Manifestations à Bangkok

This discussion is in French, the community’s main language.

EV Evildeville Veteran ·
c'est les solde - 50 %

Encore trop cher mon fils ! Non sérieux , qui sait comment on fait pour recevoir des infos d'Ariane en direct ?
AD Adonya Globetrotter ·
Scusez, mais c'est qui Ariane ?
EV Evildeville Veteran ·
Scusez, mais c'est qui Ariane ?

Ah oui Suisse tu es . En France on a un site du gouvernement sur lequel on peut s'inscrire quand on va a l'étranger.Comme ça on peut connaître les risques , et être enregistré pour que notre Président bien aimé fasse un grooooos chèque si on se fait enlever ( je sais pour moi , c'est pour me garder ) Ariane !!.Tu connais l'histoire ? Ariane fournit un fil a Thésée pour qu'il s'évade du Labyrinthe et échappe au Minotaure. En France on est ...poétes
AD Adonya Globetrotter ·
Pas mal la métaphore, mais dans la réalité, est-ce que le gouvernement se mouille pour ses ressortissants à part émettre des recommandations pour un pays ou un autre ?
AN Annebleue Veteran ·
Super EVIL c'est ce que l'on appelle le fil d'ARIANE...... En espèrant ne jamais en avoir besoin si l'on est coïncé dans un coin du monde ........ Bonne continuation à toi SERGE tu as de la culture en espèrant que ce ne soit pas comme la confiture. Là encore c'est pour les français (les Suisses doivent en avoir aussi dans leurs tiroirs??)[:P] concernant le chocolat que l'on étale sur une tartine... ou ils en ont concernant le fromage???
ANNEBLEUE
AD Adonya Globetrotter ·
tu as de la culture en espèrant que ce ne soit pas comme la confiture. Là encore c'est pour les français (les Suisses doivent en avoir aussi dans leurs tiroirs??

Quelle condescendance, je n'en reviens pas !
AN Annebleue Veteran ·
Revenez en!!! et merci pour la pointe de méchanceté!!! dont vous auriez pu vous dispenser
ANNEBLEUE
FE Fexon Globetrotter ·
Revenez en!!! et merci pour la pointe de méchanceté!!! dont vous auriez pu vous dispenser

tu as de la culture en espèrant que ce ne soit pas comme la confiture.

On n'en va pas en faire une tartine non plus?! hein?! [;)] Sinon je ressors la phrase de jean amadou TIGANA !

avis à tout le monde: vous avez remarqué qu'il y a 20 pags au moins qui ont été sucrées [;)] (les coccinelles ne sont plus en page 53, mais en page 26!!!)
AD Adonya Globetrotter ·
avis à tout le monde: vous avez remarqué qu'il y a 20 pages au moins qui ont été sucrées [;)] (les coccinelles ne sont plus en page 53, mais en page 26!!!)

En fait, c'est 30 pages qui ont été sucrées ... aller savoir pourquoi [:/] trop de sujets récurrents peut-être ?
AD Adonya Globetrotter ·
Rien de méchant, juste une petite remarque sur ta notion de la culture
FE Fexon Globetrotter ·
avis à tout le monde: vous avez remarqué qu'il y a 20 pages au moins qui ont été sucrées [;)] (les coccinelles ne sont plus en page 53, mais en page 26!!!)

En fait, c'est 30 pages qui ont été sucrées ... aller savoir pourquoi [:/] trop de sujets récurrents peut-être ?

Bon, bein du coup je vais demander que ma "choupette", que tes coccinelles soient supprimés aussi! Faus les réserver pour la "real page 53!"
HM Hmh Globetrotter ·
Mail et SMS de l'ambassade de Suisse, ça promet:

Durant environ 4 semaines à partir du 13.01.2014, il faut s’attendre à de grandes perturbations du trafic dans tout le pays, et surtout à Bangkok. Voir : www.conseilsauxvoyageurs.ch. Limitez vos déplacements à l’intérieur de Bangkok au minimum nécessaire. L’Ambassade de Suisse reste ouverte. En cas d’urgence, contactez l’Ambassade +66 2674 6900 ou la Helpline à Berne +41 (0)800 24 7 365.

Ambassade de Suisse Bangkok
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
FL Fleurnice Veteran ·
Non sérieux , qui sait comment on fait pour recevoir des infos d'Ariane en direct ?

Bonjour Serge,

le site "Ariane" : www.diplomatie.gouv.fr/fr/page-d-accueil/focus/article/ariane qui est réservé aux voyageurs Français. Cela permet au ministère des Affaires étrangères de t'aider dans tes démarches (perte ou vol de papiers, en autres) et d'avertir, surtout, tes proches, en cas de gros pépins. (accident, futur s.d.f. etc...etc...) Ne pas trop compter sur les aides, même si un bureau de bienfaisance existe. Et je pense que tu peux avoir les lettres "d'infos". Je n'ai pas testé, ayant la carte de résident pour les Français établis hors de France et les infos de l'Ambassade nous sont transmises, directement, sur notre mail.

Bonne journée.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
CA Carmellarosa ·
Bonsoir Nico, voici une piste piquée sur "l'autre discussion". Richard Barrow sur twitter, Facebook, blogue.. intéressant et en temps réel avec références.
BA Barbot Globetrotter ·
Trop fort .

Manif : Le procureur accorde à Suthep le temps de paralyser Bangkok .

La justice suit son cours dit-on. Le bureau du procureur général a accordé mercredi à Suthep Thaugsuban, leader des manifestations anti-gouvernementales, un délai supplémentaire, jusqu'au 6 février, pour se présenter dans le cadre de son inculpation pour meurtre lorsqu’il était vice-Premier ministre en 2010 lors de la répression sanglante des manifestations anti-gouvernementales menées alors par les Chemises rouges, fidèles à Thaksin Shinawatra, son ennemi. C’est le deuxième report depuis décembre dont bénéficie le tribun qui a promis de paralyser Bangkok la semaine prochaine. Selon le journal Khao Sod, Suthep se serait expliqué en faisant savoir qu’il était trop occupé avec les préparatifs du blocage de Bangkok, pour justifier qu’il ne pouvait se présenter devant le procureur général pour entendre les charges qui pèsent contre lui. Suthep fait également l’objet d’un mandat d’arrêt pour insurrection depuis fin novembre, mais n’a toujours pas été appréhendé. De leur côté, la commission anti-corruption et la Cour Constitutionnelle n’ont pas tardé pour se prononcer sur des affaires concernant les membres de la majorité. La justice a joué un rôle important dans l'histoire politique du pays depuis le coup d'Etat de 2006, chassant notamment du pouvoir deux Premiers ministres pro-Thaksin et dissolvant les deux prédécesseurs du Puea Thai. P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 10 janvier 2014
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Suthep se serait expliqué en faisant savoir qu’il était trop occupé avec les préparatifs du blocage de Bangkok

Sawadee krap Marc

Vrai Voir cette vidéo d'hier Ce qui amène cette réflexion: Quand on voit la ferveur de ses partisans et, sachant que de l'autre coté il y à la même détermination

On peut facilement imaginer que l'on ne va pas vers de beaux jours Demain, en Thaïlande, c'est wan-dek (le jour des enfants) après....

http://youtu.be/TPAnznFzKLs
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Thaiboss Veteran ·
les rouges sortent de leur cage !!!!!!!

nation....

Mr Vorachai said UDD members will hold countrywide movement on Monday and set up four major stages in Chiang Mai, Ubon Ratchthani, Khon Kaen and Ayutthaya, but no activity will be carried out in Bangkok.

ce qui est logique vu qu il y a trop de militaire dans bangkok ... mais pourquoi les jaunes vont bloquer bangkok et les rouges vont bloquer leur province ..... chacun va bloquer sa province .... et la personne ne bougera plus .....l argent vient de bangkok voir de l administration bangkok bloquer pas de transfer de bath en province .....bref les rouges restent dans leur cage a protester .. la faut que je trouve le motif !!!!!! quelqu' un y voit claire ?????
BA Barbot Globetrotter ·
mais pourquoi les jaunes vont bloquer bangkok et les rouges vont bloquer leur province ..... chacun va bloquer sa province .... et la personne ne bougera plus .....l argent vient de bangkok voir de l administration bangkok bloquer pas de transfer de bath en province .

Les fermiers ( donc les rouges ) ne sont plus payer depuis 5 mois ( pour le riz ) et sont fâcher aussi contre le gouvernement , un vrai casse tête . Amazing Thaïlande .

Ps , voir en page 29 .

"""" Bloquer la Highway 117 , et avertit le gouvernement que si les agriculteurs n'étaient pas payé , ils se mêleraient aux manifestants afin de renverser le gouvernement """
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HM Hmh Globetrotter ·
J'espère qu'ils ne vont pas déverser des clous sur les routes du Sud comme il y a quelques semaines
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TH Thaiboss Veteran ·
c est plus qu un casse tète .......cela ressemble bien a une préparation de guerre .... que les jaunes veulent gagner ... les autres vont tout simplement pour le moment attendre venir la charge des jaunes .....

lit entre les lignes!!!!!!!! cela ressemble a une préparation de bataille... 2000 security team par site cela fait 14.000 soldat jaunes prèt a intervenir .... sans porter l uniforme de soldat. et en ce moment a cha am des voitures pratrouillent et font la pub pour les elections le 02 Fevrier ......yes its amazing et au marché tous les post de télé ont skyblue live report de la mani en court

Somsak said the PDRC had set up seven security teams of 2,000 each to keep a close eye on the protests and ensure that no third party tries to disrupt the peace. The PDRC will also have a team of 200 guards on motorcycles.

The People's Army to Overthrow the Thaksin Regime and the Students and People's Network for Thailand's Reform (STR) have said they will not be joining the PDRC rallies. Sources say that STR is likely to set up its own stage at Ratchathewi intersection, while the People's Army will move from Government House to the foot of Rama VIII Bridge. The two groups will later join the PDRC mission to close ministries.
HM Hmh Globetrotter ·
Les fermiers ( donc les rouges ) ne sont plus payer depuis 5 mois ( pour le riz ) et sont fâcher aussi contre le gouvernement , un vrai casse tête . Amazing Thaïlande .

Bonjour Marco, Selon la constitution, un gouvernement provisoire, en attente d'élections, ne peut pas emprunter ou légiférer sur le budget. Dans son analyse, la famille Taskin a négligé ce fait et maintenant la situation est complètement bloquée. Je crains qu'il y ai à nouveau du sang
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Henri Michel ,

Oui en effet , mais ça fait 5 mois qu'ils sont plus payer et eux aussi veulent renverser le gouvernement si pas payer , là ça risque de faire très mal , à suivre avec prudence car en fait on sait pas comment ça va finir ? .

Ps : Pas oublier que les fermiers on fait une énorme confiance à Thaksin et il paye plus ?? que passa ou sont passé les sous !!!
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HM Hmh Globetrotter ·
que passa ou sont passé les sous !!!

Je crois que les jaunes en voudraient un peu
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
ON Onirydine Regular ·
Oui en effet , mais ça fait 5 mois qu'ils sont plus payer et eux aussi veulent renverser le gouvernement si pas payer , là ça risque de faire très mal , à suivre avec prudence car en fait on sait pas comment ça va finir ? .

Vous tenez ça d'où ?

Si vous parlez des 5000 riziculteurs venus de tout le pays à Surin, la semaine derni-re, pour faire croire que les fermiers voulaient renverser Yinluck, c'est un peu léger...

Y-a-t-il d'autres monilisations ?

Faites attention à ne pas vous faire manipuler par certaines informations et par conséquent de manipuler les lecteurs de ce forum.
DA DarkKnight Regular ·
Message de l'Ambassade de France à BKK:

Les dirigeants du « Comité populaire de réforme démocratique » ont affirmé, à plusieurs reprises, qu’aucune opération ne viserait les transports en commun et les aéroports internationaux de Suvarnabhumi et Dong Muang. Les autorités ont, de leur côté, indiqué avoir pris des mesures afin d’assurer au mieux le transport des voyageurs entre l’aéroport de Suvarnabhumi et Bangkok. Toutefois, il est vivement conseillé aux personnes devant prendre l’avion de prévoir une marge de quatre heures.

D’une manière générale, aucune assurance ne peut être donnée quant au déroulement de cette première journée de mobilisation et notamment s’agissant de débordements qui pourraient survenir. Dans ces conditions, l’Ambassade de France vous conseille de vous abstenir de tout déplacement non indispensable dans le centre de Bangkok et, pour votre sécurité, vous recommande vivement d’éviter tous les lieux de rassemblement et de manifestation ou de vous joindre aux foules de protestataires.

L’Ambassade fonctionnera normalement durant la journée du 13 janvier. Elle suivra autant que possible l’évolution des manifestations et se tiendra prête à diffuser toute information qu’elle jugera nécessaire.

Ici, les entreprises attendent de voir comment ça se passera le 13 avant d'aviser.
BA Barbot Globetrotter ·
Vous tenez ça d'où ?

Bonjour ,

De très bonne source , tiens je te mets l'article complet . [:P]

""""" Les fermiers bloquent la Highway 117: Ils bloquent tous les vehicules qui entrent et sortent en direction de Bangkok vers le nord et vice-versa avec pour consigne donne par les autorites de ne pas faire un blocus; Ils se sont regroupes devant les bureaux du district de Wachirabaramee situe entre Phitsanulok et Nakhon Sawan. Leur représentant K.Ratanawaraha, President de la "Northern Farmers Association" demande au gouvernements trois proints principaux: la remiere demande consistant a payer l'ensemble des producteurs de riz, ensuite, il demande au Gouvernement d"absorber" les taux d'interets bancaires pour les prets qu'ils ont souscrits aupres de la BAAC (20%!)., enfin, qu'ils autorisent les paysans a ne pas payer d'interets pendant un an; Le President a avertit le gouernement que si les agriculteurs n'etaient pas payes, ils se meleraient aux manifestants afin de renverser le dit gouvernement ! """"

Source : http://siamlife.blog4ever.com/...6-au-13-janvier...
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HM Hmh Globetrotter ·
Je vous invite à lire les commentaires: http://www.thaivisa.com/forum/topic/694679-thai-farmers-demand-action-on-rice/?utm_source=newsletter-20140107-0808&utm_medium=email&utm_campaign=news
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TH THVincent Veteran ·
Bonjour à tous!

Aux dernières nouvelles, notre ami Suthep n'arrive pas à mobiliser autant de ressources qu'il ne l'eut espéré. Il est de plus en plus probable que cette opération de blocus de Bangkok se termine en eau de boudin et ne fasse l'effet d'un pétard mouillé. C'est surtout sur l'impact psychologique que ça se joue avec la perspective d'un blocage total, d'une confrontation avec les rouges, la police et un intervention de l'armée.

Le nombre de sites qui sont susceptible d'être bloqués a été réduit à 7 en début de semaine (on parlait de 20 il y a quelques jours encore).

Voici la liste des intersections en question et donc des sites à éviter:

1. Pathum Wan : de l'autre côté de la route en venant de Siam Square, à proximité de MBK. C'est le de manifestation principal des anti-gouvernementaux. 2. Lumpini 3. Asok 4. Ratchaprasong 5. Victory Monument 6. Lad Prao 7. Chaeng Watthana (Government Complex).

En ce qui me concerne, je serai les 13 et 14 à Bangkok.

Il y a pas mal de rumeurs qui parlent d'un coup d'état imminent (disons dans les 10 prochains jours). Honnêtement, vu que chacun campe sur ses positions, que la PM miss Poo ne semble pas très crédible dans la gestion de cette crise et vu le fiasco annoncé des prochaines élections, je n'imagine pas de sortie de crise sans intervention de l'armée.

Bien à vous,
Vincent
CH ChristianC64 Veteran ·
Bonjour à tous!

Aux dernières nouvelles, notre ami Suthep n'arrive pas à mobiliser autant de ressources qu'il ne l'eut espéré.

Le nombre de sites qui sont susceptible d'être bloqués a été réduit à 7 en début de semaine (on parlait de 20 il y a quelques jours encore).

Voici la liste des intersections en question et donc des sites à éviter:

1. Pathum Wan : de l'autre côté de la route en venant de Siam Square, à proximité de MBK. C'est le de manifestation principal des anti-gouvernementaux. 2. Lumpini 3. Asok 4. Ratchaprasong 5. Victory Monument 6. Lad Prao 7. Chaeng Watthana (Government Complex).

En ce qui me concerne, je serai les 13 et 14 à Bangkok.

Il y a pas mal de rumeurs qui parlent d'un coup d'état imminent (disons dans les 10 prochains jours). Honnêtement, vu que chacun campe sur ses positions, que la PM miss Poo ne semble pas très crédible dans la gestion de cette crise et vu le fiasco annoncé des prochaines élections, je n'imagine pas de sortie de crise sans intervention de l'armée.

Bien à vous,

Bonjour Vincent,

Il n'y a pas de fumée sans feu, mais le pétard mouillé est de toute évidence à l'ordre du jours J ;

La mobilisation tant souhaité est une campagne de peur!!! et je n'y crois pas! ()... il est irréelle selon moi que cela puisse arrivé et puisque les coûts que cela engendreraient pour les citoyens, sont trop élevés...

La crise en est une économique faut pas l'oublier...

Je viens d'apercevoir un hélicoptère dans le ciel de Bangkok et ce dernier n'était pas militaire...

Tous le monde est à l'affût de ce lundi qui vient, ça c'est certain!

On peut s'attendre au pire comme à boule de neige qui va fondre au soleil plombant...

Aujourd'hui sur Bangkok c'est ensoleillé et sans nuage... espérons que ça va durer !?!?

Je me souviens d'un TANK qui était intervenue trop sur le tard avec un résultat néfaste...mais cette fois-ci les coups de pied dans le derrière ne peuvent plus se perdre dans le vide...

Les Thaïlandais ne sont plus à leur premier débat et ils ont nécessairement appris de leur passé...

Hitler à régné par la peur et il avait le respect de tous parce qu'il était à craindre...

Je crois que Suthep joue à un jeu de pouvoir mais sans plus...sa mobilisation est imaginaire...

Sur place dans le passé, la télé avait annoncé une mobilisation de 3,000 personnes des rouges dans Bangkok, mais dans la rue j'en avais vu qu'environs 300...!!!

Jouer avec la peur des gens Thaïlandais c'est sûr que ça marche...

On verra bien ... [;)]

@ suivre...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
PA Pathd974 Regular ·
Cher ami canadien Moi aussi, j'adore ce pays et cette situation m'attriste car je vis en province (Issan) et on est loin de ce tumulte de la capitale. Je crois (je suis même certain) que la majorité des Thaïlandais aspire à la tranquillité. Puisse que ton envie que çà se termine soit entendu et que la mobilisation soit faible.
Pat
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Déjà la fréquence des rames sera augmentées lundi , les stations seront gardées par l'armée .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ON Onirydine Regular ·
Les fermiers bloquent la Highway 117: Ils bloquent tous les vehicules qui entrent et sortent en direction de Bangkok vers le nord et vice-versa avec pour consigne donne par les autorites de ne pas faire un blocus; Ils se sont regroupes devant les bureaux du district de Wachirabaramee situe entre Phitsanulok et Nakhon Sawan. Leur représentant K.Ratanawaraha, President de la "Northern Farmers Association" demande au gouvernements trois proints principaux: la remiere demande consistant a payer l'ensemble des producteurs de riz, ensuite, il demande au Gouvernement d"absorber" les taux d'interets bancaires pour les prets qu'ils ont souscrits aupres de la BAAC (20%!)., enfin, qu'ils autorisent les paysans a ne pas payer d'interets pendant un an; Le President a avertit le gouernement que si les agriculteurs n'etaient pas payes, ils se meleraient aux manifestants afin de renverser le dit gouvernement ! """"

C'est effectivement une dépêche qui date de mardi (donc d'une action qui a eu lieu au moins lundi) qui n'a que quelques lignes dans un journal en raison de la représentativité restreinte des manifestants. Elle est montée en épingle par certains (dont des membres sur ce forum) pour faire croire que Yinluck est esseulée.
PA Pathd974 Regular ·
+ 1[;)]
Pat
CH ChristianC64 Veteran ·
Cher ami canadien Moi aussi, j'adore ce pays et cette situation m'attriste car je vis en province (Issan) et on est loin de ce tumulte de la capitale. Je crois (je suis même certain) que la majorité des Thaïlandais aspire à la tranquillité. Puisse que ton envie que çà se termine soit entendu et que la mobilisation soit faible.

Bonjour Patrice,

C'est gens là n'ont pas besoin d'une guerre...ou d'affrontements non-pacifique...ça c'est clair!!![:|]

Je souhaite de tout mon coeur, que la paix règne!!!

Et que les mécontents se fassent entendre sans grabuge ...

Quant aux gros bonnets...je leur souhaite le gros bon sens!!![:P]

En passant, Salut Marco!...la mobilisation de l'armée, ça j'y crois......mais pas à la dernière minute!
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
TH Thaiboss Veteran ·
Jouer avec la peur des gens Thaïlandais c'est sûr que ça marche...

non non mauvaise vue.... les thailandais n ont pas peur ....d ailleurs toutes les grandes entreprises on déja pris les devant et on donné trois jours de congé au personnel et puis ils gardent sur place avec dortoir douche etc ... les staff necessaire..... bangkok airways par exemple a fermer sa boutique pour plusieurs jours . ....tout le personnel administratif reste a la maison .... il n y aura donc personne dans les ministères sauf du personel de sécurité et necessaire .... un mouvement anti protestant est en place sur victory monument ... 300 mini van qui bloque tout déplacement pour le moment des jaunes ...alors faut déja voir si ce blocage va sauter ou non !!! a +
TH Thaiboss Veteran ·
les jaunes c est en direct toujours .. ils comptent les heures ... apparement plus de mini van bloquage...

faut voir l ambiance

http://www.blueskychannel.tv/
LO Loicf Regular ·
Bonsoir ,

Je suis à bkk depuis deux Jours , dans la zonne de KSR .

Rien de particulier la plupart de hôtels sont full , beaucoup de monde . Chinatown ; siam Square ; RAS . Circulation fluide dans la ville

A démocratie monument à la nuit tombée . Qld personnes écoutent un discours d'un monsieur perché sur une estrade , les autres font leur petit bizznes sur le trottoir dans une ambiance de kermesse , et ont l'air de s'en foutre complètement ......

AD Adonya Globetrotter ·
Comme quoi tout est affaire de perception et de communication, en l'occurrence ici les médias font monter la pression et chacun y va de son interprétation [:|]
AD Adonya Globetrotter ·
La Thaïlande établit des centre d'assistance aux touristes

La Thaïlande a commencé jeudi à mettre en place des centres d'assistance aux touristes dans le centre-ville de Bangkok, en prévision de la campagne de blocus de la capitale des manifestants anti-gouvernementaux prévue le 13 janvier prochain. Concrètement, 150 volontaires seront présents à ce jour-là aux centres d'assistance. Les transports publics desservant la capitale devraient fonctionner normalement en cas d'urgence. En outre, les touristes étrangers sont recommandés d'éviter tout déplacement inutile à Bangkok.

Le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports a averti que le nombre de touristes pourrait chuter de 4 à 5% au premier trimestre si l'opposition continuait de manifester en 2014.

Dans une déclaration publiée sur un site web, l'ambassadeur de Chine en Thaïlande a incité les ressortissants chinois à Bangkok à éviter tout rassemblement et toute manifestation, ainsi qu'à observer l'évolution de la situation.

Le meneur des manifestations antigouvernementales, M. Suthep Thaugsuban, a appelé à un rassemblement de masse le 13 janvier pour paralyser Bangkok et empêcher les élections générales prévues le 2 févier prochain. –VNA

Vietnam +
TO Toast75 Veteran ·
Info Thai Airways aéroport Suvarnabhumi http://www.thaiairways.fr/...st.html,9,23,0,0,243
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
AD Adonya Globetrotter ·
Cambodge, Thaïlande, des troubles à fronts renversés

LE MONDE | 10.01.2014 à 17h09 | Par Bruno Philip (Bangkok, notre correspondant en Asie du Sud-Est)

Les troubles politiques en cours en Thaïlande et au Cambodge, deux pays frontaliers partageant une histoire commune situés au coeur de la partie continentale de l'Asie du Sud-Est, illustrent un singulier paradoxe. Alors qu'au Cambodge des manifestations d'opposants et d'ouvriers réprimées brutalement à Phnom Penh début janvier – quatre morts chez les manifestants – visent, au nom de l'affirmation des droits démocratiques, à se débarrasser d'un premier ministre autoritaire, les dizaines de milliers de personnes qui défilent dans Bangkok depuis deux mois exigent à la fois la démission du gouvernement et la fin de la démocratie élective. Les manifestants cambodgiens veulent plus de démocratie tandis que ceux de Bangkok en veulent moins, voire plus du tout. Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant

Au Cambodge, les choses sont plus simples : en vingt-huit ans de « règne », le premier ministre Hun Sen a réussi à contourner les effets d'une démocratie formelle en mettant sur pied un système de type autoritaire au sein duquel les affidés du pouvoir se sont enrichis. Si des élections législatives ont régulièrement sanctionné le choix des électeurs, la mainmise du Parti du peuple cambodgien (PPC) au niveau local est telle que l'opposition a été marginalisée. Paysans expulsés de leurs terres pour faire place à des projets agricoles ou immobiliers, incarcérations régulières de défenseurs des droits de l'homme, prédation des classes dirigeantes sur une économie par ailleurs en pleine croissance ont provoqué la colère d'un nombre toujours plus grand de Cambodgiens.

Les législatives, à l'été 2013, ont marqué un tournant : le PPC a perdu 22 sièges tandis que, dans l'opposition, le Parti de la sauvegarde nationale du Cambodge (PSNC) en a remporté 55. Mais les ténors de ce parti ont accusé le gouvernement d'avoir multiplié les irrégularités en manipulant les listes de votants. Curieusement, Hun Sen a laissé se dérouler dans Phnom Penh, pendant plusieurs mois, de nombreuses manifestations demandant son départ. Mais quand un cortège monstre, le 3 janvier, a vu des jeunes Cambodgiens, militants de l'opposition, moines et ouvriers faire cause commune, le premier ministre a réagi avec brutalité.

Hun Sen est un ancien officier khmer rouge qui avait fait défection avant de rejoindre l’armée vietnamienne débarquée en 1979 pour débarrasser le Cambodge du régime génocidaire de Pol Pot. Après avoir fait preuve durant des mois de tempérance, lui qui n'hésita pas à recourir à un coup d'Etat en 1997 pour asseoir un peu plus sonpouvoir , a renoué avec la manière forte : dispersion musclée des opposants le 4 janvier, convocation au tribunal des chefs du PSNC pour « incitation à troubler l'ordre public ». Sans préjuger de l'impact des manifestations sur l’avenir politique de Hun Sen, le fait que l'opposition se soit désormais alliée aux syndicalistes en révolte d'une industrie textile caractérisée par l'exploitation des ouvriers est significatif. Ces derniers exigent le doublement de leur salaire minimum mensuel (80 dollars). Mais les chefs d'entreprise s'inquiètent du fait qu'une hausse importante des salaires aurait pour conséquence d'affecter la compétitivité du Cambodge au profit d'autres pays pauvres.

A LA RACINE DE CETTE COLÈRE

En Thaïlande, la situation, tout aussi menaçante pour la fragile stabilité politique qui prévaut depuis les élections de 2011, résulte d'une vision négative de la démocratie, accusée de mettre au pouvoir des politiciens corrompus et d'affaiblir les perspectives d'une bonne « gouvernance ». Le rejet du premier ministre, Mme Yingluck Shinawatra, et surtout de son frère, ex-chef de gouvernement renversé par l’armée en 2006, est à la racine de cette colère d'une partie des habitants de Bangkok. En exil à Dubaï et empêché de rentrer en Thaïlande où il est accusé de corruption et d'abus de pouvoir, ce dernier continue d'être le deus ex machina « conseillant » la politique de sa soeur. Ancienne femme d'affaires, totalement inexpérimentée en politique, son bilan est maigre et elle n'a jamais réussi à imposer une image de « vrai » chef de gouvernement.

Les manifestants de Bangkok réunissent des royalistes radicaux rêvant de rétablir une monarchie absolue, des paysans venus du sud du pays – fief du Parti démocrate, principale formation de l'opposition – mais aussi jeunes employés et cadres moyens conspuant autant la corruption en général que le « système Thaksin » en particulier. Souvent, des manifestants revendiquent la spécificité d'une Thaïlande, pays « différent » où une démocratie héritée de l'Occident ne peut pas fonctionner. Le chef de ce mouvement, Suthep Thaugsuban, ancien vice-premier ministre dont la carrière est entachée de pratiques douteuses, voudrait imposer un « conseil du peuple » sur une base corporatiste.

En Thaïlande, le pouvoir réel ne se limite pas à celui issu des urnes : l'armée, alliée d'un palais hostile au « clan » Shinawatra, pourrait bien avoir le dernier mot. Surtout si l'opération « Bangkok bloquée », lundi 13 janvier, provoque de violents débordements avec la police. Un coup d'Etat apparaît de plus en plus inévitable. Dans ce cas, une fois de plus – depuis 1932, le pays a connu dix-huit putschs réussis ou avortés –, les conservateurs conspuant la démocratie auraient gagné. Pour un temps.
EV Evildeville Veteran ·
Attention a Paris aujourd'hui, grosse manif : les Jaunes et les Rouges ensemble !
AD Adonya Globetrotter ·
Heu, c'est qui, c'est quoi, ils font quoi '
EV Evildeville Veteran ·
Heu, c'est qui, c'est quoi, ils font quoi '

ClaVdia ! Tu pousse le bouchon un peu loin ! Pense aux précieuses .........pages !stp
AD Adonya Globetrotter ·
Quel bouchon et quelles précieuses pages [;)]
EV Evildeville Veteran ·
Quel bouchon et quelles précieuses pages [;)]

Tu l'auras voulu ! Abracadaba.. Page ...33 Wizzzzzzzzzzzzz [:p]
HY Hydro83 Regular ·
Evil, les pages c'est surtout pour que le sujet soit clair pour tout le monde, c'est quand même important ce qui se passe, après chacun vois midi a sa porte mais j'imagine que le modérateur est du même avis, d’où la supression de certaines. [;)]

perso je suis censé partir le 14, si je décide de ne pas y aller ma copine me largue, qui dis mieux ? tu imagines comme le sujet est important pour moi [:P]

En tout cas j'aimerais beaucoup avoir ta bonne humeur et je le pense sincèrement.
MI Milhusa Veteran ·
je suis censé partir le 14, si je décide de ne pas y aller ma copine me largue

L'occasion rêvée de t'en débarrasser pour pas cher, faut pas hésiter Et finalement, tu fais semblant d'annuler mais tu y vas quand même Un plan d'enfer Cool
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
HY Hydro83 Regular ·
bonne idée

mais pas le gout de la larguer, j'ai fais mon premier voyage en Thaïlande grâce a elle et quand je repense a tout mes bons souvenir la bas, et bien je repense forcément a elle, y a une citation qui dit un truc du genre "comment oublier quelqu'un qui nous a donner beaucoup a se souvenir" c'est complètement ça... Le pire c'est que je sais qu'elle ne m'aime pas comme je l'aime mais je suis toujours après elle... bref c'est pas le topic pour mais ma situation n'est pas simple !

Moi je suis un Bangkok's lover je sais pas si y en a d'autre mais bon, j'avais l'intention de passer pas mal de temps à BKK et de visiter ce que je n'ai pas fais la dernière fois, et de retourner aux endroits que j'ai adoré et donc mon voyage est complètement mort de ce côté là y a toujours d'autres trucs a faire mais bon...

Mes billets acheté sur ebooker ne sont pas remboursable et Qatar la compagnie de mon vol n'a encore rien communiqué sur une possibilité de changer la date vu la situation... du coup sois j'y vais avec un gilet par balle au cas ou ça pète (car j'y reste 1 mois et demi il pourrait s'en passer des choses...) sois j'y vais pas et je perds ma copine + 800 euros [;)]
MI Milhusa Veteran ·
C'est bien, tu as de l'humour Franchement, à ta place je viendrais Il ne faut pas non plus toujours voir le côté nagtif et se faire des idées à l'avance vu qu'on ne peut RIEN prévoir des évènements à venir Nous on prend un vol Air Asia lundi 13 de Surat Thani pour Bangkok, et on ne s'inquiète nullement Il se trouve que mon programme prévoit un vol suivi quelques heures plus tard pour Chiang Mai Mais si nous avions prévu des visites à BKK, hé bien je n'aurais pas changé mon circuit
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets

You might also like