Drogue du viol (ghb) à Cuba?
by Ribote
This discussion is in French, the community’s main language.
eh oui, Isabelle25, le vrai monde de Cuba ce n'est pas celui des canadiennes en amour avec un GO cubain, c'est celui de Mariecris dans son reparto de la Havane ou celui de ma famille, dans le quartier plus confortable de Miramar, mais aucun de ceux que tu decris....
Mariecris et nous avons en commun le fait que nos deux familles cubaines sont composées de médecins et y vivent...depuis très longtemps...
je confirme son analyse au quotidien des choses de la vie... on ne vend pas sa maison... il n'y a pas d'internet à domicile chez les cubains sauf magouilles incroyables, les medecins ont accès au travail à un internet bridé...
et il n'y a absolument pas de 4x4 américains ou européens dans l'ile, les rares SUV japonais appartenant à des sociétés occidentales qui ont payé des droits de douane phénoménaux pour les importer
non, le jinetero en 4x4 c'est une légende urbaine ; il faut, pour un cubain, avoir gagné de l'argent à l'etranger et le rapatrier officiellement pour acheter une voiture avec 300% de droits de douane au moins !! (je dis 300 juste pour donner une idée !) seuls des sportifs ou des chanteurs de salsa ont des voitures ..
Mariecris et nous avons en commun le fait que nos deux familles cubaines sont composées de médecins et y vivent...depuis très longtemps...
je confirme son analyse au quotidien des choses de la vie... on ne vend pas sa maison... il n'y a pas d'internet à domicile chez les cubains sauf magouilles incroyables, les medecins ont accès au travail à un internet bridé...
et il n'y a absolument pas de 4x4 américains ou européens dans l'ile, les rares SUV japonais appartenant à des sociétés occidentales qui ont payé des droits de douane phénoménaux pour les importer
non, le jinetero en 4x4 c'est une légende urbaine ; il faut, pour un cubain, avoir gagné de l'argent à l'etranger et le rapatrier officiellement pour acheter une voiture avec 300% de droits de douane au moins !! (je dis 300 juste pour donner une idée !) seuls des sportifs ou des chanteurs de salsa ont des voitures ..
moi en tout cas j'ai été pour la premiere fois a cayo coco dans un all-inclusive, je me suis fait amie avec un des danseurs de lhotel, et la facon quil parlait de la vie cubaine me faisait de la peine, je trouvais ca difficile quand meme de voir leur style de vie, même si on en voit tous les jours a la télé, ca change quand on le voit en réel...
comme il me disait ''cubans are shit here'' en parlant du pays, et de l'hotel également, si on allait se promener a la plage et que la sécurité nous voyait on devait se tenir assez éloigné pour ne pas laisser croire qu'un cubain approche une touriste ! c'est quand meme dommage que certain risque de perdre leur emploi pour avoir été trop proche d'un touriste...
j'ai également visité un peu Moròn, et on voit que les cubains reconnaisse rapidement les touristes (evidemment ca saute au yeux héhé) et ce nest pas long qu'ils veulent quelquechose en échange, meme qu'un cubain est arrivé et nous a fait visité, on se demandait s'il allait nous demander de l'argent, mais bon ca na pas été le cas, je redoutais un peu de me promener mais c'est sur que quand on paye pour une excursion, le guides ne nous emmene pas dans les coins moin sur de la ville :p
j'ai vu aussi les genre d hotels où les employés des cayos vivent, disont que c'est le stricte minimum, quand on gagne 70 pesos convertible par mois, c pas la joie comparé a nous, comme on le disait mon amie et moi, qu'on est don bien chez nous ^^
tout ce que jespere c'est que les amitiés que jai développés avec les cubains ne sont pas uniquement dans le but de profiter, je crois tout de meme que certains sont sinceres (peut etre je suis trop naïve, je crois trop en la bonté des gens ^^) mais de toute facon, j'ai l'intention d'y retourner et de leur ammener plein de cadeaux, et tant pis s'ils en profitent et les revendent, au moins ils auront de l'argent lol :p
au fait, quand un cubain nous dit qu un jour il viendra au canada et quil va nous marier, c'est dangereux ? looool 😎
comme il me disait ''cubans are shit here'' en parlant du pays, et de l'hotel également, si on allait se promener a la plage et que la sécurité nous voyait on devait se tenir assez éloigné pour ne pas laisser croire qu'un cubain approche une touriste ! c'est quand meme dommage que certain risque de perdre leur emploi pour avoir été trop proche d'un touriste...
j'ai également visité un peu Moròn, et on voit que les cubains reconnaisse rapidement les touristes (evidemment ca saute au yeux héhé) et ce nest pas long qu'ils veulent quelquechose en échange, meme qu'un cubain est arrivé et nous a fait visité, on se demandait s'il allait nous demander de l'argent, mais bon ca na pas été le cas, je redoutais un peu de me promener mais c'est sur que quand on paye pour une excursion, le guides ne nous emmene pas dans les coins moin sur de la ville :p
j'ai vu aussi les genre d hotels où les employés des cayos vivent, disont que c'est le stricte minimum, quand on gagne 70 pesos convertible par mois, c pas la joie comparé a nous, comme on le disait mon amie et moi, qu'on est don bien chez nous ^^
tout ce que jespere c'est que les amitiés que jai développés avec les cubains ne sont pas uniquement dans le but de profiter, je crois tout de meme que certains sont sinceres (peut etre je suis trop naïve, je crois trop en la bonté des gens ^^) mais de toute facon, j'ai l'intention d'y retourner et de leur ammener plein de cadeaux, et tant pis s'ils en profitent et les revendent, au moins ils auront de l'argent lol :p
au fait, quand un cubain nous dit qu un jour il viendra au canada et quil va nous marier, c'est dangereux ? looool 😎
Mihara, sois prudente...très prudente..... Tu me sembles un peu naive.......
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Bonjour viaje t'es revenu
comme d'habitude vous avez tous une Partie de la vérité, a cuba jamais personne ne la détient totalement
ce que dit isabelle est vrai il existe un quantité importante de cubain principalement Havaneros qui ont des possibilités économique bien plus importante que nous tous qui sommes actuellement sur ce forum.et ces cubains sont bien, très bien avec ce système.
j'ai vécu a Miramar et mes voisins cubains vivaient comme des seigneurs (soirée traiteur avec alcool et pute de luxe, exclusivement fréquenté par des cubains), comme le dit isabelle des bien belle voiture (lors d'une soirée j'en ai compté 18)que je ne pourrais me payer ici en Europe, c'est vrai également qu'il y a eu des immeubles a Habana qui ont été vendu a des étranger, immeubles construit par une société Monéguasque et dont les prix ont atteint le million de $, quand ils sont retomber dans les mains de cubains argentés, quand je me rendais a la banque sur la fameuse 5 eme avenida (exclusivement réservée au dollar)dans la queue sur 20 clients il y avait 16 cubains dont +- 8 étaient des employés de sociétes cubaine et 8 des bien particuliers qui manipulaient des sommes très importantes de dollar, un jour dans une de ces fameuse queue j'ai connu une fille (pute) qui m'a avoué se faire plus de 2000$ la semaine, par ex a miramar un logement destiné aux étrangers coute entre 1500 et 5.000$mois et y a a pas un de libre, dans mon cas je louais soit disant une chambre et j'avais un appart de trois chambres pour 1500$ mois, la proprio s'était fait construire un petit appart sur la terrasse arrière, elle déclarait a l'état une chambre pour laquelle elle payait +- 200$, ensuite tous les mois le défilé, la responsable de vivienda, le responsable de la sécurité, le CDR, etc etc chacun venait chercher sa part du butin. j'ai même eu droit a une tentative de déstabilisation de mon couple sur ma compagne aujourd'hui mon épouse de la part de la proprio et son entourage, l'objectif était de la prostitué, bien entendu quand nous nous sommes rendu compte nous avons immédiatement déménagé.
A cuba pour chacun d'entre nous mis a part notre famille directe tous les cubains sont menteurs et tricheurs, pour eux c'est une question de vie ou de survie.
Je l'ai déjà écris plusieurs fois pour les personnes qui trouvent un amour a cuba
si le cubain ou la cubaine est bien sapé, qu'il a un intérieur au dessus de la moyenne, des cuc en poche, il ou elle est dans le bisness, alors attention il y a danger🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️, je sais que les pluralistes vont me dire qu'il ne faut pas généraliser, moi je dis attention attention attention, soyer très prudent, et ne croyez surtout pas que c'est de l'argent venu de l'étranger, mon épouse envoie 100 euros par mois a sa maman et ça c'est juste ce dont elle a besoin pour acheter la nourriture et les produits d'entretien pour deux personnes, les stat parlent il y a en ce moment +- 2.000.000 de cubains expatriés et la quantité d'argent envoyé a cuba depuis l'extérieur est de +- 2 milliards de dollar par an donc une moyenne de 1.000 dollars par expatrié ce qui correspond parfaitement a ce que nous laissons a cuba pour notre famille, et avec cette quantité d'argent un cubain a cuba ne peu s'acheter des vêtement de marque.
LINIAZ
oui, les immeubles en dollars construits par Pastor et les italiens ont bien existé et ont été vendus à prix d'or...
non, je maintiens persiste et signe un cubain ne peut pas posséder une voiture de luxe s'il n'a pas acquis officiellement à l'étranger l'argent -viré non moins officiellement sur un compte de l'état cubain - pour l'acheter et payer les droits de douane ; sportifs, chanteurs de salsa (Isaac Delgado, notre voisin, a un 4x4 flashy !) Mariecris avait cité des cas dans ce domaine il y a longtemps.
il n'y a pas de voiture couteuse en plaque jaune ; par contre de nombreuses sociétés occidentales en j/v ont des 4x4 japonais ou coréens, parfois BMW ou Mercedès mais rarement américains bien utiles pour se protéger des trous dans la route ; qui les utilise, mystère..... souvent le cubain détaché par l'état pour y travailler ;
ils se servent de la voiture mais ne la possèdent pas, nous avons effectivement le cas dans nos relations.. il y a aussi les voitures des sociétés du tourisme, en plaque rouge, dont l'utilisation n'est pas controlée...
la valeur annuelle de transfert (remesas) de 1000 $ par famille semble être effectivement la norme pour tous
non, je maintiens persiste et signe un cubain ne peut pas posséder une voiture de luxe s'il n'a pas acquis officiellement à l'étranger l'argent -viré non moins officiellement sur un compte de l'état cubain - pour l'acheter et payer les droits de douane ; sportifs, chanteurs de salsa (Isaac Delgado, notre voisin, a un 4x4 flashy !) Mariecris avait cité des cas dans ce domaine il y a longtemps.
il n'y a pas de voiture couteuse en plaque jaune ; par contre de nombreuses sociétés occidentales en j/v ont des 4x4 japonais ou coréens, parfois BMW ou Mercedès mais rarement américains bien utiles pour se protéger des trous dans la route ; qui les utilise, mystère..... souvent le cubain détaché par l'état pour y travailler ;
ils se servent de la voiture mais ne la possèdent pas, nous avons effectivement le cas dans nos relations.. il y a aussi les voitures des sociétés du tourisme, en plaque rouge, dont l'utilisation n'est pas controlée...
la valeur annuelle de transfert (remesas) de 1000 $ par famille semble être effectivement la norme pour tous
ha si il y a de belles voitures à plaque jaune mais les cubains propriétaires ne les ont pas achetées, elles ont été offertes par le gouvernement pour services rendus !!aux sportifs, aux chanteurs, danseurs etc ...ils ont aussi maisons et quantité d'avantage !un moyen pour qu'ils ne quittent pas le pays !
mon voisin, boxeur médaillé aux Jo a eu une 206, alors que le champion de saut en longueur (ou hauteur je ne sais plus) a eu une mercédes (un peu déçu il avait demandé une BM)
ne vous en faites pas lol
mon pti cubain ne ma jamais rien demandé, c'est moi qui veut rapporter des ptits cadeaux de chez nous (bonbon a l'érable, carte postale...etc) quil puisse connaitre un peu le québec ^^ j'ai deja mon expérience en matiere de profiteur vous savez :) c'est pas un pti cubain qui va me tromper ne vous inquietez pas :)
je me suis deja marié a un belge quil puisse immigrer au canada et ca a aboutit a rien a part de grosses pertes d'argent (pour moi), alors je ne m'engagerai pas de nouveau dans une histoire semblable, encore moin avec un cubain loolll :)
jai tjrs été de nature a donner ce que j'ai par pur plaisir, et je le ferai avec nimporte qui, sauf que cette fois ci je n'abuserai pas comme je l'ai deja fait (genre payer des billets d avion a des francais et les heberger gratuitement pendant 3 semaines et la on a profiter de moi lol ><) soyez-en sur hihi :)
tout ce que je veux cest mettre un peu de bonheur :)
mon pti cubain ne ma jamais rien demandé, c'est moi qui veut rapporter des ptits cadeaux de chez nous (bonbon a l'érable, carte postale...etc) quil puisse connaitre un peu le québec ^^ j'ai deja mon expérience en matiere de profiteur vous savez :) c'est pas un pti cubain qui va me tromper ne vous inquietez pas :)
je me suis deja marié a un belge quil puisse immigrer au canada et ca a aboutit a rien a part de grosses pertes d'argent (pour moi), alors je ne m'engagerai pas de nouveau dans une histoire semblable, encore moin avec un cubain loolll :)
jai tjrs été de nature a donner ce que j'ai par pur plaisir, et je le ferai avec nimporte qui, sauf que cette fois ci je n'abuserai pas comme je l'ai deja fait (genre payer des billets d avion a des francais et les heberger gratuitement pendant 3 semaines et la on a profiter de moi lol ><) soyez-en sur hihi :)
tout ce que je veux cest mettre un peu de bonheur :)
Bonjour
je confirme et reconfirme mon voisin cubain quand je vivais a Miramar avait deux voitures de grand luxe un mitsubichi coupé 3 litres pour lui et un 4X4 pour sa femme, je n'ai jamais su quel était son bisness? bien caché bien protégé🤪🤪
quand aux impôts d'importation ils sont de +- 100% et non 300%, j'ai payé a l'époque une 406 35.000$ alors que son prix en France était de +- 18.000
LINIAZ
"Vous savez les cubains et cubains sont beaucoup plus avancés que nous à Montréal sur certaines choses..(ça c'est pas difficile!)
mariecris, amorcito: je trouve vos affirmations plutot gratuites et "charriées".....Sur quoi sont-elles basées? S'il vous plait expliquez vous.......
mariecris, amorcito: je trouve vos affirmations plutot gratuites et "charriées".....Sur quoi sont-elles basées? S'il vous plait expliquez vous.......
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
mariecris: Les Canadiens (Québécois en particulier) sont les champions de la naiveté à Cuba........100% d'accord avec toi....... Jamais rien vu de pareil......
Mais de là à dire que les Cubains sont plus avancés que les Montréalais.....faut quand meme pas exagérer.......
Un beau et grand BONJOUR du Canada!!!!!!! Bisous de la capitale nationale!!!!!!
Mais de là à dire que les Cubains sont plus avancés que les Montréalais.....faut quand meme pas exagérer.......
Un beau et grand BONJOUR du Canada!!!!!!! Bisous de la capitale nationale!!!!!!
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
les sportifs cubains et autres chanteurs vivant dans l ile doivent remettre leurs rentrées en devises acquises a l'étranger au gouvernement.... alors si effectivement on leur donne une voiture on peut penser qu'ils l'ont payée de leur travail.
Les medecins qui vont au Venezuela et ailleurs voient leur salaire gagné à l'étranger versé à Cuba sur un compte bloqué. Un médecin qui fait une conférence ou une intervention à l'étranger (j'en connais) doit verser la totalité de ses gains à un compte cubain du Ministère de la Santé
pour les 4x4 japonais je pense qu'il s'agit de gens enrichis dans le tourisme dont le partenaire étranger a payé la voiture, propriété d'une société en j/v
les sociétés cubaines d'état n'achêtent pas de voitures de luxe (faut dire qu'a Cuba une Audi c'est déja du luxe, une Mercédès classe C comme celle du taxi aussi, ne parlons pas des classe E, les classe S sont réservées au gouvernement, peu de BMW x3 ou x5 ni de Mercédès classe ML - je suis un fana de voitures, j'ai l'oeil )
Les medecins qui vont au Venezuela et ailleurs voient leur salaire gagné à l'étranger versé à Cuba sur un compte bloqué. Un médecin qui fait une conférence ou une intervention à l'étranger (j'en connais) doit verser la totalité de ses gains à un compte cubain du Ministère de la Santé
pour les 4x4 japonais je pense qu'il s'agit de gens enrichis dans le tourisme dont le partenaire étranger a payé la voiture, propriété d'une société en j/v
les sociétés cubaines d'état n'achêtent pas de voitures de luxe (faut dire qu'a Cuba une Audi c'est déja du luxe, une Mercédès classe C comme celle du taxi aussi, ne parlons pas des classe E, les classe S sont réservées au gouvernement, peu de BMW x3 ou x5 ni de Mercédès classe ML - je suis un fana de voitures, j'ai l'oeil )
mariecris: Les Canadiens (Québécois en particulier) sont les champions de la naiveté à Cuba........100% d'accord avec toi....... Jamais rien vu de pareil......
Euh !...je trouve cette affirmation quelque peu...gratuite et charriée !!!😉plus sérieusement, en se qui concerne mon ancien message, cela se voulait ironique ! ( comme l'indiquait le smiley )...loin de moi de généraliser le comportement de quelques individus à toute une population !!!..ceci dit, entre Canadiens et Québecois, ça pas l'air d'être le grand amooor !😛
Perso, je suis souvent attristé par le comportement de certains de mes compatriotes !!!😕...pour en revenir à Cuba, les "CanadoQuébecois" ne m'ont jamais choqués...on les (vous) reconnait rapidement par le délicieux accent...personnes, en générale, très souriantes!!!... Sans tomber dans la caricature, sur la Isla et à Santiago en particulier, c'était plutôt les Italiens qui me dérangaient par une attitude de "Conquistador"...surtout vis à vis de la junte féminine qu'ils ne respectaient pas beaucoup !😕 ( ...fallait les voir à playa Siboney...ils choisissaient, ils consommaient et puis les "jetaient"). Véritable "nains de jardin" avec leur très discrets "t-shirt" flashy hyper moulants et leurs démesurées chaines plaquée or autour du cou, ils envahissaient toutes les discos, une fois la nuit tombée...j'emploie l'imparfait, car depuis la répression policiaire, apparemment, ils sont partit vers des cieux plus "cléments"!!!🤪 Pour la petite histoire, je travaille pour des produits Italiens !😛
Euh !...je trouve cette affirmation quelque peu...gratuite et charriée !!!😉plus sérieusement, en se qui concerne mon ancien message, cela se voulait ironique ! ( comme l'indiquait le smiley )...loin de moi de généraliser le comportement de quelques individus à toute une population !!!..ceci dit, entre Canadiens et Québecois, ça pas l'air d'être le grand amooor !😛
Perso, je suis souvent attristé par le comportement de certains de mes compatriotes !!!😕...pour en revenir à Cuba, les "CanadoQuébecois" ne m'ont jamais choqués...on les (vous) reconnait rapidement par le délicieux accent...personnes, en générale, très souriantes!!!... Sans tomber dans la caricature, sur la Isla et à Santiago en particulier, c'était plutôt les Italiens qui me dérangaient par une attitude de "Conquistador"...surtout vis à vis de la junte féminine qu'ils ne respectaient pas beaucoup !😕 ( ...fallait les voir à playa Siboney...ils choisissaient, ils consommaient et puis les "jetaient"). Véritable "nains de jardin" avec leur très discrets "t-shirt" flashy hyper moulants et leurs démesurées chaines plaquée or autour du cou, ils envahissaient toutes les discos, une fois la nuit tombée...j'emploie l'imparfait, car depuis la répression policiaire, apparemment, ils sont partit vers des cieux plus "cléments"!!!🤪 Pour la petite histoire, je travaille pour des produits Italiens !😛
.... je suis un fana de voitures, j'ai l'oeil )
Tiens, viaje, as-tu déjà été faire un tour dans la grande galerie commerciale en face du Mélia Cohiba, à la Havane !?..au rez de chaussée, il y a un "show-room" auto où, en décembre 2005, j'ai pu apercevoir ( ...et m'asseoir au volant ! ) deux toutes NOUVELLES ( !!! ) LADA 2105...neuves de chez neuves!!!...on peu donc encore acheter une voiture de collection...fraîchement produite !!!😎
Cette année, à Bayamo, je suis tombé sur un grand magasin de pièces détachées neuves pour Lada, Moskovitch et autres "perles" du genre...le vendeur/surveillant/fonctionnaire de l'endroit semblait bien étonné de mon attrait d'extranjero pour tous ces composants !😄
A visiter aussi, le long du Malecòn, l'ancienne concession FIAT...il s'y trouvait une Alfa 156 !!!🤪...je me demande bien dans quel état se trouve ses bras de suspension et mobilier !?...pas vraiment une voiture conçue et capable de résister aux "nids de poules" des chaussées Cubaines !😐
Tiens, viaje, as-tu déjà été faire un tour dans la grande galerie commerciale en face du Mélia Cohiba, à la Havane !?..au rez de chaussée, il y a un "show-room" auto où, en décembre 2005, j'ai pu apercevoir ( ...et m'asseoir au volant ! ) deux toutes NOUVELLES ( !!! ) LADA 2105...neuves de chez neuves!!!...on peu donc encore acheter une voiture de collection...fraîchement produite !!!😎
Cette année, à Bayamo, je suis tombé sur un grand magasin de pièces détachées neuves pour Lada, Moskovitch et autres "perles" du genre...le vendeur/surveillant/fonctionnaire de l'endroit semblait bien étonné de mon attrait d'extranjero pour tous ces composants !😄
A visiter aussi, le long du Malecòn, l'ancienne concession FIAT...il s'y trouvait une Alfa 156 !!!🤪...je me demande bien dans quel état se trouve ses bras de suspension et mobilier !?...pas vraiment une voiture conçue et capable de résister aux "nids de poules" des chaussées Cubaines !😐
En réponse à (gohavanago)mariecris: Les Canadiens (Québécois en particulier) sont les champions de la naiveté à Cuba........100% d'accord avec toi....... Jamais rien vu de pareil...... (Amorcito)Euh !...je trouve cette affirmation quelque peu...gratuite et charriée !!!😉 Je suis complètement d'accord avec toi Amorcito à une exception près et j'y reviens. Concernant l'amour entre Canadiens et québécois, tu vois le problème c'est que plus on est près de la capitale ou à l'intérieur de celle-ci (Ottawa) on manque quelquefois de nuance. De toute façon la capitale nationale pour les Québécois c'est Québec. En ce qui concerne l'exception et bien tu vois c'est la même chose pour moi je reconnais un français à Cuba ou ailleurs à son accent parisien charmant ou encore de province. Mais tu as raison nous les québécois avons la réputation de gens qui aiment rire s'amuser et de trouver tous les motifs possibles pour faire la fête, un peu comme les cubains. A lire certains messages de personnes qui semblent avoir une relation privilégiée avec un cubain/e depuis un certain temps et le ton qu'on y retrouve souvent, me donne l'impression, je dis bien impression, que la relation ne doit pas être jojo tous les jours ( je ne vise personne). Allez un bon cuba libre, un peu de salsa et on fait la fête. En passant j'adore la cuisine Italienne ...........bonne nuit.
oui, le fameux showroom, nous connaissns, .... et meme si on donnait l'argent officiellement a un membre de notre famille (si on gagnait au loto français par ex...) ils ne pourraient meme pas se l'offrir ! car il faut de l'argent officiellement gagné à l'étranger, pas de remesas ni de cadeaux de la famille !
moyennant quoi c'est Lada Fiat124 de 30 ans pour tout le monde !
et oui, en plus trouver des pièces de Lada Zigouli en France c'est pas facile ! ah si, l'allumage electronique de Fiat 124 leur donne une nouvelle énergie ( 120 euros ) si quelqu'un a besoin de l'adresse pour en acheter un, par MP n'hésitez pas, depuis elle crache des flammes et consomme moins de 12 litres au lieu de 15 !!!
moyennant quoi c'est Lada Fiat124 de 30 ans pour tout le monde !
et oui, en plus trouver des pièces de Lada Zigouli en France c'est pas facile ! ah si, l'allumage electronique de Fiat 124 leur donne une nouvelle énergie ( 120 euros ) si quelqu'un a besoin de l'adresse pour en acheter un, par MP n'hésitez pas, depuis elle crache des flammes et consomme moins de 12 litres au lieu de 15 !!!
Petite précision concernant "l'achat" d'une voiture: les Cubains (artistes, sportifs, etc.) qui ramènent des devises à Cuba peuvent (mais c'est long) obtenir une lettre d'autorisation pour "acheter" une voiture, c'est-à-dire aller en choisir une à Cubalse (neuve ou d'occasion). Le prix maximum est indiqué sur la lettre d'autorisation. Une de mes amies, chanteuse, a ramené et versé 8000 $ au Ministère après une longue tournée... elle a pu, pour les 4'500 $ qui étaient autorisés, choisir une petite Peugeot d'occasion. Elle est toute heureuse... et passe ses économise pour en payer l'entretien ! Malheureusement, il n'y a pas de pièces de rechange à Cuba... mais heureusement, il y en a en Suisse !
Autre histoire de voiture: en 1990, Fidel a "assigné" 6 Polskis neuves aux traducteurs du journal Granma. Après hésitation, quelques traducteurs ont accepté le cadeau (à l'époque, on circulait avec des bons d'essence difficiles à obtenir). Fin mot de l'histoire: dès la remise des véhicules, leur prix (3'600 pesos, en monnaie nationale) a peu à peu été déduit du salaire ! A l'époque, un traducteur gagnait 348, 5 pesos par mois. Avec une déduction de 50 pesos par mois, il a fallu près de 6 ans pour les payer...! Joli cadeau !!
Marianne
toi tu parles des gens qui ont de l'argent (en général gagné à l'extérieur )et qui veulent acheter une voiture
comme les médecins qui reviennent de mission, avec le pécule amassé pendant leurs 3 ans, ils peuvent devenir les heureux propriétaires d'une Tico !!
ce sont de petites voitures et d'occasion !
moi je parlais des gens à qui le gouvernement fait cadeau d'une belle voiture neuve !J'ai quand mème vu une AudiTT à plaques jaunes!!!!
il y a 3 ans mon voisin a reçu une 206 dernier modèle quand il a raccroché ses gants de boxe 😉
Les Canadiens (Québécois en particulier) sont les champions de la naiveté à Cuba........100% d'accord avec toi....... Jamais rien vu de pareil......
Ou peut-être trop grand coeur ? 😉
Ou peut-être trop grand coeur ? 😉
cadeau ?? ;
ils ont juste abandonné en faveur du gouvernement cubain la totalité de leurs gains à l'étranger....
les gains sportifs ou musicaux des cubains qui vivent dans le pays sont sur des comptes d'état à Cuba ; il est formellement interdit à un cubain d'avoir un compte à l'étranger... même aux doubles nationaux (que Cuba ne reconnait pas en tant que tels, d'ailleurs)
certains joueurs cubains de basebol se font des fortunes et ils restent dans l'ile
on peut bien leur offrir une voiture, non ?
ils ont juste abandonné en faveur du gouvernement cubain la totalité de leurs gains à l'étranger....
les gains sportifs ou musicaux des cubains qui vivent dans le pays sont sur des comptes d'état à Cuba ; il est formellement interdit à un cubain d'avoir un compte à l'étranger... même aux doubles nationaux (que Cuba ne reconnait pas en tant que tels, d'ailleurs)
certains joueurs cubains de basebol se font des fortunes et ils restent dans l'ile
on peut bien leur offrir une voiture, non ?
Oui, mariecris, tu as raison, il s'agit bien de gens qui "ont" de l'argent gagné à l'extérieur... mais c'est tout relatif puisqu'ils doivent (en principe) le verser intégralement au gouvernement, qui ensuite les autorise à acheter quelques biens (voiture, appareils électroménager, hi-fi, etc.) jusqu'à un montant maximum fixé à l'avance. Pour les médecins en mission (du moins au Vénézuela), c'est un peu différent, puisqu'ils peuvent ramener un "container" avec ce qu'ils ont pu acheter sur place avec ce qu'ils économisent sur le part de salaire qui leur est versée. Un de mes amis a cependant mis 4 mois pour sortir son container (avec deux autres médecins) de la douane... et la paperasserie pour ces autorisations est "monumentale" !!
Côté paiement, il en va de même pour les maisons qui sont assignées par le gouvernement aux artistes/sportifs méritants: ils les paient en fait pendant des années (selon l'estimation du bureau des viviendas), même s'ils ont le titre de propriété en main. Et avant d'avoir fini de payer, ils ne peuvent en général pas permuter. Mais bon, au moins ils ont une maison...
Personnellement, dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de "cadeau"... Amitiés Marianne
Côté paiement, il en va de même pour les maisons qui sont assignées par le gouvernement aux artistes/sportifs méritants: ils les paient en fait pendant des années (selon l'estimation du bureau des viviendas), même s'ils ont le titre de propriété en main. Et avant d'avoir fini de payer, ils ne peuvent en général pas permuter. Mais bon, au moins ils ont une maison...
Personnellement, dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de "cadeau"... Amitiés Marianne
Oui, bien sûr, je parle du côté officiel ! Nous savons bien que tout ce qui se fait légalement à Cuba (pour ne pas prendre trop de risques d'expropriation ultérieure !) est long et fastidieux et qu'il faut réellement s'accrocher et avoir beaucoup de temps devant soi + une dose de patience au-dessus de la moyenne !
Pour les voitures, j'en ai une autre: dans les années 90, les étudiants-boursiers africains et autres pouvaient, s'ils amenaient l'argent de l'extérieur, s'acheter une petite voiture... qu'ils n'avaient bien sûr pas le droit de revendre même en quittant l'île à la fin de leurs études (sauf à Cubalse, à des prix bien sûr inbattables !). Un très grand nombre d'entre-eux ont "laissé" leur voiture à des Cubains. Pendant un certain temps, le gouvernement a fermé les yeux. Puis, il y a trois-quatre ans, tous les permis de circulation de ces petites voitures ont été contrôlés... et env. 300 se sont retrouvées à la fourrière, expropriées, et les nouveaux propriétaires illégaux ont payé de lourdes amendes. Actuellement, on peut toujours officiellement en acheter d'occasion chez Cubalse (ceux qui ont la fameuse carte).
Amitiés
Marianne
Rebonjour a tous, et surtout a mariecris😛
De retour de vacances et je lis tous ces jolies posts....oh lala!!! En fait une fois de plus je realise que l'ecriture et internet ne remplacera jamais la voix, le dialogue, et qu'en fin de compte j'ai bien relue tes explications, et parfois tu changes ta maniere de l'ecrire et tu expliques mieux....et je suis toute a fait d'accord et tout ce que tu sais est bien vrai( de ce que je sais aussi )
Desole si je t'ai emmerdée mais avoir su qu'on s'obtinait presque pour les memes descriptions....j'aurais pas re-postée....
Pour les quebecois-canadiens, c'est la merde parfois oui...juste a lire un peu d'histoire....et vous comprendrez...
Cote naiveté, je pense seulement qu'ici il y tellement d'immigrants, et que nous avons été élevés dans des ecoles cosmopolites et si bien diversifiée, que l'immigration a nos yeux et simple et une aide facile a offrir, et encore + a cubain ou a une cubaine, car ils sont a 3h45 de chez nous...et nos familles et nos racines, sont tellement diversifiés que nous avons la signature facile peut etre....je sais pas....mais c'est si agreable de pouvoir aider les autres, et ici c'est grand et tout le monde est bienvenue. Mais pas n'y porte quel prix quand meme, il faut faire attention a ces beaux et belles cubaines dans les resorts de vacances ou ailleurs meme. Prenez votre temps et tout sera clair....
Je voulais savoir aussi de combien environ est la population cubaine en France?
Mariecris et autres, qui connaissez medecins et autres...j'en connais plusieurs aussi mais plus dans le coin de Matanzas. Peut etre connaissons nous des gens en commun!
J'ai une question: D'ou viennent les boissons RedBull qu'on peut acheter a Cuba, je me demandes par ou elles entrent la?? Peu importe si vous n'avez pas la reponse mais nous etions bien etonnés d'en trouver!!
Desole si je t'ai emmerdée mais avoir su qu'on s'obtinait presque pour les memes descriptions....j'aurais pas re-postée....
Pour les quebecois-canadiens, c'est la merde parfois oui...juste a lire un peu d'histoire....et vous comprendrez...
Cote naiveté, je pense seulement qu'ici il y tellement d'immigrants, et que nous avons été élevés dans des ecoles cosmopolites et si bien diversifiée, que l'immigration a nos yeux et simple et une aide facile a offrir, et encore + a cubain ou a une cubaine, car ils sont a 3h45 de chez nous...et nos familles et nos racines, sont tellement diversifiés que nous avons la signature facile peut etre....je sais pas....mais c'est si agreable de pouvoir aider les autres, et ici c'est grand et tout le monde est bienvenue. Mais pas n'y porte quel prix quand meme, il faut faire attention a ces beaux et belles cubaines dans les resorts de vacances ou ailleurs meme. Prenez votre temps et tout sera clair....
Je voulais savoir aussi de combien environ est la population cubaine en France?
Mariecris et autres, qui connaissez medecins et autres...j'en connais plusieurs aussi mais plus dans le coin de Matanzas. Peut etre connaissons nous des gens en commun!
J'ai une question: D'ou viennent les boissons RedBull qu'on peut acheter a Cuba, je me demandes par ou elles entrent la?? Peu importe si vous n'avez pas la reponse mais nous etions bien etonnés d'en trouver!!
"De toute façon la capitale nationale pour les Québécois c'est Québec"
Jusqu'à preuve du contraire le Québec appartient toujours au Canada et notre capitale nationale est toujours Ottawa......
"Mais tu as raison nous les québécois avons la réputation de gens qui aiment rire s'amuser et de trouver tous les motifs possibles........faire la fete un peu comme les cubains"
Tu as oublié de mentionner "de se faire avoir par notre naiveté......."
Jusqu'à preuve du contraire le Québec appartient toujours au Canada et notre capitale nationale est toujours Ottawa......
"Mais tu as raison nous les québécois avons la réputation de gens qui aiment rire s'amuser et de trouver tous les motifs possibles........faire la fete un peu comme les cubains"
Tu as oublié de mentionner "de se faire avoir par notre naiveté......."
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Aussi: "De faire rire d'eux autres" J'avais oublié........
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Aussi: "De faire rire d'eux autres" J'avais oublié........
Cela fait une quinzaine de fois que je vais à Cuba, 3 à 4 fois dans des tout-inclus. J'ose croire que par mon comportement j'ai démontré un respect envers les Cubains et j'ai toujours senti d'ailleurs la même chose envers moi. Je crois bien que l'ensemble des Québécois qui voyagent à Cuba sont satisfaits et n'ont pas l'impression de se faire rire d'eux. Il y a bien toujours des exceptions, il y a cette histoire que tu nous racontait au Rancho Luna à Cienfufugos, à la lecture de celle-ci, j'avais tout au moins le goût de sourire et non pas par sympathie😏😏 C'est la vie, il y a toujours à un endroit ou un autre quelqu'un de naïf.....😇
Tu as bien raison, Ottawa est toujours la capitale du Canada qui inclus malheureusement pour moi, encore le Québec🙁 Il reste que pour moi Québec est ma Capitale nationale et j'en suis fière🙂
Cela fait une quinzaine de fois que je vais à Cuba, 3 à 4 fois dans des tout-inclus. J'ose croire que par mon comportement j'ai démontré un respect envers les Cubains et j'ai toujours senti d'ailleurs la même chose envers moi. Je crois bien que l'ensemble des Québécois qui voyagent à Cuba sont satisfaits et n'ont pas l'impression de se faire rire d'eux. Il y a bien toujours des exceptions, il y a cette histoire que tu nous racontait au Rancho Luna à Cienfufugos, à la lecture de celle-ci, j'avais tout au moins le goût de sourire et non pas par sympathie😏😏 C'est la vie, il y a toujours à un endroit ou un autre quelqu'un de naïf.....😇
Tu as bien raison, Ottawa est toujours la capitale du Canada qui inclus malheureusement pour moi, encore le Québec🙁 Il reste que pour moi Québec est ma Capitale nationale et j'en suis fière🙂
je te rassure tu ne pas "emmerdée", tu écris et je répond c'est tout 😉 c'est le but du furum !!
J'ai vu ces boissons Red Bull en juin Je ne connaissais pas, c'est interdit en france c'est autrichien je crois donc pas de problème pour l'importation je suis pas sure que ça ait un succès fou à cuba !
J'ai vu ces boissons Red Bull en juin Je ne connaissais pas, c'est interdit en france c'est autrichien je crois donc pas de problème pour l'importation je suis pas sure que ça ait un succès fou à cuba !
Tant qua moi gohavanago, les Québécois sont des bons vivants au grand coeur qui n'ont pas peur du ridicule (et de se ridiculiser), je suis la premiere a faire des folleries, à donner a ceux qui ont besoin, a etre positive et voir le BON dans les gens ^^
naïveté ou bonté ? con ou bouffon ? optimiste ou réaliste ?
tout dépend de l'angle de vue des gens :)
peut-être sommes-nous trop ouverts, ou les autres trop fermés ?
naïveté ou bonté ? con ou bouffon ? optimiste ou réaliste ?
tout dépend de l'angle de vue des gens :)
peut-être sommes-nous trop ouverts, ou les autres trop fermés ?
Salut
Ces boissons energisantes Redbull sont extremement populaire ici aupres de la gente cubaine!! Ils en mettre dans leur biere, dans leur rhum, cette boisson te ravigore et te tient eveillé...pendant des heures durant!!! des heures pour continuer la fiesta meme si il y a des jours que tu ne dors pas!!! Je pense que ce sera bientot populaire a Cuba!!
Le slogan de cette compagnie est: Redbull ca donne des ailes!!
Par contre pas tres bon pour le coeur et la santé en générale a mon avis!
bonne journee
Par contre pas tres bon pour le coeur et la santé en générale a mon avis!
bonne journee
Bonjour,
je constate que Mariecris remue autant la foule que les boissons energiseantes !!! 😏😏😏
Pour ce qui est du Redbull, si tu en veux en France --> Ebay... tu peux en acheter directement :-) J'ai rempli mon frigo en passant par la-bas.
En espérant que la vente soit autorisée bientôt en magasin, ce qui est envisageable, car nous aurons un Frenchie en F1 l'année prochaine dans l'écurie Toro Rosso (filiale RedBull) et j'ai ouîe dire que des tractations étaient en cours. Le PDG de RedBull refusait justement un Français dans son écurie car la boisson n'était pas commercialisée en France... Vu que le contrat est maintenant signé, il y a des probables débouchées commerciales.
C'est tout pour cette parenthèse, politicosportive :-)
Bons voyages à tous.
twin
PS : n'oubliez pas vos "Tasses thermos" 😄😄😄
Pour ce qui est du Redbull, si tu en veux en France --> Ebay... tu peux en acheter directement :-) J'ai rempli mon frigo en passant par la-bas.
En espérant que la vente soit autorisée bientôt en magasin, ce qui est envisageable, car nous aurons un Frenchie en F1 l'année prochaine dans l'écurie Toro Rosso (filiale RedBull) et j'ai ouîe dire que des tractations étaient en cours. Le PDG de RedBull refusait justement un Français dans son écurie car la boisson n'était pas commercialisée en France... Vu que le contrat est maintenant signé, il y a des probables débouchées commerciales.
C'est tout pour cette parenthèse, politicosportive :-)
Bons voyages à tous.
twin
PS : n'oubliez pas vos "Tasses thermos" 😄😄😄
Le top du top : du Redbull dans une tasse thermos ! trop la classe....😄
Il 'ny a plus qu'à rajouter une larme de GHB et c'est parti pour la soirée du siècle...
Cyrille
J'ai une question: D'ou viennent les boissons RedBull qu'on peut acheter a Cuba, je me demandes par ou elles entrent la?? Peu importe si vous n'avez pas la reponse mais nous etions bien etonnés d'en trouver!!
Salut isabelle,
Je vois que les vacances t'ont rendu de bon humeur!!!...tant mieux!!!😎 Le Red Bull transite par la république Dominicaine...l'importateur pour les Caraïbes se situe à St-Domingue!!! Mois aussi, j'étais tout étonné de tomber sur cette boisson à La Havane ( par contre, je n'en ai pas vu ailleurs! )....j'adore le Red bull mais mon pote Cubain du Vedado trouvait cela dégeulasse !!!( surtout l'odeur !).maintenant, quand tu dis, Isabelle, que la gente Cubaine adore cette boisson, je pense que c'est sans doute à cause du fameux slogan:"Red Bull vous donne des ailes !"...des ailes!...s'envoler!...un p'tit parfum de libertad, quoi !!!😛😄
Allez!!!...recette!!!
http://www.1001cocktails.com/cocktails/2804/recette-cocktail-billiard-bull.htmlpour les 5cl de rhum Cubain, franchement, tu peux doubler la dose...et évite le "Bacardi"...il a, comment dire, un petit goût de Gusanos ( verres de terre)!!!😛
Salut isabelle,
Je vois que les vacances t'ont rendu de bon humeur!!!...tant mieux!!!😎 Le Red Bull transite par la république Dominicaine...l'importateur pour les Caraïbes se situe à St-Domingue!!! Mois aussi, j'étais tout étonné de tomber sur cette boisson à La Havane ( par contre, je n'en ai pas vu ailleurs! )....j'adore le Red bull mais mon pote Cubain du Vedado trouvait cela dégeulasse !!!( surtout l'odeur !).maintenant, quand tu dis, Isabelle, que la gente Cubaine adore cette boisson, je pense que c'est sans doute à cause du fameux slogan:"Red Bull vous donne des ailes !"...des ailes!...s'envoler!...un p'tit parfum de libertad, quoi !!!😛😄
Allez!!!...recette!!!
http://www.1001cocktails.com/cocktails/2804/recette-cocktail-billiard-bull.htmlpour les 5cl de rhum Cubain, franchement, tu peux doubler la dose...et évite le "Bacardi"...il a, comment dire, un petit goût de Gusanos ( verres de terre)!!!😛
et puis en buvant du Havana Club on fait une double bonne action en utilisant les produits d'une société française de première qualité et en achetant du vrai rhum cubain à la fois !
en ce qui concerne Bacardi, qui n'a plus rien de cubain, ses propriétaires font partie de ceux qui financent, comme le fait remarquer notre ami en parlant de gusanos, les activités des "gens de Miami" et qui réclament la propriété d'une bonne partie de Cuba, qu'ils ont perdue en 59.....
Ils sont également fort proches d' Israel, donc rien que des copains de Cuba et des cubains....
deux sources comme cela on dira que je donne les deux sons de cloche
http://vdedaj.club.fr/cuba/bacardi.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacardi
en ce qui concerne Bacardi, qui n'a plus rien de cubain, ses propriétaires font partie de ceux qui financent, comme le fait remarquer notre ami en parlant de gusanos, les activités des "gens de Miami" et qui réclament la propriété d'une bonne partie de Cuba, qu'ils ont perdue en 59.....
Ils sont également fort proches d' Israel, donc rien que des copains de Cuba et des cubains....
deux sources comme cela on dira que je donne les deux sons de cloche
http://vdedaj.club.fr/cuba/bacardi.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacardi
Encore meilleur : tequilla / RedBull ! Je me suis fait le mixte au printemps a Holguin et le barman me trouvait tres drole ! mais il a aime ca !
tequilla...Redbull !!!...😮🤪...ouh la!!!ça, cela doit arracher !!!...c'est pour grimper au mur !!!😉
tequilla...Redbull !!!...😮🤪...ouh la!!!ça, cela doit arracher !!!...c'est pour grimper au mur !!!😉
Log in first, then come back to this page.





