Impression négative de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Manapa Regular ·
"Mais que diable allai(en)t-ils faire à cette galère ?" (Molière, Fourberies de Scapin) Quand on vous lit, on se demande pourquoi vous êtes allés en Inde. Perso j'adore le sud où j'y passe de longs mois sublimes. Cette année, je pars, non pas un mois, mais 5 mois, de décembre à fin avril. Je commence par deux mois dans le sud (je déteste et redoute le froid). Je compte gagner le nord à partir de mi février. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de l'endroit où je vais/veux aller. (Vais consulter les guides et quelques bons conseils ici sur ce forum). J'appréhende un peu... Les touristes !!! Comme cette brave Tartinnette, je pense qu'ils portent une grande responsabilité dans le mercantilisme et ce que vous nommez "harcèlement". Ce que je crains le plus, c'est la chaleur (jusqu'à 35/40° je peux encore supporter), alors je ne sais par où commencer, dans quel sens me déplacer pour la juguler un peu. Et puis, comme il est dit par une autre personne, il faut prendre son temps et ne pas vouloir TOUT voir du premier coup, en une seule fois, en un seul voyage. Partant de Bangalore, je me demande si la sagesse ne serait pas de me cantonner dans le Nord-Ouest (Maharashtra, Gujarat, Rajasthan, et, si j'ai le temps, Madhya Pradesh) et garder le Nord-Est pour une autre fois ? Pourtant j'ai hâte de découvrir Varanasi.
JO Jormarie Regular ·
"Vos raccourcis caricaturaux en deviennent grotesques" bonjour Bretagneinde! c'est probablement l'intransigeance et la fougue de la jeunesse... peut être avons nous parfois été comme cela il y a quelques années?

il me semble important pour scalpweb et son amie de décanter un peu plus longuement leur expérience pour voir ce qu'il en restera comme impression d'ici quelques mois et avoir envie, peut-être, de réouvrir les portes de l'Inde?!
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Dommage que ce voyage ne soit pas un bon souvenir. C'est vrai que ce pays est vraiment différent, je l'ai visité en organisé donc je suis mal placé pour avoir les mêmes impression du voyage. Les arnaques sont partout, surtout dans les endroits touristiques !! La misère est partout, ils nourrissent les rats avec du lait !! mais nous avons visité des merveilles aussi. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/inde.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MA Manapa Regular ·
""Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personn"

Assez amusant cette réflexion, dans la mesure où moi je trouve ça plutôt sympa cette façon insistante de nous regarder....nous les regardons (car je suppose que tu les as regardés) et ils nous regardent; moi ça me déculpabilise un peu, j'ai moins l'impression de faire du voyeurisme.

Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord c'est quand tu ajoutes qu'ils "sourient entre eux en vous pointant du doigt" ....jamais vu ce genre de comportement....à moins que la vue des deux occidentaux stressés ou apeurés ne les aient quelque peu amusés....

Moi (j'ai la sale manie me dit-on, de dévisager les gens partout, dans la rue, dans le train, l'avion, les magasins etc..) je trouve ça très intéressant de regarder les gens et leurs comportement, ce n'est pas forcément négatif, et je suis flatté si l'on me regarde. Je comprends qu'ils nous regardent, nous sommes un peu des extras-terrestres pour eux, comme ils l'ont été pour vous. Quand ça dure un peu trop, j'ai une très bonne technique; Exemple : Cette année deux heures d'attente en gare de Madurai. Le soir. Grosse chaleur, bouffé par les moustiques. Assis sur une bordure de pierre à attendre. Tout comme une famille d'indiens, bien assis, eux, sur des sièges en métal, qui me regardaient, regardaient, regardaient, regardaient, inlassablement. J'ai laissé mon sac sur mon muret (sans peur qu'on me le vole), je suis allé m'accroupir devant eux, avec un très large sourire, et je les ai regardés, regardés, regardés... sans un mot, juste le sourire. Ils ont beaucoup ri, détourné les yeux, se sont regardés entre eux tout en riant. Mi génés-mi amusés. Mais quand je suis retourné m'asseoir à ma place, ils n'ont pu résister à me reluquer à nouveau. Ben oui, l'occidental qui a sa chemise trempée de sueur, qui n'arrête pas de téter sa bouteille d'eau, qui se badigeonne d'Odomos, c'est bien plus distrayant et original que les autres indiens alentour, non ? Les français ne regardent-ils pas ceux qui leur paraissent "différents" par leur tenue, leur comportement ? Même entre français... Pour finir, oui, Ch..., ça m'est arrivé qu'on me montre du doigt, qu'ils sourient entre eux, voire éclatent de rire. Ben oui, c'est comme ça, on les fait rire. Et nous qui les photographions sans cesse en train de laver leur linge ou faisant leur toilette dans les rivières, les canaux, etc... ? Et ils aiment ça ! Pour eux ce n'est pas désobligeant de regarder ou de montrer les autres du doigt. A chacun sa culture.
CL Claude19100 Regular ·
bonjour , je lis ton message , l'inde , on aime ou on deteste pour mieux comprendre il faut lire ( FOUS DE L'INDE ) de regis airault , le syndrome indien ou delires d'occidentaux
LE Lepiaf Globetrotter ·
l'inde , on aime ou on deteste

Pas d'accord avec ce lieu commun simpliste.
CY CyrilleG Globetrotter ·
l'inde , on aime ou on deteste

pas d'accord non plus...

Pour moi, l'Inde, on aime ET on déteste...
Cyrille
LO Loranne7 Regular ·
Pas lu toutes les réactions et j'ignore si cela a déjà été précisé. Je n'ai jamais ressenti au cours de mes multiples voyages l'impression d'être prise pour un porte monnaie. Je fuis les lieux touristiques où là c'est comme partout dans le monde. Je fais également très attention à mon look. Pas de jeans artistiquement déchirés ni délavés et je revêts le plus souvent le vêtement traditionnel des femmes qui me noie dans la masse. Je fais en sorte de ne jamais me balader bling bling (je cache mon appareil photo ou mieux, je l'oublie en France). Je n'ai pas l'air "aisée". Ainsi, je passe partout et personne n'aurait l'idée de me proposer un quelconque achat. Concernant la pauvreté en Inde, elle existe et fortement mais il faut savoir que dormir à même le sol est une habitude indienne dans tous les milieux. Je reçois parfois des Indiens en France dans le cadre d'échanges et je peux vous assurer qu'ils n'utilisent pas les lits que je prépare et préfèrent s'asseoir sur le sol que sur nos canapés moelleux (pratiquants au non le yoga). A Bombay, on peut tous voir un gigantesque bidonville : il y a eu beaucoup d'articles et de reportages à ce sujet. Les Indiens qui vivent dans cet endroit sont parfaitement organisés et c'est une ville dans la ville où la plupart des gens travaillent. Ils n'ont pas envie d'aller habiter dans les tours dans lesquelles la municipalité veut les parquer. Ce n'est pas leur mode de vie. (Vous pouvez imaginer que cet immense endroit intéresse les promoteurs immobiliers !!!) 
CY CyrilleG Globetrotter ·
A propos des regards insistants, je pense que la plupart d'entre nous perçoit le fait d'être dévisagé comme une intrusion dans son intimité... D'où une gêne, un sentiment d'agression, là où il n'y a guère que de la curiosité. Or cette notion d'intimité, elle est très différente ici et en Inde !

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux regards pendant les premiers jours de mon premier séjour en Inde, mais cette sensation d'être une bête curieuse passe très vite je trouve... Dès lors qu'on est plus concentré sur ce que l'on observe autour de soi que sur l'image de soi du moins...

En revanche, les séances de pose interminables pour les photos (toujours demandées très poliment, j'en conviens, mais toujours aussi surprenantes pour moi), je m'en fatigue assez vite !🙂
Cyrille
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, j'ai envie de mettre mon petit grain de sel aussi !! J'apprécie bien qu'il y ait quelques retours disons un peu "négatifs" sur l'Indecar effectivement quand on aime on ne se rend pas bien compte des effets parfois dévastateurs que peut provoquer ce pays. J'étais une fois dans un groupe où une femme ne voulait absolument plus sortir, disant qu'elle se sentait trop agressée par les regards. J'ai compris aussi grâce à des voyages "écriture" que j'ai organisé, combien chaque personne peut avoir de frayeurs enfouies dans son inconscient (pauvreté, misère, cadavres qu'on verrait traîner sur les trottoirs 🏴‍☠️) par rapport à ce pays. Le fait de pouvoir exorciser ça en le mettant sur le papier, en le lisant aux autres, en extériorisant ses émotions, (certaines personnes ont des angoisses folles), et avec le soutien du groupe, le voyage se passait ensuite merveilleusement (et l'accompagnatrice que je suis ne sert plus de bouc émissaire face à tous ces traumatismes non conscientisés !). J'ai beaucoup appris grâce à toutes ces personnes qui ont accepté de dire et d'écrire qu'elles se sentaient traumatisées, agressées ou même violées psychiquement. Cela donne maintenant un autre sens à mes accompagnements et je suis bien plus attentive aux lieux que je choisis de montrer en fonction des personnes et aux personnes elles-mêmes (enfin j'essaye de le faire). Donc merci à vous d'avoir partagé vos impressions sur ce forum, c'est précieux. Et pour tous les amoureux de l'Inde, soyez aussi attentifs à ces voix différentes !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
RA Rando92 Regular ·
Souvenirs d'Inde -Rajastan-

* Crasse endémique, * Bousculades pour prendre le train, * Misère à vous culpabiliser pour le reste du voyage en mangeant un naams, * Indiens pas très accueillants et souriants (on le comprend)

On s'habitue ??, lit-on dans les postes !!

Moi pas pourtant j'ai voyagé.

Gille
CA Canasiano Regular ·
Bojour Pomedhappy.

Je partage tout à fait ton opinion j'y étais en décembre dernier pour un peu moind d'un mois .

Je parcours l'asie du sud-est depuis plus de huit ans en raison de plusieurs mois (de2 à 6 )par année et

je dois avouer que l'Inde restera dans ma mémoire en mauvais souvenirs .

Ca fait très " IN " que d'aller en Inde , manger des sandwichs , coucher par terre à Varanasi et de se baigner

dans le Gange avec tout les risques de maladies et bactéries qui s'y rattachent .J'ai vu des cons "déguisés "

en Ghandi , d'autres qui supposément "méditaient" au milieu de la foule à Varanasi et les plus stupides qui

jouaient nus dans le gange afin d'attirer l'attention des touristes .

Les pauvres Indiens doivent avoir souvent honte du comportement de certains "zouaves" occidentaux .

Ça , ça fait parti des mauvais souvenirs ....................
CANASIANO
HA Hakinoda Regular ·
Bonjour J' ai passé le mois de mars seule en Assam(Gauhati, Johrat, tezpur, Kaziranga, île de Majuli). Comme je voyage seule, je suis le point de mire de tous les regards dans les bus locaux et .....le ferry Johrat/Majuli. Ce n' est pas mon premier voyage en Inde ni en Assam, et ce ne sera pas le dernier, surtout en Assam. Les regards braqués sur moi me paraissent normaux car les indiennes ne voyagent pas souvent seules. Donc, curiosité. Je n' ai que rarement ressenti le "harcélement" sauf à Kajuraho l' an dernier. Et puis si je voyage, c' est que je suis curieuse; il me semble normal d' accepter la curiosité des autres. L' Inde reste pour moi un pays où je me sens bien et où je trouve à chaque voyage des sources d' émerveillement et de découverte. Les ethnies de l' île de Majuli (les Mishing entre autres) ne parlent pas l' anglais mais on arrive quand même à communiquer. Et pourtant, dès que je passe en vélo, tout le village est dehors...............pour me regarder passer!!!Des fois, je me prends pour la reine d' Angleterre . J' aime bien être regardée!!! Allez, adichats comme on dit en Gascogne!!!
L'important n'est pas forcément d'arriver mais de partir.
WH Whotan ·
Bonjour. Je comprends fort bien que l'on ai du mal à supporter Delhi et le Rhajastan en pleine saison touristique. Le pire, peut être PUSHKAR ! Le problème c'est peut être d'essayer de voir le maximun de spots en un minimum de temps. Du coup on va de concentration touristique en concentration touristique et là on est emmerdé tout le temps par des gens qui vous considèrent comme des dollars ambulants. A moins moins bien sûr que l'on ait, comme certains forumistes, l'attitude bienveillante mais ferme qui éloigne les importuns comme la citronnelle les moustiques!😏 Moi pour relativiser les arnaques dont je suis comme tout le monde parfois victime, j'en convertis le montant en euros: Quand le "Y m'a enflé de 200 rps" devient "je me suis fait avoir de 3 €, ça relativise. Si je n'ai pas un souvenir impérissable de l'hôtellerie locale, pour moi le meilleur ce sont les voyages en bus(lignes régulières). Il se passe toujours quelque chose à l'intérieur ou à l'extérieur et peut être se sent on un peu protégé de ce milieu hostile? Et comme on a rien d'autre à faire qu'être assis, regarder autour de soi et causer avec son voisin, on ne stresse pas à se demander si l'on a l'attitude "juste" avec ce pays et ses habitants, si on est trop méfiant, ou pas assez, etc. On est ouvert et on profite à fond. Bon faut pas exagèrer non plus! Sur un voyage de 18h, les 10 dernières paraissent longues. Donc pour rester positif, la prochaine fois moins d'avion, moins de villes touristiques, des sauts de puces en bus local de villes en villes. Ou alors rester 15 jours au même endroit! Il y a des associations d'échanges franco indiens qui organisent des séjours chez l'habitant. Là, aucun stress, pas de harcèlement, tu découvres réellement une des réalités du pays, celle de la classe moyenne (voir par exemple Perspective Asienne). Il y a une autre solution pour éviter le harcèlement aux Indes, allez au PAKISTAN. Jamais un gamin ne m'y a demandé "one pen", "one rouupie", "one bom bom", ou one autre chose encore... Sur ce, bon voyage à tous
VI ViviEnVoyage ·
Hello Pomme d'Happy,

Je rentre de mon premier voyage en Inde, que j'ai vraiment aimé (pas le sujet du post, mais il y aurait à dire !). Toutefois je comprends ton post. Car ce que j'ai le moins aimé dans ce chouette voyage, c'est le côté humain. C'est le premier pays que je visite dans lequel j'ai pû nouer aussi peu de contacts, où je n'ai presque pas ressenti de chaleur dans les gens (il y a toujours des exceptions, notamment dans le Sud). Et comme toi beaucoup de roublardises ! Je mets ça sur le compte d'une grande différence culturelle. J'en ai pris mon parti, et cela ne m'empêchera pas d'y retourner normalement l'hiver prochain pour le Tamil Nadu !
MA Manapa Regular ·
Hello Pomme d'Happy,

Je rentre de mon premier voyage en Inde, que j'ai vraiment aimé (pas le sujet du post, mais il y aurait à dire !). Toutefois je comprends ton post. Car ce que j'ai le moins aimé dans ce chouette voyage, c'est le côté humain. C'est le premier pays que je visite dans lequel j'ai pû nouer aussi peu de contacts, où je n'ai presque pas ressenti de chaleur dans les gens (il y a toujours des exceptions, notamment dans le Sud). Et comme toi beaucoup de roublardises ! Je mets ça sur le compte d'une grande différence culturelle. J'en ai pris mon parti, et cela ne m'empêchera pas d'y retourner normalement l'hiver prochain pour le Tamil Nadu !

C'est marrant une blonde fille, accompagnée de 2 tibétains, rencontrée à Madikeri au Raja seat au début mars, m'a tenu les mêmes propos presque mot pour mot.... Moi je trouve les gens du sud chaleureux et aimant nouer des contacts. J'ai été invité à manger chez des inconnus, même à deux mariages et à un baptême, et je ne compte plus les teas chez l'habitant (je ne parle pas des commerçants chez qui c'est monnaie courante pour te faire patienter.) Et dans les campagnes, dans les coins les plus paumés, quel accueil ! Et là on ne peut pas dire que ce soit par intérêt pour vendre quelque chose ou avoir une pièce. A Madikeri, justement, un garçon d'une douzaine d'années me demande une pièce de monnaie française pour sa collection. Je lui donne 5 centimes d'euros, et voilà qu'il me tend un billet de 5 roupies pour "payer" sa pièce française. Après avoir refusé, je le retrouve un peu plus loin dans une autre rue et là, il me dit : bon, tu ne veux pas que je te paye, mais alors, viens, je t'offre un café ou un thé ! Des exemples de ce type j'en ai un plein wagon. Je ne me suis pas fait des centaines d'amis, mais en 7 mois de séjours successifs, j'ai gagné une poignée de fidèles amis indiens, et c'est pour eux que je retourne dans le sud, pour les revoir... Moi le Tamil Nadu, à part Pondy qui est un territoire à part, je n'aime pas trop. Beaucoup plus sale, beaucoup plus bruyant (oh ces klaxons !!!), gens beaucoup plus distants voire désagréables ou même un peu teigneux... cela dit il y a des gens sympas partout, des cons partout, des roublards partout, des honnêtes partout. On ne peut généraliser style : toutes les anglaises sont rousses... En tous cas merci tout de même à pomdhappy pour ce post qui a généré une discussion si animée et vivante dans la monotonie quotidienne des demandes de renseignements.
LA Lavinçoune Veteran ·
A moins moins bien sûr que l'on ait, comme certains forumistes, l'attitude bienveillante mais ferme qui éloigne les importuns comme la citronnelle les moustiques!😏

Joliment dit😏 mais la meilleure c'est:

Ragamuffin, on te demande............................!!!🙂

😎
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
FL Flamandbleu Veteran ·
Et pourtant, dès que je passe en vélo, tout le village est dehors...............pour me regarder passer!!!Des fois, je me prends pour la reine d' Angleterre . J' aime bien être regardée!!!

Adiou Susheela!

Oui, ainsi decrit, je comprends donc tout a fait ton sentiment de bien etre..............en Inde🙂! En etant aussi nature, c'est vrai que l'Inde doit etre "facile" pour toi😉!

"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
CM Cmartinotte Regular ·
"il m'a fallu presque me battre pour ne pas me faire doubler dans les queues au guichet ou pour conserver ma place dans le train."

oui cela nous est aussi arrivé !! il a fallu jouer des épaules et résister aux bousculades et limite la bagarre ; c'était au guichet pour visiter un temple et tout un groupe de pèlerins à la mine patibulaire , habillés tout en noir, nous à tout d'un coup encerclé et bousculé... impression bizarre aussi, nous étions le seuls étrangers. Il a fallu tout la poigne et le sang froid de mon mari pour résister et obtenir nos billets ! pour la petite histoire , le guichetier se marrait ainsi que le garde à l'entrée....

malgré tout , je garde un très bon souvenir de ce séjour en Inde .
cmartinotte
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

quelle volée de bois vert....

C vrai ne pas aimé l'Inde est souvent mal compris dans ce forum et pourtant tu as le droit de ne pas aimer l'Inde et le droit de le revendiquer.

j'ai effectué avec mon compagnon deux voyages successifs en Inde : le premier au RAJASTHAN en juillet aout (plutôt en basse saison on va dire) le second au TAMIL NADU et au KERALA (en juillet août donc basse saison également)

Premier voyage au RAJASTHAN. Les premiers jours ont été déroutants, surtout à DELHI : il fait chaud, c bruyant, les gens couchés à même le sol le soir, les vaches, la crasse, le harcèlement des rickshaws : le "touriste" débutant dans le pays est vite repéré et les tentatives d'arnaques sont vraiment présentes (je crois que le dépaysement nous rend vulnérables). JAIPUR difficile aussi, mais déjà le contact nous a semblé plus agréable, bien sûr les gens nous posent sans arrêt les mêmes questions, nous dévisagent souvent, nous prennent en photos veulent être pris en photos, nous aussi un rickshaw nous a suivis et bien nous l'avons laissé nous suivre et puiis c tout. J'ai pas trop aimé PUSHKAR pourtant relativement calme après JAIPUR, essentiellement en raison du comportement de certains touristes qui jouaient un peut trop (à mon goût) "au bon homme blanc généreux", puis les classiques JODHPUR, le DESERT, JAISALMER.....avec des moments pénibles certes mais avec le recul de très bons souvenirs....Bref tout cela pour te dire, qu'au retour nous étions mitigés sur l'Inde, pas vraiment séduits pas vraiment mécontents non plus.... l'année suivant nous sommes repartis en Inde du Sud un voyage qui s'est déroulé beaucoup plus simplement et sereinement. Nous mêmes étions différents je crois, moins surpris par les scènes de la vie quotidienne, plus relax....et depuis, toujours envie d'y retourner, c'est assez étrange d'ailleurs ce côté rejet et attirance pour l'Inde, aujourd'hui encore je ne peux pas dire j'adore l'Inde et pourtant ce pays m'attire encore comme un aimant.
SC Scalpweb ·
C vrai ne pas aimé l'Inde est souvent mal compris dans ce forum et pourtant tu as le droit de ne pas aimer l'Inde et le droit de le revendiquer.

Et bien merci aux (trop) rares personnes sur ce forum qui semblent le concevoir (et merci à ceux qui nous ont écrits par messages privés).

Cependant, les réactions étant pour la plupart bien trop vives à notre goût, nous préférons nous retirer de cette discussion.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cependant, les réactions étant pour la plupart bien trop vives à notre goût, nous préférons nous retirer de cette discussion.

Pourtant cette discussion reste plutôt courtoise par rapport à bien d'autres. Sur les forums comme en voyage, il faut avoir le cuir un peu plus épais que le vôtre, sans doute est-ce pour cela vous avez aussi mal supporté l'Inde.
SC Scalpweb ·
Sur les forums comme en voyage, il faut avoir le cuir un peu plus épais que le vôtre

Merci, vous illustrer mon propos à merveille...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et réciproquement 😛
CY CyrilleG Globetrotter ·
Cependant, les réactions étant pour la plupart bien trop vives à notre goût, nous préférons nous retirer de cette discussion

Il ne faut pas prendre les réactions à vos message de cette façon, moi aussi je trouve que cette discussion est restée très courtoise. Personne ne nie votre droit à ne pas aimer voyager en Inde. Les arguments que vous avez mis en avant suscitent des réactions, c'est tout.

Je crois que l'objectif de ceux qui vous ont répondu n'est pas de vous faire changer d'avis sur une destination où tout le monde se moque pas mal que vous retourniez ou non, mais plutôt de vous conseiller... Parce que ce que vous avez (mal) vécu tous les deux en Inde, cela risque fort de se reproduire ailleurs. Si vous vous êtes balladés en Inde poursuivis par la peur de vous faire arnaquer à tous les coins de rue, qu'en serait-il en Amérique du Sud par exemple, où les agression physiques sont bien plus fréquentes ? la pauvreté, la surpopulation, le bruit et la crasse ne sont pas l'apanage de l'Inde, vous en rencontrerez ailleurs... Donc à mon avis, si vous voulez tous les deux continuer à voyager routard ailleurs qu'en Europe ou aux USA, il va falloir vous tanner un peu le cuir...😉 Votre expérience a cela de positif : elle vous prépare à vivre bien plus sereinement vos prochains voyages !
Cyrille
TA Tartinnette Regular ·
je trouve cette discussion très intéressante. il faut voir le côté positif des choses. elle aidera de futurs voyageurs beaucoup plus qu'en mettant le nom et le prix des hôtels ( à part donner les très bonnes adresses pas chères😉). vous nous avez exposé vos difficultés et je pense que tout le monde a essayé d'y répondre le plus honnêtement possible. pour ma part, je trouve la vie en inde très excitante et quand je rentre, il me faut du temps pour de nouveau apprécier la france. je pense qu'il manque quelque chose à notre société, peut-être ce que tout le monde va chercher au loin...
tartinnette
GI Gildadesiles Globetrotter ·
le fait que les indiens parlent tous anglais est faux, les indiens éduqués parlent anglais, ceux qui cotoient les touristes aussi. Tous n'ont pas la chance d'aller à l'école et souvent lorsque l'on dépasse la conversation basique what's your name, where do you come from..... les conversations sont rapidement écourtées et ne vont pas beaucoup plus loin.

La situation de la femme en Inde : effectivement dans la plus grande démocratie du monde la femme indienne travaille, maintenant sa liberté de choix (peut elle épouser qui elle veut par exemple, le fait d'être à la merci de sa belle mère dés le jour de son mariage etc...) n'en fait pas d'elle une femme libre. sur plus d'un milliard d'individus quelles sont les femmes qui ont la chance d'être libres ? Franchement je préfère de loin ma condition de femme en France que la condition des femmes en Inde.

Comparons justement les 65 m de français et le milliard d'indien, et bien les multimilliardaires comme TATA sont bien peu nombreux. Pourquoi utilisons nous leurs ingénieurs, parce qu'ils sont beaucoup moins chers que les notres et par notion de profit pas par grandeur d'âmes.
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Je suis d'accord avec Cyrille. L'Inde on aime ET on déteste.......... Elle est initiatique! Elle bouscule, elle change nos repères.................(initiations) Elle est sale, bruyante, puante............(l'ego se manifeste) Il faut vraiment puiser pour atteindre le nectar: Amrit
FR Franciscor Regular ·
je suis désolé que cette discussion tourne un peu à l'aigre .. elle avait très bien démarré .. mais soyons justes : celle-ci est tout à fait "acceptable", comparée à d'autres (voir CyrilleG, qui le dit bien) .. allez donc voir sur la Thailande, combien on s'étripe pour un rien ! et combien bcp trop d'intervenants choisissent de préférence à une réponse argumentée et tranquille, agréable et respectueuse, - soit l'invective brutale - soit la moquerie frontale et la mise au ridicule

contrairement au sujet "Inde", il y existe même une petite bande de drôles qui se réunissent souvent et torpillent systématiquement la moitié des posts .. ils sont dans une telle connivence qu'ils s'interpellent entre eux et piétinent le sujet initial .. je laisse de coté, tant c'est caricatural, ceux qui ne savent rien du sujet traité mais ont des fourmis dans le clavier, qui les poussent à dire n'importe quoi, mais un n'importe quoi qui dépasse la nullité .. on sent que ces braves n'ont qu'un seul problème perso à résoudre : crier afin d'être entendus .. (mais par qui ?) au moins, sur le sujet "Inde", on a davantage de politesse en commun, même si elle peut parfois être écornée.

mais d'une manière générale, je crois aussi que très peu d'interlocuteurs (d'intervenants) sur VF savent se mettre à la portée de l'autre et manifester une réelle courtoisie je compare la plupart d'entre eux à des automobilistes, bien calfeutrés derrière leur pare-brise .. qui hargneusement hurlent ou grommellent des noms d'alouettes à celui qui se trouve ou traverse devant eux, forts de le faire de cette manière protégée, justement parce qu'ils savent ne pas être entendus ! (ou mal entendus .. afin de pouvoir prétexter qu'ils n'ont rien dit de mal)

qu'en serait-il des ces intervenants outranciers et incorrects si sur nos profils étaient inscrits nos identités vraies, un mini CV et une photo d'identité ? .. (je ne pose cette question QUE POUR CEUX qui délaissent un tant soit peu la correction (et l'équilibre) qui sied à tout échange) (je n'attends aucune réponse non plus).

je crois que lorsque un intervenant dit clairement "je n'ai pas aimé l'Inde" (ou n'importe quoi d'autre, comme "j'ai mangé des fruits de mer qui m'ont rendu malade comme une bête durant une semaine"), on ne peut pas le contredire d'entrée de jeu, mais commencer par lui poser des questions amenant à des précisions .. bcp de questions .. (s'il n'a pas été assez explicite .. et même s'il l'a été) où .. quand .. comment .. à quel degré .. dans quelles circonstances .. et si on suppose ceci ou cela sur son compte, il faut le faire avec réserve

mais il me semble que nous ne recherchons pas d'abord à éclairer, mais à confronter, à opposer .. j'en suis déçu. chacun reste ou rentre dans sa tour d'ivoire .. et VF s'éloigne en boitant .. ceci dit, cette conversation-ci (pommedhappy*) est restée presque honorable .. ne soyons pas trop sévères. __ pour traiter (un tout petit peu ..) du sujet "je n'ai pas aimé l'Inde", je voudrais ajouter DEUX POINTS, mais qui me paraissent cruciaux : - comment nous, occidentaux, nous comportons-nous dans ces pays très pauvres ? savons-nous "lâcher" 10, 20, 50 roupies ici ou là, de temps en temps ? et surtout ne pas nous fâcher lorsque l'indien de la rue nous demande davantage qu'à son compatriote ? .. un jeune suisse rencontré à Agra, avec qui je me suis rendu à Fatepur Sikri, répéta plusieurs fois à deux conducteurs de rikshaw qui lui donnaient, comme d'habitude, un prix gonflé "mais mon ami, je ne cherche pas à acheter ton riskshaw, je veux juste te le louer pour aller à FS" .. et son sourire était léger, il laissait le temps à l'indien de comprendre sa phrase .. son ton de voix était doux, et son style était la proximité et le respect. le dialogue partait sur de bonnes bases. - comment observerions-nous les indiens et aimerions-nous l'Inde, si nous vivions au contact de Maharajas, chez eux ou (encore mieux !) si nous descendions dans leurs palaces ? réponse : nous le ferions (quelque soit la qualité du vécu) avec politesse ... bien que cela coute cent fois plus à notre portefeuille. alors pourquoi ne pas garder son calme et sa politesse, lorsque tout est bon marché ? (et la connexion internet itou ..)

* joli jeu de mots
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
DA Dam79 Regular ·
Plus qu'ailleurs et comme partout, il faut y être curieux, prudent, patient, tolérant, souriant, confiant, généreux, égoïste, réceptif, compréhensif, admiratif, perplexe, intransigeant, gourmand.

et j'ajouterais a tout cela avoir une bonne dose d'humour sous la main!!!

J'ai suivi les messages de ce post avec interet sans toutefois n'avoir aucune reponse à formuler.....🤪

ne pas aimer l'inde et si sentir "agresser" me parait tout a fait 'normal'.......aussi normal que d'adorer ce pays et ne penser qu'a y retourner!!!

Franciscor tu marque un point!!! voyage forum a bien besoin d'une bonne dose de SHANTI! je ne sait quoi penser de ce forum et de ces habitués!

RAM RAM !!!! 😇
FI Filefish Veteran ·
mais il me semble que nous ne recherchons pas d'abord à éclairer, mais à confronter, à opposer .. j'en suis déçu.

Je suis bien d'accord avec toi Franciscor. Nous sommes bien souvent tous embarqués dans ce système de confrontation, d'opposition, de comparaison, de jugement!............ Ce mode de fonctionnement est bien français!.............. J'en conclue que cela vient de notre culture, (et malheureusement, nous ne sommes pas les seuls sur cette planète!) On a été formaté comme ça! C'est sans doute pour ça que certains d'entre nous prennent une bouffée d'air pur (façon de parler!) dans l'esprit en partant voyager en Asie où l'on trouve davantage d'intérêt, de curiosité, d'entraide....................... Et moins de critique et de rentre dedans que par chez nous! Maintenant voilà ma question: Que pourrions nous faire, ou bien quelle serait la bonne attitude, ou la bonne habitude mentale liée au coeur qui nous permettrait de changer, d'être complètement ouvert et disponible à l'autre? Que pourrions nous créer comme tactique pour éclairer nos discussions?😏

Merci à l'Inde, c'est encore elle qui nous aidera à bouger!......................😇
KO Kola Globetrotter ·
Merci à l'Inde, c'est encore elle qui nous aidera à bouger!......................😇

Aucune destination ne gagne à être ainsi sacralisée...
MA Maitairoa Globetrotter ·
" je ne sait quoi penser de ce forum et de ces habitués! "

... pourquoi faudrait-il absolument en penser quelque chose ?

... ou, en tout cas, plus penser quelque chose de ses habitués que des nouveaux arrivants ? ... existe-t'il une échelle officielle de la valeur des uns et des autres ?

... en ce qui me concerne, dans ces discussions de voyage autour du thème récurrent "moi, j'aime ..." ou "moi j'aime pas ...", je n'observe que très rarement, du côté des déçus, ne serait-ce qu'un peu de remise en cause d'eux-mêmes, et souvent leur discours invite à rejeter sur le pays ou les gens visités la responsabilité de ce "désamour" ou de cette histoire d'amour ratée ...

... rien ne peut être aussi simple ...
FI Filefish Veteran ·
Merci à l'Inde, c'est encore elle qui nous aidera à bouger!......................😇

Aucune destination ne gagne à être ainsi sacralisée...

S'il n'en n'est aucune qui gagne à être ainsi sacralisée sur terre!.................. bien qu'on puisse y réfléchir encore vu ce que cette destination sucite comme commentaires! et comme remise en question chez tous ceux qui la visite (qu'on aime ou pas!).........

Il en est une qui gagne à être sacralisée chez les habitants de cette planète:

Le coeur de chacun En plus cette destination est gratuite et abordable à tous! ouverturecompréhensiontoléranceentraiderespectSavez-vous pourquoi les indiens et beaucoup d'asiatiques joignent les mains devant le coeur pour se dire bonjour? Nombreux sont ceux qui connaissent déjà la réponse............ mais je vais le dire quand même: Pour s'incliner devant la divinité qui réside dans le coeur de chacun et qui mérite un grand respect! Namaste
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... je n'observe que très rarement, du côté des déçus, ne serait-ce qu'un peu de remise en cause d'eux-mêmes, et souvent leur discours invite à rejeter sur le pays ou les gens visités la responsabilité de ce "désamour" ou de cette histoire d'amour ratée ...

Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous etes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions. Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs

Maintenant, à la demande - quasi générale 🤪 - j'aimerais ajouter à cette très intéressante discussion que si mon premier voyage en Inde avait ressemblé à mon "dernier" j'aurais probablement écris la même chose que Pomedhappy et Scalpweb (merci pour votre point de vue) mais que j'aurais intitulé mon message J'irai vomir chez vous. Inde

J'ai bien sûr changé depuis ce premier voyage et l'Inde aussi; mon regard ne s'éblouit plus comme avant et je ne perçois pratiquement plus que les défauts de l'"être cher". Comme dans une histoire d'amour (the trill is gone)

Pour moi l'Inde est devenu une étable bousante, un chenil crottant, un pigeonnier fienteux, une latrine à ciel ouvert, un dépôt d'immondice généralisé, etc.

On a guère parlé du bruit et des odeurs. Je pourrais en tartiner des couches mais ce serait trop vite nauséabond.

En bref : je n'aime plus l'Inde; en tout cas celle qu'elle est devenue (à mes yeux) et ses habitants sont pour moi d'indignes héritiers d'un patrimoine qui d'années en années se dégrade (et ça risque de se déterriorer encore plus - le temps n'arrange rien)

Je mettrais encore - la semaine prochaine - quelques photos (contrastées) dans mon message De Bombay à Amritsar. Mon "dernier" voyage en Inde. Itinéraire et infos pratiques

PS pour je ne sais plus qui 😊 : Ce n'est plus Highway 61 mais Desolation row (... don't send me no more letters now unless you'll mail them from desolation row)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Jujuluberon Veteran ·
Pour moi l'Inde est devenu une étable bousante, un chenil crottant, un pigeonnier fienteux, une latrine à ciel ouvert, un dépôt d'immondice généralisé, etc.

On a guère parlé du bruit et des odeurs. Je pourrais en tartiner des couches mais ce serait trop vite nauséabond.

citation]

bonjour

je trouve sa faux , comme je l'ai dit dans mon message page 2 , l'inde se visite beaucoup en passant par les villes , et la je suis daccord pour l'etable bousante mais il ne faut pas faire une generalité non plus , des endroits comme le sikkim par exemple sont super propre , on voit vraiment que le gouvernement local fait un gros effort sur la propreté de cet etat , il y a des panneaux de partout pour laisser tous ce bel endroit nickel , et il doit y avoir d'autres exemple ...

et ragamuffin, va dans les montagnes un peut 😄 !!

et le piaf a raison , avoir un peut de cuir bien tanné , un soupcon de confiance en soit , de l'humour , une envie de rencontré d'autre voyageurs ...

et je me demande aussi si visité ce pays seul n'ai pas le mieux pour s'ouvrir un peut plus que en couple ?
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
FR Franciscor Regular ·
bonjour Raga,

alors là ... c'est fort de café .. je suis très surpris, un peu sidéré qu'une personne comme toi, qui a une bonne connaissance de l'Inde, des dizaines de bonnes interventions sur ce site / Inde, qui manifestement AIME ce grand pays .. en vienne au désamour .. et je creuse le sillon que j'ai entamé ici plus haut (mon post, même conversation) : - qu'est-ce qui a bien pu changer EN TOI ? - qu'est-ce qui a bien pu changer EN INDE ... pour que tu en viennes là ?

encore une fois, si on ne connait pas Ragamuffin, on ne peut comprendre ce qu'il vient de dire ... (c'est énorme)

et justement, IL FAUT entendre ce commentaire, qui se rapproche de celui de Scalp et Pomme .. oui ! il faut entendre cette rumeur de voyageurs intéressants et intéressés par les autres, qui disent : "ça ne marche plus, l'aigre surpasse le doux" .. parce que cette impression, elle est valable partout sur la planète ! partout .. de plus en plus, comment ne pas entendre ce bruissement qui monte ?...

les endroits où je suis passé entre 20 et 26 ans étaient merveilleux et l'argent comptait peu .. nous, occidentaux, donnions peu et les personnes rencontrées sur place écarquillaient les yeux d'un réel plaisir .. ce peu était beaucoup ! aujourd'hui et nous donnons davantage et on nous dit bien souvent "encore un peu" sans toujours ajouter "s'il vous plait" ..

bien sur, l'écart de niveaux de vie s'est réduit : une évidence (mis à part en Haïti, qui fait très fort dans le concentré de merdier, avec la déforestation très avancée comme fleur à la boutonnière) (autre sujet) (même avant le trembt de terre)

MAIS CE QUI A CHANGE, EN TRENTE ANS, C'EST QUE LE TOURISME EST DEVENU UNE INDUSTRIE comme le tourisme est devenu une industrie, nous marchons dans les pas des autres, qui nous précèdent et le dernier passé (même en des endroits isolés et discrets) donne le ton de l'accueil : - s'il était con, nous en recevons le débit - s'il était sympa et intelligent, nous en recevons le crédit .. - s'il était généreux .. (s'il ne l'était pas ..) etc ...

deux phénomènes ont donc changé le monde non-occidental :

- le tourisme est une industrie désormais (bis) : l'occidental au nez pointu n'est plus une curiosité, il est un "pouvoir d'achat" (un portefeuille, une source de revenus) (et c'est valable pour le café de la P--, bien situé à P, qui n'a que des touristes fortunés sur ses chaises, qu'il peut facturer plein pot .. et pour mille autres endroits touristiques en France) (le plan d'action commerciale est simple : gagner en 3 mois l'équivalent d'une année d'activité normale ! CQFD)

- les peuples (ou populations) non-occidentales sont bien mieux informé(e)s de notre pouvoir d'achat et configurent elles-mêmes le montant de ce que nous pouvons payer ... (s'il gagne 20 fois plus que moi, il peut bien payer 10 fois plus que mon compatriote .. d'ailleurs, il le fait bcp plus facilement que le chef du village/ville, qui est déjà riche lui aussi ...)

la tendance est prise, ça roule !, parfois, il n'y a pas de "freins sur la machine à gagner de l'argent" .. ex. à Varanasi : pour une course de 50 ries, les rickshaw réclament d'abord 300 à 400 ries .. et cet exemple est modeste, comparé à d'autres .. (voir les tuk-tuk à Phuket en Thailande ..)

mais cette inflation généralisée des prix (et non des coûts), elle n'est pas limitée au tourisme exotique, elle est partout ! si je suis prêt à payer une fortune pour une baraque pourrie dont le vendeur a masqué les fissures dans les murs .. et bien, ça roule aussi ! pourquoi se gêner ??? en fait, c'est l'avidité (greed en anglais), liée au désir effréné de consomation (boulimique donc) qui donne le ton .. et ça roule encore .. ça roulera tant qu'il n'y aura pas d'autorité pour dire le bon et le mauvais, pour réduire ou éradiquer les abus .. ça roulera aussi tant que les écarts de revenus et fortunes seront assez grands pour éveiller les appétits et les idées d'enrichissement rapide .. (greed ai-je dit ..)

l'Inde est un exemple parfait de toutes ces exagérations, déséquilibres .. mais 25 pays en et hors d'Europe fonctionnent de la même manière .. la Grèce récemment est un excellent exemple, majeur en fait, puisqu'elle ne s'est pas génée pour aller jusqu'à trafiquer ses comptes .. et ça passait jusqu'à récemment ! ça aurait continué de passer si la crise bancaire internationale n'avait pas plombé le système. (et la crise bancaire, qu'est ce qui l'a amenée, si ce n'est les junk bonds et le crédit gratuit pour tous .. l'exact contraire des bases de l'économie et de la comptabilité). fin du cours d'économie.

en Inde, la course effrénée à l'enrichissement libéral crée-accentue les pires injustices, qui sont 9 fois sur 10 invisibles au touriste moyen, je dirais même : invisibles au voyageur (nous, dans la moyenne). une hiérarchie implacable y existe toujours, mais ce qui est très choquant, c'est l'obéissance servile que les nantis réclament aux plus faibles. il faut avoir un peu de bouteille, être capable de faire un bilan social et historique pour se rendre compte que ce pays n'est pas un havre de paix, un paradis spirituel où tout serait rose et doux .. où tout irait de mieux en mieux .. bien au contraire.

lorsqu'on voyage en Inde, il faut être net, droit dans ses bottes d'occidental démocrate et éduqué, il faut dire "ça c'est sâle, ça c'est une injustice, ça, ce n'est pas bien, ça ça va te tuer à petit feu, ça c'est fait en dépit du bon sens ou du droit de X Y !" et ne pas se contenter d'une vision superficielle et doucereuse qui met en avant la tolérance et la soumission à l'ordre du monde, le renoncement comme philosophie multi-millénaire .. car ces fausses croyances/espérances ne sont là que pour que se reproduise, génération après génération, les mêmes archaïsmes intolérables, sectaires qui promeuvent une myriade d'abus et d'inégalités écoeurantes. car les abus et les inégalités vont de pair.

Ragamuffin, s'il te plait, éclaire nous sur ce qui ne te plait / convient plus.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
FE Ferlox ·
quel triste tableau 😕 Pour ma part je n'ai pas ressenti (ou en de tres rare moment) ce que tu avance. En Inde ou partout ailleurs ou le tourisme est présent, il y a bien sur du beurre pour les commercants qui attendent et flaire "le bon toursite" prêt a payer 100r quand ca n'en vaut que 10. Apres l'état d'esprit dans lequel on se présente régis aussi la façon dont on nous présente les choses. Perso, que le mec soit de Chennai, de Paris, de Toulouse ou de Cochin si il me prend pour le pigeon de sa journée, il est vraiment mal partie, je vais me faire un plaisir d'allé voir son voisin, ainsi que le voisin du voisin etc... Apres je ne parle que de se que je connais, c'est a dire Tamil Nadu et Kérala, c'est surement différent ailleurs, mais pour ce qui concerne ces lieux, le seul truc qui me sidéré ce sont les touristes croisé, qui se réfugié d'hotel en hotel, espérant ne surtout pas croiser un indien demandant quelque chose de peur de se faire avoir... Quand on est .... en France y a pas de raison d'être un génie en Inde...😄 Bref que l'on aime ou pas, c'est même pas (plus) la question, c'est c'est notre propre être qui est bousculé, en Inde on se révèle a soi même et pas aux autres.
EL Elconcombre Veteran ·
sur la propreté de cet etat , il y a des panneaux de partout pour laisser tous ce bel endroit nickel

Je ne suis pas toujours convaincu de l'efficience de ce genre de panneau...

😛
GR Grene Regular ·
je suis cette conversation depuis le début, et j'aime beaucoup voir toutes ces interventions. je ne suis qu'une petite voyageuse et d'être touriste ne me plait pas.

En ce qui concerne l'inde, comme je l'ai dit plus haut je suis partante pour une 2ème expérience, je la redemande. Mais je crois qu'il manque un zest de légereté dans tous ces posts.

Beaucoup voyagent pour trouver autre choses que ce qu'ils vivent au quotidien dans notre france. Alors on prend tout, bonnes mauvaises, toutes ces expériences font notre vie. Et de retour, ou on apprécie son petit confort retrouvé ou/et on est pressé de repartir.

de toute façon nous ne sommes que de passage sur cette grande terre, et vivons. Chacun à sa façon mais n'oublions pas que les autres, tout les autres font la même chose : vivre.

pour en revenir à l'inde, les images de nos livres d'enfance sont parfois déformées, ou plus fortes, mais l'inde est je crois pour vous lire, ne laisse pas indifférent. et c'est tant mieux si ce pays fait rêver....

Continuez à poster, je lis toutes vos impressions, et je retrouve beaucoup des miennes. Chantal
Chantal
GI Gildadesiles Globetrotter ·
C'est vrai que quelque part ce qui manque c'est la légèreté.....parce que finalement on oublie souvent le but de nos voyages : LES VACANCES....certains adorent aller se mettre les doigts de pieds en éventail à la plage, d'autres arpentés des pays inconnus, mais finalement pour beaucoup d'entre nous cela finit par un retour au quotidien : travail et confort (attention ce n'est pas une généralité !).

Pourquoi l'Inde garde t elle pour beaucoup ce côté mythique ? Nostalgie des années hippies, images d'épinal ??? c'est assez étonnant, d'autant plus que ce grand pays est loin d'être parfait : corruption, mauvais traitement, inégalités, non scolarisation, laxisme....je me souviens de mes premières images de Jaïpur et de cette impression de crasse, liée souvent au laxisme des habitants qui jettent tout par la fenêtre. C'est vrai qu'au début nous avions du mal à trouver du charme à ce pays, crasseux, étouffant, bruyant...

Et pourtant, la magie de l'Inde a opéré, parce qu'au retour nous avons gardé les belles images : femmes magnifiques en sarie, instants partagés avec les vishnoï, ces gosses aux grands yeux noirs, ces quelques instants de calme tôt le matin....

Poutant l'Inde ne m'a pas transformée : la sagesse tant vantée ne m'est pas apparue, plutôt une sensation que chacun lutte pour s'en sortir même si ce n'est pas leur kharma, enfin pas plus que d'autres expériences de voyage...
FI Filefish Veteran ·
C'est vrai que quelque part ce qui manque c'est la légèreté.....parce que finalement on oublie souvent le but de nos voyages : LES VACANCES....certains adorent aller se mettre les doigts de pieds en éventail à la plage, d'autres arpentés des pays inconnus, mais finalement pour beaucoup d'entre nous cela finit par un retour au quotidien : travail et confort (attention ce n'est pas une généralité !).

T'as raison, je viens de rentrer et ça y est, ça attaque dure avec un gros tas de courrier de 3 mois, l'herbe à tondre dans le jardin, la remise en route de l'entreprise, les factures pour payer notre confort occidental ( eau chaude, EDF, téléphone, internet, assurances................)

Pourquoi l'Inde garde t elle pour beaucoup ce côté mythique ?

Elle est pour nombre d'entre nous un pays initiatique! N'est-elle pas le berceau de l'Hindouisme, du Bouddhisme ( Bouddha y séjourna longtemps en méditation et y reçu l'illumination, il y donna aussi des enseignements aux 5 moines et ainsi le Bouddhisme s'est répandu dans de nombreux pays de la planète....) Combien d'entre nous avons reçu des initiations en Inde? Rencontré des Maitres spirituels, des guides? En Inde il y a les Kumba melas, les cérémonies à Bodhgaya......moultes lieux de pèlerinages...........( il est vrai qu'il y en a aussi dans biens d'autres pays d'Asie............tout aussi marquants! et peut être aussi dans bien d'autres pays, mais on en parle moins, pourquoi?)

Nostalgie des années hippies, images d'épinal ??? c'est assez étonnant, d'autant plus que ce grand pays est loin d'être parfait : corruption, mauvais traitement, inégalités, non scolarisation, laxisme....

C'est vrai, avec le temps, cela nous saute aux yeux et devient intolérable!!!

je me souviens de mes premières images de Jaïpur et de cette impression de crasse, liée souvent au laxisme des habitants qui jettent tout par la fenêtre. C'est vrai qu'au début nous avions du mal à trouver du charme à ce pays, crasseux, étouffant, bruyant...

J'ai même failli repartir aussi sec la première fois!!! Et notemment à Jaipur, mes amis me disent souvent quand j'ose leur dire à présent que l'Inde est le pays le plus sale que j'ai visité: "C'est parce que on s'occupe de nettoyer l'intérieur que l'on jette tout à l'extérieur!" Ils ont de l'humour ces indiens!!!!
CR Cristal222 Regular ·
...J'aime bien ta phrase sur la manque de légèreté de certains posts...parce qu'à la lecture de certains messages, j'avoue me perdre en conjectures sur les motivations qui président aux voyages de leurs auteurs:-).. Je suis tenté d'appeler çà le syndrôme de "la prise de chou" au regard des souvenirs de mes 11 voyages en Inde où, passé le choc (relatif) de la découverte, j'ai été et suis encore frappé par l'absolue "normalité" de gens (les indiens) qui, nonobstant les particularismes locaux (faune, architecture, odeurs, couleurs, musique, bouffe etc etc...), sont finalement très proches des européens..Quel scoop:-)...Donc je dirais que bien vivre l'Inde suppose déjà de ne pas s'attendre à je ne sais quel "ailleurs" qui, hormis dans la tête de certains "allumés", n'a jamais été autre chose qu'un mythe...que de surcroît les années écoulées ont peut-être un peu trop tendance à embellir dans la tête de certains de mes camarades quinqua...(j'ai 51 ans, et ait commencé à voyager en 1976 en Asie du Sud-Est)...

...Et là, je suis également tenté de dire à certains: attention au syndrôme du "c'était mieux avant", signe indubitable d'un phénomène de "vieux connisation" accéléré..:-)...C'était simplement autre, avec ses bons, ses mauvais côtés...sachant qu'en 2010, les possibiltés de sortir des sentiers rebattus par le tourisme de masse restent énormes...à la condition expresse de le vouloir!...L'inde par exemple: ok, c'est blindé à Goa, au Rajasthan, à Varanasi etc...(et encore, tout est relatif)...no problem: le ladakh hors saison, kolkatta et ses alentours, l'assam, les andaman etc etc vous attendent...si tant est que beaucoup de voyageurs aient réellement le désir de se retrouver en "immersion profonde" sans Internet, sans musique occidentale avec la bière et les petits dejs qui vont bien, sans couverture réseau pour les portables etc....Vous voulez de la vraie "Inde"??Allez la chercher...:-)

...Et un petit coup de gueule pour finir, c'est mon côté vieux con: vous allez arrêter de nous faire c...avec vos téléphones portables????..Merde, vous êtes en Inde quoi...Un portable, çà peut dépanner, mais c'est tellement mieux fermé et au fond du sac au cas où...:-)Bons voyages à tous...
MA Manapa Regular ·
"C'est parce que on s'occupe de nettoyer l'intérieur que l'on jette tout à l'extérieur!" Ils ont de l'humour ces indiens!!!!

C'est pas si con ni si humoristique, mais le reflet d'une réalité. Je suis entré maintes fois (et même à l'improviste) dans des intérieurs indiens, même les plus pauvres, d'une propreté extraordinaire. Chez nous, l'on voit bien souvent de superbes façades de maisons, de jolis jardins bien entretenus et pleins de fleurs, et si vous entrez chez les gens alors que ça n'était pas prévu, vous découvrez un foutoir et une saleté sans nom, des draps qui datent de 3 mois, des lavabos blancs... marrons, dans la cuisine ? des poubelles sales à vomir, des plaques de cuisson, des plans de travail, des éviers dans un état épouvantable de saleté, sans compter l'état des bacs à douche ou baignoires. Dans les chambres ? les vêtements sales qui traînent ça et là, mélangés aux propres... Et pareil pour les corps. Si vous saviez ce que l'on voit aux Urgences en milieu hospitalier comme quantité de jolies filles pomponnées, maquillées, parfumées, mais aux bretelles de sous-tif marron, les autres sous-vêtements idem et chez les mecs idem, bien rasés de frais avec after shave adequat, parfois de luxe, belle chemise et cravate, mais quand on enlève le pantalon, faut voir l'état du slip ! et de ce qu'il y a dedans... Chez nous, c'est "Tout pour la façade et épater l'Autre" alors...
MA Maitairoa Globetrotter ·
" il faut avoir le cuir un peu plus épais que le vôtre, " (lepiaf)

... en ce qui te concerne, et si je fais allusion à ton pseudo, je dirais même plus "le cuir chevelu" plus épais que le vôtre ! 🙂
MY Myritra ·
Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt votre discussion (le titre m'a interpellée!). Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.🙂

Je suis partie l'été dernier en Inde du nord, dans le cadre des bourses de voyage de l'association Zellidja, pendant deux mois. J'avais 19 ans et j'étais seule. Autant vous dire que le voyage, les premières semaines, a été une épreuve. Crises de nerfs, désespoir, angoisses terribles. En fait, au bout de 3 jours, je pensais bien rentrer en catastrophe en France. Je partage tout à fait vos impressions, que je ne citerai pas de nouveau. Vous n'êtes pas les seuls à avoir ressenti cela.

J'ai ainsi dû changer mon itinéraire ambitieux (je n'ai fait que 4-5 villes en 2 mois). Je conseille aussi la campagne indienne, si différente des villes. Les Indiens y sont plus chaleureux, cool. Ils ne nous traitent plus comme des touristes bourrés d'argent. J'ai aussi logé dans quelques ashrams, ce que je recommande pour aborder en "douceur" la spiritualité indienne car elle vaut vraiment le détour. Certains sont très sérieux et vous laissent un souvenir exceptionnel.

Mais, je crois qu'on apprend à s'adapter, accepter, puis on fait certaines rencontres inoubliables qui valent bien tous les désagréments passés. L'Inde bouscule, c'est évident. C'est peut-être bénéfique dans un sens, on apprend à dépasser nos cadres mentaux, nos habitudes. Mais je crois que c'est aussi une question d'état d'esprit. Il faut un peu de recul, d'humour (pas facile parfois, je sais!) et un esprit positif. Par exemple, quand je suis arrivée à Delhi, je ne supportais tout simplement pas cette ville, et j'ai fui au bout de 2 jours. En revenant au bout des 2 mois, je ne voyais plus la ville de la même façon, je l'appréciais même, lui trouvais un charme particulier. Parce que j'avais trouvé un certain lâcher-prise sans doute. C'est un question d'éclairage, me semble-t-il.

Moi même je ne sais toujours pas si j'aime ou déteste l'Inde. Et pourquoi faudrait-il trancher ? Je crois bien que c'est les deux à la fois. J'aime certaines choses propres à l'Inde, j'en déteste d'autres. Mais l'Inde, c'est un tout, et il faut accepter de s'exposer aux deux faces pour la goûter vraiment.

Je repars seule en juin pour 2 mois et demi. Peut-être suis-je folle de retenter l'expérience malgré la difficulté du voyage, mes mauvais souvenirs (mais j'en ai aussi de très bons😇!) mais j'espère aujourd'hui un autre contact avec l'Inde, plus serein. Je ne veux pas rester sur de mauvaises impressions. Ce qui m'a manqué aussi, c'est le peu de contacts que j'avais sur place. Cette fois, c'est décidé, je pars avec CouchSurfing et j'espère rencontrer des indiens, des familles qui puissent m'héberger et "m'initier à l'Inde " un peu plus en profondeur et hors des sentiers touristiques.

Voilà, c'était quelques pensées en vrac. Je ne peux que vous encourager à retenter l'expérience un jour, pour voir si votre mauvaise impression perdure, car l'Inde a aussi certains charmes qu'il serait dommage de ne pas ressentir. Sinon, le monde entier est ouvert, il n'y a pas que l'Inde dans la vie et ne pas aimer un pays n'est certes pas un crime.🙂

Bon vent à vous !😉
http://myritra.over-blog.com

Si tu as entre 16 et 20 ans, que tu rêves de voyager et as un projet, essaye la bourse Zellidja ! www.zellidja.fr
LO Loranne7 Regular ·
Je vais dans ton sens pour confirmer que les Indiens sont incroyablement propres, chez eux et sur eux. Le ménage est fait plusieurs fois par jour et ils changent de vêtements des pieds à la tête au moins une fois par jour. Le matin, ils se font un devoir d'enfiler du linge propre repassé, même si çà ponctionne une partie de leur petit salaire. Quant aux ablutions, c'est en permanence....  Tout à fait entre nous, ils pensent que les occidentaux sont sales : on peut passer une journée sans se changer et se laver et on revêt même des fringues usagées et déchirées ! Je me souviens de la tête d'amis indiens qui m'hébergeaient et qui m'ont vu "débarquer" de ma sieste dans les mêmes fringues que celles portées le matin ! Quant à me mettre à table sans me laver les mains.... je n'étais pas admise à m'asseoir. Cet hiver, il nous a fallu une campagne média pour nous réapprendre ce geste élémentaire !
DJ Djalma Globetrotter ·
bonjour,

Pour ma part je suis allé 8 fois en Inde; la première fois par la route depuis la France en 1972! ; c'est pour moi , avec le Népal le pays le plus fascinant de toute la planète. J'ai parcouru plus de 50 pays dans le monde et je souhaite encore retourner en Inde. Evidemment on n'y vit pas comme en Australie ou aux Etats unis! Djalma
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Calypsola ·
Bonjour, j'apprécie beaucoup votre facon d'appréhender cette situation et de commenter ce qu'a ressenti ce jeune couple qui sollicite de l'aide dans sa question.

Cordialement.

Chris
TA Tartinnette Regular ·
en inde, les mendiantes ont l'air de princesses, beaux saris, bijoux, cheveux bien coiffés, fleurs, et chez nous, les princesses ont l'air de mendiantes, cheveux qui sont droits sur la tête, ébouriffés, pantalon et tee-shirt déchirés, décolorés. le monde à l'envers. 😉
tartinnette

Similar discussions

You might also like