Réflexion d'un Cubain au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RO Rochoa Veteran ·
Salut, Tu es une exception à la règle ma fille et je crois ces nombreux voyages ont donné une autre opinion à votre partenaire il a vu entendu donc il sait de quoi tu parles. Différent non des couples qui doivent se forcer de se marier ou se marier trop vite pour faire venir leur partenaire.
ricky
SA Salsaj Regular ·
hum je crois que tu parles a un homme ....😉
SA Salsaj Regular ·
dommage que tu ne viennes pas sur le groupe Facebook ! Mais enfin c'est ton choix. Oui je trouve que c'est plutot pessimiste ici mais je reviens toujours car j'y fais de belles rencontres heureusement. Tu as raison ca ne fait quelques mois que mon chum est ici et en plus il part demain chez lui ... en vacances, je devrais m'inquiéter n'est ce pas ? Un retour a Cuba en dedans de une année, il a eu son PRE, sa carte de résident permanent, plus rien ne le retient à la maison apres tout !?! Hasta la vista !
DA Danatcuba ·
Tu devrais lire avant d.écrire car je suis un homme.
SA Salsaj Regular ·
en quoi cela est utile aux autres d'essayer d'être "positif" et d'encourager ces relations?...

tes propos me dégoutent tellement que je me tire d'ici pour de bon cette fois . Longue vie a vous tous ! À tous les autres vous savez ou me trouver 😉
DA Danatcuba ·
Ne laisse pas personnes te dicter va et cultive ton jardin
MA MariaPierra Veteran ·
en quoi cela est utile aux autres d'essayer d'être "positif" et d'encourager ces relations?...

tes propos me dégoutent tellement que je me tire d'ici pour de bon cette fois . Longue vie a vous tous ! À tous les autres vous savez ou me trouver 😉

Euh... hein??? Mes propos te dégoûtent??? Je m'excuse mais je ne comprends vraiment pas ce que j'ai dit de dégoûtant?...

Je comprends qu'on n'est pas d'accord et qu'on n'a pas la même opinion. Mais je ne vois pas en quoi c'est dégoûtant d'essayer de mettre les gens en garde afin qu'ils ne soient pas victimes de fraude, avec toutes les conséquences financières et émotives que cela entraîne. Je suis bien contente pour toi que ta relation ait bien tourné, mais ça ne change strictement rien au fait que la très grande majorité de ces relations sont des échecs, tu l'as reconnu toi-même!!! Et tu trouves que je suis dégoûtante parce que j'essaie de ne pas encourager les gens à se lancer là-dedans, sans au moins prendre conscience des risques!!!
DA Danatcuba ·
Les majorités de cubain/ne que je connais ici à Mtl, Toronto et Miami veulent retourner vivre avec leurs proche à Cuba. Le problème est une fois rendu à l’extérieurs de Cuba ils s’aperçoivent que la vie est plus difficile ici tel que coût de vie, loyer hypothèque, assurance, électricité, taxe, fruit, légume et etc.

Alors que Cuba le tout est un coût moindre qu’ici exemple un ananas ici à 4.00$ cnd Cuba 5 dollars national et le porc ou poulet sans produit chimique naturel créole est meilleur pour la santé.

À Cuba tu ne vois pas les gens dormir dans la rue ici oui.

Le problème de tous ces ex patrié qui veulent retourner à Cuba ne peuvent pas car ils n’ont pas les moyen de voyager ce qu’ils regrettent car payer le tout ici et voyager par la suite wow pauvre d’eux je sais que sur environ 45 à 65% des cubain/ne veulent retourner à cuba,

À suivre……………..
JO Josaline Regular ·
en quoi cela est utile aux autres d'essayer d'être "positif" et d'encourager ces relations?...

tes propos me dégoutent tellement que je me tire d'ici pour de bon cette fois . Longue vie a vous tous ! À tous les autres vous savez ou me trouver 😉

Je comprend pas pour quoi ça te dégoûte, les écris de Marie P sont tellement vrais, ne le prend pas personnel, MariePierra écris ce qu’elle vie et pense tout simplement.

Ne quitte pas VF pour ça!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
DA Danatcuba ·
en quoi cela est utile aux autres d'essayer d'être "positif" et d'encourager ces relations?...

tes propos me dégoutent tellement que je me tire d'ici pour de bon cette fois . Longue vie a vous tous ! À tous les autres vous savez ou me trouver 😉

Je comprend pas pour quoi ça te dégoûte, les écris de Marie P sont tellement vrais, vrai en quoi qui est tu et qui elle est pour avoir la vérité( il faut vivre à Cuba non seulement 1 semaine ou 2 et revenir l'année d.après il faut rester à Cuba pour quelques mois par année et ce pendant plusieurs années pour savoir et comprendre leurs culturesne le prend pas personnel, MariePierra écris ce qu’elle vie et pense tout simplement.

Ne quitte pas VF pour ça!
JO Josaline Regular ·
Ouf pas facile de te suivre, mais si je comprend ta réflexion, je suis une GREEN, si tu le penses, c’est ton choix.

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus, ce que Marie P à écris, je suis d’accord avec elle, pas trop compliqué ça, t’en pense quoi, le pros de Cuba?
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
MA Mahsky ·
Et tu as parfaitement raison, lorsque l'argent arrive dans une relation, ça devient différent! Je l'ai vécu moi même avec un boyfriend ici au Canada, notre relation a changé lorsqu'il a commencé à me faire de sompteux cadeaux alors, je crois qu'il faut juste bien doser notre générosité lors de nos voyages là-bas.
MA Mahsky ·
Ce que je voudrais te dire et je n'ai pas ta plume malheureusement, c'est que je suis d'accord avec tes dires, je pense comme toi moi aussi, je suis très craintive envers eux mais ce que je reproche de tes propos c'est que je me dis... une femme peut rencontrer un cubain qui est respectable et ça peut vraiment cliquer entre eux, c'est sûr qu'ils auront à passer à travers la barrière de la culture mais, si elle t'écoute, elle aura un doute et ce doute n'aura peut-être pas sa place dans leur relation, il se peut qu'elle soit sincère vraiment la relation et c'est pour ça que je réagis toujours en te lisant, oui tu as raison mais ils ne sont pas tous pareils, il y en a qui sont sincères mais c'est, comment dire... notre vie ici est tellement différente de la leur, il faut tellement être mature et expérimentée pour passer à travers du choc culturel qu'ils ont en débarquant ici. C'est comme élever un enfant d'après moi, il faut tout leur montrer (enseigner) les supporter etc. Et en plus, ils ne sont pas élevés comme nous. Les femmes ici, d'après moi, sont pas mal plus autonomes et féministes que là-bas, j'ai juste été frapper des balles avec une machine lance balles là-bas et tous les gars me regardaient comme si j'étais je ne sais pas quoi! J'ai joué à la balle toute ma vie! mais là-bas, les femmes ne jouent pas au baseball! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Alors il faut s'ajuster à ce genre de chose lorsqu'on mari un cubain c'est vrai. Hônnetement, je crois, qu'au lieu d'informer les gens sur les dangers nous devrions les informer sur les problèmes qu'ils auront à affronter lors de l'arrivée au Canada de leur conjoint, leur donner des trucs pour que ça marche et non pas leur dire d'emblée que ça ne fonctionnera pas. C'est mon avis.
MA Mariecris Veteran ·
Hello

J'avoue que j'ai arrété depuis un bon moment de mettre les gens en garde , c'est inutile car le leur "n'est pas comme ça "! Je pars du principe qu'il faut agir comme si on avait rencontré le ou la cubain(e) dans notre pays Par exemple en dehors d'un évènement particulier (aniversaire, noel ....) je ne fais pas de cadeau , pourquoi le faire à Cuba?et donner de l'argent encore moins!!! taxez moi de radine c'est pas grave ! Ils ont moins que nous c'est vrai mais ils vivaient avant de nous rencontrer Je suis mariée depuis 8 ans, mon mari est en france depuis presque 2 ans (bon ok pas 2 ans plein!!) Il a appris le français avant de quitter cuba , tiens encore une chose que je ne comprend pas :pourquoi un cubain qui a l'intention de faire sa vie avec une étrangère ne commence t'il pas par apprendre la langue du pays où il a l'intention de s'installer ? Ca facilite énormément l'arrivée et l'intégration Comment un cubain depuis quelques mois seulement dans son nouveau pays retourne déjà en vacances à cuba ? et seul !(là je pense à Salsaj) A mon avis il faut fuir tous les cubains qui travaillent dans le tourisme !c'est radical mais je le pense !
FM Fmaej Globetrotter ·
la question de départ est "réflexion d'un cubain au Canada " suite à une conversation entre deux mecs ....et, aucun cubain n'a commenté ..dommage... ensuite MP qui met en garde les amoureuses ne dit que des choses tout à fait réflêchies et probablement vécues , donc doit aider beaucoup de gens à résoudre les problèmes qu'ils ont que ce soit des femmes ou des hommes ... et je me demande parfois , en tenant compte des petits pourcentages de réussites , si elle n'aurait pas une "recette" pour réussir sa vie, là où toutes les autres ratent? comme dit mariecris il faut faire comme si on avait rencontré la personne dans notre pays ...ça permet d'éviter l'éxotisme qui considére l'autre comme tellement différent que si on ne le couvre pas de biens matériels il ou elle ira ailleurs ... car en fait le changement de pays de climat de langue est quelque chose de trés difficile parfois... et je me dis aussi que s'il était plus facile pour des personnes du canada d'aller s'installer à Cuba la vie entre eux serait plus simple ..malheureusement ce n'est pas le cas ... je n'ai pas un conjoint cubain .... mais j'ai vécu 15 ans avec un homme d'un autre pays , rencontré à Paris , adapté au pays , d'une culture totalement différente et pourtant nous avons vécu sans aucune ombre au tableau .. nous étions trés heureux ensemble il revenait chaque année dans son pays, quelquefois avec moi , pas toujours, nous avons un enfant ensemble... mais comme dit mariecris c'est en France que je l'ai rencontré ... et je pouvais aller dans son pays sans complications administratives ça change beaucoup de choses.... maintenant, les cubains ont un comportement étrange parfois avec les femmes des autres pays ....il y a aussi de belles histoires est ce la chance seulement?? les incompatibilités sont à mon avis plus à l'origine des discordes ...pas les différences culturelles car pour moi seul le coeur compte ...je suis ok, romantique et trés sentimentale ...mais mon amoureux aussi donc todo bien....je donne mon avis et si un cubain pouvait s'exprimer directement ça pourrait être bien intéressant..... et le mari de salsaj a besoin de revenir un peu chez lui ? c'est normal il doit se languir de sa famille ... il faut faire confiance ...sinon on ne s'en sort pas !
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

il est humain et logique de penser qu'une personne dont la relation avec un(e) cubain(e) a échoué ne va pas (voire plus) être très active dans un groupe qui se nomme : Married to a Cubano.

Eventuellement les premiers temps après sa rupture, mais par la suite ça ne va plus rien lui apporter donc elle va cesser.

Voici ce qui explique peut-être que sur VF tu trouves des messages plus terre à terre, ou négatifs selon la perception de certains, que sur le groupe de FB dont tu parles.
Faby
RO Rochoa Veteran ·
Salut, En d'autres termes laissez les venir ici sans aucun problème et on les donnera les conseils comment s'ajuster par la suite. Un peu naive ton idée? Avec tout les jineteros qui sont là bas qui ne voient en nous un passage vers el dorado. Désolé, je pense que c'est le contraire qu'il faut faire dire aux gens de faire attention ne dit pas dire ignorer les cubains ou les fuir comme de la peste ojoooooooooooooo. Mais bien de prendre le temps de le connaitre de façon qu'ilimmigre ici et c'est vraiment ton coup de coeur il fera tout pour affronter les difficultés.

Je ne vois pas comment on peut conseiller à quelqu'un quand son chum ou blonde arrivera ici alors qu, il eu un semblant d'amour dans son coeur pour l'autre. Il faut mieux prévenir que guérir c'est ce qu'on répète souvent donc il faut pas mettre la la charrue avant les boeufs.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Ce que je voudrais te dire et je n'ai pas ta plume malheureusement, c'est que je suis d'accord avec tes dires, je pense comme toi moi aussi, je suis très craintive envers eux mais ce que je reproche de tes propos c'est que je me dis... une femme peut rencontrer un cubain qui est respectable et ça peut vraiment cliquer entre eux, c'est sûr qu'ils auront à passer à travers la barrière de la culture mais, si elle t'écoute, elle aura un doute et ce doute n'aura peut-être pas sa place dans leur relation, il se peut qu'elle soit sincère vraiment la relation et c'est pour ça que je réagis toujours en te lisant, oui tu as raison mais ils ne sont pas tous pareils, il y en a qui sont sincères mais c'est, comment dire... notre vie ici est tellement différente de la leur, il faut tellement être mature et expérimentée pour passer à travers du choc culturel qu'ils ont en débarquant ici. C'est comme élever un enfant d'après moi, il faut tout leur montrer (enseigner) les supporter etc. Et en plus, ils ne sont pas élevés comme nous. Les femmes ici, d'après moi, sont pas mal plus autonomes et féministes que là-bas, j'ai juste été frapper des balles avec une machine lance balles là-bas et tous les gars me regardaient comme si j'étais je ne sais pas quoi! J'ai joué à la balle toute ma vie! mais là-bas, les femmes ne jouent pas au baseball! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Alors il faut s'ajuster à ce genre de chose lorsqu'on mari un cubain c'est vrai. Hônnetement, je crois, qu'au lieu d'informer les gens sur les dangers nous devrions les informer sur les problèmes qu'ils auront à affronter lors de l'arrivée au Canada de leur conjoint, leur donner des trucs pour que ça marche et non pas leur dire d'emblée que ça ne fonctionnera pas. C'est mon avis.

Mon but est justement de soulever des doutes!!!! Parce que ces doutes sont fondés, dans la très grande majorité des cas!!!

Et dans les cas où le Cubain est vraiment sincère, même si le conjoint a des doutes, le Cubain doit être compréhensif et patient à cet égard. Les Cubains savent très bien que 85% de ces relations sont juste pour un visa, ils le savent bien mieux que nous! Alors un cubain qui est correct peut très bien comprendre que son conjoint ait des doutes, et si la relation est véritable elle passera à travers. Moi je n'ai jamais caché à mon mari que j'avais des doutes et il m, a toujours dit que c'était correct, que tout ce qu'il pouvait faire c'est me démontrer avec le temps qu'il était sincère. Il ne s, est jamais senti personnellement menacé par mes doutes car lui il savait qu'il était sincère et qu'avec le temps je finirais par avoir confiance.

C'est beaucoup moins grave d'avoir des doutes par rapport à un Cubain honnête, que de ne pas en avoir avec un jinetero.
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, En d'autres termes laissez les venir ici sans aucun problème et on les donnera les conseils comment s'ajuster par la suite. Un peu naive ton idée? Avec tout les jineteros qui sont là bas qui ne voient en nous un passage vers el dorado. Désolé, je pense que c'est le contraire qu'il faut faire dire aux gens de faire attention ne dit pas dire ignorer les cubains ou les fuir comme de la peste ojoooooooooooooo. Mais bien de prendre le temps de le connaitre de façon qu'ilimmigre ici et c'est vraiment ton coup de coeur il fera tout pour affronter les difficultés.

Je ne vois pas comment on peut conseiller à quelqu'un quand son chum ou blonde arrivera ici alors qu, il eu un semblant d'amour dans son coeur pour l'autre. Il faut mieux prévenir que guérir c'est ce qu'on répète souvent donc il faut pas mettre la la charrue avant les boeufs.

Bien d'accord. Si c'est un jinetero/profiteur qui s'est marié juste pour le visa, il n'y a rien à faire: vous aurez beau avoir tout l'amour, la patience et l'ouverture d'esprit du monde, vous aurez beau être la personne la plus compréhensive du monde, il ne vous aimera pas plus.

D'ailleurs ce ne sont pas tous les profiteurs qui vont quitter leur conjoint quelques semaines ou mois après leur arrivée. Plusieurs vont rester avec le conjoint pendant 1 an, 2 ans et même plus, tant qu'ils peuvent profiter matériellement et tant que le conjoint n'est pas trop "exigeant", ou qu'ils n'en ont pas rencontré un autre, etc. Donc très souvent le caractère insupportable du Cubain quand il arrive ici est mis sur le compte des difficultés d'adaptation ou du choc culturel, mais en réalité c'est juste qu'il n'a plus besoin de faire semblant d'être amoureux, et qu'il est davantage lui-même (égoïste, colérique, enfant gâté, etc). Je précise encore une fois que je parle ici des jineteros, pas des Cubains en général!!!
MA MariaPierra Veteran ·
Parfaitement d'accord.
ML Mldiane57 Veteran ·
Je ne sais pas mais je me demande, pourquoi vous marier? J'Ai rien contre ces relations mais pourquoi absolument vous marier . Il y a des émissions ces temps-ci sur les unions libres disons et ils disent que l, on est les champions de l'union libre alors pourquoi les gens qui rencontrent des cubain pense plus à se marier que ceux qui demeure ici? Parce qu'il demeure loin? Juste pour savoir, il ne peut pas venir ici temporairement des 3 mois repartir et revenir un autre six mois et vous allez aussi dans leur pays un bout de temps ( 3 mois ) et après une couple d'année de fréquentation, oui là, penser vous marier? La moyenne du temps de fréquentation est de combien? Est-ce que votre amoureux ou amoureuse vous offre de venir rester dans leur pays?

Aussi, je pense à ma compagne de travail qui a elle un amoureux dominicain mais .......... Depuis 5 ans , il dit qu'il fait tout pour pouvoir se marier mais il y a toujours quelque chose à payer. Soit que cela prend tel papier qui coute $$$ et en plus rencontre un notaire qui lui coute $$$ et que pour que cela aille plus vite faudrait qu'il paye $$$, pour un traducteur cela coute $$$ et parce que le notaire à remis la date cela coute $$$$. Je me dis moi à sa place, j'Aurais engager un détective privé est fait suivre une ou deux semaines mon amoureux là-bas. Personne n, a penser faire cela avant de se marier?
DA Danatcuba ·
À vous les spécialistes de Cuba...

Qu’est ce vous connaissez de la culture cubaine à part de faire des voyages 1 à 3 semaines par année ?

J’y vis depuis plus de 10ans et depuis plus de 8 ans avec ma femme cubaines et cela plus de 5 mois par année.

Nous avons 2 enfants née ici au Canada et allons demander leur citoyenneté cubaine. Demander vous pourquoi?

Alors nous vous faites rire avec vos propos……qu’ils n’existent pas de vrai relations...je sais que 65% des relations ne sont pas vrai et il est de même ici au pays…..car ici j’étais en relation pour plus de 15 ans et avons eu 2 enfants…….. Et quoi seulement l’argent,

Les cubains ou cubaines ne sont pas plus stupide que d’autres ils veulent seulement améliorer leur situations……… Penser avant décrire

Bonne chances à tous qui a une relation avec Cuba seulement penser avec votre cœur
FM Fmaej Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec toi ... et tu vas régulièrement à Cuba avec ta famille donc la preuve que tout va bien ? mais s'il est plus confortable de vivre au Canada il est bien normal qu'on puisse le faire . les échecs amoureux sont des échecs amoureux comme partout dans le monde ....s'il y a complicité entente et partage avec la possibilité d'aller au pays souvent je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas? et comme dit diane pourquoi se marier à tous prix ? tout de suite? ça facilite le départ semble t-il ? la preuve que les messieurs sont pressés de partir ???? s'ils se marient si vite et si facilement?
RO Rochoa Veteran ·
Les gens se marient pour trois raison il y en plus mais je m'abstiendrai à celles-la 1) Les gens croient qu'ils ont trouvé l'amour et cette cubaine ou cubain est son partenaire ideale 2)parce que l'ambassade ne donne pas de de visa de visiteur au chum et blonde qui pourrait permettre au couple de se voir ailleurs qu'à Cuba. 3) ils se marient parce que l'amour à distance est un facteur de risque et le seul moyen pour avoir son epoux ou epouse à ses cotés sans oublier que cela reviendrait moins cher car chaque voyage apporte son lot de depenses. A+
ricky
MA Mariecris Veteran ·
Il n'y a pas de spécialiste de Cuba , même les cubains ne connaissent ni leur pays ni leurs lois !

Tu vis à Cuba 5 mois par an, mais tu y vis avec tes revenus québecois ça c'est facile

Et oui je me demande pourquoi tu veux demander la citoyenneté cubaine pour tes enfants, il se peut qu'à leur majorité ils t'en veuillent énormément

et tu peux aussi la demander pour toi , tu pourrais travailler et gagner 250 pesos et tu aurais même la livreta!Que rico , el picadillo de soja !😎
DA Danatcuba ·
Il n'y a pas de spécialiste de Cuba , même les cubains ne connaissent ni leur pays ni leurs lois !

Tu vis à Cuba 5 mois par an, mais tu y vis avec tes revenus québecois Oui de de plus avec les revenus des touristes de la future location de notre maisonça c'est facile

Et oui je me demande pourquoi tu veux demander la citoyenneté cubaine pour tes enfants, il se peut qu'à leur majorité ils t'en veuillent énormément Ils m'en voudraient pour leurs avoir donner des propriété ?

et tu peux aussi la demander pour toi , oui je vais le faire ca cela me permettra d acheter une voiture plutôt que de louer 1200 par mois tu pourrais travailler et gagner 250 pesos non plutôt 2500cuc - 25% impôt et tu aurais même la livreta!Que rico , el picadillo de soja !😎
MA Mariecris Veteran ·
Tu vas gagner 2500 cuc à cuba !!!! t'es trop fort !!!

Si tu veux on en reparle dans quelques mois 😎

Un conseil : ta maison loue la au black à des copains québecois sinon tu auras plus de visites d'inspecteurs en tout genre qui veulent leur part que de locataires !!!
FD FDB Globetrotter ·
Alors que Cuba le tout est un coût moindre qu’ici exemple un ananas ici à 4.00$ cnd Cuba 5 dollars national et le porc ou poulet sans produit chimique naturel créole est meilleur pour la santé

exact, pour autant que tu trouves le dit poulet à acheter...

À Cuba tu ne vois pas les gens dormir dans la rue ici oui.

c'est vrai, par contre tu les vois dormir (et vivre) à plusieurs dans qq mètres carrés avec 4 panneaux de tôle ondulée qui font office de murs... sans parler des conditions d'hygiène.

On va finir par croire qu'il fait meilleur vivre à Cuba qu'au Canada 🤪
Faby
DA Danatcuba ·
Tu vas gagner 2500 cuc à cuba !!!! t'es trop fort !!!

Si tu veux on en reparle dans quelques mois 😎

Un conseil : ta maison loue la au black à des copains québecois sinon tu auras plus de visites d'inspecteurs en tout genre qui veulent leur part que de locataires !!!

Granma 24 septembre autorisation de louer ta maison à des touristes je vois que tu est très bien informer et que tu dis n'importe quoi de temps à autres. Tu peu induire en erreur certaines personnes à qui tu leur donnes conseilles fait attention à tes propos... - Entonces, se autoriza el arrendamiento a las personas que tienen autorización para residir en el extranjero (PRE) o a aquellos que, viviendo en Cuba, salgan del país por más de tres meses. Igualmente, y para apoyar el trabajo por cuenta propia, se concede la posibilidad de alquilar viviendas, habitaciones y espacios para su ejercicio. Nous sommes aller vérifier sur place le 16 octobre dernier et effectivement ils donnes des licences pour location pour une de nos maisons. Es oportuno señalar que el dueño de la vivienda puede designar a un representante para pedir una licencia de arrendamiento, lo cual viabilizará la gestión a quienes no estén en el país y deseen alquilar su domicilio. La aprobación será, en todos los casos, del director municipal de Vivienda. Igual sucederá con los transportistas que decidan afiliarse al trabajo por cuenta propia. Los que tengan autorización para residir en el exterior o viajen por más de tres meses, también pueden nombrar un representante para arrendar sus vehículos.
MA Mariecris Veteran ·
Granma 24 septembre autorisation de louer ta maison à des touristes je vois que tu est très bien informer et que tu dis n'importe quoi de temps à autres. Tu peu induire en erreur certaines personnes à qui tu leur donnes conseilles fait attention à tes propos

Mais je sais tout ça , je n'ai pas dit que ce n'était pas possible j'ai dit que tu allais devoir arroser les instances locales , lis bien avant d'interpréter

Pour gagner du fric Cuba subitement autorise tout ce qui se faisait au black avant , en faisant payer des licences Même les remplisseurs de briquet devront payer une licence !!!

Quant aux poulets créoles :la majorité est du poulet élevé en batterie qui vient du Canada (Cuba n'achète que du bas de gamme )
ME Memphre Globetrotter ·
On va finir par croire qu'il fait meilleur vivre à Cuba qu'au Canada 🤪

Toi et Mariecris vous n'avez absolument rien compris....:

Le nouveau sauveur est arrivé, les Castro's brothers peuvent partir....danatcuba va tout arranger!

PS: Viaje, arrête de rigoler.....on t'entend jusqu, ici😏
On met longtemps à devenir jeune...
FD FDB Globetrotter ·
On va finir par croire qu'il fait meilleur vivre à Cuba qu'au Canada 🤪

Toi et Mariecris vous n'avez absolument rien compris....:

Le nouveau sauveur est arrivé, les Castro's brothers peuvent partir....danatcuba va tout arranger!

PS: Viaje, arrête de rigoler.....on t'entend jusqu, ici😏

ah, voilà... 😛
Faby
MA Mariecris Veteran ·
Ha j'oubliais , tes 2500cuc c'est avant ou après les impots que tu vas devoir payer à cuba ?

Evite d'employer du personnel ça va aussi être taxé..............

Povrecito !

et tiens puisque Granma est ton livre de chevet voila la liste des taxes officielles(pour les officieuses il faut s'arranger sur place )

"Le travail indépendant tend à gagner du terrain puisque l’exige la situation économique du moment. Par conséquent, les personnes exerçant une des activités autorisées en dehors du secteur public verseront leur contribution à la Sécurité sociale, si elles ne sont pas bénéficiaires de ce service. Elles paieront aussi, suivant le cas, un impôt sur les ventes ou sur les services publics, selon le cas, ainsi que sur leurs revenus personnels. Le calcul de ce dernier impôt a été modifié pour appliquer le principe selon lequel il doit s’ajuster aux capacités économiques réelles du contribuable.

« Les embaucheurs de main-d’œuvre devront acquitter un impôt sur l’utilisation de main-d’œuvre », a expliqué à notre quotidien Maisi Bolaños Weiss, vice-ministre des Finances et des Prix.

D’après la Résolution de ce ministère qui définit le régime fiscal pour le travail indépendant, les personnes concernées par cette modalité paieront les impôts et la Contribution à la Sécurité sociale en pesos (CUP), même s’ils perçoivent leurs revenus dans une autre monnaie. Les personnes qui commercialisent leurs produits ou leurs services en pesos convertibles (CUC) sont tenues de payer leurs impôts en CUP en fonction des taux de change officiels.

Pour les activités moins complexes –91 des 178 autorisées–, un régime simplifié a été conçu : l’impôt prend la forme d’une cotisation mensuelle n’incluant pas les prestations à verser au titre de la Sécurité sociale. Cela implique en outre que les personnes exerçant ce genre d’activité n’auront pas à faire une déclaration sous la foi du serment sur leurs revenus personnels à la fin de l’année. Cette formule ne s’applique que si la personne concernée exerce une seule activité et n’emploie pas de main-d’œuvre.

Par contre, les activités qui génèrent de plus gros revenus et/ou sont plus complexes sont soumises obligatoirement à l’impôt sur les revenus personnels à la fin de l’année à travers la déclaration sous la foi du serment. Cet impôt est calculé en fonction de la masse totale des revenus obtenus pendant une année, avec déduction des frais propres à l’activité, jusqu’à concurrence de 40%, selon les groupes d’activités tels que prévus par la loi. Sont également déduites les sommes versées pendant l’année au titre des trois autres impôts mentionnés plus haut.

Les fonctionnaires du ministère des Finances et des Prix ont également rappelé que cet impôt comporte le versement d’une cotisation minimum mensuelle anticipée dont le montant minimum –mis à jour avec l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations–est fixé par ce ministère et peut être augmenté par les conseils municipaux de l’administration.

A la fin de l’année, seront exempts du paiement de l’impôt sur les revenus personnels les revenus allant jusqu’à 5 000 pesos. Les taux seront progressivement augmentés dans la mesure où les revenus seront plus importants.

L’impôt sur les ventes ou sur les services publics sera calculé sur la base de 10% des revenus issus de la commercialisation de biens ou de la prestation de services, selon le cas.

L’emploi de main-d’œuvre est soumis à un taux d’imposition de 25% sur les rémunérations versées au personnel employé. La rémunération minimale représente 1,5 fois le salaire moyen de la province où l’activité est exercée, compte tenu des données fournies par le Bureau national des statistiques (ONE) correspondant à l’année précédente.

Cet impôt a un caractère régulateur : il s’agit d’éviter à la fois les concentrations de richesses et une utilisation abusive de la main-d’œuvre. Plus il y aura de personnel embauché, plus l’impôt sera élevé.

Les personnes percevant des revenus annuels de plus de 50 000 pesos devront tenir un système de comptabilité simplifié et disposer d’un compte en banque. Les personnes ayant des revenus inférieurs à cette somme devront tenir la comptabilité de leurs revenus et de leurs dépenses.

« A noter que le montant des impôts versés par les travailleurs indépendants sera affecté aux budgets municipaux, ce qui contribuera à stimuler le développement économique des localités », a souligné Octavio Beltran, directeur des Finances et des Prix de la province de Guantanamo.

« Il n’est pas nouveau que ces revenus restent dans la municipalité. Cela a toujours été le cas, sauf que le montant était plus faible. Cette pratique a pour but de stimuler la gestion en matière de prélèvement d’impôts et de trouver des formules qui, dans le cadre de la et en vue d’une utilisation rationnelle des ressources, favorise le développement durable au niveau local », a-t-il expliqué.

Comme signalé plus haut, le travailleur à son compte n’ayant aucun lien avec une entreprise publique et n’étant pas bénéficiaire de la Sécurité sociale est dans l’obligation de s’affilier à un régime spécial de Sécurité sociale pour pouvoir exercer cette forme d’emploi. Cette contribution, trimestrielle, est calculée chaque mois en fonction des 25% de la base de cotisation choisie par le travailleur indépendant"

ou comment se ruiner en investissant à cuba , Bonne chance !!🤪
MA MariaPierra Veteran ·
Pourquoi se marier?

Parce que c'est généralement la seule possibilité qu'ont deux personnes pour vivre ensemble. Les visas temporaires sont refusés par le Canada aux demandeurs cubains dans la très très grande majorité des cas. Et pour pouvoir parrainer son conjoint il est beaucoup plus facile d'être mariés. Quant à vivre à Cuba, très peu de Québécois peuvent réalistement envisager d'y vivre ou d'y passer une période de temps prolongée.
DA Danatcuba ·
Pourquoi se marier?

Parce que c'est généralement la seule possibilité qu'ont deux personnes pour vivre ensemble. Les visas temporaires sont refusés par le Canada aux demandeurs cubains dans la très très grande majorité des cas. Et pour pouvoir parrainer son conjoint il est beaucoup plus facile d'être mariés. Quant à vivre à Cuba, très peu de Québécois peuvent réalistement envisager d'y vivre ou d'y passer une période de temps prolongée.Comme les gens connaissent peu de chose......c'est drôle à Cardenas je connais 3 canadiens qui y vivent en permanence. à Gironde 2 canadiens en permanence , à Matanzas, Boca ect il y a plus ou moins 15 canadiens qui y vivent comme résident permanent car il travaille avec la sherrit alors tu ne sais pas grand chose de Cuba car tu n'y vit pas...bonne chance . /citation]
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pourquoi se marier?

Parce que c'est généralement la seule possibilité qu'ont deux personnes pour vivre ensemble. Les visas temporaires sont refusés par le Canada aux demandeurs cubains dans la très très grande majorité des cas. Et pour pouvoir parrainer son conjoint il est beaucoup plus facile d'être mariés. Quant à vivre à Cuba, très peu de Québécois peuvent réalistement envisager d'y vivre ou d'y passer une période de temps prolongée.Comme les gens connaissent peu de chose......c'est drôle à Cardenas je connais 3 canadiens qui y vivent en permanence. à Gironde 2 canadiens en permanence , à Matanzas, Boca ect il y a plus ou moins 15 canadiens qui y vivent comme résident permanent car il travaille avec la sherrit alors tu ne sais pas grand chose de Cuba car tu n'y vit pas...bonne chance . /citation]

DAnatcuba, si vous preniez le temps de lire correctement le message de MariaPierra, vous constateriez qu'elle dit que très peu de Québécois peuvent y vivre. Et vous citez une vingtaine de Canadiens qui vivent à Cuba, ce qui est très, très peu et confirme les propos de MariaPierra...

MariaPierra connait très bien Cuba, alors avant de portez des jugements de ce genre sur les autres, il serait peut-être préférable de faire quelques recherches et de faire preuve par la suite de retenue et de politesse...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, 2 canadiens à Cardenas 3 autres à Matanzas ect et vous criez haut et fort que des canadiens vivent à Cuba. Dans quelle situation ils vivent, qui sont -t-ils? Si vous parlez de ceux qui son retraités et qui vont passer de belles vacances ou ceux qui travaillent pour une compagnie ou une ONG ben moi aussi si je trouve un boulot qui me paie bein what not moi aussi j'aimerais aller me bronzer. Tes statistiques reflètent la même chose que disait maria pierra monc cher.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
De toute façon je ne disais pas que c'est impossible d'aller vivre à Cuba, je sais très bien que c'est possible. Je dis que pour la plupart des gens, ce n, est pas réaliste. Que ce soit à cuase de leur job, de leur maison, de leurs enfants ou autres responsabilités, rares sont les gens qui peuvent tout abandonner pour partir vivre à Cuba 2 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus. Dans mon cas c'était mon travail qui ne me le permettait pas, et j'avais un excellent poste que j'adorais (que j'ai encore) et je ne l'aurais jamais quitté pour aller passer 6 mois ou 1 an à Cuba. Dans mon cas et dans celui de beaucoup d'autres personnes, le choix le plus simple et le plus rationnel pour vivre ensemble était encore de le marier et de le parrainer. Ce qui n'était pas sans risque et je le savais très bien.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Exactement c'est pourquoi je lui ai posé la question mais tu as soulevé un point interessant car souvent un a un boulot avec des avantages sociaux donc on doit effectivement y penser deux fois. A+
ricky
ML Mldiane57 Veteran ·
C'est certain que se marier est peut-être moins dure que de laisser votre emploi.

Par contre, vous ne pourriez prendre de six mois à un ans sabbatique ( surtout si vous avez un bel emploi que vous ne pouvez pas laisser pour aller vivre là-bas) avant de vous marier .

Vous pourriez rester dans son pays avec lui avant de vous embarquer dans le mariage.

Comme cela se fait ici entre québécois aussi !

Souvent les gens sont en union libre avant de se marier.

Prendre un six mois sans solde me semble que cela ne serait pas si pire surtout si vous êtes loger et nourrit par là-bas mais contibuer aux dépenses.

Je me demande par contre, est-ce qu’un touriste peut rester en union libre avec soit une Cubaine ou un Cubain ou pour la république dominicaine, un dominicain ou dominicaine sans problème?

Ce que je me pose aussi comme question c’est à savoir si l’autre personne serait prêt �� ce que vous emménageriez avec lui ( elle) dans son pays?

La volonté de rester avec l, autre est-elle aussi forte d, un coté que de l’autre.

En parlez-vous avec lui ( elle) ou bien automatiquement lui (elle) veut se marier et venir ici.

C’est cela que je ne comprends pas . Pas que vous mariez une personne d’un autre pays mais que c’est automatiquement le mariage dans ce temps-là .

Je connais une fille qui après deux ans de fréquentation et dans ces deux ans, deux visites de deux semaines par année veut le marier....

Mais vous ne les connaissez pas du tout.

Si vous pouviez faire autrement que de le marier, le feriez-vous et cette personne accepterait-il ?

Il n’y a pas moyen de faire venir cette personne au Canada pendant un six mois sans le ( la ) marier et après voir venir?

Aussi, jamais vous ne rencontrez une personne qui elle ne veut pas partir de Cuba ou la République car il ( elle ) a aussi un bon emploi, la famille ect…

Certain on de bon emploi et penser laisser , disons, un poste de responsable dans un hôtel…dure pour eux aussi .

Ils ont tous des postes ou c’est facile partir comme cela?

Combien cela prend de temps en finissant ( la moyenne) entre une demande de mariage et un coup que vous avez le ok des deux pays.
MA MariaPierra Veteran ·
Par contre, vous ne pourriez prendre de six mois à un ans sabbatique ( surtout si vous avez un bel emploi que vous ne pouvez pas laisser pour aller vivre là-bas) avant de vous marier .

Dans mon cas, premièrement ce n'était pas possible mon employeur n'aurait pas accepté et d'autre part je n'avais pas les moyens de prendre 6 mois sans solde. C'est bien beau de présumer que votre conjoint Cubain va vous faire vivre pendant que vous serez là-bas, mais ce n'est pas si simple. Vous n'avez pas le droit de travailler légalement, en tant qu'étranger. De plus vous ne pouvez pas légalement vivre avec lui si vous n'êtes pas mariés (visa A2). De plus ils ont généralement déjà de la difficulté à trouver assez d'argent pour se nourrir eux-mêmes, c'est un peu illusoire de penser qu'ils vont vous faire vivre. Il faudra plutôt que vous payez votre part et plus que votre part... En plus, les obligations au Canada continuent! Si vous avez une maison, une voiture, des dettes, etc les paiements doivent continuer de se faire, alors 6 mois sans salaire c'est loin d'être évident! Et finalement, plein de gens ont déjà des enfants, ils ne peuvent pas tout simplement les laisser avec l'ex pour aller vivre 6 mois à Cuba...

Il n’y a pas moyen de faire venir cette personne au Canada pendant un six mois sans le ( la ) marier et après voir venir?

Évidemment, c'est ce que tout le monde souhaiterait, ce serait la situation idéale. Je suis certaine que TOUS ceux et celles qui sont en relation avec un Cubain souhaiteraient qu'il puisse venir passer 6 mois au Québec sans être mariés pour voir si ça marche. Le problème, comme je l'ai dit plus haut, c'est que dans la très très grande majorité (90-95%) des cas, le Canada refuse le visa temporaire aux visiteurs Cubains. Je connais plusieurs couples qui ont fait la demande, et les seuls que j'ai vus qui ont été acceptés étaient des Québécois avec des femmes Cubaines, ou encore des Québécoises enceintes de leur conjoint Cubain qui obtenait un visa pour venir à l'accouchement (mais dans ce cas, ça ne remplit pas tellement l'objectif d'apprendre à se connaître avant de s'engager de façon permanente, car avoir un enfant c'est un engagement pas mal permanent!).

Vous avez bien raison: la plupart des couples ne se connaissent pas vraiment avant de se marier et que le Cubain arrive ici. C'est une des raisons qui explique le haut taux d'échec de ces relations. Mais il est très difficile de faire autrement, si on décide de poursuivre la relation.
MA Mariecris Veteran ·
Prendre un six mois sans solde me semble que cela ne serait pas si pire surtout si vous êtes loger et nourrit par là-bas mais contibuer aux dépenses. Et pendant ce temps en France ou au Québec qui paie le loyer, le gaz, l'électricité ...?

Je me demande par contre, est-ce qu’un touriste peut rester en union libre avec soit une Cubaine ou un Cubain ou pour la république dominicaine, un dominicain ou dominicaine sans problème? A Cuba c'est faisable , tout dépend de la famille du cubain, du cubain lui même, du voisinnage etc

Ce que je me pose aussi comme question c’est à savoir si l’autre personne serait prêt à ce que vous emménageriez avec lui ( elle) dans son pays?mon mari me l'a suggéré , c'est moi qui n'ai pas voulu J'étais incapable d'habiter à Cuba , les contraintes c'est pas mon truc volonté de rester avec l, autre est-elle aussi forte d, un coté que de l’autre.

En parlez-vous avec lui ( elle) ou bien automatiquement lui (elle) veut se marier et venir ici. On ne peut répondre qu'en fonction de ce qu'on a vécu , pour moi c'était et c'est toujours "je n'irai jamais habiter cuba" Donc obligation de passer par le mariage pour avoir un visa C’est cela que je ne comprends pas . Pas que vous mariez une personne d’un autre pays mais que c’est automatiquement le mariage dans ce temps-là .

Je connais une fille qui après deux ans de fréquentation et dans ces deux ans, deux visites de deux semaines par année veut le marier.... Ca c'est ridicule, on doit agir comme si la rencontre avait eu lieu dans son pays

Mais vous ne les connaissez pas du tout.

Si vous pouviez faire autrement que de le marier, le feriez-vous et cette personne accepterait-il ?

Il n’y a pas moyen de faire venir cette personne au Canada pendant un six mois sans le ( la ) marier et après voir venir? Si c'est comme en france le visa touristique (en dehors de la famille proche)s'apparente au virtuel !

Aussi, jamais vous ne rencontrez une personne qui elle ne veut pas partir de Cuba ou la République car il ( elle ) a aussi un bon emploi, la famille ect… Un cubain qui ne veut pas partir je ne sais pas si ça existe

Certain on de bon emploi un bon emploi (????) ce sera toujours un emploi en pesos et penser laisser , disons, un poste de responsable dans un hôtel…dure pour eux aussi .

Ils ont tous des postes ou c’est facile partir comme cela? c'est facile , surtout si le cubain occupe un emploi où il sera remplacé dans la minute et c'est encore plus facile en ce moment où le gouvernement met un paquet de gens au chomage Mon mari qui est médecin , le ministère de la santé a mis plus de 6 ans pour lui donner l autorisation de sortir Combien cela prend de temps en finissant ( la moyenne) entre une demande de mariage et un coup que vous avez le ok des deux pays. Variable .....................
FD FDB Globetrotter ·
Mon mari qui est médecin , le ministère de la santé a mis plus de 6 ans pour lui donner l autorisation de sortir

Chapeau à toi ! t'as dû passer par des moments d'attente pas faciles... 🤪
Faby
MA Mariecris Veteran ·
En fait on se doutait que ce ne serait pas facile (pas à ce point tout de même!) Dans ce cas soit on arrète tout de suite , soit on continue et quand on a décidé de continuer on va jusqu'au bout !😎 Pendant plus de 6 ans je suis allée à cuba 3semaines tous ls 2 mois !Maintenant nous voyageons ensemble mais ...en Europe !!!😉
FD FDB Globetrotter ·
Pendant plus de 6 ans je suis allée à cuba 3semaines tous ls 2 mois !

sympa ça comme moyenne annuelle de vacances...😛

mais ça n'enlève rien à ton mérite... 🙂 et je suis sure que vous n'en appréciez que plus vos vacances actuelles en Europe ! 😉
Faby
CU Cubavida Veteran ·
Un cubain qui ne veut pas partir je ne sais pas si ça existe



Ça existe, j'en suis la preuve vivante. Après le mariage elle a changé d'idée. 😉

C'est moins compliqué pour moi, maintenant.

P.S. Una campesina, en plus...
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
Ciel! Je t'avais pas reconnu! LOL 😉
DA Danatcuba ·
Un cubain qui ne veut pas partir je ne sais pas si ça existe



Ça existe, j'en suis la preuve vivante. Après le mariage elle a changé d'idée. 😉 Peut être qu'elle c'est rendu compte que le canada et peut être toi aussi ( je suis désolé) n'était pas vraiment ce qu'elle voulait vu les différence d'âge? et le peu de connaissance de leurs cultures?

C'est pour cela que nous 2 avons décider de vivre quelques mois ici et quelques mois à Cuba et quelques ici et ensuite le mariage et le PRE ect et 2 beaux enfants maintenant

encore désoler mais la réalité est cela ce connaitre avant tout........

P.S. Una campesina, en plus...

Que ce soit une fille de fille , de la campagne, de l'état ou qui travaille dans les hotels et ou même une pute autoriser par l'état il faut développer la relation avant tout
CU Cubavida Veteran ·
Un cubain qui ne veut pas partir je ne sais pas si ça existe



Ça existe, j'en suis la preuve vivante. Après le mariage elle a changé d'idée. 😉 Peut être qu'elle c'est rendu compte que le canada et peut être toi aussi ( je suis désolé) n'était pas vraiment ce qu'elle voulait vu les différence d'âge? et le peu de connaissance de leurs cultures? Tu as la pscho infuse?

C'est pour cela que nous 2 avons décider de vivre quelques mois ici et quelques mois à Cuba et quelques ici et ensuite le mariage et le PRE ect et 2 beaux enfants maintenant J'en suis heureux pour vous.

encore désoler mais la réalité est cela ce connaitre avant tout........ 3 Années de relation, relativement rapprochées...

P.S. Una campesina, en plus...Comme quoi on ne parle pas de Jineterisme d'hôtel...

Que ce soit une fille de fille , de la campagne, de l'état ou qui travaille dans les hotels et ou même une pute autoriser par l'état il faut développer la relation avant tout

3 Années de relation, relativement rapprochées...Et intenses. Si tu connaissais mon histoire, tu ne jugerait point.

Fais une recherche avec Mon mariage à une cubaine.

Si tu savais....
El Che De Montréal
DA Danatcuba ·
t'aurais du t'informer auprès de la DTI, , , , , , , , , et même informer la DTI ou la SDE elle ne pourra plus jamais partir de Cuba

Similar discussions

You might also like