sachez le ils ont tjs la haine!
Malgré tous ce qu'ils ont subi de par le passé voir même encore de nos jours ! je n'ai pourtant pas a proprement dis ressenti de la haine dans les personnes que j'ai rencontré, ni même dans leur propos.
Souvent j'avais l'impression d'être moi-même plus mal à l'aise avec tous ça.
Nous avons passé deux mois a voyager en allant d'une réserve, a une boutique, a un pow-wow, d'une communauté a une autre sur la majeure partie du Québec, et ce qui m'a vraiment surpris justement c'est de ne pas ressentir ce sentiment (c'est sûrement du a leur spiritualité).Souvent j'ai entendu le discours tenu par neige:
(Il faut plutôt regarder vers l'avenir et se responsabiliser face aux conditions de vie présentes. C'est ce que fait ma nation depuis plus de 30 ans. C'est difficile, mais nous y arrivons petit à petit.)
Par contre, souvent nos discussions à ce sujet avec quelques Québécois rencontrés ici, ont terminées un peu plus…. Il me semble que ce soit ici un sujet TABOU et qui est malheureusement souvent, ramené a une simple histoire d'avantages si on peut dire (taxes et clopes).
Je finis sur ce proverbe: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants.
Wachiya a tous.
Dofre.
Citation Amérindienne:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre,
Nous empruntons celle de nos enfants.