre la preuve...Je ne doute pas que ces discussions facilitent pour ceux qui ne connaissent pas encore le cambodge, une approche concrete de ce pays!... Aussi je rajouterai un nouvel element concernant la securite, les barangs amenent plus de 100millions de dollards dans le pays via les ONG et le tourisme, ainsi le gouvernement ne voulant pas tuer la poule aux oeufs d'or fait tout ce qu'il peut pour garantir la securite des expats de race blanche et des touristes!
Roger

You might also like