S'installer au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Larab2Crvis Veteran ·
"quand on dit Afrique ont pense généralement à l'Afrique sub saharienne ( Afrique noire )"

Pô forcément.

"on est pas en Europe mais on est appelé maghrébin, puisqu'on appartient au Maghreb arabe"

Ce Maghreb qui se trouve en Afrique.
TA Tafakara Globetrotter ·
puisqu'on appartient au Maghreb arabe.

Moi, j'ai une autre question pour toi, Simo: pourquoi arabe? Substantif que tu accoles systématiquement à Maghreb.
SI Simokhatib Veteran ·
par définition le Maroc est un royaume arabe musulman, qui est composé de plusieurs composantes : berbères, sahraouis, juifs et andalou.

c'est un mélange de races & de tradition et d'ethnies.
Simo
TA Tafakara Globetrotter ·
par définition le Maroc est un royaume arabe musulman

🏴‍☠️ Je n'en attendais pas moins de toi. Où as-tu trouvé cette définition?
SI Simokhatib Veteran ·
je la sors de ma tête, je suis marocain & je connais la définition de mon pays.
Simo
TA Tafakara Globetrotter ·
le marocain est africain aussi , on est pas en Europe mais on est appelé maghrébin, puisqu'on appartient au Maghreb arabe

No comment.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi, j'en suis restée à cette définition du Maghreb:

"Le Maghreb correspond à l’Afrique du Nord-Ouest, délimitée au Nord par la Méditerranée et au Sud par le Sahara. Son nom vient d’une expression arabe qui signifie « presqu’île du Couchant ». Il comprend, au sens strict, trois pays, d’Ouest en Est : · Maroc (capitale : Rabat) 33, 2 millions d’hab. · Algérie (capitale : Alger) 32, 9 millions d’habitants · Tunisie (capitale : Tunis) 10, 1 millions d’habitants"

Toi, tu dis "Maghreb arabe". Pourquoi cet "arabe" ? D'où vient-il ? De toi ?

Merci de l'info. Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SI Simokhatib Veteran ·
Bonsoir Danielle,

le Maghreb ou ( El Maghreb el arabi, voila comment ça se prononce en arabe : c'est le Maghreb arabe).

c'est l'UMA, l'union du Maghreb arabe.

elle contient cinq pays :

le Maroc l'Algérie la Tunisie la lybie la Mauritanie.

les cinq pays sont arabes et états islamiques .
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
C est drole tes mot me font rappeler Sarko 1er lui aussi as dis la meme chose de la presse francaise comme Ben Ali d ailleur pour vous de bon journalistes ne doivent pas critique les fais des dirigeants et la situations castastrophique cree par ces dirigeants pour ta gouverne au maroc c est pas que l enseingnement qu il y as a critiquer mais tout le systeme de gouvernance

mais tu doit savoir qu il exite 3 sorte de journaliste au maroc ceux qui ecrivent sans reflechir genre MAP et les journaux affile pour eux tout est bien et pour le mieux genre SIMO ceux qui reflechissent et ecrivent cela tu les retrouve devant les tribuneaux a s explique devant des juges actuellement il y en as 7 devant les tribunaux et ceux qui reflechissent et ecrive pas cela tu les retrouve sur les blog sphere comme une bouteille jete a la mer LE GOUT DE LA VERITE N EMPECHE PAS DE PRENDRE PARTI ET LA LIBERTE NE S USE QUE SI L ON SON SERT PAS LARBY
TA Tafakara Globetrotter ·
J'pourrais en dire pareil pour la presse, y a aucun journal qui mérite le nom de journal

C'est vrai. Mais quelle en est la raison?...
LA Larbi55 Veteran ·
Attention Quand on s appelle et on se repond soi meme on apelle ca dedoublement de personnalite c est tres grave ca peut amener a la schizophrénie il faut se soigner avant d atteindre le stade final LARBY

TA Tafakara Globetrotter ·
Hello Larbi!

🏴‍☠️ Parfaitement incompréhensible! A qui t'adresses-tu?
LA Larbi55 Veteran ·
L FAHAME Y FAHAME
FI FierduMaroc ·
Bonjour tout le monde , c'est grace à vous que je suis inscrit sur ce forum.Il y a des choses que je ne peux pas voir sans dire rien.
FI FierduMaroc ·
Bonjour Mr Larbi , Excusez- moi mon ami , j'ai une remarque. Bien que vous avez raison , vous n'avez pas besoin de se moquer et d'attaquer l'autrui.Il faut avoir un esprit de discussion et de débat qui est ouvert. Bonne journée
FI FierduMaroc ·
PIB/habitant 2008: maroc 1780$, tunisie 2685$, algerie 2267$

PIB/habitant 2008 (parité pouvoir d'achat): maroc 4050$, tunisie 7102$, algerie 6480$

Source: banque mondiale

En regardant ces chiffres ci-dessus, je ne vois pas comment le maroc peut etre mieux que les autres pays du maghreb

Bonjour mon ami, Cela ne veut pas dire que le Maroc n'est pas mieux que les dites pays. L'indice ( PIB/habitant) c'est le PIB devisé sur la population . Et si la population est grande l'indice PIB/habitant va etre deminu. Pour cela meme si par exemple a un PIB plus que les dites pays , il va avoir le PIB/habitant plus moins , car sa population est plus grande que les dites pays.

Maroc (capitale : Rabat) 33, 2 millions d’hab. · Algérie (capitale : Alger) 32, 9 millions d’habitants · Tunisie (capitale : Tunis) 10, 1 millions d’habitants"

PIB Marocain /33, 2 million hab < PIB alger / 32, 9 million hab < PIB tunisien/10, 1 million hab.

Il se peut que le PIB marocain est plus grand , et la croissance economique n'est pas mesuré par le PIB/hab , mais par le PIB.

Bonne journée
FI FierduMaroc ·
Bonjour tout les amis , surtout larbi et simo

Concernant le point sur l’enseignement, j’aimerais bien dire que la qualité d’enseignement au Maroc est très médiocre et même morte par rapport au pays développés, si je me rappel qu’il a occupé presque la 125 ème place.

Par rapport aux pays du Maghreb, je n’ai aucune idée.

Enfin, j’insiste sur une chose, c’est que la qualité d’enseignement se diffère entre les établissements marocains. Dans certaines écoles publiques (ex : encg et iscae) la qualité est plus bien que dans les facultés, et dans les écoles privées.

Ainsi, il ne faut pas dévaloriser le capital humain marocain. malgré la mauvaise qualité d’enseignement au Maroc, il y a quand même des personnes issues de cet enseignement qui ont arrivé à bien réussir dans la vie professionnelle et être capables et génies.

Et les autres qui n'ont pas arrivé à bien réussir leur vie professionnelle , ce n'est pas leur faute , c'est le système qui est fou.

Bonne journée à tous.
XE Xenopia ·
Bonjour,

je reviens au sujet principal ;)

Je suis finlandaise et je vais démenager au Maroc avec mon mari marocain. Est ce que j'ai bien comprit que pour une étrangere c'est difficile de trouver un travail au Maroc? J'ai un diplôme au domaine de tourisme (bac+4), je parle bien français et anglais mais seulement un peu arabe...

J'ai le droit de rester au Maroc pour 3 mois sans carte de séjour, mais si jamais je trouve un travail, est ce que j'ai le droit de travailler pendent ce 3 mois, meme avant avoir la carte de séjour?

Merci 😇
NE Nemo1001 Globetrotter ·
[ Cela ne veut pas dire que le Maroc n'est pas mieux que les dites pays. L'indice ( PIB/habitant) c'est le PIB devisé sur la population . Et si la population est grande l'indice PIB/habitant va etre deminu.

bonjour,

tu es certain de comprendre la signification de PIB/habitant?

si j'avais juste donné le PIB, ton raisonnement aurait été valable mais pas quand je donne le PIB/habitant! 😏

je t'invite à utiliser google par exemple ou de t'acheter un livre d'économie scolaire pour comprendre les bases economiques.
FI FierduMaroc ·
bonjour,

tu es certain de comprendre la signification de PIB/habitant?

si j'avais juste donné le PIB, ton raisonnement aurait été valable mais pas quand je donne le PIB/habitant! 😏

je t'invite à utiliser google par exemple ou de t'acheter un livre d'économie scolaire pour comprendre les bases economiques.

Bonjour memo , Si on devise le PIB sur la population , cela est une répartition de la richesse sur la population , et donc on obtient le PIB/habitant . Il mesure le niveau social du pays.

Par contre le PIB , il mesure le niveau economique du pays.

La devision du PIB sur une grande population n'est le meme sur une petite population , un peu de gens comme le cas du tunisie vont vivre plus bien , au contraire du grand nombre des gens comme le cas du Maroc , ils vont vivre moins bien. J'espére que je suis claire 😐 Remarque :" je t'invite à utiliser google par exemple ou de t'acheter un livre d'économie scolaire pour comprendre les bases economiques". Ecoute mon ami , juste on discutte , on se battre pas😮 . Tout le monde connait google. Bonne journée
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si on devise le PIB sur la population , cela est une répartition de la richesse sur la population , et donc on obtient le PIB/habitant . Il mesure le niveau social du pays.

Par contre le PIB , il mesure le niveau economique du pays.

je suis 100% d'accord avec ca.

Donc ce que tu as ecrit precemment est en pleine contradiction avec ca.

Si le pib/habitant tunisien est superieur a celui du maroc donc cela signifie que le niveau social de la tunisie est meilleur qu'au maroc (" PIB/habitant . Il mesure le niveau social du pays").

Donc cela signifie que les tunisiens ont un niveau de vie superieur au marocain.
JU Julie9256 ·
Bonsoir !

Je suis Julie, j'ai 20 ans et je voudrais m'installer au Maroc et plus précisément a Mohammedia qui est une ville qui m'a l'air magnifique ! Seulement pour cela je dois faire plusieurs choses et justement je voudrais savoir précisément comment je dois faire pour pouvoir y résider ? Merci de m'aider pour les intéressés ainsi que ceux qui ont vécu la même chose et qui ont pu le faire !

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

pour pouvoir t'installer au maroc, tu dois obtenir une carte de resident
JU Julie9256 ·
Oui mais comment l'avoir ? est ce que sa prend du temps ? Car pour avoir une carte de séjour il faut avoir un contrat de travail ! Et justement je n'en ai pas et je cherche ! Il faut aussi avoir un bien immobilier d'après ce que j'ai compris mais j'en ai pas besoin puisque je rejoint mon futur mari ! Je ne sais vraiment pas quoi faire pour que tout se passe au mieux ! j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais !
JU Julie9256 ·
Si je me marie avec mon conjoint au Maroc aurais je le droit a cette carte ? Car j'ai l'impression qu'il faut absolument se marier pour pouvoir résider prés de l'homme de sa vie !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour avoir une carte de resident il faut avoir un contrat de travail mais pas de bien immobilier.

si ton future mari a une carte de resident alors en te mariant avec lui tu pourras resider au maroc
JU Julie9256 ·
Mon futur mari est marocain et il est au Maroc ! Dons pour pouvoir avoir la carte de sejour pour venir il faut avant tout que j'ai un travail ! C'est pas evident de trouver du travail de la France et que quelqu'un veuille me prendre pour travailler (je travaille dans la vente prêt à porter)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Alors marie toi pour faire les demarches pour vivre au maroc
MO Moumou029 ·
e suis un tunisien je travail dans un centre d'appel je cherche bien a s'installe au maroc avec ma femme et petite fille de quelques mois est ce vraiment possible que je trouve un travail dans les centres d'appel au maroc et est ce possible deja d'aller vivre la bas et comment je peux faire et savoir quelle ville, svp aider moi 😄

Similar discussions

You might also like