Insécurité/agression à Phnom Penh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Je viens de rentrer d un voyage Vietnam/Cambodge et je tiens a vous mettre en garde suite a ce qui m est arrive. En sortant d un restaurant a Phnom Penh nous marchions sur le trottoir (nous étions un groupe de 7 personnes marchant les uns derrière les autres) quand d une rue sombre en face de l ambassade de Russie une moto avec 2 personnes a surgit découpant la sangle de mon sac que je portais en bandoulière d un coup d objet tranchant, emportant pas mal d argent, Cartes bleues, lunettes de vue et téléphone flambant neuf acheté le jour même. Je pense que j avais été surveillé car j étais celle qui avait le plus d'argent sur moi. Cela a duré une seconde, mon TEE shirt était tout découpé. Nous sommes allés faire une déclaration a la police pour les étrangers qui n a rien trouve de mieux que de nous demander un peu d argent...... En rentrant j ai pu constater sur internet que ce genre de procédés était assez fréquent et que d autres ont eu moins de chance que moi (blessures importantes). Je suis pourtant très habituée à voyager, surtout en Asie, mais j avais relâché mon attention..... Chose a ne jamais faire.... Alors, un bon conseil, soyez toujours sur vos gardes et prenez le minimum de choses sur vous.
AL Alan Globetrotter ·
Pas de chance ..... mais comme partout dés lors que l'on est voyageur dans un pays autre que le sien, et beaucoup moins de chance de se faire agresser à Phnom Penh qu'à Paris ou Marseille ..... ce genre d'incidents survient partout et il ne faut surtout pas stigmatiser un pays, ou une ville, plus que tout autre .....

Le coup du sac en bandoulière dont on découpe la sangle est classique ..... le mot est justement de ne pas relâcher son attention, et cela partout dans le monde ..... que la police vous demande de l'argent c'est aussi classique surtout à Phnom Penh, autres mœurs .... et par contre voir sur internet que ce procédé est fréquent c'est faux, cela arrive mais pas plus qu'ailleurs .....

Maintenant lorsque l'on voyage, prudence ou que ce soit et ne pas afficher ostensiblement des signes ( qui peuvent sembler ) de richesse pour des locaux parfois hyper pauvres .....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
d autres ont eu moins de chance que moi

Les journalistes sont encore moins chanceux (au Siam idem) http://bangkok.coconuts.co/2014/05/01/missing-canadian-journalists-body-found-cambodia
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Barbot Globetrotter ·
Sawadee krap Obéo ,

Oui ils ont retrouver le corps , voir l'article en français Journal du Cambodge . Bien triste pour ce gars , dur pour la famille et amis .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Sawadee krap Marc Il etait trés aimé de la population
BA Barbot Globetrotter ·
Il etait trés aimé de la population

Hé oui et pourtant , peut être qu'il a déranger comme dit dans l'article """ il n'hésitait pas à s'attaquer à des sujets sensibles...""""
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BE Beijing ·
Pas de chance ..... mais comme partout dés lors que l'on est voyageur dans un pays autre que le sien, et beaucoup moins de chance de se faire agresser à Phnom Penh qu'à Paris ou Marseille ..... ce genre d'incidents survient partout et il ne faut surtout pas stigmatiser un pays, ou une ville, plus que tout autre .....

Le coup du sac en bandoulière dont on découpe la sangle est classique ..... le mot est justement de ne pas relâcher son attention, et cela partout dans le monde ..... que la police vous demande de l'argent c'est aussi classique surtout à Phnom Penh, autres mœurs .... et par contre voir sur internet que ce procédé est fréquent c'est faux, cela arrive mais pas plus qu'ailleurs .....

Maintenant lorsque l'on voyage, prudence ou que ce soit et ne pas afficher ostensiblement des signes ( qui peuvent sembler ) de richesse pour des locaux parfois hyper pauvres .....
BE Beijing ·
Salut, Évidemment que ça n arrive pas qu au Cambodge...... Je tiens tout de même à préciser que "ces pratiques" sont fréquentes à Phnom Penh (outre ce que j en ai lu via internet, la police elle même m a précise qu ils avaient enregistré les mêmes styles de plaintes la veille et qu ils en recevraient probablement encore le lendemain. Que ces pratiques étaient de plus en plus fréquentes). Je comprends que tu puisses aimer cette ville, ce pays mais cela n empêche que j ai ressenti le besoin d en informer les lecteurs de ce site afin qu ils restent en alertent soient plus que vigilants. Pour info, j ai veccu 20 ans en Asie (Vietnam, Chine.... Et ai déjà visite la plupart des pays avoisinant . Je tiens a préciser que je ne suis pas du style a afficher de signes "de richesses" , je sors toujours sans aucun bijou..... Ce jour la j avais juste un petit sac autour du cou. Il est vrai plus d argent que d habitude et cartes bleues car je comptais et venais d acheter un téléphone pour l anniversaire de mon fils qui vit a Phnom Penh et ne savais pas quel moyen de paiement le magasin allait accepter..... Reste donc prudent et enjoy !
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Christine

Il fut une époque ou Phnom Penh n'était pas du tout dangereuse, ce n'est plus le cas.

Autrefois, les voyous hésitaient à s'en prendre à des étrangers, ce n'est plus le cas.

Il n'y a pas de semaines sans "affaires"...Cette semaine rien de moins qu'un meurtre d'une expat, chez elle, dont le motif était un vol de vélo...

Pourquoi ces changements ? De plus en plus de toxicomane, et une police plus mobilisée par et sur la crise politique et sociale que sur la sécurité civile...

Un article récent qui mettait en garde : http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2013/12/deux-ressortissants-francais-agresses.html

Désolé de votre mésaventure et je suis tout à fait d'accord il faut prévenir et rester vigilant. Le reste est affaire de statisticien ...

Cordialement
Roger
CA Camnet Regular ·
Desole pour ce qui vous est arrive. La plus part du temps la police Cambodgienne est complice avec les voleurs. Ils ne font rien ou peu pour ameliorer la securite dans le pays....
JU Justinduvar ·
beaucoup moins de chance de se faire agresser à Phnom Penh qu'à Paris ou Marseille

la tarte à la crème des posts "agression à l'étranger"...
MA Marguenn ·
Personnellement, je vous remercie pour l'avertissement. J'en prend note. Désolée pour ce qui vous est arrivé.
AD Adonya Globetrotter ·
Attention :

Justin, je ne vois pas ce que sa reponse avait de trollisime Si tu consideres que tu as a faire a un troll, tu le signale à la modération Et si tu arrêtais de polluer les posts avec ce genre d'avatar Celà serait bien pour la lisibilité du fil
AD Adonya Globetrotter ·
lis ses interventions depuis son inscription et cela te donnera une idée du pourquoi de cette image, qu'elle te plaise ou non !

A propos, je trouve ta remarque quelque peu déplacée, toi qui bombarde certains sujets de tes vidéos sorties de ton blog et qui prennent parfois vraiment beaucoup de place sur certains sujets en nuisant à leur lisibilité .....
EV Evildeville Veteran ·
+1 Bonjour ClaVdia J'avoue ne pas avoir très bien compris non plus cette intervention. Bonne journée.[:)]
EV Evildeville Veteran ·
Bonjour Christine J'avoue que cela ne doit pas faire plaisir . Consolez vous en pensant qu'il ne s'agit que d'argent. Il s'en est effectivement fallu de l'épaisseur d'un tee shirt que vous soyez blessée . Désolé pour vous de cette mésaventure.[:/] Bonne ( meilleure) journée.[:)]
MI Mireillo ·
Bonsoir

Pas de chance pour toi, nous sommes 2 filles , avons sillonné Phnom Penh en long en large et travers a pied , avons traversé des quartiers un peu glauques , et jamais il nous est arrivé quoique ce soit, je pense que les risques sont partout , il ne faut pas stigmatiser Phnom Penh . Tous les touristes sont une proie du fait que forcément leur pouvoir d'achat est beaucoup plus important que celui de la population locale.

Mireille
Mireille
TO Torvik Veteran ·
Bonsoir

Pas de chance pour toi, nous sommes 2 filles , avons sillonné Phnom Penh en long en large et travers a pied , avons traversé des quartiers un peu glauques , et jamais il nous est arrivé quoique ce soit, je pense que les risques sont partout , il ne faut pas stigmatiser Phnom Penh . Tous les touristes sont une proie du fait que forcément leur pouvoir d'achat est beaucoup plus important que celui de la population locale.

Mireille

peut être qu'ils sont attirés QUE par des "proies"plus attirantes!![;)]
AD Adonya Globetrotter ·
peut être qu'ils sont attirés QUE par des "proies"plus attirantes!![;)]

ou inattentif, surtout en sortant d'un bon dîner entre zammis et où on discute ferme sur le trottoir sans faire bien attention ...
AL Alan Globetrotter ·
[:/] ..... Nous on a pas de chance, on sort souvent au restaurant, en boîte sur Phnom Penh .... ils nous arrivent de rentrer après 23h du boulot ou de réunions, même parfois je dois marcher 10 mn dans les rues avant de trouver un tuk tuk pour rentrer, et je n'arrive même pas à croiser un regard malveillant, je n'arrive pas à me faire agresser .... on y met pourtant du nôtre, mais rien à faire à croire que les malfrats ont entendu parler de ce post et n'ose plus se montrer ou simplement que pour certains voyageurs .....

Phnom Penh est comme toutes les grandes villes du monde, il faut faire un tant soit peu attention .....

Promis, un soir je vais demander à ma femme de sortir tous ses bijoux lorsqu'elle sortira de réunion fort tard, et je ne décrocherais pas le téléphone si celui ci sonne .....

Je vous tiens au courant ..... [:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Un article édifiant du Phnom Penh Post d'aujourd'hui :

http://www.phnompenhpost.com/post-weekend/crime-and-no-punishment

L'article commence ainsi :

le nombre d'incidents de sac à l'arraché continue de monter en flèche, les ambassades sont submergées et de plus en plus de touristes et d' habitants se retrouvent à l'hôpital après les vols manqués. Alors, que peut-on faire pour réprimer la criminalité de rue?

Certainement la première chose consiste à ne pas la nier;

Puis faire pression en dénonçant le phénomène car l'enjeu est entre autre, la manne du tourisme .

Lire l'article qui donne aussi les conseils d'usage.

Après PNH n'est pas Chicago, il faut seulement être prévenu et rester un minimum sur ses gardes .

Bon séjour!
Roger
MI Mireillo ·
Bonjour

Nous avons voyagé 2 femmes seules et avons parcourus Phom Penh en long et en large , de jour comme de nuit et aucun problème , des rues sombres , des marchés locaux aux allées étroites avec que des locaux, aucun souci!!C'est le manque de chance , il est vrai , comme dans tout pays pauvre , il faut mettre a l'abri , ce qui sont pour eux des richesses, téléphone, argent etc...

Jamais nous n'avons été accostées, ni sollicitées et pourtant nous rentrions de nuit a notre guest house sans aucune appréhension, alors que nous avions sur nous, nos papiers et argent .Nous allions dans des petits restaus typiques et locaux ou les gens nous regardaient , l'air de dire mais que font elles là!!!et la convivialité prenait le dessus! l'échange entre peuple différent mais tellement identique !!!Un être humain est un être humain , nous y retournerons sans aucune appréhension

Vivez cool et ouverts aux autres et tout se passera bien Quelle richesse de découvrir autre chose !!! Mireille
Mireille
KA Kaoua Veteran ·
bjr on peut vivvre cool comme vous dite mais en prenant quand meme de précautions!! votre voyage au Cambodge c'etait quand ?? cdlt kaoua
LA Larsay Globetrotter ·
Cela ne m'étonne pas ; il ne m'est rien arrivé à PP, mais le soir, en rentrant de bons diners du coté du FCC, j'ai repéré des bandes de voyous pas clairs ; de plus, des australiens rencontrés un soir au FCC m'ont entrainé dans une disco célèbre et c'est la premìere fois depuis que je vis en ASE - et me balade partout - que je me suis fait fouiller de la tete aux pieds par un gorille à l'entrée, ce qui prouve bien que ça craint.

Remarquez, à coté de ce qui se passe sans arret en Thailande, ... Ce n'est pas la premìere fois qu'une personne génante est retrouvée (ou pas) bien morte !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI Mireillo ·
Bonsoir

Je suis allée au Cambodge il y a 2 ans. J'ai adoré, et bien sûr , comme partout , il faut prendre un minimum de précautions , et ne pas provoquer les situations a risque !! Mais il ne faut pas non plus être parano!!

Belle soirée.

Mireille
Mireille

You might also like