Salut Mayoute,
C'est un post un peu "coup de geule" que j'ai laissé ce matin et je suis tout de même content d'avoir fait réagit tant de voyageurs (preuve que ce sujet est propre à la controverse). La phrase "Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte" est caricaturale, et ne représente bien entendu pas une réalité dans ce pays, mais on réagit bien souvent d'abord avec son coeur, ensuite avec sa tête.
J'ai fait de très bonnes rencontre au Cambodge, et effectivement, lorsque l'on évite de parler d'argent, ça va mieux. Cependant, les arnaques à répétition (certaines très vicieuses), la solicitude constante pour de l'argent, allant jusqu'à l'intimidation et parfois la force, me laisse un goût amer. J'essairai d'y retourner un jour peut-être, les voyages sont fait de bons et de moins bons souvenirs, faut savoir être lucide, même si celà est parfois douloureux.
Cambodge... pas si formidable que ça
by Karouib
This discussion is in French, the community’s main language.
Salut Fortini,
Merci pour tes explications. Je sais que je traine avec moi tous mes préjugès et réflèxes de bon Français. Je comprends parfaitement que les touristes qui se rendent à Paris puissent penser que les Français (Parisiens) sont fermés, froids, obtus etc... Ils repartiront sans doute dans leurs pays en pensant que les Français sont acceuillant comme des portes de métro, ce qui est injuste, vu qu'ils auraient sans doute pu avoir un bien meilleur acceuil en Province. Là encore, on tombe dans le cliché, le stéréotype.
Mais vois tu Fortini, je pense que l'on réagit aux voyages d'abord avec son coeur; on "aime" un pays un peu comme une personne. Toi qui est un voyageur, il te suffit sans doute d'entendre le nom d'un pays que tu as visité pour raviver pleins d'émotions (bonnes ou mauvaises). Moi lorsque je pense au Cambodge, je pense avant tout à son passé violent, et les traces encore très vives que l'on peut y trouver lorsque l'on s'y rend. J'y retournerais sans doute un jour, plus tard, c'est loin d'être un pays facile.
Badis
Merci pour tes explications. Je sais que je traine avec moi tous mes préjugès et réflèxes de bon Français. Je comprends parfaitement que les touristes qui se rendent à Paris puissent penser que les Français (Parisiens) sont fermés, froids, obtus etc... Ils repartiront sans doute dans leurs pays en pensant que les Français sont acceuillant comme des portes de métro, ce qui est injuste, vu qu'ils auraient sans doute pu avoir un bien meilleur acceuil en Province. Là encore, on tombe dans le cliché, le stéréotype.
Mais vois tu Fortini, je pense que l'on réagit aux voyages d'abord avec son coeur; on "aime" un pays un peu comme une personne. Toi qui est un voyageur, il te suffit sans doute d'entendre le nom d'un pays que tu as visité pour raviver pleins d'émotions (bonnes ou mauvaises). Moi lorsque je pense au Cambodge, je pense avant tout à son passé violent, et les traces encore très vives que l'on peut y trouver lorsque l'on s'y rend. J'y retournerais sans doute un jour, plus tard, c'est loin d'être un pays facile.
Badis
"il y a autant de fou sur VF"
réponse : pas autant que cela !!! un seul !!! donc serait-ce toi, l'unique l'écrivant du moment !!!!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
effectivement, comme tu le dis si bien "vaste programme" que le tien [;)] donc si je te lis bien, éviter les trop longs séjours dans le formal, car nous risquons de nous désagréger et de ne devenir que des "fantômes voyageurs" (principale occupation des fantômes !! c'est comme cela qu'on les rencontre !!!)
tu nous avoue que "tu portes des lunettes uniquement pour lire" donc pour écrire [;)][;)][;)]
je te vois un peu désabusé [:/][:/] si tu trouves les discussions "insipides et inodores" il ne tient qu'à toi de les animer !!! tu nous as habitués à plus de gaité .
je te cite "le reste n'est que littérature de voyageurs ayant des lunettes aux sentiments mal dégrossi ! "
je te vois un peu désabusé [:/][:/] si tu trouves les discussions "insipides et inodores" il ne tient qu'à toi de les animer !!! tu nous as habitués à plus de gaité .
je te cite "le reste n'est que littérature de voyageurs ayant des lunettes aux sentiments mal dégrossi ! "
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Eliade, salut [;)]
bon tu m'as fait douter mais c'est pas moi qui ait dit "il y a autant de fou sur VF" balle au centre !
C'était la citation d'un post antérieur que j'ai mis entre guillemets
Mais bon, ça m'a permis de tout relire. Merci Eliade ![;)]
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
ami, tout simplement merci de ton post si simple et si plein de bonnes choses à écouter a travers les mots !
je n'ai de mes voyages que des émotions positives et belles, même si j'ai connu de très belles galères ou des situations très dures comme à beyrouth et bagdad en temps de guerre, car même si la guerre est moche et laide, c'est dans ces moments là que l'on découvre ce qui est vraiment enfouie de plus beau au coeur des hommes ( je laisse le plus laid de coté ) bon week end amicalement de corse
je n'ai de mes voyages que des émotions positives et belles, même si j'ai connu de très belles galères ou des situations très dures comme à beyrouth et bagdad en temps de guerre, car même si la guerre est moche et laide, c'est dans ces moments là que l'on découvre ce qui est vraiment enfouie de plus beau au coeur des hommes ( je laisse le plus laid de coté ) bon week end amicalement de corse
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
si tu trouves les discussions "insipides et inodores" il ne tient qu'à toi de les animer !!! tu nous as habitués à plus de gaité .
eliane j'ai aussi besoin d'aide, car je ne sens plus beaucoup de gaiété sur ce site ! bises et bon dimanche
eliane j'ai aussi besoin d'aide, car je ne sens plus beaucoup de gaiété sur ce site ! bises et bon dimanche
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Tu y vas un peu fort avec "lave ton cervau d'occidental"!!!!
Si cette personne n'a pas apprecier ce pays, qui a l'air de t'avoir plu à toi, c'est pas de ça faute, de toute façon c'est dure d'apprecier autre chose dès que tu commence par la Thailande[;)]...
Aykel
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant...
Victor Hugo
C' est pas faute de faire des efforts [;)] mais les troubles fete sont nombreux...pas sur ce post je vous rassure [:P]
Va lire les perles du forum comme je te l' ai deja dit ca te redonnera le sourire
Bonne soiree.
Amicalement,
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je tiens à préciser que ma femme, qui est Thailandaise, a eu le même ressenti.
J'ai pu constater que l'hatitude de certains Cambodgiens changaient lorsqu'ils se rendaient compte que mon amie était Thai (il y a une relation un peu conflictuelle entre les Thais et les Cambodgiens à ce que j'ai pu apprendre). J'ai peut-être eu plus de problèmes pour cette raison.
A chacun son cambodge, je comprend, tu a vus un cambobge pas exotique, a respecter,
A chacun son cambodge, je comprend, tu a vus un cambobge pas exotique, a respecter,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Ouais....Mais y a pas la corruption partout ici.....Hier j'ai bien essayer de fourger 20 euros a un policier qui m'a coincer sans ceinture, ca m'as couter un pv sup.....Ptetre j'aurais du donner plus mais il avais pas l'air de vouloir comprendre quoi que se sois
__
tu aurais du lui dire que tu etait copain avec les fantomes de surin, cela l'aurait sans doute effrayé[;)][:)]
tu aurais du lui dire que tu etait copain avec les fantomes de surin, cela l'aurait sans doute effrayé[;)][:)]
jean paul
ah ben moi, on m'a taxé un des documents que tu dois garder dans ton passeport pour resortir du pays, .. il font le coup régulièrement et te demandent du fric après pour te laisser passer.
désolée, mais c'est le seul pays de cette région où j'ai eu ce genre de problèmes administratifs, les fonctionnaires sont peu payés, et donc ils se font du rab ...
voilà, c'est juste une réalité,
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
je ne comprends pas le besoin de compare thailande laos et cambodge
niveau prix, les cambodgiens ne produisent pas ils exportent de thai et vietnam ce qui fait que les prix sont plus chers.
tu loges pour un dollar la nuit et dans un lit confortable a la okay guesthouse a phnom phen
pour deux dollars en dortoir sur siem reap ou quatre dollar dans une chambre hyper bien
tu mange pour moins d un dollar dans la rue
tu vas sur motodop pour mille riels deux milles dans siem reap ou phnon phen
bref la vie est tout de meme pas si cher quand meme
bref la vie est tout de meme pas si cher quand meme
http://flickr.com/quartierlointain
..... Ouille, ouille, quand mes amis de la Okay vont savoir que tu leur fait de la pub pour des chambres à 1 usd la nuit, ils vont pas être content ...... c'est minimum 3 usd, ce qui n'est déjà pas si cher, et pour une personne .......
C'est vrai que c'est pas si cher, mais là quand même ce sont des prix trés minima et qui ne reflète pas une moyenne ......
C'est vrai que c'est pas si cher, mais là quand même ce sont des prix trés minima et qui ne reflète pas une moyenne ......
c est pas des chambres c est un dortoir
un lit et tu partages les toilettes et la douche, mais la chambre c est plus cher vu que t es tout seul
on est rester la bas pour un dollar on est arrive ils nous ont dit y a un lit pour un dollar voila
c est pour les radins comme moi un lit un dollar ca le fait
je vais te dire que le lit etait plus confortable que les planches de bois que je me tapes a bangkok en ce moment.
et a siem reap a la naga tu peux dormir pour deux dollars en dortoirs. c es pas si chouette m, ais si tu es econome.
quand a la nouriiture c est un peu plus cher dans les restau cambodgiens mais c est fumeurs
http://flickr.com/quartierlointain
Dommage, vraiment dommage...
J'ai tellement adoré ce pays que j'ai du mal a croire que quelqu'un ai pu ne pas l'aimer... C'est vrai qu'il y a des personnes sans scrupules qui viennent approcher les farang, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il y en avait moins qu'en Thailande. Mis a part le passage a la frontière qui est vraiment horrible, dans cette ville fantome dénuée de tout charme, avec des gogos tous les 5mètres qui essayent de vendre tout et n'importe quoi...le reste du pays est vraiment sublime, incroyable, magnifique!!
Je me souviens encore de la province de Kep, avec des gens tellement accueillant, parfois (même souvent) en francais, des paysages inoubliables, je me souviens de tous les enfants, adolescents et adultes qui disent "hello" lorsque je passais a velo devant eux, et je ne peux pas oublier ces images! Je me souviens du prof qui m'a invité dans sa petite école, dans son temple, des cambodgiens qui nous ont payés a boire de.... trop de choses....
Vraiment dommage pour toi que tu n'ai pas eu les mêmes expériences que moi, ca me fait mal au coeur pour toi, car c'était vraiment une expérience intense pour moi, plus intense que la Thailande ou le Laos...dommage.....
J'ai tellement adoré ce pays que j'ai du mal a croire que quelqu'un ai pu ne pas l'aimer... C'est vrai qu'il y a des personnes sans scrupules qui viennent approcher les farang, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il y en avait moins qu'en Thailande. Mis a part le passage a la frontière qui est vraiment horrible, dans cette ville fantome dénuée de tout charme, avec des gogos tous les 5mètres qui essayent de vendre tout et n'importe quoi...le reste du pays est vraiment sublime, incroyable, magnifique!!
Je me souviens encore de la province de Kep, avec des gens tellement accueillant, parfois (même souvent) en francais, des paysages inoubliables, je me souviens de tous les enfants, adolescents et adultes qui disent "hello" lorsque je passais a velo devant eux, et je ne peux pas oublier ces images! Je me souviens du prof qui m'a invité dans sa petite école, dans son temple, des cambodgiens qui nous ont payés a boire de.... trop de choses....
Vraiment dommage pour toi que tu n'ai pas eu les mêmes expériences que moi, ca me fait mal au coeur pour toi, car c'était vraiment une expérience intense pour moi, plus intense que la Thailande ou le Laos...dommage.....
Salut,
Non la vie n'est pas chère au Cambodge, je suis d'accord avec toi, surtout pour manger et dormir. On ne peut peut-être pas comparer les pays mais on peut avoir des préfèrences. Tu apprécies d'autant plus le Cambodge je pense parceque tu as vécu longtemps à Paris auparavant. Le sourire des Khmers est radieux par rapport à celui des Parisiens (en voilà une belle comparaison :)
Non la vie n'est pas chère au Cambodge, je suis d'accord avec toi, surtout pour manger et dormir. On ne peut peut-être pas comparer les pays mais on peut avoir des préfèrences. Tu apprécies d'autant plus le Cambodge je pense parceque tu as vécu longtemps à Paris auparavant. Le sourire des Khmers est radieux par rapport à celui des Parisiens (en voilà une belle comparaison :)
Un expat pres de Sianoukville m'a raconte qu'il allait faire acheter ses balais par des amis cambodgiens sinon on lui en demandait 10 fois le prix...[;)][;)][;)]
L'anecdote est amusante, mais ca l'agacait un peu quand meme
L'anecdote est amusante, mais ca l'agacait un peu quand meme
mai pen rai krap
j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
Un expat pres de Sianoukville m'a raconte qu'il allait faire acheter ses balais par des amis cambodgiens sinon on lui en demandait 10 fois le prix...[;)][;)][;)]
L'anecdote est amusante, mais ca l'agacait un peu quand meme
Donc, toujours aller au Cambodge avec ses propres balais !
L'anecdote est amusante, mais ca l'agacait un peu quand meme
Donc, toujours aller au Cambodge avec ses propres balais !
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Mêmes sentiments en ce qui me concerne...
Pour moi le Cambodge c'est, avant tout, une histoire terrible. Visiter le pays en faisant abstraction de son histoire récente est forcément une erreur. Impossible de comprendre ce que l'on voit, d'analyser ce que l'on vit, sans s'être informé au préalable un minimum sur le génocide.
Passer par Poipet, c'est se prendre la réalité de ce pays en pleine gueule. Ca ferait du bien à beaucoup de touristes d'y passer 2 bonnes journées, vue la manière dont beaucoup se comportent dans ce pays dont ils ne comprennent rien.
Pour moi le Cambodge c'est, avant tout, une histoire terrible. Visiter le pays en faisant abstraction de son histoire récente est forcément une erreur. Impossible de comprendre ce que l'on voit, d'analyser ce que l'on vit, sans s'être informé au préalable un minimum sur le génocide.
Passer par Poipet, c'est se prendre la réalité de ce pays en pleine gueule. Ca ferait du bien à beaucoup de touristes d'y passer 2 bonnes journées, vue la manière dont beaucoup se comportent dans ce pays dont ils ne comprennent rien.
Bonjour karouib !
Meme si je ne partage pas ton sentiment, je le comprends... C'est sur que l'approche exotique ( dont parle Thuan), ne peut amener qu'au mur, que l'approche angelique est source de deception, (Alan) que le cambodge n'est pas le paradis sur terre meme pour les touristes, que voyager avec une thai n'est pas la meilleure des cartes de visites(asiat du coin)...Pour ma part, j'aimerai plus de concret de ta part: ex: les arnaques certes mais lesquelles ?
Ce qui a de certains, c'est que le Cambodge n'est pas un pays comme les autres, les traces du genocide sont bien presentes, et pesent sur le quotidien, la reconstruction du pays dont les elites ont etes decapitées...ETC
Ma femme khmere aurait resumé en disant :"mien Kaam!...En gros :mauvais karma![;)]...Tu as bien fait de dire que tout n'est pas rose, c'est la realité! C'est vrai, helas partout dans le monde... BY
Meme si je ne partage pas ton sentiment, je le comprends... C'est sur que l'approche exotique ( dont parle Thuan), ne peut amener qu'au mur, que l'approche angelique est source de deception, (Alan) que le cambodge n'est pas le paradis sur terre meme pour les touristes, que voyager avec une thai n'est pas la meilleure des cartes de visites(asiat du coin)...Pour ma part, j'aimerai plus de concret de ta part: ex: les arnaques certes mais lesquelles ?
Ce qui a de certains, c'est que le Cambodge n'est pas un pays comme les autres, les traces du genocide sont bien presentes, et pesent sur le quotidien, la reconstruction du pays dont les elites ont etes decapitées...ETC
Ma femme khmere aurait resumé en disant :"mien Kaam!...En gros :mauvais karma![;)]...Tu as bien fait de dire que tout n'est pas rose, c'est la realité! C'est vrai, helas partout dans le monde... BY
Roger
Mêmes sentiments en ce qui me concerne...
Pour moi le Cambodge c'est, avant tout, une histoire terrible. Visiter le pays en faisant abstraction de son histoire récente est forcément une erreur. Impossible de comprendre ce que l'on voit, d'analyser ce que l'on vit, sans s'être informé au préalable un minimum sur le génocide.
Passer par Poipet, c'est se prendre la réalité de ce pays en pleine gueule. Ca ferait du bien à beaucoup de touristes d'y passer 2 bonnes journées, vue la manière dont beaucoup se comportent dans ce pays dont ils ne comprennent rien.
Bien sur, le Cambodge, c'est une histoire terrible.Une dictature coco, qui assassine 30 à 40% de sa propre population.Mis en perspective, ils furent bien pire et plus performant que les nazis ! mais qu'y peuvent les touristes ou les expats(qui, eux vivent sur place, connaissent mieux que nous le pays et ont une opinion plus nuancée que la tienne) ? quand Pol Pot et les cocos(appelés"Khmers rouges"), prirent Phnom Penh, la plus grande partie de la classe politique Française et l'ensemble de la classe médiatique a applaudi des deux mains.Et, quelques millions de morts plus tard, ils n'eurent meme pas un semblant de méa culpa! tu es trop jeune pour avoir connu cette époque, mais ils n'aurait pas fait bon dire, en ce temps-là, une parole n'approuvant pas le nouveau régime ! Et les rennes du pouvoir appartiennent encore à pas mal d'anciens bourreaux.Les Cambodgiens, semblent s'en accomoder.Eux et nous, pour de multiples raisons sommes trés différents.Je te promet que si je croisais, quotiiennement les assassins de ma famille, les choses se passeraient beaucoup plus mal !....mais je suis un Français, pas un Khmer, et je réagis comme un Français. Combien de fois es-tu allé au Cambodge ? et combien de temps, y es-tu resté ? Perso, en 18 ans d'asie, je n'ai toujours pas d'opinion bien arrété sur des pays, que je pourrais dire, bien connaitre. Alors, pour toi, que devrait faire les touristes ? se faire arnaquer avec le sourire et en redemander, parce que ces pauvres gens ont souffert ? D'ailleurs, l'usure du temps aidant, il y a et y aura, de moins en moins de témoins direct du drame.Perso, si un pays est trop craignos, je m'en vais ! on est des vacanciers, pas des ONG humanitaires ! j'ai eu, moi aussi une pas trés bonne expèrience du Cambodge, donc, j'attendrai d'avoir des échos plus favorables pour y retourner.Mais, si certains y trouvent leur compte, tant mieux. Quand à la phrase-bateau, qu'il est de bon ton de lacher, la fameuse:"vu le façon dont certains se comportent, dans ce pays dont ils ne comprennent rien..."......proutt, prouttt ! De qui s'agit-il ? que font-ils de si terrible ? et sont-ils la cause du comportement des Khmers pas sympas ? qu'auraient-ils dut comprendre ?....grand mystère !
Pour moi le Cambodge c'est, avant tout, une histoire terrible. Visiter le pays en faisant abstraction de son histoire récente est forcément une erreur. Impossible de comprendre ce que l'on voit, d'analyser ce que l'on vit, sans s'être informé au préalable un minimum sur le génocide.
Passer par Poipet, c'est se prendre la réalité de ce pays en pleine gueule. Ca ferait du bien à beaucoup de touristes d'y passer 2 bonnes journées, vue la manière dont beaucoup se comportent dans ce pays dont ils ne comprennent rien.
Bien sur, le Cambodge, c'est une histoire terrible.Une dictature coco, qui assassine 30 à 40% de sa propre population.Mis en perspective, ils furent bien pire et plus performant que les nazis ! mais qu'y peuvent les touristes ou les expats(qui, eux vivent sur place, connaissent mieux que nous le pays et ont une opinion plus nuancée que la tienne) ? quand Pol Pot et les cocos(appelés"Khmers rouges"), prirent Phnom Penh, la plus grande partie de la classe politique Française et l'ensemble de la classe médiatique a applaudi des deux mains.Et, quelques millions de morts plus tard, ils n'eurent meme pas un semblant de méa culpa! tu es trop jeune pour avoir connu cette époque, mais ils n'aurait pas fait bon dire, en ce temps-là, une parole n'approuvant pas le nouveau régime ! Et les rennes du pouvoir appartiennent encore à pas mal d'anciens bourreaux.Les Cambodgiens, semblent s'en accomoder.Eux et nous, pour de multiples raisons sommes trés différents.Je te promet que si je croisais, quotiiennement les assassins de ma famille, les choses se passeraient beaucoup plus mal !....mais je suis un Français, pas un Khmer, et je réagis comme un Français. Combien de fois es-tu allé au Cambodge ? et combien de temps, y es-tu resté ? Perso, en 18 ans d'asie, je n'ai toujours pas d'opinion bien arrété sur des pays, que je pourrais dire, bien connaitre. Alors, pour toi, que devrait faire les touristes ? se faire arnaquer avec le sourire et en redemander, parce que ces pauvres gens ont souffert ? D'ailleurs, l'usure du temps aidant, il y a et y aura, de moins en moins de témoins direct du drame.Perso, si un pays est trop craignos, je m'en vais ! on est des vacanciers, pas des ONG humanitaires ! j'ai eu, moi aussi une pas trés bonne expèrience du Cambodge, donc, j'attendrai d'avoir des échos plus favorables pour y retourner.Mais, si certains y trouvent leur compte, tant mieux. Quand à la phrase-bateau, qu'il est de bon ton de lacher, la fameuse:"vu le façon dont certains se comportent, dans ce pays dont ils ne comprennent rien..."......proutt, prouttt ! De qui s'agit-il ? que font-ils de si terrible ? et sont-ils la cause du comportement des Khmers pas sympas ? qu'auraient-ils dut comprendre ?....grand mystère !
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Bonjour!
:"vu le façon dont certains se comportent, dans ce pays dont ils ne comprennent rien..."......proutt, prouttt
Je te trouve un peu dur avec Zebio ! IL est NORMAL qu'un touriste "ne comprennent rien"...On ne peut pas gommer les differences culturelles d'un trait de plume, par un acte volontariste...D'ailleurs toi meme qui evoque 18 ans d'asie :"Perso, en 18 ans d'asie, je n'ai toujours pas d'opinion bien arrété sur des pays, que je pourrais dire, bien connaitre. "...
:"vu le façon dont certains se comportent, dans ce pays dont ils ne comprennent rien..."......proutt, prouttt
Je te trouve un peu dur avec Zebio ! IL est NORMAL qu'un touriste "ne comprennent rien"...On ne peut pas gommer les differences culturelles d'un trait de plume, par un acte volontariste...D'ailleurs toi meme qui evoque 18 ans d'asie :"Perso, en 18 ans d'asie, je n'ai toujours pas d'opinion bien arrété sur des pays, que je pourrais dire, bien connaitre. "...
Roger
Bonjour cousin !
"on ne peut voir un pays si l'on "garde ses lunettes",
Comme tu as raison !... Cordialement
"on ne peut voir un pays si l'on "garde ses lunettes",
Comme tu as raison !... Cordialement
Roger
salut roger,
cela me fait^plaisir de te lire, car je vois malheureusement a travers ces lignes que tu es revenu et donc repris le chemin de l'école [:/][:/]
comment cela s'est il passé ?
quand à moi, tout va bien, la pleine forme, je pars au canada vendredi et mon voyage pour BKK est pour décembre !
bises et bonne journée
comment cela s'est il passé ?
quand à moi, tout va bien, la pleine forme, je pars au canada vendredi et mon voyage pour BKK est pour décembre !
bises et bonne journée
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Lorsque l'on vous agresse, vous pouvez tout à fait essayer de trouver des excuses à votre agresseur (enfance difficile et violente, besoin financier, etc...) cependant, en tant que victime, vous n'avez rien à voir là dedans et si vous êtes normalement constitué, vous cherchez d'abord à vous protégez, vous et vos proches.
Je ne souhaite à personne de rester 2 jours à Poipet, sauf si vous recherchez à vous perdre dans une déchèance sans fin. Ce que je reproche, à Poipet notament, c'est toute la mise en place d'une logistique et d'une véritable organisation mafieuse qui vise à extorquer les touristes qui passent la frontière, depuis le poste d'immigration jusqu'à Sieam Rep, par le bias de toute sorte de turpitudes (escrocs déguisés en fonctionnaire qui ponctionnent de fausses taxes, Visas surtaxés (X2), agression et "sauvetage" organisés par des faux policiers, faux bureau de change, agence touristique de requins...)
Cette organisation mafieuse fonctionne parceque des individus, mais aussi des fonctionnaires et des politiques cautionent ou tolère ces pratiques.
Je loue votre grandeur d'ame, vous qui savez pardonnez et faire preuve de compréhension face à vos agresseurs, mais franchement pour moi, celà ne va pas être possible. Je n'ai pas l'intention, sous pretexte d'être "open" et tolérant, de laisser des personnes peut scrupuleuse faire une tournante sur mon portefeuille et me traiter comme un chien.
Je voyage avec un budget assez large et j'essaye toujours d'aider les gens en difficulté que je rencontre, mais il y a des limites !
Je ne souhaite à personne de rester 2 jours à Poipet, sauf si vous recherchez à vous perdre dans une déchèance sans fin. Ce que je reproche, à Poipet notament, c'est toute la mise en place d'une logistique et d'une véritable organisation mafieuse qui vise à extorquer les touristes qui passent la frontière, depuis le poste d'immigration jusqu'à Sieam Rep, par le bias de toute sorte de turpitudes (escrocs déguisés en fonctionnaire qui ponctionnent de fausses taxes, Visas surtaxés (X2), agression et "sauvetage" organisés par des faux policiers, faux bureau de change, agence touristique de requins...)
Cette organisation mafieuse fonctionne parceque des individus, mais aussi des fonctionnaires et des politiques cautionent ou tolère ces pratiques.
Je loue votre grandeur d'ame, vous qui savez pardonnez et faire preuve de compréhension face à vos agresseurs, mais franchement pour moi, celà ne va pas être possible. Je n'ai pas l'intention, sous pretexte d'être "open" et tolérant, de laisser des personnes peut scrupuleuse faire une tournante sur mon portefeuille et me traiter comme un chien.
Je voyage avec un budget assez large et j'essaye toujours d'aider les gens en difficulté que je rencontre, mais il y a des limites !
cher karouib
je suis totalement d'accord avec ce que tu écris, mais il est des moments ou dans la vie, il ne sert à rien de faire de l'angélisme, mais d'être pragmatique et réfléchis ; il faut arriver a ne pas se laisser déborder par les sentiments ;
je ne connais pas poitpet, mais je me doute de ce que cela peut être !
du pas bon !!!
les expériences négatives et la rencontre avec le mauvais coté du monde sont toujours de bonnes choses car elles permettent d'avancer soi même, de s'améliorer en se rendant compte que nous aussi, ne sommes pas tout blanc dans notre vie, et qu'à notre petit niveau, nous avons des choses a mettre en place pour se sentir meilleur !
je ne sais si je me fais bien comprendre en écrivant cela, car l'écriture est une des activités intellectuelles les plus difficiles, elle doit traduire sa pensée aux autres !!
ne pas oublier, ne pas pardonner, mais avancer tout simplement en se disant que cela existe sans en garder un ressentiment !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Hé hé, notre ami corse reprendrait-il du poil de la bête?
Bonne journée a toi...et aux autres.
Amicalement ^^
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
et oui grace à notre ami karouib, qui a fait un post de sentiments qui m'a fait réagir !
les autres étant toujours ausi indigeste qu'une polenta froide !!!!!!
je suis en forme et mon cerveau a besoin de belles et bonnes choses à lire, d'ailleurs je te conseille le dernier livre de "michel del castillo" qui est du pur bonheur à lire !!!
les autres étant toujours ausi indigeste qu'une polenta froide !!!!!!
je suis en forme et mon cerveau a besoin de belles et bonnes choses à lire, d'ailleurs je te conseille le dernier livre de "michel del castillo" qui est du pur bonheur à lire !!!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Je suis évidemment d'accord avec ce que tu dis. Personne n'a envie de se faire arnaquer. Je comprend ta déception par rapport à ce pays. J'essayais seulement d'expliquer, selon moi, ce qui peut faire que les choses sont telles qu'elles sont.
Quelque part Poipet est un miroir du Cambodge. C'est le pays dans ses réalités les plus crues, une ville misère ou tous les fléaux du pays semblent se concentrer, ceux que parfois les touristes (une partie d'entre eux) ne voient pas durant leur parcours.
J'éspère que néanmoins tu garderas de bons souvenirs de ton voyage et des expériences faites sur place.
Quelque part Poipet est un miroir du Cambodge. C'est le pays dans ses réalités les plus crues, une ville misère ou tous les fléaux du pays semblent se concentrer, ceux que parfois les touristes (une partie d'entre eux) ne voient pas durant leur parcours.
J'éspère que néanmoins tu garderas de bons souvenirs de ton voyage et des expériences faites sur place.
Que peuvent y faire les touristes? Se remettre en question un minimum.
Ca ne changera évidemment rien mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire dans un pays meutri. Je ne fustige pas l'attitude des touristes en général, je suis juste un peu attristé de voir le tourisme de masse se développer si rapidement dans ce pays difficile.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement.
Personne n'a envie de se faire arnaquer.
pourquoi pas, quand on sait qu'on se fait arnaquer, c'ets une manière indirecte de participer au developpement du pays, a travers les individus !
les voyageurs critiquent toujours qu'ils payent plus que les locaux, je trouve cela normal !
je suis un touriste, j'ai un pouvoir d'achat, je ne donne pas aux mendiants, je ne participe pas aux actions humanitaires du pays que je visite, mais indirectement en me faisant arnaquer, je donne le plus qui est nécessaire au developpement économique, on pourrait appeler cela une T V I : taxe de visite aux individus et non à l'état !!
la différence, c'est que moi, idiot, pour me donner bonne consciense de mes 81 kgs de nourriture d'occidental repu, je donne aux mendiants, je donne aux asso, et me fait arnaquer avec bonheur !! c'est tout simple, le sachant je reste heureux, confit de béatitude [;)] et avec une soi disante bonne consciense, mais cela ets un autre débat beaucoup plus philosophique
pourquoi pas, quand on sait qu'on se fait arnaquer, c'ets une manière indirecte de participer au developpement du pays, a travers les individus !
les voyageurs critiquent toujours qu'ils payent plus que les locaux, je trouve cela normal !
je suis un touriste, j'ai un pouvoir d'achat, je ne donne pas aux mendiants, je ne participe pas aux actions humanitaires du pays que je visite, mais indirectement en me faisant arnaquer, je donne le plus qui est nécessaire au developpement économique, on pourrait appeler cela une T V I : taxe de visite aux individus et non à l'état !!
la différence, c'est que moi, idiot, pour me donner bonne consciense de mes 81 kgs de nourriture d'occidental repu, je donne aux mendiants, je donne aux asso, et me fait arnaquer avec bonheur !! c'est tout simple, le sachant je reste heureux, confit de béatitude [;)] et avec une soi disante bonne consciense, mais cela ets un autre débat beaucoup plus philosophique
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
j avais lu ce genre de temoignages et j'hesitais à aller au cambodge .
Finalement je me suis decidé et n ai pas eu à regretter .
Comparé à la Thailande le rapport qualité/prix n est pas aussi bon mais le pays commence seulement à se relever .
Effectivement Je suis tombé sur des personnes se proposant comme guides assez desagréables.( e: mototaxis) qui te prennent pour la vache à traire
Mais si tu t'eloignes des lieux touristiques, sorties d'hotel tu tombes aussi sur des gens charmants.
Moi j ai toujours eviter les motos taxis arnaqueurs à l affut pres des entrées d'hotels/guests quitte à marcher 300m et attendre: là on tombe sur des chauffeurs sympas .
sinon aucun PB avec employés de banque, vendeurs etc.
Salut Fortini,
J'écris ce que je ressens, si d'autres personnes souhaitent évaluer l'attrait d'un pays par une formule mathématique, je leur laisse volontiers cette tache impossible. Je pense que certaines personne qui ont pu lire ce post on pu ressentir cette même frustration quant aux rapports excessifs à l'argent, et ses dérives. Autant rester lucide lorsque l'on voyage, ça évite les désillusions.
J'invite par ailleurs tout ceux qui ont fait des voyages de ne pas se censurer lorsqu'ils relatent leurs expériences! Les autres voyageurs savent faire la part des choses. Qu'importe si quelques fou furieux vous qualifie ensuite d'abruti inculte parce que vous n'aimez pas leur pays chéri.
On ne vit pas dans un monde lisse. Peut-être dans quelques centaines d'années, la planète terre ressemblera à un Eurodisney géant, mais dieu merci, je ne serai plus là pour voir ça. Vive la différence !
J'écris ce que je ressens, si d'autres personnes souhaitent évaluer l'attrait d'un pays par une formule mathématique, je leur laisse volontiers cette tache impossible. Je pense que certaines personne qui ont pu lire ce post on pu ressentir cette même frustration quant aux rapports excessifs à l'argent, et ses dérives. Autant rester lucide lorsque l'on voyage, ça évite les désillusions.
J'invite par ailleurs tout ceux qui ont fait des voyages de ne pas se censurer lorsqu'ils relatent leurs expériences! Les autres voyageurs savent faire la part des choses. Qu'importe si quelques fou furieux vous qualifie ensuite d'abruti inculte parce que vous n'aimez pas leur pays chéri.
On ne vit pas dans un monde lisse. Peut-être dans quelques centaines d'années, la planète terre ressemblera à un Eurodisney géant, mais dieu merci, je ne serai plus là pour voir ça. Vive la différence !
Que peuvent y faire les touristes? Se remettre en question un minimum. ça reste trés vague pour moi, qu'entend-tu par"se remettre en question"?
Ca ne changera évidemment rien mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire dans un pays meutri là, encore, stp, sois plus préci, de quoi parles-tu ?. Je ne fustige pas l'attitude des touristes en général, je suis juste un peu attristé de voir le tourisme de masse se développer si rapidement dans ce pays difficile.Ne crois-tu pas que nous en faisons partie, de ce tourisme ? nous ne sommes, tout de meme pas des explorateurs du XIXème sièle, non ? c'est curieux cette habitude, trés répandue sur VF, à se croire une espèce spéciale de touristes.Pourtant, on prend les memes avions et on a les memes visas.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les gens"mécontents", les"mouvements de protestation", c'est lorsqu'on a un litige sur un tracé d'autoroute ou sur l'age de la retraite.Ici, il y a eut des millions de morts(qui ont, comme tu le dis traumatisés le pays), c'est plus grave ! tu t'imagines croiser tous les jours les assassins de tes parents?Quand aux expats, je pense que c'est trés utile de parler avec eux, car ils vivent dans le pays, et ne font pas, comme nous, qu'y passer.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les gens"mécontents", les"mouvements de protestation", c'est lorsqu'on a un litige sur un tracé d'autoroute ou sur l'age de la retraite.Ici, il y a eut des millions de morts(qui ont, comme tu le dis traumatisés le pays), c'est plus grave ! tu t'imagines croiser tous les jours les assassins de tes parents?Quand aux expats, je pense que c'est trés utile de parler avec eux, car ils vivent dans le pays, et ne font pas, comme nous, qu'y passer.
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Je suis en grande partie d'accord avec ta conception de l'arnaque"normale", quand on est touriste.Simplement, je fais la diférence entre la petite vendeuse de soupe(qui gonflera ses prix de 10%) et les flics ripoux et autres mafias organisées(voire gouvernementale).Je pense la différence essentielle.
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
"les voyageurs critiquent toujours qu'ils payent plus que les locaux, je trouve cela normal ! "
Salut Fortini[:)]!
Je suis en partie d'accord avec toi car moi aussi ça m'arrive de payer plus.Avec cet esprit, "ça fera bouffer sa famille!".Mais il ne faut pas confondre payer plus cher et arnaque.
Un exemple, tu prends le taxi de l'aéroport de bkk.On va dire le prix une dizaine d'euros (déjà c'est le prix pour touristes).Mais après t'as les chauffeurs de taxis qui montent le prix jusqu'à 40 euros.Meme en marchadant tu descends à 30 euros.Moi j'appelle ça de l'arnaque et c'est dégueulasse.(des membres en ont fais les frais)
Après, rouspecté pour quelques centimes d'euros voir quelques euros c'est n'importe quoi...
A plus Lexa
Salut Fortini[:)]!
Je suis en partie d'accord avec toi car moi aussi ça m'arrive de payer plus.Avec cet esprit, "ça fera bouffer sa famille!".Mais il ne faut pas confondre payer plus cher et arnaque.
Un exemple, tu prends le taxi de l'aéroport de bkk.On va dire le prix une dizaine d'euros (déjà c'est le prix pour touristes).Mais après t'as les chauffeurs de taxis qui montent le prix jusqu'à 40 euros.Meme en marchadant tu descends à 30 euros.Moi j'appelle ça de l'arnaque et c'est dégueulasse.(des membres en ont fais les frais)
Après, rouspecté pour quelques centimes d'euros voir quelques euros c'est n'importe quoi...
A plus Lexa
Simplement, je fais la diférence entre la petite vendeuse de soupe(qui gonflera ses prix de 10%) et les flics ripoux et autres mafias organisées(voire gouvernementale).Je pense la différence essentielle.
tout a fait d'accord mon jean mimi à 130% c'est pour cela que je parlais de la TVI taxe de visite individuelle
tout a fait d'accord mon jean mimi à 130% c'est pour cela que je parlais de la TVI taxe de visite individuelle
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Relativement d'accord...Tout depend de quoi l'on parle ! C'est pour cela que je demandais des precisions concernant les arnaques, il y a quelques posts (ok pour POIPET) sinon on discute dans le vide...
Les comparaisons thai/camb me semblent inefficaces...La thai est depuis longtemps habituée au tourisme de masse ce qui n'est pas le cas du Cambodge, ne parlons pas du developpement economique, ne parlons pas de l'Histoire...
En terme de tourisme cela revient a comparer le club med et un camping de base...Tout depend de ce que l'on aime...
PS: j'ai vu des touristes arnaquer des Khmers, ...Pour moi l'arnaque est un acte delibere de malhonneteté, il n'est donc jamais justifiable , meme si il "peut" etre comprehensible, lisible...ex: poipet est un pot de confiture au milieu d'un nid de fourmi...C'est pour cela qu'il vaut mieux lorsque l'objectif n'est pas que Siem Reap, passer par Trat /KOH KONG
Roger
je suis a quelques jours de mon départ ..... peux -tu me donner quelques exemples d'arnaques ??
mais tu n'as pas lu tout les posts, il n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, donc pas besoin de la connaitre pour que tu ai des angoises pré voyage, tu sera le pigeon naturel comme les autres !
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale, et ton voyage sera superbe de bonheur ( donc pas grand chose ) ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
pars et ne regardes pas ce que tu va dépenser en plus, car a moins de connaitre le pays, tu ne verra pas les differences !!
mais tu n'as pas lu tout les posts, il n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, donc pas besoin de la connaitre pour que tu ai des angoises pré voyage, tu sera le pigeon naturel comme les autres !
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale, et ton voyage sera superbe de bonheur ( donc pas grand chose ) ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
pars et ne regardes pas ce que tu va dépenser en plus, car a moins de connaitre le pays, tu ne verra pas les differences !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
mais tu n'as pas lu tout les posts : si, si tous !![;)]
n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, : bon, alors rien de nouveau, comme dans beaucoup d'autres pays [:(]
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale : comme en France en période estivale !! [;)]
ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
non pas en voyage, c'est plutôt AVANT de partir que je suis "LDFUNES ", une fois sur "place au diable l'avarice !!!" [;)]
n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, : bon, alors rien de nouveau, comme dans beaucoup d'autres pays [:(]
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale : comme en France en période estivale !! [;)]
ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
non pas en voyage, c'est plutôt AVANT de partir que je suis "LDFUNES ", une fois sur "place au diable l'avarice !!!" [;)]
Que peuvent y faire les touristes? Se remettre en question un minimum. ça reste trés vague pour moi, qu'entend-tu par"se remettre en question"?
Ca ne changera évidemment rien mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire dans un pays meutri là, encore, stp, sois plus préci, de quoi parles-tu ?. Je ne fustige pas l'attitude des touristes en général, je suis juste un peu attristé de voir le tourisme de masse se développer si rapidement dans ce pays difficile.Ne crois-tu pas que nous en faisons partie, de ce tourisme ? nous ne sommes, tout de meme pas des explorateurs du XIXème sièle, non ? c'est curieux cette habitude, trés répandue sur VF, à se croire une espèce spéciale de touristes.Pourtant, on prend les memes avions et on a les memes visas.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les gens"mécontents", les"mouvements de protestation", c'est lorsqu'on a un litige sur un tracé d'autoroute ou sur l'age de la retraite.Ici, il y a eut des millions de morts(qui ont, comme tu le dis traumatisés le pays), c'est plus grave ! tu t'imagines croiser tous les jours les assassins de tes parents?Quand aux expats, je pense que c'est trés utile de parler avec eux, car ils vivent dans le pays, et ne font pas, comme nous, qu'y passer.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les gens"mécontents", les"mouvements de protestation", c'est lorsqu'on a un litige sur un tracé d'autoroute ou sur l'age de la retraite.Ici, il y a eut des millions de morts(qui ont, comme tu le dis traumatisés le pays), c'est plus grave ! tu t'imagines croiser tous les jours les assassins de tes parents?Quand aux expats, je pense que c'est trés utile de parler avec eux, car ils vivent dans le pays, et ne font pas, comme nous, qu'y passer.
Karouib, le fait que ta femme soit Thai a du sérieusement compliquer tes relations avec les khmers. Les khmers détestent les thais depuis des lustres, de meme que les vietnamiens, et ils ont des raisons à cela.
Je vis au Cambodge depuis 4 ans et dans ma vie de tous les jours, les cambodgiens sont très respectueux, ne cherchent pas particulièrement à m'arnaquer même si au marché je paye plus cher que les autres, et que mon tarif electricité est plus élevé... C'est comme çà. Mais d'une manière générale si je propose un tarif correct, respectueux, il est accepté sans presque de marchandage. Je n'ai jamais été victime de faux policiers etc. (Mais on m'a déjà volée deux fois à l'arraché dans la rue.)
Ca ne veut pas dire que je ne te crois pas ! çà veut dire que çà dépend des circuits qu'on emprunte, de l'attitude que l'on a, des vêtements que l'on porte, des lieux qu'on visite, de la façon de les visiter... Je sais que quand on est un vrai "touriste", quand on ne connait pas le coin, c'est difficile de se comporter comme si on n avait toujours été là ! Ton témoignage montre bien que çà y est, le Cambodge touristique dérape, et qu'il devient nécessaire de sortir des sentiers battus pour retrouver la bienveillance khmère.
En quelques années, j'ai vu évoluer la situtation très rapidement. Certains khmers se sont énooooormément enrichi. D'autres se sont enfoncés dans la pauvreté. La fracture sociale, s'est creusée d'une façon absolument dramatique. Alors pourquoi le motodop de Siem reap n'essayerait pas de gratter quelques dollars de plus quand il voit des cars de touristes se loger dans des hotels à 100 USD la nuit ! (Un instituteur continue de gagner environ 20 ou 25 USD par MOIS ! )
Je vis au Cambodge depuis 4 ans et dans ma vie de tous les jours, les cambodgiens sont très respectueux, ne cherchent pas particulièrement à m'arnaquer même si au marché je paye plus cher que les autres, et que mon tarif electricité est plus élevé... C'est comme çà. Mais d'une manière générale si je propose un tarif correct, respectueux, il est accepté sans presque de marchandage. Je n'ai jamais été victime de faux policiers etc. (Mais on m'a déjà volée deux fois à l'arraché dans la rue.)
Ca ne veut pas dire que je ne te crois pas ! çà veut dire que çà dépend des circuits qu'on emprunte, de l'attitude que l'on a, des vêtements que l'on porte, des lieux qu'on visite, de la façon de les visiter... Je sais que quand on est un vrai "touriste", quand on ne connait pas le coin, c'est difficile de se comporter comme si on n avait toujours été là ! Ton témoignage montre bien que çà y est, le Cambodge touristique dérape, et qu'il devient nécessaire de sortir des sentiers battus pour retrouver la bienveillance khmère.
En quelques années, j'ai vu évoluer la situtation très rapidement. Certains khmers se sont énooooormément enrichi. D'autres se sont enfoncés dans la pauvreté. La fracture sociale, s'est creusée d'une façon absolument dramatique. Alors pourquoi le motodop de Siem reap n'essayerait pas de gratter quelques dollars de plus quand il voit des cars de touristes se loger dans des hotels à 100 USD la nuit ! (Un instituteur continue de gagner environ 20 ou 25 USD par MOIS ! )
Zen
mais tu n'as pas lu tout les posts : si, si tous !![;)]
n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, : bon, alors rien de nouveau, comme dans beaucoup d'autres pays [:(]
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale : comme en France en période estivale !! [;)]
ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
non pas en voyage, c'est plutôt AVANT de partir que je suis "LDFUNES ", une fois sur "place au diable l'avarice !!!" [;)]
TOI TU ME PLAIS BEAUCOUP ! réponse intelligente, merci !
n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, : bon, alors rien de nouveau, comme dans beaucoup d'autres pays [:(]
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale : comme en France en période estivale !! [;)]
ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
non pas en voyage, c'est plutôt AVANT de partir que je suis "LDFUNES ", une fois sur "place au diable l'avarice !!!" [;)]
TOI TU ME PLAIS BEAUCOUP ! réponse intelligente, merci !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
En tout cas quand tu donnes aux enfants qui mendient à la frontière, tu finances les réseaux qui les exploitent et la colle qu'il sniffent à longueur de journée...Quand à ceux qui fonctionnent indépendamment des réseaux, certaines familles les retirent de l'école pour qu'ils ramènent un peu plus d'argent.
Les quelques courageuses ONG (non religieuses) qui travaillent à Poipet t'en diront un peu plus à ce sujet. Je trouve ca ni très philosophique ni très solidaire vis-à-vis du "développement local" de distribuer de l'argent partout. M'enfin tu me diras, à chacun sa responsabilité.
Les quelques courageuses ONG (non religieuses) qui travaillent à Poipet t'en diront un peu plus à ce sujet. Je trouve ca ni très philosophique ni très solidaire vis-à-vis du "développement local" de distribuer de l'argent partout. M'enfin tu me diras, à chacun sa responsabilité.
Pas de raison de s'offusquer pour si peu, je trouve même qu'il n'y a rien à débattre.
Que certains touristes (jamais parlé de tous) se comportent pas, c'est un fait. Des comportements pitoyables j'en ai vu tellement en pas si longtemps passé au Cambodge que je pourrais écrire pendant 2h. Entre ceux qui photographient tout ce qui bouge (vieillards et mendiants compris), ceux qui font des photos de groupe sur les temples en hurlant, les énergumènes qui se balladent un peu partout torse-nu ou quasi à poil (mention spéciale aux Australiennes et Anglaises), ceux qui s'amusent à aller lançer des grenades ou tirer au M16 (pas cher!) pour se donner des frayeurs, ceux qui se photographient avec les instruments de torture à Tuol Sleng. J'ai même lu sur internet quelqu'un dire que c'est pas si dommage qu'il y ait des mines au moins on peut visiter les temples tranquille.
Bref ces comportements sont à bannir nimporte ou dans le monde de toute façon.
Ton commentaire concernant le rapport quotidien victimes / bourreaux est un détournement du sujet. Tu disais que les Cambodgiens s'accomodent du pouvoir en place. Je rétorquais que non, la plupart des gens s'en plaignent mis à part ceux qui en tirent un bénéfice quelconque. Il y a des tas de mouvements qui se développent, une grande partie des jeunes soutiennent l'opposotion, et le système corrompu est loin de plaire à tout le monde.
Que certains touristes (jamais parlé de tous) se comportent pas, c'est un fait. Des comportements pitoyables j'en ai vu tellement en pas si longtemps passé au Cambodge que je pourrais écrire pendant 2h. Entre ceux qui photographient tout ce qui bouge (vieillards et mendiants compris), ceux qui font des photos de groupe sur les temples en hurlant, les énergumènes qui se balladent un peu partout torse-nu ou quasi à poil (mention spéciale aux Australiennes et Anglaises), ceux qui s'amusent à aller lançer des grenades ou tirer au M16 (pas cher!) pour se donner des frayeurs, ceux qui se photographient avec les instruments de torture à Tuol Sleng. J'ai même lu sur internet quelqu'un dire que c'est pas si dommage qu'il y ait des mines au moins on peut visiter les temples tranquille.
Bref ces comportements sont à bannir nimporte ou dans le monde de toute façon.
Ton commentaire concernant le rapport quotidien victimes / bourreaux est un détournement du sujet. Tu disais que les Cambodgiens s'accomodent du pouvoir en place. Je rétorquais que non, la plupart des gens s'en plaignent mis à part ceux qui en tirent un bénéfice quelconque. Il y a des tas de mouvements qui se développent, une grande partie des jeunes soutiennent l'opposotion, et le système corrompu est loin de plaire à tout le monde.
En tout cas quand tu donnes aux enfants qui mendient à la frontière, tu finances les réseaux qui les exploitent et la colle qu'il sniffent à longueur de journée...Quand à ceux qui fonctionnent indépendamment des réseaux, certaines familles les retirent de l'école pour qu'ils ramènent un peu plus d'argent.
Les quelques courageuses ONG (non religieuses) qui travaillent à Poipet t'en diront un peu plus à ce sujet. Je trouve ca ni très philosophique ni très solidaire vis-à-vis du "développement local" de distribuer de l'argent partout. M'enfin tu me diras, à chacun sa responsabilité.
zebio,
amicalement tu insultes mon intelligence et ma connaissance depuis 30 ans du monde de l'humanitaire ! tu ne me connais pas, et donc tu as fait un amalgame entre donner aux gens et donner n'importe quoi a tout le monde !
j'ai cotoyé dans ma vie les banlieus de beyrouth, bombay calcutta, et autres léproserie en afrique ! je ne suis pas un saint, mais simplement quelqu'un qui voulait partager et connaitre le monde sous toutes ces facettes, afin d'ouvrir mon coeur et ma tête et de m'améliorer ! donc simplement pour ta gouverne, saches que n'ayant surement pas la science infuse, je sais a peu prés quoi faire dans un monde sans argent, de pauvreté et d'indigences ou la misère est le quotidien !
mais ton post, n'est pas inutile, car certains ne le sachant pas, pourront en tirer des leçons !
Les quelques courageuses ONG (non religieuses) qui travaillent à Poipet t'en diront un peu plus à ce sujet. Je trouve ca ni très philosophique ni très solidaire vis-à-vis du "développement local" de distribuer de l'argent partout. M'enfin tu me diras, à chacun sa responsabilité.
zebio,
amicalement tu insultes mon intelligence et ma connaissance depuis 30 ans du monde de l'humanitaire ! tu ne me connais pas, et donc tu as fait un amalgame entre donner aux gens et donner n'importe quoi a tout le monde !
j'ai cotoyé dans ma vie les banlieus de beyrouth, bombay calcutta, et autres léproserie en afrique ! je ne suis pas un saint, mais simplement quelqu'un qui voulait partager et connaitre le monde sous toutes ces facettes, afin d'ouvrir mon coeur et ma tête et de m'améliorer ! donc simplement pour ta gouverne, saches que n'ayant surement pas la science infuse, je sais a peu prés quoi faire dans un monde sans argent, de pauvreté et d'indigences ou la misère est le quotidien !
mais ton post, n'est pas inutile, car certains ne le sachant pas, pourront en tirer des leçons !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Log in first, then come back to this page.








