Mauvais côtés de l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je suis bien d'accord, il faut ouvrir les yeux et accepter les différences....c'est en regardant avec curiosité vivre les autres qu'on s'enrichit, qu'on se cultive, ...😎
MI Mimialti Regular ·
bonjour Je suis en fait assez d'accord avec ce que tu dis. La calsse moyenne et "supérieure" est infecte avec leurs pauvres. Chez nous, on se ferait traiter de tous les noms par les organismes en tout genre. Un souvenir surtout me restera en mémoire lors de notre séjour en Inde : c'était lors d'une soirée de fiancailles donnée à l'hôtel où nous logions. Que du beau monde bien sûr, en sari de soie et habit de soirée, avec voiture de luxe, etc. Mais lorsque nous avons vu la manière dont ces gens traitait le groom qui devait ranger leur voiture, nous avons été écoeurés. En sortant de voiture, ils jetaient la clé aux pieds du gars, qui se fendait de mille courbettes. Pas un pourboire, même pas un regard, une arrogance inqualifiable. Et cela s'est répété maintes fois, dans les restaurants des hôtels, nous on donnait notre pourboire si le serveur était aimable, eux, pas un mot, pas un geste ...... Quant à leur esprit mercantile (surtout dans le milieu du tourisme), le bouquet était la remarque de l'accompagnateur du chauffeur, qui nous a insulté à la fin parce qu'il trouvait que le pourboire n'était pas assez élevé à son goût. Pour les repas, même remarque, trop répétitifs, mais cela on le sait, cela n'était pas un problème. La saleté, la pollution, la pauvreté, on s'y attendait. Mais dans les grandes villes, je n'ai pas trouvé l'Inde que j'attendais. Par contre, un coin perdu dans la campagne, KUCHAMAN, nous a enchanté.
FR Freaks Regular ·
l'Anka de Bombay il va se calmer et il va demander à son patron une mutation car il ne supporte pas son milieu ordinaire du travail et que la déprime le guette. La vie est trop courte, pourquoi la pourrir dans un endroit si abominable, demande la Chine, là-bas ils sont plus sympas et sont trés cultivés. Franchement, t'es en train d'en dégouter plus d'un, et moi qui projette d'y retourner mais t'inquiètes pas, j'ai pas envie de fréquenter la classe moyenne et encore moins de renconter des bobos frenchis car à part l'origine ce sont tous des parvenus. Va à Aggra c'en est plein. Si tu crois que les gens de ton milieu sont plus interessants, tu te trompes. Je pense que t'arrives pas à t'intégrer à la société indienne et pourtant je suis sûr que quelque part ils te ressemblent. Quand on pense que nos immigrés doivent s'intégrer notre société, quel travail... Le racisme commence par des propos de ce genre et je pèse mes mots.
BOM BOLENATH
CR Cristal222 Regular ·
...Juste quelques petites reflexions qui me viennent à l'esprit en lisant ce fil, extrêmement intéréssant de part la diversité des parcours et des visions qu'il reflète...Freaks et un où deux autres, vous éxagerez un peu avec le cliché "expat'-bobo-pété de thunes en 4-4, venu s'en foutre plein les poches surle dos de l'autochtone":-)..Sachant que les expats, j'en "fréquente" à l'occasion de quelques déplacements professionnels à l'étranger, n'ont tout d'abord, et pour certains, par forcément le choix du pays où ils se retrouvent...Ce qui est peut-être une des données du problème d'adaptation auquel est confronté notre camarade de Bombay, et la première question qui me venait à l'esprit, car il est certain que se retrouver parachuté en Inde...de prime abord c'est pas évident:-)..Secundo à l'expatriation, et n'en déplaise à certains, çà bosse...çà bosse méchamment même pour la plupart, et çà laisse peu de temps, sachant qu'il y a en parallèle toute la vie de famille(et les problèmes pratiques ET psychologiques que çà pose) à gérer, pour une exploration en profondeur d'un pays où, je me répète, on n'a pas forcément choisi d'aller...Tertio, ne pas "synonymiser" expatriation et Euromillions, sachant que logement etc...plus gamins à scolariser, perte de revenus avec l'épouse(où le mari) qui ne travaille plus et autres trucs, çà coûte parfois beaucoup de fric..La plupart ne sont certes pas à plaindre à ce niveau, mais j'ai en tout cas envie de conclure en disant que la lutte des classes c'est fini non???...et qu'il tient àtout un chacun, en se bottant le cul, de faire la même chose que nos valeureux expatriés:-))...sachant que le rapport entre le niveau de revenus et la beauferie ne me paraît pas relever d'une automaticité quelconque...Et pour revenir au débat initial:-), et en ce qui concerne les contacts avec les indiens, je me demande où se trouve l'authenticité et ce qui approche le plus de la réalité...En tant que touriste, et sachant que les rapports que j'entretiens avec les indiens se font le plus souvent, sauf quelques rares exceptions, sur le mode mercantile(la plupar du temps très "soft" d'ailleurs), je ne suis pas du tout certain que çà soit de mon côté qu'elle soit à chercher...Ceci dit je trouve notre camarade de Bombay un peu sévère, même si je ne suis pas du tout surpris de son analyse, et peut-être l'inviterai-je à reconsidérer son analyse dans quelques mois...Neuf mois pour s'habituer à l'Inde, je trouve çà court quand je vois qu'il 'a fallu plusd'un an por me faire à Paris:-)))..

Bonne journée à tous...
SH Shagma Regular ·
cette facon de juger sans regarder ce qu il se passe chez nous je trouve ca inouie desole mais dans certaines receptions parisienes le comportement des gens dans leur belle voiture n est pas different de celui que tu decris pourquoi cela te choque plus en inde. et c est bien connu le comportement de la minortie reflete celui de la majorite. c est exactement la meme chose ici a barcelone les francais arrivent et ralent car ils ne sont pas servi comme chez eux et que les gens ne parlent pas leur langue. c est facile de critiquer la culture des autres quand on parle pas leur langue ou qu on ne commait pas leur culture moi je dis le meilleur pays pour vous c la france au moins vous avez vos reperes
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
CH Chazarain ·
Pour le portefeuille bien rempli, vous avez raison. Je me suis fait avoir par un bel indien, dont je suis tombée follement amoureuse. Pour lui j'ai fait deux petits séjours d'une semaine qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille, mais j'étais aveuglée par mon amour ou plutôt je préférais faire la politique de l'autruche.J'y suis retournée donc à nouveau pendant un mois en juillet et là.... pas trop de passion, d'amour comme il semblait me le faire croire par des centaines de SMS, coups de fil, enfin c'était plutôt moi qui téléphonait. Et bien, j'ai tout payé pendant ce séjour : hôtels, restaurants matin, midi et soir, bouteilles d'eau, bouteilles de vin et autres wisky car il aimait bien le wisky, les rickshauw, les taxis et quand il m'emmenait pour faire du shoping dans les magasins, il était très content car il savait qu'il prendrait une commission, Ca, je l'ai sû après. Quand à la fin de mon séjour je lui ai fait part de mon étonnement de son comportement : limite gigolo, il m'a répondu que c'était comme ça en Inde. Alors mesdemoiselles, mesdames faites attention ne vous laissez pas embarquer dans ce genre de "fausse passion amoureuse", vous y laisserez des plumes, surtout vos euros et rentrerez le coeur gros de vous êtes fait piéger aux sentiments. (Il y a beaucoup d'Indiens qui parlent très bien le français et celui-là en particulier parlait très bien le français.) A part cette déconvenue j'ai trouvé l'Inde magnifique surtout l'Himalaya : fabuleux.
chazarain
MI Milou2008 Globetrotter ·
Navrée pour toi, mais il ne faut pas tout mélanger ! Cela n'arrive pas qu'en Inde ce genre de plan... Moralité : évite de tomber amoureuse quand tu dois payer les factures dès le départ...
CH Chris06 Veteran ·
😄😏😏😠🙁 !!!!!
chris06
FR Freaks Regular ·
...Juste quelques petites reflexions qui me viennent à l'esprit en lisant ce fil, extrêmement intéréssant de part la diversité des parcours et des visions qu'il reflète...Freaks et un où deux autres, vous éxagerez un peu avec le cliché "expat'-bobo-pété de thunes en 4-4, venu s'en foutre plein les poches surle dos de l'autochtone":-)..Sachant que les expats, j'en "fréquente" à l'occasion de quelques déplacements professionnels à l'étranger, n'ont tout d'abord, et pour certains, par forcément le choix du pays où ils se retrouvent...Ce qui est peut-être une des données du problème d'adaptation auquel est confronté notre camarade de Bombay, et la première question qui me venait à l'esprit, car il est certain que se retrouver parachuté en Inde...de prime abord c'est pas évident:-)..Secundo à l'expatriation, et n'en déplaise à certains, çà bosse...çà bosse méchamment même pour la plupart, et çà laisse peu de temps, sachant qu'il y a en parallèle toute la vie de famille(et les problèmes pratiques ET psychologiques que çà pose) à gérer, pour une exploration en profondeur d'un pays où, je me répète, on n'a pas forcément choisi d'aller...Tertio, ne pas "synonymiser" expatriation et Euromillions, sachant que logement etc...plus gamins à scolariser, perte de revenus avec l'épouse(où le mari) qui ne travaille plus et autres trucs, çà coûte parfois beaucoup de fric..La plupart ne sont certes pas à plaindre à ce niveau, mais j'ai en tout cas envie de conclure en disant que la lutte des classes c'est fini non???...et qu'il tient àtout un chacun, en se bottant le cul, de faire la même chose que nos valeureux expatriés:-))...sachant que le rapport entre le niveau de revenus et la beauferie ne me paraît pas relever d'une automaticité quelconque...Et pour revenir au débat initial:-), et en ce qui concerne les contacts avec les indiens, je me demande où se trouve l'authenticité et ce qui approche le plus de la réalité...En tant que touriste, et sachant que les rapports que j'entretiens avec les indiens se font le plus souvent, sauf quelques rares exceptions, sur le mode mercantile(la plupar du temps très "soft" d'ailleurs), je ne suis pas du tout certain que çà soit de mon côté qu'elle soit à chercher...Ceci dit je trouve notre camarade de Bombay un peu sévère, même si je ne suis pas du tout surpris de son analyse, et peut-être l'inviterai-je à reconsidérer son analyse dans quelques mois...Neuf mois pour s'habituer à l'Inde, je trouve çà court quand je vois qu'il 'a fallu plusd'un an por me faire à Paris:-)))..

Bonne journée à tous... En fait il faut plutôt écouter les gens qui voyagent par leur propre moyen, j'ai un exemple, c'est mon frère qui a fait 2 fois le tour du monde dans la royale mais qui n'a vraiment pas les mêmes valeurs de ce qui est l'aventure. Et ce pauvre parachuté à Bombay, il faut plutôt le plaindre car je ne me vois pas non plus parachuté à Paris car je péterais vite un plomb. je suis à 3' de mon boulot et l'air ici est pur... Par contre c'est vrai que 9 mois à Bombay, il faut le faire. Autre chose, il n'y a pas lutte de classe, il y a que certains roulent avec des véhicules 4/4 et qui polluent plus que d'autres comme moi qui n'ai qu'un petit véhicule. Donc j'en déduit que les riches nous pourrissent l'air et la vie... Et c'est ce qui se passe aussi en Inde car le pauvre mendiant n'a rien à se reprocher de ce côté là . A méditer...
BOM BOLENATH
MI Mimialti Regular ·
bizarre qu'on ai plus le droit à la critique ..... Je pense que chacun a le droit de dire ce qu'il pense au vu de ce qu'il constate. On peut aimer un pays, mais accepter ses défauts ce qui ne me semble pas être ton cas. Bien sûr qu'en France il y a des comportements répréhensibles, mais dans un pays comme l'Inde où la religion est omniprésente et régule le comportement de tas d'individus, les choses qu'on a vues ne sont pas qualifiables et cela n'a rien à voir avec la méconnaissance de la langue ou la culture. Pourquoi toujours revenir à ce qui se passe chez nous, nous parlons de l'Inde et non de la France que je sache dans ce forum et lors d'un voyage on rencontre des situations qu'on a le droit de relater.
SH Shagma Regular ·
bien sur qu on a le droit de critiquer.... je reviens toujours a la France car ce qui se passe en Inde ce passe dans tout les pays du monde pourquoi en deduire des comportement generaliste du genre les indiens sont arrogants. Tous les peuples de la planete ont des defauts mais c facile de dire que quelqu un n est pas eduque ou inculte en ce basant sur nos references.
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
YK Yksis Regular ·
Quand les Indiens (et pas seulement eux) auront compris (c'est un euphémisme, car ils le savent bien) qu'une machine fera plus rapidement et mieux le travail de 20 personnes, il y aura encore plus de misère compte tenu de la masse démographique du pays... C'est vraiment un très gros problème...

Le choix est vite fait Milou, il n'y a qu'à lire la vie de Gandhi et ce qu'il a fait pour le textile en ré-installant la charkha dans les foyers. Aujourd'hui les touristes qui viennent en Inde achètent moult tissus et cotonnades et contribuent ainsi à nourrir les habitants, au lieu d'acheter des produits fabriqués en Angleterre avec du coton brut indien. Compte tenu de la démographie en Inde, la question de la machine ne se pose pas.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
YK Yksis Regular ·
Si tu as envie de faire un break KalleAnka, va faire un tour à l'ashram de Lonavla (Kaivalyadham). Tu dois déjà connaître le lieu, c'est très en vogue à Mumbai et surtout ce n'est pas loin (1h30 maxi de trajet). J'en viens et les cours de yoga sont vraiment excellents, les soins de naturopathie un peu surprenants (genre ville d'eau des années 20) mais également assez efficaces. Je recommande particulièrement les massages et bains de vapeur, shirodhara, khansuvatti. Cela sera l'occasion de voir aussi une autre Inde, différente mais tout aussi authentique.

J'ai été très malade lors de mon dernier voyage (va falloir que je raconte ça quelque part) mais entre autre, j'ai rencontré à l'ashram une femme originaire du Jammu-Kashmir qui m'a dit qu'à présent j'avais une deuxième famille là-bas. Il n'y a pas que des relations intéressées, à l'issue de chacun de mes séjours je suis restée en contact avec au moins une personne ( donc 3 séjours, 3 contacts) avec qui je communique toujours. Persévère 🙂
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
YK Yksis Regular ·
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas "comme ça en Inde". Tu es tombée sur un manipulateur qui a voulu profiter de toi, sachant que les femmes sont peu accessibles en Inde et les opportunités de relations sexuelles peu nombreuses. Mais ne regrette pas d'être tombée amoureuse Chazarain, c'est toi qui a eu le beau rôle et ce que tu as vécu t'appartiens, si tu étais réellement amoureuse, il ne s'agit pas de fausse passion, ne décrie pas tes sentiments. C'est vrai que le pays fait perdre ses repères aussi : aurais-tu agi ainsi en France ? vraisemblablement non.

Lorsque j'ai emmené mon ami à Udaipur dans une boutique pour voir des miniatures, j'ai négocié les prix "à mort" croyais-je, -50%. En sortant il m'a tendu les quelques 1600 roupies que les marchands lui avaient donné (à quel moment, j'ignore, j'ai rien vu de rien), j'en ai gardé 1000 et avec le reste nous sommes allés dîner. Il m'a dit, la prochaine fois, tu négocies à -60%. J'ai souri de cette preuve de complicité. Tous les indiens ne sont pas "comme ça" heureusement, je te souhaite d'en rencontrer de plus authentiques.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
KA KalleAnka Regular ·
Bon, effectivement je suis expatrié par une entreprise, ça ne veut pas dire non plus que je gagne des millions.

Et même si je gagnais effectivement des millions, je ne pourrais pas plus trouver de viande fraîche, de bons fruits de mers et de légumes beaux qui sentent bon et qui ont du goût. Les marchés restent les mêmes sur le bord de la route, que vous soyiez riches ou pas.

Pour votre info, mon entreprise n'a pas délocalisé son activité en Inde, nous n'exploitons pas les Indiens pour réduire nos coûts. Nous avons un contrat de maîtrise d'oeuvre pour construire des centre commerciaux et des tours de bureaux pour le compte d'un gros Client Indien (Reliance). La signature de ce contrat a nécessité la création d'une filliale à Bombay et nous avons fait venir quelques expats pour tout mettre en place et former les ingénieurs Indiens que nous avons recrutés.

En aucun cas il ne s'agit ni pour l'entreprise ni pour les expat de s'en mettre plein les poches sur le dos des autochtones.

En effet, je n'ai pas choisi le lieu de mon expatriation, j'ai été envoyé ici pour les besoins du projet. Je ne sais si j'avais vraiment le choix, car si vous refusez un projet, il n'y a peut-être pas de place pour vous sur un autre projet. On ne peut pas refuser les affectations comme ça comme bon nous semble. Il faut penser à sa mission et à son boulot.

Le parachutage à Bombay est difficile car je suis venu avec ma petite famille et que nous n'étions pas en vacances. Il a fallu de suite s'organiser pour trouver un logement, faire face à de nombreux margoulins, visiter des nombreux appartements en piteux états loués à des tarifs astronomiques (On a quand même eu peur de pas trouver un logement correct au début, puis on a fini par trouver, mais c'est hyper cher), trouver une nounous ou une crêche pour ma fille, etc.

Croyez moi ça n'était pas de tout repos. Et en plus, mon lieu de travail se trouve à 1h - 1h30 de notre domicile, donc je pars tôt et je rentre tard, c'est difficile pour la famille aussi. Pendant ce temps ma femme a du chercher les endroits pour faire les courses, acheter de la viande et du poisson, vivre normalement quoi.

Après il a fallu trouver des choses à faire pour occuper ma fille, sortir le week-end sans trop faire de voiture sur les routes pourries et meurtrières autour de Bombay.

9 mois après, on est usés, et le travail est dur. Travailler avec des Indiens est très compliqué et tout fonctionne par conflit. Ils ont des relations très conflictuelles et toutes les décisions se prennent dans la douleur, impulsivement et avec moult conflit. Ca use.

Pour courronner le tout il est très difficile d'avoir des relations avec nos collègues Indiens. Ils viennent de la classe moyenne, donc équivalent à nous dans nos pays, mais ils vivent dans un autre monde. Jamais un de mes collègues ne m'a par exemple demandé comment s'étaient passées mes vacances, ou même où je les avais passées. Je leur pose plein de question sur ce qu'ils font eux, le week-end ou pendant leur vacances, mais ils ne font rien. Aucun d'eux n'a été capable de me conseiller des sorties, des visites ou des restos. C'est un autre monde.

ALors c'est sûr qu'on aimerait côtoyer d'autre personnes que les gens des communautés expats, mais au moins on peut discuter de tout et de rien avec les expats, et ils savent nous conseiller des sorties pour le week-end.

J'ai déjà demandé ma mutation. On m'a plus ou moins envoyé sur les roses, car il n'y a pas d'autre poste pour moi ailleurs pour l'instant. Donc je suis bien obligé de rester. Pour l'instant.

J'ai quand même visité un peu l'Inde depuis 9 mois, bien que j'ai surtout travaillé (Et ma femme et ma fille se sont ennuyées). Nous somme allés à Delhi, à Goa et à Amhedabad (horrible cette dernière ville). Nous sommes aussi allés en week-end dans des "hill stations" autour de Bombay.

Tous vos conseils sont les bienvenus.
If it ain't broke, dont fix it !
AK Akbar Regular ·
Bonjour, je vis en Inde avec mon épouse depuis cinq ans, nous nous sommes adaptés, vous avez un jugement bien sévère! N'oubliez pas que l'Inde c'est ouverte en 1990, c'est quand même extrêmement récents, je me souviens: dans le metro à Paris, il etait ecrit 'defendu de cracher par terre' il etait indiquer sur les murs 'défense d'uriner' et nous étions des gens ayant soit disant une bonne éducation. En ce qui concerne la nouriture, nous n'avons pas de probléme: poissons frais et varié, viande fraiche (trop fraiche) trés beau legumes. Nous faisons alterner nos menus entre indien, français et un mélange des deux. En ce qui concerne les contacts, pas de probléme mais de la patience. Cordialement. G.D
Libre
MI Migu Veteran ·
Moi je suis expatrié en Inde, je vis à Bombay. Tout ça c'est mon quotidien depuis 9 mois: les embouteillages, les mendiants aux carrefours, les enfants rongés par la polyo qui rampent entre les voitures, la pollution, la puanteur, la saleté, la misère, l'indifférence générale, la corruptions, les infrastructures en ruine, les logements vétustes loués à prix d'or, les chauffards, les collègues et clients incultes, etc.

Je pense et j'espère que ton salaire est inversement proportionel à ton dégout de l'Inde sinon je me demande vraiment ce que tu y fout .......

Michel
Carpe Diem
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Euh tun t'est trompé de personne pour la réponse !!!!🏴‍☠️
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je constate que toutes les entreprises ne traitent pas leurs expatriés de la même façon !!!! L'entreprise où je travaille lorsqu'elle envoie des expat s'occupe de tout de l'appartement jusqu'aux inscriptions des enfants à l'Ecole...et les appartements ne sont pas des taudis, il existe même des formations à la culture du pays concerné.

Qu'il te soit difficile de vivre à Bombay, je peux le concevoir, mais ta façon de juger les indiens me parait déplacée... de plus je ne suis pas certaine que les Indiens de classe moyenne aient le même niveau de salaire que nous, peut être ne font ils rien le week end simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. De toute façon je connais beaucoup de gens en France ou ailleurs qui passent le we devant la télé et ne sortent jamais.

Le fait de ne pas avoir choisi le lieu de ton expat joue surement beaucoup, on ne vit pas de la même façon une "expatriation choisie" et "contrainte"

J'espère en tout cas que ta fin de contrat se passera bien et que tu découvriras d'autres aspects de l'Inde....
CR Cristal222 Regular ·
...Salut KalleAnka:-)...Tout ce que tu dis confirme ce que je pensais, ait observé lors de mes voyages à l'étranger...et ce que m'a raconté ma moitié, qui s'est "tapé" six ans au Congo-Brazzaville dans des conditions extrêmement difficiles, et c'est un euphémisme:-)...Elle s'est passé une première année très dure dans un environnement climatique, géographique, culturel(enfin culturel, façon de parler...), alimentaire etc...propre à destabiliser n'importe qui, sachant par ailleurs qu'elle n'avait pas spécialement demandé à y aller, et la communauté expat' de l'époque à Brazza c'était, sauf quelques exceptions, le concentré de ce qui se faisait de plus caricatural en la matière:-))...à une époque où la grande époque du colonialisme était encore proche..Tout s'est arrangé par la suite..Tout ceci pour dire qu'il te faut simplement peut-être être patient...et, je sais c'est facile à dire, choisir de sourire des bizarreries liés àl'environnement indien, prendre parfois son mal en patience...voire même commencer à apprécier les bons côtés de l'Inde, car il y en a quand même pas mal non?(Tu me surprends un peu pour ce qui touche à l'alimentaire dans une ville comme bombay)...Quand aux contacts avec les indiens il m'est difficile d'en juger, mais sont ils vraiment à chercher dans un environnement professionnel où tu es dans un contexte de concurrence, et où il te sera difficile de surmonter les clichés attachés à l'image du "blanc":-)...Je dirai en tout cas, pour revenir à un autre de tes messages, de ne peut-être pas sous-estimer les indiens qui, pour construire des armes nucléaires où mettre des satellites en orbite, domaines où à ma connaissance on est dans le nec plus ultra de la technologie, ...n'ont eu besoin de personne...non plus que pour décrocher des valises de nobel en maths et physique...Je me demande également, je ne sais si c'est le cas, si ton épouse n'aurait pas intérêt à bosser(même un petit job, histoire de s'occuper)...Bon courage kalleanka:-)...Tu verras l'Inde c'est pas si mal...:-)...Et vas te boire un verre à ma santé au Taj Mahal, histoire de t'offir quelques minutes de volupté:-)...
KA KalleAnka Regular ·
Gildasiles, on ne peut pas comparer tous les expatriés. Mon entreprise ne pouvait pas s'occuper de tout (Appartement, école, voiture, etc) puisqu'elle n'existait pas encore en Inde.

Je te rappelle que nous avons signé un contrat avec un client Indien, ce qui nous a donc amené à créer une filliale à Bombay. Il n'y avait aucune structure localement, nous avons du tout créer à partir de rien, et avec biensûr le support de notre maison mère à Paris.

Il a fallu trouver des bureaux pour l'entreprise, créer la société filliale avec un partenaire Indien (Et pas un escroc de préférence, mais c'est dur à trouver), et en même temps s'occuper de nos vies personnelles et de nos familles.

Il est évident que l'entreprise nous a tout payé: appartement, voiture, chauffeur, taxi, avions, bouffe, bref tout. Mais il a fallu gérer une quantité incroyable d'action et de logistique, en même temps que nous devions recruter et former des ingénieurs, architectes et assistantes indiens.

On n'a pas trop eu le temps de faire du tourisme ni de voir les beaux aspects de l'Inde que les touristes professionnels à 10 euros par jour ont tout le temps de contempler pendant leurs 3 mois de séjour dans des villages reculés où il fait si bon vivre. On a bossé avec des Indiens tous les jours, on a appris à connaître le fonctionnement du travail, des affaires, de la construction et des mentalités ici, et c'est pour ça que je peux dire que je commence à bien connaître les Indiens qui travaillent dans mon domaine, ce qu'ils savent faire et pas faire.

Maintenant j'espère aussi que j'aurai l'occasion de voir de plus belles choses et de découvrir la belle Inde, mais pour l'instant je découvre l'Inde véritable - pas celle des cartes postales - celle du quotidien, du travail, de la réalité de tous les jours.

Et cette Inde là elle est dure, cruelle et injuste.

Edit: J'oublie de préciser qu'il a aussi fallu gérer toutes les démarches administratives liées à nos visas de travail, à la création de la filliale, aux contrats avec notre client, nos sous-traitants, etc... Et ceux qui ont un peu d'expérience avec l'administration et les fonctionnaires Indiens savent que c'est digne de la grande époque soviétique. 🤪
If it ain't broke, dont fix it !
KA KalleAnka Regular ·
Cristal, oui c'est assez comparable. Les conditions d'installations sont difficiles et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la vie est chère à Bombay.

Bombay est une des villes les plus chères du monde pour le logement. Et malheureusement, la qualité de ces logements hors de prix est à la hauteur de la qualité générale qu'on peut observer en Inde dans la construction et les infrastructures, c'est à dire assez mauvaise.

Mais bon, on s'habitue petit à petit et on est finalement pas mal installés du tout dans notre appart que l'on meuble petit à petit avec des meubles glaner ici et là. On aime bien le mobilier et la déco Indienne et asiatique en général. Et les prix sont très raisonnables pour le mobilier ici, même si on sait au fond de nous que tout est fabriqué dans des usines par des milliers d'esclaves sous-payés qui travaillent dans des conditions déplorables. C'est bien pour ça que c'est pas cher.

On peut aussi se payer du personnel de maison, car eux non plus ne sont pas chers, mais leur travail est tout à fait à la hauteur de la misère qu'on les paye.

Pour finir ma femme travaille comme comptable dans une entreprise, elle aussi a pu trouver du travail, mais elle galère. Les relations avec les collègues de travail sont difficiles et les peaux de bananes fusent. C'est aussi l'expérience que nous ont rapporté les autres étrangers qui travaillent avec des Indiens.

Les Indiens ont su obtenir l'arme atomique, très bien. Mais lorsqu'ils sauront entretenir leur routes et autres infrastructures et qu'ils prendront soin de leur vieux et de leurs infirmes, alors ils gagneront plus de respect.
If it ain't broke, dont fix it !
BR Bringabong ·
Moi je ne te comprends pas...

Pourtant j'ai lu toute cette discussion, et vraiment je ne comprends pas... Tu vis en Inde (touriste, stagiaire, expat pour moi il n'y a pas de différence, tu es un occidental en Inde basta...) et tu es ennuyé parceque tu ne trouves pas de légumes à ton goût??? Parceque ta femme et ta fille s'ennuyent??? parceque tu ne veux pas utiliser la voiture car la route est trop dangereuse??? Parceque les riches indiens sont arrogants??? Parceque tes collègues ne te racontent pas leur vie???

Imagine le nombre de millier de gens qui rêveraient d'être à ta place...

Moi je ne pense pas que tu es le droit de te plaindre, tu vis une expèrience unique en son genre, qui je l'espère te fera revenir différent que tu n'es parti, ferme tes yeux d'occidentaux, et réouvre les avec une vision d'indien...ça t'aidera peut être à profiter d'avantage, et à vivre à fond ton expèrience...
KA KalleAnka Regular ·
Tu ne vis pas en Inde, donc effectivement tu ne peux pas comprendre.
If it ain't broke, dont fix it !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je peux comprendre ton désarroi mais ton mépris pour les indiens est franchement digne d'un petit blanc colonisateur....Ils ne prennent pas soin de leurs vieux ? rappelle toi combien de vieux sont morts pendant la canicule en France (désolée d'utiliser la France comme comparateur). De toute façon en tant qu'expatrié c'est à toi de t'adapter à la culture et au mode de vie indiens et non le contraire. Mais si ton atitude est aussi méprisante que tes propos je comprends que tu ne puisses avoir aucune relation avec tes collègues indiens.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour toi,

Je n'interviens pas dans la ligne directe du fil. Je voulais simplement rappeler deux choses :

1) en France, il y a grosso-modo 540000 décès par an ( chiffre de l'institut de veille sanitaire) Le mois dit de la canicule il y a eu (toujours grosso-modo parce que je n'ai plus les chiffres exacts) 440000 décès et la tranche représentative des personnes agées, soit à peu près 14000 personnes n'a augmenté que de très peu. La réalité médiatique de 12000 à 15000 décès dus à la chaleur et un non sens absolu, elle n'a eu pour seul mérite que de titiller la conscience des gens sur la solitude des vieillards....

2)En Inde : "Le 21 mars dernier, au Parlement fédéral, un projet de loi pour mieux protéger la vie et les biens des personnes âgées a été présenté par la ministre de la Justice sociale, Meira Kumar. Il comprend, d’une part, l’obligation pour toute personne héritant de la maison de ses parents de s’occuper et de subvenir à leurs besoins et, d’autre part, il prévoit la mise en place, dans chaque district, d’un budget spécifique pour financer une maison de retraite médicalisée. Ce projet de loi vise à renforcer la protection des personnes âgées, qui sont souvent dépossédées de leur habitation par leurs propres enfants et se retrouvent à la rue, la plupart du temps sans retraite pour subvenir à leurs besoins. Si la loi est votée, toute personne qui aura failli à ses obligations familiales envers ses parents pourra encourir d’une peine de prison de trois mois ou d’une amende de 5 000 roupies (106 euros). Selon la CBCI (Catholic Bishops’ Conference of India), avec l’augmentation du nombre de personnes âgées malades, abandonnées ou subissant des pressions familiales, la proposition de construire " des maisons de retraites est probablement la meilleure solution pour les personnes âgées abandonnées et sans ressources qui n’ont nulle part où aller ........ il est surprenant et ironique d’arriver à une situation où le gouvernement en Inde – une nation qui d’ordinaire estime et respecte les personnes âgées – en arrive à devoir établir une réglementation sur les relations familiales des personnes, pour s’assurer que les enfants " (article des missions étrangères Paris).

Tu vois, nul n'est à l'abri du délaissement et l'Inde jusqu'alors miraculeusement épargnée par le respect qu"elle avait jusqu'à nos jours de ses "vieux" commencent à ressentir les effets pernicieux de la croissance...

Dom.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour Pondy,

J'espère que tu vas bien

merci pour les précisions. L'abandon des personnes agées va effectivement souvent de paire avec la croissance. Le "modernisme" veut nier une partie de la population (non productive aux yeux de beaucoup) qui a souvent contribué à la mise en place de l'évolution de notre société. En fait, plus l'homme évolue plus il devient égocentriste dommage qu'il faille légiférer pour ne pas arriver à l'abandon de ses parents, ce type de loi a d'ailleurs été promulgué il y a longtemps en droit français...
JO Joycelyne ·
bjr et je trouve que tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses de ton séjour. Il est vrai que parfois on s'imagine à tort que certains pays sont fabuleux parce que certaines personnes sur ce forum ne supportent pas les critiques. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents avec nos propres aspirations. Il y a forcémment toujours à redire sur un pays même et surtout en France. De retour d'Inde il y a qq jours j'ai ressenti aussi ce que tu dis. Mais il faut voir que nous représentons à leurs yeux une vie aisée, alors on peut comprendre ce que cela peut susciter comme réactions. je crois que pour apprécier le pays il faut faire abstrasction de cette misère ce qui n'est pas évident à supporter sur place. bonne fin de séjour
CR Cristal222 Regular ·
Re:-)..Oui, je ne suis pas surpris par les prix de l'immobilier, qu'avec ma moitié on avait vaguement commencé à "calculer":-)...Le ratio prix/qualité est nullissime...même dans des coins comme goa, où le prix du mètre carré n'a, dans certains coins, absolument rien à envier au territoire français:-)...C'est vraiment un phénomène à l'image de l'Inde, que je qualifierai, nonobstant toute honte de sombrer dans le cliché éculé, de pays de "contrastes", à l'image de tous les pays emergents en fait....qui n'ont pas eu une, voire deux révolutions industrielles, et quelques centaines d'années de "maturation technologique" pour en arriver au stade où en sont les pays occidentaux....Ce qui explique à mon sens, et à titre d'exemple, l'extrême sophistication de certaines technologies en Inde qui contraste avec l' état moyen-âgeux de la plupart des infrastructures de base(electricité, voirie, moyens de comunication etc etc...)...dans un pays où une petite classe sociale aisée(voire très aisée) cohabite(si onpeut dire) avec des centaines de millions de personnes vivant encore dans des conditions moyen-âgeuses...Je note toutefois, et pour conclure sur une note optimiste, que je suis fasciné par le développement accéléré des classes moyennes en Inde, qui sont la clé du développement....n'en déplaise à certains et leur vision un peu "bon sauvage" des indiens:-).Tout ceci pour dire, KalleAnka, que pour mieux capter l'Inde, tu devrais peut-être tenter de mettre pas mal de choses qui te choquent...dans une perspective historique par exemple...Bon, çà ne changera rien au fait qe les infrastructures indiennes sont globalement à chier:-) et la circulation "mortellement dangereuse", , mais çà changera peut-être une vision des choses que je persiste à trouver injuste vis-à-vis d'un pays doté d'une culture et d'une histoire que beaucoup pourraient envier...et qui va devenir, plus rapidement qu'on ne le croît, un acteur majeur sur la scène économique et politique internationale.....si ce n'est déjà fait!Dernière chose: pourquoi ne pas te rapprocher épistolairement des autres expats du forum, dont certains semblent avoir eu des difficultés bien moindres que les tiennes???..En tout cas bon courage...Et pour ceux qui pensent que tourisme et expatriation reviennent au même...je les invite à partir vivre, ne serait-ce que 6 mois à l'étranger...et on en recause après:-)))))..Bonne soirée à tous.
FR Freaks Regular ·
Cristal, oui c'est assez comparable. Les conditions d'installations sont difficiles et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la vie est chère à Bombay.

Bombay est une des villes les plus chères du monde pour le logement. Et malheureusement, la qualité de ces logements hors de prix est à la hauteur de la qualité générale qu'on peut observer en Inde dans la construction et les infrastructures, c'est à dire assez mauvaise.

Mais bon, on s'habitue petit à petit et on est finalement pas mal installés du tout dans notre appart que l'on meuble petit à petit avec des meubles glaner ici et là. On aime bien le mobilier et la déco Indienne et asiatique en général. Et les prix sont très raisonnables pour le mobilier ici, même si on sait au fond de nous que tout est fabriqué dans des usines par des milliers d'esclaves sous-payés qui travaillent dans des conditions déplorables. C'est bien pour ça que c'est pas cher.

On peut aussi se payer du personnel de maison, car eux non plus ne sont pas chers, mais leur travail est tout à fait à la hauteur de la misère qu'on les paye.

Pour finir ma femme travaille comme comptable dans une entreprise, elle aussi a pu trouver du travail, mais elle galère. Les relations avec les collègues de travail sont difficiles et les peaux de bananes fusent. C'est aussi l'expérience que nous ont rapporté les autres étrangers qui travaillent avec des Indiens.

Les Indiens ont su obtenir l'arme atomique, très bien. Mais lorsqu'ils sauront entretenir leur routes et autres infrastructures et qu'ils prendront soin de leur vieux et de leurs infirmes, alors ils gagneront plus de respect.

Je ne comprends pas Kalle Anka sur ses jugements à la va vite, soit c'est un provocateur qui raconte que des conneries ou alors c'est un blasé inculte. As-tu été aux USA? sais-tu qu'il y a une misère aussi là-bas alors qu'ils sont capables de dépenser des milliards de dollards pour faire la guerre, sais-tu qu'ils sont encore avec le 220 volt et qu'ils ont un retard sur nous dans le social et toutes choses. En Inde c'est la même chose, ils ont des priorités et c'est tout. C'est leur problème. En France on a la gauche et la droite, les manifs, les grêves, la chienlit et le pinard qui devrait être obligatoire... Faut arrêter de les casser ces indiens, c'est sûr que ta vie n'est pas comme tu la désirerais mais il faut arrêter cette discution qui n'a pas de solution pour toi, à part un séjour dans un ashram peut-être, mais j'ai l'impression que personne ne peut rien pour toi, dommage pour tous les gens qui t'ont répondu, et ils sont bien aimables.
BOM BOLENATH
KE Kesh Regular ·
je rentre du rajasthan et j'avoue etre assez mitigé sur le fait d'avoir aprécié ou non mon circuit. Une chaleur extreme ( faut dire j'y suis aller en juillet) et pas de clim dans l'hotel a jaisalmer. Sinon attention aux arnaques habituels, dans les mosquées ou les temples ne les croient pas quand ils disent que c'est gratuit ou du moins ne soit pas surpri si ils essayent de te faire payer alors que c'etait gratuit. Idem pour les temples un supplement est demandé pour entrer avec un appareil photo ou une camera( prix plus cher).Pour finir je le dis meme si ça parait pa necessaire mais l'inde est quand meme extemement pauvre et extement sale dans prenez vos precautions ( lavez vous bien et utiliser du desinfectant ça evite les petits souçis) Pour ma par ne manger que du riz et du poulet sa ma vite souler

ps: emmene avec toi des crayons bic sa fait toujour plaisir aux enfants qui mendient dans la rue et sa permet aussi d'éviter a les avoirs tous le temps autour de soi, et soit sur de toi ( pas trop quand meme) sa les mets en doute et marchande bien les prix !
PA Parvat Globetrotter ·
emmene avec toi des crayons bic etc...

Ah non non non! On en a déjà parlé mille fois, disons juste qques posts plus bas!

l'Inde c'est l'Inde bon sang!!! C'est pas la Thailande ou l'Espagne...

Une chaleur extreme ( faut dire j'y suis aller en juillet)

Faut se renseigner ou on va... Le désert du Thar, ca vous dit rien? Et dans le désert, en juillet, il fait chaud, et oui, c'est comme ca la nature... pardon, excusez moi si je pete les plombs mais ya de quoi non? Non? Au secours!!! Om shanti...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CH Chris06 Veteran ·
😉alors ça les crayons et les bics elle supporte pas Parvat !
chris06
SH Shagma Regular ·
tout a fait d accord avec toi j ai la meme experience ici a barcelone. les touristes (pour ne viser personne) ralent car on ne parle pas leur langue car c pas comme chez eux. chaque pays est different, chaque pays a sa culture donc on est toujours en decalage par rapport a sa culture c est ca voyager decouvrir une autre culture.( bien sur je ne parle pas des expat c est un autre sujet
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
RO Romkun Regular ·
hello... ds quels autres pays as-tu été expatrié et quelle as été ta meilleure expérience?? dans quelle partie de bombay travailles tu?? nariman pt?
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
KA KalleAnka Regular ·
Salut Romkun,

Pour répondre à ta question, j'ai vécu 9 ans en Thaïlande (Bangkok) où mon père était expat dans les années 80, 1 an à Cologne en Allemagne, 2 ans à Abu Dhabi, 3 ans à New Orleans (USA) où j'ai fait mon CSNE (Service national civil), 2 ans à Londres et le reste entre Lyon et Paris.

Ma meilleure expérience, celle qui me reste le plus à l'esprit, c'est la Thaïlande. Je parle encore thaï depuis ces années d'ailleurs.

Ca fait 9 mois que je vis à Bombay avec ma femme et ma petite fille, et nous habitons à Bandra dans le nord de la ville. Je travaille bien loin de Nariman point hélàs (Car c'est un quartier beaucoup plus sympa). En effet je travaille à Navi Mumbai, dans l'est de la ville, de l'autre côté du bras de mer qui sépare la péninsule de Bombay du reste du pays. Mon bureau se trouve à environ 10 kilomètres au nord de Vashi.

Ca me prend une heure pour aller au travail le matin, et 1h15-1h30 pour rentrer à la maison le soir. Et les routes sont mauvaises !

Sinon je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté leur soutien, dont deux d'entre elles qui habitent en Inde d'ailleurs, donc qui ont une bien meilleure idée de ce qu'est réellement la vie ici. Ici quand on travaille, on échappe peut-être à l'émerveillement du touriste qui arrive dans un nouveau pays.
If it ain't broke, dont fix it !
CA Castine ·
Pourquoi n'as tu pas été en vacances en Corrèze ??

C'est beau, c'est propre, il n'a pas fait trop chaud cet été et tu n'as pas d'enfants sur toi qui mendient en permanence.

Il y a d'autres choses à manger que du riz et du poulet.

Tu es vraiment complétement maso d'être parti en Inde en vacances. Et je suis sûre qu'il ne parlent même pas français.
Eléonore
KE Kesh Regular ·
je trouve vraiment dommage la réaction a mon message, l'intitulé etant les mauvais cotés de l'inde je me suis donc exprimé sur le sujet. "tu n'as pas d'enfants sur toi qui mendient en permanence" la façon dont cela est dit semble insinuer que je suis intolerant. Ce genre de voyage est une leçon de vie et permet a NOUS français de savoir la chance que l'on a d'etre né içi voila ç'est tous. je tient juste a tiré un coup de geule contre les gens qui s'attaquent aux gens juste parcequ'il critique un pays, ce n'est quand meme pas ma faute si l'inde malgré sa puissance economique n'assume pas ces obligations envers ses citoyens ensuite je ne fait que rapporter mon experience, qui a été mauvaise malheuresement mais etant lycéen je ne peut partir que dans la periode juillet aout, et oui tout le monde ne peut partir en avril juin ou debut octobre.

quand au"Et je suis sûre qu'il ne parlent même pas français. " une tel reflexion pour moi semble insinuer que je suis raciste et me desole enfin bon si tu etait attentive tu aurez remarquer que la barriere de la langue ne me pause guere de probleme au contraire.

DONC S'IL VOUS PLAIT LAISSER LES GENS S'EXPRIMER DANS LA LIMITE DU TOLERABLE CA PROFITERA A TOUS LE MONDE ET EVITER LES REFLEXIONS INUTILES VOIR INSULTANTES MERCI
KA KalleAnka Regular ·
C'est vrai que c'est dingue, on ne peut rien dire de négatif sur l'Inde sans se faire incendier sur ce forum...

Pourtant le pays est loin d'être parfait, très loin même. Et il faut arrêter d'angéliser et plutôt décrire les choses telles qu'elles sont pour informer les prochains voyageurs des réalités locales.

Grave.
If it ain't broke, dont fix it !
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

permets-moi de te corriger la moindre:

" ...ce n'est pas une destination de masse......................quelques centaines de milliers de touristes étrangers ne comptent pas dans un pays de 1.2 milliards d'habitants......"

l'inde est une destination de masse......... la majoritée des touristes en inde sont indiens, ils sont effectivement nombreux et voyageurs, ils ont eux-même un immense pays, le leur, à découvrir.
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
PA Parvat Globetrotter ·
l'inde malgré sa puissance economique n'assume pas ces obligations envers ses citoyens ensuite je ne fait que rapporter mon experience, qui a été mauvaise malheuresement

l'Inde n'assume pas ses obligations? Ok, (quel pays assume ses obligations?) mais quels exemples tu donnes? Qu'il n'y avait pas d'air con dans ton hotel??? Qu'il faisait trop chaud en juillet dans le desert? Qu'il y avait trop d'arnaques habituelles??? C'est ca ta mauvaise experience??? Beaucoup partent en Inde sans bien se renseigner, en se disant "oh c'est exotique, puis on a déjà FAIT l'Indonésie et la Thailande, ca changera" Or l'Inde c'est spécial, c'est unique, bien sur qu'il y a des mauvais côté, mais si on critique à tort et à travers un pays que certains adorent, c'est normal que ces "certains" dont moi, défendent le pays en question, non? Bien sur que c'est sale et que les villes sont affreusement poluées, qu'il faut faire attention à la nourriture plus qu'ailleurs etc... On lit n'importe quel guide GDR, LP ou autre et c'est noté au début! De plus on arrête pas de dire attention à l'habillement, surtout des jeunes filles, et quand elles reviennent, c'est "OOOh ce qu'ils sont collants..." Evidemment en se baladant en top à bretelle ou pantalon qui moule bien les fesses, on est pas en Europe, on previent, mais rien à faire, ca veut bronzer à tout prix ou mettre son corps en valeur comme elles font ici. Quand on se montre touriste, (bien touriste) on a un accueil et des prix (bien) touristes aussi...

Si on veut un confort nickel et un service nickel, faut soit mettre le prix (vraiment fort, et encore, pour regarder un festival pour n'aurez pas de fauteuils, juste des tabourets pliables, comme au Ladakh, j'en ai entendu pas un peu qui ralaient car ils devaient rester des heures ou debout ou sur un p'tit tabouret...) soit aller ailleurs...

Laisser les gens s'exprimer? mais bien sur, je ne t'ai pas manquer de respect à ce que je sache... Moi aussi j'aime m'exprimer... Quand à "Nous les francais" encore le nombrilisme... Il n'y a pas que des francais qui parlent francais...😛😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Mitch92 Regular ·
Tu es parti en inviduel ou en circuit organisé ?

Mitch
MA Maitairoa Globetrotter ·
C'est vrai que c'est dingue, on ne peut rien dire de négatif sur l'Inde sans se faire incendier sur ce forum...

Pourtant le pays est loin d'être parfait, très loin même. Et il faut arrêter d'angéliser et plutôt décrire les choses telles qu'elles sont pour informer les prochains voyageurs des réalités locales.

Grave.

... ce n'est pas tout à fait ça : à force d'entendre de plus en plus de gens se plaindre, à leur retour de voyage, de ce que tout voyageur un minimum responsable et informé sait devoir trouver dans le pays qu'il va visiter, il peut arriver, et cela se comprend, qu'on soit tenté de renvoyer à ces voyageurs une image pas très valorisante d'eux-mêmes, qui est pourtant celle qu'ils nous montrent en étalant comme ils le font les signes de leur irresponsabilité ou de leur inconscience, ... voire pire, mais je ne veux pas être un sultan ... euhhh insultant ! 😉

... certaines destinations sont aujourd'hui à la mode bien qu'elles ne soient pas faites pour tout le monde : que certaines fashion victims l'apprennent à leurs dépens ne peut pas leur faire de mal ...

.. c'est par contre beaucoup plus ennuyeux, à mon avis, pour toutes les populations de ces pays visités, qui n'ont rien demandé à personne, et surtout pas à recevoir des leçons de morale, d'hygiène, de confort, de vie ... ou que sais-je encore ... de la part de visiteurs (je n'ai pas dit invités) éphémères ou non dont les principes et les valeurs de vie sont loin, très loin, d'être des modèles ...

... non à l'angélisme, je suis d'accord, mais surtout à l'angélisme de celui qui part dans ces pays (l'Inde n'est que l'un d'entre eux) en toute naïveté et trouve plus facile d'adresser aux autres les reproches qu'il aurait dû se faire à lui-même ...

... pour kesh : l'avatar ne fait pas l'homme (proverbe indien) 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
Ma meilleure expérience, celle qui me reste le plus à l'esprit, c'est la Thaïlande. Je parle encore thaï depuis ces années d'ailleurs.

... là je vais faire mon "psychologue de Prisunic" ! 🙂😉 :

... à tout hasard : est-ce que tu ne commencerais pas à regarder l'Inde avec un oeil nouveau si tu en évitais la comparaison avec la Thaïlande ?
KE Kesh Regular ·
mdr pas mal le proverbe Je comprend que ça enerve de voir l'inde critiquer a longueur de journée par des gens qui y parte sans savoir vraiment ou ils vont, je savais parfaitement ou j'aillais, je connaissai deja de nombreuse personne a avoir fait le meme circuit que moi et donc je m'etais renseigné. Pour moi le confort n'est pas un probleme j'ai l'habitude des voyages de dernieres minutes ou on fini par dormir la ou on peu mais pour le coup de " pas de clim a jaisalmer" sa me fout les boules, on avait loué des chambres dans un hotel magnifique, entierement neuf avec piscine, clim ... mais quand on est arrivés de jodhpur on apprend que l'hotel n'est toujours pas terminé et que donc on va etre logé dans un autre hotel, miteux. Le coup de la fashion victim me fait bien rire mais bon quand je pars dans des pays comme l'inde en general je m'habille sur place. Quand a ma critique sur mon sejour vu l'experience que ma colo a eu je suis bien obligé: vol dans les chambres( pas de l'argent mais des fringues et des produits de toilettes), ces copines qui se fout tripoter a l'extreme( me parler pas d'attitude provocante ce n'etait pas le cas et meme ça ne serait pas une raison) au point d'etre limite traumatiser, et pour finir un défilé a l'hopital suite a une intoxication alimentaire. ENFIN BON j'ai vraiment été très choqué par les reactions de certains a mon message, ces gens croient pouvoir donner des leçons aux autres, ce considère peut etre expert sur le sujet mais chacun a son experience, bonne ou mauvaise, alors laisser les gens s'exprimer
MA Maitairoa Globetrotter ·
Le coup de la fashion victim me fait bien rire mais bon quand je pars dans des pays comme l'inde en general je m'habille sur place.

... je ne parlais pas de fringues, mais de "mode" en général, et de ces "phénomènes de mode" construits sur du vent et la légèreté de ceux qui les suivent ... 🙂

... sois positif : si tu es choqué (il t'en faut peu quand même !) c'est que tu es encore en vie ...
KA KalleAnka Regular ·
Oui c'est vrai que j'ai entendu pas mal de filles se plaindre que les indiens ont une sacré tendance au tripotage. Ils tatent un peu trop la marchandise.

Ma femme s'en plaint aussi, et pourtant elle ne s'habille pas du tout de manière provocante.

Le coup de l'hôtel pas terminé, ça me fait rigolé, parce que c'est typique ici. Nous on travaille dans la construction et il y a énormément de retard dans les livraisons des bâtiments sans que qui que ce soit s'en émeuve. C'est "normal". Et par contre, ils annoncent à tue-tête l'ouverture de tel ou tel magasin, ou de tel ou tel mall, alors qu'on sait très bien que les travaux ne seront jamais terminés à temps. Parfois il y a plus de 6 mois de décalage avec la réalité.

Donc ça ne m'étonne pas du tout pour ton hôtel. Par contre, qu'ils vous aient mis dans un hôtel miteux à la place, c'est quand même pas normal.

Sinon pour répondre à Maitairoa, non je ne compare pas l'Inde à la Thaïlande. Et heureusement, sinon je serais encore plus malheureux ici... 😠
If it ain't broke, dont fix it !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je ne te ferai donc pas payer ma consultation ! 😉
MA Marcomarco Veteran ·
decidement, l'Inde n'arrete pas de fasciner les gens, dans le sens positif mais aussi negatif ! et comme disait qqu'un ici : chacun son Inde... une chose sure : les occidentaux sont a des années lumieres de ce pays, la mentalité de qq'un qui a vecu en Europe, dans un comfort (relatif) ne corresponde pas du tout avec la "mentalité" des Indiens (ceux de l'Inde, pas d'Amerique, mdr, deja pour assimiler ça...!) et si on va dans ce pays, completement different des autres "destinations touristiques", c'est soit par hazard, soit parce qu'on a vraiment besoin. Pour mieux se "sentir" là-bas, c'est simple : ouvrir les yeux et oreilles, mais bien avant ...d'y aller ! Surtout ne pas s'imaginer que l'Inde (meme aujourd'hui) ressemble a des filmes de "bollywood", ça, c'est n'importe quoi ! Mais rien n'empeche d'etre courieux, c'est meme recommandé, si on veux avoir des contacts avec des gens sur place - faut savoir de quoi ils parlent, à quoi ils s'interessent ! Si on n'aime pas cette culture, si on n'aime pas la musique ou leurs filmes, ni manger masala dosa au petit dejeuner - vraiment, pas la peine d'y aller! Et faire du turisme en Inde ? C'est completement deplacé, faut changer de destination ! On ne vas pas en Inde pour ça ! 😉

ma gallerie photos de l'Inde du Sud (click sur "diaporama", puis "F11") : http://picasaweb.google.com/froggygoestobollywood/LINDEDuSUDFevrier2007
BR Bringabong ·
Bonjour Kesh,

En fait je ne suis jamais allée en Inde mais je décolle dans quelques semaines pour 4 mois et ce que je trouve marrant, c'est que les choses dont tu te plains, la chaleur, les arnaques (temples gratuits ou pas, suppléments pour caméra etc, enfants mendiants&co) TOUT ça je l'ai lu dans le guide du routard!!!

Donc lorsqu'on se renseigne sur un pays avant d'y aller je crois qu'il ne faut pas se contenter de vérifier s'il y a bien la clim dans l'hôtel qu'on a réservé...

Ce n'est pas méchant mais tu te plains de détails que moi qui n'y suis jamais allée je connais déjà...

Bref bonne rentrée quand même (si j'ai bien compris tu es étudiant...)!!!

Similar discussions

You might also like