Conduire au Québec... une énigme
by Chafouin75
This discussion is in French, the community’s main language.
Tiens bonjour à toi Sdanneaux. Tu es maintenant Montréalais et ca parait dans ton texte !!!!
J'espere que tu te plais bien icitte comme tu dis !!!
Pour la conduite ; moi ce qui me rend folle, ce sont les cyclistes, qui eux, ne regardent vraiment nulle part, aucun arret, aucun feu rouge, ils s'en foutent completement, tu dois penser a leur place lorsque tu veux tourner quelque part, tu dois voir tout le tour de ton auto pour etre certain qu'il n'y en aura pas un qui va te déboucher en pleine face !!!! Et que dire des pistes cyclable !!! rien ! ils roulent à coté ou l'autre coté de la piste cyclable, quand je vois ca, je vois rouge, j'ouvre ma fenetre et je lui dis ; HÉ la piste est sur l'autre coté de la rue, pourquoi tu roules là !
J'espere que tu te plais bien icitte comme tu dis !!!
Pour la conduite ; moi ce qui me rend folle, ce sont les cyclistes, qui eux, ne regardent vraiment nulle part, aucun arret, aucun feu rouge, ils s'en foutent completement, tu dois penser a leur place lorsque tu veux tourner quelque part, tu dois voir tout le tour de ton auto pour etre certain qu'il n'y en aura pas un qui va te déboucher en pleine face !!!! Et que dire des pistes cyclable !!! rien ! ils roulent à coté ou l'autre coté de la piste cyclable, quand je vois ca, je vois rouge, j'ouvre ma fenetre et je lui dis ; HÉ la piste est sur l'autre coté de la rue, pourquoi tu roules là !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Les cyclistes faut pas non plus généraliser lol. On est une gang à en faire, on évite de préférence Montréal en le contournant au maximum et on respecte tout. Pas personne a kalxonné à part ceux qui grillent les feux (faut le faire quand même!!!). Et on est sur les pistes. (Quand tu fais un séjour dans le sud de la france, tu apprécies de voir que ton réseau au Québec "la piste verte" est quand même mieux ajancée que les 2 ou 3 pistes qu'ils te mettent en France... un québécois qui a vécu le vélo en france c'est un soldat qui a vécu le vietnam!
Les deux grosses différences avec la france c'est les feux basés en face du carrefour ce qui est très stressant au début, surtout pour le français au Québec que pour le Québécois en France c'est plus visuel. Anyway, la seconde différence c'est les giratoirs qui sont partout en France, tant et si bien qu'un français maintenant sait plus prendre un carrefour correctement. Que ce soit par la "priorité à droite" ou par celui qui est arrivé avant, c'est juste à celui qui pousse le plus le moteur. Pour ma part, je préfère passer quand on me fait signe, sinon c'est moi qui le fait le signe de peur de me faire rentrer dedans par un malade. Que les MTLais grillent les feux, venez à Marseille à Sakakini, vous verrez, c'est pareil, et si vous voulez voir ce que c'est le mess... vous serez servi. Les marseillais te grillent le feu pour faire 2m de plus et s'arrêter tellement c'est achalandé, ce qui bloque le carrefour et tu te retrouves à te mettre en travers, ou faire de la marche arrière entre les voitures pour laisser passer le gros 18 roues...
La seule chose que je préfère en Europe (excepté l'angleterre... je me vois pas astheure conduire à gauche...) c'est les giratoirs. Je trouve ça tellement pratique, plus sécure, et ça fait transiter mieux le trafic. Pour la vitesse, on sait tous qu'au Québec, très peu de personne respecte le 100km/h (quoi que là... bonjour radar, sourit au moins quand tu te fais prendre ce sera toujours ça!), mais en France, pas grand monde respecte les 110 ou 130 non plus. C'est le principe du tu veux un peu, tu prends tout. On est jamais satisfait.
Anyway, j'ai eu plus d'ennui en France qu'au Québec pour la conduite. Il y a tellement peu de giratoirs au Québec que j'ai tendance à faire beaucoup beaucoup plus attention qu'en France, donc pas trop de troubles.
Et puis le respect des piétons de la part des automobiliste est plus présent en France parce que les piétons se foutent aussi des automobilistes, donc ils sont habitués à changer les plaquettes de frein tous les 2 mois t'sais... au Québec quoi qu'on dise, ça c'est plus respecté.
Les deux grosses différences avec la france c'est les feux basés en face du carrefour ce qui est très stressant au début, surtout pour le français au Québec que pour le Québécois en France c'est plus visuel. Anyway, la seconde différence c'est les giratoirs qui sont partout en France, tant et si bien qu'un français maintenant sait plus prendre un carrefour correctement. Que ce soit par la "priorité à droite" ou par celui qui est arrivé avant, c'est juste à celui qui pousse le plus le moteur. Pour ma part, je préfère passer quand on me fait signe, sinon c'est moi qui le fait le signe de peur de me faire rentrer dedans par un malade. Que les MTLais grillent les feux, venez à Marseille à Sakakini, vous verrez, c'est pareil, et si vous voulez voir ce que c'est le mess... vous serez servi. Les marseillais te grillent le feu pour faire 2m de plus et s'arrêter tellement c'est achalandé, ce qui bloque le carrefour et tu te retrouves à te mettre en travers, ou faire de la marche arrière entre les voitures pour laisser passer le gros 18 roues...
La seule chose que je préfère en Europe (excepté l'angleterre... je me vois pas astheure conduire à gauche...) c'est les giratoirs. Je trouve ça tellement pratique, plus sécure, et ça fait transiter mieux le trafic. Pour la vitesse, on sait tous qu'au Québec, très peu de personne respecte le 100km/h (quoi que là... bonjour radar, sourit au moins quand tu te fais prendre ce sera toujours ça!), mais en France, pas grand monde respecte les 110 ou 130 non plus. C'est le principe du tu veux un peu, tu prends tout. On est jamais satisfait.
Anyway, j'ai eu plus d'ennui en France qu'au Québec pour la conduite. Il y a tellement peu de giratoirs au Québec que j'ai tendance à faire beaucoup beaucoup plus attention qu'en France, donc pas trop de troubles.
Et puis le respect des piétons de la part des automobiliste est plus présent en France parce que les piétons se foutent aussi des automobilistes, donc ils sont habitués à changer les plaquettes de frein tous les 2 mois t'sais... au Québec quoi qu'on dise, ça c'est plus respecté.
Les clignotants !!! 😕 quelle bonne idée, sur a peu près 50% des véhicules ils doivent etre en option 😉 car plusieurs ne s'en servent pas !!!! Comme il est facile de céder la route a quelqu'un qui s'annonce, mais lorsqu'il te coupe sans clignotant et qu'en plus, il te fait des grimaces, je viens ROUGE FONCÉE !
En fait, je suis déjà débarqué de mon auto parce que je me faisais klaxonner, j'étais BLEU MARIN !!! je déteste les klaxons, surtout lorsqu'ils ne sont pas justifiés. Le pauvre homme lorsqu'il m'a vu débarquer, s'est dit : ca y est, j'ai affaire avec une folle, il a monté sa vitre et regarder ailleurs HAHAHA !!! je tremblais de partout tellement j'avais l'adrénaline dans le plafond, saviez vous que dans ces cas là, la force se multiplie.
Bon, je sais, j'ai agis un peu en fofolle mais c'était plus fort que moi. Ce n'était pas a mon tour de tourner et j'ai laissé passé l'autre véhicule, ce qui m'a mérité ces coups de klaxons débiles !!! Je suis courtoise en général, mais s.v.p. avancez, mais surtout lorsque c'est votre tour. !!!!
En fait, je suis déjà débarqué de mon auto parce que je me faisais klaxonner, j'étais BLEU MARIN !!! je déteste les klaxons, surtout lorsqu'ils ne sont pas justifiés. Le pauvre homme lorsqu'il m'a vu débarquer, s'est dit : ca y est, j'ai affaire avec une folle, il a monté sa vitre et regarder ailleurs HAHAHA !!! je tremblais de partout tellement j'avais l'adrénaline dans le plafond, saviez vous que dans ces cas là, la force se multiplie.
Bon, je sais, j'ai agis un peu en fofolle mais c'était plus fort que moi. Ce n'était pas a mon tour de tourner et j'ai laissé passé l'autre véhicule, ce qui m'a mérité ces coups de klaxons débiles !!! Je suis courtoise en général, mais s.v.p. avancez, mais surtout lorsque c'est votre tour. !!!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SDanneaux, ne me dit pas que tu as laissé ta dulcinée en France, elle était tellement sympatique !!! sur photo en tout cas. Une Québécoise hein !! 😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
photo en tout cas. Une Québécoise hein !! 😉
Je crois savoir que SDanneaux est bijoutier; il sait recconnaitre une vraie perle....🙂
Je crois savoir que SDanneaux est bijoutier; il sait recconnaitre une vraie perle....🙂
On met longtemps à devenir jeune...
Moi au contraire, je trouve les feux en face de l'intersection plus pratique et plus intelligent.
Quand aux rond-point, bien heureux à qui sait le prendre :
il y a 2 règles :
Celles du code de la route
et celles des assurances
Alors faites très attention !!!!!
plus pratique oui je suis bien d'accord , c, est pour ça que les petits feux au niveau des voitures sont progressivement tous enlevés. Mais après plus facile à assimiler peut être pas. C'est une simple question d'habitude après.
Et c'est à dire pour les ronds points? les assurances concernant ça, ça dit quoi?
Et c'est à dire pour les ronds points? les assurances concernant ça, ça dit quoi?
C'est un peu difficile à expliquer mais je vais essayer/
Pour le code de la route
Quand tu rentre dans le rond point et que tu veux prendre la 1er sortie tu reste sur ta droite.
si tu veux prendre la 2eme ou la 3eme sortie tu reste sur ta gauche puis tu prends la voie de droite pour sortir
Pour le code des assurances : si tu veux prendre la 2eme ou la 3 eme sortie et que tu te serre à droite : si à ce moment là un voiture rentre dans le rond point ( c'est à dire ta 1er sortie ) lorsque tu te rabat sur la voie de droite et que tu accroche la voiture et bien c'est tout pour toi !
Un peu difficile à expliquer désolé, je vais essayé de faire un dessin
Pour le code des assurances : si tu veux prendre la 2eme ou la 3 eme sortie et que tu te serre à droite : si à ce moment là un voiture rentre dans le rond point ( c'est à dire ta 1er sortie ) lorsque tu te rabat sur la voie de droite et que tu accroche la voiture et bien c'est tout pour toi !
Un peu difficile à expliquer désolé, je vais essayé de faire un dessin
mais c'est pas normal.
La priorité peu importe si l'automobiliste est mal placé c'est à celui qui est déjà dans le rond point.
Après si t'es dans la voie de gauche et que tu veux sortir et qu'un est à droite, là c'est normal que ce soit pour nous. Il faut se mettre dans la voie de droite à la sortie juste avant celle qu'on veut prendre...
+ 60% de la population prend mal un rond point alors bon!!! Et 90% oublient le flasheur avant de sortir....
D'accord avec toi mais si quand tu sort au niveau de ta sortie et qu'un véhicule s'est engagé dans le rond point pour prendre la même sortie que toi ( si tu préfère, il te double par la droite ) et bien tu l'as dans le baba.
dans tous les cas on se fait avoir par les assurances.... mais c'est bon à savoir. Toute façon généralement dans ce genre de truc je pense que je penserai que ce serait tout pour moi, alors ça me surprendrait guère. lol au moins si on me dit que c'est bon, ben je suis contente lol
" un québécois qui a vécu le vélo en france c'est un soldat qui a vécu le vietnam! " 🤪
Patrick
Patrick
On ne vit qu'une fois !
Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/
USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008
USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Tu l'as fais ou pas? non parce que si tu l'as fais tu penses pas pareil lol? J'ose même plus prendre mon vélo de route maintenant, je prend un rockrider passé date au lieu de mon guru tellement j'ai peur.🏴☠️
Ah la photo... ouais... sauf que les rochers c'est les automobilistes. Et alors niveau courtoisie même. Tu t'arrêtes au feu rouge normal, au Québec on te dit rien, en France c'est "Héééé (sifflement)... j'aimerai bien être ta scelle de bicyclette si tu vois ce que je veux dire... on fait connaissance?".... mmmmm.... subtile.....
Parce qu'en fait je comprend pas ton message, fallait que je le prenne bien ou pas lol?
Ah la photo... ouais... sauf que les rochers c'est les automobilistes. Et alors niveau courtoisie même. Tu t'arrêtes au feu rouge normal, au Québec on te dit rien, en France c'est "Héééé (sifflement)... j'aimerai bien être ta scelle de bicyclette si tu vois ce que je veux dire... on fait connaissance?".... mmmmm.... subtile.....
Parce qu'en fait je comprend pas ton message, fallait que je le prenne bien ou pas lol?
Bijoutier ???????!!!!!!!!!🙂 Non, je crois qu'il travaille plutôt du coté bancaire !!! 😎
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
je ne me souviens plus....par contre on doit toujours laisser libre un carrefour et ne pas s'engager si on ne peut pas circuler. Ce n'est pas comme en France ou lorsque le feu est vert les voitures s'engagent mm si il y a déjà des voitures sur le carrefour. Pas au Québec, nous avons eu droit à nous faire arrêter par un agent en vélo mais bon prince il a été sympa avec nous le petit francais qui cherchions notre route, sinon c'est 50 dollars canadiens. voilà le peu que je peu dire
Je ne l'ai pas fait non , le vietnam non plus , mais ta phrase très explicite m'a fait sourire ! L'image d'un Marine en vélo dans la jungle m'est venue voila tout .
Faut donc bien le prendre 😉.
Patrick
Patrick
On ne vit qu'une fois !
Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/
USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008
USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Bonjour,
Ce n'est pas comme en France ou lorsque le feu est vert les voitures s'engagent mm si il y a déjà des voitures sur le carrefour.
Ce genre de chose est tout autant interdit en France qu'au Québec. L'amende est de 90 euros.
Michel
Ce n'est pas comme en France ou lorsque le feu est vert les voitures s'engagent mm si il y a déjà des voitures sur le carrefour.
Ce genre de chose est tout autant interdit en France qu'au Québec. L'amende est de 90 euros.
Michel
c'est bien ce que je pensais lol
Mais c'est vrai. Le réseau de pistes cyclable au Québec est le meilleur d'amérique du nord et probablement un des meilleurs au monde aussi. Alors quand tu vois en France qu'il te font tout une histoire sur les Vélib qu'il faut utiliser, faut quand même se rappeler qu'à vélo la seule carroserie c'est toi et quand tu vois les pistes cyclables qu'il y a... tu réfléchis à deux fois. Surtout que ce sont des nerveux les gens quand ils conduisent. Surtout à Marseille.
Bonne idée l'image lol
Mais c'est vrai. Le réseau de pistes cyclable au Québec est le meilleur d'amérique du nord et probablement un des meilleurs au monde aussi. Alors quand tu vois en France qu'il te font tout une histoire sur les Vélib qu'il faut utiliser, faut quand même se rappeler qu'à vélo la seule carroserie c'est toi et quand tu vois les pistes cyclables qu'il y a... tu réfléchis à deux fois. Surtout que ce sont des nerveux les gens quand ils conduisent. Surtout à Marseille.
Bonne idée l'image lol
C'est parce que tu ne m'as jamais suivie!!!!!!!! Je suis ennuyante sur la route, je suis les consignes et j'essuie les insultes manuelles.
Ça fait plusieurs fois que je vois que certaines personnes ici parlent de la conduite comme si c'était complètement démenciel alors que je suis sûr que tout européen possédant un permis de conduire trouvera finalement que y'a vraiment pas de quoi écrire à sa mère.
Franchement, je n'écrirai pas à ma mère mais, côté conduite, ça craint ici quand même... Et je ne suis pas le seul à le dire of course. J'ai vécu 5 ans à Paris où c'est de la folie douce, mais ici c'est pas mal non plus, dans un autre registre par contre.
Je suis Française et habite Québec depuis plus d'un an et ce que je déteste ici c'est les gens qui poussent au cul !! Les limitations de vitesse ne sont respectées ni ici ni en France, c'est une fausse réputation qu'ont les Québécois ( je le généralise pas... il ya aussi des gens qui respectent les règles) par contre depuis que je suis ici je stress moins au volant car je conduis une automatique ce qui est très répendu ici En ce qui concerne les ronds point, ca ne me manque absolument pas ! Je dirais donc pour finir que c'est surtout l'infrastructure qui fait la différence, des c**s il y en a partout !!
Bonne journée :)
Franchement, je n'écrirai pas à ma mère mais, côté conduite, ça craint ici quand même... Et je ne suis pas le seul à le dire of course. J'ai vécu 5 ans à Paris où c'est de la folie douce, mais ici c'est pas mal non plus, dans un autre registre par contre.
Je suis Française et habite Québec depuis plus d'un an et ce que je déteste ici c'est les gens qui poussent au cul !! Les limitations de vitesse ne sont respectées ni ici ni en France, c'est une fausse réputation qu'ont les Québécois ( je le généralise pas... il ya aussi des gens qui respectent les règles) par contre depuis que je suis ici je stress moins au volant car je conduis une automatique ce qui est très répendu ici En ce qui concerne les ronds point, ca ne me manque absolument pas ! Je dirais donc pour finir que c'est surtout l'infrastructure qui fait la différence, des c**s il y en a partout !!
Bonne journée :)
Bonsoir chafouin,
Pour la question du feu rouge, voici un site officiel du gouvernement du Québec. http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/signalisation/virage_droite_feu_rouge
Aussi si vous n'êtes pas certains si vous avez le droit de virez à droite sur un feu rouge, vous pouvez toujours attendre au feu rouge qu'il passe au vert. Si quelqu'un vous klaxonne, ce qui est rare, vous n'avez qu'à l'ignorer.
J'espère que je vous ai éclairé sur le sujet.
Richard
Pour la question du feu rouge, voici un site officiel du gouvernement du Québec. http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/signalisation/virage_droite_feu_rouge
Aussi si vous n'êtes pas certains si vous avez le droit de virez à droite sur un feu rouge, vous pouvez toujours attendre au feu rouge qu'il passe au vert. Si quelqu'un vous klaxonne, ce qui est rare, vous n'avez qu'à l'ignorer.
J'espère que je vous ai éclairé sur le sujet.
Richard
Bonjour
La phrase québecquoise est un peu tarabiscotée c'est vrai mais elle ne fait que repréciser une règle de conduite courante dans certains pays d'Europe comme l'Allemagne ou la Hollande à savoir que lorsqu'on est à un feu rouge à un croisement, il est permis de tourner à droite après s'être assuré qu'aucun véhicule ne vient de la gauche. 🤪
Dans ce cas il faut être très prudent vis à vis de la possible piste cyclable parallèle à votre voie de circulation et qu'en tournant vous allez couper !
Car vous nêtes pas prioritaire !
Et si vous restez arrêté au feu rouge pour attendre le vert avant de tourner: ça va râler derrière !!! 😐
Selon le document auquel vous vous référencez, cette règle ne s'applique pas à Montréal ...Oufffffffffffff
Bon voyage au Quebec et...visitez d'abord nos voisins pour vous familiariser 😉
Selon le document auquel vous vous référencez, cette règle ne s'applique pas à Montréal ...Oufffffffffffff
Bon voyage au Quebec et...visitez d'abord nos voisins pour vous familiariser 😉
SALUT
MON NOM EST RICHARD J`AI VECU A MONTREAL DEPUIS MA TENDRE ENFANCE ET MONTREAL EST UNE GRANDE VILLE
OU LA CIRCULATION EST DENSE PAR ENDROIT
DONC POUR REPONDRE A TA QUESTION
LA CIRCULATION EST TROP DENSE POUR AUTORISER LE VIRAGE A DROITE SUR LE FEU ROUGE(TROP DANGEUREUX)
ET OU TU NA PAS LE DROIT DE VIREE A DROIT AU FEU ROUGE SONT LES ARTERES PRINCIPAL , COMME A MONTREAL
TU N`A PAS LE DROIT DE VIRAGE SUR LES BOULEVARD ACHALANDE COMME, BOULEVARD PIE-IX, RUE SHEBROOKE
TOUT LES RUES OU IL Y A PLUS DE DANGER POUR LES ACCIDENTS (LE CENTRE VILLE) AUSSI VOILA LA LOGIQUE EST LA
BYE BYE
BYE BYE
RICHARD LUSSIER
Pas juste sur les artères principales, tu n'as pas le droit nul part de virer à droite sur un feu rouge sur l'ile de Montréal au complet.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Bijoutier ???????!!!!!!!!!🙂 Non, je crois qu'il travaille plutôt du coté bancaire !!! 😎
Bijoutier ou banquier.....c'est pareil.....c'est un homme d'argent!
Bijoutier ou banquier.....c'est pareil.....c'est un homme d'argent!
On met longtemps à devenir jeune...
tu as raison, concernant montreal, mais je voulais faire reference au autre villes du quebec
moi j`habite presentement , val-des-monts(gatineai)et ici c`est tres dangereux plus que (montreal)
j`ai conduit pendant plus de 25 ans a montreal et je n`ai jamais eu peur , mais ici ...wow...j`ai peur
personne ne respecte les limites de vitesses, j`habite en campagne comme ont dit , une region montagneuse
(plein de courbes et de cotes) et tu te fais depasser dans une courbe, dans une cote (avec ligne double pleine)
dans une limite de 60 kh a l`entree d`un village, par un pick-up qui roule a 70-75 kh avec remorque et bateau!!!! comment trouve -tu cela!!!!!!
c`est pour cela que nous avons pas le droit de tourne a droite au arteres principal
RICHARD LUSSIER
Bonjour à tous les "cousins"
J'ose à peine m'insérer dans cette discussion qui date un peu, mais je reviens de votre beau pays où je viens d'effectuer 3 900 kms (ce qui est peu quand on connait votre espace !!) et je vais vous livrer ma "jeune" expérience de conduite canadienne.
Pour ma part, j'ai trouvé que cela était relativement facile après une journée d'expérience :
- 1 parce que les conducteurs québéquois sont patients : aucun coup de klaxon, aucun geste déplacé
- 2 les feux rouge ne m'ont pas posé de problème : quand je voulais tourner à droite je le faisais après quelques secondes et en laissant les piétons passer
- 3 parce que votre signalisation est assez précise quand on la pratique un peu.
Par contre, à Toronto j'ai pu remarquer que les coups de klaxons sont très fréquents et les conducteurs beaucoup moins regardants côté vitesse !! Inutile de vous dire qu'arriver un vendredi après midi, par un temps épouvantable, à l'entrée d'une grande ville inconnue, cernée par une multitude de voitures à gauche et à droite, avec des sorties à guetter et la peur de se perdre, est générateur d'un grand stress que je ne suis pas prête à revivre tout de suite 🙁!
Montréal et Québec m'ont semblées beaucoup plus faciles.
Mon expérience piétonnière est très positive et j'ai constaté maintes fois la courtoisie des automobilistes ce qui n'est vraiment pas le cas en France !
Par contre, quand on dit que les canadiens roulent pas vite j'ose dire que ce n'est pas tout à fait vrai : la peur du gendarme et d'un trajet inconnu fait que l'on reconnait facilement les touristes, ils respectent les limitations de vitesses !!! Vous vous savez où vous allez : les camions dépassent allègrement les 120km/h, idem pour les voitures !
Allez, une fin positive à ce message 😉: Français allez au Canada en voiture : on s'adapte vite, cela permet de rencontrer de vrais canadiens chaleureux et accueillants, de voir des paysages magnifiques, inconnus des touristes en bus; Une petite phrase canadienne pour terminer : "Soyez prudents : je préfère parler avec vous que d'entendre parler de vous"
parce que les conducteurs québéquois sont patients : aucun coup de klaxon, aucun geste déplacé
Mon expérience piétonnière est très positive et j'ai constaté maintes fois la courtoisie des automobilistes (...)
Ce doit être l'oeil du touriste... 🤪
Mon expérience piétonnière est très positive et j'ai constaté maintes fois la courtoisie des automobilistes (...)
Ce doit être l'oeil du touriste... 🤪
Bonjour,
Toujours très intéressant de lire un compte-rendu.
Votre expérience est la preuve que la conduite automobile et la situation des piétons au Québec se comparent avantageusement à ce qu'on peut vivre ailleurs.
Il y a eu bien du délire inutile sur ce topo, sans parler du dénigrement systématique de certains malheureux.
Pour Toronto, j'ai eu cet été les mêmes appréhensions que les vôtres: par chance que j'entrais à Toronto au moment de la journée où les gens en sortaient. Maintenant que vous avez réussi le "test Toronto" ne vous reste plus qu'à passer le "test New York" pour avoir votre diplôme.😉😛
Et pourquoi pas la conduite en hiver au Québec?
Toujours très intéressant de lire un compte-rendu.
Votre expérience est la preuve que la conduite automobile et la situation des piétons au Québec se comparent avantageusement à ce qu'on peut vivre ailleurs.
Il y a eu bien du délire inutile sur ce topo, sans parler du dénigrement systématique de certains malheureux.
Pour Toronto, j'ai eu cet été les mêmes appréhensions que les vôtres: par chance que j'entrais à Toronto au moment de la journée où les gens en sortaient. Maintenant que vous avez réussi le "test Toronto" ne vous reste plus qu'à passer le "test New York" pour avoir votre diplôme.😉😛
Et pourquoi pas la conduite en hiver au Québec?
Bonjour,
A Toronto, grande métropole, plus grande que Montréal, vous avez le droit de tourner à droite sur les feux rouges mais j'ai trouvé qu'il était très difficile même impossible de le faire sur les grandes artères à cause d'une trop grande circulation.
A Toronto, grande métropole, plus grande que Montréal, vous avez le droit de tourner à droite sur les feux rouges mais j'ai trouvé qu'il était très difficile même impossible de le faire sur les grandes artères à cause d'une trop grande circulation.
Log in first, then come back to this page.











