Je tombe sur votre questionnement à propos du Gujarat.
Vous avez reçu d'excellents conseils de Bijoliane et de Chris70
Je suis allé deux fois au Gujarat et ces trois pages de conversation me font hésiter sur mon futur périple en Inde (Décembre-Janvier prochain) que j'avais prévu initialement de Delhi à Calcutta. Je suis sérieusement en train de me dire que j'irais bien faire un troisième tour au Gujarat que je ne connais qu'imparfaitement.
J'aimerais tout d'abord vous dire que votre programme en 12 jours est très/trop chargé
Un seul exemple : l'étape à Palitana. Il faut y rester toute la journée car la montée, la visite des temples sur la colline et surtout la descente (plus dure qu'on ne le croit généralement) cela prend pas mal de temps. D'autant plus que la ville de Palitana elle-même n'est pas inintéressante avec toutes les activités liées au culte jaïn. Il y a même quelques bâtiments à l'architecture ancienne intéressante. Voir photos attachées.
Autre remarque : dénigrer Diu est pour moi une hérésie tant cette vieille ville possède un charme suranné (architecture coloniale que je n'ai jamais vue nulle part sans compter l'une ou l'autre église de style baroque et en plus y'a une plage pour ceux que le farniente tenterait)
Je suis aussi étonné de ne pas avoir vu mentionné, entre autres, les villes de Jamnagar ou de Sidhpur . Deux villes à l'architecture remarquable également
A propos d'Ahmedabad il faut également mentionné des oeuvres importantes de deux grands architectes occidentaux : Le Corbusier et Louis Kahn
Bref j'ai bien l'impression que mes pas me porteront (je l'espère) encore une fois au Gujarat et comme j'y serais avant vous, vous pourrez en lire quelques informations sur VF avant votre départ.
Bonne préparation de voyage pour nous deux et d'autres aussi [;)]
Onze jours au Gujarat, quel programme?
by Fanzi
This discussion is in French, the community’s main language.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Suite au message de Ragamuffin sur les oublis, (tu y es peut-être déjà allé alors je ne t'apprendrai rien, désolée), je rajouterais (pour ton prochain voyage)
- Champaner et Pavagahd *** que j'ai adoré mais trop excentré du circuit prévu par Fanzi. Vaut le voyage à lui seul.
- Chotta Udepur * plus à l'est (musée des tribus petit mais très intéressant, sur la route, forêt de teks, belle campagne), peintures pitolas sur les maisons, petits chevaux votifs en terre cuite dans les villages environnants etc ...
- Vadodara * (intéressante maison ancienne "Tambekar wada", avec des fresques du sol au plafond sur 2 étages. Le musée est pas mal (trop énorme et chargé à mon goût mais des pièces anciennes incroyables, pas uniquement indiennes), le palais (et son beau baoli dans le parc)
- Vaso *** : une sacrée découverte, des maisons (beaucoup) avec des "brackets" en bois sculptés de toutes beautés (les plus beaux de ceux vus au Gujarat. J'ai jamais pu traduire brackets, mon dico dit "support", mais tu connais surement, il y en a pas mal à Ahamedabad. Vaso est entre Vadodara et Ahmedabad, juste après Nadiad, à 10 km à l'ouest.
- Wahdwan **(près de Surendranagar) : puits étranges (2 très anciens avec des chapeaux en pierre), une belle vieille ville
- Tout près de Siddphur, Vadnagar * pour les toranas mais aussi pour la ville, le réservoir, un immense temple.
- Je recommande aussi Palampur (un puits très profond, très étroit au bout d'un magnifique bazar, les diamantaires)
- Shamlaji ** sur la route qui remonte à Udaipur (beau temple avec 2 pierres différentes, une jaune, une verte : tous les brackets des coupoles, les statues sont dans cette pierre verte que l'on retrouve aussi à Dungarpur *** au Rajasthan, à 50 km de là
- Au sud d'Ahmedabad, Sarkhej Roza, un superbe ensemble musulman du XVe.
- Le lac de Nal Sarovar et les villages environnants
Je regrette de ne pas être passée à Idar, Khedbrahma (au nord, quasi sous Mount Abou, un peu à l'est si tu as une bonne carte), j'ai vu des photos de choses superbes. Je peux te donner d'autres infos si besoin si tu changes tes plans pour décembre ...
Je ne suis pas allée plus au sud que Palitana ni plus à l'ouest que Zainabad, ce sera pour une prochaine fois ... donc je ne peux rien dire sur le reste de l'Etat mais pour Fanzi, il me semble que tu ne pourras aller à Hodka sans le permis obtenu à Bhuj donc il faudrait revoir ton itinéraire (peut-etre aller directement à Bhuj de Gondal, et de là, aller à Mandwi plus tard car ce serait bête d'être renvoyé.
Je regrette de ne pas être passée à Idar, Khedbrahma (au nord, quasi sous Mount Abou, un peu à l'est si tu as une bonne carte), j'ai vu des photos de choses superbes. Je peux te donner d'autres infos si besoin si tu changes tes plans pour décembre ...
Je ne suis pas allée plus au sud que Palitana ni plus à l'ouest que Zainabad, ce sera pour une prochaine fois ... donc je ne peux rien dire sur le reste de l'Etat mais pour Fanzi, il me semble que tu ne pourras aller à Hodka sans le permis obtenu à Bhuj donc il faudrait revoir ton itinéraire (peut-etre aller directement à Bhuj de Gondal, et de là, aller à Mandwi plus tard car ce serait bête d'être renvoyé.
Bonjour,
Que c'est tentant de lire toutes ces nouveautés à découvrir... ! merci Chris ! et je confirme pour l'accès à Hodka il y a un contrôle de police au carrefour de la route qui mène à Hodka... Peut-être serait-il intéressant de demander au chauffeur de téléphoner à l'hôtel pour demander confirmation ?
Bon voyage, Fanzi tu as encore le temps de changer trois fois de trajet... mais il faut se décider un jour que c'est bien et que tu restes sur ce choix là !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Bonjour, et désolée de ne pas pouvoir vous aider car je suis en train de boucler mes bagages, je pars direction Calcutta et retour en février ! Mais il y aura plein de bonnes volontés qui vont vous renseigner avec plaisir, ce que j'aurai fait volontiers si j'avais plus de temps mais là c'est un peu la course !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
je confirme pour l'accès à Hodka il y a un contrôle de police au carrefour de la route qui mène à Hodka... Peut-être serait-il intéressant de demander au chauffeur de téléphoner à l'hôtel pour demander confirmation
Bonjour, Sur tes conseils, j'ai écris à l'Office du Tourisme situé dans Ainamahal palace, voici pour info leur réponse : <<Respected sir, Namete, Now permission of the north villages as under : first you copy of your passport and visa and than in Bhirendiara village police station will give your form and that form you have to fillup.Now no need to take permission at D.S.P. office at bhuj. Iwrote a book on kutch villages and people of kutch in france lagauge. So when you are in bhuj please contact me and get information.I am working in Ainamahal palace.Beautiful palace and good collection of different objects.Time is 9am to 12 and 3pm to 6pm my mob.9374235379 I am organized tour in villages with guide and without guide.If you interesting please mail me at pkumar_94@yahoo.com with warm regards, pramod jethi>> Donc, pour nous futurs voyageurs, la procédure est simplifiée.
Bonjour, Sur tes conseils, j'ai écris à l'Office du Tourisme situé dans Ainamahal palace, voici pour info leur réponse : <<Respected sir, Namete, Now permission of the north villages as under : first you copy of your passport and visa and than in Bhirendiara village police station will give your form and that form you have to fillup.Now no need to take permission at D.S.P. office at bhuj. Iwrote a book on kutch villages and people of kutch in france lagauge. So when you are in bhuj please contact me and get information.I am working in Ainamahal palace.Beautiful palace and good collection of different objects.Time is 9am to 12 and 3pm to 6pm my mob.9374235379 I am organized tour in villages with guide and without guide.If you interesting please mail me at pkumar_94@yahoo.com with warm regards, pramod jethi>> Donc, pour nous futurs voyageurs, la procédure est simplifiée.
Now permission of the north villages as follow : First you copy of your passport and visa and than in Bhirendiara village police station will give your form and that form you have to fillup. Now no need to take permission at D.S.P. office at bhuj.
Je viens d'avoir ce complément d'information concernant les jours et heures d'ouverture du bureau de Police de Bhirendiara : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
Je viens d'avoir ce complément d'information concernant les jours et heures d'ouverture du bureau de Police de Bhirendiara : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
Bonjour,
et merci pour les détails ! mais finalement je considère que cela revient quasiment au même que de faire la déclaration à Bhuj ! et c'est toujours fermé le dimanche !
Je suis à Bénarès, il fait beau et chaud dans la journée, légèrement frais le matin à 5 heures pour aller sur le Gange... mais la température est vraiment idéale pour nous en ce moment (des fois un peu chaude au soleil mais on ne va pas se plaindre !)
Bon voyage !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Felicitation pour ton site....en Mars je retourne au Gujarat et suis en admiration pour la preparation de ton periple . Sans doute l etat le plus attachant avec l Orissa/chatisgarh et question photo que du plaisir. Je confirme l ascension du Ginar Hill est superbe....mais , ouf, que c est long, long, mais la ville est sympa
est très belle, surtout tes portraits... j'aimerais pouvoir faire de même.
Bravo !
Je vois également que tu as bien parcouru l'Inde.
Merci pour la petite liste de suggestion de visites
J'ai été deux fois au Gujarat sans en avoir tout vu bien évidemment
Dans ta liste il y a des lieux que j'ai déjà visité (Champaner, Vadodara dont le laxmi vilas palace mérite à lui seul **** et Sarkhej Roza) d'autres que j'ai "coché" pour une "prochaine" visite (Chotta Udaipur, Vaso et Wadhwan) et certains que je ne connaissais pas (Vadnagar, Palampur, Shamlaji et le lac Nal Sarovar).
Je voyage en transports en commun et donc certains lieux ne sont pas toujours faciles d'accès.
J'espère y être en Janvier prochain [;)]
La montée vers Satrunjaya (Palitana)
J'ai été deux fois au Gujarat sans en avoir tout vu bien évidemment
Dans ta liste il y a des lieux que j'ai déjà visité (Champaner, Vadodara dont le laxmi vilas palace mérite à lui seul **** et Sarkhej Roza) d'autres que j'ai "coché" pour une "prochaine" visite (Chotta Udaipur, Vaso et Wadhwan) et certains que je ne connaissais pas (Vadnagar, Palampur, Shamlaji et le lac Nal Sarovar).
Je voyage en transports en commun et donc certains lieux ne sont pas toujours faciles d'accès.
J'espère y être en Janvier prochain [;)]
La montée vers Satrunjaya (Palitana)"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour
Comme tu as peut être pu le lire Voyage de deux mois au centre de l'Inde. Itinéraire et infos pratiques
je suis rentré d'Inde.
En reprenant tes suggestions du message 52 je peux apporter mes impressions sur certains des lieux mentionnés
- Champaner et Pavagahd ***
On peut coupler les deux à condition de partir tôt de Vadodara, base pour le logement. Ce sera une longue journée. Départ depuis le bus stand devant la gare en prenant un bus municipal jusqu'au Bus Depot à 5 ou 6 Km pour 6 Rp et une vingtaine de minute. Puis bus pour Halol environ 1h. De là un bus pour Champaner 7 Rp et à nouveau un bus (à nouveau 7 Rp) pour monter jusqu'au départ du télécabine, 98 Rp pour l'aller/retour. Possibilité de manger un thali à l'hôtel du Tourisme du Gujarat, pas très loin de la base de départ du télécabine, un peu à l'écart. Le sommet est très/trop envahi par les échoppes de tout et n'importe quoi [:|]
Champaner (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) est en bas avec plusieurs vestiges disséminés/dissimulés dans la nature. Le plus important, la grande mosquée est à 250 Rp de droit d'entrée. Ambiance bien plus feutré qu'à Pavagadh
Attention au retour depuis Halol car le bus pourra vous laisser dans une Bus Stand de second ordre à 3 Km à l'est de la gare ferroviaire à Vadodara.
à partir d'ici c'est obligatoirement à pied
- Chotta Udepur *
J'y suis pas arrivé mais m'en suis rapproché jusqu'à Dohad où j'ai jeté l'éponge dans la bus stand. C'est à 102 Km de Vadodara et il faut donc compter 2 X 3 heures de trajet pour y aller et en revenir dans la journée. Peu envisageable.
- Vadodara *
Rien que pour la visite (ma troisième) du Laxmi Vilas Palace, l'un des plus beaux palaces d'Inde et en superbe état de conservation; pas comme la ville hélas mais elle reste malgré tout l'une des plus "cultivée" de l'Inde et pas dénuée d'intérêt
THE Palace
- Vaso ***
A découvrir absolument. Il faut d'abord rejoindre Nadiad (d'Ahmedabad ou de Vadodara) pour emprunter une petite route de campagne. Attention au milieu du trajet une école dont les élèves assez turbulents pour ne pas dire plus embarquent dans le bus comme une bande de flibustiers prenant un galion d'abordage.
détail de l'architecture de Vaso
- Wahdwan **
Pas visité.
- Vadnagar *
Visité trop rapidement en fin de journée. A découvrir absolument. Rien d'exceptionnel mais une ambiance décontractée et des gens très sympathiques. La rue qui longe le grand réservoir ou plutôt les maisons qui en bordent un seul côté devraient être classées et bien sûr rafraichies.
la rue qui longe le réservoir et qui en épouse la courbure
- Palampur et Shamlaji **
Pas vu
Dungarpur ***
Le vieux et même le nouveau palace sont à voir absolument. La vieille ville n'est pas désagréable. On peut se loger pas cher dans les environs de la Bus Stand ou alors casser sa tirelire et s'offrir une chambre au New Palace, avec piscine un peu biscornue
le vieux palace
- Sarkhej Roza
Pas vu, cette fois-ci mais visité il y a quelques années. Visite qui encore aujourd'hui me laisse comme un goût amer à cause de la vision d'un noyé étendu sur les marches du tank [:|]
- Le lac de Nal Sarovar
Pas vu
Voilà c'était ma petite participation.
Comme tu as peut être pu le lire Voyage de deux mois au centre de l'Inde. Itinéraire et infos pratiques
je suis rentré d'Inde.En reprenant tes suggestions du message 52 je peux apporter mes impressions sur certains des lieux mentionnés
- Champaner et Pavagahd ***
On peut coupler les deux à condition de partir tôt de Vadodara, base pour le logement. Ce sera une longue journée. Départ depuis le bus stand devant la gare en prenant un bus municipal jusqu'au Bus Depot à 5 ou 6 Km pour 6 Rp et une vingtaine de minute. Puis bus pour Halol environ 1h. De là un bus pour Champaner 7 Rp et à nouveau un bus (à nouveau 7 Rp) pour monter jusqu'au départ du télécabine, 98 Rp pour l'aller/retour. Possibilité de manger un thali à l'hôtel du Tourisme du Gujarat, pas très loin de la base de départ du télécabine, un peu à l'écart. Le sommet est très/trop envahi par les échoppes de tout et n'importe quoi [:|]
Champaner (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) est en bas avec plusieurs vestiges disséminés/dissimulés dans la nature. Le plus important, la grande mosquée est à 250 Rp de droit d'entrée. Ambiance bien plus feutré qu'à Pavagadh
Attention au retour depuis Halol car le bus pourra vous laisser dans une Bus Stand de second ordre à 3 Km à l'est de la gare ferroviaire à Vadodara.
à partir d'ici c'est obligatoirement à pied- Chotta Udepur *
J'y suis pas arrivé mais m'en suis rapproché jusqu'à Dohad où j'ai jeté l'éponge dans la bus stand. C'est à 102 Km de Vadodara et il faut donc compter 2 X 3 heures de trajet pour y aller et en revenir dans la journée. Peu envisageable.
- Vadodara *
Rien que pour la visite (ma troisième) du Laxmi Vilas Palace, l'un des plus beaux palaces d'Inde et en superbe état de conservation; pas comme la ville hélas mais elle reste malgré tout l'une des plus "cultivée" de l'Inde et pas dénuée d'intérêt
THE Palace- Vaso ***
A découvrir absolument. Il faut d'abord rejoindre Nadiad (d'Ahmedabad ou de Vadodara) pour emprunter une petite route de campagne. Attention au milieu du trajet une école dont les élèves assez turbulents pour ne pas dire plus embarquent dans le bus comme une bande de flibustiers prenant un galion d'abordage.
détail de l'architecture de Vaso- Wahdwan **
Pas visité.
- Vadnagar *
Visité trop rapidement en fin de journée. A découvrir absolument. Rien d'exceptionnel mais une ambiance décontractée et des gens très sympathiques. La rue qui longe le grand réservoir ou plutôt les maisons qui en bordent un seul côté devraient être classées et bien sûr rafraichies.
la rue qui longe le réservoir et qui en épouse la courbure- Palampur et Shamlaji **
Pas vu
Dungarpur ***
Le vieux et même le nouveau palace sont à voir absolument. La vieille ville n'est pas désagréable. On peut se loger pas cher dans les environs de la Bus Stand ou alors casser sa tirelire et s'offrir une chambre au New Palace, avec piscine un peu biscornue
le vieux palace- Sarkhej Roza
Pas vu, cette fois-ci mais visité il y a quelques années. Visite qui encore aujourd'hui me laisse comme un goût amer à cause de la vision d'un noyé étendu sur les marches du tank [:|]
- Le lac de Nal Sarovar
Pas vu
Voilà c'était ma petite participation.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour,
Merci de faire un feed back de tes impressions sur les lieux dont on avait parlé.
A Champaner - Pavagadh, on peut aussi dormir à l'hotel gouvernemental dans des espèces de Bungalow pas mal pour 550 rs si pas AC (à cette saison, l'AC ne se justifie pas). Cela permet d'être sur place. Les 250 rs pour la mosquée sont en fait pour toutes les mosquées de Champaner (j'ai adoré, elles se ressemblent un peu toutes mais quand même des différences et j'aime beaucoup l'art islamique en général... dans 8 jours, je serai à Mandu !)
Je suis allée à Chotta depuis Champaner, en voiture avec chauffeur, donc pas galère. Dommage que tu n'as pas pu y arriver mais c'est vrai que sans doute difficile en transport en commun.
C'est vrai que le Laxmi vilas palace de Vadodara est impressionnant. As tu vu (certainement) le puits juste à côté, dans le parc ? J'ai aussi bien aimé la maison appellée Tambekar Wada et ses fresques, en ville.
Tu es arrivé à Vaso, super. Où en sont-ils de la rénovation d'une superbe maison (extérieur très beau, sur une petite place, intérieur en vrac avec des échaffaudages en métal, étonnant car j'ai plutôt souvent vu en bambou) : je mets une photo mais elle ne semble pas être dans le corps du message, comme tu le fais. Je ne sais pas pourquoi.
A Vadnagar, as tu vu les Toranas ? Tu n'en parles pas. J'ai bien aimé cette ville aussi, le temple à la sortie (ai oublié le nom, très vivant lors de ma visite)
Je crois que souvenir (dans ton long message où tu retraces ton trajet jour par jour) que tu es passé à Patan et Modera mais tu ne parles pas de Betaraji, le temple des eunuques à quelques kilomètres. Un oubli, une difficulté d'accès ? Il faudra repasser par le Gujarat lors d'un autre voyage pour Palampur, Wadhwan et d'autres merveilles. J'ai pas encore commencé le prochain voyage (je pars la semaine prochaine pour l'ouest du Madhya pradesh, suis impatiente ... mais ai vu qu'il fait déjà 35 à Indore ces jours-ci... ) que je pense presque déjà au suivant.
Pour ton futur voyage un coup d'oeil sur le carnet de voyage de Parvat : Shanti India... Bombay, Jaisalmer, Benares...
Quel est ton itinéraire ?
Quelques photos de Vaso :


Quel est ton itinéraire ?
Quelques photos de Vaso :


"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour,
Je viens de passer 3 heures à me régaler avec les textes de Parvat alors que j'aurais bien des choses à faire avant mon départ ...
Itinéraire : Maheshwar, Mandu, Dhar, Bhopal et environs, Sanchi et environs, petits sites entre Sanchi et Chanderi (Gyaraspur, Eran, Pathari), Chanderi, Deogahr, Orchha, Datia, Gwalior et environs (Bateswahr, Padavali, Mitavali : petits sites qui ont l'air magnifiques vers Morena). Suis déjà allée à Orchha et Gwalior, je m'y arrête juste pour le plaisir et la route qui fait qu'on y passe... On est 3, avec un vol Delhi - Indore et une voiture qui nous attend à Indore pour le séjour. Retour par saut de puce (quelquefois) ou grands trajets (incontournables) à Delhi. Je fais l'impasse sur Khajuraho pour ne pas multiplier les kilomètres et j'ai lu partout qu'on y était assailli ...
Itinéraire : Maheshwar, Mandu, Dhar, Bhopal et environs, Sanchi et environs, petits sites entre Sanchi et Chanderi (Gyaraspur, Eran, Pathari), Chanderi, Deogahr, Orchha, Datia, Gwalior et environs (Bateswahr, Padavali, Mitavali : petits sites qui ont l'air magnifiques vers Morena). Suis déjà allée à Orchha et Gwalior, je m'y arrête juste pour le plaisir et la route qui fait qu'on y passe... On est 3, avec un vol Delhi - Indore et une voiture qui nous attend à Indore pour le séjour. Retour par saut de puce (quelquefois) ou grands trajets (incontournables) à Delhi. Je fais l'impasse sur Khajuraho pour ne pas multiplier les kilomètres et j'ai lu partout qu'on y était assailli ...
Indore
Pas évident de prime abord mais quelques belles pièces d'architecture comme le Gandhi Hall, le Rajwada, le Lal Bagh Palace, le Gana Ganapati Temple et - surtout - le Kanch Mandir, un temple jaïn totalement délirant. Pas de photos à l'intérieur . C'est le premier bâtiment de cette belle rue, à droite sur la photo.

Pour le reste je pense que tu te débrouilles bien mieux que moi N'oublie pas de prendre des notes ça pourrait servir à ceux qui suivent [;)]
Petit conseil cependant, à Sanchi, loger le plus loin possible de la voie de chemin de fer car comme très peu de train s'arrête à la gare ceux-ci traversent celle-ci à grande vitesse et toutes sirènes hurlantes, de jour comme de nuit, surtout de nuit
Pas évident de prime abord mais quelques belles pièces d'architecture comme le Gandhi Hall, le Rajwada, le Lal Bagh Palace, le Gana Ganapati Temple et - surtout - le Kanch Mandir, un temple jaïn totalement délirant. Pas de photos à l'intérieur . C'est le premier bâtiment de cette belle rue, à droite sur la photo.

Pour le reste je pense que tu te débrouilles bien mieux que moi N'oublie pas de prendre des notes ça pourrait servir à ceux qui suivent [;)]
Petit conseil cependant, à Sanchi, loger le plus loin possible de la voie de chemin de fer car comme très peu de train s'arrête à la gare ceux-ci traversent celle-ci à grande vitesse et toutes sirènes hurlantes, de jour comme de nuit, surtout de nuit
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Je retrouve dans mes notes, à hauteur de Chanderi, garhkundar
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Merci pour l'info, j'avais repéré je ne sais où il y a un moment mais un peu trop à l'ouest, alléchée par les photos, je viens de revérifier sur Google map où c'était et non, ce sera pour une prochaine fois, cela a l'air superbe et certainement dans son jus comme j'aime les sites et en plus désert.
Le jour où on quitte Chanderi, je veux passer à Deogahr absolument et même si c'est tout près, en fait, à cause de la Betwa, il faut faire un détour de 70 km AR (et en Inde, 70 km comme tu le sais, c'est pas rien !) et arriver à Orchha en fin de journée .J'ai 15 jours sur place et mon programme est déjà chargé ... J'ai pas le cran d'y aller l'été pendant la mousson, ce qui fait que j'ai toujours que 15 jours chaque fois.
On aurait du ouvrir un nouveau sujet car on est un peu hors sujet pour le Gujarat [;)], ceux qui cherchent des infos seront déçus
Que de beautés ! merci pour tout ça Ragamuffin, je viens juste de rentrer que vous me donnez tous déjà envie de repartir ! c'est pas juste !
Bien noté tout ça pour une prochaine fois... Avec quoi pourrais-je vous faire envie pour ma part ? Je ne vais pas le faire dans ces articles sur le Gujarat mais je vais en créer un nouveau sur le Jharkhand...
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Bonjour,
De retour du Gujarat depuis bientôt une semaine, je me décide à vous faire un petit retour d’informations, la réussite de notre voyage est due en grande partie grâce à vos nombreux avis prodigués lors de la préparation de ce voyage.
Nous avons donc effectué un superbe voyage. Sortir des itinéraires touristiques fait partie des charmes du Gujarat. Un Etat fascinant, terre des extrêmes ou les métropoles frénétiques d'Ahmedabad et Rajkot contrastent avec les régions côtières reculées, les plaines salines du Kutch et du Little Rann. Enfin, le faible développement touristique du Gujarat nous a donné l'occasion et la chance de faire des rencontres authentiques et désintéressées.
Douze jours ce fut un peu court et speed, mais nous n’avions pas le choix, vacances scolaires obligent. Nous avons quand même parcouru en voiture pas moins de 2500kms avec certaines étapes de 300kms de six ou sept heures passées dans la voiture. Lors de la préparation de notre voyage, certains voyageurs sur les forums nous avaient dissuadés, d’autres nous confirmant que c’était jouable, nous avons écouté ces derniers et ne le regrettons pas.
Climat : temps ensoleillé chaque jour. 12 à 16°C la nuit, 30°C le jour. A Mandvi, baignade possible, température de l’eau environ 26°C. Récoltes du coton en cours, nombreuses plantations de plantes à huile de ricin, blé, tomates, etc, tout ça en abondance.
Nous avions une Tata Indigo neuve donc très confortable (amortisseurs en bon état) avec beaucoup de place pour les jambes des passagers arrière. Le dernier jour, nous avons eu un autre chauffeur avec aussi une Indigo, mais là l’assise des places était réduite donc peu de place pour allonger les jambes... Y aurait-il différentes catégories d'Indigo, That is the question ? Notre chauffeur âgé de 35 ans était un garçon charmant, originaire de Jaipur il connait bien le Gujarat pour y avoir conduit plusieurs fois des touristes. Le prix couramment pratiqué au Gujarat pour la location d’une voiture Indigo est de 40€/jour, plus cher qu’au Rajasthan car les carburants sont plus onéreux. Mais il est possible de trouver à 33/34€/jour si on a le temps de négocier sur place ou si on est en terrain de connaissances.
Nous avons trouvé que le revêtement des routes et autoroutes était relativement en bon état malgré bon nombre de travaux d’élargissements, le plus désagréable reste les ralentisseurs aux passages à niveaux et les raccordements des bitumes non signalés surtout si l’on voyage chargé avec trois personnes, plus chauffeur, plus bagages.
Ahmedabad : Notre timing ne nous a pas permis de nous attarder dans cette mégapole, nous aurions quand même bien aimé visiter le musée. A notre retour, le dernier jour, juste avant de prendre l’avion, nous avons pu faire une halte au musée de Gandhi. Nous n'avons pas apprécié la pollution industrielle de cette ville et alentours pas plus d'ailleurs que celle de Rajkot, nous avions hâte de partir en campagne. Nuit au Art Reverie, un endroit agréable et décontracté ou bon nombre d’artistes peintres descendent, on se sent comme à la maison, situé au coeur d’un quartier ancien (pol), donc intéressant pour découvrir architecture et vie locale.
Shihor : 25kms avant Palitana, un moment fort de notre voyage passé parmi la population qui n'a pas l'habitude de voir souvent des étrangers, c'était vraiment du hors sentiers battus.
Palitana : Nous avons fait l’ascension de la colline de Shatrunjaya (4000 marches), nous avons eu de la chance car peu de monde ce jour là et une cérémonie nous attendait au sommet, l’endroit est surprenant avec tous ces temples. Nuit au Sumeru hotel Palitana gouvernemental, c’est assez lamentable, tant du comportement du personnel que du délabrement des bâtiments, on peut s’en contenter pour une nuit, nous ne sommes pas difficiles. Nous aurions aimé séjourner au Vijay Vilas Palace, mais complet lors de notre passage, il est préférable de réserver longtemps à l’avance.
Gondal : Le Palais Naulakha datant du xviie siècle est le plus ancien de Gondal. Fleuron de l'architecture Gujaratie, le bâtiment est remarquable pour sa façade, sa colonnade et ses balcons (jharokha) ouvragés. Les collections à l’intérieur ont moins d’intérêt. Nous avons passé 2 nuits à Orchard Palace, superbe, mais vraiment très cher par rapport à d’autres palaces.
Junagadh : Bonne ambiance dans la ville et les petites rues commerçantes de Diwan Chowk, achats d’épices. Les sites historiques ne nous ont pas laissé une grande impression car très dégradés, seul le puits est à voir. Nous n’avons pas gravit les 10 000 marches, et si c’était à refaire je pense que nous aurions pu zapper cette étape.
Mandvi : coup de cœur pour ce lieu, le Vijay Vilas Palace, sa place privée, la construction des bateaux en bois, la ville sympa pour le shopping. Nous avons aussi vu le processus de fabrication des Batiks dans une petite entreprise. Deux nuitées au Beach Camp, très agréable pour récupérer et poser ses valises.
Bhuj : Aina Mahal incontournable avec son hall aux miroirs. Le Kachchh Museum, on peut aussi y admirer une belle collection d'argenterie du Kutch, orfèvrerie et émaux, textiles et boiseries. Avec du recul, nous aurions dû prendre plus de temps pour discuter avec le conservateur de l’Aina Mahal M. Pramod Jethi, afin qu’il nous concocte un circuit pour visiter les villages Nord de façon hors sentiers battus, car les chauffeurs ne connaissent pas forcément ce genre d’endroits et vous déposent par facilité pour eux dans les shops pour touristes même s’ils ne sont pas commissionnés.
Bhujhodi : les métiers à tisser le coton et la soie, pas grand-chose à voir. Nuit au Garha Safari Lodge 20km au Nord de Bhuj, très bien, nous étions seuls, la vue sur le lac est agréable surtout au lever du jour.
Sumrasar Sheikh : pas apprécié cette association gérée par une américaine, nous avons demandé à voir des brodeuses en activité, ça n’a pas été possible, première déception pour nous, peut être aurions nous dû aussi nous aventurer seuls dans le village ?
Nirona : coup de cœur, nous avons beaucoup apprécié ce village pour les fabrications de sonnailles et surtout Rogan Art (textiles peints), là au moins on a pu voir les artisans/artistes travailler.
Ludiya : deuxième déception avec ces maisons neuves reconstituées pour shop à touristes où certes on est accueilli par des femmes et filles en superbes tenues Meghwals. Mais la chef qui fait semblant de ne pas comprendre un seul mot d’anglais alors qu’elle le parle parfaitement bien à l’insu des touristes, est une business womann redoutable.
Dordho et Hodka, nous avons pu nous y promener en toute liberté, les gens sont accueillants, possibilité à Dhordo de rencontrer des brodeuses en cherchant bien Et bien sûr l’incontournable White Desert au coucher de soleil à ne pas rater. Nuit au The Shaam E-Sarhad Village Resort, très bien, peu de touristes lors de notre passage.
Little Rann : Autre moment fort de notre séjour. Nous sommes descendus à Eco Tour Camp, un peu excentré par rapport à l’axe routier principal (40km/1h de petite route à partir de Dhrangadhra). Même si les lits sont un peu durs, nous y avons passé deux nuits avec ambiance familiale locale garantie (2 à 3 couples maxi). Le maître de ces lieux, M. Devjibhai Dhamecha est la personne qu’il faut rencontrer, personne passionnée quand il raconte son Little Rann, il est le premier défenseur reconnu pour la sauvegarde du Rann, il est intervenu plusieurs fois auprès des autorités gouvernementales indiennes et a obtenu gain de cause pour la préservation. Nous avons fait deux mini safaris dans la journée avec lui, ce fut passionnant. Par la suite nous avons visité une hutte à Zainabad (tarif 2 fois ½ plus cher) qui n’était pas mieux que celle d’Eco tour Camp.
Bechraji : possède un grand temple des hijras (eunuques), en travaux lors de notre passage. La ville est agréable, bon contact avec les gens.
Modhera : visite du Temple du soleil, superbe.
Patan : visite du magnifique baoli et d’un atelier de tissus Patola.
Ambaji : ville sainte avec un très beau temple.
Poshina : Le village de Poshina est à voir, c’est du hors sentiers battus avec tous les métiers d’antan. Nuit dans le très beau et authentique Palais du Maharajah en présence de ce dernier très abordable.
Voilà en gros notre périple résumé.
Vous pouvez aller voir nos photos http://jacquinfr6.free.fr/index2.htm Le récit de voyage n'est pas encore rédigé.
Merci encore à vous tous. Cordialement.
De retour du Gujarat depuis bientôt une semaine, je me décide à vous faire un petit retour d’informations, la réussite de notre voyage est due en grande partie grâce à vos nombreux avis prodigués lors de la préparation de ce voyage.
Nous avons donc effectué un superbe voyage. Sortir des itinéraires touristiques fait partie des charmes du Gujarat. Un Etat fascinant, terre des extrêmes ou les métropoles frénétiques d'Ahmedabad et Rajkot contrastent avec les régions côtières reculées, les plaines salines du Kutch et du Little Rann. Enfin, le faible développement touristique du Gujarat nous a donné l'occasion et la chance de faire des rencontres authentiques et désintéressées.
Douze jours ce fut un peu court et speed, mais nous n’avions pas le choix, vacances scolaires obligent. Nous avons quand même parcouru en voiture pas moins de 2500kms avec certaines étapes de 300kms de six ou sept heures passées dans la voiture. Lors de la préparation de notre voyage, certains voyageurs sur les forums nous avaient dissuadés, d’autres nous confirmant que c’était jouable, nous avons écouté ces derniers et ne le regrettons pas.
Climat : temps ensoleillé chaque jour. 12 à 16°C la nuit, 30°C le jour. A Mandvi, baignade possible, température de l’eau environ 26°C. Récoltes du coton en cours, nombreuses plantations de plantes à huile de ricin, blé, tomates, etc, tout ça en abondance.
Nous avions une Tata Indigo neuve donc très confortable (amortisseurs en bon état) avec beaucoup de place pour les jambes des passagers arrière. Le dernier jour, nous avons eu un autre chauffeur avec aussi une Indigo, mais là l’assise des places était réduite donc peu de place pour allonger les jambes... Y aurait-il différentes catégories d'Indigo, That is the question ? Notre chauffeur âgé de 35 ans était un garçon charmant, originaire de Jaipur il connait bien le Gujarat pour y avoir conduit plusieurs fois des touristes. Le prix couramment pratiqué au Gujarat pour la location d’une voiture Indigo est de 40€/jour, plus cher qu’au Rajasthan car les carburants sont plus onéreux. Mais il est possible de trouver à 33/34€/jour si on a le temps de négocier sur place ou si on est en terrain de connaissances.
Nous avons trouvé que le revêtement des routes et autoroutes était relativement en bon état malgré bon nombre de travaux d’élargissements, le plus désagréable reste les ralentisseurs aux passages à niveaux et les raccordements des bitumes non signalés surtout si l’on voyage chargé avec trois personnes, plus chauffeur, plus bagages.
Ahmedabad : Notre timing ne nous a pas permis de nous attarder dans cette mégapole, nous aurions quand même bien aimé visiter le musée. A notre retour, le dernier jour, juste avant de prendre l’avion, nous avons pu faire une halte au musée de Gandhi. Nous n'avons pas apprécié la pollution industrielle de cette ville et alentours pas plus d'ailleurs que celle de Rajkot, nous avions hâte de partir en campagne. Nuit au Art Reverie, un endroit agréable et décontracté ou bon nombre d’artistes peintres descendent, on se sent comme à la maison, situé au coeur d’un quartier ancien (pol), donc intéressant pour découvrir architecture et vie locale.
Shihor : 25kms avant Palitana, un moment fort de notre voyage passé parmi la population qui n'a pas l'habitude de voir souvent des étrangers, c'était vraiment du hors sentiers battus.
Palitana : Nous avons fait l’ascension de la colline de Shatrunjaya (4000 marches), nous avons eu de la chance car peu de monde ce jour là et une cérémonie nous attendait au sommet, l’endroit est surprenant avec tous ces temples. Nuit au Sumeru hotel Palitana gouvernemental, c’est assez lamentable, tant du comportement du personnel que du délabrement des bâtiments, on peut s’en contenter pour une nuit, nous ne sommes pas difficiles. Nous aurions aimé séjourner au Vijay Vilas Palace, mais complet lors de notre passage, il est préférable de réserver longtemps à l’avance.
Gondal : Le Palais Naulakha datant du xviie siècle est le plus ancien de Gondal. Fleuron de l'architecture Gujaratie, le bâtiment est remarquable pour sa façade, sa colonnade et ses balcons (jharokha) ouvragés. Les collections à l’intérieur ont moins d’intérêt. Nous avons passé 2 nuits à Orchard Palace, superbe, mais vraiment très cher par rapport à d’autres palaces.
Junagadh : Bonne ambiance dans la ville et les petites rues commerçantes de Diwan Chowk, achats d’épices. Les sites historiques ne nous ont pas laissé une grande impression car très dégradés, seul le puits est à voir. Nous n’avons pas gravit les 10 000 marches, et si c’était à refaire je pense que nous aurions pu zapper cette étape.
Mandvi : coup de cœur pour ce lieu, le Vijay Vilas Palace, sa place privée, la construction des bateaux en bois, la ville sympa pour le shopping. Nous avons aussi vu le processus de fabrication des Batiks dans une petite entreprise. Deux nuitées au Beach Camp, très agréable pour récupérer et poser ses valises.
Bhuj : Aina Mahal incontournable avec son hall aux miroirs. Le Kachchh Museum, on peut aussi y admirer une belle collection d'argenterie du Kutch, orfèvrerie et émaux, textiles et boiseries. Avec du recul, nous aurions dû prendre plus de temps pour discuter avec le conservateur de l’Aina Mahal M. Pramod Jethi, afin qu’il nous concocte un circuit pour visiter les villages Nord de façon hors sentiers battus, car les chauffeurs ne connaissent pas forcément ce genre d’endroits et vous déposent par facilité pour eux dans les shops pour touristes même s’ils ne sont pas commissionnés.
Bhujhodi : les métiers à tisser le coton et la soie, pas grand-chose à voir. Nuit au Garha Safari Lodge 20km au Nord de Bhuj, très bien, nous étions seuls, la vue sur le lac est agréable surtout au lever du jour.
Sumrasar Sheikh : pas apprécié cette association gérée par une américaine, nous avons demandé à voir des brodeuses en activité, ça n’a pas été possible, première déception pour nous, peut être aurions nous dû aussi nous aventurer seuls dans le village ?
Nirona : coup de cœur, nous avons beaucoup apprécié ce village pour les fabrications de sonnailles et surtout Rogan Art (textiles peints), là au moins on a pu voir les artisans/artistes travailler.
Ludiya : deuxième déception avec ces maisons neuves reconstituées pour shop à touristes où certes on est accueilli par des femmes et filles en superbes tenues Meghwals. Mais la chef qui fait semblant de ne pas comprendre un seul mot d’anglais alors qu’elle le parle parfaitement bien à l’insu des touristes, est une business womann redoutable.
Dordho et Hodka, nous avons pu nous y promener en toute liberté, les gens sont accueillants, possibilité à Dhordo de rencontrer des brodeuses en cherchant bien Et bien sûr l’incontournable White Desert au coucher de soleil à ne pas rater. Nuit au The Shaam E-Sarhad Village Resort, très bien, peu de touristes lors de notre passage.
Little Rann : Autre moment fort de notre séjour. Nous sommes descendus à Eco Tour Camp, un peu excentré par rapport à l’axe routier principal (40km/1h de petite route à partir de Dhrangadhra). Même si les lits sont un peu durs, nous y avons passé deux nuits avec ambiance familiale locale garantie (2 à 3 couples maxi). Le maître de ces lieux, M. Devjibhai Dhamecha est la personne qu’il faut rencontrer, personne passionnée quand il raconte son Little Rann, il est le premier défenseur reconnu pour la sauvegarde du Rann, il est intervenu plusieurs fois auprès des autorités gouvernementales indiennes et a obtenu gain de cause pour la préservation. Nous avons fait deux mini safaris dans la journée avec lui, ce fut passionnant. Par la suite nous avons visité une hutte à Zainabad (tarif 2 fois ½ plus cher) qui n’était pas mieux que celle d’Eco tour Camp.
Bechraji : possède un grand temple des hijras (eunuques), en travaux lors de notre passage. La ville est agréable, bon contact avec les gens.
Modhera : visite du Temple du soleil, superbe.
Patan : visite du magnifique baoli et d’un atelier de tissus Patola.
Ambaji : ville sainte avec un très beau temple.
Poshina : Le village de Poshina est à voir, c’est du hors sentiers battus avec tous les métiers d’antan. Nuit dans le très beau et authentique Palais du Maharajah en présence de ce dernier très abordable.
Voilà en gros notre périple résumé.
Vous pouvez aller voir nos photos http://jacquinfr6.free.fr/index2.htm Le récit de voyage n'est pas encore rédigé.
Merci encore à vous tous. Cordialement.
Merci pour votre retour d'informations. Ça me donne des idées
C'eut été bien de mentionner les prix des hôtels et des excursions dans les villages du Kutch
Les photos sur votre site sont très belles. Surtout celle de ce camion chargé de jeunes filles à Patan
Etonnant qu'à Junagadh vous n'ayiez pas de photo du mahabat maqbara
J'attends de lire votre récit de voyage sur votre site [;)]
C'eut été bien de mentionner les prix des hôtels et des excursions dans les villages du Kutch
Les photos sur votre site sont très belles. Surtout celle de ce camion chargé de jeunes filles à Patan
Etonnant qu'à Junagadh vous n'ayiez pas de photo du mahabat maqbara
J'attends de lire votre récit de voyage sur votre site [;)]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Les prix des hébergements figureront sur mon récit de voyage, un peu plus tard.
Il n'y a pas de secret pour les tarifs: Ahmedabad: Art Reverie, triple avec petit-déj, 6000Rs. Palitana: Hotel Sumeru, triple sans petit-déj, 1600Rs. Gondal: Orchard Palace, triple pension complète, 9600Rs. Mandvi: The Beach Camp, triple en tente pension complète, 8600Rs. Bhuj: hotel kutch safari lodge, triple en hutte pension complète, 7150Rs. Hodka: The Shaam E-Sarhad triple en hutte, pension complète, 4800Rs. Dhrangadhra: Eco Tour Camp triple en hutte pension complète, 3000Rs + 2 mini safaris 3500Rs/3 personnes. Poshina: Darbargadh Palace triple pension complète, 7650Rs.
La visite des villages Nords: nous y sommes allés en voiture avec notre chauffeur, aucunes entrées payantes, c'est free partout. Bhuj: Aina Mahal (30Rs/pers), Cachchh Museum (250Rs/3 pers+camera).
mahabat maqbara je l'ai loupé celui-là, mince !
Il n'y a pas de secret pour les tarifs: Ahmedabad: Art Reverie, triple avec petit-déj, 6000Rs. Palitana: Hotel Sumeru, triple sans petit-déj, 1600Rs. Gondal: Orchard Palace, triple pension complète, 9600Rs. Mandvi: The Beach Camp, triple en tente pension complète, 8600Rs. Bhuj: hotel kutch safari lodge, triple en hutte pension complète, 7150Rs. Hodka: The Shaam E-Sarhad triple en hutte, pension complète, 4800Rs. Dhrangadhra: Eco Tour Camp triple en hutte pension complète, 3000Rs + 2 mini safaris 3500Rs/3 personnes. Poshina: Darbargadh Palace triple pension complète, 7650Rs.
La visite des villages Nords: nous y sommes allés en voiture avec notre chauffeur, aucunes entrées payantes, c'est free partout. Bhuj: Aina Mahal (30Rs/pers), Cachchh Museum (250Rs/3 pers+camera).
mahabat maqbara je l'ai loupé celui-là, mince !
Ah ! D'accord !
Heu ! Moi j'suis dans une autre classe
Heu ! Moi j'suis dans une autre classe
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Moi aussi, d'habitude je suis dans une autre classe, mais cette fois-ci on a voulu se faire plaisir vu le prix du vol que nous avions obtenu à bas coût (350€/pers).
Bonjour et merci Fanzi, un grand merci pour ce retour sympathique de ce voyage qui semble tout à fait réussi ! Mais effectivement, vu les prix des hébergements, je ne joue pas dans la même cour, mais c'était bien de pouvoir s'offrir ça aussi !
Et chance pour le Shaam-E-Sarhad resort d'avoir pu avoir des places ! et quant au tristoune hôtel gouvernemental de Palitana, son seul atout est d'être "au pied des pistes" ! mais la dernière fois nous avions eu un bon dîner aux chandelles (par obligation) et le cuisinier était sympa !
Bonne info pour le Little Ran et l'Eco Tour Camp pour la rencontre avec cet homme passionné.
Bravo pour le site et les photos, je retiens l'idée d'aller faire un tour à Shihor
La villa coloniale Riverside est-elle vraiment transformée en hôtel Héritage ? quand j'y étais passé c'était tout cadenassé et abandonné...
Encore merci pour toutes ces informations !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Petite précision: Pour visiter les villages à l'extrême Nord, tels Hodka, Dhordo(White Desert), Khavda, Ludiya, il faut demander un permis au poste de Bhirandiara, coût 100Rs. Ceci est obligatoire vu que ces villages sont dans la zone sensible frontalière avec le Pakistan. D'ailleurs nous avons vu des campements importants de militaires Indiens.
Bonsoir Bijoliane,
La villa coloniale Riverside est-elle vraiment transformée en hôtel Héritage ? quand j'y étais passé c'était tout cadenassé et abandonné...
Quand j'ai fait ma réservation à Orchard Palace, il était complet, ils m'ont proposé une chambre au Riverside Palace que j'avais acceptée. Le jour prévu de notre arrivée à Gondal, nous sommes donc allés directement au Riverside pour prendre possession de notre chambre, le gardien nous a ouvert les portes et nous a installé dans le hall d'entrée, ça sentait bon l'encaustique avec un mobilier ancien en acajou style colonial, je me suis promené un peu dans les salons environnants, les lieux sont superbes et très bien entretenus... Dommage pour nous, une chambre venait de se libérer au Orchard que nous avons aussi apprécié. Le Riverside appartient également au Maharajah propriétaire de l'Orchard. Le Maharahah et la Maharani habitent d'ailleurs dans une superbe demeure dans le même parc que l'Orchard à l'arrière. Les repas sont préparés avec les produits (légumes) du jardin, oeufs, poulets, le menu est le même pour le Maharajah et les locataires. Lors de notre passage, d'importants travaux de restauration du parc étaient encours. On peut voir bon nombre de paons.
La villa coloniale Riverside est-elle vraiment transformée en hôtel Héritage ? quand j'y étais passé c'était tout cadenassé et abandonné...
Quand j'ai fait ma réservation à Orchard Palace, il était complet, ils m'ont proposé une chambre au Riverside Palace que j'avais acceptée. Le jour prévu de notre arrivée à Gondal, nous sommes donc allés directement au Riverside pour prendre possession de notre chambre, le gardien nous a ouvert les portes et nous a installé dans le hall d'entrée, ça sentait bon l'encaustique avec un mobilier ancien en acajou style colonial, je me suis promené un peu dans les salons environnants, les lieux sont superbes et très bien entretenus... Dommage pour nous, une chambre venait de se libérer au Orchard que nous avons aussi apprécié. Le Riverside appartient également au Maharajah propriétaire de l'Orchard. Le Maharahah et la Maharani habitent d'ailleurs dans une superbe demeure dans le même parc que l'Orchard à l'arrière. Les repas sont préparés avec les produits (légumes) du jardin, oeufs, poulets, le menu est le même pour le Maharajah et les locataires. Lors de notre passage, d'importants travaux de restauration du parc étaient encours. On peut voir bon nombre de paons.
Merci Fanzi pour les dernières nouvelles ! Agréable changement donc !
bonne journée !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Bonjour,
Je me permets de rebondir à propos des Villages Nords.
Suite à mon récent passage dans les villages tribaux, voici ce que j'ai ressentis : maintenant, les villages autour de Bhuj sont devenus plus un Disneyland qu'autre chose. C'est cette partie du Gujarat qui attire les touristes donc, c'est devenu l'usine a sous et ce sera de pire en pire malheureusement dans le meme style que les villages Vishois au Rajasthan. Difficile de blamer les locaux, ils ont le droit, eux aussi, a une part du gâteau!
Les chauffeurs/guides ont tendance malheureusement à débarquer les touristes que nous sommes dans leurs shops, car pour eux c'est la solution de facilité.
C'est quand même à voir, mais ne pas trop s'y attarder.
Un conseil : Quand vous êtes à Bhuj, vous allez visiter l'Aina Mahal, puis vous pouvez discuter longuement avec le conservateur (M.Pramod Jethi) de ce Palais/Musée au demeurant très sympathique et disponible, il saura très bien vous conseiller un itinéraire de visite des villages hors sentiers battus.

Bonjour
Je vous avais déjà contacté au sujet du Gujarat ;
Vous m'aviez avec clarté .
je pars avec des amies qui ne connaissent pas le rajasthan donc nous partirons de Delhi et reviendrons sur Delhi .
Pour gujarat , voici notre itinéraire ( nous y retournerons )
Ahmadabd
Gnaghinagar
Lothal Bhavnagar palitana
Diu
Somnath junagadh
gondal rajkot modhera
pathan puis jodhpur etc....
C'est bien pour une 1ère fois ?
Merci d'avance pour vos conseils .(si vous avez des conseils d'hôtels..)
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"
Bonjour,
Je pars au Gujarat en octobre. Ce que je viens de lire sur les "villages Nord" autour de BHUJ me déçoit un peu. C'est vraiment devenu touristique ? boutiques ++ etc.. ?
J'espère quand même qu'il reste encore un peu d'authenticité (rencontres, artisanat...). Rassurez-moi. Merci.
Bonjour,
Oui, il est possible de visiter des villages Nord en hors sentiers battus... http://jacquinfr6.free.fr/2012sejour.htm#9
Quand vous visiterez l'Aina Mahal, demandez au conservateur du musée M. Pramod Jethi de vous conseiller.
Merci infiniment à vous deux Fanzi et Raggamuffin pour vos formidables récits de voyages, très instructifs et si bien illustrés. Vous faites vraiment le bonheur de tous les voyageurs en quete comme moi pour de nouveaux horizons en Inde . C'est un réel plaisir d'avoir des gens comme vous sur ce forum. Et quel courage pour prendre toutes ces notes, je suis admirative... Wahooou!!!!
Et meme si nos avis divergent parfois car nous n'avons pas tous les memes gouts, et c'est tant mieux, comme le faisais remarquer Jujulubéron, ce n'est que d'autant plus enrichissant...
Moi qui croyait avoir fini mon début d'itinéraire pour mon prochain départ en novembre, , je crois qu'il va falloir que je revois ma copie[;)][:)]. Merci à vous encore pour les nuits blanches en perspective [:/][;)][:)] lolll
Encore merci pour tout, je vais aller "casser la croute" et reprendre mes investigations apràs en continuant de prendre des notes et des notes...
Bonne soirée à vous et faites de jolis reves [;)][:)][:)]
Cordialement, Kathy.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Log in first, then come back to this page.













