Mariage à Cuba!
by Compliqué
This discussion is in French, the community’s main language.
Je sais pas pour les autres mais moi je ne lui est pas acheter de cell après seulement une semaine à mon cubain. Peut être que je vais finir par lui en acheter un mais ca reste à voir. Pour ce qui est de ne pas leur donner de cadeau, si toi tu en donne pas c'est de tes affaires mais normalement si tu aimes ton chum tu veux le gâter un peu qui ce soit cubain ou autre.
Malgré le fait qu'on est dans des tout inclus car mois chers on va voir ce qui a aillleurs et on apprend ce qu'est la culture cubaine pareil pas oubligé d'être des routards pour ça.
Tu dis à ton copain que tu n'as pas d'argent mais que tu y vas tout les 2 mois, chez pas mais ça va pas ton affaire. Il est quand meme pas fou. Si tu peux aller le voir si souvent c'est que tu en as de l'argent. Et qu'est ce qui te dit qu'il ne te fait pas la même chose que les autres, tu n'es pas toujours avec lui, et comme tu le dit si bien tout est possible.
J'ai peut etre été un peu raide mais personne n'est parfait.....
Tu dis à ton copain que tu n'as pas d'argent mais que tu y vas tout les 2 mois, chez pas mais ça va pas ton affaire. Il est quand meme pas fou. Si tu peux aller le voir si souvent c'est que tu en as de l'argent. Et qu'est ce qui te dit qu'il ne te fait pas la même chose que les autres, tu n'es pas toujours avec lui, et comme tu le dit si bien tout est possible.
J'ai peut etre été un peu raide mais personne n'est parfait.....
Vous mélangez tout !!
je ne parlais pas de moi, j'énonçais des généralités de la mème façon que je ne visais pas vos chum en particulier, je ne les connais pas
vous vous posez des questions, je vous dis ce que je sais sur les pratiques cubaines :c'est tout les réponses ne vous font pas plaisir, alors ne demandez rien .
je ne parlais pas de moi, j'énonçais des généralités de la mème façon que je ne visais pas vos chum en particulier, je ne les connais pas
vous vous posez des questions, je vous dis ce que je sais sur les pratiques cubaines :c'est tout les réponses ne vous font pas plaisir, alors ne demandez rien .
Je rejoins tout à fait Mariecris sur le fait de ne pas faire de cadeaux... Un cellulaire est-il indispensable? Les Cubains sont les rois de la débrouille, mon novio vit dans un coin perdu et nous communiquons souvent, merci voisins!
Pour X raisons quand je vais le voir nous logeons chez des amis, nous n'avons jamais eu de problèmes, le voisinage m'ont accueilli chaleureusement.
Chaque situation est différente... mais un Cubain qui est apprécié de ses voisins, sa copine sera bien appréciée aussi, surtout si elle vit comme eux et ne fait pas la grimace quand les toilettes sont au fond du jardin du voisin... et la douche chez l'autre voisin, sans parler des repas, ils ne mangent pas trois fois par jour, moi non plus.
Aller en casa particular avec son novio est un test (indispensable?) au début pour apaiser certaines craintes! Bien connaitre les lois aussi, car effectivement ils ne savent que ce qu'on veut bien leur dire.
Cuba n'est pas la Rép. Dom. ou le Mexique.
Lisez et informez-vous sur Cuba!
bon, allez, je vais mettre mon grain de sel... Il me semble que tout le monde à un peu raison...
Comme pour toutes les loies, mais en particulier à Cuba, les interpretations peuvent etre differentes selon les endroits et les moments, (et la tête du client?)...
Mais, il y a la theorie, (les interpretations), et il y a surtout ce qui ce fait dans la pratique, et là c'est souvent différent...
Il est effectivement interdit pour un etranger de "vivre" chez un cubain sans visa famillial (A2) (certains bureaux d'immigrations acceptent de le donner à des gens non mariés, d'autres pas...).
Mais faire une petite visite, voir même un repa ne doit pas poser de probleme.
Comme dit Marie Cris, difficile d'expliquer Cuba...
Chaque cas est différent, mais en gros: Il est plus facile de vivre chez un cubain dans une zone non touristique (moins de chasse au casas / paladar illegales, jinetero, ect...), si le cubain a de bonne relation avec le voisinage, les autoritées locales, si il est respecté, si il est honnete (je veux dire si il est avec une seule etrangere c'est pas pareil que si il en invite 5 par semaine...), ect...
Bref, difficil de dire à l'avance si c'est faisable ou pas, seul le cubain lui meme est capable d'évaluer le risque...
Par contre, je le re-dis, une simple visite n'a aucune raison d'etre un probleme...
Comme pour toutes les loies, mais en particulier à Cuba, les interpretations peuvent etre differentes selon les endroits et les moments, (et la tête du client?)...
Mais, il y a la theorie, (les interpretations), et il y a surtout ce qui ce fait dans la pratique, et là c'est souvent différent...
Il est effectivement interdit pour un etranger de "vivre" chez un cubain sans visa famillial (A2) (certains bureaux d'immigrations acceptent de le donner à des gens non mariés, d'autres pas...).
Mais faire une petite visite, voir même un repa ne doit pas poser de probleme.
Comme dit Marie Cris, difficile d'expliquer Cuba...
Chaque cas est différent, mais en gros: Il est plus facile de vivre chez un cubain dans une zone non touristique (moins de chasse au casas / paladar illegales, jinetero, ect...), si le cubain a de bonne relation avec le voisinage, les autoritées locales, si il est respecté, si il est honnete (je veux dire si il est avec une seule etrangere c'est pas pareil que si il en invite 5 par semaine...), ect...
Bref, difficil de dire à l'avance si c'est faisable ou pas, seul le cubain lui meme est capable d'évaluer le risque...
Par contre, je le re-dis, une simple visite n'a aucune raison d'etre un probleme...
Voila !!!
en résumé il faut se méfier d'un cubain qui vous dit qu'il n'a pas le droit de vous recevoir chez lui!
il craint peut ètre que ses voisins jaloux des cuc que cela rapporte, le dénonce comme jinetero
pour les insultes, vous pouvez les envoyer sur le forum, inutile de passer par le privé, autant que tout le monde en profite !
mc
il craint peut ètre que ses voisins jaloux des cuc que cela rapporte, le dénonce comme jinetero
pour les insultes, vous pouvez les envoyer sur le forum, inutile de passer par le privé, autant que tout le monde en profite !
mc
Allo, Anamaria, je lis tes messages et je trouve ca super intéressant. Moi je suis en couple avec un cubain depuis 3 ans et nous commencons à penser aux démarches. Je me demandais.. dans mes rêves, car je sais que lorsqu'on marie un cubain qui travaille en hôtel, une fois marié il ne peut plus travailler dans aucune hotel! Mais si il viens en visite au qc, par miracle, et qu, on se marie ici est ce qu'on est obligé de le déclarer à cuba? Je croirait que oui, mais aurais tu toi des solutions pour qu'on puisse se marier et que le temps que les papiers se fassent il puisse encore travailler??? Pis comment on les trouve les casa particular?? hahaha
Merci à l'avance
Lifesavers
stéph xx
Merci de cette dose d'encouragement que de nous raconter des histoires positives concernant les mariages cubain, ca fait du bien de savoir qu'on est pas les seules.
stéph xx
LifeSavers
J'ai connu des Cubains qui ont continué à travailler dans leur hôtel même après leur mariage à un étranger. La plupart du temps, les patrons faisaient semblant de ne pas être au courant et tout allait bien. Il y a un cas où un employé avait cessé de travailler suite à son mariage, mais l'hôtel l'a rappelé car il manquait de personnel. Il y a donc peut-être de l'espoir...
Pour ce qui est de faire venir votre ami ici et de vous marier ici, j'espère que vous n'y croyez pas sincèrement car c'est plus qu'un miracle qu'il vous faudrait... Les demandes de visas temporaires pour venir au Canada sont presque systématiquement refusées aux Cubains... Ce sont donc bien de l'argent et du temps de perdu...
J'ai connu des Cubains qui ont continué à travailler dans leur hôtel même après leur mariage à un étranger. La plupart du temps, les patrons faisaient semblant de ne pas être au courant et tout allait bien. Il y a un cas où un employé avait cessé de travailler suite à son mariage, mais l'hôtel l'a rappelé car il manquait de personnel. Il y a donc peut-être de l'espoir...
Pour ce qui est de faire venir votre ami ici et de vous marier ici, j'espère que vous n'y croyez pas sincèrement car c'est plus qu'un miracle qu'il vous faudrait... Les demandes de visas temporaires pour venir au Canada sont presque systématiquement refusées aux Cubains... Ce sont donc bien de l'argent et du temps de perdu...
bonjour,
écoute je suis dans le processus, je me marie cette été avec un cubain moi aussi et si tu as les bons contacts sa ne coute pas tous les frais mentionné ci bas. cé certain que la totalité a la fin coute environ 5000$ sans compter les voyages que tu feras la-bas. j'ai eu un bon contact et crois-moi sa vaut la peine. je paye une personne qui fait tout pour moi elle fait sortir des gens de cuba qui se marie depuis des années. je vais me marier en mai ou début juin et ensuite je vais revenir avec toute mes papiers compléter et à partir de la sa prend 6 mois a un an pour le faire sortir. sa dépend toujours d'un paquet de chose. qui traite ton dossier et ton futur mari est-ce qu'il est clean. il ne doit pas avoir de dossier criminel il doit aller chercher le certificat d'antécédent pénal. je prépare présentement mon mariage. je suis aller faire traduire mes documents certificat de naissance et sa prend une lettre de célibat (solteria letter) ensuite tu dois aller a Ottawa au ministère des affaires étrangères faire apprové tes papiers (si tu le fais par la poste sa prend 1 mois) moi j'y suis aller et c'est gratuit ensuite tu te présente au consulat cubain à montréal avec un mandat poste de 480$ can. ils vont étamper tes documents et ensuite il te reste qu'a planifier ton mariage. ton conjoint de sont coté doit aussi avoir sont certificat de naissance et tout. ... écoute je suis en train de tout faire présentement si tu as besoin de plus d'information écris moi je pourrais tout te donner les informations.
hasta la proxima
écoute je suis dans le processus, je me marie cette été avec un cubain moi aussi et si tu as les bons contacts sa ne coute pas tous les frais mentionné ci bas. cé certain que la totalité a la fin coute environ 5000$ sans compter les voyages que tu feras la-bas. j'ai eu un bon contact et crois-moi sa vaut la peine. je paye une personne qui fait tout pour moi elle fait sortir des gens de cuba qui se marie depuis des années. je vais me marier en mai ou début juin et ensuite je vais revenir avec toute mes papiers compléter et à partir de la sa prend 6 mois a un an pour le faire sortir. sa dépend toujours d'un paquet de chose. qui traite ton dossier et ton futur mari est-ce qu'il est clean. il ne doit pas avoir de dossier criminel il doit aller chercher le certificat d'antécédent pénal. je prépare présentement mon mariage. je suis aller faire traduire mes documents certificat de naissance et sa prend une lettre de célibat (solteria letter) ensuite tu dois aller a Ottawa au ministère des affaires étrangères faire apprové tes papiers (si tu le fais par la poste sa prend 1 mois) moi j'y suis aller et c'est gratuit ensuite tu te présente au consulat cubain à montréal avec un mandat poste de 480$ can. ils vont étamper tes documents et ensuite il te reste qu'a planifier ton mariage. ton conjoint de sont coté doit aussi avoir sont certificat de naissance et tout. ... écoute je suis en train de tout faire présentement si tu as besoin de plus d'information écris moi je pourrais tout te donner les informations.
hasta la proxima
Chica Cubana
Cheers!!!
Cheers!!!
Chicacubana, tes contacts ne doivent pas être si bons que ça car tu n'as pas besoin d'aller à Ottawa faire approuver tes papiers"...😉 En autant que les traductions et le solteria soient faits par un traducteur accrédité par l'ambassade ou le consulat, il n'y a qu'à avoir la certification du consulat.
Pour tes contacts, fais bien attention... Et selon les délais et le prix que tu dis, je ne vois pas ce qu'il font pour toi car ça ne me semble pas moins cher (le processus complet coûte moins de 3500$ pour les papiers, le mariages, les traductions, etc, alors 5000$???) et pas moins long (ces temps-ci, je connais plusieurs Cubains qui sont arrivés en 5 mois et demi)... Fais attention, il y a pleins de gens, ici comme à Cuba, prêts à prendre avantage de la situation. Le processus est relativement simple, alors il n'y a aucune raison de faire affaire avec des intermédiaires. Et les Cubains n'ont pas besoin de gens pour "les faire sortir", lorsqu'ils ont leur résidence permanente pour le Canada, ils obtiennent facilement leur certificat de sortie ou leur PRE de Cuba, sauf quelques cas, par exemple s'il n'a pas fait le service militaire.
Félicitations pour ton mariage à venir et bonne chance pour le processus.
Pour tes contacts, fais bien attention... Et selon les délais et le prix que tu dis, je ne vois pas ce qu'il font pour toi car ça ne me semble pas moins cher (le processus complet coûte moins de 3500$ pour les papiers, le mariages, les traductions, etc, alors 5000$???) et pas moins long (ces temps-ci, je connais plusieurs Cubains qui sont arrivés en 5 mois et demi)... Fais attention, il y a pleins de gens, ici comme à Cuba, prêts à prendre avantage de la situation. Le processus est relativement simple, alors il n'y a aucune raison de faire affaire avec des intermédiaires. Et les Cubains n'ont pas besoin de gens pour "les faire sortir", lorsqu'ils ont leur résidence permanente pour le Canada, ils obtiennent facilement leur certificat de sortie ou leur PRE de Cuba, sauf quelques cas, par exemple s'il n'a pas fait le service militaire.
Félicitations pour ton mariage à venir et bonne chance pour le processus.
😏merci beaucoup pour le conseil.
je regarde souvent ici et je trouve qu'il y a beaucoup d'information différente. et bien sur la personne que j'ai prise qui fait ceci a un bureau et tout et elle a fait sortir des gens que je connais déja. elle m'a ete référee par une personne qui a fait sortir plusieurs personnes.
alors c'est pour ca que je suis aller voir cette personne sinon j'aurais essayé de le faire par moi meme mais il y a tellement de papier.
et mon chum ne peut sortir sans etre marier si je veux que sa aille plus vite sinon sa se fait mais il faut avoir une maudite bonne raison et sa prend plus de temps et le dossier peut etre refusé. il y a moins de chance de refus lorsque nous sommes marier.
j'ai des amis cubain qui sont ici depuis un bout de temps déja....
jai hate que sa soit terminé..... merci beaucoup pour les infos je pense qu, on en a jamais assez.
Chica Cubana
Cheers!!!
Cheers!!!
Ça fait plaisir! Et quand je parle qu'il n'y a pas de problème lorsqu'il a sa résidence permanente, c'est certain qu'il ne peut pas obtenir sa résidence au Canada sans être parrainé, et pour pouvoir le parrainer, il faut être marié...(Sauf quelques rares exceptions j'imagine, il y en a toujours...)😉
bonjour gigi1234,
j'ai cru remarqué que tu as l'air de bien connaître les lois cubaines... j'aurais besoin d'une information particulière...😊 j'aimerais savoir quels sont les engagements que comporte le contrat de mariage à cuba. je connais mes responsabilités face à mi futur esposo...au canada, mais en quoi consiste le mariage exactement à cuba? où puis-je trouver un modele, une copie...ketchose qui m'énumère ces engagements? & si nous voulons mettre fin à ce contrat...mettons!😕 si nous devons aller à cuba si on veut divorcer, si ça se fait facilement, ou si il ne voulait pas divorcer par exemple, cela se fait-il quand même? j'ai plein d'autres questions, mais pour l'instant...ça devrait faire!!!
merci beaucoup!
j'ai cru remarqué que tu as l'air de bien connaître les lois cubaines... j'aurais besoin d'une information particulière...😊 j'aimerais savoir quels sont les engagements que comporte le contrat de mariage à cuba. je connais mes responsabilités face à mi futur esposo...au canada, mais en quoi consiste le mariage exactement à cuba? où puis-je trouver un modele, une copie...ketchose qui m'énumère ces engagements? & si nous voulons mettre fin à ce contrat...mettons!😕 si nous devons aller à cuba si on veut divorcer, si ça se fait facilement, ou si il ne voulait pas divorcer par exemple, cela se fait-il quand même? j'ai plein d'autres questions, mais pour l'instant...ça devrait faire!!!
merci beaucoup!
la guajira en el corazón
re bonjour gigi,
c que j'ai vu un message un peu plus haut & je me devais d'y revenir... à titre informatif... je sais pas à quel moment tu as fais les démarches pour ton certificat de mariage & attestation de célibat, mais chicacubana ne faisait pas erreur, il y a 2 semaines, avant que le consulat change officiellement d'adresse & d'heures d'ouveture, l'authentification des documents au ministère des affaires étrangères à ottawa n'était effectivement pas préalablement requise. ils ont ajouter cette nouvelle procédure seulelment la semaine passée!!! quand j'ai reçu mes certificats!!!! c très drôle quand même, car j'ai du y aller jeudi passé, pour pouvoir me présenter lundi au consulat de cuba avec mes documents à faire traduire & légaliser par le consulat lui-même.il m'ont dit de passé les chercher mercerdi, aujourd'hui...on verra si ça prend 2 jours ou 2 jours cubains!!! donc 2 semaines!!!
voilà donc😉
c que j'ai vu un message un peu plus haut & je me devais d'y revenir... à titre informatif... je sais pas à quel moment tu as fais les démarches pour ton certificat de mariage & attestation de célibat, mais chicacubana ne faisait pas erreur, il y a 2 semaines, avant que le consulat change officiellement d'adresse & d'heures d'ouveture, l'authentification des documents au ministère des affaires étrangères à ottawa n'était effectivement pas préalablement requise. ils ont ajouter cette nouvelle procédure seulelment la semaine passée!!! quand j'ai reçu mes certificats!!!! c très drôle quand même, car j'ai du y aller jeudi passé, pour pouvoir me présenter lundi au consulat de cuba avec mes documents à faire traduire & légaliser par le consulat lui-même.il m'ont dit de passé les chercher mercerdi, aujourd'hui...on verra si ça prend 2 jours ou 2 jours cubains!!! donc 2 semaines!!!
voilà donc😉
la guajira en el corazón
SAlut Laguajira
Ah ben! Les choses changent vites!!! Et combien on parit qu'ils vont changer ça à nouveau dans pas longtemps!!!😉 Donc, c'est eux qui les traduisent? est-ce qu'ils les authentifient en même temps? Combien ça coûte en tout?
POur ce qui est de tes obligations à Cuba, je ne peux pas te donner de réponse complète car le mieux, c'est de demander à la notaire qui va vous marier. Pour le divorce, ça dépend si, au moment du divorce, vous avez déjà vécu ensemble ou pas. En effet, selon les lois du Québec, les tribunaux québécois seront compétents pour prononcer le divorce (ou même l'annulation, ça se fait aussi dans certains cas) si la résidence des époux a été au Québec ou, s'il n'y as pas eu résidence commune, si l'un des époux habite au Québec. En gros, s'il a habité ici ou que vous n'avez jamais habité ensemble, tu peux faire les démarches au Québec, si vous avez habité ensemble à Cuba, ça devra être fait à Cuba.(quand je dis habité, c'est plus qu'en vacances. Il faut que ça deviennet ton domicile habituel)
Pour le divorce à Cuba, ce n'est pas très cher (moins de 100CUC, à moins que ça ne change...🤪) et si vous n'avez pas de point de mésentente, ça peut prendre 3-4 mois. Le plus simple, c'est quand c'est ton mari qui fait la demande au motif que tu as "déserté", donc que tu as quitté le pays sans l'intention d'y revenir. Comme ça, tu n'as pas éa témoigner ni rien, il n'y a pas d'audition à la Cour.
Si tu demandes le divorce ici, c'est plus cher et te devras aller présenter ton dossier au tribunal. Et dans ce cas. les règles du patrimoine familial et des acquêts pourraient s'appliquer mais il y a moyen de s'en sortir. Je ne veux pas entrer trop dans les détails du divorce car vous en ��tes loin mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Ah ben! Les choses changent vites!!! Et combien on parit qu'ils vont changer ça à nouveau dans pas longtemps!!!😉 Donc, c'est eux qui les traduisent? est-ce qu'ils les authentifient en même temps? Combien ça coûte en tout?
POur ce qui est de tes obligations à Cuba, je ne peux pas te donner de réponse complète car le mieux, c'est de demander à la notaire qui va vous marier. Pour le divorce, ça dépend si, au moment du divorce, vous avez déjà vécu ensemble ou pas. En effet, selon les lois du Québec, les tribunaux québécois seront compétents pour prononcer le divorce (ou même l'annulation, ça se fait aussi dans certains cas) si la résidence des époux a été au Québec ou, s'il n'y as pas eu résidence commune, si l'un des époux habite au Québec. En gros, s'il a habité ici ou que vous n'avez jamais habité ensemble, tu peux faire les démarches au Québec, si vous avez habité ensemble à Cuba, ça devra être fait à Cuba.(quand je dis habité, c'est plus qu'en vacances. Il faut que ça deviennet ton domicile habituel)
Pour le divorce à Cuba, ce n'est pas très cher (moins de 100CUC, à moins que ça ne change...🤪) et si vous n'avez pas de point de mésentente, ça peut prendre 3-4 mois. Le plus simple, c'est quand c'est ton mari qui fait la demande au motif que tu as "déserté", donc que tu as quitté le pays sans l'intention d'y revenir. Comme ça, tu n'as pas éa témoigner ni rien, il n'y a pas d'audition à la Cour.
Si tu demandes le divorce ici, c'est plus cher et te devras aller présenter ton dossier au tribunal. Et dans ce cas. les règles du patrimoine familial et des acquêts pourraient s'appliquer mais il y a moyen de s'en sortir. Je ne veux pas entrer trop dans les détails du divorce car vous en ��tes loin mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
salut gigi,
oui, effectivement, el consulado de cuba traduisent & authentifient les documents eux-même.
le coût de la traduction est de 32$ par document, donc certification de nacimiento y certification de solteria ça fait 2.la légalisation des documents est de 160$ par page, donc, l'original & la traduction, ça fait 4.pour un beau total de 704$.& ils exigent un chèque certifié pour le paiement préalable.mais à ma grande surprise, ils font tout ça dans des délais incroyablement rapide.j'y suis allé lundi, ils m'ont dit de passer les chercher le mercredi.il y avait des problèmes au niveau de la signature de la personne qui a authentifié les doc au ministère des affaires étrangères à ottawa, & c vrai j'ai vérifié, il y a plein de nouveaux employés, je leur ai dit comment obtenir l'autorisation du ministère des aff.étrangère hier, mes papiers étaient prêts depuis ce même lundi, mis à part ce pépin qui retardait le processus.malgré tout, j'ai été chercher les doc ce matin.tout est en ordre!!!super!
voilà, pour l'instant où j'en suis.il ne reste qu'à connaitre les renseignements que je t'avais demandé, & si je les ai, je pars me marier dans moins de 2 semaines.
merci beaucoup, on se redonne des nouvelles!
oui, effectivement, el consulado de cuba traduisent & authentifient les documents eux-même.
le coût de la traduction est de 32$ par document, donc certification de nacimiento y certification de solteria ça fait 2.la légalisation des documents est de 160$ par page, donc, l'original & la traduction, ça fait 4.pour un beau total de 704$.& ils exigent un chèque certifié pour le paiement préalable.mais à ma grande surprise, ils font tout ça dans des délais incroyablement rapide.j'y suis allé lundi, ils m'ont dit de passer les chercher le mercredi.il y avait des problèmes au niveau de la signature de la personne qui a authentifié les doc au ministère des affaires étrangères à ottawa, & c vrai j'ai vérifié, il y a plein de nouveaux employés, je leur ai dit comment obtenir l'autorisation du ministère des aff.étrangère hier, mes papiers étaient prêts depuis ce même lundi, mis à part ce pépin qui retardait le processus.malgré tout, j'ai été chercher les doc ce matin.tout est en ordre!!!super!
voilà, pour l'instant où j'en suis.il ne reste qu'à connaitre les renseignements que je t'avais demandé, & si je les ai, je pars me marier dans moins de 2 semaines.
merci beaucoup, on se redonne des nouvelles!
la guajira en el corazón
Félicitation et bonne chance! Et n'hésites pas si tu as d'autres questions (je ne suis pas certiane d'avoir répondu à tout...) par le forum ou en MP.
En passant, j'ai retrouvé les obligations lues par le notaire lors d'un mariage, donc les obligations des époux en général. Quand à savoir comment c'est appliqué par la Cour, nottament en ce qui concerne la pension alimentaire...???
Voilà le texte en espagnol:
Los esposos deben vivir juntos, ser sinceros el uno con el otro y respetarse. Deben también, satisfacer las necesidades de la familia que han creado con este matrimonio y velar por la educación y guía de los hijos de acuerdo con los principios de la ley civil. También ayudarán a satisfacer las necesidades económicas de acuerdo con la capacidad económica de cada cual. Cada esposo tiene el derecho de mantener su profesión
(vivre ensemble, être sincères, se respecter, répondre au besoin de la famille qu'ils auront ensemble avec le mariage, l'éducation et élever les enfants en conformité avec les principes du droit civil, satisfaire les besoin financiers en proportion de leur capacité financière respective. Droit de garder son travail...)
Mais peut-être que si je savais quelles obligations te préocuppent plus que les autres, je pourrais être plus précise...
N'hésites pas!
En passant, j'ai retrouvé les obligations lues par le notaire lors d'un mariage, donc les obligations des époux en général. Quand à savoir comment c'est appliqué par la Cour, nottament en ce qui concerne la pension alimentaire...???
Voilà le texte en espagnol:
Los esposos deben vivir juntos, ser sinceros el uno con el otro y respetarse. Deben también, satisfacer las necesidades de la familia que han creado con este matrimonio y velar por la educación y guía de los hijos de acuerdo con los principios de la ley civil. También ayudarán a satisfacer las necesidades económicas de acuerdo con la capacidad económica de cada cual. Cada esposo tiene el derecho de mantener su profesión
(vivre ensemble, être sincères, se respecter, répondre au besoin de la famille qu'ils auront ensemble avec le mariage, l'éducation et élever les enfants en conformité avec les principes du droit civil, satisfaire les besoin financiers en proportion de leur capacité financière respective. Droit de garder son travail...)
Mais peut-être que si je savais quelles obligations te préocuppent plus que les autres, je pourrais être plus précise...
N'hésites pas!
allo, j'ai une question, en fait plusieurs. tu dis qu'en faisant le 10 10620 ca te coute 1 $ par minute? est-ce que tu peux faire ce numero à partir d'un cellulaire ou bien seulement à partir d'un téléphone de résidence?? et une dernière question: il te facture comment?? sur ton compte de cell...
j'espere que tu me repondra car présentement le moins cher que j'ai trouvé c'est 1, 80$ la minute!!!!🤪
j'espere que tu me repondra car présentement le moins cher que j'ai trouvé c'est 1, 80$ la minute!!!!🤪
merci bcp vlms
Avez-vous essayé www.comwave.com a 0.85$ la minute?
Sinon, moi j'utilise www.nobelcom.com, la carte Hello Cuba. Avec tous les "frais cachés" mais aussi les points boni et les rabais occasionnel (Noel, St-Valentin, Pâques, etc 10% de réduction), ça coûte environs 0.60$ la minute. En général, ça va bien, mais parfois, la ligne est moins bonne...
Alors pour sécurité, j'ai le service avec Sears Connect à 1.05$ la minute, qui fonctionne toujorus à merveille.
Sinon, moi j'utilise www.nobelcom.com, la carte Hello Cuba. Avec tous les "frais cachés" mais aussi les points boni et les rabais occasionnel (Noel, St-Valentin, Pâques, etc 10% de réduction), ça coûte environs 0.60$ la minute. En général, ça va bien, mais parfois, la ligne est moins bonne...
Alors pour sécurité, j'ai le service avec Sears Connect à 1.05$ la minute, qui fonctionne toujorus à merveille.
Bonsoir, toi tu as vraiment l'air au courant, moi ca m'intéresse, car j'aimerais que ca ne soit pas compliquer et que ca puisse se faire vite et au moindre coût, ca fait un an que je fréquente mon Cubain de Varadero, et j'y pense, on en parle, mais je pense que c'est tellement compliquer et long, je sais que le risque est grand, mais si je n'essaie pas je ne saurais jamais. Et je me dis si ca ne fonctionne pas bien je l'aurai aider à sortir. Je pense que toi tu es avec ton cubain, dis moi depuis quand et l'adaptation pour lui comment ca se passe.
Merci de me répondre
Joanne
Merci de me répondre
Joanne
bonjour j, aimerais poser une question...je suis en voie de mariage avec une cubaine, , et elle travaille dans une hotel..alors j, aimerais savoir si elle perd automatiquement son emploie a cuba, ,
En théorie, oui. Les Cubains qui se marient avec des étrangers n'ont plus le droit de travailler pour l'industrie touristique.
En pratique, certains CUbains continuent à travailler car ils se sont mariés discrètement et leurs employeurs ne savent pas qu'il s'est marié ou font semblant de ne pas savoir...😉. Je connais aussi quelques personnes qui ont cessé de travailler après leur mariage mais qui ont été rappelé par l'hôtel par la suite parce qu'ils manquaient de personnel.
Je crois que ça dépend beaucoup des hôtels et peut-être même de la région. J'ai tendance à penser, à tors ou à raison, que les hôtels dans la région de Varadero par exemple sont beaucoup plus sévères, mais c'est peut-être une mauvaise impression. Je crois que c'est plus votre conjointe qui va pouvoir vous dire comment ça fonctionne à son hôtel.
En théorie, oui. Les Cubains qui se marient avec des étrangers n'ont plus le droit de travailler pour l'industrie touristique.
En pratique, certains CUbains continuent à travailler car ils se sont mariés discrètement et leurs employeurs ne savent pas qu'il s'est marié ou font semblant de ne pas savoir...😉. Je connais aussi quelques personnes qui ont cessé de travailler après leur mariage mais qui ont été rappelé par l'hôtel par la suite parce qu'ils manquaient de personnel.
Je crois que ça dépend beaucoup des hôtels et peut-être même de la région. J'ai tendance à penser, à tors ou à raison, que les hôtels dans la région de Varadero par exemple sont beaucoup plus sévères, mais c'est peut-être une mauvaise impression. Je crois que c'est plus votre conjointe qui va pouvoir vous dire comment ça fonctionne à son hôtel.
Voici les coordonnées de Mariella Diaz, 6973-201 Plaza St-Hubert, Montreal, Québec, H2S 2N1
tel 514-277-2407. Tu n'as qu'à l'appeler et elle te dira comment elle fonctionne. Service rapide et fiable.
Pour ce qui est de ta copine qui travaille ds un hotel, moi j'ai deja parler avec un tres haut placé à l'immigration à Cuba qui nous a dit que c'était faux, que c'était une fausse rumeur que les cubains perdent leur emploi s'ils se marient avec un etranger. Maintenant, je crois que les lois sont differentes pour chaque region de Cuba, et probablement pour chaque hotel aussi. Alors, je te souhaite que l'hotel ou elle travaille soit ouvert d'esprit.
Pour ce qui est de ta copine qui travaille ds un hotel, moi j'ai deja parler avec un tres haut placé à l'immigration à Cuba qui nous a dit que c'était faux, que c'était une fausse rumeur que les cubains perdent leur emploi s'ils se marient avec un etranger. Maintenant, je crois que les lois sont differentes pour chaque region de Cuba, et probablement pour chaque hotel aussi. Alors, je te souhaite que l'hotel ou elle travaille soit ouvert d'esprit.
salut MC
d:abord je suis d'accord avec toi tu généralise et tu ne fais pas de cas particulier. Mais tu parles à des québécois et si la culture differs entre un français et un cubain, ou un québecois ou un cubain il en est de même entre francais et québécois. Ce qui n'est pas négatif pas alors on peut comprendre que certaine personne sont choquées pas tes écris. Je suis francais mais je vis au quebec. et en plus j, ai une copine ou blonde cubaine. Je t'accorde qu'effectivement beaucoup de cubains(es) ne voient par les tourristes qu'une porte de sortie vers un avenir meilleur (pour moi c'est une uthopie) mais bon ca reste mon jugement ouis je n'ai jamais vécu ce qu'ils ont vécu donc je m'interdit de juger.Toutefois pour répondre à plusieurs écris sur ce forum j'aimerais écrire ceci.
Les cubains sont des gens interessés qui profitent des tourristes pour améliorer leur sort?
Oui comme beaucoup de québécoise qui vivent avec leur chum achètent une maison et divorcent en récupérent la maison, une partie du fond de retraite de leur ex époux, une pension alimentaire pour les enfant (normal) et une pension pour elles parceque travailler quand on peut avoir sans rien faire pourquoi s'enpriver. Et ceci c'est du vécu et pas une légende urbaine. Pour ce qui est en france j'en connais qui vivent avec leur mari depuis des années sans aucune relation et ce simplement parceque le mari a une situation économique solide (docteur).
Donc, francais(e) et quebecois(e) ne doute fort que vous puissiez faire la moral sur le comportement cubain.
Peux-t-on aller chez un cubain? oui biensur mais il est formellement interdit d'y dormir. (lisez à l'endot du visa tourristique cubain c'est écris). Pour ma part je n'avais pas lu, j'avais oublié (volontairement) mes lunettes. Et après avoir gouter aux joies très momentannées de la vie cubaine dans la maison de mi novia, en fumant un petit cigare, dégustant un petit rhum, admirant le merveilleux paysage, tout en laissant aller à penser que je serais vraiment bien à vivre ici, je me suis fais sortir de mes pensées contemplatives et constructives pas un petit coup de sifflet, tel le maître appelant son chien. Mais le maître n'était en fait que 4 4 policiers de l'émigration qui m'appelait pour m'inviter à leur présenter mon passeport. En fait je fus dénoncer par un voisin jaloux que je connais d'ailleurs ( si je me marie avec ma copine je ne manquerais pas de l'inviter). En fait ma copine et moi furent convoqués le lendemanin matin au bureau de l'émigration et c'est avec beaucoup de chance que nous nous en sommes tirés sans aucun préjudice. Mais semblerait-il que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Enfin chose certaine c'est que tout est inscrit sur leur systeme informatique car la semaine derniere de retour a cuba dès mon arrivée à l'aéroport, je fus inviter a suivre un inspecteur de l'emigration dans son bureau qui m'a demander nom prenom et adresse de ma copine et m'a réiterer la mise en garde de ne plus dormir chez elle.
Pour ce qui est d'un ou d une cubaine qui dit ne pas pouvoir aller dans "une casa particular" dire plutot en espagnole casa renta. SI la casa est illégale logiquement personne ne peut y aller. Si la casa est légale c est que simplement le ou la cubaine n'a peut etre plus son carne (piece d'identité) qu'il s'est fait confisquer par les autorités pour avoir été pris avec des tourristes différents. C'est la premiere étape avant de se faire embarquer par la police pour prostitution et eventuellement après se retrouver dans une pseudo prison réservés aux prostitué(es).
Pour ce qui est des familles cubaines qui n'acceptent pas un étranger chez eux Mettez vous à leur place. Combien de tourristes profitent de leur situation financière pour profiter sexuellement du peuple cubain? Si j'étais le père d'Une fille cubaine je m'en méfirais comme la peste pas vous?
Je pourrais en écrire plus mais la ca fais deja beaucoup juste une petite derniere chose adressée spécialement à a toi MC de pavillion sous bois. Moi aussi je viens du 93, banlieue de l'Est de Paris et tu parles de retourner à la civilisation. De quelle civilisation tu parles? Celle des cités d'ou je viens? Peut etre es tu une de ces bourges qui ont la chancede vivre dans son petit pavillon de banlieue pour ma part je suis des cités et je ne vois vraiment pas de "civilisation dans le 93" sincèrment je préferre la vie cubaine certes privée de beaucoup chose mais combien plus chaleureuse.
Merci
Peux-t-on aller chez un cubain? oui biensur mais il est formellement interdit d'y dormir. (lisez à l'endot du visa tourristique cubain c'est écris). Pour ma part je n'avais pas lu, j'avais oublié (volontairement) mes lunettes. Et après avoir gouter aux joies très momentannées de la vie cubaine dans la maison de mi novia, en fumant un petit cigare, dégustant un petit rhum, admirant le merveilleux paysage, tout en laissant aller à penser que je serais vraiment bien à vivre ici, je me suis fais sortir de mes pensées contemplatives et constructives pas un petit coup de sifflet, tel le maître appelant son chien. Mais le maître n'était en fait que 4 4 policiers de l'émigration qui m'appelait pour m'inviter à leur présenter mon passeport. En fait je fus dénoncer par un voisin jaloux que je connais d'ailleurs ( si je me marie avec ma copine je ne manquerais pas de l'inviter). En fait ma copine et moi furent convoqués le lendemanin matin au bureau de l'émigration et c'est avec beaucoup de chance que nous nous en sommes tirés sans aucun préjudice. Mais semblerait-il que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Enfin chose certaine c'est que tout est inscrit sur leur systeme informatique car la semaine derniere de retour a cuba dès mon arrivée à l'aéroport, je fus inviter a suivre un inspecteur de l'emigration dans son bureau qui m'a demander nom prenom et adresse de ma copine et m'a réiterer la mise en garde de ne plus dormir chez elle.
Pour ce qui est d'un ou d une cubaine qui dit ne pas pouvoir aller dans "une casa particular" dire plutot en espagnole casa renta. SI la casa est illégale logiquement personne ne peut y aller. Si la casa est légale c est que simplement le ou la cubaine n'a peut etre plus son carne (piece d'identité) qu'il s'est fait confisquer par les autorités pour avoir été pris avec des tourristes différents. C'est la premiere étape avant de se faire embarquer par la police pour prostitution et eventuellement après se retrouver dans une pseudo prison réservés aux prostitué(es).
Pour ce qui est des familles cubaines qui n'acceptent pas un étranger chez eux Mettez vous à leur place. Combien de tourristes profitent de leur situation financière pour profiter sexuellement du peuple cubain? Si j'étais le père d'Une fille cubaine je m'en méfirais comme la peste pas vous?
Je pourrais en écrire plus mais la ca fais deja beaucoup juste une petite derniere chose adressée spécialement à a toi MC de pavillion sous bois. Moi aussi je viens du 93, banlieue de l'Est de Paris et tu parles de retourner à la civilisation. De quelle civilisation tu parles? Celle des cités d'ou je viens? Peut etre es tu une de ces bourges qui ont la chancede vivre dans son petit pavillon de banlieue pour ma part je suis des cités et je ne vois vraiment pas de "civilisation dans le 93" sincèrment je préferre la vie cubaine certes privée de beaucoup chose mais combien plus chaleureuse.
Merci
pour ma ^part j'ai entendu aussi que le cubain peut perdre sa maison et que le tourriste peut avoir une contravention de 1500$ mais la vérité je ne sais pas
salut si c est pas fait achete un cellulaire la bas. La ligne 110 cuc et et le cel environ 70 cuc. après t achete de cartes d appelee de 10 ou 20 cuc. 1 SMS de cuba a montreal = 1$ une converstion normale = 3 $ /minutes. Ca marche très bien et enplus ca oblige ton ami a géré son temps d'antenne car quand le carte est vide et que tu n es plus la pour payer tu vois a ce moment si ton cadeau lui sert a communiquer avec toi ou avec quelqu un d autre. Mais dans tous les cas 200$ c est pas le mer a boire. puis c est un beau cadeau qui peut lui faciliter la vie.
Salut
Je suis rentrée de cuba aujourd'hui, j'y suis restée 3 semaines c'est le maximum que je supporte et oui je suis ravie d'avoir retrouvée la civilisation Je ne suis pas une petite bourge comme tu dis, je travaille comme un animal pendant 2 mois pour payer mon billet d'avion A cuba j'habite dans un reparto et je vis comme les cubains pas comme une touriste En ce moment c'est très difficile de trouver les produits de première necessité, la livreta fournit du riz qui ressemble à celui que j'achète pour mon chien, et il n'y a pas ni lait ni poulet au marché noir j'ai mangé des patates, des bananes et des mangues pendant 3 semaines parce que même en tentant un gros effort le picadillo de soja et le jamonada je ne peux pas Ca m'est égal car je sais que demain je peux acheter une baguette fraiche et un gros saucisson mais les cubains?? J'ai parlé avec un touriste à l'aéroport il était époustouflé par les buffets proposés dans les hotels !moi sur les marchés je n'ai pas vu une tomate ou une laitue en 3 semaines Un cubain qui a passé sa journée à chercher de quoi composer le repas du soir n'est pas forcément chaleureux !!
Je suis rentrée de cuba aujourd'hui, j'y suis restée 3 semaines c'est le maximum que je supporte et oui je suis ravie d'avoir retrouvée la civilisation Je ne suis pas une petite bourge comme tu dis, je travaille comme un animal pendant 2 mois pour payer mon billet d'avion A cuba j'habite dans un reparto et je vis comme les cubains pas comme une touriste En ce moment c'est très difficile de trouver les produits de première necessité, la livreta fournit du riz qui ressemble à celui que j'achète pour mon chien, et il n'y a pas ni lait ni poulet au marché noir j'ai mangé des patates, des bananes et des mangues pendant 3 semaines parce que même en tentant un gros effort le picadillo de soja et le jamonada je ne peux pas Ca m'est égal car je sais que demain je peux acheter une baguette fraiche et un gros saucisson mais les cubains?? J'ai parlé avec un touriste à l'aéroport il était époustouflé par les buffets proposés dans les hotels !moi sur les marchés je n'ai pas vu une tomate ou une laitue en 3 semaines Un cubain qui a passé sa journée à chercher de quoi composer le repas du soir n'est pas forcément chaleureux !!
Tu as raison MarieCris!!! Je reviens de vivre 2 mois là bas et la nourriture était tellement difficile à trouver! On a fait des milles pour trouver des concombres ou un semblant de légumes! Même chose pour le pain ou les oeufs! Les tomates étaient impossibles à trouver, seulement vers la fin du séjour... les résultats de l'ouragan... Et mausus que j'étais en colère de voir que toute la nourriture est toujours disponible sans problème aux hôtels et qu'en plus les touristes se plaignent du manque de choix! Je sais qu'ils payent pour leur voyage mais on s'entend que c'est tellement pas cher! Si Fidel et Raoul s'assuraient que la nourriture (oeuf, lait, pain, volaille, légumes) soit disponible aux tiendas comme l'alcool l'est dans les petits bars (ça il en manque JAMAIS) le peuple cubain serait peut-être moins découragé!
Ah ça fait du bien!
Dina
Ah ça fait du bien!
Dina
DinaLuna
Salut,
ayant tenté l'expérience une première fois 4 mois à Cuba et après aller-retour de 3 semaines ici au Québec et périodes de 5 semaines là-bas environ. Lorsque j'ai connu mon amoureux, nous sommes allés à 2 reprises à l'immigration cubaine pour faire la demande de permis pour rester chez lui et refuser à 2 reprises. Donc, vu que c'était l'été et basse saison j'ai négocié une chambre dans une casa pour 10 pesos par jour. Mais ce n'est pas l'intimité idéale ni la vie normale en appartement ou en maison. Donc, après nous avons loué un appartement illégal un autre mois pour 12 pesos par jour et là, nous avons pu vivre le quotidien normal du mercado, de cuisiner ensemble, le lavage... c'est vrai que la nourriture coûte moins cher qu'ici sauf tout ce qui est dans les épiceries, donc nourriture en conserve, pâtes, sauces, etc., quasi même coût qu'ici. Habituellement avec 400 pesos par mois j'étais correct. J'ai aussi vécu chez lui avant de nous marier car il restait un peu en dehors du centre ville et les voisins étaient sa parenté donc, il n'y eu aucun risque pour eux. Ce qui n'est pas recommandé car cela peut aller de la contravention à la perte de leur maison.
Après nous sommes allées de ville en ville pour visiter et c'est cela qui coûte cher, c'est lorsque tu te déplaces. Ou si tu sors souvent le soir pour payer l'entrée des discothèques et la boisson. Un peu ce n'est pas beaucoup mais fréquemment oui. Et pour ma part à Cuba, lorsque tu es dans les villes, après avoir visité ce qu'il y a à visiter, pour moi le jour c'était très ennuyant car on ne travaille pas. Relaxer et prendre son plaisir oui, quelque temps, mais plusieurs semaines ou mois, c'est autre chose. La plupart du temps il y a un réseau d'amis assez proches, et les cubains le jour, ceux qui ne travaillent pas ou qui vont à l'université le soir, se tiennent souvent dans la rue faire du social. Donc, à travers ces journées, j'ai pris un peu de ce temps pour faire de la lecture, ce que j'aime aussi et refaire mes marches rapides aussi. Il faut que tu te trouves des loisirs que tu aimes.
Mais c'est une très belle expériences à vivre et après 5 mois de cohabitation nous nous sommes mariés. Ce que j'en ai retiré de positif est la souplesse d'esprit et la compréhension que j'aurai pour son intégration ici lorsque mon mari viendra me rejoindre ici car même en étant comme touriste là-bas car ne travaillant pas, j'ai eu un choc culturel et à m'adapter aussi à leur façon de vivre, ce que je n'avais pas prévu. Tout est différent d'ici, la manière de cuisiner, de laver les planchers, les mentalités et cultures différentes dans les petits détails qu'on ne penseraient même pas.
Et cela m'a permis de retrouver ma passion du Québec et prendre le meilleur des 2 cultures.
Je te souhaite le meilleur qui soit dans ton voyage à Cuba avec ton amoureux.
ayant tenté l'expérience une première fois 4 mois à Cuba et après aller-retour de 3 semaines ici au Québec et périodes de 5 semaines là-bas environ. Lorsque j'ai connu mon amoureux, nous sommes allés à 2 reprises à l'immigration cubaine pour faire la demande de permis pour rester chez lui et refuser à 2 reprises. Donc, vu que c'était l'été et basse saison j'ai négocié une chambre dans une casa pour 10 pesos par jour. Mais ce n'est pas l'intimité idéale ni la vie normale en appartement ou en maison. Donc, après nous avons loué un appartement illégal un autre mois pour 12 pesos par jour et là, nous avons pu vivre le quotidien normal du mercado, de cuisiner ensemble, le lavage... c'est vrai que la nourriture coûte moins cher qu'ici sauf tout ce qui est dans les épiceries, donc nourriture en conserve, pâtes, sauces, etc., quasi même coût qu'ici. Habituellement avec 400 pesos par mois j'étais correct. J'ai aussi vécu chez lui avant de nous marier car il restait un peu en dehors du centre ville et les voisins étaient sa parenté donc, il n'y eu aucun risque pour eux. Ce qui n'est pas recommandé car cela peut aller de la contravention à la perte de leur maison.
Après nous sommes allées de ville en ville pour visiter et c'est cela qui coûte cher, c'est lorsque tu te déplaces. Ou si tu sors souvent le soir pour payer l'entrée des discothèques et la boisson. Un peu ce n'est pas beaucoup mais fréquemment oui. Et pour ma part à Cuba, lorsque tu es dans les villes, après avoir visité ce qu'il y a à visiter, pour moi le jour c'était très ennuyant car on ne travaille pas. Relaxer et prendre son plaisir oui, quelque temps, mais plusieurs semaines ou mois, c'est autre chose. La plupart du temps il y a un réseau d'amis assez proches, et les cubains le jour, ceux qui ne travaillent pas ou qui vont à l'université le soir, se tiennent souvent dans la rue faire du social. Donc, à travers ces journées, j'ai pris un peu de ce temps pour faire de la lecture, ce que j'aime aussi et refaire mes marches rapides aussi. Il faut que tu te trouves des loisirs que tu aimes.
Mais c'est une très belle expériences à vivre et après 5 mois de cohabitation nous nous sommes mariés. Ce que j'en ai retiré de positif est la souplesse d'esprit et la compréhension que j'aurai pour son intégration ici lorsque mon mari viendra me rejoindre ici car même en étant comme touriste là-bas car ne travaillant pas, j'ai eu un choc culturel et à m'adapter aussi à leur façon de vivre, ce que je n'avais pas prévu. Tout est différent d'ici, la manière de cuisiner, de laver les planchers, les mentalités et cultures différentes dans les petits détails qu'on ne penseraient même pas.
Et cela m'a permis de retrouver ma passion du Québec et prendre le meilleur des 2 cultures.
Je te souhaite le meilleur qui soit dans ton voyage à Cuba avec ton amoureux.
mimi001
Mme Mariella Diaz sur la Plaza St-Hubert à Montréal (514-277-2407)
Près de St-zotique.
El Che De Montréal
Le téléphone existe encore. Tu a un exellent outil pour lui demander.
El Che De Montréal
Log in first, then come back to this page.






