Cuba: paradis ou cauchemar?
by Paloisdepau
This discussion is in French, the community’s main language.
Je ne fais que retranscrire la realité de ce pays............qui est loin d'etre un paradis(sauf pour les touristes).
Tout d'abord sache que je suis marié à une cubaine depuis 4 ans et que je vais à cuba depuis environ 8 années(27 voyages environ)...........sans me vanter, je pense connaitre "un petit peu" la vie quotidienne du peuple cubain (mon epouse qui a visionné ce documentaire m'a dit "c'est exactement la réalité).Entre nous, ne penses tu pas que l'embargo americano-israelien (dixit viajecuba) est du pain bénie pour le gouvernement cubain qui peut ainsi développé sa propagande castriste..............bref tu es comme beaucoup de personnes sur ce forum ou ailleurs qui ENCENSE CUBA parce que soit-disant il résiste à l'ennemi nord americain...............mais qui en oublierait que le gouvernement actuel a fait de Cuba "une immense prison à ciel ouvert"
Tu sais, c'etait beaucoup moins "chiant" que lire "cien horas con fidel" d'Ignacio Ramonet...........ou le dernier livre d'Olivier Besancenot sur LE CHE.................pourquoi dis -tu "lamentable".........alors que ce n'est que la réalité(Au fait, mon epouse cubaine l'a trouvé excellent...............et veridique).😉
Bonjour à tous, il y a pusieurs jours que je suis votre discussion (qui en est toujours une pour l'instant).......
Oui tous savons qu'il y a bien et mal à Cuba.
Qu'il y a des gens qui survivre dans et autour des grandes capitales et qui vivent dans les petits bleds ou en région éloignées.....
Il y en a qui ne prêchent que pour l'égalité humaine et d'autre qui n'ont que faire de l'opinion mondiale puisqu'il vivent comme insulaire des caraibes comme les autres îles.
Alors oui on peu débattrent de l'inégalité sociale de Cuba ou partager les bons endroit à voir puisque la majorité d'entre nous qui passe par Cuba veulent connaître les gens et la cultures cubaines.
Cuba ne redeviendra jamais Cuba......elle restera Cuba.
L'évolution se fera très lentement à la chute de Castro....à la manière des autres caraibes....cessez de vous obstiner....vous êtes tellement un bon groupe....
L'évolution se fera très lentement à la chute de Castro....à la manière des autres caraibes....cessez de vous obstiner....vous êtes tellement un bon groupe....
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes."
Website:http://auboutdumonde.cc
Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/
Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
concernant le documentaire, ce que je n'ai pas trop aimé c'est que les journalistes se soient "focalisés" sur la capitale, la havane.
par exemple, lorsque le journaliste a dit qu'il y avait de plus en plus de SDF à Cuba, j'ai fait un bond 😮
moi qui connais plus les régions de ciego de avila, guantanamo et santiago de cuba, je pense totalement le contraire : en 1999 et 2007 je vois de moins en moins de SDF...apparament à la Havane c'est différent.
j'ai sourit intérieurement quand le journaliste a sorti cette phrase, en filmant un sdf dans les rues de la Havane, dormant avec une Bucanero à 1 cuc juste à côté de lui....
et je ne sais pas à la Havane, mais à baracoa ou guantanamo, les cubains et les cubaines peuvent se balader sans soucis avec des touristes de sexe opposé, se tenir la main, s'embrasser, s'enlacer sous le nez de la policia.
durant les 3-4 premières minutes de reportages, certains commentaires du journaliste m'ont un peu titillé, je n'étais pas contre ce qu'il disait, mais je l'aurais dit autrement, d'une autre façon plus juste.
montrer les cubanitos réciter des textes révolutionnaires avant de rentrer en classe, à guantanamo ils ne le font pas...
je ne veux pas rentrer dans un débat politique je déteste ça et je suis pas bonne pour parler politique, je dis juste ce que je pense par rapport à ce que j'ai vu à 950 km de la Havane, région que je connais le mieux.
une petite chose concernant la restriction des entrées dans les cayos : en juin dernier, des cubains ont quand même réussit à partir en bateau pour Miami, depuis la playa pilar à cayo guillermo un soir...ils étaient sûrement tout simplement tous des travailleurs des cayos.
par exemple, lorsque le journaliste a dit qu'il y avait de plus en plus de SDF à Cuba, j'ai fait un bond 😮
moi qui connais plus les régions de ciego de avila, guantanamo et santiago de cuba, je pense totalement le contraire : en 1999 et 2007 je vois de moins en moins de SDF...apparament à la Havane c'est différent.
j'ai sourit intérieurement quand le journaliste a sorti cette phrase, en filmant un sdf dans les rues de la Havane, dormant avec une Bucanero à 1 cuc juste à côté de lui....
et je ne sais pas à la Havane, mais à baracoa ou guantanamo, les cubains et les cubaines peuvent se balader sans soucis avec des touristes de sexe opposé, se tenir la main, s'embrasser, s'enlacer sous le nez de la policia.
durant les 3-4 premières minutes de reportages, certains commentaires du journaliste m'ont un peu titillé, je n'étais pas contre ce qu'il disait, mais je l'aurais dit autrement, d'une autre façon plus juste.
montrer les cubanitos réciter des textes révolutionnaires avant de rentrer en classe, à guantanamo ils ne le font pas...
je ne veux pas rentrer dans un débat politique je déteste ça et je suis pas bonne pour parler politique, je dis juste ce que je pense par rapport à ce que j'ai vu à 950 km de la Havane, région que je connais le mieux.
une petite chose concernant la restriction des entrées dans les cayos : en juin dernier, des cubains ont quand même réussit à partir en bateau pour Miami, depuis la playa pilar à cayo guillermo un soir...ils étaient sûrement tout simplement tous des travailleurs des cayos.
CUBA LIBRE
ah, Baracoa, la fin du monde et la fin de l'ile, une ville à part, quasiment pas de touristes (ceux qui y viennent ont mérité leur séjour car il faut vraiment vouloir y venir et c'est pas de la tarte)
une rencontre avec le fils spirituel de la Rusa, la maison des artistes, la promenade sur le Malecon, le centre ville, c'est un endroit ou l'on a la sensation que Cuba restera unique....
une ville pour touristes motivés....
j'espère y retourner un jour !
La Havane attire effectivement un certain nombre de gens, c'est le mirage de la ville, une classique du tiers monde. Ils se disent qu'il y aura toujours quelques chose à gratter auprès des touristes, c'est aussi le seul endroit ou les cubains circulent librement à coté d'eux en quantité.
Donc il y a des SdF hélas....
une rencontre avec le fils spirituel de la Rusa, la maison des artistes, la promenade sur le Malecon, le centre ville, c'est un endroit ou l'on a la sensation que Cuba restera unique....
une ville pour touristes motivés....
j'espère y retourner un jour !
La Havane attire effectivement un certain nombre de gens, c'est le mirage de la ville, une classique du tiers monde. Ils se disent qu'il y aura toujours quelques chose à gratter auprès des touristes, c'est aussi le seul endroit ou les cubains circulent librement à coté d'eux en quantité.
Donc il y a des SdF hélas....
C'est marrant comme dans ce genre de discussions ce sont finalement les extremistes qu'on écoute le moins, alors que vous êtes ceux qui vous acharnez le plus : gouvernement pourri ou génial, il n'y a pas que ca dans la vie. Surtout dans la votre (ou alors elle est bien pauvre...).
Un peu partout, quelque soit le sujet, sur internet lorsqu'une discussion à polémique naît, les extremistes s'acharnent sur leur "vérité", les gens "normaux" se lassent de la guerre qui naît et les acharnés finissent par être les seuls à poster et à lire le thread (sujet). A quoi ca vous mène ? satisfaction personnelle ? complexes d'infériorité (besoin de se donner de l'importance) ? financements gouvernementaux ? adolescents bornés ? rien d'autre à faire dans vos petites journées ?
Au rappel de la "netiquette", les forums sont là pour s'entraider...
Bonjour Liniaz, Eh voilà tu ne devrais pas adopter ainsi des idées toutes faites, je t'assure que la plupart sont fausses mais qu'elles s'incrustent dans notre tête au point de nous faire penser qu'elles sont vraies. Ex "on nait ....". Pour ma part je suis née plutôt bourgeoise et même catho, j'ai vécu plutôt socialo, puis coco et je finis libertaire! Alors tu vois, je suis peut-être l'exception mais je ne crois pas. Salut et fraternité.
Salut, Je ne prends connaissance de ton message qu'aujourd'hui mais je ne peux pas ne pas y répondre. Il est scandaleux d'écrire ce que tu écris mais j'y vois seulement la réussite de l'intox sur le raisonnement intelligent individuel. Bien sur les problèmes dans les cités sont le fait de 3/4 de jeunes d'origine immigrée. D'accord, c'est vrai. Mais pourquoi existe t-il en France des ghettos où on a entassé dans des logements inadaptés des gens venant de pays de culture très différente de la notre, avec un niveau de scolarité et d'information très bas dans leur propre pays, issus de pays très pauvres au point d'abandonner tout pour aller dans l'inconnu essayer de bouffer et de faire bouffer ses enfants, sans qualif professionnelle donc obligés de travailler là où tout français n'accepterait pas d'aller, sans soutien la plupart du temps qui leur permette d'acceder à la langue, à l'info, à la vie culturelle et sociale en général, bref maintenus dans leur ghetto. Les enfants nés en France ne sont pas plus bêtes que les notres et voient et comprennent la situation de leur famille et celle qui les attend. A quelques exceptions prêt bien sur, comme Rachida D..., mais à mes yeux elle est elle aussi l'expression de la même révolte. Alors faire bruler des bagnoles ou des poubelles c'est tout ce qui leur reste pour qu'on s'apperçoive qu'ils existent. Je n'accepte pas que tu les traites de "racaille"; ils ont été des nouveaux-nés sans défense comme toi ou tes enfants et des bambins à la maternelle avec des yeux grands ouverts sur le monde comme toi ou tes gosse et des élèves de primaire prêts à travailler pour faire plaisir à quelqu'un qui s'en appercevrait comme toi ou tes gosse, mais ça s'est arreté là... la plupart du temps. Alors pour moi la racaille, c'est ceux qui permettent que ça existe dans un pays riche et "de culture" comme la France. Ces enfants ont la même valeur que toi, tes enfants ou les miens. Ouvres un peu ton coeur et regardes les vraiment, pas avec le regard méprisant et rejetant qu'ils reçoivent à longueur de temps. Les cités où ils vivent nous ne pourrions pas y passer huit jours! Avoir envie de les bruler n'est pas un reflexe malsain.
🤪 tu vois bien que ce n'est pas si fermé! tu as pu aller, malgré ta mauvaise opinion du régime, depuis huit ans à Cuba et en plus te marier avec une cubaine et donc, j'imagine, la faire sortir de l'enfer. Quand au ciel!...
Bonjour
on nait ......c'était une parenthèse pas une certitude, une parole qui prête a la réflection, certainement que tu dois être l'exception en plus si c'est toi qui le dit
quand a la richesse de la France(et de la plupart des pays CEE) tu devrais consulter les comptes de l'état, la tu t'apercevrais que ce beau et grand pays est en état de faillite, et que la générosité que j'approuve doit être appliquée quand il reste des sous dans la caisse, mais quand c'est vide que faut'il faire si tu as la solution va vite voir sarko qui t'offrira le ministère des finances
LINIAZ
Décidément, j'ai du mal à voir où tu veux en venir...
Tu veux convaincre les VFsites que Cuba c'est l'enfer ? C'est quoi l'intérêt ? je ne comprends pas quel est ton objectif, tu devrais être plus explicite...
J'ai visité Cuba 2 fois, (sans passer par varadero...) en autonome, je connais des cubains qui vivent en france, et même si je suis bien consciente que Cuba c'est très loin d'être le top pour ses habitants, pour qui la vie est difficile (enfin pour la majorité d'entre eux du moins), mais ce n'est tout de même pas la misère noire ! Je me demande même si quelques uns des pauvres gens qui habitent les bidonvilles le long du périf à paris n'accepteraient pas en échange de leur cabane en tôle un appart décrépi à La Havane et la carte d'alimentation qui va avec....
J'ai visité Cuba 2 fois, (sans passer par varadero...) en autonome, je connais des cubains qui vivent en france, et même si je suis bien consciente que Cuba c'est très loin d'être le top pour ses habitants, pour qui la vie est difficile (enfin pour la majorité d'entre eux du moins), mais ce n'est tout de même pas la misère noire ! Je me demande même si quelques uns des pauvres gens qui habitent les bidonvilles le long du périf à paris n'accepteraient pas en échange de leur cabane en tôle un appart décrépi à La Havane et la carte d'alimentation qui va avec....
Cyrille
Bonjour
tu as raisons sur la première partie du sujet
tu as visité 2 fois cuba c'est bien peu pour ressentir les sensations et les vrais problèmes de ce peuple, en ce qui concerne les cubains qui vivent en france ce ne sont plus des cubains mais des juma, je l'ai déjà dit même après de nombreuses années on arrive pas a connaitre vraiment ce pays, bien entendu qu'il y a de la misère partout même dans les endroits les plus (riche)et probablement que les personnes qui vivent dans des bidonvilles vaudraient aller a cuba si tu parle dans la rue au commun des mortel cuba reste une destination qui fait rêver, n'oublie jamais qu'il y a plus de deux millions de balseros qui ont fui et surement autant qui sont mort lors de l'essais noyé ou bouffé par les requins.
pour avoir une vrai opinion tu dois te rendre a cuba un an sans un seul euro vivre la vrai vie cubaine et si tu survis tu nous donne tes impression, je t'avoue sincèrement que j'y ai souvant pensé et que je ne suis pas capable de le faire.
LINIAZ
Tu as raison, deux voyages c'est très peu pour se faire une idée d'un pays, mais c'est toujours mieux qu'une heure trente de reportage télé.
Je n'ai jamais prétendu connaître l'île, ni ressentir les vrais problèmes des cubains, mais en revanche je suis convaincue qu'on vit mieux à Cuba que dans un paquet d'endroits que j'ai eu l'occasion de traverser...
pour avoir une vrai opinion tu dois te rendre a cuba un an sans un seul euro vivre la vrai vie cubaine
Ben OK, mais alors là je pense qu'on va être un paquet à devoir fermer nos gueules dans cette rubrique...😉
pour avoir une vrai opinion tu dois te rendre a cuba un an sans un seul euro vivre la vrai vie cubaine
Ben OK, mais alors là je pense qu'on va être un paquet à devoir fermer nos gueules dans cette rubrique...😉
Cyrille
Ben OK, mais alors là je pense qu'on va être un paquet à devoir fermer nos gueules dans cette rubrique...😉
ben oui
et en ce qui concerne le reportage c'était vraiment nase, de toute façon as tu déjà vu un journaliste qui dise la vrai vérité et qui n'arrange pas son papier ou son reportage a sa sauce😉🙁
LINIAZ
+1 !!!! tout à fait d'accord concernant le reportage et les journalistes...
CUBA LIBRE
qu'est ce que tu as trouvé de nase dans le reportage ??
je n'y ai pas entendu de mensonges
des gens qui ont interdiction de quitter cuba, des gens en prison pour pas grand chose ou sur une simple dénonciation du voisin, le marché noir, toute l'administration corrompue etc...tout cela existe
vas dire à une famille qui vit à 10 dans une pièce dans un solar avec l'eau dans la cour et la cuisine au kérozène qu'il y a pire en france ça va surement la consoler
mariecris a raison...............ce documentaire n'A montre que l'exact verite de ce qui se passe dans l'ile pour une ecrasante majorite de la population( pour les privilegies, ils ne sont qu'une minoritéà cuba, comme D'ailleurs dans tous pays au monde, democratie ou dictature, mais cela n'etait pas le but du reportage)..............pour information mon epouse qui a vecu 33 années à cuba l'a trouvé excellent ...........et exact.
............pour information, mon epouse n'a pu sortir de cuba que seulement 4 années aprés notre mariage(refus des autorités cubaines).......................ah j'oubliai, il y a années elle avait ete envoyee au venezuela(medecin)pour une mission de deux annees...............au bout d'un mois elle a ete renvoyeE à cuba(parce qu'elle etait mariee avec un etranger............et donc susceptible de s'enfuir)...................tu vois si cela ne s'appelle pas l'enfer...............!!!!
Ils ont bien fait j`aurais fait la même chose qui a payer pour l étude en médecine et `le voyage au Venezuela, Je crois que Cuba devrais êtres plus sévère avec les touristes comme avant !! Elle est chanceuse de pouvoir quitter Cuba. Et de t`avoir rencontré. tant mieux si c`est l`enfer pour toi. Tu veux faire quoi ?? Surement pas ta femme qui a lutté pour le mieux elle a quitté.
l'état a payé mes études, à la fin de celles ci j'avais 5 ans à faire ou je devais rembourser
pendant ces 5 ans, la france ne m'a pas empéchée de voyager !
quant aux médecins envoyés au Venezuela, la mission n'est pas vraiment humanitaire, cuba reçoit du pétrole en échange des médecins à petit prix la majorité des médecins qui sont au vénézuela sacrifient 3 ans de vie avec leur famille pour pouvoir ramener tout ce qu'ils n'auraient jamais pu acheter en une vie à cuba les autres ils passent aux EU
quant aux médecins envoyés au Venezuela, la mission n'est pas vraiment humanitaire, cuba reçoit du pétrole en échange des médecins à petit prix la majorité des médecins qui sont au vénézuela sacrifient 3 ans de vie avec leur famille pour pouvoir ramener tout ce qu'ils n'auraient jamais pu acheter en une vie à cuba les autres ils passent aux EU
hello
que le reportage parle des riches de miramar aurait changé quoi? (d'ailleurs ils ne sont pas qu'à miramar ) en dehors des dirigeants, chanteurs connus hors cuba, sportifs, ...qui est riche à cuba ? les médecins qui font du privé, les gens qui ont des brigades de construction, ceux qui ont plusieurs voitures et qui les louent, tout cela au black, ça n'aurait pas tellement dénoté dans le reportage si on veut gagner de quoi vivre à cuba il faut le faire au black et arroser toutes les administrations pour etre tranquille on en revient toujours au mème résultat :la corruption est reine
que le reportage parle des riches de miramar aurait changé quoi? (d'ailleurs ils ne sont pas qu'à miramar ) en dehors des dirigeants, chanteurs connus hors cuba, sportifs, ...qui est riche à cuba ? les médecins qui font du privé, les gens qui ont des brigades de construction, ceux qui ont plusieurs voitures et qui les louent, tout cela au black, ça n'aurait pas tellement dénoté dans le reportage si on veut gagner de quoi vivre à cuba il faut le faire au black et arroser toutes les administrations pour etre tranquille on en revient toujours au mème résultat :la corruption est reine
c'était un plus non négligeable,
as tu déjà recensé l'énorme quantité de maison des beaux quartiers de miramar, vedado cibonay etc etc............
les médecins qui font du privé, les gens qui ont des brigades de construction, ceux qui ont plusieurs voitures et qui les louent, tout cela au black, ça n'aurait pas tellement dénoté dans le reportage tu ajoute les loueur de chambre(les belles chambres de miramar se loue entre 50 et 80 cuc la nuit), ceux qui sont occupé par des société étrangères, ceux qui reçoivent des comm lors des achats de matière première, les macs, les putes, en 2003 a miramar le dessous de table pour un échange d'une belle maison(permuta) était minimum de 200.000$, je ne parle pas d'un palais mais bien d'une maison en bon état type 3/4 chambres
ben oui je n'ai pas dis riche j'ai dis privilégié par rapport aux personnes qui n'ont qu'un salaire en peso cubain, et ensuite tu dois donner un niveau de richesse en fonction de l'endroit 1.000 euros n'ont pas la même valeur a holguin, a habana, a paris, a londre, et a tokio certains hommes d'affaire le laisse comme pourboire dans un resto de luxe
les médecins qui font du privé, les gens qui ont des brigades de construction, ceux qui ont plusieurs voitures et qui les louent, tout cela au black, ça n'aurait pas tellement dénoté dans le reportage tu ajoute les loueur de chambre(les belles chambres de miramar se loue entre 50 et 80 cuc la nuit), ceux qui sont occupé par des société étrangères, ceux qui reçoivent des comm lors des achats de matière première, les macs, les putes, en 2003 a miramar le dessous de table pour un échange d'une belle maison(permuta) était minimum de 200.000$, je ne parle pas d'un palais mais bien d'une maison en bon état type 3/4 chambres
ben oui je n'ai pas dis riche j'ai dis privilégié par rapport aux personnes qui n'ont qu'un salaire en peso cubain, et ensuite tu dois donner un niveau de richesse en fonction de l'endroit 1.000 euros n'ont pas la même valeur a holguin, a habana, a paris, a londre, et a tokio certains hommes d'affaire le laisse comme pourboire dans un resto de luxe
LINIAZ
on est d'accord, cependant il y a une dernière chose que je voudrais ajouter
l'appart qui nous a été présenté, n'est pas non plus la représentation de cuba, les étrangers qui ont vu ce reportage s'imaginent que tous les cubains vivent ainsi a part l'état délabré des lieux qui est vrai, un peu de nettoyage ne fait pas de mal, je peux t'assurer que la plupart des personnes que je fréquente a cuba ont un logement très humble mais propre, les draps de lit propre et rangé il ne faut pas non plus que cuba paraisse une poubelle et les cubains des crados
si seulement il montre le super négatif, de la mon opinion de reportage nase
LINIAZ
ils ne sont pas endettés (du moins je ne crois pas, les carte de crédit ne doivent pas courir a cuba), ils vivent leur petite vie, travaille tres fort, et se contente de ce qu'ils ont (heureusement)...
pour ton info la plupart des cubains viennent de recevoir a crédit une casserole a pression électrique pour cuire le riz une plaque de cuisson électrique et surtout un nouveau frigo le total représente plus de 10.000 pesos cubain avec un salaire mensuel moyen de 300 pesos et l'entreprise ou le cubain travaile lui retient tous les mois entre 50 et 100 pesos de son salaire si ca c'est pas de l'endettement😉😉
LINIAZ
Entièrement d'accord !
Ce qui m'a déplu dans ce reportage, c'est la vision misérabiliste qu'il cherche à donner...
Personnellement j'étais morte de rire devant les images de l'étal de boucherie, assorties de commentaires effrayés... les étals de boucherie à l'air libre, ils ressemblent à ça dans la grande majorité des pays de ce monde.
Il n'est pas question de dire qu'on vit bien à Cuba, ce n'est pas mon propos. Mais cette oppositon entre le paradis pour les touristes, avec les hôtels de luxe et les piscines au bord de la mer, et le pire de la réalité de la vie à Cuba est bien caricatural. Même si ce qui a été montré est vrai. On aurait obtenu le même résultat en allant filmer en France les grands hôtels sur la côte d'azur et les bidonvilles du périf...
Il n'est pas question de dire qu'on vit bien à Cuba, ce n'est pas mon propos. Mais cette oppositon entre le paradis pour les touristes, avec les hôtels de luxe et les piscines au bord de la mer, et le pire de la réalité de la vie à Cuba est bien caricatural. Même si ce qui a été montré est vrai. On aurait obtenu le même résultat en allant filmer en France les grands hôtels sur la côte d'azur et les bidonvilles du périf...
Cyrille
Chris tu as tout dit, le principal c'est d'être fier de ce qu'on est et je crois aussi que beaucoup de Cubains sont fiers de ce qu'ils sont et il y a de quoi. Salut y hasta luego!
la vision miserabiliste qu'a montré cet "excellent" documentaire...............................explique pourquoi des centaines de milliers de cubains revent de sortir de leur pays(il y a des raisons, non!!!!!).Discute avec les cubains et tu verras ce theme ressortira trés souvent(depuis la revolution castriste, 20 pour cent des cubains ont quitté le pays).....l'immense majorité de la jeunesse souhaite partir, pourquoi?la misere quotidienne, un travail trés mal remuneré, le manque de libertés....et j'en passe.
Et bien disons que les cubains avec qui j'ai discuté, ici ou là bas, sont un peu plus nuancés que ça... Certes ils voudraient partir (pas forcément pour toujours, d'ailleurs, mais aussi juste pouvoir aller voir ailleurs).
l'immense majorité de la jeunesse souhaite partir, pourquoi?la misere quotidienne, un travail trés mal remuneré, le manque de libertés....et j'en passe.
Ce n'est pas très spécifique à Cuba...
Mais tu n'as pas répondu à ma précédente question : qu'est-ce qui motive tes interventions sur ce forum ? Visiblement, cette île, tu la déteste : tu veux ranger tout le monde à ton avis ? tu veux qu'on boycotte ?
l'immense majorité de la jeunesse souhaite partir, pourquoi?la misere quotidienne, un travail trés mal remuneré, le manque de libertés....et j'en passe.
Ce n'est pas très spécifique à Cuba...
Mais tu n'as pas répondu à ma précédente question : qu'est-ce qui motive tes interventions sur ce forum ? Visiblement, cette île, tu la déteste : tu veux ranger tout le monde à ton avis ? tu veux qu'on boycotte ?
Cyrille
la différence réside également dans le bon niveau d'éducation des cubains et le fait que les classes sociales sont (en théorie, je vois déja Mariecris parler de Miramar) abolies et que tout le monde parle avec tout le monde y compris avec les étrangers ;
se poserait t on une telle question à Haiti (200 km de Cuba, un enfer) ou en Rep Dom (600 km) pas un paradis non plus pour les pauvres ; non car ceux ci seraient totalement isolés de tout...et n'auraient que peu d'occasions, à part ceux du tourisme en RD (Haiti je ne pense pas qu'il y ait du tourisme....) de parler et de se marier éventuellement à des étrangers.
Cancun et ses hotels de milliardaires est à une petite heure de vol de la Havane ; est-ce un paradis pour le mexicain moyen ; c'est pourtant une démocratie mais combien tentent de franchir le Rio Grande ?
idem pour des pays d' Afrique du Nord proches de nous.
laissons les cubains résoudre leurs problèmes, les médecins qui ont demandé à partir y arriveront un jour ou l'autre en petite quantité ; les dollars ne poussent pas dans les arbres et le problème de l'ile, je me tue à le répéter, est principalement économique et rien d'autre. La corruption est tout simplement universelle en Amérique du Sud... ici ou ailleurs..
se poserait t on une telle question à Haiti (200 km de Cuba, un enfer) ou en Rep Dom (600 km) pas un paradis non plus pour les pauvres ; non car ceux ci seraient totalement isolés de tout...et n'auraient que peu d'occasions, à part ceux du tourisme en RD (Haiti je ne pense pas qu'il y ait du tourisme....) de parler et de se marier éventuellement à des étrangers.
Cancun et ses hotels de milliardaires est à une petite heure de vol de la Havane ; est-ce un paradis pour le mexicain moyen ; c'est pourtant une démocratie mais combien tentent de franchir le Rio Grande ?
idem pour des pays d' Afrique du Nord proches de nous.
laissons les cubains résoudre leurs problèmes, les médecins qui ont demandé à partir y arriveront un jour ou l'autre en petite quantité ; les dollars ne poussent pas dans les arbres et le problème de l'ile, je me tue à le répéter, est principalement économique et rien d'autre. La corruption est tout simplement universelle en Amérique du Sud... ici ou ailleurs..
Merci pour ta réponse
Tu est chanceuse que l`état a payé tes études ce n`est pas dans tout les pays que les études sont payé par le gouvernement et de plus que tu peut voyage même si tu paye pas les études . Ton Gouvernement est très généreux. Mais comme tu le sais le gouvernement est Communiste a Cuba et pas la même idéologie avant de voyagé il vont vérifié si tu le mérite et pour quoi etc. Tu vas me dire il a de la corruption oui je suis d`accord il as des personnes du gouvernement qui sont corrompus et qui font de l`injustice. Pour les médecins qui sont a Venezuela avec les échanges pour le pétrole mais c`est pour le peuple Cubain non ? Bien de toute façon tu ne peut rien changer c`est le peuple Cubain qui est responsable de leur destin. Tous les jours il a des cubains qui lutte et que je connais qui font tout pour améliorer les situations d`injustice et fière d`eux parce ils continues pour la lutte et l`amélioration de leur pays. Exemple je suis gay et présentement Le gouvernement est plus ouvert ce n`aurais pas été la situation il as 15 ans mais c`est grâce a la lutte du peuple ainsi que l`injustice qui ce passe etc . Même avec leur pauvreté et les menaces du pays voisin ainsi que les blocus ou provocation de déstabilisation ce peuple est toujours fort. Un jour peut être ce peuple vas tomber avec un gouvernement capitaliste et supposer démocratie. Ce qui me surprend. Qui ferais plaisir a plusieurs avec leur richesse pour contrôler et s`installer dans ce pays et dirigé selon leur intérêt. Mon français n`est pas trop bon j`espère que tu comprend ce que je veux dire j`utilise Word pour les corrections. Bien de toute façon je vais a Cuba et je n`y vais pas pour dicter mes amis ou les personnes que je connais sur la façon de dirigé comme plusieurs Français font. Et faire des comparaisons, je fait mes commentaire avec des amis a Cuba et je les respectes et je n`ai aucun problème a Cuba. Et je peut circuler comme je veut et avec n`importe qui il savent que je vais a Cuba pas dans le but de critiquer et fait le râler comme ceux que je connais. Une chance que je voyage beaucoup comme ça moins porter à lire sur ce forum ……. Bon je ne répond pas pour l`instant je part. et revient dans un mois possible.
Tu est chanceuse que l`état a payé tes études ce n`est pas dans tout les pays que les études sont payé par le gouvernement et de plus que tu peut voyage même si tu paye pas les études . Ton Gouvernement est très généreux. Mais comme tu le sais le gouvernement est Communiste a Cuba et pas la même idéologie avant de voyagé il vont vérifié si tu le mérite et pour quoi etc. Tu vas me dire il a de la corruption oui je suis d`accord il as des personnes du gouvernement qui sont corrompus et qui font de l`injustice. Pour les médecins qui sont a Venezuela avec les échanges pour le pétrole mais c`est pour le peuple Cubain non ? Bien de toute façon tu ne peut rien changer c`est le peuple Cubain qui est responsable de leur destin. Tous les jours il a des cubains qui lutte et que je connais qui font tout pour améliorer les situations d`injustice et fière d`eux parce ils continues pour la lutte et l`amélioration de leur pays. Exemple je suis gay et présentement Le gouvernement est plus ouvert ce n`aurais pas été la situation il as 15 ans mais c`est grâce a la lutte du peuple ainsi que l`injustice qui ce passe etc . Même avec leur pauvreté et les menaces du pays voisin ainsi que les blocus ou provocation de déstabilisation ce peuple est toujours fort. Un jour peut être ce peuple vas tomber avec un gouvernement capitaliste et supposer démocratie. Ce qui me surprend. Qui ferais plaisir a plusieurs avec leur richesse pour contrôler et s`installer dans ce pays et dirigé selon leur intérêt. Mon français n`est pas trop bon j`espère que tu comprend ce que je veux dire j`utilise Word pour les corrections. Bien de toute façon je vais a Cuba et je n`y vais pas pour dicter mes amis ou les personnes que je connais sur la façon de dirigé comme plusieurs Français font. Et faire des comparaisons, je fait mes commentaire avec des amis a Cuba et je les respectes et je n`ai aucun problème a Cuba. Et je peut circuler comme je veut et avec n`importe qui il savent que je vais a Cuba pas dans le but de critiquer et fait le râler comme ceux que je connais. Une chance que je voyage beaucoup comme ça moins porter à lire sur ce forum ……. Bon je ne répond pas pour l`instant je part. et revient dans un mois possible.
"ce n'est pas specifique à Cuba".................mais arretons de presenter Cuba comme un modele social🏴☠️...........au fait ce week -end, les cubains ont voté dans "un enthousiasme general" dixit le journal Granma(!!!!!!):bien sur sans aucun representant de l'opposition, on appelle cela " la revolution castriste"😉
mais arretons de presenter Cuba comme un modele social
ça n'a jamais été mon propos. Je ne pense en aucun cas que Cuba soit un modèle, et effectivement le nombre de gens qui veulent en partir traduit bien l'insatisfaction de la population. Mais je ne suis pas non plus d'accord pour dire que ce pays est dans la pire des situations ! OK c'est ma vision des choses, comme le disait Liniaz je n'ai pas vécu des mois à Cuba sans devises je ne peux donc pas porter de jugement sur ce que vivent réellement les cubains. Je n'ai comme base que mes observations. En revanche j'ai un peu voyagé, et sur l'échelle de la misère, de l'injustice et de la privation de liberté qu'on peut malheureusement observer dans un grand nombre de zones de ce monde, Cuba n'occupe certainement pas la plus mauvaise place. Et encore je ne crois pas avoir vu le pire...
Je persiste : les gens qui veulent quitter le pays, ce n'est pas spécifique à Cuba ! Sinon autant d'immigrants clandestins ne seraient pas refoulés aux frontières de l'Europe...
ça n'a jamais été mon propos. Je ne pense en aucun cas que Cuba soit un modèle, et effectivement le nombre de gens qui veulent en partir traduit bien l'insatisfaction de la population. Mais je ne suis pas non plus d'accord pour dire que ce pays est dans la pire des situations ! OK c'est ma vision des choses, comme le disait Liniaz je n'ai pas vécu des mois à Cuba sans devises je ne peux donc pas porter de jugement sur ce que vivent réellement les cubains. Je n'ai comme base que mes observations. En revanche j'ai un peu voyagé, et sur l'échelle de la misère, de l'injustice et de la privation de liberté qu'on peut malheureusement observer dans un grand nombre de zones de ce monde, Cuba n'occupe certainement pas la plus mauvaise place. Et encore je ne crois pas avoir vu le pire...
Je persiste : les gens qui veulent quitter le pays, ce n'est pas spécifique à Cuba ! Sinon autant d'immigrants clandestins ne seraient pas refoulés aux frontières de l'Europe...
Cyrille
Je persiste : les gens qui veulent quitter le pays, ce n'est pas spécifique à Cuba ! Sinon autant d'immigrants clandestins ne seraient pas refoulés aux frontières de l'Europe...
Oui mais les pays où l'on empèche les gens de le fuir sont plutôt rares... en fait, c'est une spécificité des pays communistes.
Oui mais les pays où l'on empèche les gens de le fuir sont plutôt rares... en fait, c'est une spécificité des pays communistes.
''Oui mais les pays où l'on empèche les gens de le fuir sont plutôt rares... ''
Au sujet des pays auxquels vous faites référence, qui supposément n'empèchent pas les gens de fuir, peut-on objectivement comparer le potentiel humain (éducation, etc) de ces pays avec le pays qui est concerné par cette discussion(CUBA). Je déplore ce blocage des frontières pour les Cubains, mais il faut savoir qu'une des grandes richesses de ce pays pour ne pas dire la plus grande, c'est le cerveau de ses habitants.
Au sujet des pays auxquels vous faites référence, qui supposément n'empèchent pas les gens de fuir, peut-on objectivement comparer le potentiel humain (éducation, etc) de ces pays avec le pays qui est concerné par cette discussion(CUBA). Je déplore ce blocage des frontières pour les Cubains, mais il faut savoir qu'une des grandes richesses de ce pays pour ne pas dire la plus grande, c'est le cerveau de ses habitants.
plus pour longtemps !
les gens préfèrent faire taxi au black ou travailler dans le tourisme plutot que prof!
les vocations pour de longues études dans un pays n'offrant aucun débouché se font de plus en plus rares
le niveau pour entrer en fac a été revu à la baisse
les élèves qui finissent le lycée en juin peuvent travailler comme prof de collège en septembre sans aucune formation
les infirmières sont formées en 3 mois !etc...etc...etc...
Vous avez peut-être raison pour l'avenir et c'est malheureux.
Mais mon propos était dans l'esprit suivant: Qui que ce soit visite Cuba atuellement et se donne la peine et le plaisir de rencontrer les habitants de ce pays est surpris et étonné de la culture et du niveau d'éducation de ceux-ci (en général)
Je répondais à un message de (GilesB) Je le cite:Oui mais les pays où l'on empèche les gens de le fuir sont plutôt rares... en fait, c'est une spécificité des pays communistes. Qui lui répondait à un message de (CyrilleG) Je la cite:Je persiste : les gens qui veulent quitter le pays, ce n'est pas spécifique à Cuba ! Sinon autant d'immigrants clandestins ne seraient pas refoulés aux frontières de l'Europe...
Alors dites-moi peut-on comparer objectivement ce potentiel intelllectuel qu'on retrouve à Cuba à celui de CERTAINS pays auxquels fait référence CYRILLEG et je ne voyais ce que le qualificatif de pays communiste venait faire dans le sujet (je suis pas communiste bien au contraire) Encore une fois je déplore ce blocage des frontières pour les cubains mais lorsqu'on a un trésor et c'est presque le seul qu'on a, on tient à le garder.
Il y a quelques années, si ma mémoire me sert bien, vous connaissez probablement mieux que moi l'histoire, Castro a ouvert ses frontières temporairement à une immigration d'un certain nombre de ses citoyens vers les États Unis. Je ne pense pas que ce pays était heureux d'acceuillir ce type d'immigrant et les qualités qui les caractérisaient.
Je répondais à un message de (GilesB) Je le cite:Oui mais les pays où l'on empèche les gens de le fuir sont plutôt rares... en fait, c'est une spécificité des pays communistes. Qui lui répondait à un message de (CyrilleG) Je la cite:Je persiste : les gens qui veulent quitter le pays, ce n'est pas spécifique à Cuba ! Sinon autant d'immigrants clandestins ne seraient pas refoulés aux frontières de l'Europe...
Alors dites-moi peut-on comparer objectivement ce potentiel intelllectuel qu'on retrouve à Cuba à celui de CERTAINS pays auxquels fait référence CYRILLEG et je ne voyais ce que le qualificatif de pays communiste venait faire dans le sujet (je suis pas communiste bien au contraire) Encore une fois je déplore ce blocage des frontières pour les cubains mais lorsqu'on a un trésor et c'est presque le seul qu'on a, on tient à le garder.
Il y a quelques années, si ma mémoire me sert bien, vous connaissez probablement mieux que moi l'histoire, Castro a ouvert ses frontières temporairement à une immigration d'un certain nombre de ses citoyens vers les États Unis. Je ne pense pas que ce pays était heureux d'acceuillir ce type d'immigrant et les qualités qui les caractérisaient.
Peut-on véritablement parler de trésor en parlant de l'éducation ? Je n'en suis pas certain. J'utiliserais plutôt le terme de marchandise. En effet, quand on voit comment sont échangés les médecins Cubains contre le pétrole vénézuelien, on ne peut que considérer qu'aujourd'hui l'éducation des Cubains est devenue une monnaie d'échange.
Ce niveau élevé d'éducation est en soi une bonne chose mais si le prix à payer est la privation de liberté... il est beaucoup trop élevé. Et ce d'autant plus que le pays vit sous une dictature et manque de tout.
D'ailleurs le raisonnement que vous tenez est d'ailleurs celui des dictatures communistes (Cuba est une dictature communiste) : on vous dit ce qui est bien pour vous et mauvais pour vous. Ne réfléchissez plus. A quoi sert donc l'éducation ?
Grosso modo, Cuba c'est "vous manquez de tout et vivez sous l'oppression mais vous êtes cultivés, wowww quel chance !!!"
Ce niveau élevé d'éducation est en soi une bonne chose mais si le prix à payer est la privation de liberté... il est beaucoup trop élevé. Et ce d'autant plus que le pays vit sous une dictature et manque de tout.
D'ailleurs le raisonnement que vous tenez est d'ailleurs celui des dictatures communistes (Cuba est une dictature communiste) : on vous dit ce qui est bien pour vous et mauvais pour vous. Ne réfléchissez plus. A quoi sert donc l'éducation ?
Grosso modo, Cuba c'est "vous manquez de tout et vivez sous l'oppression mais vous êtes cultivés, wowww quel chance !!!"
ne pas oublier quand même la cause première de ''pourquoi vous manquez de tout'' cet embargo américano israelien de m....e voté chaque année depuis 15 ans par les Laurel et Hardy de l'oppression aux Nations Unies, deux contre les 184 pays civilisés de la planête qui demandent sa suppression ;
ensuite on part dans une spirale infernale, repression, interdiction de sortir, familles à l'étranger, manque d'argent, tout est fait par ces deux affameurs pour qu'on en arrive la ; toutes choses relatives, lorsque l'URSS faisait les fins de mois de Cuba, comme nous faisons celles de nos DOM TOM.... les choses allaient mieux...
l'appel d'air de l'exil aux USA (toléré si on pose les pieds sur la plage..) pour quelques milliers de Cubains chaque année - je serais curieux de connaitre la position US si demain Cuba disait OK et qu'un million veuille partir... est aussi un élément. Mais par contre on interdit la visite des familles cubaines aux US, permis une fois tous les trois ans pour 15 jours maxi par Bush.... (Cuba s'en fout, tout le monde avec des $ est bienvenu !)
oui, Cuba, que nous connaissons fort bien dans la famille (quarante ans sur le terrain ou presque...) n'est pas la panacée, mais je suis sur que les haitiens aimeraient bien, aujourd'hui, y vivre... malgré tout le mal que l'on dit de l'ile...
et si les USA et Israel faisaient une croix sur les biens de la mafia israelienne de 58 (la cause de l'embargo est l' exigence de restitution des avoirs de cette variété de pieds-noirs) et laissaient les lois du commerce et de la civilisation, du respect mutuel jouer ? eh non, pas possible, alors on continue...
Si nous nous étions conduits de cette manière avec l' Algérie nous serions la honte de la planête.... mais les USA ont droit de le faire pour proteger leur petit frère et ses intérêts ?
lien ONU vers le SEIZIEME vote contre l'embargo (oui, seize !)
http://www.un.org/french/radio/story.asp?NewsID=4605
ensuite on part dans une spirale infernale, repression, interdiction de sortir, familles à l'étranger, manque d'argent, tout est fait par ces deux affameurs pour qu'on en arrive la ; toutes choses relatives, lorsque l'URSS faisait les fins de mois de Cuba, comme nous faisons celles de nos DOM TOM.... les choses allaient mieux...
l'appel d'air de l'exil aux USA (toléré si on pose les pieds sur la plage..) pour quelques milliers de Cubains chaque année - je serais curieux de connaitre la position US si demain Cuba disait OK et qu'un million veuille partir... est aussi un élément. Mais par contre on interdit la visite des familles cubaines aux US, permis une fois tous les trois ans pour 15 jours maxi par Bush.... (Cuba s'en fout, tout le monde avec des $ est bienvenu !)
oui, Cuba, que nous connaissons fort bien dans la famille (quarante ans sur le terrain ou presque...) n'est pas la panacée, mais je suis sur que les haitiens aimeraient bien, aujourd'hui, y vivre... malgré tout le mal que l'on dit de l'ile...
et si les USA et Israel faisaient une croix sur les biens de la mafia israelienne de 58 (la cause de l'embargo est l' exigence de restitution des avoirs de cette variété de pieds-noirs) et laissaient les lois du commerce et de la civilisation, du respect mutuel jouer ? eh non, pas possible, alors on continue...
Si nous nous étions conduits de cette manière avec l' Algérie nous serions la honte de la planête.... mais les USA ont droit de le faire pour proteger leur petit frère et ses intérêts ?
lien ONU vers le SEIZIEME vote contre l'embargo (oui, seize !)
http://www.un.org/french/radio/story.asp?NewsID=4605
en avril 80, 6 cubains se sont réfugiés à l'ambassade du Perou qui a refusé de les renvoyer .Fidel castro a fait retirer les gardes et c'est 10000 personnes qui sont entrées .D'autres ambassades ont été prises d'assaut
Pour faire baisser la pression le gouvernement a autorisé les cubains vivant aux EU a venir chercher leur famille
Cuba en a profité pour vider les prisons, les asiles psychiatriques, et faire partir les soi disant contre révolutionnaires (prostitués, homosexuel)
Tout cubain qui réussit à, mettre un pied sur la terre ferme aux EU peut s'y installer, cette loi est toujours en vigueur
Empécher les gens de voyager comme ils veulent relève de la dictature et le fait que le cerveau de ces gens soit mieux "rempli" que d'autres n'excuse rien.
mais quand arrèteras tu le couplet "embargo americano israélien"?
Les EU sont le premier fournisseur de cuba en agro alimentaire quant à Israel je te remets le lien vers cet article pour rafraichir ta mémoire!c'est un peu long mais très instructif
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1109&lg=fr
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1109&lg=fr
alors le message de ton lien n'a pas du arriver à l'ambassadeur d' Israel aux Nations Unies.... car ce grand démocrate a voté l'embargo contre Cuba il y a un mois (il doit pas te lire sur le forum, chère amie....)
et nous en sommes à la dix septième année d'embargo combattu par toute la planête, soit dit en passant et non quinze ! extrait du site ONU :-- L’Assemblée générale des Nations Unies a voté ce mardi pour la 16ème fois consécutive une résolution pour persuader les États-Unis d’abandonner l’embargo économique et commercial contre Cuba.
30 octobre– L'Assemblée générale des Nations unies a exhorté mardi, à une écrasante majorité, les États-Unis à lever l'embargo économique qu'ils imposent à Cuba depuis 45 ans. Le texte, adopté par 184 voix pour, quatre voix contre et une abstention, s'intitule "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d'Amérique.
Comme l'an dernier, les quatre voix contre sont celles des États-Unis, d’Israël, de Palau et des îles Marshall. La Micronésie s'étant abstenue. L'embargo économique contre Cuba a été imposé par les Etats-Unis en 1962, après l'échec de l'invasion de l'île pour tenter de renverser le régime de Fidel Castro. (Mise en perspectives Martial Asseme)-- les deux autres, c'est pas compliqué on sait même pas ou c'est....
les Etats Unis, qui ne sont pas une dictature empêchent néanmoins par la menace les cubains, les américano cubains et même les français travaillant aux USA de se rendre à Cuba ; c'est la liberté ??? pas d'autorisation on va pas à Cuba, si on y va quand même et qu'on se fait dénoncer, sanctions, perte de job...
Grande liberté...
en ce qui concerne mon couplet, relis le vote des Nations Unies, il a moins d'un mois et c'est jamais que le 16e... c'est pas le Tibet qui vote avec les USA.... c'est bien eux, on rêve pas !!
pour ce qui est de fournir contre paiement des marchandises - riz, céréales - à Cuba, tu crois tout de même pas que les USA vont se priver de prendre de l'argent à Cuba, un client proche de chez eux et qui en plus paye cash (pas de crédit) par contre laisser Cuba rentrer des dollars ou exporter, ah non !
c'est une belle excuse : ah oui, nous autorisons Cuba à nous acheter du grain (sinon ils l'achèteraient en Chine !)
et nous en sommes à la dix septième année d'embargo combattu par toute la planête, soit dit en passant et non quinze ! extrait du site ONU :-- L’Assemblée générale des Nations Unies a voté ce mardi pour la 16ème fois consécutive une résolution pour persuader les États-Unis d’abandonner l’embargo économique et commercial contre Cuba.
30 octobre– L'Assemblée générale des Nations unies a exhorté mardi, à une écrasante majorité, les États-Unis à lever l'embargo économique qu'ils imposent à Cuba depuis 45 ans. Le texte, adopté par 184 voix pour, quatre voix contre et une abstention, s'intitule "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d'Amérique.Comme l'an dernier, les quatre voix contre sont celles des États-Unis, d’Israël, de Palau et des îles Marshall. La Micronésie s'étant abstenue. L'embargo économique contre Cuba a été imposé par les Etats-Unis en 1962, après l'échec de l'invasion de l'île pour tenter de renverser le régime de Fidel Castro. (Mise en perspectives Martial Asseme)-- les deux autres, c'est pas compliqué on sait même pas ou c'est....
les Etats Unis, qui ne sont pas une dictature empêchent néanmoins par la menace les cubains, les américano cubains et même les français travaillant aux USA de se rendre à Cuba ; c'est la liberté ??? pas d'autorisation on va pas à Cuba, si on y va quand même et qu'on se fait dénoncer, sanctions, perte de job...
Grande liberté...
en ce qui concerne mon couplet, relis le vote des Nations Unies, il a moins d'un mois et c'est jamais que le 16e... c'est pas le Tibet qui vote avec les USA.... c'est bien eux, on rêve pas !!
pour ce qui est de fournir contre paiement des marchandises - riz, céréales - à Cuba, tu crois tout de même pas que les USA vont se priver de prendre de l'argent à Cuba, un client proche de chez eux et qui en plus paye cash (pas de crédit) par contre laisser Cuba rentrer des dollars ou exporter, ah non !
c'est une belle excuse : ah oui, nous autorisons Cuba à nous acheter du grain (sinon ils l'achèteraient en Chine !)
Ce que je veux dire c'est que l'embargo est une bonne excuse servie aux cubains pour leur expliquer pourquoi ils manquent de tout
ce ne sont pas les EU qui ont supprimé la presse indépendante, qui interdisent la possession d'un ordinateur, qui interdisent aux médecins de quitter cuba, qui ont mis les militaires à tous les postes clé, etc..etc....
ce ne sont pas les EU qui ont supprimé la presse indépendante, qui interdisent la possession d'un ordinateur, qui interdisent aux médecins de quitter cuba, qui ont mis les militaires à tous les postes clé, etc..etc....
tout a fait d'accord mais si on laissait le peuple cubain se battre face à la mondialisation avec les mêmes armes que les autres il aurait évolué ; la Chine, le Vietnam et la Russie l'ont bien fait.... l'Amérique a bien arrêté à un moment son embargo sur le Vietnam (oui, il y en avait un, technologique...)
mais c'est vrai, le Vietnam n'a pas de conflit avec le cousin oriental des USA et ne les a pas virés ; il y a pourtant eu du sang la bas, largement de quoi justifier une douzaine d'embargos... et pourtant le pays commerce et est revenu dans le rang des nations... pas une démocratie pourtant mais on en parle quasiment plus.... et les boat people c'est fini..
mais c'est vrai, le Vietnam n'a pas de conflit avec le cousin oriental des USA et ne les a pas virés ; il y a pourtant eu du sang la bas, largement de quoi justifier une douzaine d'embargos... et pourtant le pays commerce et est revenu dans le rang des nations... pas une démocratie pourtant mais on en parle quasiment plus.... et les boat people c'est fini..
Réf:En effet, quand on voit comment sont échangés les médecins Cubains contre le pétrole vénézuelien, on ne peut que considérer qu'aujourd'hui l'éducation des Cubains est devenue une monnaie d'échange.
Je connais un médecin cubain qui se retrouve dans cette situation et qui pour lui tout au moins est un motif de grande fierté. Fierté d'avoir la possibilité d'exporter son savoir et de pouvoir collaborer au mieux-être de ses concitoyens. Un cas exceptionnel, je ne sais trop, à vous d'y répondre.
RÉF:Grosso modo, Cuba c'est "vous manquez de tout et vivez sous l'oppression mais vous êtes cultivés, wowww quel chance !!!"
MIEUX VAUT ÊTRE RICHE ET EN SANTÉ QUE PAUVRE ET MALADE. Phrase rendue célèbre par notre humoriste national (Yvon Deschamp) un peu à l'image du vôtre (Coluche) Vous pouvez vous amuser à l'infini avec les mots de cette phrase.
50 ans dans l'histoire d'un peuple c'est long et court à la fois et comme dans bien d'autres histoires de ce genre il y aura un lendemain à Cuba (je l'espère pour eux). Ce jour là j'aimerais mieux me retrouver dans la peau d'un cubain moyen avec le bagage intellectuel qu'ils ont que dans celle de citoyens de beaucoup de pays dits démocratiques.
Je connais un médecin cubain qui se retrouve dans cette situation et qui pour lui tout au moins est un motif de grande fierté. Fierté d'avoir la possibilité d'exporter son savoir et de pouvoir collaborer au mieux-être de ses concitoyens. Un cas exceptionnel, je ne sais trop, à vous d'y répondre.
RÉF:Grosso modo, Cuba c'est "vous manquez de tout et vivez sous l'oppression mais vous êtes cultivés, wowww quel chance !!!"
MIEUX VAUT ÊTRE RICHE ET EN SANTÉ QUE PAUVRE ET MALADE. Phrase rendue célèbre par notre humoriste national (Yvon Deschamp) un peu à l'image du vôtre (Coluche) Vous pouvez vous amuser à l'infini avec les mots de cette phrase.
50 ans dans l'histoire d'un peuple c'est long et court à la fois et comme dans bien d'autres histoires de ce genre il y aura un lendemain à Cuba (je l'espère pour eux). Ce jour là j'aimerais mieux me retrouver dans la peau d'un cubain moyen avec le bagage intellectuel qu'ils ont que dans celle de citoyens de beaucoup de pays dits démocratiques.
Log in first, then come back to this page.





