Souper chez les Cubains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA MariaPierra Veteran ·
Bonsoir,

Si on doit se méfier de leur amitié, devrait-on également se méfier de leur amour???

Je ne voulais pas partir la discussion là-dessus (on a déjà eu ce débat, abondamment, sur ce forum!)

Mais je dirais OUI, définitivement!!! Ce que j'ai dit s'applique autant à l'amour qu'à l'amitié (encore plus), et avant de s'embarquer dans une relation amoureuse sérieuse avec un Cubain, il faut prendre beaucoup de temps (en dehors des tout inclus!!!), beaucoup de vécu, et surtout... enlever les fameuses "lunettes roses" dont je parlais!!!
FR Fransue Regular ·
D'accord avec toi,

moi non plus je ne voulais pas partir de débat là dessus - alors décision très personnelle - est-ce que je suis prêt(e) à perdre un(e) ami(e), que je croyais, ou un(e) amoureux(se) que je croyais également.

Personne ne peux répondre à ma place et effectivement en autant que je sache les pour et les contre...la décision et mon engagement personnel m'appartiennent et je devrai vivre avec les conséquences.
Fransue
MA Mariecris Veteran ·
La différence entre rapports amicaux et commerciaux que tu as pris le temps d'expliquer longuement ne peut être comprise que par des gens qui fréquentent Cuba régulièrement . Pendant une semaine de vacances, tout est paradisiaque, le lieu et les gens Cela fait maintenant 8 ans que je vais à cuba tous les 2 mois et je découvre encore, alors en 8 jours.........
EL Elgatito Veteran ·
Bonjour a toi Et mils excuses si tu t'es sentie blesser par certains de mes commentaires ce n'était pas de mon intention sois en assurée. Comme j'ai déjà mentionné le terme Amigo por la vida que j'ai employé n'était peux etre pas le bon terme ce que je voulais dire c'est la meme chose que lorsque l'on dit d'une personne que c'est un maudit bon gars et que j'ai apprécié cette personne et j'ai aussi mentionné qu'il s'agissait d'une transaction, ce que je trouves correcte dans les circonstance. Voies tu toi tu a la chance de connaitre des Cubains, (famille) moi pas, donc sur place si je veux voir ou vivre une expérience hors de mon hotel, je dois me débrouiller . Comme tout les touristes, j'ai visité Varadero, mais ce n'est pas ce que je voulais voir, Je me suis tourné vers La Havane (fabuleux), puis on m'a suggérer la ville de Cardenas et celle de Matanza . Lorsque l'on me demande (quémander) des choses c'est non, par contre cela me fait plaisir de donner certaines objets a des personnes qui pour moi m'ont aidées ou qui se sont démarquées lors de mon séjour, sans rien demander en retour C'est simplement une marque d'appréciation. Alors bonne journée. et encore une fois toutes mes excuses si mes propros t'on choqué mais je me répete moi je n'ai pas la chance d'avoir de la parenté a Cuba, mais désires en savoir toujours plus sur ce pays. Alors je n'ai pas le choix de me débrouiller avec les moyens du bord.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MO Montérégie Veteran ·
Après avoir lu votre longue exposé je me suis posé sérieusement la question à l’effet de vous répondre ou non mais vous me donnez une raison d’écrire ce qui suit, car vous me citez dans votre post.

Une chose importante que je retiens dans votre exposé c’est que votre expérience de Cuba se résume à 2 ans et une dizaine de visite de 2 semaines chaque fois et finalement un mariage avec un cubain et vous concluez en disant que vous ne prétendez pas connaître à fond se peuple. (J’ose croire) Et pourtant dans l’ensemble de votre texte vous les jugés et vous leurs portez des intentions sous entendus de toutes sortes. Vos propos madame frise la xénophobie, je reviendrai sur ceux-ci plus loin. On entend malheureusement ici au Québec des propos comparable tels que : Je n’ai rien contre les noirs mais il faut se méfier des chauffeurs de taxis noirs ou encore je n’ai rien contre le monde arable mais comment peut-on faire confiance à un vendeur arabe et encore plus un musulman. Alors je vous cite : 1-Le problème vient du fait que la plupart des touristes voient les Cubains à travers des « lunettes roses………. Un Cubain voit un touriste d’abord comme une source de revenus. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus méchants qu’un autre peuple, c’est simplement par nécessité. C’est leur seule façon de s’en sortir, vu leur situation économique et politique. Mais c’est la réalité.

Et vous pouvez prétendre une chose semblable et surtout la généralisé après une si courte expérience qui se limite si j’ai bien compris particulièrement dans une ville Trinidad, un quartier, une famille un mari et durant 1ans et demi Bravo.

2-les relations entre Québécois, ou entre les Québécois et les touristes qui visitent le Québec sont assez chaleureuses et c’est généralement sincère. L’erreur que beaucoup de Québécois font c’est de transposer ça à Cuba, de penser que les Cubains sont aussi comme ça.

Et encore un peu plus loin ça ne veut pas dire que c’est mal, ça ne veut pas dire qu’ils vous prennent nécessairement pour des imbéciles ou qu’ils veulent nécessairement vous arnaquer (quoique c’est quand même assez fréquent!). Si je vous comprends bien vous avez decouvert cette réalité après 15 jours seulement dans un tout inclus

3-Il faut réaliser que le rapport entre un touriste et un Cubain, au départ, ne peut pas être égalitaire et désintéressé, parce qu’il y a au départ ce rapport basé sur l’argent. Il faut d’abord passer par-dessus cet obstacle avant de penser avoir une vraie relation avec un Cubain Si je vous comprends bien vos qualités de relations avec les autres dépendent de leurs situations financières et peut-être me direz-vous de leurs couleurs……

4-Et pourtant je ne prétends pas connaître à fond ce peuple, au contraire j’ai l’impression que j’ai à peine levé le rideau pour regarder derrière les coulisses du « spectacle », je suis loin d’avoir l’expérience de beaucoup d’autres personnes Et pourtant vous jugez.

Je vais à Cuba depuis 1976, dans des tout-inclus et particulièrement chez l'habitant. J'ai eu le plaisir de visiter l'ensemble du pays et au fil des années j'ai developpé de grande amitiés mais je ne prétend pas connaître Cuba loin de là tout au contraire. Au même titre que J'aurais de prétendre connaître les québécois et surtout encore moins l'être humain. En conclusion madame si j'étais Cubain je serais insulté de vos propos et je vous dirais que des cons ils en existent partout dans mon pays et dans le vôtre. P.S. Si je vous ai bien compris vous ne seriez pas une des québécoises à laquelle j'ai fais référence dans mon post à "Cirylle G" qui lui offrirait une fleur, un repas, un gîte et qui l'appellerait "amie" spontanément et sans espérer rien en retours. Dommage pour vous car celle-ci me semble-t-il très sympatique simplement à partir de ses écrits et son pseudonyme. Heureusement je n'ai pas généralisé.
LA Lapuce Globetrotter ·
La différence entre rapports amicaux et commerciaux que tu as pris le temps d'expliquer longuement ne peut être comprise que par des gens qui fréquentent Cuba régulièrement . Pendant une semaine de vacances, tout est paradisiaque, le lieu et les gens Cela fait maintenant 8 ans que je vais à cuba tous les 2 mois et je découvre encore, alors en 8 jours.........

Bonjour. Je ne m'en cache pas, je suis allée très peu souvent à Cuba. Mon 1er voyage date de 1990. Et, quand j'y vais, je passe une semaine dans des tout-inclus, sauf les 2 premiers, car ça n'existait pas à cette époque.

Et je n'ai jamais voyagé avec des "lunettes roses", et j'ai très bien compris, lors de mon 1er voyage. De toute façon, les cadeaux de toutes sortes et les pourboires, à ce moment-là, étaient rares et les gens très surveillés.

Faut pas, non plus, généraliser.... Je ne suis pas du genre à me faire conter fleurette, à croire tout ce qu'ils me disent, c'est peut-être pour ça. C'est loin d'être paradisiaque également..... Il y a des destinations qui le sont encore bien plus! Je parle au niveau paysage, qualité et tout le reste... Même à l'époque où j'étais beaucoup plus jeune, j'étais capable de faire la différence. Je suis certaine que plein d'autres personnes ici, sont capables également.

J'aime bien te lire, en passant! 😉
MA MariaPierra Veteran ·
Vous pouvez avoir une opinion différente de la mienne, et comme je l'ai dit je ne prétends pas connaître les Cubains plus que vous (seulement, un peu plus que ceux qui vont dans un tout inclus une fois par année).

Mais de là à m'accuser d'être xénophobe, voire même raciste, il y a des limites!!!!!!! 😠 En passant, mon mari est non seulement Cubain mais NOIR, comment aurais-je pu épouser un Cubain noir, si j'étais raciste et xénophobe???

Je ne suis pas la seule à percevoir cette réalité, plusieurs autres habitués de Cuba pourront vous le dire, et d'ailleurs ce sont principalement des CUBAINS qui m'ont expliqué et m'ont fait comprendre cette mentalité, notamment mon mari!!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Moi je suis entièrement d'accord avec tes réflexions sur les relations nécessairement perverties par l'argent. Et je dirais aussi qu'elles ne s'appliquent pas qu'à Cuba, mais à tous les pays pauvres (en tout cas plus pauvres que les nôtres) dans le monde que les touristes visitent.

Certes, au Québec ou en france les relations entre locaux et touristes sont très différentes, mais il y a à cela une très bonne raison : nous n'avons pas besoin de l'argent des touristes pour vivre, et ce n'est pas un moyen pour nous (à moins d'être restaurteur, guide ou hôtelier) d'améliorer notre ordinaire.

Les petites arnaques aux sentiments que les cubains peuvent pratiquer pour gagner quelques sous, partout dans le monde on observe les mêmes. En Inde, dans les coins touristiques, on nous donne du "my friend" à tout bout de champ. Et il n'y a rien de condamnable là dedans : certains arrivent avec de l'argent, d'autres ont des services à vendre et ils font en sorte d'en tirer du profit. Introduire une dimension affective dans l'échange commercial permet juste de tirer un meilleur profit. Cela n'empêche en rien les locaux en question d'être sympathique, serviables, et de très bonne companie.
Cyrille
MA MariaPierra Veteran ·
Parfaitement d'accord, c'est probablement la même situation dans beaucoup de pays pauvres. Je parle de Cuba parce que je ne connais que Cuba (j'ai voyagé beaucoup en Europe mais assez peu dans le tiers monde, malheureusement!). Mais je n'ai pas de difficulté à croire que c'est la même chose. Ce n'est pas une question de RACE ni de PAYS, c'est une question ÉCONOMIQUE 😕
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et nous aurions tort de nous en plaindre : si notre argent ne les intéressait pas, nous serions accueillis bien moins chaleureusement ! Si tu as voyagé en Europe, tu as du remarquer que les gens étaient globalement bien plus indifférents à ta présence, et bien moins enclins à venir à te rencontre qu'à Cuba... C'est le revers de la médaille : le peuple qui t'accueille est très intéressé, mais il n'en est que plus acueillant !
Cyrille
MA Mariecris Veteran ·
Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad,

Une casa particular à Trinidad (surtout trinidad, chef lieu du quémandage !)ce n'est pas Cuba

Tu connais cuba dans les grandes lignes, tes propos dénotent d'une certaine réalité mais on a plus l'impression que c'est une réalité racontée pas vécue

Même si je suis d'accord pour certaines choses, tu es trop intransigeante

Il te manque du vécu, ça se ressent
MA MariaPierra Veteran ·
3-Il faut réaliser que le rapport entre un touriste et un Cubain, au départ, ne peut pas être égalitaire et désintéressé, parce qu’il y a au départ ce rapport basé sur l’argent. Il faut d’abord passer par-dessus cet obstacle avant de penser avoir une vraie relation avec un Cubain Si je vous comprends bien vos qualités de relations avec les autres dépendent de leurs situations financières et peut-être me direz-vous de leurs couleurs……

Mais OÙ dans mes écrits prenez-vous cela, que mes relations avec les autres dépendent de leur situation financière????????? Et encore moins de leur couleur????????????????

Pour avoir des relations de qualité, je dis qu'il ne faut pas que l'une des deux personnes soit motivée principalement par la possibilité d'obtenir de l'argent de l'autre. Vous déformez cela pour me faire dire que je n'ai des relations qu'avec les personnes qui ont les mêmes revenus que moi????? Bien au contraire, j'ai des relations profondes avec plusieurs personnes qui ne sont pas du tout du même milieu social, du même niveau de revenus et d'instruction que moi, que ce soir au Québec ou à Cuba.

Et je considère que ma relation avec mon mari est profonde, sincère et n'est pas fondée sur l'argent ou l'intérêt. Sauf qu'il est évident que mon niveau de revenus est plus élevé que le sien et que ce sera probablement toujours le cas. Si j'avais accordé une quelconque importance aux revenus d'une personne pour entrer en relation avec elle, je n'aurais certainement pas marié quelqu'un qui gagnait 30$ par mois!!!!!!

Quant à la race ou la couleur, c'est bien le comble d'être mariée avec un Noir et se faire traiter de raciste!!!! Pis je vous souligne que mes futurs enfants seront Noirs aussi!!!!!

Les "Cubains" ce n'est pas une race ou une couleur. Souligner des comportements ou des traits culturels, ça n'a rien à voir avec le racisme ou avec la xénophobie.

Vous avez le droit d'être en désaccord avec moi sur le fond, sur les observations que j'ai faites par rapport à la mentalité des Cubains qui sont en contact avec les touristes. Mais je ne méritais absolument pas ces attaques personnelles qui visent uniquement à miner ma crédibilité et à augmenter la vôtre, en me traitant de raciste et xénophobe. Ces attaques ne sont basées sur RIEN de ce que j'ai écrit.
MA Mariecris Veteran ·
J'aime bien te lire, en passant! 😉

cool !!merci c'est gentil 😊

Ca compense les insultes qu'il m'arrive de recevoir en privé !😉
MA MariaPierra Veteran ·
Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad,

Une casa particular à Trinidad (surtout trinidad, chef lieu du quémandage !)ce n'est pas Cuba

Tu connais cuba dans les grandes lignes, tes propos dénotent d'une certaine réalité mais on a plus l'impression que c'est une réalité racontée pas vécue

Même si je suis d'accord pour certaines choses, tu es trop intransigeante

Il te manque du vécu, ça se ressent

Ah, voilà! Une opinion différente de la mienne, mais respecteuse. 🙂

On peut discuter sur le fond, je ne prétends pas connaître Cuba autant que toi ou d'autres habitués, et je suis prête à admettre que je suis peut-être trop intransigeante, je généralise peut-être trop? Et oui effectivement mon opinion est basée en partie sur ce que j'ai vu là-bas, et en partie sur ce que j'ai lu ou entendu de gens plus expérimentés que moi, et en partie sur ce que des Cubains eux-mêmes m'ont dit.

Et je pense qu'il faut certainement faire une différence entre les Cubains en général vs les Cubains qui travaillent dans l'industrie du tourisme et en périphérie (ce que je vois probablement beaucoup à Trinidad).

Mais toi comment tu vois cela, selon ton expérience?
LA Lapuce Globetrotter ·
Et nous aurions tort de nous en plaindre : si notre argent ne les intéressait pas, nous serions accueillis bien moins chaleureusement ! Si tu as voyagé en Europe, tu as du remarquer que les gens étaient globalement bien plus indifférents à ta présence, et bien moins enclins à venir à te rencontre qu'à Cuba... C'est le revers de la médaille : le peuple qui t'accueille est très intéressé, mais il n'en est que plus acueillant !

Pour ma part, j'ai voyagé en Europe, en Afrique du Nord et dans plusieurs îles... Dans les faits, 41 voyages dans différentes îles, une dizaine en tout, peut-être un peu plus! 😊

C'est certain qu'en Europe, c'est différent. J'ai aimé certaines nationalités, d'autres, un peu moins, j'ai rencontré des gens accueillants, d'autres, indifférents...

Mais, pour revenir à Cuba, jamais, ailleurs, je n'ai vu cette manière d'approcher les gens, de conter fleurette, et tout et tout... Il me semble que je ne lis jamais d'histoires entre Mexicans et Québécoises, entre Dominicains et Québécoises, entre Jamaïcains et Québécoises, (le sexe peut être le contraire, également...) et autres...

Mais, à Cuba, c'est flagrant: les gens veulent sortir de leur pays... Et ils prennent les moyens pour...

J'aime donner mais je n'aime pas me faire quémander, encore moins, des produits de marque! Dans ces cas-là, je dis "Non" et je continue mon chemin. Je vais donner à l'autre à côté, qui ne m'a rien demandé.
LA Lapuce Globetrotter ·
Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad,

Une casa particular à Trinidad (surtout trinidad, chef lieu du quémandage !)ce n'est pas Cuba

Tu connais cuba dans les grandes lignes, tes propos dénotent d'une certaine réalité mais on a plus l'impression que c'est une réalité racontée pas vécue

Même si je suis d'accord pour certaines choses, tu es trop intransigeante

Il te manque du vécu, ça se ressent

Ah, voilà! Une opinion différente de la mienne, mais respecteuse. 🙂

Effectivement, tout est dans la question de l'écrire. Et dans le respect de l'autre personne.

Un forum, c'est un lieu d'échanges, d'opinions. Quand c'est respectueux, que c'est donc agréable! J'ai vécu l'enfer sur un autre forum, je me suis faite ridiculiser plus d'une fois, j'ai vu ma réputation détruite plus d'une fois, j'ai vu mon nom au complet étalé dans les forums plus d'une fois, ça, c'est un manque flagrant de respect de l'autre personne.

Mais, quand on peut jaser sans se faire insulter, je le dis: que c'est donc agréable!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Et nous aurions tort de nous en plaindre : si notre argent ne les intéressait pas, nous serions accueillis bien moins chaleureusement ! Si tu as voyagé en Europe, tu as du remarquer que les gens étaient globalement bien plus indifférents à ta présence, et bien moins enclins à venir à te rencontre qu'à Cuba... C'est le revers de la médaille : le peuple qui t'accueille est très intéressé, mais il n'en est que plus acueillant !

Pour ma part, j'ai voyagé en Europe, en Afrique du Nord et dans plusieurs îles... Dans les faits, 41 voyages dans différentes îles, une dizaine en tout, peut-être un peu plus! 😊

C'est certain qu'en Europe, c'est différent. J'ai aimé certaines nationalités, d'autres, un peu moins, j'ai rencontré des gens accueillants, d'autres, indifférents...

Mais, pour revenir à Cuba, jamais, ailleurs, je n'ai vu cette manière d'approcher les gens, de conter fleurette, et tout et tout... Il me semble que je ne lis jamais d'histoires entre Mexicans et Québécoises, entre Dominicains et Québécoises, entre Jamaïcains et Québécoises, (le sexe peut être le contraire, également...) et autres...

Mais, à Cuba, c'est flagrant: les gens veulent sortir de leur pays... Et ils prennent les moyens pour...

J'aime donner mais je n'aime pas me faire quémander, encore moins, des produits de marque! Dans ces cas-là, je dis "Non" et je continue mon chemin. Je vais donner à l'autre à côté, qui ne m'a rien demandé.

Et pourtant... Plusieurs Républicains le fond! Pour le Mexique, c'est différent puisqu'ils peuvent venir au Canada en visite sans visa. ils peuvent alors nous compter fleurette dans notre propre pays!!!😉 C'est une blague!!! Mais disons que c'est beaucoup plus faicle pour eux d'Avoir des visas de travail et d'études.

Ce qui ressemble le plus à la situation vécue à Cuba, selon moi, c'est ce qui se passe en Tunisie et au MArco par rapport aux Françaises particulièrement... Et dans certains pays africains par rapport à d'autres pays africains considérés plus riches...

Cuba est exceptionnel sur bien des points, mais pas sur celui-là!!!😏
MO Montérégie Veteran ·
Au départ j’aimerais bien vous convaincre je ne m’attaque aucunement à votre personne mais à vos propos ou vos écrits oui. Que vous ne soyez pas xénophobe tant mieux et je vous crois mais mon Dieu mettez un peu de pondération dans vos écrits et arrêter de généralisés Je ne vous apprend rien j’en suis sur, il y a au delà de 12 millions d’habitants dans ce pays. D’autres part personnellement je me méfie beaucoup du oui-dire même des personnes qui me sont proche concernant la réputation des autres.

Tant qu’à moi les cubains qu’ils soient blancs noirs jaunes sont exactement comme nous et à partir de mes petites expériences dans ce pays je n’ai jamais senti plus qu’ici ’être manipulé dans mes relations naif ? peut-être ou peut-être une attitude avec eux différente. Un énoncé que je lis souvent dans ce forum est à l’effet que tous les cubains veulent sortir de Cuba(encore une généralité) Vous qui connaissez Trinidad et qui êtes marié à un Cubain musicien, vous devez certainement connaître le groupe « Son Trinitario » qui on fait quelque temps carrière tant en France qu’ici à montréal. Tous les gens de cette orchestre gagnaient relativement bien leurs vie à l’étranger et pourtant ils sont retourné chez eux par amour de leurs pays. Que des gens désirent améliorer leurs sort il n’y arien d’extraordinaire à cela on à même de nos médecins qui quittent le québec pour les usa. Est qu’on peut prétendre que tous les québécois veulent quitter
LA Lapuce Globetrotter ·
"Ce qui ressemble le plus à la situation vécue à Cuba, selon moi, c'est ce qui se passe en Tunisie et au MArco par rapport aux Françaises particulièrement... "

Tu as parfaitement raison! J'étais complètement démontée quand je faisais des recherches avant de partir pour la Tunisie...

J'ai trouvé un forum typiquement tunisien et ce que je lisais là-dessus, ma renversé!

Des tonnes d'Européennes qui étaient tombées sous le charme de ces beaux hommes et qui racontaient leur vie, à présent, avec ces beaux messieurs....

Il y en a même une qui racontait que son mari la battait mais qu'elle continuait à l'aimer...

Je ne généralise pas, je veux juste donner un exemple de femmes qui se sont faites charmer par une nationalité étrangère mais qui peut être, également semblable, ici, aussi. Pensons seulement au pacte de suicide au Saguenay le 1er janvier dernier...

Je pense encore que c'est humain de vouloir sortir de sa misère... Mais de là à vivre dans le quotidien, par après, c'est une autre histoire... De la Tunisie à la France, il n'y a pas de barrière de langue mais Dios, qu'il y a une différence de mentalité!
VI Viajecuba Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec vous mesdames en ce qui concerne l'impact du Maroc et de la Tunisie sur les françaises, comparable avec celui de Cuba sur les canadiennes : vient également se rajouter à la barrière de la vie au quotidien celle de la religion et la place de la femme dans la société au sein du monde arabe

les mariages mixtes touriste/local ne réussissent pas mieux.

tout ceci pour dire que ce que vous vivez avec ''vos'' cubains est parfaitement connu chez nous, notre sud ''bon marché'' c'est justement celui la !

la population issue du Maghreb en France représente plusieurs millions de personnes.

grosso modo un habitant sur 10 est issu de l'immigration, majoritairement africaine (nord et sud)
MA Mariecris Veteran ·
Mais toi comment tu vois cela, selon ton expérience?

Il m'est impossible de répondre à cette question On ne peut pas dire "les cubains " et affirmer quelque chose, par exemple dire: les cubains sont intéressés. Ils ont une vie différente de la notre Leurs parents leur ont appris à dissimuler depuis l'enfance (mon mari savait tout petit qu'il ne fallait pas dire à l'école que sa tante habitait aux EU). Ils ont appris à magouiller, ils constatent très tôt que leurs parents volent les entreprises de l'état pour faire du marché noir etc...tout cela laisse des traces Devant un touriste qui représente ce qu'il aimerait être parfois le naturel revient . Je dirai que c'est une question d'éducation Certains savent faire la différence entre voler l'essence à la pompe et arnaquer une personne comme un touriste sympa et naif Je crois qu'il faut fuir les gens qui viennent au devant des touristes, ceux là ont une idée derrière la tête et en général ils sont plus ouverts, plus sympas (ils ont la technique) Les rencontres se font par hasard, elles ne doivent pas être programmées par un cubain Pour moi dès qu'il y a échange d'argent contre un service il ne s'agit pas d'amis mais de transaction (la transaction peut être très sympa mais ça reste du commerce )
DO Doolores Regular ·
Crim...tu as eu un méga deal pour ton souper. Par contre, 4 queues de langouste par personnes....je trouve cela beaucoup. A moins que c'était de petites langoustes, Car moi où je vais à Santiago, une queue par personne est bien assez car c'est pas mal gros. C'est environ de la grosseur d'une main d'homme. Moi 1 et c'est tout. Avec le riz, salade et bananes....ouf.

Mais par contre la boisson et la bière est pas fourni. Ça me coûte $10 par personne.

Depuis le temps, maintenant ils me disent faire partie de la famille, et je l'ai à moitié prix.
DO Doolores Regular ·
Nous on va a Santiago, toujours chez le même cubain. Il demande $10 par personne.Transport fourni. Les queues de langouste sont énormes. Une par personne est bien assez, avec le riz, salade et bananes.

Maintenant pour ce prix, étant donné que nous devenons plus proches d'eux de fois en fois, nous avons 2 langoustes par personnes. Mais je ne mange rien d'autre. Car avec 2 je suis pleine.

Mais les breuvages ne sont pas fournis. Au contraire, nous apportons du vin du canada, et on boit ensemble.😉

ET plus souvent, nous emmenons des touristes de l'hotel avec nous. Alors ils apprécient cela. Ils nous donne du café...et des coquillages...ce qu'ils ont en fait.

Il faut dire qu'ils ne font pas ce commerce à l'année longue, car il y a les tornades....et l'hôtel qui est fermé 2 mois par an.

Moi je ne me sens pas flouée du tout.
DO Doolores Regular ·
Il faut aller dans les magasins de vêtements et de chaussures pour comprendre leurs besoins de CUC. Tout est hyper cher. Pas surprenant de voir plus souvent qu'autrement des enfants pieds nus. Les souliers sont le même prix qu'ici chez Yellow. Donc....impossible à acheter pour un cubain qui ne gagne pas un peu de CUC au noir.

Donc....10CUC pour un tel repas, c'est le prix normal je dirais. Faut pas penser qu'on se fait avoir. Normal qu'entre cubains ce même repas soit moins cher.
DO Doolores Regular ·
Oui c'est vrai, quand tu vas chez une famille une seule fois c'est pas de l'amitié.

Mais quand ça fait des années que tu vas au même endroit, un moment donné il se passe des choses autres que juste le repas. Exemple....une sortie de jour pour un autre endroit ensemble....ou une fiesta quelconque....ou simplement une visite de courtoisie. Alors là....s'installe autre chose entre eux et nous. Quelque chose de plus. Et il se peut que ce soit de l'amitié. J'aime y croire.
DO Doolores Regular ·
Tu as parfaitement raison. Nous avons 3 familles d'amis à Santiago. Et cette amitié a grandi d'année en année. Ça s'est pas fait tout seul. Il faut voir les photos pour comprendre.

La première année, Isabel, la femme d'une des familles où nous allons, avait un regard vide. Même en train de danser après le repas qu'elle avait cuisiné....son regard était vide. Sans émotions. Son sourire était machinal. On peut très bien le voir sur les photos...elle travaillait.

Mais, sur les photos de décembre dernier, notre 4ième voyage, elle est totalement différente....elle sourit sincèrement, elle est heureuse de nous voir. Et quand on marche sur la rue elle et moi, elle me tient le bras, elle est fière que nous soyions amies, et moi aussi j'en suis fière. On s'écrit, s'envoie des mails....et quand j'arrive chez elle, elle a un cadeau pour moi, et elle l'a choisi avec soin, ça se voit.

Et tout cela est sincère. De ma part et la sienne.
DO Doolores Regular ·
Désolée mais non tu ne t'es pas fait des amis pour la vie ! Tu as fait une transaction intéressante pour les 2 parties Tu as mangé pour pas cher et les cubains ont gagné de l'argent et des cadeaux Cette "relation ", ils seront heureux de l'entretenir car à ton prochain voyage tu t'en souviendras et tu retourneras peut être avec encore des cadeaux Chez des amis tu manges gratos ! nuance !

Chez des amis, j'apporte de la bière et du vin, et en plus j'ai toujours un cadeau pour l'hôtesse. ET ce sont mes amis canadiens. Alors, pourquoi chez mes amis cubains, je pourrais pas donner quelque chose aussi hein?

Toi si tu apportes rien chez tes amis quand tu es invité à manger.....c'est peut être parce que tu n'y penses pas? mais ce serait une bonne idée
MA Mariecris Veteran ·
mais je suis ravie de savoir que tu as des "amis" cubains !moi j'appelle ça de bonnes relation avec un commerçant qui sait fidéliser ses clients.

Chez mes amis en france je ne paye pas ma nourriture et je peux même y aller les mains vides et sans prévenir !ils peuvent faire la même chose chez moi !

Quand il s'agit d'un diner organisé ne t'inquiète j'ai un minimum de savoir vivre et surtout aucune leçon à recevoir
EL Elgatito Veteran ·
Merci pour ton info, Ce que je voies sur ce forum c'est un paquet de gens qui ont de la famille a Cuba et qu'ils passent leur temps a dénigrer les simples touristes que nous sommes sans oublier de dénigrer aussii les cubains Ce que j'essaie de leur dire c'est tellement simple je suis heureux pour eux qu'ils aient de la famille a Cuba mais que certain touristes aiment bien sortir de leur tout inclus pour voir autres choses que le coté douillet de leur Hotels, mais comme je n'ai pas de parenté a Cuba je me dois de trouver des solutions afin de voir un peu de pays et connaitre l'histoire de voir des choses hors du commun. Je tiens a te dire que les queux de langouste étaient comme tu l'expliques si bien de la grosseur d'une main. Mais comme tu verras certains forumistes ( ceux qui ont des familles la-bas) Ils vont te dire que tu t'ai fait arnaquer et que tu ne feras jamais partie de la famillle ou tu es allé, Qu'ils n'ont fait qu'une simple transaction avec toi. Qu'ils ont profités de toi. J'ai partit une polimique en mentionnant que je m'étais fait une ami pour la vie ( question d'appréciation) On n'a pas pris le temps de lire mon texte intrégalement. Pour me répondre drolement je me suis meme fait dire que j'avais surement eu une relation avec une putain en l'absence de mon épouse (faut le faire) Mais j'en rie encore Mais au moins j'ai la décence de vouloir en connaitre un peux plus sur ce pays et je n'ai pas peur de sortir des sentiers battus, Ce n'est pas tout les forumistes (ayant de la famille a Cuba) qui résonnent ainsi mais les autres vont se reconnaitre. Il y a Viaje que je respectes beaucoup car au moins il a la décence de faire un partage équilibré des choses, lorsqu'il nous dit de sortir de notre tout inclus en ciment, de ces usines a bronzés. ( Ce n'est exactement les termes qu'il se sert mais c'est sensiblemnt la meme chose) de visiter ne serais ce qu'une fois la Havane ou visiter Matanza il a raison mais JAMAIS je ne porterais de jugement sur une personne qui veut rester dans le confort de son tout inclus. C'est ses vacances . J'ai dit et je le répetes mon AMI Bud je ne devrais pas dire ami car il semble que personne de ne avoir d'amis a Cuba(apres 4 ans a la meme hotel) m'a demandé si je voulais aller souper chez lui moyennant quelque peso et c'est vrai qu'il s'agissait d'une transaction monétaire mais je suis en vacances et meme le cout de 10 CUC me semblait irrésonnable apres la soirée, cela m'aurait couter plus cher dans un resto a Varadero. Mais ces forumistes ne semblent pas comprendre que pour moi ce souper fut mémorable et j'en garde un merveilleux souvenir. Bien moins cher que le Catamaran mais dix fois plus de plaisir Alors mon amie excuse moi c'est une question d'appréciation) prépares toi a te faire bombarder par certaines personnes qui n'ont rien compris du touriste commun et meme des expériences que tu as personnellement vécues
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA MariaPierra Veteran ·
Ecoute, je pense qu'il y a malentendu... Je ne t'ai jamais reproché de sortir de ton tout inclus, tout comme je ne reproche pas non plus à ceux qui ne veulent pas en sortir, chacun ses vacances, chacun fait ce qu'il veut! Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit, ni les touristes ni les Cubains, tout ce que j'ai dit c'est ne soyez pas naïfs, ne confondez pas une relation d'amitié véritable avec une relation commerciale, bien que cette dernière puisse être très chaleureuse et sympathique. Mais ça n'enlève rien à ce que tu as vécu à Cuba ni au plaisir que tu as eu dans cette soirée! Je n'ai jamais dit que tu t'étais fait arnaquer, je crois que 10 CUC c'est le prix normal, mais ça reste un commerce. Et le fait que le monsieur aime son travail et ait du plaisir à recevoir ses clients n'en fait pas moins un travail. C'est tout.
MA MariaPierra Veteran ·
Au départ j’aimerais bien vous convaincre je ne m’attaque aucunement à votre personne mais à vos propos ou vos écrits oui. Que vous ne soyez pas xénophobe tant mieux et je vous crois mais mon Dieu mettez un peu de pondération dans vos écrits et arrêter de généralisés

Vous coupez les cheveux en quatre. Vous m'avez carrément (à peine subtilement) traitée de xénophobe et de raciste. Ni moi, ni mes propos, ni mes écrits n'étaient xénophobes ou racistes. Je n'ai jamais ne serait-ce que fait allusion à la couleur ou à la race. Je crois que vous devriez vous excuser.

mettez un peu de pondération dans vos écrits et arrêter de généralisés

Ça, ça aurait pu être suffisant comme réponse pour exprimer votre désaccord avec moi, dans le respect, et on aurait pu en discuter.
MA MariaPierra Veteran ·
Mais toi comment tu vois cela, selon ton expérience?

Il m'est impossible de répondre à cette question On ne peut pas dire "les cubains " et affirmer quelque chose, par exemple dire: les cubains sont intéressés. Ils ont une vie différente de la notre Leurs parents leur ont appris à dissimuler depuis l'enfance (mon mari savait tout petit qu'il ne fallait pas dire à l'école que sa tante habitait aux EU). Ils ont appris à magouiller, ils constatent très tôt que leurs parents volent les entreprises de l'état pour faire du marché noir etc...tout cela laisse des traces Devant un touriste qui représente ce qu'il aimerait être parfois le naturel revient . Je dirai que c'est une question d'éducation Certains savent faire la différence entre voler l'essence à la pompe et arnaquer une personne comme un touriste sympa et naif Je crois qu'il faut fuir les gens qui viennent au devant des touristes, ceux là ont une idée derrière la tête et en général ils sont plus ouverts, plus sympas (ils ont la technique) Les rencontres se font par hasard, elles ne doivent pas être programmées par un cubain Pour moi dès qu'il y a échange d'argent contre un service il ne s'agit pas d'amis mais de transaction (la transaction peut être très sympa mais ça reste du commerce )

Je suis bien d'accord avec toi et tu l'exprimes avec beaucoup plus de nuances et de doigté que moi. 😉
EL Elgatito Veteran ·
Encore la je voudrais sincèrement que je n'ai jamais penser que tu étais ce type de personne Il s'agit simplement d'un forum ou les gens partagent leur expériences et je n'ai rien contre toi. Le fait est que des personnes donnent des opinions qui souvent me semblent blaissantes envers le touriste occasionnelle, qui va en vacance a Cuba et comme j'ai toujours dit je n'aime pas me faire quémander des choses comme mon gobelet pour ma Cerveza. ou mon sac fourre tout a la ceinture, J'ai 32 voyages a mon actif (J'ai fait le Mexique de long en large) donc je ne crois pas etre le dernier venu. J'ai appris avec mes expériences sur le tas comme on dit. La seule chose que je dis c'est que je n'ai aucune famille a Cuba donc je me dois de faire confiance a des personnes que je considères fiable a mon Hotel et OUI tu as entièrement raison il y en a qui sont la pour te arnaquer et j'en suis conscient. Je ne maitrisses pas bien la langue espagnol (manque de pratique) mais je prends le temps de me faire comprendre et crois moi on y arrive LOL Mon expérience de Cuba est limité, mais encore la je me répete je veux en connaitre un peu plus mais par mes propres moyen je considères faire un effort en sortant de mon tout inclus et le plus important c'est de pouvoir partager mes expérience si minimes soient elle avec des personnes qui requieres des informations sur ce forum et jamais au GRAND jamais je ne transmettrais une information qui est fausse pour le bien etre de chacun que ce soit pour Cuba, RD par contre je ne donnerais jamais d'infos sur la Jamaique ou le Mexique ces voyages date de trop longtemps et meme la Colombie. (1972 a 1980). En terminant il n'y a rien de personnelle envers ta personne et tes commentaires. Mais je cherche toujours ou trouver la grande maison bleu pale a Cardennas ou le famille complete a été assaniner sauf une fille, car il avait installé le drapeau de la révolution sur sa demeure. Viaje mà donner le nom du proprio Marti mais je n'en suis pas convincu car pour moi Marti était celui qui a combattu les espagnols, moi je parle du temps de Bastita, mais il a surement raison car Viaje connait SON Cuba.

Avec Respect Minou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
DO Doolores Regular ·
Ecoute, je ne paie plus maintenant chez Isabel....je peux arriver quand je veux et elle ajoute 2 places à la table, pour moi et mon mari. Il n'est plus question d'argent maintenant...jamais.

Nous avons été invités pour le nouvel an.....le mechoui, et tout ce qui vient avec. GRATIS.

Je considère cette famille comme mes amis.

Il est certain que si j'arrivais avec un cadeau, ils accepteraient. Ils ne sont quand même pas fous.

Imagine que j'arrive chez toi avec un PlayStation3.....tu l'accepterais?😉

Depuis le temps, j'ai su faire la différence entre les "sangsues" et les amis.

Y a une fille que j'aimais bien, en décembre je vois qu'elle est enceinte. Elle me demande d'être la maraine....Que crois tu?...je ne suis pas folle. J'ai dit être touchée de l'offre, mais je dois refuser. Tant pis pour la "tristesse etc."....quand même. J'ai bien vu où elle voulait en venir.

Avec Isabel, c'est autre chose. Et ce n'est pas parce qu'elle a plus le tour...ou qu'elle sait mieux m'embobinner. J'ai été mère mono-parentale...les trucs pour embobinner le monde je les connais. 😛

D.
MA Mariecris Veteran ·
Imagine que j'arrive chez toi avec un PlayStation3.....tu l'accepterais?😉

non !j'en ai dejà une ! et la wii aussi !
MO Montérégie Veteran ·
1- Je m'excuse si mes propos vous ont offensé, les termes utilisés étaient peut-être un peu fort.

2- Mais je crois que vous aussi vous devriez vous excusez auprès des 11millions 999, 800 sur lesquelles vous portiez un jugement que je juge sévère. Vous avez peut-être eu de mauvaises expériences avec disons une centaine de personnes durant vos 10 à 12 voyages à Cuba mais je ne reconnais pas du tout dans vos descriptions la totalité des personnes que je connais et j'en connais plusieurs, dans des tout inclus ou ailleurs. Je ne crois avoir des lunettes roses lorsque je voyage à Cuba. Dans mon milieu on me considère comme critique et même un peu trop parfois mais j'essais je dit bien j'essais, d'être objectif.
MA MariaPierra Veteran ·
Seigneur! Qu'ai-je dit de si grave et si sévère? J'ai dit que les Cubains sont dans une situation économique qui fait qu'ils doivent se débrouiller pour trouver de l'argent pour survivre, et que la première source d'argent dans ce pays est le tourisme. J'ai répété 20 fois que je n'y vois absolument rien de mal!!! Je dis simplement qu'il ne faut pas confondre cela avec de l'amitié. Je ne m'excuserai pas pour cette opinion, même si elle peut vous paraître mal fondée. J'ai peut-être employé des termes trop généraux, en disant "les cubains", je sais très bien qu'ils ne sont pas tous comme cela, je sais très bien qu'il y en a beaucoup qui sont désintéressés, je l'ai dit aussi. Mais il n'empêche qu'il y en a beaucoup qui ont cette mentalité! Et c'est parfaitement compréhensible.
MO Montérégie Veteran ·
Allez on passe à autre chose, en autre se tenir au chaud par se frett de canard. J'ai de la sympathie pour votre mari, toute une initiation pour lui ouf....

Un élément sur lequel je n'ai pas eu de réponse de votre part, vous ou votre mari connaissez le groupe de Trinidad "Son Trinitario" qui m'avais été présenté ici à Montréal il y environ 5 ans lors de leur passage et que j'ai eu le plaisir de revoir en 2206 à Trinidad.
MA Marcdenim Regular ·
Tu racontes n'importe quoi et c'est mensonge.. Il n'y a aucun gamin cubain qui va pieds nus, c'est faux, mensonge et calomnie...!
... much a do about nothing... LA SUERTE ESTA LOCA A CUALQUIERA LA TOCA - all's well that ends well -
MA MariaPierra Veteran ·
Allez on passe à autre chose, en autre se tenir au chaud par se frett de canard. J'ai de la sympathie pour votre mari, toute une initiation pour lui ouf....

Un élément sur lequel je n'ai pas eu de réponse de votre part, vous ou votre mari connaissez le groupe de Trinidad "Son Trinitario" qui m'avais été présenté ici à Montréal il y environ 5 ans lors de leur passage et que j'ai eu le plaisir de revoir en 2206 à Trinidad.

OK on passe à autre chose! 😉

Oui il fait maintenant la différence entre froid et "frette", hihihi!!! Mais étonnamment il ne souffre pas du froid, pas plus que nous en tout cas. Il rit de moi parce que je suis plus frileuse que lui! Et il est comme un ado, il ne veut pas mettre sa tuque, je suis obligée de me battre avec lui! (joke)

Il connaît bien les gars du groupe Son Trinitario (tous les musiciens de Trinidad se connaissent). Je les ai vus à la Canchachera quelques fois, on a eu bien du fun avec eux 🙂.

Mon mari jouait dans le groupe "Traditionales del son", un septeto qui jouait surtout à la Ruinas de Segarte et à la Ruinas de Brunet, parfois dans d'autres petits bars. Par ailleurs le cousin de mon mari et certains de ses très bons amis jouent dans la Sonora Trinitaria, un super bon groupe de salsa qui jouent souvent à la Casa de la Musica dans l'escalier extérieur (la scalinata). Mon mari jouait parfois avec eux. Le chanteur, Osmel est un médecin, et il a été plusieurs fois en France pour travailler (comme musicien)...

Beaucoup de groupes cubains vont jouer dans d'autres pays, et la plupart reviennent à Cuba, même si certains en profitent parfois pour "déserter", comme ceux qui sont venus à Drummondville l'an passé. Vous avez raison de dire que la plupart des Cubains ne rêvent pas d'aller vivre ailleurs, seulement de pouvoir voyager et d'améliorer leurs conditions de vie là-bas.
MA MariaPierra Veteran ·
LOL 😄

Marc, calme toi, j'ai vu souvent des enfants jouer dehors nu-pieds à Cuba, mais pas parce qu'ils n'ont pas de chaussures, mais parce qu'ils n'écoutent pas leur maman qui leur dit de mettre leurs souliers! 😉
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours a nouveau la passion comme je dis souvant cuba on aimes ou on n'aimes pas mais jamais indifférent connaitre cuba est bien difficile y avoir des amis encore plus difficile surtout quand on n'y vis pas, cette année encore je me faisait la réflexion les 20 premiers jours j'acceptais leur forme de vivre, les problèmes, le manque d'information, internet difficile, les difficultés de transport, la vie chère etc etc arrivé a 30 jours commence la grogne, 45 jours la mauvaise humeur genre les envoyés au petit coin chaque fois qu'ils essayent de te soutirer quelques $ et la dernière semaine une hâte de prendre cet avion qui me dépose ou que ce soit mais hors de cuba . l'amitié a ne pas confondre avec relation particulièrement a cuba, ou le fossé économique la rend encore plus complexe, qu'elle puisse exister....... bien entendu mais dans un pays ou l'argent est tellement important c'est très très compliqué quelle fut mon étonnement après 4 ans de vies a cuba, pas de voyage mais de vie, de m'apercevoir que deux personnes avec qui je vivais au jour jour nous trichaient de manières effrontées et je suis très cool dans mon propos . l'argent changes les rapports a cuba exemple mon épouse qui aujourd'hui a cuba est une vrai chef de famille, elle aide économiquement sa mère, ses sœurs, est devenue la chef du clan, ce qu'elle dit est eau bénite ce qui n'était pas du tout le cas avant sa situation de juma elle était plutôt la dernière a qui on demandait son avis .............. et si nous étions a leur place que ferions nous, nous serions certainement bien plus vorace cuba est un pays pratiquement impossible a comprendre
LINIAZ
DO Doolores Regular ·
Imagine que j'arrive chez toi avec un PlayStation3.....tu l'accepterais?😉

non !j'en ai dejà une ! et la wii aussi !

Tant mieux alors, si un jour je vais chez toi, j'apporterai rien, puisque tu as tout.

😎
DO Doolores Regular ·
Tu racontes n'importe quoi et c'est mensonge.. Il n'y a aucun gamin cubain qui va pieds nus, c'est faux, mensonge et calomnie...!

Quoi? Tu as jamais vu de gamins pieds nus?

Il faut sortir du complexe hôtelier.

Je n'ai pas halluciner quand même.
DO Doolores Regular ·
LOL 😄

Marc, calme toi, j'ai vu souvent des enfants jouer dehors nu-pieds à Cuba, mais pas parce qu'ils n'ont pas de chaussures, mais parce qu'ils n'écoutent pas leur maman qui leur dit de mettre leurs souliers! 😉

Peut être aussi pour cette raison. Mais j'ai été un jour en montagne, dans le coin de Banes....(Holguin) Le chemin ressemblait à une trail de 4 roues, et j'y ai trouvé un village, où il n'y avait ni eau ni électricité dans les maisons. J'apportais des articles scolaires pour les enfants. La majorité étaient pieds nus....peut être par choix, peut être pour ménager leur souliers pour l'école...qui sait. Donc...j'ai distribué les cahiers et crayons etc....et ces enfants étaient si contents...j'ai même vu, une petite fille qui s'exerçait avec son crayon, en faisant semblant d'écrire dans les airs....elle faisait le mouvement tu comprends....elle ne pensait pas être vue. J'ai détourné la tête, pour ne pas la gêner.

Il faut sortir des endroits près des hôtels, et on voit d'autre sortes de gens. Les moins habitués aux touristes.

Un jour j'ai donné des vêtements de bébé à une future maman. Et 3 jours plus tard, elle m'attendait à la sortie du chemin, elle avait de petits coquillages à m'offrir. Elle m'a donné ce qu'elle avait en cadeau. POur me remercier tout simplement. Elle ne m'a jamais demandé autre chose...et moi je ne lui ai jamais donné autre chose. Ça a été simplement un merci qu'elle m'a fait.
DO Doolores Regular ·
Bonjours quelle fut mon étonnement après 4 ans de vie a cuba, .............. et si nous étions a leur place que ferions nous, nous serions certainement bien plus vorace cuba est un pays pratiquement impossible a comprendre

Il est vrai qu'on ne peut pas comprendre.

C'est comme les assistés sociaux ici au pays. Bien des gens disent d'eux que ce sont des profiteurs, alcooliques et menteurs, Qui profitent du système.

J'ai été bénéficiaire longtemps. J'étais mono-parentale. J'ai travaillé aussi au noir. J'avais pas le choix. Je devais survivre et faire vivre mes filles. Le chèque ne suffit pas. Il faut avoir vécu pour comprendre. C'est facile de dire les B.S. sont tous des paresseux. C'est facile à dire que les noirs sont tous des voleurs...c'est facile à dire que les Cubains sont tous des profiteurs. Ou que les Arabes sont tous des terroristes. On dit aussi que les français ont tous une grande gueule, et que les Québécois sont des bagarreurs. Qui dit vrai? Pas tous certain.

Je pense que pour comprendre vraiment une situation, il faut l'avoir vécue.

p.s. j'ai déjà été ittinérante dans ma jeunesse . J'ai déjà quêté au coin des rues. Et le $1 que les gens me donnait.....désolé de vous décevoir, mais je ne m'en servais pas pour acheter de la boisson ou de la drogue. Comme tout le monde aime penser que les gens sans abri font avec leur argent. Facile de généraliser.

Donc, il y a des cubains qui profitent pleinement de la naiveté des touristes, d'autres sont moitié-moitié, et d'autres sont sincères. A nous tous de trouver notre compte là dedans et d'être assez vif d'esprit pour bien choisir nos "amis".
MA Marcdenim Regular ·
Il y a une nuance sensible entre affirmer que des gosses sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas de chaussures à mettre à leurs pieds, et dire que des gamins, par choix, jouent pieds nus dans la rue ou ailleurs... Je n'ai rien contre les touristes qui vont dans les resorts en all inclusiv, c'est leur choix et si ça leur plait c'est leur problème. Par contre ceux qui prétendent connaître Cuba à travers ce type de séjours, j'interviens simplement pour affirmer que c'est impossible et faux. Parce qu'il y a deux Cuba, celui des touristes et complexes hôteliers, entièrement organisé, contrôlé, aseptisé, manipulé et où TOUS les rapports avec les étrangers ne sont que du commerce biznès bèznès. Que "l'hospitalité commerciale" de ces cubains là soit chaleureuse, c'est vrai. Que certains bobos naïfs prennent cela pour de l'amitié pure et désintérréssée prouve que ces cubains là sont des "pros". Felicitations. Mais pour eux tu pourras avoir 10 ou 20 ans de relations de cette forme avec eux, pour eux tu es et resteras une yuma llena de $ et c'est tout (quand je dis "tu" c'est une acception générale, je ne parle pas de toi en particulier). Tu ne les interresses pas et ne les interesseras jamais, leur vie et mode de vie, de penser, d'avoir des sentiments personnnels sont à des années lumières de ceux des étrangers qu'ils méprisent autant qu'ils courtisent. Ca c'est le cuba pour les yumas ou les pepes comme ils les appellent, et c'est pas un compliment. Maintenant, heureusement il y a le Cuba authentique et sincère, qui est vraiment sans comparaison. Comment faire pour le reconnaître? Très façile, tout cubain ayant des rapports pros ou autres de près ou de loin, directement ou indirectement, avec le milieu du tourisme et des étrangers, est "contaminé", pense et agit comme exposé plus haut à plus ou moins forte dose "virale"... Y a pas d'anti viro ou rétro viro, c'est foutu. Cet axiome de base te permet de faire un tri efficace au départ. Après, il faut savoir que les cubains sont interdits d'avoir quelques relations directes personnelles que ce soient avec les étrangers, même s'il n'y a pas de loi officiellement qui le stipule. Et pour un simple dialogue avec un ou une étrangère ils risquent gros, d'une simple amende de plusieurs mois ou années de salaires, jusqu'à la prison ferme et/ou préventive, en passant par le fichage informatique systématique, les cartas de advertencias (significations pénales officielles et nominales), confiscation de leurs biens mobiliers et immobiliers à vie, dégradation sociale exclusion de leur travail, etc... Toute une échelle de sanctions suivant la durée et le type de relation qu'ils entretiennent avec les étrangers. Et tous les cubains le savent. Le contrôle des agissements les plus discrets soient-ils de la population entière est PARFAIT et TOTAL. Le quadrillage policier est imparable, sans failles. Avec la police visible partout (mais ce n'est pas le plus dur), et surtout les membres en civil des DTI (Detectives Territorio Interior) et dans TOUS les quartiers si minimes soient-ils les fameux CDR (Comités de Défense de la Révolution). Les membres élus du CDR par les habitants du dit quartier, le président et son adjoint, établissent régulièrement des rapports INDIVIDUELS sur chacuns, et entre eux aussi, les uns et les autres se contrôlent réciproquement et se font des rapports sur les uns et les autres. C'est machiavélique mais parfait. Exemple insignifiant, le président du CDR doit tenir à jour la liste complète de tous les habitants qui ont en cours un proceso judiciaire, amendes, convocations devant les autorités, ceux qui sont en permissions (sorties familiales de la prison), en liberté conditionnelle, les casas particulares qui logent des étrangers, etc... Quand il y a un contrôle officiel de la police, et il y en a régulièrement, DTI, par exemple, c'est à lui qu'ils s'adressent et à qui ils demandent des comptes. Et il a intérêt d'être à jour et bien informé, sinon c'est lui qui trinque...! Le côté "positif" et utile des CDR, c'est en cas de cyclone ou autre problème. En quelques minutes tout le monde est informé des mesures de sécurité à prendre et la mobilisation solidaire de tous les habitants est immédiate. Personne n'est abandonné seul face aux souçis. Alors même quand tu demandes l'heure ou ton chemin dans la rue à quiconque, "ils" (la police), savent quand ils veulent, à qui tu as parlé, où tu l'as rencontré, ce que tu lui as dit, combien de temps tu as passé à discuter avec, tout le toutim...! Je ne parle même pas de si tu es "invité" à rentrer 2 minutes dans une maison privée, là c'est un délit (pour le cubain qui t'ouvre sa porte). Tout est subtile et discret, tu n'y verras rien, "innocent" et naïf que tu es... Je rentre dans ces détails pour essayer d'expliquer à nos amis touristes la face cachée de la luna à Cuba, ceux qui connaissent m'en excuseront j'espère. Donc, un ou une cubaine "authentique" que tu voudras accoster gentiment et simplement sans aucune arrière pensée négative ou autre, te répondras SUCCINTEMENT par courtoisie, mais jamais ne s'arrêtera pour te faire des sourires et entamer une discute avec toi. Il ou elle pensera "Zut!, faut que je me tire de ce problème en vitesse, tout le monde me regarde". Ne voudra surtout pas faire connaissance ni inicier une "amité" avec toi, encore moins une romance ni t'inviter chez lui ou chez elle. Alors tu me diras que c'est impossible d'avoir une relation sincère avec un ou une cubain(e)...? Officiellement oui... mais nous sommes à Cuba, et il y a le fameux dicho: "El que hizo la ley, hizo la trampa..."... pas facile à traduire, l'idée c'est "Celui qui a fait la Loi, a aussi fait la réplique..." mas o menos. C'est donc difficile d'entamer une relation avec un cubain, il ne le souhaite pas du tout. Mais si tu insistes gentiment, les cubains authentiques sont tellement adorables qu'il ou elle se laissera séduire malgré tout. C'est un bon test au départ. Il vaut mieux de beaucoup persister à essayer d'avoir une relation amicale avec un cubain ou une cubaine qui te fuit comme la peste au départ, plutôt qu'avec ceux qui t'ouvrent leur bras como amigos instantanément avec des grands sourires... ceux là ne sont pas clairs s'ils peuvent se le permettre c'est forcément pour une raison que tu ne soupsconnes pas. Ensuite, autre dicho... Cada cosa llega a su tiempo... Je ne parle pas içi du monde particulier des artistes (reconnus par l'Etat cubain avec un statut officiel), danseurs et musicos cubains, ceux là c'est encore différent, c'est un petit monde habitué à échanger avec les étrangers leur art, beaucoup voyagent dans des tournées internationnales, n'ont pas vraiment d'intérêt interréssé pour un quelconque commerce avec un touriste, sont ravis si tu es ravi du plaisir que tu as de les voir ou les entendre, pas plus, et tu ne les impressionnera pas avec des $...! Ils ne t'ont pas attendu pour avoir des amis étrangers, ni à Cuba, ni ailleurs. Ya - Marco Latino
... much a do about nothing... LA SUERTE ESTA LOCA A CUALQUIERA LA TOCA - all's well that ends well -
MA Mariecris Veteran ·
Tu décris la théorie, la pratique est différente

Aucun des cubains que je connais n'a eu d'ennuis à me fréquenter et à me recevoir J'ai toujours logé chez mon mari (avant et après le mariage) Le mec de la bodega achète des cartons de poulet supplémentaires pour les vendre à son compte Dans le reparto tout le monde sait où trouver du boeuf, des langoustes, des fringues du fromage etc..et rien ! c'est un militaire qui s'occupe du loto et le CDR dans tout ça ? il s'en fout c'est même lui qui me vend l'essence 50 ans après la révolution il ne reste pas grand chose du quadrillage de surveillance, beaucoup font semblant Quand il y a réunion en bas de l'immeuble beaucoup y vont, pour qu'on les voit (ils sont presque tous paranos)pas par conviction politique et quand ils rentrent et que je demande "alors?qu'est ce qui c'est dit?" "toujours les mêmes conneries !"
VI Viajecuba Globetrotter ·
déja le ''souper chez les cubains'' titre du post est fallacieux .... le vrai titre est ''aller diner (en payant) dans un paladar clandestin à Varadero'', ce qui traduit bien mieux la vérité !

le monde des cubains est probablement proche des descriptions qu'en font des forumistes européens qui vivent ''dans le pays'' de longue date que de celui, aperçu avec des lunettes roses déformantes, des yuma venant une fois de temps à autre, même s'ils (elles) ont engagé une relation amoureuse avec un(e) cubain(e) dans des circonstances dont on a parlé souvent sur le forum, on va pas revenir la dessus

oui, le contact avec le tourisme, la juxtaposition de deux mentalités à mille kilomètres les uns des autres, rien n'est simple avec Cuba

quoi qu'on fasse le touriste (ou la famille à l'étranger) sera toujours considéré comme le détenteur de richesses qu'on envie ;

après chaque cubain, suivant ses besoins et son affection pour l'étranger se comportera d'une manière différente, sur une échelle de un à dix :

la difficulté est de rencontrer et conserver l'amitié de ceux dont l'interêt pour vos dollars est à un sur l'échelle et de voir au minimum ceux dont la cote est dix !!

et après des années dans l'ile on n'est pas toujours certains de savoir faire, ou parfois on le sait et on fait avec !!
MO Montérégie Veteran ·
Je lis ton exposé avec attention puis j’ai l’impression de me retrouver dans les années 1990 ou encore même pire les années 80 à Cuba . Certaine personne comme tu le mentionne toi aussi, peuvent avoir des lunettes roses durant leur séjour à Cuba.j’en convient mais tout de même nous sommes présentement en 2009 il est nécessaire aussi d’avoir des lunettes adapté à notre vue, et de voir la réalité d’aujourd’hui. Si je prenais à la lettre ce que tu écris il y a un bon nombre de personne à cuba pour ne pas dire des milliers et des milliers qui seraient fiché, inscrit sur une liste noir de leur quartier, et pourquoi pas emprisonné simplement pour avoir entretenu une relation amicale et offert l’hospitalité à l’occasion à un yuma tel que moi. Je repense à certaine de ses personnes qui sont de bons amis pour moi et qui sont encore des inconditionnelles du régime à ce jour et qui risqueraient leur statut et ce qui s’en suit pour une tel relation avec ma petite personne, j’en doute. L’HOMME est un être qui s’adapte, un régime aussi quel que soit le pays, Cuba n’est pas différent.

You might also like