Cadeau aux Cubaines
by Bellebrune
This discussion is in French, the community’s main language.
Les première fois ou je suis partie à Cuba et que je me promenais dans les petits village, à l`occassion des gens me demandait si je pouvais leur offrir ma casquette ou si j`avais un t-shirt, j`ai pu observé que plusieurs n`avaient pas de chaussure ou avaient des vêtements déteriorés. Par la suite je me suis mise à emporter des vêtements que je j`offre au gens, quand tu me demande si j`ai remarqué comment sont habillés les gens dans la rue regarde bien la prochaine fois... pour ma part c`est assez évident
Bien sur TON tee shirt et TA casquette !!!!
Pas mal de pays font des dons de vètements à Cuba
L'état les VEND aux cubains, en pesos mais ils sont vendus
Pour 5 pesos ( pas cuc!)tout le monde peut trouver un teeshirt venant d'une friperie canadienne ou européenne !!mais ce n'est pas ça qui les intéresse !
M'enfin !...Mariecris!!!...comme tu es mauvaise!!!...qui n'a jamais rêver de s'habiller dans une friperie!?😛
comme le dirait une française bien connue en ce moment pour ses néologismes l état d esprit consistant à ramasser des fripes et tout ce dont on ne veut plus pour l'emmener à Cuba porte un nom : la "beaufitude" et cela sévit beaucoup ! Par contre donner le Nike ou l' Adidas de l'année dernière la on est dans le cadeau qui fait plaisir....
Je suis d`accord que d`offir des torchons n`est pas aussi agréable qu`un vêtement signé, je ne sais pas à quoi ressemble les fripperie en france mais celle au du Québec on y retrouve des balances de magasin qui possède un morceau d`une seul grandeur on y retrouve des vêtement signés.Il suffit de trouver la bonne taille, toute les classes social vont d`en c`est type d`endroit. Lorsque j`ai proposé d`emporter des vêtement à moindre prix, je l`ai fait en tant que suggestion, j`ai tenu à faire partager tout simplement mon opinion . Je considère que ce forum est une source d`information et non de jugement.....Bonne journée
Je m'habille dans des friperies, j'y trouve des trucs qui coûtent 80$ en magasin, je les paye 1 ou 2$, même mon ado trouve ça cool de pouvoir avoir plein de fringues pour presque rien.
Mes amis cubains me demande de chiner des vêtements seconde main pour eux, des chaussures.
On n'est pas obligé d'être snob pour faire plaisir, ni de donner une fausse image aux gens qui reçoivent ces cadeaux, ils savent que j'ai passé du temps à chercher qqchose pour eux au lieu d'acheter le premier truc griffé... neuf!
En passant les torchons sont aussi très appréciés...
Il y a des friperies à St-Lin, Marluo?
Pas de chaussures ? Des vêtements déteriorés ? Dans des petits villages ? Alors, ces personnes devaient rentrer de leurs champs après les avoir labourés !!
En général, les Cubains sont extrêmement soigneux en ce qui concerne leur habillement, ils se changent dès qu'ils rentrent du travail, sortent leurs plus beaux vêtements pour sortir, toujours tirés à quatre-épingles... ceux qui se négligent et qui "pleurent misère" comme ils le disent eux-mêmes (llorar miseria), c'est qu'ils le veulent, justement pour attirer la compassion !
Les vêtements de friperie importés par Cuba ont très mauvaise réputation et on évite de se faire voir dans ce type de magasin. Dans le langage de la rue, ces "boutiques" s'appellent "casas de los difuntos" (les maisons des morts...).
Par contre, des ami(e)s peuvent parfaitement apprécier en cadeau un vêtement en bon état devenu trop petit... J'ai une amie qui m'écrit régulièrement "Hace frio... hoy me pusé tu jaqueta"... alors qu'elle est à elle depuis pas mal d'années !!
Personellement, je fais aussi des tours dans les "second hand" ici, dans ma ville. Il y a des trucs chouettes, même neufs parfois, des fins de séries, des habits rétro. Mais il faut être très "méticuleux" si on veut en choisir et en amener à Cuba. Et mieux vaut ne pas dire d'où ils viennent...
Pour Cuba, je préfère demander à des amies/amis qui révisent régulièrement leur garderobe ou qui suivent la mode de me donner ce dont ils n'ont plus l'usage. Cela me permet de dire "Je les ai reçu en cadeau... et je vous transmet le cadeau". Tout le monde est content !
Amitiés
Marianne
C'est vrai que pour sortir il faut être tiré(e)s èa 4 épingles. Douche obligatoire, beaux messieurs et belles dames, même pour aller à la cantina du village. Les touristes en short et marcel se font regarder...
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin ! Ne connaissant pas la qualité des vêtements en second hand au Québec, mes remarques partait de mon expérience ici en Suisse (en général, nous sommes assez "conservateurs" et gardons nos vêtements longtemps avant de les mettre dans un sac Tex, qui les récupère justement pour le commerce de friperie !).
Par ailleurs, je trouve aussi sympa de "chiner" pour des amis... mais, en fait, n'acheter alors que ce que l'on porterai soi-même !
Marianne
je cite : Je m'habille dans des friperies, j'y trouve des trucs qui coûtent 80$ en magasin, je les paye 1 ou 2$...--
et une française acheterait elle pour les porter des trucs à 1 ou 2 euro dans une friperie style Armée du Salut ou brocante sur un marché (c'est l' ordre de prix dont parle notre amie canadienne dans son post) j'en doute mais je ne suis pas une fille.... mes copines surement pas !
nous donnons en général les habits de l'an dernier ou d'il y a deux ans... les notres, que nous avions aimés en les achetant à l'époque... on va pas faire de sacs à l'Armée du Salut !!
et une française acheterait elle pour les porter des trucs à 1 ou 2 euro dans une friperie style Armée du Salut ou brocante sur un marché (c'est l' ordre de prix dont parle notre amie canadienne dans son post) j'en doute mais je ne suis pas une fille.... mes copines surement pas !
nous donnons en général les habits de l'an dernier ou d'il y a deux ans... les notres, que nous avions aimés en les achetant à l'époque... on va pas faire de sacs à l'Armée du Salut !!
Mais pourquoi est-ce que tu me réponds à moi ! Il me semble pourtant que nous sommes sur la même longueur d'onde !
Marianne
Ne vous en déplaise Viajecuba, je suis Française...
Marluo, je connais plein d'adresses à Montréal, c'était juste une question comme ça😉
moi je crois qu'elle aimerai mieu avoir des bebelles pcqu'elles ne peuvent pas en avoir autrement, laba sa coute cher tandis qu'ici sa coute une piace au dollorama.... moi je vous dirait ke ce serait mieu si vous leur donner des bébelles meme si pour le transport c pas lidéal.Nous ce que nous fesions c'est qua chaque matin nous lui donnions une brosse a dent ou des élastique (peu importe), et nous lui laissions aussi un pesos et nous avions un tres bon service.
Sofie
enfin, offrir des fripes a un ou deux dollars canadiens, non la franchement je tombe sur le c.....
comme l'a si bien fait remarquer Mariane (désolé d'avoir répondu par erreur à son post) c'est vraiment "cheap" comme idée...
Cuba est pauvre certes mais ce n'est pas le débarras des fripes de la planete, tout de même !
comme l'a si bien fait remarquer Mariane (désolé d'avoir répondu par erreur à son post) c'est vraiment "cheap" comme idée...
Cuba est pauvre certes mais ce n'est pas le débarras des fripes de la planete, tout de même !
........en tout cas une fois de plus c'est la femme de chambre nanti qui va recevoir son 1000eme cadeaux de l'année🤪 et les autres cubains alors ???
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
pk tomberiez vous sur le cul je comprend pas? vous aimeriez mieu payer une forture des simple cadeau pour les cubaine? cest votre choix mais c pas le meuileur selon moi...
Sofie
quand on connait l'amour des cubains pour les fringues, la coqueterie des filles cubaines le style sexy collant et le look fluo, oui les fringues en provenance d'une friperie c'est vraiment le cadeau qui donne à celui qui l'offre une réputation pas très amusante..... mais chaque personne a son jugement, la cubaine de Paris à qui j'ai relaté cela par téléphone tout à l'heure m'a dit :
"il y a vraiment des yumas qui ne sont jamais sortis de chez eux...."
Mariecris et Marianne sont quasiment de mon avis, cela me rassure car je ne suis qu'un homme, français de surcroit !
"il y a vraiment des yumas qui ne sont jamais sortis de chez eux...."
Mariecris et Marianne sont quasiment de mon avis, cela me rassure car je ne suis qu'un homme, français de surcroit !
SI VOUS DONNEZ DES VETEMENTS
Les Cubains ont 100 fois plus de gout pour l habillement que les etrangers qui leur rendent visite.
Les Cubains trouvent en general les touristes tres mal habilles.Y a pas plus mal habille qu un touriste quel qu ils soit et d ou qu il provienne. Les Cubains ne portent que le pantalon . Les shorts sont tres mal vu des Cubains. Un gros touriste sur la rue en short, les pattes blanches et poilue ca leur coupe l, appetit. l entre lui sera refuse dans un restaurant en pesos cubain
La pluspart des vetement que vous leur donner ils ne les portes que pour travailler et encore .
Si vous allez a la Havane dans un grand etablissement pour danser ou voir un spectacle remarquez dans la salle le plus mal foutu en fait de vetements et bien c est vous. Si vous donnez des vetement dites leur que vous les portiez seulement pour aller traire les vaches . Y a pas plus fier qu un Cubain!!!
Les Cubains trouvent en general les touristes tres mal habilles.Y a pas plus mal habille qu un touriste quel qu ils soit et d ou qu il provienne. Les Cubains ne portent que le pantalon . Les shorts sont tres mal vu des Cubains. Un gros touriste sur la rue en short, les pattes blanches et poilue ca leur coupe l, appetit. l entre lui sera refuse dans un restaurant en pesos cubain
La pluspart des vetement que vous leur donner ils ne les portes que pour travailler et encore .
Si vous allez a la Havane dans un grand etablissement pour danser ou voir un spectacle remarquez dans la salle le plus mal foutu en fait de vetements et bien c est vous. Si vous donnez des vetement dites leur que vous les portiez seulement pour aller traire les vaches . Y a pas plus fier qu un Cubain!!!
Dès le début de mes lectures sur ce forum et sur le sujet de Cuba et des cadeaux aux cubains cela m'a frappé aussi .Je me suis demander si on posait cet question pour L'Asie qui est en partie aussi très pauvre ou l'Afrique??C'est sans doute notre côté américain et européen qui se croit supérieur à ce qui est "communiste" Je sais pas...
Il y a sans doute plusieurs raisons que nous posons cet question...Une d'elle est notre malaise de côtoyer les gens qui ont de grands besoins, donc en étant mal à l'aise on se sait pas quoi et comment donner....une autre s'explique du fait que quand les québecois ont commencer à se rendre à Cuba les pourboires étaient interdits, donc on apportais des cadeaux de toute sortes pour compenser..Après cela se faisait avec le dollars U.S, donc beaucoup on rajouté au pourboire en dollar..Par la suite le CUC est arrivé, mais on a toujours ce sentiment de vouloir donner en plus des cadeaux...les québecois sont en générals très généreux les deux grandes catastrophes naturels qu'on a connu au Québec dans les dernieres 20 ans le confirment..Je parle ici des québecois, car c'est eux que je connais le plus ...ce n'est pas dans un but d'exclusion..
Donc pour revenir au pourboire mon sentiment personnel est que quand je donne des cadeaux j'en suis toujours un peu gênée ...pas parce que je le fais mal, je sais c'est pas trop logique, mais je ressens une gêne mêler d'un plaisir aussi car je sais que leur besoin sont très nombreux..je me dis tant pis si il le troc "ce qu'ils font beaucoup des cubains me l'ont confirmer" ou le vende au marché noir ils auront sans doute de la nourriture ou autre en échange et puis après eux aussi on le droit...et c'est pas mal.
Pour ce qui est des cadeaux à donner etccc le sujet a été débattu mainte et maintes fois .....
Voilà mon texte se voulait une simple réflexion sur thème déja connu...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Bonjour
je confirme ce que tu dis en plus il faut savoir que les cubains entre eux ne sont pas du tout solidaire, un exemple un membre de ma famille cubaine a réalisé les études adéquate pour entrer dans le tourisme (un rêve pour tous les cubains), le directeur (cubain) exige un minimum de 200 cuc pour lui donner la place et très souvant pour les filles elles doivent passer a la casserole, en plus il y a quelque temps un cuc ou une polo c' était formidable aujourd'hui il te demande c'est du lacoste, sans oublier la drogue qui coure la rue a Habana .
donner du pourboire c'est une logique pour un bon service faute de quoi dans peu de temps les même femmes de chambre te diront de faire ton lit et de passer l'aspirateur, ne rigolé surtout pas c'est déjà arrivé a un étranger qui avait logé sa famille cubaine dans un lieu touristique
effectivement les fameuses femmes de chambre ne donnent rien (même pas a leur famille)elle le revende, et bien chère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un autre exemple je passais des mails a ma famille chez une voisine qui y a accès de forme gratos a son boulot, lors de notre dernière visite notre famille nous a demandé de ne plus en passer parce que a eux ça leur coutait très chère, alors que je pensais que c'était un service
et si vous en voulez d'autre j'ai des histoires semblables pour toute la nuit
ne donne pas le pain apprend lui a le faire
ne donne pas le pain apprend lui a le faire
LINIAZ
Bonjour
tu vas a quelle hotel?
Et quand merci
moi je suis aller 3 fois a Varadero. 😛
moi je suis aller 3 fois a Varadero. 😛
Nathalie
Money talks....but Chocolate SINGS!
et bien pour une fois nous sommes d'accord
c'est bien mal connaitre cuba que penser qu'ils sont solidaires !c'est chacun pour soi et ce de plus en plus !
la solidarité c'était pendant la période spéciale
A cette époque tout le monde ou presque était logé à la mème enseigne et n'avait rien, l'entre aide était spontanée
maintenant il y a des différences sociales notables et ceux qui ont de l'argent ne partage pas !
les femmes de chambre, barman, guide, taxi, etc... sont riches par rapport à ceux qui ne cotoient pas les touristes !quand vous leur donner un teeshirt usagé ils vous paraissent ravis mais c'est juste parce qu'il y a souvent 1 cuc avec !
Mème chose pour la casa particular, ne prenez aucun repas dans la casa et vous verrez si l'accueil est aussi souriant etc, etc..
Vous ètes satisfaits du service, vous donnez un pourboire en fin de séjour je trouve ça normal, ça se fait partout mais ne favorisez pas une seule partie de la population qui est déja nantie !
et surtout ne me parlez pas de solidarité et de partage avec la famille ou les amis, de vente oui
.....
Un enfant ne fera pas la tête parce que j'ai acheté son cerf-volant d'occasion. Les articles qu'on me demande, on sait que je les achète dans des friperies et ils trouvent preneur. Tant mieux si c'est pour travailler ou aller à la pêche. Les gens gardent leurs vêtements les plus neufs pour sortir.
Dans le coin perdu où je vais, la belle fripe (et la moins belle) est appréciée, on se prête les vêtements, on se les échange, on les vend. Tout le monde s'y retrouve.
Il faut sortir des hôtels... tous les gens qui y travaillent sont effectivement gâtés côté cadeaux! Mais dans les barrios à flanc de montagne c'est autre chose...
Il faut sortir des hôtels... tous les gens qui y travaillent sont effectivement gâtés côté cadeaux! Mais dans les barrios à flanc de montagne c'est autre chose...
C'est certain que les gugusses à 1$ ça fait l'affaire, mais les deux dernières fois où j'y suis allée, j'ai plutôt apporté des vêtements et des cadeaux pour les enfants. Elles en ont presque toutes ou sinon des neveux et nièces. et aussi les produits de beauté, ça leur fait plaisir. Et puis, je laisse aussi mes produits même s'ils sont commencés quand je pars, les crèmes et les savons. Pas besoin de te casser la tête, fais le ménage de tes tiroirs avant de partir, et surtout bonnes vacances.
Louange
Louange
pas si idiot que cela, elle vit quand a elle au milieu de la population cubaine, la justement ou habitent les richissimes - 300 $ / mois à Cuba c'est l' Amérique, même des médecins hautement qualifiés ne gagnent pas le dixième - employés des hotels et elle peut ainsi voir leur comportement, tout sauf solidaire, et meme mesquin, au milieu de leurs voisins ;
oui, c'est du chacun pour soi, nous confirmons cette analyse, on en entend parler, même cotoyant un monde différent, plus aisé que celui que voit vivre Mariecris dans son reparto.
un monde à deux vitesses, le personnel du tourisme, tres "fidele" qui a donné des gages politiques pour être la et a possiblement payé ou couché pour avoir son job (Liniaz n'a pas tort non plus !) et le reste de l'ile
oui, c'est du chacun pour soi, nous confirmons cette analyse, on en entend parler, même cotoyant un monde différent, plus aisé que celui que voit vivre Mariecris dans son reparto.
un monde à deux vitesses, le personnel du tourisme, tres "fidele" qui a donné des gages politiques pour être la et a possiblement payé ou couché pour avoir son job (Liniaz n'a pas tort non plus !) et le reste de l'ile
C'est sur que les cubains qui s'en sortent le mieux sont aussi de moins en moins solidaires (et de plus en plus individualistes), c'est d'ailleurs assez frappant!... Mais dire que les cubains ne sont pas du tout solidaires, je ne suis pas vraiment d'accord... En france, tu t'arretes quand tu vois des gens entrain de réparer une voiture? surtout la nuit? J'ai eu plusieurs fois (enfin le taxi particulare...) des pannes et crevaisons en pleine nuit en rase campagne, il y a toujours eu quelqu'un pour nous dépanner! Tu te rappelles la canicule de 2003 en france, quand les vieux mouraient tous seuls dans leur appart sans que personne ne s'en rende compte? Ben a Cuba, tout le monde se serait rendu compte que le vieux est pas sorti... D'ailleurs ils vivent rarement seuls... (c'est peut etre pas par choix et on peut aussi déplorer que tout le barrio sait toujours tout, mais c'est comme ca). Il y a encore plein de petites choses, (regarder la tele chez le voisin, ect...) pourvu que ca dure encore un peu...
Mais de toutefacon, je ne pense pas qu'on puisse trop leur donner des lecons de solidarité, nous qui ne connaissons meme plus nos voisins...
il y a aussi une forme d'entre-aide difficile a décrire, qui rentre dans le "resolver": Entre "connaissances", on se rend des services qui ne sont pas forcement payant. (Obtenir une consultation medicale plus rapidement, accélérer des papiers en cours, ect...). Ce n'est pas completement gratuit non plus... C'est un peu, "tiens, aujourdhui, je peux faire ca pour toi, demain, c'est à ton tour de m'aider pour autre chose". Mais c'est belle et bien de l'entraide, et c'est comme ca que beaucoup de choses se resolvent. Sans cette forme d'entre aide, les choses seraient encore bien plus difficiles!
Les Cubains ne sont ni meilleurs ni pires que les autres... Lors des années difficiles, ils étaient plus solidaires surement, et c'est dommage que l'amélioration du niveau de vie détruise ca... Mais malheureusement, ca doit être dans la nature humaine... Plus on en a, plus on en veut, et plus on devient individualiste... D'ailleurs, faut quand même leur reconnaitre que au moins dans les periodes les plus dures, ils se sont serez les coudes, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans tous les pays en difficultés...
Mais de toutefacon, je ne pense pas qu'on puisse trop leur donner des lecons de solidarité, nous qui ne connaissons meme plus nos voisins...
il y a aussi une forme d'entre-aide difficile a décrire, qui rentre dans le "resolver": Entre "connaissances", on se rend des services qui ne sont pas forcement payant. (Obtenir une consultation medicale plus rapidement, accélérer des papiers en cours, ect...). Ce n'est pas completement gratuit non plus... C'est un peu, "tiens, aujourdhui, je peux faire ca pour toi, demain, c'est à ton tour de m'aider pour autre chose". Mais c'est belle et bien de l'entraide, et c'est comme ca que beaucoup de choses se resolvent. Sans cette forme d'entre aide, les choses seraient encore bien plus difficiles!
Les Cubains ne sont ni meilleurs ni pires que les autres... Lors des années difficiles, ils étaient plus solidaires surement, et c'est dommage que l'amélioration du niveau de vie détruise ca... Mais malheureusement, ca doit être dans la nature humaine... Plus on en a, plus on en veut, et plus on devient individualiste... D'ailleurs, faut quand même leur reconnaitre que au moins dans les periodes les plus dures, ils se sont serez les coudes, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans tous les pays en difficultés...
bonjour
ben oui syrius tu as en grande partie raison, le débat est que a ce jour rien n'est plus pareil que quand nous l'avons connu, et a qui la faute!!!! sans être Fideliste, il avait prévu cet effet, nous sommes en partie responsable de cette situation mon épouse cubaine me dit, avant on se savait pas, on était tous logé sous la même enseigne, il n'y avait pas de différence entre nous, ensuite les étrangers, sans y penser nous avons fait en sorte que nos proches(cubains)vivent dans des meilleurs conditions, nourriture, électro, vêtement, argent, dans certains cas véhicule, etc etc, et maintenant pourboir, transformation d'une femme de chambre en bisness wooman etc etc
donc ne nous voilons pas la face nous avons créer cette inégalité qui était existante, maintenant le phénomène est en marche et c'est pratiquement impossible de l'arrêter, cependant soyons réaliste et ne sous-estimons surtout pas le pouvoir inventif des cubains.
pour rappel
les cubains qui travaillent pour des entreprises étrangères entre 300 et 750 cuc tous les mois + véhicule de société
dans le tourisme on estime une moyenne de 400 cuc mensuel
la prostitution !!!!!!!!!!!!! pas de stat
ont de la famille a l'étranger moyenne 200 cuc par mois 1.800.000 de $ par an chiffre officiel reconnu par les autorités(remesa)
des exploitation agricole élevage de porc avec revente au marché noir
et enfin le fameux et traditionnel négocio (sport favori des cubains)qui consiste a voler aux entreprise (étatales) et le revendre dans la rue
celui qui s'imagine qu'un cubain vit avec son salaire cubain ha ha ha ha(moins de 15% de la population)
enfin un cubain qui vit ou se rend régulièrement a cuba ne dire JAMAIS la vérité (autre sport favori des cubains)
LINIAZ
😛hé hé!!Je m'en suis aperçu mais j'ai pas corrigé !
je voulais dire que je connaissais le coté cubain qui n'a pas de relation touristique !
d'ailleurs je suis sure que tu avais compris c'était juste pour chipoter !!
quand je dis que les cubains ne sont pas solidaires c'est en comparaison avec ce qui se passait avant, ce n'est pas moi qui le dis (je n'ai pas connu cette période ) ce sont eux qui le disent !bien sur ils ne regrettent pas la période spéciale ils regrettent l'entre aide qui était générale !
et je parle de la majorité des cubains, pas de TOUS les cubains
quand je dis que les cubains ne sont pas solidaires c'est en comparaison avec ce qui se passait avant, ce n'est pas moi qui le dis (je n'ai pas connu cette période ) ce sont eux qui le disent !bien sur ils ne regrettent pas la période spéciale ils regrettent l'entre aide qui était générale !
et je parle de la majorité des cubains, pas de TOUS les cubains
Y a des articles que des Cubains vendent sur la rue disons un vetement de style particulier mais qu on ne retrouveras pas en magasin (a la tienda)
ce type de vendeur de rue se les procurent a la tienda le vendeur de rue est de connivence avec un vendeur dans le magasin qui lui vendra tout ces articles introuvable en retour le vendeur de rue lui donne une commission pour chaque article vendue.
c est pour cela que certain articles sont introuvable en magasin les cubains doivent se les procurer sur la rue a un prix plus cher que s ils se les auraient achete au magasin oficiel.
l
c est pour cela que certain articles sont introuvable en magasin les cubains doivent se les procurer sur la rue a un prix plus cher que s ils se les auraient achete au magasin oficiel.
l
Tommy est une marque très prisée à Cuba
La question est "est ce que tu porterais encore ce vètement?"
C'est comme ça que je raisonne pour ne vexer personne
C'est marrant ton expression "cela vaut il la chandlle?" nous on l'utilise pour l'inverse on dit "le jeu n'en vaut pas la chandelle !"
La question est "est ce que tu porterais encore ce vètement?"
C'est comme ça que je raisonne pour ne vexer personne
C'est marrant ton expression "cela vaut il la chandlle?" nous on l'utilise pour l'inverse on dit "le jeu n'en vaut pas la chandelle !"
Bonjour
restons logique il y a beaucoup de cubains qui seront très heureux de recevoir des vêtements usagé et sans marque, bien entendu pas ceux qui répondent au cité ci dessus si tu vas dans les campagnes tu feras des heureux, mais bien entendu pas avec les femmes de chambres pour la simple raison qu'elles ont des cuc, de toute façon ce que tu leur donne (même des fripes) sera revendu, a cuba rien ne se jette
LINIAZ
La question est "est ce que tu porterais encore ce vètement?"
Reponse : Oui
c'est qu'il y a eu perte de poids et les vêtements (d'été) sont presque neuf...
Allors je vais leur faire une place dans ma valise au lieu de les donner dans les gros bac de recyclage... (Chemin chambly, Longueuil)
Que de toute facon j'ai aucune idée à qui cette cueillete profite.
Merci!
Reponse : Oui
c'est qu'il y a eu perte de poids et les vêtements (d'été) sont presque neuf...
Allors je vais leur faire une place dans ma valise au lieu de les donner dans les gros bac de recyclage... (Chemin chambly, Longueuil)
Que de toute facon j'ai aucune idée à qui cette cueillete profite.
Merci!
Patoü
Quelqu'un pourrait me dire si je donne de l'argent canadien a mon ami cubain, est-ce qu'il peut l'échangé sans probleme et qu'est-ce que ça peut représenter pour lui 20$? Il n'a pas beaucoup d'argent et n'a pas un travail pour reçevoir des pourboires. J'aimerais lui faire remettre un peu d'argent par une connaissance qui va a cuba bientot pour qu'il puisse avoir acces a internet afin de m'envoyer des emails car le courrier est tres long et peu fiable.
bon puisque qu'on parle de l'habillement ..oui j'ai aussi remarquer que les cubains sont très fiers, mais quand on dit mal habiller oui en effet on pourrais parler des touristes ceux que j'apprécie le plus sont les messieurs qui rentrent dans un des restaurants de l'hotel sans porter de t shirt là vraiment c'est le comble...🤪
Le comble de la quétainerie et du mauvais goût aller accroche le drapeau du Canada sur son balcon de l'hotel......vraiment à moins d'être le consulat du Canada, c'est le genre d'attitude que l'on peux se passer..bon je sais c'est pas le sujet, mais celle là je l'ai pas digérerééé🙁
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Salut si tu veu le cadeau idéal pas compliqué une montre dollars store, ou Ardene, et il te donne une batterie d'extra pour prix ridicule de 3.00$ à 5.00$ avec les années oui je donne des cadeaux moins cher mais une montreà mes amis proche ou mes chouchou et je peu te dire que quand je retourne il on tous leur montre.
Et des tanpons avec les instructions....... si tu ne veut pas faire de démonstration...c'est le plus beau cadeau que tu peu offrir a une femme, j'ai vu leur serviette sanitaire et je peu te dire que je ne pourrais pas porter cela tellement il sont gros. Ceci s'applique aussi a vous messieu qui avez des copine la bas..Pour les danseuses des bas de nylon, flash lite exemple chez Tante Marie flash lite qui ne nécessite pas de batterie on la secou et elle s'Élumine pour environ 10 à 15 mimute et ce joujoux et bon pour toujours.Des lunette solaire encore chez Ardene les gens de Cuba sont tres fier alors attention il doivent etre à la mode(grosse) comme ici, style Jackie Onassis...Boucle oreille Chez Ardene va faire un tour il y a de tout a des prix dérisoir.
salut, a Cuba l'argent fait des miracles. Mais tu peux aussi emmener des vetements, d'ete bien sur, linge sous linge que tu n'utilises plus. ou bien du maquillage, parfum ou autre. Mon épouse et moi nous leur apportons des peluches pour les enfants. Il sont friands de cela. En fait tu peux faire comme une copine a nous. Elle prends sa valise et revient sans. Elle leur laisse tout.
cordialement
hitman4800
hitman4800
Acrocher son drapeau au balecon j ai vue ca il y a deux semaine au Las Brisas a Guardalabaca a l entre du complexe hotelier deuxieme etage
le drapeau du canada flottait et un gros a part ca . Ceux qui etait la pourront confirmer mes dires.Il fallait entre aveugle pour ne pas le voir.
J ai pense une seconde que le Canada avait achete Cuba😎 Y en a qui ont du se croire au Canada en voyant ca! La Haute Gomme Cubaine a fait enquete sur ca que ca me surprendrais pas. Jamais vue ca! J aurais bien aimer voir la face du proprietaire .
Salut
Bien oui je te crois .......lui aussi son drapeau était gros....ma soeur a pris une photo je t'envoie ça quand je l'aurai...là franchement j'avais honte....le messieur je l'ai vu sur son balcon ...c'est dans le genre de touristes qui apportent leur beurre de peanut à Cuba.....enfin on change pas le monde😛
pour l'enquête je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter, mais bon ça laisse perplexe et c'est vraiment déplacé...
ah oui c'est comment le Las Brisas??
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Mon dernier voyage a Cuba était à Holguin. Et j'ai été dans un magasin Cubain qui vendait bien des choses données par les touristes aux employés des hôtels.
Il y avait là, plein de nos vêtements usagés, des montres, des briquets...etc. etc.
Il y avait des petits comptoirs où se tenait une femme devant un assortiment de bouteilles de vernis à ongles. Elle faisait les ongles pour un $5.
Il y avait des robes, des jeans, tout tout ce que les touristes peuvent avoir dans leurs bagages et qu'ils donnent aux Cubains.
Et tout était très peu cher. Puisqu'usagé.
Il y avait aussi un comptoir énorme plein de chaussures neuves. Ici on peut payer disons..$60....était là bas $17.
C'est pas cher pour nous mais pour eux, c'est encore cher. Mais possible.
J'ai été très surpris de voir cela.
Nous étions mon mari et moi les seuls touristes dans ce magasin.
C'est un ami Cubain qui nous a emmené là.
Ça faisait drôle à voir, car tout les prix étaient affichés en argent cubain et non en convertibles.
Exemple: 126 pesons une paire de souliers. etc.
Depuis que j'ai vu ce magasin, je n'apporte plus de cosmétiques ni vêtements pour donner en cadeau. Maintenant nous apportons des gants de baseball, des balles, des bats. Des médicaments sans prescriptions. Des gants de latex pour les dentistes et médecins. Des bicyclettes usagées mais en super bon état. (exemple Sunwing nous laisse emporter une bicyclette par personne sans frais) Car pour eux, une bicyclette usagée coûte $120 pesos convertibles, si tu multiplies par 23 ce qui est le taux de différence entre pesos cubains et pesos convertibles....ça veut dire qu'un vélo leur coûterait: $2, 760. Donc impossible pour eux d'en acheter une. Ici aux puces, on peut trouver un bon vélo pour $30. On apporte aussi des masques de plongé en apné...palmes...etc. Avec ça un cubain peut gagner sa vie et celle de sa famille en pêchant la langouste. Des trousses de premier soins....il y en a des petites au Dolorama. Tu ajoutes des choses à l'intérieur. Du fil, des aiguilles. Des cordes de guitare....ça un musicien de la rue va t'adorer si tu lui donnes des cordes de guitare... Il y a plein d'autre choses à donner sans donner toujours l, éternel rouge à lèvres. D.
Depuis que j'ai vu ce magasin, je n'apporte plus de cosmétiques ni vêtements pour donner en cadeau. Maintenant nous apportons des gants de baseball, des balles, des bats. Des médicaments sans prescriptions. Des gants de latex pour les dentistes et médecins. Des bicyclettes usagées mais en super bon état. (exemple Sunwing nous laisse emporter une bicyclette par personne sans frais) Car pour eux, une bicyclette usagée coûte $120 pesos convertibles, si tu multiplies par 23 ce qui est le taux de différence entre pesos cubains et pesos convertibles....ça veut dire qu'un vélo leur coûterait: $2, 760. Donc impossible pour eux d'en acheter une. Ici aux puces, on peut trouver un bon vélo pour $30. On apporte aussi des masques de plongé en apné...palmes...etc. Avec ça un cubain peut gagner sa vie et celle de sa famille en pêchant la langouste. Des trousses de premier soins....il y en a des petites au Dolorama. Tu ajoutes des choses à l'intérieur. Du fil, des aiguilles. Des cordes de guitare....ça un musicien de la rue va t'adorer si tu lui donnes des cordes de guitare... Il y a plein d'autre choses à donner sans donner toujours l, éternel rouge à lèvres. D.
Les condoms, ils les ont gratuitement !
Log in first, then come back to this page.





