Un visa pour sauvegarder le Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tafakara Globetrotter ·
le nombre de touristes va diminuer parallèlement la pollution aussi

Ah?! Pourrais-tu étayer cette assertion par des chiffres, ou statistiques, précis? Merci.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* **** Si le Maroc fait la même que l'Algérie, le nombre de touristes va diminuer parallèlement la pollution aussi. ****

Je crains que tu ne connaisse pas très bien le Maroc. La pollution n'est malheureusement pas liée au tourisme, qui d'ailleurs fait quelques efforts, les sociétés étrangères qui en gèrent la plus grande part, sont conscientes des problèmes. (pas toutes et pas assez !! oui ! je sais !!), La pollution est indigène ! et culturelle ! et ce n'est pas l'ouverture mensuelle d'une grande surface qui va arranger cela, les produits de grande consommation hyper emballés, cartons, papiers, canettes, bouteilles, suremballags, etc.. , les sacs plastiques distribués à profusion, et les prospectus publicitaires sont arrivés, comme en Europe il y a 30 ans , et on est pas encore débarrassé de ces pollutions, loin de la !!! Toux ces emballages et prospectus se retrouveront de l'autre coté du mur, dans l'oued, emporté par le vent , comme d'hab , et comme en Algérie aussi !
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

* **** Si le Maroc fait la même que l'Algérie, le nombre de touristes va diminuer parallèlement la pollution aussi. ****

Je crains que tu ne connaisse pas très bien le Maroc. La pollution n'est malheureusement pas liée au tourisme, qui d'ailleurs fait quelques efforts, les sociétés étrangères qui en gèrent la plus grande part, sont conscientes des problèmes. (pas toutes et pas assez !! oui ! je sais !!), La pollution est indigène ! et culturelle ! et ce n'est pas l'ouverture mensuelle d'une grande surface qui va arranger cela, les produits de grande consommation hyper emballés, cartons, papiers, canettes, bouteilles, suremballags, etc.. , les sacs plastiques distribués à profusion, et les prospectus publicitaires sont arrivés, comme en Europe il y a 30 ans , et on est pas encore débarrassé de ces pollutions, loin de la !!! Toux ces emballages et prospectus se retrouveront de l'autre coté du mur, dans l'oued, emporté par le vent , comme d'hab , et comme en Algérie aussi !

Bonjour,

Après Marjane (Auchan), j'ai vu que Carrefour s'implante au Maroc maintenant , déjà qu'il sont en Colombie .

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " .. Après Marjane (Auchan), j'ai vu que Carrefour s'implante au Maroc maintenant , déjà qu'il sont en Colombie ..."

Auchan n'a plus de parts chez Marjane depuis 2007.... Ce dernier ( tout comme Acima ) appartient désormais à 100% à l'O.N.A qui est le groupe ou le Roi a une majorité de parts... Quand à Carrefour ( groupe d'origine Française ) , il a passé des " accords de franchise " avec l'enseigne " Label'Vie " qui ouvre ses propres magasins et exploite aussi les magasins sous enseigne " Carrefour " ( comme celui de Salé ) Savoir aussi que d'autres géants du " hard discount " tels l'Allemand Lidl et le Turc BIM sont également en voie d'apparaitre sur le marché...

" .. déjà qu'il sont en Colombie "... Oui, même au Brésil depuis 35 ans , en Chine depuis 15 ans et dans 33 pays du monde ( 18 magasins au Moyen orient..) Dans certains pays, les produits vendus dans ses magasins sont à 90 % d'origines locales...
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Réponses intéressantes !

Tant mieux que Marjane soit maintenant marocain. Pour le Carrefour en Colombie, nous avions été en fait surpris par le nombre de société française implantées dans ce pays, considéré tellement dangereux par notre gouvernement qu'il est déconseillé au français de s'y rendre .

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MA Mallau011 Regular ·
Bonjour,

* **** Si le Maroc fait la même que l'Algérie, le nombre de touristes va diminuer parallèlement la pollution aussi. ****

Je crains que tu ne connaisse pas très bien le Maroc. La pollution n'est malheureusement pas liée au tourisme, qui d'ailleurs fait quelques efforts, les sociétés étrangères qui en gèrent la plus grande part, sont conscientes des problèmes. (pas toutes et pas assez !! oui ! je sais !!), La pollution est indigène ! et culturelle ! et ce n'est pas l'ouverture mensuelle d'une grande surface qui va arranger cela, les produits de grande consommation hyper emballés, cartons, papiers, canettes, bouteilles, suremballags, etc.. , les sacs plastiques distribués à profusion, et les prospectus publicitaires sont arrivés, comme en Europe il y a 30 ans , et on est pas encore débarrassé de ces pollutions, loin de la !!! Toux ces emballages et prospectus se retrouveront de l'autre coté du mur, dans l'oued, emporté par le vent , comme d'hab , et comme en Algérie aussi !

J'ai vécu 3 ans au Maroc en plus de plusieurs séjours consécutifs, donc je connais très bien ce pays! Et je le dis encore une fois, le tourisme à beaucoup d'impact sur l'environnement au Maroc. Au nord, à Saidia, ils ont construit une station balnéaire très chic sans se soucier du devenir des petits villages qui sont à proximité. Le comble c'est que, pour aménager une plage de "rêve", ils ont jetté des déchets et ont pollué les plages d'à côté!! Voici la vidéo du reportage : http://www.dailymotion.com/video/x9l36w_saidia-ou-le-grand-fiasco-immobilie_news Ce n'est pas qu'à Saidia que ça se passe mais au désert sud-marocain aussi :http://sebos31.over-blog.com/article-14072303.html
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

merci pour l'excellent reportage sur Saidia ! il devrait aussi mettre la puce à l'oreille de tous les pigeons potentiels, qui se sont fait racoller au fameux salon de Villepinte. pour une fois que la télé ne se fait pas complice des promoteurs au Maroc, cela doit etre signalé!

Par contre le blog que tu cites , est truffé de contre vérités , c'est vraiment du miltantisme bobo rive gauche qui essaye de se donner bonne conscience ! Je maintiens , la pollution est indigène , celle causée par le touriste est anecdotique.
JE Jegeb Regular ·
"En conclusion la Prius consomme autant d'énergie durant toute sa vie, de la construction jusqu'à sa destruction qu'un 4x4 !!! Ici le tableau du classement des véhicules de l'étude : http://cnwmr.com/...0Low%20to%20High.xls

La Prius à un coût par miles de 2.191 $ contre 2.043 $ pour une Jeep Grand Cherokee.

Je vous souhaites une excellente journée ....nous vivons une époque moderne !!! " (plagiat!!)

C'est formidable ces forums ![:)]

De totalement inutiles et stériles ils semblent devenir source d'informations: On balance une information ou une reponse .....( de préference idiote) et il a toujours un neu-neu ou deux qui tombe dans le panneau, se précipite sur Google ou autre moteur de recherche et sort de je ne sais ou une étude "tres savante" ( qu'il ne vérifie pas) mais ou il affirme tres doctement que c'est LA VERITE VRAIE et que tu n'es qu'un inculte notoire

Ha Cher Coluche ou Desproges je regrette que vous n'ayez pas vécu l'internet on aurait bien rigoler sur nos "Docteurs Es Forums"
LE Les4vieux Veteran ·
"En conclusion la Prius consomme autant d'énergie durant toute sa vie, de la construction jusqu'à sa destruction qu'un 4x4 !!! Ici le tableau du classement des véhicules de l'étude : http://cnwmr.com/...0Low%20to%20High.xls

La Prius à un coût par miles de 2.191 $ contre 2.043 $ pour une Jeep Grand Cherokee.

Je vous souhaites une excellente journée ....nous vivons une époque moderne !!! " (plagiat!!)

C'est formidable ces forums ![:)]

De totalement inutiles et stériles ils semblent devenir source d'informations: On balance une information ou une reponse .....( de préference idiote) et il a toujours un neu-neu ou deux qui tombe dans le panneau, se précipite sur Google ou autre moteur de recherche et sort de je ne sais ou une étude "tres savante" ( qu'il ne vérifie pas) mais ou il affirme tres doctement que c'est LA VERITE VRAIE et que tu n'es qu'un inculte notoire

Ha Cher Coluche ou Desproges je regrette que vous n'ayez pas vécu l'internet on aurait bien rigoler sur nos "Docteurs Es Forums"

Inculte, t'as raison mon gars, l'automobile, c'est mon métier, et pas au niveau de garagiste, mais R&D.

La culture c'est comme le parachute, quand on en a pas, ON S'ECRASE (Desproges).

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MA Machinchose ·
A qui profite le crime? Qui profitera de ces taxes de visa? ? ?

You might also like