Votre livre culte?
by Vincent120
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
Au fil des messages, j'ai relevé beaucoup d'ouvrages qui ont l'air passionnants et que je ne connaissais absolument pas... Merci de nous les faire découvrir! Dans le meme temps, j'ai réalisé que la plupart de mes lectures étaient peu portées sur le voyage... Etrange et à méditer!
Malgré tout, je me permet d'ajouter un livre sublime à cette "bibliothéque" : "Une paysanne Russe" de Tolstoi.
Il s'agit du récit réél de la vie cruelle d'une paysanne Russe qui vécut dans le meme village que Tolstoi. Mariée sans son consentement à la veille de l'abolition du servage puis libérée, Anissia tombe dans la misére et est déportée en Sibérie avec sa famille avant de pouvoir rejoindre son village natal. L'origine du livre reste obscure; La belle-soeur de Tolstoi aurait mis les récits d'Anissia par écrit avant que ce dernier ne les "corrige" dans la but de les publier. "Une paysanne Russe" est un voyage dans le temps et à travers la Russie, qui marque pour la vie.
Au fil des messages, j'ai relevé beaucoup d'ouvrages qui ont l'air passionnants et que je ne connaissais absolument pas... Merci de nous les faire découvrir! Dans le meme temps, j'ai réalisé que la plupart de mes lectures étaient peu portées sur le voyage... Etrange et à méditer!
Malgré tout, je me permet d'ajouter un livre sublime à cette "bibliothéque" : "Une paysanne Russe" de Tolstoi.
Il s'agit du récit réél de la vie cruelle d'une paysanne Russe qui vécut dans le meme village que Tolstoi. Mariée sans son consentement à la veille de l'abolition du servage puis libérée, Anissia tombe dans la misére et est déportée en Sibérie avec sa famille avant de pouvoir rejoindre son village natal. L'origine du livre reste obscure; La belle-soeur de Tolstoi aurait mis les récits d'Anissia par écrit avant que ce dernier ne les "corrige" dans la but de les publier. "Une paysanne Russe" est un voyage dans le temps et à travers la Russie, qui marque pour la vie.
Trois romans que j'ai dévoré en une semaine, la trilogie des Bivouacs sous la lune de Roger Frison-Roche :
La piste oubliée
- La montagne aux écritures
- Le rendez-vous d'Essendilène
Un véritable ode au Sahara doublé de romans d'aventure foisonnants. Mention spéciale pour La piste oubliée que je trouve trépidant et sa suite, La montagne aux écritures, qui tourne presque au fantastique avec beaucoup de poésie.
Sinon, mon livre de chevet reste certainement Le Voyage au bout de la Nuit de Céline.
Dernièrement, Le syndrôme du Titanic de Nicolas Hulot m'a pas mal remué. Effrayemment pessimiste mais terriblement réaliste.
- La montagne aux écritures
- Le rendez-vous d'Essendilène
Un véritable ode au Sahara doublé de romans d'aventure foisonnants. Mention spéciale pour La piste oubliée que je trouve trépidant et sa suite, La montagne aux écritures, qui tourne presque au fantastique avec beaucoup de poésie.
Sinon, mon livre de chevet reste certainement Le Voyage au bout de la Nuit de Céline.
Dernièrement, Le syndrôme du Titanic de Nicolas Hulot m'a pas mal remué. Effrayemment pessimiste mais terriblement réaliste.
les aventures de rosinante sans hésiter qui raconte le tour du monde en vélo de bernard magnoulox entre 1981 et 87,
un grand moment de rire et de réflexion
un grand moment de rire et de réflexion
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
Ah, encore une belle preuve que le voyage se fait aussi par les rêves...
Comme un autre post le suggérait, "soie" d'allessandro barrico est un livre magnifique, doux, suave et envoutant, qui plonge dans le japon mieux qu'on le reverait. Dans la même veine, lisez "neige" de maxence fermine, qui rappelle le style des haikus et où l'on retrouve cette douceur ( et ce tragique) propre à la littérature japonaise. Et si le japon vous fascine toujours, allez faire un tour du côté de chez yoko ogawa "l'annulaire" ( troublant et glauque), de yagushi inoué " le fusil de chasse".
Et puis, je reviens d'andalousie où j'ai eu les larmes aux yeux . Et cela n'était certainement pas étranger au fait que j'ai eu ma petite période de littérature orientale notamment amin maalouf ( samarcande, les jardins de lumière) et une version des mille et nuits superbe, qui m'avait littérallement plongée dans cette ambiance de contes orientaux, parmi les sublimes palais ciselés, les jardins luxuriants, les fontaines rafraichissantes, les couleurs chatoyantes, les odeurs enivrantes...allez, je me calme.
merci pour vos infos, devant tant d'unanimité, je cours acheter krakauer!
Comme un autre post le suggérait, "soie" d'allessandro barrico est un livre magnifique, doux, suave et envoutant, qui plonge dans le japon mieux qu'on le reverait. Dans la même veine, lisez "neige" de maxence fermine, qui rappelle le style des haikus et où l'on retrouve cette douceur ( et ce tragique) propre à la littérature japonaise. Et si le japon vous fascine toujours, allez faire un tour du côté de chez yoko ogawa "l'annulaire" ( troublant et glauque), de yagushi inoué " le fusil de chasse".
Et puis, je reviens d'andalousie où j'ai eu les larmes aux yeux . Et cela n'était certainement pas étranger au fait que j'ai eu ma petite période de littérature orientale notamment amin maalouf ( samarcande, les jardins de lumière) et une version des mille et nuits superbe, qui m'avait littérallement plongée dans cette ambiance de contes orientaux, parmi les sublimes palais ciselés, les jardins luxuriants, les fontaines rafraichissantes, les couleurs chatoyantes, les odeurs enivrantes...allez, je me calme.
merci pour vos infos, devant tant d'unanimité, je cours acheter krakauer!
pour tous les amoureux de voyages, on ne peut pas passer à côté du "le chant des pistes" de Bruce Chatwin, un incontournable récit de la découverte d'un pays et des peuples aborigènes.
tout A. David-Neel est magnifique, autant ses récits de voyage, ses romans, que ses études sur le bouddhisme.
por les amateurs de S.F. lire absolument Neil Gaiman ou Pierre Bordage chez lesquels on retrouve toujours le thème du voyage vers l'inconnu et de la découverte de soi et des autres. merveilleux, le must de la S.F.
pour rêver sans courir le monde: "le baron perché" de Italo Calvino.
Bonnes lectures à tous.🙂
tout A. David-Neel est magnifique, autant ses récits de voyage, ses romans, que ses études sur le bouddhisme.
por les amateurs de S.F. lire absolument Neil Gaiman ou Pierre Bordage chez lesquels on retrouve toujours le thème du voyage vers l'inconnu et de la découverte de soi et des autres. merveilleux, le must de la S.F.
pour rêver sans courir le monde: "le baron perché" de Italo Calvino.
Bonnes lectures à tous.🙂
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
"voyage au bout de la nuit", loin devant, l'oeuvre culte d'un écrivain pourtant peu recommandable... Sinon pour les romans "exotiques" essayez YSABELLE LACAMP "le baiser du dragon" (Chine médiévale, un récit paillard et violent) et quelques autres titres que je n'ai plus en tête... En récit routard pur et dur (drogues, taule, violence...), "les chiens de Bangkok", j'ai oublié le nom de l'auteur... Pouvez lire "gadis pantai" de A. Toer, une chouette histoire de mariage forcé en Indonésie, au début du siècle...
Hei!
Un livre vraiment enrichissant pour moi, c'est ... L'alchimiste. Formidable récit d'un conte de faits... Il permet d'avancer, tout en restant chez soi...
Et puis ... Ma passion Africaine de C. Njiké-Bergeret. Histoire d'une femme, née à Bangangté (Cameroun), de parents pasteurs. A l'adolescence, elle rentre en france, marche un p'tit bout de chemin, (mariage et 2 enfants), puis (suite a un divorce) retourne à Bangangté, pays de son enfance. Là, elle se marie avec un Chef, et fait le choix de vivre avec les... 12 (je crois!) autres femmes du chef, à la Cheferie. Magnifique témoignage d'une double culture par excellence! Rencontre avec une femme riche (culturellement et humainement!) et si simple à la fois! D'autant plus appréciable, puisque j'ai eu l'honneur de la rencontrer dans son lieu de vie, dans une grande plantation de Bangangté...
Pour la suite... euh... suis en stand bye! Je vais partir à la découverte de l'univers de Kim Hafez et de son chien Ungalak . (Nomade au VRAI sens du terme!) . D'ailleurs, si quelqu'un a lu son livre, je veux bien qu'il me donne son point de vue...
Un livre vraiment enrichissant pour moi, c'est ... L'alchimiste. Formidable récit d'un conte de faits... Il permet d'avancer, tout en restant chez soi...
Et puis ... Ma passion Africaine de C. Njiké-Bergeret. Histoire d'une femme, née à Bangangté (Cameroun), de parents pasteurs. A l'adolescence, elle rentre en france, marche un p'tit bout de chemin, (mariage et 2 enfants), puis (suite a un divorce) retourne à Bangangté, pays de son enfance. Là, elle se marie avec un Chef, et fait le choix de vivre avec les... 12 (je crois!) autres femmes du chef, à la Cheferie. Magnifique témoignage d'une double culture par excellence! Rencontre avec une femme riche (culturellement et humainement!) et si simple à la fois! D'autant plus appréciable, puisque j'ai eu l'honneur de la rencontrer dans son lieu de vie, dans une grande plantation de Bangangté...
Pour la suite... euh... suis en stand bye! Je vais partir à la découverte de l'univers de Kim Hafez et de son chien Ungalak . (Nomade au VRAI sens du terme!) . D'ailleurs, si quelqu'un a lu son livre, je veux bien qu'il me donne son point de vue...
La liberté n'est pas oisiveté, c'est un usage libre du temps: c'est le choix du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot n'est pas pas ne rien faire. C'est être le seul arbitre de ce qu'on fait ou ne fait point.
bonjour a tous
mon livre culte " l'usage du monde " de nicolas bouvier.
mon livre culte " l'usage du monde " de nicolas bouvier.
Luis Sepulveda : "Le monde du bout du monde" et "Le neveu d'Amérique"
Ryszard Kapuscinski : "Ebène" et "Il n'y aura pas de paradis"
J.M. Machado de Assis : "l'Aliéniste"
Ryszard Kapuscinski : "Ebène" et "Il n'y aura pas de paradis"
J.M. Machado de Assis : "l'Aliéniste"
🙂 Bonjour je découvre ce forum avec plaisir alors que je cherchais des bon bouquins à lire en tappant hermann hess dans un moteur de recherche ^^
Bref..j'ai vu que vous citiez dans ce topic des livres cultes pour moi comme "Siddhartha" ou "Le loup des steppes" de Hermann Hess justement...et donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait quelques bons livres de ce genre à me conseiller.
Mes autres livres cultes sont : "Le Prophète" de Khalil Gibran, "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, "La Prophéthie des Andes" de James Redfield, "Le moine qui vendit sa ferrarie" de Robin S.Charma, "Illusions" de Richard Bach .
Voilà..s'il y avait une âme charitable qui pourrait m'orienter vers d'autres voyages interieurs dans le même style que ceux cités ^^ je l'en remercie d'avance 😊
Bref..j'ai vu que vous citiez dans ce topic des livres cultes pour moi comme "Siddhartha" ou "Le loup des steppes" de Hermann Hess justement...et donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait quelques bons livres de ce genre à me conseiller.
Mes autres livres cultes sont : "Le Prophète" de Khalil Gibran, "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, "La Prophéthie des Andes" de James Redfield, "Le moine qui vendit sa ferrarie" de Robin S.Charma, "Illusions" de Richard Bach .
Voilà..s'il y avait une âme charitable qui pourrait m'orienter vers d'autres voyages interieurs dans le même style que ceux cités ^^ je l'en remercie d'avance 😊
salut a tous
moi je vote pour l'usage du monde de nicolas bouvier. un vrai bonheur . au plaisir
moi je vote pour l'usage du monde de nicolas bouvier. un vrai bonheur . au plaisir
"voyage avec un âne à travers les Cévennes" de RL Stevenson
on y trouve tout : de l'improvisation, de la rêverie, de la solitude,
de l'entêtement, du doute. Un déraisonnable voyage de deux êtres à travers une des régions les + deshéritée et + pauvre de France. Une terre de révolte aussi.
Il n'y a pas de grands évènements ou de grandes aventures dans cet ouvrage, c'est un résumé du monde et un postulat à tous nos voyages...
et aussi "l'île au trésor" du même.
et aussi "l'île au trésor" du même.
Salut,
Pour moi c'est R. de Chateaubriand, Itinéraire de Rome à Jérusalem.
Son récit de voyage a lancé la mode des grands tours de la Méditerranée. A une époque (début XIXe siècle) où voyager était encore presque totalement de l'aventure (on pouvait rester bloqué 5 mois dans un port, il fallait voyager armé...). Certaines de ses pages sont magnifiques, mais il faut avoir de solides références culturelles pour tout suivre.
ciao
Pour moi c'est R. de Chateaubriand, Itinéraire de Rome à Jérusalem.
Son récit de voyage a lancé la mode des grands tours de la Méditerranée. A une époque (début XIXe siècle) où voyager était encore presque totalement de l'aventure (on pouvait rester bloqué 5 mois dans un port, il fallait voyager armé...). Certaines de ses pages sont magnifiques, mais il faut avoir de solides références culturelles pour tout suivre.
ciao
Ben
Magnifique livre!!! Il m'a donné me gout du voyage et de la découverte de l'autre. Sur ce, je suis aprtie 6 mois en Amérique du sud!
C'est quel style, "Illusions" de Bach? Mon livre de chevet depuis des années sont aussi "le prophete" et "Jonathan Livingstone, le Goëland".
Dans un autre genre, je vous conseille "L"equilibre du monde" de Rohinton Mistry, l'Inde vu par l'intérieur. Je me croyais au moyen-age mais ça se passe dans les années 1980! Une fresque drôle, tendre et cruelle, de souffrance, d'absurdité et de beauté.
Est-ce quelqu'un sait l'éditeur de "A marche forçée" de Slamowir Rawicz?
salut a tous
Est-ce quelqu'un sait l'éditeur de "A marche forçée" de Slamowir Rawicz? oui l'editeur c'est phébus un livre vraiment incroyable. bonne lecture.
Est-ce quelqu'un sait l'éditeur de "A marche forçée" de Slamowir Rawicz? oui l'editeur c'est phébus un livre vraiment incroyable. bonne lecture.
Pour moi les voyages aussi ont leurs livres culte, avant ou après qui vous les font revivre ou vous donnent envie d'aller plus loin. Pour Istanbul j'ai mis mes pas dans ceux de T'serstevens et son "flaneries dans Istanbul et ses entours" (avec quelques années de retard sur lui mais avec le même plaisir), Le roman de la momie m'a poussé vers l'Egypte puis j'ai dévoré les Naguib Mahfouz et sa peinture du Caire, pour la Syrie Jordanie c'était "Les Chateaux du Soleil" de Henri-Paul Eydoux et tous les chateaux des croisés passés en revue et pour ceux qui veulent connaître un peu plus en profondeur la Sicile la merveilleuse traduction d'Edmonde Charles Roux d'après Fulco di Verdura "une enfance sicilienne". Oh la la jJ'arrête mais j'en ai encore mille autres en tête !!!
Bonjour Mudem,
Comme toi j'ai adoré les livres d'Ella Maillart. Un en particulier que tu ne cites pas c'est "Ti-puss" sur un petit chat qui est resté avec elle dans ses pérégrinations une merveille et "la Voie Cruelle" sur son voyage avec une amie très chère pour la sortir de la drogue hélas sans succès.
Comme toi j'ai adoré les livres d'Ella Maillart. Un en particulier que tu ne cites pas c'est "Ti-puss" sur un petit chat qui est resté avec elle dans ses pérégrinations une merveille et "la Voie Cruelle" sur son voyage avec une amie très chère pour la sortir de la drogue hélas sans succès.
Il y un an bouquin super bourré d'humour sur l'histoire de la vie, facile à lire, détendant, marrant et tellement réaliste:
"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis ED Pocket.
Comme d'autre je pense aussi à "l'alchmiste" de Paulo Coelho.
Dernièrement j'ai beaucoup aimé "Savina" de Matéo Maximoff(écrivain autodidact tsigane), c'est une histoire d'amour voyageant depuis Moscou jusqu'à l'europe.Un voyage en Tsiganie au début du siècle dernier.
Comme d'autre je pense aussi à "l'alchmiste" de Paulo Coelho.
Dernièrement j'ai beaucoup aimé "Savina" de Matéo Maximoff(écrivain autodidact tsigane), c'est une histoire d'amour voyageant depuis Moscou jusqu'à l'europe.Un voyage en Tsiganie au début du siècle dernier.
Choucarde
Salut
tout à fait d'acord sur le trajet et l'arrivée... Les livres font voyager quand on a pas les moyens (au sens large) de partir loin physiquement. Et God of small things est magnifique.
Mais je dirais donc que mes deux (oui je sais) livres d'évasion culte sont Cent ans de solitude et Les Hauts de Hurlevent (oui je sais).
Alice Oz, future libraire
Ah ben je sens que l'on va être copines 😏😏😏😏
Le dernier livre que je viens d'achever est justement " Cent ans de Solitude "... J'avais été interpellée par le titre du roman de Marquez, connaissant seulement son nom pour l'avoir souvent vu à la librairie mais sans rien savoir des oeuvres... Je dois avouer que j'ai beaucoup adoré, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante avec une touche de nostalgie et d'émotions qui laisse pantelante...
Le dernier livre que je viens d'achever est justement " Cent ans de Solitude "... J'avais été interpellée par le titre du roman de Marquez, connaissant seulement son nom pour l'avoir souvent vu à la librairie mais sans rien savoir des oeuvres... Je dois avouer que j'ai beaucoup adoré, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante avec une touche de nostalgie et d'émotions qui laisse pantelante...
Oui, je m'étais rendue à la bibliothèque pour voir ses autres romans mais j'hésitais également avec Proust pour en avoir entendu parler également... Finalement, je suis ressortie avec un bouquin parlant des conséquences de l'eau sur terre ! 🤪
Bon choix pour les Hauts de Hurlevent aussi... Si on veut se plonger dans une ambiance gothique et l'amour irrationnel entre les êtres... Faut dire que les livres alimentaient l'imaginaire des soeurs Brontë dans leur petit patelin...
Attends, je vais te rejoindre dans ton topic cette fois !!! 😉😏😏😏
Bon choix pour les Hauts de Hurlevent aussi... Si on veut se plonger dans une ambiance gothique et l'amour irrationnel entre les êtres... Faut dire que les livres alimentaient l'imaginaire des soeurs Brontë dans leur petit patelin...
Attends, je vais te rejoindre dans ton topic cette fois !!! 😉😏😏😏
Le chant de la terre de P.Rabhi,
pour apprendre l'éthique humaniste par l'art du jardinier
il fait de nombreuses conférences à travers la
France et quelques unes au Mali, au Maroc, au Burkina peut
être encore, c'est un petit ange de la terre ce bonhomme là !
leur site sur terrehumanisme.free.fr ou pierrerabhi.org c lol😇
leur site sur terrehumanisme.free.fr ou pierrerabhi.org c lol😇
Je souscrit à fond avec "L'usage du monde" (N. Bouvier), "L'odyssée de l'endurance" (E. Shakelton), Terre des hommes (A. de St Exupery), les Amin Maalouf, et même "Illusion ou le messie recalcitrant" (R. Bach) et "Une prière pour Owen" (J. Irving), meme si ces deux derniers ne sont pas à proprement parler des récit de ou sur le voyage (en tout cas pas dans le sens littéral).
Ceux qui ont aimé les ouvrages ci-dessus ne seront à mon avis pas deçu par Le Loup mongol ( de Homeric), une epopée somptueuse autour de Gengis Khan, des chevaux et des steppes mongoles. Pas un lecteur à qui je l'ai conseillé qui n'ait été lui aussi envouté...
Pour ceux qui veulent rire un peu : Bjorn Riel et ses "Racontars" sont toujours un plaisir. Série de petits livres de nouvelles mettant chacune en scene dans un style humoristique une poignée d'occidentaux résidant au Groenland (mon préféré : Un safari arctique et autres racontars).
Enfin, un grand classique meme si, comme pour Flash (apparament), il s'agit sans doute plus d'une collection de récit que d'une histoire vécue par un seul homme : Papillon (H. Charriere).
Bonne idée ce topic.
Raph
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage),
Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..."
Desireless (forever...)
Pour moi, l'Etranger de Camus. Je l'ai lu par hasard à 12/13 ans et aucun livre depuis ne m'a mis une aussi grande claque.
Avec Kerouac et "Sur La Route", c'est assez étrange, je l'ai acheté à Tahiti, lu en partie à La Réunion et dans l'Ouest Américain (désolé, ça fait un peu j'me la pète ...) et à ces-moments là, je n'accrochais pas tant que ça... Et puis j'ai arrêté de bouger sans arrêt et je l'ai repris à Paris, et là je l'ai dévoré en rêvant à ces situations. Bref, je le conseille mais tant qu'on est pas soi même sur la route...
Avec Kerouac et "Sur La Route", c'est assez étrange, je l'ai acheté à Tahiti, lu en partie à La Réunion et dans l'Ouest Américain (désolé, ça fait un peu j'me la pète ...) et à ces-moments là, je n'accrochais pas tant que ça... Et puis j'ai arrêté de bouger sans arrêt et je l'ai repris à Paris, et là je l'ai dévoré en rêvant à ces situations. Bref, je le conseille mais tant qu'on est pas soi même sur la route...
let's make love and listen death from above
Sais-tu que "vent d'ouest" est le nom d'une des meilleures librairies de Nantes ?
Pas de rapport avec ton pseudo sans doute ?
Henry de Monfreid, Joseph Kessel, Dominique Fernandez ?
Mais si, on a déjà parlé de ces trois auteurs ! Il suffit de faire une recherche avec leurs noms dans "Rechercher des messages".
Mais si, on a déjà parlé de ces trois auteurs ! Il suffit de faire une recherche avec leurs noms dans "Rechercher des messages".
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
"fufute" est un pseudo difficile à porter.
😉
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
surtout quand on met "pas" devant mais c'est voulu !
Désolé, je ne comprends pas.
Désolé, je ne comprends pas.
candide ou l'optimiste de voltaire!..
on voyage et en meme tps on reflechi!...😇
carpe diem!...
Log in first, then come back to this page.










