Aires de services... ou de taxations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BR Brebioux85 Regular ·
Salut explo44 Nous faisons exactement de même!! Et jamais eu de soucis, toujours accbien reçu, même dans des endroits normalement interdits, avec demande d'autorisation, nous avons été gentiment acceptés. On va continuer comme ça. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal a comprendre, que certains, il faut leur indiquer les endroits pour stationner, pour avoir de l'eau etc... alors que nous n'avons pas ce genre de souci. Mais je me garderai bien d'intervenir sur ce sujet. JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE. Brebioux85 (c'est pas loin du 44)
brebioux85
RO Rotheneuf ·
Bonjour,

Votre intrevention est très judicieuse et je partage votre analise. Pas d'acceuil- où mauvais: pas de dépense dans ce pays.

Bonnes fêtes
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** Pas d'acceuil- où mauvais: pas de dépense dans ce pays. ***

arrètez de vous prendre pour des acteurs économiques majeurs. Ma municipalité de bord de mer, (dont je suis conseiller municipal) préfère les touristes qui dépensent dans les cafés, les petits commerces de proximité, et surtout les hotels restaurants, à ceux qui ont été faire le plein à Carouf, qui mangent dans le camion et qui prennent 2 ou 3 places de parking au détriment des autres. Les autres communes de la communauté de communes, commencent aussi à predre des mesures contre le stationnement sauvage de nuit, elles ont une grosse responsabilité ! et surtout elles disposent d'assez de places de camping pour que chacun soit à sa place.
AR Artichaux Veteran ·
salut très amusant cette polémique je vois que vous étes jaloux de carouf qui beneficie des achats des camping caristes ...qui en general sont importants a carouf ils doivent être très contents eux de vous souffler ce commerce ? certes les camping cars et leurs occupants ne représentent peut être pas des acteurs économiques majeurs ce n'est pas mon avis car aux dernières statistiques ils sont 230.000 camping cars en france ce qui représente quand même, un minimum de 460.000 seniors pour la plupart, suffisamment argentés pour faire vivre le commerce local d'autant que les camping caristes avisés, évitent les mois d'été surchargés de touristes dans certaines régions de france

Mais ils ne faudrait pas mesestimer cette clientèle qui ne fait pas qu' acheter dans le commerce local mais va aussi contrairement a vos affirmations souvent aux restaurants maintenant il est facile pour la plupart d'entre nous camping caristes de boy-coté les communes que ne nous désirent pas et selon votre desir en tant que conseiller municipal de mettre un panneau : interdit aux camping cars salut
artichaux
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, sur un poin ok, beaucoup de ccaristes se prennent pour des acteurs économiques et n'en sont pas, mais faire une généralité relève d'une psychose... j'étais aussi ccariste j'avais un gros ccar et n'ai jamais empiété sur le stationnement public, par contre restau sans probleme avec ma famille et je n'allais pas au mcdo...cependant, parler de carrefour ou autres hypermarchés, vos communes furent les premières a les plebisciter, alors arretez de vous tirer une balle dans le pied, leurs taxes sont largement supérieures a celles de vos commerçants . Alors que les ccaristes aillent faire le plein a carrefour vous revient d'une certaine manière. c'est aussi une fausse idée de dire que tous mangent dans leurs camions, il y en a oui, et ceux là n'ont pas forcement les moyens de faire autrement et il est normal de limiter certaines choses, mais de la à leur interdire le parking....Il y a un monde. en ce qui concerne les ccaristes PL dont j'étais, ils sont tres respectueux, nous savions que 10 m de long et 2m50 de large pour 3m50 de haut etait ennuyeux en ville et cela ne posait pas de probleme. j'allais toujours dans un endroit sécurisé et sortait la voiture pour aller en ville, mais tous ne peuvent pas faire ça.... Il reste néanmoins que vous pourriez vous occuper de certains qui vivent dans un fourgon proche de la ferraille et ceux là oui, ils n'apportent rien sinon des pb. mais ne faites pas continuellement l'amalgame. d'une manière générale ceux qui ont choisi de voyager en ccar ont certains moyens, et ne crachez pas dans la soupe... etre conseiller municipal d'une commune ne fait pas d'elle "votre" commune, ce sera peut être plus proche si vous êtes maire, en attendant restez à votre place. N'oubliez pas que certaines communes ont été condamnées pour des faits similaires d'interdictions de stationnement abusives... cela étant, beaucoup de camping-caristes devraient éviter de rester en "clans" et on le voit entre VL et PL ou souvent les VL considèrent que les places sont pour eux et écartent ou évitent les PL. Il y a un véritable travail a faire pour que ça aille bien, aujourd'hui je ne suis plus ccariste par envie de faire autre chose, mais ce n'est que mon probleme.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CL Cleastre Veteran ·
arrètez de vous prendre pour des acteurs économiques majeurs. Ma municipalité de bord de mer, (dont je suis conseiller municipal) préfère les touristes qui dépensent dans les cafés, les petits commerces de proximité, et surtout les hotels restaurants, à ceux qui ont été faire le plein à Carouf, qui mangent dans le camion et qui prennent 2 ou 3 places de parking au détriment des autres.

Bonjour,

A contrario en tant que conseiller municipal au Maroc, on peut se considérer comme acteur politique majeur d'une municipalité en n'y passant qu'1/4 de son temps et tout le reste en France ou ailleurs ???

c'est dingue le boulot d'acteur politique déjà à ce niveau ...😎...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** en tant que conseiller municipal au Maroc *** aurais tu des difficultés de lecture ?? ou de compréhension ?? à moins que ce ne soit que pour mettre le B.. , comme d'hab !
SE Sergio83 Regular ·
vivement les prochaines élections municipales, afin de changer certaines équipes en place actuellement!!!!😛

Bonnes fêtes et bonne année à toutes et à tous

Sergio
A quoi sert à l'homme de chercher la lune, s'il vient à perdre la terre.
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** vivement les prochaines élections municipales, afin de changer certaines équipes en place actuellement!!!!😛 ***

entièrement d'accord , en tant que conseiller de l'opposition , c'est un de mes souhaits les plus chers ! Mais, heureusement, certains sujets font consensus, comme celui dont on cause , et la lutte contre les mer... de chiens.

Ne pas oublier que les maires réfléchissent , et qu'ils sont la cible d'un paquet de procédures judiciaires pour tout, on commence à avoir des actions de justice à l'américaine, avec des demandes d'indemnisations énormes, et ne souhaitent pas etre mis en cause pour n'avoir pas assuré la sécurité en cas de gazage nocturne (ou pire) d'un couple qui dort sur la voie publique dont il est responsable.

Bon , c'est pas tout, ma sauce a assez réduit, faut que je touille !
BR Brebioux85 Regular ·
Bonjour Pourtant a voir ton avatar, tu aurais déja fait des courses ailleurs qu'en France?? Hé bien oui, certains camping-caristes font leurs courses en grande surface! Ils sont bien les seuls, aucun habitant de la région visitée n'y met les pieds!!que des camping-caristes. C'est pareil chez moi (aussi en bord de mer) que des camping-cariste en grandes surfaces. Si c'était le cas elles seraient toutes fermées depuis longtemps! Nous, Ccariste depuis ving ans, allons au resto presque tous les soirs, a condition de pouvoir stationner près des lieux touristiques.(ne vous en déplaise) Dailleurs une fois stationné sur une place de parking "payée" sur un emplacement d'une seule voiture, y quoi qui va pas?????? Allez A plus Brebioux85
brebioux85
JO Josyl Regular ·
Jo
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour, aurais tu des difficultés de lecture ?? ou de compréhension ?? à moins que ce ne soit que pour mettre le B.. , comme d'hab !

Bonsoir, Tu dirais seulement de quelle commune il s'agit et tout deviendrait beaucoup plus lisible !!!
RO Rotheneuf ·
Votre "municipalité" a, je crois un pb avec le tourisme et en particulier avec les CC. C'est très simple poutant, il existe dans le droit français un code qui s'appelle le code de la route, il vous suffit de l'appliquer, et tout s'arrangera. La discrimination est interdite et passible de tribunaux. Entre nous la jalousie!.......pouah!

Désormais, puisque vous n'êtes pas CC, évitez de polluer ce site. MERCI
JO Josyl Regular ·
Je ne sais pas si il n'est pas ccariste, mais c'est un fouteur de M...., je l'ai déjà croisé à plusieurs reprises et il est provocateur, faut le laisser tomber, il doit prendre sont pied et jouïr rien qu'a jouer la provoc.
Jo
NF Nfosb ·
Je ne peux donc qu'encourager toute règlementation , qui ne vient qu'en réaction au comportement inadmissible d'un pourcentage non négligeable, en augmentation, de la population des CCaristes.

Utiliser l'espace public à des fins privées et gratuitement a des limites! Utiliser l'espace privé, que ce soit les parkings de supermarché ou même les terres agricoles, aussi .

Bien d'accord. J'ajouterai que la quantité importe peu, il suffit d'un seul qui se pose une semaine sur le site-pittoresque-que-tout-le-monde-veut-visiter, qui sorte sa table et ses chaises et faisant sécher son linge entre deux lampadaires pour que dans le mois, le maire édite le décret qui va bien.

Et cela, malheureusement, nous l'avons tous vu, beaucoup moins il est vrai de nos jours mais peut-être parce que la pratique est aussi plus encadrée ! Comme quoi...

D'autre part, comme tu le dis "Utiliser l'espace public à des fins privées et gratuitement a des limites" : le "tout gratuit" me dérange ; j'ai du mal à comprendre pourquoi l'on pinaille pour régler une place de parking alors que nos véhicules coûtent quand-même un bras... Par exemple : certains sites doivent être protégés car écologiquement fragiles. Dans ce sens, des parkings sont aménagés pour limiter les nuisances et permettre au plus grand nombre de visiter. Or, certains, au nom de la liberté individuelle, refusent et se décalent de 100m pour ne pas verser les 2 euros demandés ou bien se lèvent 5 minutes avant l'heure limite pour quitter le lieu avant de devoir s'acquitter de la somme demandée pour le stationnement... Nous sommes bien contents de trouver des aires ou des parkings propres, sécurisés et agréables et cela a un coût.

La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres...
-- François

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
DY Dyker Regular ·
il est vrai que je n'ai moi non plus aucun mal a trouver mes lieux de bivouac , mais il est vrai que pour cela je suis obliger de proceder un peu differement de ce qui serait souhaité par les municipalité quelques précisions, je passe l'essentiel de la période estivale, sur le littoral, tout simplement parce que j'ai 4 filles qui voyagent avec moi, plus parfois une ou deux copines des gamines, et que la mer , c'est ce qu'elles préfèrent. Autant , je n'ai aucun problème dans les terres, autant , sur le littoral , je dirais que l'attitude hostile de notre ami conseiller municipal est assez généralisé (point qui fait d'ailleurs l'unanimité de la majorité et de l'opposition) Suivant les zones du littoral, les communes qui prennent des arrêté limitant le droit de stationner en camping car , varient de 50 a 90 % Je ne vais tout de même pas priver mes filles de baignades pour satisfaire les égos de certains !

j'ai bien lu que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres, vœu pieux au quel je ne peu que souscrire, mais je suis sur que chacun aura une définition différente et une vision très personnelle des limites et du périmètre de SA Liberté chérie. évidement si l'on s'en remet a cette seule règle le conflit aura vite fait de se trouver réglé a coup de bate de baseball, (la virulence de certains propos tenus ici transposé sur le terrain pourraient etre devastateurs) Pour aider chacun a délimiter précisément ce qu'il peut faire dans l'exercice de sa liberté et sans nuire a celle des autres , notre pays c'est doté , d'une part d'un principe de base : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ce qui évite que l'on vienne me reprocher des trucs débile, du genre il est interdit d'aller chercher le pain en bigoudi. bien que je ne le fasse jamais, si je voulais le faire , cela serait ma liberté, et il serait malvenu que quiconque vienne me le reprocher même si le résultat esthétique était d'un gout plus que discutable. et d'autre part les lois et reglements : le respect de la propriété d'autrui, pour tout ce qui est propriété privé le code de la route, pour les voies ouvertes a la circulation publique ( routes, aires de stationement, parking ouverts au public, accotements, etc) le code de la construction est de l'urbanisme pour le reste

rapellons le encore une fois, l'usage des infrastructure publique sans autre limitations, que celles prevues par la loi , et en particulier celle du code de la route pour ce qui concerne les voies publiques fait partie des droits les moins aliénable des camping cariste et pretendre le contraire , c'est empiéter sur cette liberté , pour mémoire il existe une limitation de durée en matière de stationnement qui est de 7 jours, et qui peut être ramené a 48 heures par arrêté municipal, mais encore une fois pas de confusion, il sagit bien de 48 heure au même emplacement et non pas dans une commune, j'ai bien sur le droit de rester dans la même commune, ou sur la même aire (au regard du code de la route) indéfiniment, tant que je déplace mon véhicule sur une autre place tous les 2 jours . Je tenais a rappeler egualement que vue le niveau de contributions, taxes et impots en tout genre dont je m'aquite, je ne vois pas en quoi lorsque je sort de chez moi pour utiliser l'espace publique que j'ai contribué a financer, sela serait constitutif d'un abus. si j'utilise une place de stationement que vous convoitez , il vous suffira de patienter, puisqu'au bout de 48 heures , je serais obligé de changer de place..

Ha oui , j'allais oublier , je déteste la polémique sur le pouvoir économique des vacanciers qui les classerait en touriste désirables ou indésirables... encore une fois en matiere de liberté publique, je ne vois pas pourquoi un immigré qui ramasse vos poubelles ou fabrique vos bagnoles toute l'année pour un salaire de merde n'aurait pas le droit d'avoir un camping car j5 bariolé, et de venir manger des sandwitch en bord de mer avec ses mômes, tant qu'il respecte la règlementation, qui est justement la pour garantir la liberté de chacun. il n'y a pas que ceux qui sont pété de tunes qui ont droit aux vacances. dire je ne veux voire dans ma commune que ceux qui ont le moyens de se payer des nuitée d'hotel a 100 € et des resto a 50 € par tête relève du mépris généralisé pour l'espèce humaine, et fleurte avec un racisme économique qui ne sent pas tres bon

pour répondre a d'autres commentaires: (josyl, explo44, berbioux) pour ce qui est de bivouaquer discret, ou chez l'habitant, je rappelle juste quelque données sur mon vehicule , 9m50 de long, 2m55 de large, 12 Tonnes , et 8 passagers, ce qui n'empêche que j'aime beaucoup l'esprit pionnier , que je découvre avec délices, mais bon , je fait ce que je peut.... mais je vous rassure , je voyage tres zen, et si il m'arrive frequement de recevoir des visites de courtoisie des gendarmes (appelé par des riverains qui pensent que j'empiète sur leur liberté de ne pas être pollués par la vue de mémères en bigoudis), Ceux ci , n'ont jamais pus constater autre chose (jusqu'à maintenant) que l'absence d'infraction (arrêté municipal ou pas)

(sergio 83) tu as raison, peu de gens arrivent a 22 heures pour repartir avant 9heures, je l'avais oublié parce que c'est comme ca que je fait c'est ma technique pour circuler sans me prendre la tète j'utilise en général 2 bivouacs par jours souvent a une dizaine de kilomètres l'un de l'autre, je choisi un stationnement nocturne , un peu dans les terres et dans un emplacement qui me semble sécurisé , (proximité d'une gendarmerie, éclairage publique, proximité de camera de surveillance, aire de service d'autoroute avec station 24 24, etc) je me pose vers 23 heures pour dormir, le lendemain , je décolle avant 8 heures à 8 h 30 ,9h dernier delais , j'arrive sur mon bivouac de journé, je choisis un grand parking, proche des lieux d'intérêts , (centre ville, plage, marché, commerces) a cette heure la , les rues sont désertes , je ne gène personne, les parkings des plages sont désert, je peut m'installer idéalement, et sans déranger personne, si possible avec une table de picnic pas loin comme ces parking de bord de plages sont souvent interdits au stationement nocturne des camping cars (ce qui est debile puisqu'ils sont desert la nuit) je lève le camps vers 22 H 30 (après avoir fait diné et couché mes enfants) pour rejoindre un lieu de bivouac nocturne diffèrent de la veille

un dernier petit commentaire, tout le monde aura compris, que je ne partage pas du tout le point de vue de Raoulx, il est cependant nécessaire que chacun s'exprime librement, être contredit est toujours enrichissant, les rudgbyman disent "viril mais corrects", je serait tenté de le transposer sur le forum en "véhément, mais courtois" ps, j'espère que vous avez tous passés un agréable reveillon
NF Nfosb ·
Tout d'abord, erreur de frappe : le maire édite un arrêté, pas un décret, bien sûr. 😇

D'autre part, et afin que mes propos ne soient pas mal interprétés : ma précédente intervention se bornait simplement à préciser, - d'une part, les actions plus que limites de certains entraînent des réactions de la part des pouvoirs publics, - d'autre part, le nombre de camping cars dans certains lieux très touristiques amène ces même pouvoirs publics à prendre des mesures afin que tout un chacun puisse profiter du site.

Si nous sommes venus au camping car, c'est pour la liberté qu'il offre de (re)découvrir des lieux, des gens en famille. Pour cela, je ne suis pas favorable à une limitation systématique du stationnement des camping cars et lorsque c'est possible, il est beaucoup plus agréable de profiter d'une petite place de village sympathique que d'un "parc à bestiaux". Or parfois, nous n'avons pas le choix et le respect des règles permet de faire perdurer notre façon de voyager.

Dernière précision ; un arrêté municipal doit être pris légalement et de manière non discriminatoire, ce qui est une évidence, au risque d'enfoncer des portes ouvertes 😊 et si l'on exige des CCaristes qu'ils respectent la loi, exigeons des pouvoirs publics qu'ils fassent de même.

La libertés des uns, etc... marche à double sens : cela veut dire se mettre à la place des gens qui vivent là où nous stationnons et cela veut dire aussi qu'une municipalité se doit de "consulter le manuel" avant de pondre quelque chose...
-- François

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
BR Brebioux85 Regular ·
Bonjour a tous en ce lendemain de fêtes. Tout s'est très bien passé et on se prépare a remettre ça. Pour ce qui est des "aires et taxations", pensant que tout a été dit, je ne participerai plus a cette discution! On va passer a autre chose Bonne et heureuse année 2011 a tous. Brebioux85
brebioux85
DY Dyker Regular ·
pour ma part , je vais continuer un peu dans la polémique, mais soyez en convaincu, sans animosité , ni pour les uns ni pour les autres, juste parce que j'epere faire progresser un peu la compréhension mutuelle

d'abord une petite précision par rapoort au post de nfosb, : attention, ce n'est pas parce qu'un arete municipal est discriminatoire qu'il est illégal, il restera legual jusqua ce qu'il soit jugé illégal par le tribunal administratif. d'autre part, une circulaire n'est pas une loi mais plutôt un guide pour bien interpréter la loi, et ne pas respecter une circulaire, ne rend pas un arrêté illégal, par contre ca le rends fragile en cas de contestation en justice. par contre en matière de stationne ment, un arrêté pour pouvoir être appliqué, doit être sur le terrain signalé conforment au code de la route, et c'est la que ca se complique, car il n'existe dans le code de la route aucun panneau d'interdiction spécifique au camping car, partant de la , tout pictogramme bricolé representant un camping car sous un panneau d'interdiction de stationner n'aurait aucune valeur leguale,

enfin pour aller dans le sens de nfosb, et montrer que cela existe, voici une commune, qui a manifestement consulté le manuel c'est la comune de Dieppe

http://tinyurl.com/2bz6smx

la signalisation est poiur le coup parfaitement respectueuse du code de la route (a un petit détail pres , le panonceau 2m qui n'a pas la taille règlementaire, mais on ne leur en tiendra pas rigueur

avant le panneau, je peut stationner avec n'importe quel véhicule, camping car compris, mais c'est payant (aucune discrimination, tout le monde paye) apres le paneau, j'arrive en bord de plage, et le stationement est interdit a tout vehicule de plus de 2m de haut. cette interdiction vise évidement principalement les camping car, mais la règle est la même pour tout les usagers, camion, camionnettes, ou gros 4x4 n'auront pas non plus le droit de stationner en bord de mer.

cela dit , la situation est absurde, un gros véhicule serait beaucoup moins gênant sur la grande esplanade, en bord de mer que dans la petite ruelle, et je comprend que ca agace le riverain de la petite ruelle, mais les voies de la logique electorale, ne sont elles pas inpenetrables?
DY Dyker Regular ·
par contre il ne devra etre tenu aucun compte du paneau cidessous pour la simple raison , qu'il n'existe aucune règlementation qui autorise l'implantation de panneaux "artistiques" au contraire ce genre de création est même formellement interdit par l'instruction interministérielle sur la signalisation routiere qui a force de loi , car elle est prévue par le code de la route.

le paneau : http://tinyurl.com/35p8srn si vous stationnez dans de ces conditions, il n'y a aucun doute, vous serez verbalisé ! mais il n'y a aucun doute, non plus sur le fait q'une contestation accompagné de la photo du paneau, et des textes cités en référence, et le pv sera annulé!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Désormais, puisque vous n'êtes pas CC, évitez de polluer ce site. MERCI ***

Avec quelle légitimité pouvez vous vous permettre de distribuer un droit de parole ?? La parole peut etre ouverte aussi pour les gens qui subissent la pollution des camping cars, et qui demandent à leurs élus que cela cesse, ou soit organisé surtout quand il existe 6 campings dans un rayon de 4 km, et pollution pour laquelle, il y a aussi des recours devant les tribunaux !

Voila un bel exemple de la tolérance et du civisme de trop de membres de votre corporation, dont je suis loin d'etre jaloux , comme de l'autre sous doué qui se permet de la diffamation envers les conseillers municipaux, pas vraiment envie de fréquenter ça !!!.

Et puisque vous faites un rappel du code de la route, ici, les gendarmes, suite à des plaintes de particuliers voyant des CC sur leurs cultures ou dans les propriétés privées, ont pris l'habitude d'accompagner les CC sur la bascule de la coop agricole !!! devinez la suite ?? certains , même à vide ne peuvent (légalement !) repartir.

Même à Tantan plage, ils ont réussi à se faire aimer ...... et pourtant c'est loin ! Un des campings de Tantan plage les refuse, suite à des vols nocturnes de centaines de litres d'eau , au prix ou elle coute la bas!

Similar discussions

You might also like