Retraite en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

WA Waf ·
voila j ai lue tout les messages sur ses post et comme tout le monde je vous dit méfiance c est un pays merveilleux de par son climat et son accueil mais il y a des pièges a éviter et surtout ne faites pas comme nous pas trop idealiser nous avons une location dans un petit port de peche entre monastir et ksar hellal mais nous avons eu beaucoup de desilusions mais aussi de merveilleuses rencontre et surtout ce qui nous etonnes tout les jours c est l extreme de chaque chose c est a dire vous pouvez voir un berger avec des habits traditionnels et il est tres evident qu ils sont tres demunies financieresment avec un tel portable et vous avez l impressions que les maisons sont en ruines pas du tout car il fond tout d abord les pieces a vivre puis petit a petit il monte un etage puis un autre mais cela peut prendr"e des mois et des mois voir des annees pour rien aux monde nous ne voudrions retourne en france pour y vivre si vous voulez me contacter ca sera avec plaisir crusselyfrancoise@yahoo.fr sur ce comme disent les locaux bienvenue en tunisie
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Merci de votre message

Je suis rentré de vacances cette nuit, là je n'ai pas le temps, mais prochainement je ferais un compte rendu de mes ressentis de ce que j'ai pu vivre en Tunisie pendant une semaine.

j'ai fait de très belles rencontres, là je suis fatiguée et beaucoup de travail

bonne journée
WA Waf ·
OK alors bon rêve et le retour a la réalité peut être dur a++++++++
AU Aurore246812 ·
bonjour

Rentré depuis maintenant 10 jours, j'ai passé de très très bonnes vacances en TUNISIE.

Dans le désordre voici mes impressions mes réflexions :

Je ne m'attarderais pas sur l'hôtel on s'en fiche un peu, néanmoins, j'ai fait de belles rencontres à l'hôtel et je me suis beaucoup amusé lorsdes diners et des soirées, dans la journée je n'y étais pas bien sûr, le but de mes vacances était de découvrir un peu. je me rends compte qu'en une semaine (soit 6 jours vraiment sur place) on a le temps de rien voir du tout. j'ai fait quelques excursions avec l'hôtel et sinon j'ai essayé de me balader seule, j'ai pris des taxis seule. je ne me suis pas senti en insécurité - sauf une fois la nuit tombait j'étais à YAMISNE HAMMAMET et j'était assailli par des chaufeurs de taxis, et là je n'ai pas aimé, sinon j'ai toujours discuté avec eux. Le soir je n'ai pas osé sortir et prendre un taxi seule, j'avais peur, et ça ça me pose problème, si je n'ose pas sortir le soir, ce n'est pas vivable, là pour les vacances ce n'était pas grave, mais si j'habitais la TUNISIE il est inenvisageable pour moi que je ne puisse pas sortir le soir seule.

Je n'aime pas du tout le "marchandage" c'est pas du tout mon truc et je me fais avoir sans arrêt. ça me mets très mal à l'aise, peut-être qu'on s'y fait à la longue ? mais lorsqu'on est résident le problème est différent ils sont vraisemblablement moins insistants.

j'ai fait de très belles rencontres tunisiennes - entre autres 2 jeunes femmes nous avons beaucoup discuté, c'était génial. J'ai trouvé la TUNISIE très sale, et je m'y attendais, je ne sais pas si je suis capable de supporter ça tout le temps je sais très bien qu'il est compliqué de s'expatrier, et je me demande en fait si la vie est si peu chère que je le pense, je suis allé dans un MONOPRIX à NABEUL et franchement les prix n'étaient pas moins chers qu'en france ! Il faudrait que je puisse faire un comparatif, entre mon budget en euros et mon budget si j'habitais la TUNISIE en tenant compte de tout. je ne suis pas certaine de vraiment y gagner. Mon projet de départ était vivre mieux en TUNISIE financièrement que si je reste en France, J'aime l'habitat en Tunisie- j'aime toutes ces maisons blanches avec des terrasses, tout à l'heure sur INTERNET je regardais HERGLA ça l'air adorable comme endroit. Est-ce que vous connaissez SOUSSE ???? je cogite, je cogite De toutes façons je ne suis pas encore en retraite, j'ai encore au moins 1 an sinon plus à faire, j'ai le temps de me renseigner et d'y retourner. bonne soirée
WA Waf ·
bonsoir effectivement la Tunisie na pas la même idée que nous autre français de la propreté mais ca n est pas non plus pire que certaines ville ailleurs dans certains quartiers mais je reconnait que ca choque et je peut te dire que l on si habitue au niveau prix il faut evidement manger local c est a dire beaucoup de poissons et au niveau des magasins il faut regarder que tout ce que tu trouve vient de france donc + cher il faut aller sur les marchee et manger des fruits et des legumes de saisons et puis si on t aborde tu dit que tu est residente et en principe pas de soucis mais les gens aimes bien parle et meme si tu est residente il essaie mais ne sont pas insistant^pour les sorties ca depend si tu est en ville ou comme nous dans un petit port de peche qui est en general moins cher que les villes et plus calme mais moins fonctionel nous on est a 10km de monastir donc pas de bleme nous on a acheter 4 belle dorazde pour 11dt soit en gros 6 euros mais fraichement peche et une par personne donc regarde les prix en france puis les tomates sont a 200 millime au marche soit 55cts et les carrottes 50 millimes soit 25 cts en gros donc tu voie il faut diviser le prix en deux nous on a une villa de 200 metre carre pour 350 euros si tu veut un jour venir nous t acceuillerons volontier si tu n a pas peur des chiens un cocker et une fausse caniche et chez nous en ce moment il fait au soleil encore 35° l apres midi voila nous restons a ta disposition pour tout renseignements 😎😎😎😎😎😎
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Il ya longtemps que tu habites la Tunisie ???? dans un précédent message tu disais que tu ne voudrais pas revenir en france, pourquoi ????
MI Michelrom Regular ·
Bonjour Aurore, Pour répondre à certaines de vos questions, rendez vous sur les sites: Pour la couverture sociale: http://www.cleiss.fr Sachez que si vous optez pour la SS tunisienne, vous récuperez les CSG et RDS. Pour des renseignements plus généraux, sur mon blog: http://www.ausoleildedjerba.canalblog.com Quant à se faire des amis, nous n'avons pas eu de mal: 2000 français sur l'île, il y a de quoi faire! Le conseil de venir "tester" est excellent. Vous avez le choix: hôtel, ou location saisonnière d'un meublé pour 3 ou 400€/mois. A votre disposition, Simone et Michel
La vie est un long fleuve tranquille...
SY Sylviecc ·
Bonjour Aurore,

J'aimerais également m'installer en Tunisie, pays que j'aime beaucoup dès ma retraite dans quelques mois. Merci de me faire partager vos expériences sur les questions posées, qui me semblent pertinentes, prix des loyers, de l'eau, les impôts à payer sur place, le système de sécurité sociale...Merci à tous ceux et à toutes celles qui voudront bien me répondre, et à vous Aurore. Sylvie
AU Aurore246812 ·
Bonjour

En fait c'est plus compliqué que je croyais pour avoir des infos - qui me concernent - en fait il faut à un moment donné que j'arrive à comparer exactement ce que je paie en France et ce que je paierai en Tunisie et ça pour l'instant je ne l'ai pas fait, (mon budjet est très serré et si je n'ai pas de bénéfices financiers je n'ai pas intérêt à partir de France

impot locaux impot sur le revenu impot foncier assurances maison assurance voiture assurance (remplacer la sécu) les mutuelles l'eau l'électricité etc .... vraiment rentrer dans le détail

Je réfléchi beaucoup au fait de m'installer en Tunisie en étant seule, je pense sincèrement que ce n'est pas évident, beaucoup sont en couples, je suis vraiment persuadée de manquer de "liberté" en étant seule, pas s'habiller comme on veut, peur de sortir le soir .... J'ai aussi trouvé très difficile de ne pas être libre de regarder tranquille dans des boutiques sans qu'on me saute dessus, un jour j'ai eu peur et je me suis obligé à acheter quelque chose, j'ai eu peur que le monsieur du magasin ne m'enferme dedans - vraiment et là je ne fais pas de parano c'était à deux doigts. Pourtant je suis très respectueuse de leur façon de vivre, jamais je ne me suis permis de ma promener seule dévêtue, c'est juste que nous avons des façons de penser, de vivre totalement différente et je respecte totalement leur façon de vivre sauf qu'elle n'est peut-être pas pour moi c'est tout. Mon "bien" le plus important c'est ma liberté si je ne l'ai plus .....

Mais à côté de ça bien sur j'ai rencontré des gens hyper sympa

j'avais passé de très bonne vacances en octobre vraiment, de superbes moments et rencontres, des moments émouvants de vrais discutions, mais c'était des vacances de 8 jours.

De plus acheter en Tunisie me fait peur, imaginons que demain le régime change, pas évident je pense pour renvendre son bien. et je n'ai pas les moyens financiers d'avoir un bien en France et en Tunisie. Sinon ça me ferait déjà moins peur, si je n'avais pas de risques financiers. On revend et on rentre, mais ce n'est pas si simple. Et en fait j'ai l'impression que les loyers sont plus importants que je ne croyais 300 ou 400 euros je ne peux pas payer ça. je m'imaginais que c'était moins cher

En fait au fur et à mesure que je réfléchi je me dis que pour moi ce n'est pas possible, ex : cinéma - théatre - conférence - librairie etc ... ce n'est pas en français, on fait comment ??? en fait on fait quoi ??? si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet.

malgré tout je n'ai pas tiré un trait définitif, je continue de réfléchir

Vous pensiez vous installer dans quelle région, quelle ville ????

Effectivement il y a beaucoup de français la bas, mais est-ce si facile de se faire des amis ???? beaucoup de questionnement et pour l'instant je travaille encore !

bon après midi a bientôt
MI Michelrom Regular ·
Bonsoir Aurore, Je pense effectivement qu'il y a un peu de parano chez toi! Pourquoi? Parce que ce sont des "arabes"? J'ai bcp de femmes seules comme amies. Et je peux te dire qu'aucune, je dis bien "aucune", n'a subit la moindre agrssion de qq nature que ce soit. Bien sûr, ils peuvent être un tantinet dragueurs. Mais les français sont-ils des saints? Ici, à Djerba, le vandalisme ou la délinquance sont bcp moins répandus qu'en France. Je préfère me balader à 3h du matin dans les rues de l'île, qu'à 13h dans celles d'une grande ville de France. La liberté des français est totale, dans la mesure où, comme dans n'imprte quel pays, on respecte les règles. Il faut dire que nous sommes même un peu "chouchoutés" par les autorités et les habitants! Economie oblige! Quant à acheter en Tunisie, eu égard aux montants des loyers, cela vaut-il vraiment le coup? Je paye 400Dt/mois (env 210€) l'étage d'une villa. 110m² répartis en 2 chambres, un salon/s-à'm, une cuisine, une salle-de-bain et un grand hall d'entrée sans oublier les 3 grandes terrasses. Pas d'assurance, ni de taxe d'habitation, ni charges, etc... Prix net! Nous sommes plusieurs centaines de Français. Nous nous voyons souvent, des activités sont organisées, des sorties hors de l'île et bien d'autres! Je n'ai nullement l'intention de te faire changer d'avis, je dis simplement les choses telles que nous les vivons. T'ai-je rassuré? A +, Michel
La vie est un long fleuve tranquille...
CL Clo48 ·
bonsoir, j'ai fait plusieurs séjours à Djerba en prévision de m'installer très prochainement. Pour ce qui est des loyers je connais une française qui paie 200 euros par mois un appart. En janvier je suis allée 15 jours en location et ce n'est pas la même impression que dans un hôtel, ceci a été pour moi une bonne expérience et je suis toujours décidée à m'installer. Pour ce qui est des tunisiens c'est vrais qu'ils sont charmeurs, mais ils sont très sympas et il ne faut absolument pas en avoir peur, je me sens plus en sécurité là bas qu'a Nantes le soir. Il n'y a pas de violence là bas, car ils sont très surveillés par la police . Je connais 2 françaises qui viennent de partir et elles n'ont pas rencontrer de difficultés particulières. Pour la voiture et les meubles il faut mieux acheter sur place.Au début faites comme moi allez en location pendant des vacances je vous assure cela vous montre la vraie vie et cela vaut le coup après vous déciderez. Je suis bien introduite près de Tunisiens sans arrière pensées, vous savez ils sont comme les français, mais ils vivent tellement chichement avec peu de moyen que c'est vrai ils sont un peu porté sur les européennes mais ils ne vous forcent pas c'est à vous de savoir ce que vous voulez. J'espère vous rassurez vous et aurore . Peut être à bientôt en Tunisie
AU Aurore246812 ·
Bonjour

tout d'abord je n'ai aucun problème avec "les arabes" j'étais marié avec un "1/2 marocain", le père de mon mari était marocain et sa maman française, au contraire je dirais plutôt que ce sont des gens que je trouve plutôt séduisants - donc non aucun problème de racisme la dedans.

peut-être effectivement me fais-je 'du cinéma' mais c'est surtout le fait d'être seule - en couple je ne me poserais pas toutes ces questiqons.

Effectivement un loyer de 200 euros je peux me le payer, à creuser effectivement

Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir des témoignages de femmes qui vivent seules et qui sont installées depuis quelques années en Tunisie afin d'avoir leur ressenti. si vous en avez dans votre entourage et qu'elles acceptent de témoigner sur ce forum cela m'aiderait certainement.

Je peux bien sûr me baser sur l'espérience des couples, mais nos ressentis et éventuels problèmes ne sont pas automatiquement les mêmes.

question aussi sur la SANTE - car j'entends tout et n'importe quoi concernant ce sujet - en vivant en Tunisie toute l'année - je perds la sécu française ???? (en ayant aucune adresse en France)

très bonne journée
SY Sylviecc ·
Bonjour Clo

Merci beaucoup pour votre réponse, l'idée de commencer par une location pour une quinzaine de jours me semble judicieuse, un bon moyen pour aborder la réalité du pays, votre expérience me semble correspondre à l'image que je me fais de la Tunisie, et à ce que j'ai pu en percevoir lors de mes trois voyages. Les prix des loyers sont incitatifs... Tout ceci m'incite donc à persévérer dans mon projet, en tenant compte des habitudes culturelles. Je vais commencer à apprendre l'arabe tunisien, ma meilleurs amie d'origine libanaise, qui a fait ses études en Tunisie pourra peut être me donner des pistes sur ce point. Merci encore à vous à bientôt. Sylvie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
vivant en Tunisie toute l'année - je perds la sécu française ?

oui, il faudra cotiser toi-meme soit auprès du cfe soit auprès d'une société privée
SY Sylviecc ·
Re-bonjour Aurore,

Vous posez toutes les vraies questions dans votre message, toutes celles que je me pose en fait. C'est pourquoi, au delà des questions pratiques : assurance maladie, voiture, dépenses diverses à mesurer précisément, se posent d'autres questions que vous abordez clairement : comment vit une femme seule d'origine étrangère en Tunisie ? La question se pose également en France me direz vous dès lors que l'on ne vit pas dans le quartier chic du coeur d'une grande ville. Dans ma banlieue, pourtant assez chic du 93, je ne me sens guère motivée pour aller au cinéma seule le soir. La réponse est peut-être dans la création d'un réseau amical de femmes dans la même situation. Mon lieu d'installation n'est pas encore choisi, près de la mer, pas trop loin d'une grande ville, et dans un endroit agréable, c'est vaste...Je vous propose de continuer à communiquer, nous pourrions si notre projet se confirme être les deux premières d'un futur réseau, voire association amicale et d'entraide, en vue d'une meilleure intégration...Les unes et les autres gardant toute leur autonomie...Bien amicalement Sylvie
AU Aurore246812 ·
Rebonjour sylvie

votre message m'a fait du bien car j'avais l'impression d'être la seule avec mes craintes et mes questionnements.

Quand à se créer un petit réseau de femmes dans la même situation, c'est tout ce que je demande, afin de pouvoir échanger. je suis donc OK - si vous le souhaitez vous me laissez votre mail et nous pourrions échanger en dehors du forum sinon pour moi pas de Pb pour échanger sur ce forum.

Mon souhait est le même que vous - la mer en priorité et dans une ville (où l'on trouve tout) ou très proche d'une ville.

Je pensais à la région de SOUSSE, mais je ne suis jamais allé dans cette ville, en fait je ne connais pas grand chose de la Tunisie j'ai juste découvert 1 semaine en Octobre comme je disais dans des précédents messages.

Projetez vous d'y aller prochainement ???? j'avais envie d'y aller au printemps -est-ce dans vos projets ???

a bientôt et très bonne journée
SY Sylviecc ·
Je suis ravie d'avoir croisé si rapidement une personne qui fonctionne avec les mêmes objectifs : mon mail sylvieccdeparis@gmail.com effectivement en privé nous pourrons échanger plus d'infos. Je suis passée à Sousse, qui n'est pas très loin d'Hammamet, et c'est à peu près à ce secteur que j'avais pensé m'installer. A vous lire sur mon mail, et au plaisir de voir d'autres personnes nous rejoindre dans ce projet de réseau amical. A bientôt Sylvie
SY Sylviecc ·
En ce qui concerne un prochain voyage en Tunisie, j'y pense également au printemps quand les voyages ne sont pas encore trop coûteux, mais qu'il commence tout de même à faire beau. J'aime bien Hammamet qui est très ville "stuc et carton pâte" mais il y a une bonne ambiance le soir...et puis il y a les excursions, et les bus sont très faciles d'accès...
CL Clo48 ·
bonjour Sylvie

je lis que vous voulez former un réseau je veux bien en faire partie, pour ma part je projette d'aller à Djerba début avril si mon appart n'est pas vendu, et toujours en location. Il n'est pas intéressant de déménager ses meubles, quant à l'assurance maladie si vous êtes résidente il faudra cotisé à caisse des français à l'étranger et prendre une mutuelle. Pas intéressant d'emmener sa voiture , il faut mieux acheter sur place; Pour ouvrir un compte bancaire je pense qu'il vous faut une adresse en Tunisie , mais en attendant votre carte de séjour vous pouvez ouvrir un compte en devise convertible donc déclarer à la douane la somme que vous amener.Ce sont des infos que j'ai glanées sur place et par le forum.

si vous le souhaitez je vous donnerais mon mail afin que nous puissions continuer à correspondre

bon couragz à bientôt
AU Aurore246812 ·
Bonjour Clo 48

je pense avoir rendez-vous avec vous très prochainement le samedi 6 février ??? si vous êtes bien la Clo48 que je crois. mais peut-être que je me trompe

nous pourrons donc discuter de tout cela.

bon après midi
SY Sylviecc ·
Re bonjour clo,

Tout à fait d'accord pour le réseau, à priori nous sommes déjà trois, voire quatre puisque ma mère qui a longtemps vécu à l'étranger s'intéresse aussi au projet. Donc avis aux retraitées (és) qui souhaitent s'installer en Tunisie.

Je vous laisse mon mail sylvieccdeparis@gmail. com nous pourrons échanger plus librement en privé. Bien amicalement Sylvie
SY Sylviecc ·
Bonjour Hermine,

Concernant l'idée de réseau d'amies retraitées en Tunisie, voici une idée qui me semble excellente. Venez vous encore sur ce site ? vos derniers messages datent d'il y a environ un an. Au plaisir de vous lire. Sylvie
CL Clo48 ·
oui effectivement nous avons bien RDV à bientôt pour échanger sur ce projet

Cordialement
MI Michelrom Regular ·
Il existe déjà un"réseau" d'activité à Djerba. Mais il ne fait pas le distingo entre couples et célibataires. Les activités prévues sont: peinture, cartes, randonnées touristiques sur l'île, Virées sur le continent, pétanque, pêche, golf, cours d'arabe, scrbble, etc... Ce groupe se retrouve plusieurs fois par an pour faire la fête dans un hôtel. Et qq uns, se retrouvent pour, de tps en tps, un resto, une plage, un barbecue, etc... Personnellement et par expérience, un réseau de femmes célibataires ne pourra que limiter votre environnement d'ami'e)s. N'inventons pas ce qui existe déjà!
La vie est un long fleuve tranquille...
SY Sylviecc ·
Bonjour Michel,

Merci pour les infos, les gens sont vraiment adorable sur ce site. J'ai déjà appris beaucoup de choses, bien plus vite que je ne l'aurais imaginé. Je serais ravie de rejoindre le réseau existant. Cependant pour avoir connu les deux modes de vie, je sais qu'il y a des nuances entre la vie de couple et la vie d'une femme seule. Rien n'empêche les deux modes de réseau de coexister, et de se rapprocher en fonction des attentes des uns et des autres...Au plaisir de rester en contact avec vous je viendrai certainement en Tunisie au printemps. Bien amicalement ...Sylvie
AU Aurore246812 ·
Bonjour Michel

je pense que l'un n'empêche pas l'autre, comme je le disais hier je pense qu'au départ pour prendre la décision de s'installer, échanger avec des femmes vivant seules - dont les préoccupations ne sont pas les mêmes que pour les couples - peut aider et surtout je pense qu'on peut se comprendre mieux. et effectivement votre réseau semble intéressant et moi personnellement je n'y vois que du positif. Mais comme vous le signaliez vos rencontres sont 'occasionnelles" même si certaines personnes se retrouvent plus souvent Lorsqu'on vit seule - surtout dans un pays étranger - "on est seule" et les quelques rencontres que vous pouvez organiser ne sont peut-êtres pas suffisantes. pour combler les journées je ne sais pas ....

d'autant plus que là vous ne parlez que de DJERBA dans les autres endroits de Tunisie existe t'il la même chose ????

je crois aussi que le plus difficile est de prendre sa décision, la bonne décision .. et c'est en celà ou les échanges sont importants.

Pour en revenir au côté couple ou célibataire, ce n'est pas une idée comme ça que je me fais, mon expérience journalière me montre que les couples ne se rendent absolument pas compte des préoccupations ou réels soucis qu'une personne seule peut rencontrer . et je pense que c'est normal lorsqu'on ne vit pas une chose on ne peut pas se rendre compte.

conclusion - plus on connait de monde plus nous avons la chance de rencontrer des personnes qui nous conviennent avec qui nous pouvons passer d'agréables moments, mais je pense que ce n'est pas si facile de se trouver de réels amis que ce soit en France ou en Tunisie. Donc un réseau + un réseau + réseau = un grand réseau de connaissances.

Très bonne journée ( il faut que je travaille !!!!)
AU Aurore246812 ·
Bonjour Sylvie

c'est rigolo lorsque je lis le message que vous venez de faire - et celui que j'étais en train d'écrire en même temps - je pense effectivement que nous sommes sur la même longueur d'onde !

très bonne journée et là il faut vraiment que je bosse
RA Rahmuche ·
Questionnaire destiné aux seniors Européens résidents en Tunisie: Cher Mr. / Mme Je suis Rahma Ben Arfa étudiante à l'école supérieure des sciences économiques et commerciales de tunis. J'aurais svp besoin de votre aide pour compléter mon projet de fin d'étude En cliquant sur ce lien un questionnaire parfaitement anonyme et qui ne vous engage à rien s'affichera veuillez svp y répondre http://spreadsheets.google.com/...Q2YjN6NEhkVmF0WHc6MA C'est un petit geste de votre part qui m'est indispensable pour compléter mon projet, Je vous en remercie infiniment!!

Fourni par Google Documents Signaler un cas d'utilisation abusive - Conditions d'utilisation - Clauses additionnelles
AU Aurore246812 ·
Bonjour

L'an dernier nous avions discuté je pense que vous ne devez pas vous rappeler Là je repars en vacances en Tunisie la semaine prochaine, j'ai pris un hôtel cette fois-ci à MONASTIR et en relisant les messages je m'aperçois que vous habitez tout près. peut-être pourrions-nous prendre un verre ensemble ou se faire un déjeuner afin de pouvoir échanger.

je suis disponible du 8 octobre au 13 octobre (sauf le 11 octobre où je suis avec une amie)

Peut-être à bientôt

PS si vous voulez me répondre pour info : à compter du 7 octobre matin je n'aurais plus accès à internet (je n'ai pas d'ordinateur chez moi)
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Je me rappelle effectivement de vous, j'ai également une amie, aux mêmes dates que vous, qui va à Monastir (hôtel Marmara) et j'ai prévu une journée avec elle le...11 octobre ; je vois si je peux changer éventuellement de date. Vous pouvez m'appeler au 24998004 (00216 en appelant de France). Je serais ravie si nous pouvions nous voir toutes les trois ensemble. Cordialement
CO Cocotier77 ·
bonjour, Comme vous, je suis seule et souhaite le rester et j'aimerais m'installer en tunisie pour ma prochaine retraite. Avez-vous poursuivi votre souhait et etes-vous installée en Tunisie ? Votre expérience me sera utile. Merci de vos infos
AU Aurore246812 ·
Coucou LIVIA c'est moi Anne

on a effectivement RV toutes les deux le 11 octobre mais je n'arrive pas à vous avoir au téléphone pour que nous nous mettions OK sur le lieu de RV et l'heure j'essaie tout à l'heure A très bientôt
SY Sylviecc ·
Bonjour Aurore,

En fait j'ai différé (mais pas annulé) ce projet pour plusieurs raisons, mais je crois avoir gardé votre mail perso, et je vais essayer de vous communiquer les coordonnées (avec leur accord) des personnes qui m'ont répondu...à priori cette idée à séduit plusieurs femmes comme nous. bien cordialement. Sylvie
WA Waf ·
😉 salut a tous et toutes voila un petit retour en arrière car moi aussi en 2009 j ai par ce site trouver certaines réponse des gens de confiances et d autres beaucoup moins 😠 donc rester vigilants et au sujet des tunisiens il est vrai qu ils sont tes accueillant il suffit de faire le bon choix je ne regrette en rien d être venue ici perso si j ai un conseille a donner c est voir au cas par cas car meme en administratif on se demande si il sont regis par les meme loi 🙁🙁🙁🙁 d autre part je vous déconseillé d achetez car j ai des amis sur aussi bien Madhia que Hergla que Djerba on de gros soucis pour leurs papiers de banque et surtout de mal façon sur les maisons les finitions ne sont pas comme en Europe nous on est habituer a du fignoler 😏😏😏😏😏😏 par contre effectivement la vie et douce en Tunisie mais il faut pouvoir s habituer au temperament
GA Gatousse13 ·
bonjour madame enfin ca y est je vais etre a la retraite j'ai comme vous le projet de m'installer définitivement en tunisie mais je pensait plutôt au nord si dans le cas ou vous avez realisé votre projet pouvez vous me donner vos impressions sur la vie dans le sud ? les avantages ou les inconvenients cordialement ................
MI Michelrom Regular ·
Bonjour, Le nord de la Tunisie ressemble à la France: Grandes agglomérations, climat plus humide que le sud tunisien. Nous avons opté pour l'île de Djerba. Le dépaysement est garanti. Soleil 340 jours par an, pouvoir d'achat plus qu'intéressant, une communauté européenne importante, des logements faciles à trouver à 500 Dt en moyenne. Mais mon choix, vous le comprenez, n'engage que moi. J'ai vécu sur l'île 8 années. Pour des raisons familiales, j'ai dû revenir en France, et ce, avec bcp de regrets. Vous pouvez vous rendre sur le blog que j'ai crée "Ausoleildedjerba". A votre disposition, Michel
La vie est un long fleuve tranquille...
GA Gatousse13 ·
bonjour merci pour votre reponse effectivement apres m'etre documenté je pense que vous avez raison le sud et bien plus attirant et peut etre moins cher au niveau cout de la vie et comme je recherche le calme je pense que ma recherche va s'orienter sur djerba si toutefois vous pourriez me donner une idée d'un revenu pour vivre tranquillement (sans tenir compte des loisirs et voyages ) car chacun a des besoins différents en gros loyer electricié nourriture mutuelle et frais de voiture si vous en aviez une cela me permettrait de me faire une idée plus precise de la realité cordialement .....
MI Michelrom Regular ·
Bonjour Gatousse13, Pour répondre à vos questions: pour un couple, 1000 euros/mois sont largement suffisants pour vivre sans privations, loisirs compris. Un logement se paye entre 500 et 600dt/mois (230/280euros), pas de taxe immobilière, assurance (non obligatoire, mais conseillée) 120dt/an à la Lloyd. Électricité, 30% du tarif français. Eau dérisoire, qq dinards/mois. Il est d'ailleurs déconseillé de la boire. Pour cet usage, il vaut les packs du supermarché. Prix du carburant/2 par rapport au prix français. Idem connexion internet. La communauté français et européenne est importante. Des groupes se forment naturellement, évitant ainsi l'isolement dans un pays étranger. Ceci dit, les tunisiens sont des gens très accueillants et nous en comptions parmi nos amis. Quant aux loisirs, aucun pb. Je jouais au billards avec qq amis, la pétanque est très pratiquée, notamment dans les hôtels, ou nous passions tous les samedis la journée pour 25dt/pers, repas de midi compris. Il y a un club à Midoun, que j'ai moi-même mis en route avec son propriètaire, il y a 2 ans. Voilà pour l'essentiel de la vie sur cette île de rêve. Et si vous avez d'autres question, n'hésitez pas. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer là-bas! Cordialement, Michel
La vie est un long fleuve tranquille...

Similar discussions

You might also like