St Barth: posez vos questions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sawen Regular ·
Salut Jen & Vincent !

Alors pour ce qui est d'un boulot en charpente / menuiserie. je pense que c'est trouvable! ça construit pas mal sur l'ile. mais qu'il ne s'etonne pas iol risque de bosser qu'avec des portugais! lol. a croire que les saint barth fuit les metiers de se genre iol y a eu une vague d'immigration portugaise et beaucoup de portugais bossent dans le batiment (j'aimerai que ça ne soit qu'un cliché mais c'est la réalité lol) J'ai déja fait appel à l'entreprise de Gaston Questel. c'est un local qui est très serieux dans son travail. Je ne peu donc que le conseiller mais de la a savoir si il a du travail a lui passer je n'en sais rien.

voila les infos de sa boite : http://www.societe.com/societe/caribbean-contracting-439535642.html

pour toi, je pense que tu as moyen de trouver dans ton domaine ou un domaine proche vu qu'a st barth il y a pas mal d'hotel de luxe qui offrent a leurs clients des services de bien être. Je te conseillerai donc d'orienter tes recherches de se coté la!

courage, et au plaisir de se croisé un jour a St Barth ;)
SA Sawen Regular ·
Pour le snorkeling pas de probleme ;) il y a des entreprises qui organisent ce genre de trucs sur gustavia (à la pointe) et a priori ils doivent connaitre les endroits ou vous avez le polus de chance de voir tortues, raies, etc... de plus une bonne partie des eaux de st barth sont protégés de la pêche par une reserve marine ce qui permet a la faune et la flore de se developper. ;)

apres en plus cheap il reste la solution de s'acheter masque, tuba, palme et d'y aller au petit bonheur la chance (mais c'est aussi se privé d'un tour de bateau qui dans un contexte de vacances n'est peu etre pas négligeable!)

j'espère avoir repondu a ta question mais si t'a besoin d'autres infos n'hésite pas ;)
DE Decideuse ·
Bonjour, j'aimerai partir a St Barth avec ma fille au mois de juin. est ce possible d'avoir un logement chez l'habitant ou une location a la semaine pas très cher? Merci,
SA Sawen Regular ·
Erf... tout est hyper cher à St Barth !

Pour un studio louer au mois il faut compter environ 900 à 1000€. Pour ce qui est d'un logement chez l'habitant, à ma connaissance ça ne se fait pas à St Barth. Et les tarifs des locations à la semaine (pour de cours séjours) c'est encore pire niveau tarifs !

Tout dépend combien de temps tu veux rester sur l'ile mais si tu veux un logement pour peu de temps et pas cher le moins cher sera l'hotel "La presqu'ile" à la pointe, Gustavia.

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147339-d147901-Reviews-La_Presqu_ile-Gustavia_St_Barthelemy.html

Bon courage dans ta recherche !
NE Neneh ·
salut j aimerai faire les deux saisons a st barth . as tu des plans de travail ou je pourrai etre logee par exemple.
SA Sawen Regular ·
Salut !

Malheureusement non je n'ai pas de plan travail directement mais je sais que si tu cherches un boulot dans un hotel tu aura moyen de trouver travail+logement ;)

bonnes recherches
QU Quebbon ·
Salut!

Moi c'est Manu, Je suis originaire de st Barth et je vis à Paris.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les posés, j'y répondrait avec plaisir ;)

Peace!

__ Nous sommes 2 retraités de Montréal et aimerions faire un séjour à St Barth. Nous aimerions en particulier louer un petit appartement pour une ou 2 semaines. Notre façon de voyager n'est pas de courir ni de ne pas nous arrêter! Nous adorons vivre au rythme des gens, (pas des riches!). Si tu as des références de gens de confiance, des propositions sur St Barth, des possibilités d'échange...(nous vivons au coeur de Montréal, sur Le Plateau Mont-Royal). Merci de ta réponse. Jacinthe et Jean-Marie
SA Sawen Regular ·
Bonjour Jacinthe et Jean-Marie,

Je vous fais une réponse plus complète par message privé.

Et quel coïncidence je reviens justement du Québec ! :)
KR Kréole Regular ·
bonjour sawen,

comme tu tends la perche , je pose ma question:)

j'habite en calédonie , depuis 4 ans. je suis a mon compte dans le BTP ( placo) je vais vendre mon entreprise et partir vers une autre destination via surement la France dans un premier temps. est-ce que tu saurais me dire si le placo a de bonne débouchée a st barth ou ailleurs ? ou si ça commence a saturer? si des entreprises cherchent ? j'ai lu qu'il y avait pas mal de portugais . comme toutes les iles , la vie est chère , et j'imagine que les salaires sont idem à la France et le smig inférieur comme un peu partout dans les DOM TOM POM

merci à toi

crdlt,

kreole974
ti kréole 974
SA Sawen Regular ·
Bonjour Kréole !

J'espère que tu va bien! Tu as beaucoup de chance d'avoir pu habiter en Calédonie. ;)

Ta question par rapport à St Barth est un peu trop précise pour moi mais je peux quand même t'amener des éléments de réponse. Il y a effectivement pas mal de portugais qui se sont installé a St Barth, essentiellement pour bosser dans le bâtiments et je sais qu'il y a pas mal de chantiers. Après pour ce qui est de l'état du marché je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet pour te faire une vraie réponse. sache tout de même que les produits a St Barth sont assez chez du fait des taxes pour faire venir les marchandises. Coté fiscalité, il n'y a pas d’impôts à St Barth pour les résidents, et pour les entreprises mais certaines entreprises essayent de feinter le fisc en déclarant leur siège social à St Barth (bien que leur activité soit essentiellement ailleurs) pour éviter d'avoir à payer de impôts et la dessus l'état ferait pas mal de contrôles. Concernant les salaires si je ne dit pas de bétises il y a une prime supplémentaires due au coût de vie chère et il me semble que les salaire sont un peu plus élevés qu'en métropole. Ceci dit les produits de la vie courantes sont aussi plus cher (mis à part l'essence, moins cher qu'en France)

Voila, j'espère avoir pu te répondre correctement, et si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Amicalement, Manu
JC Jcleblanc ·
Salut,

moi c'est jc

j'ai beaucoup travaillé dans la sûreté et comme barman, mais je me reconvertie dans le maritime (j'ai passé mon capitaine 200) et j'étudie la possibilité de partir pour Saint-Barthélémy vers la mi-novembre. J'aimerai savoir si ils recherchent des marins sur l'île et si tu connais du monde qui pourrait m'aider à m'installer là-bas? Même si je recherche plutôt un travail dans le maritime, j'ai travaillé dans pas mal de milieux différents et dans un premier temps il est clair que je ne ferais pas la fine bouche et prendrais n'importe quel job qui me permettra de m'installer.

Merci pour les infos!
SA Sawen Regular ·
Bonsoir J C !

Malheureusement je ne peux pas te donner de plans simpa! Je ne connait pas bien le milieu mais tu doit avoir 2 options dans le maritime a ST Barth. 1- les pécheurs : il me semsile que ce so t souvent des locaux a leur compte et ça m'étonnerait que tu puisse trouver du boulot la dedans.

2- les compagnies de bateau qui assurent des navettes inter îles. Tu doit en avoir 2 ou 3 genre Voyager, (truc) Express et peut être une autre. En cherchant sur internet tu devrait trouver Sans trop de difficulté.

Au pire des cas contacte la capitainerie ( leur coordonnées doivent sur le site de la collectivité de St Barth) eux pourrons te mettre en relations avec les différentes compagnies et serons plus en mesure de t'aider ;-)

Bon courage dans tes recherches.
JC Jcleblanc ·
Merci Manu,

et en-dehors du maritime, est-ce que des amis ou des connaissances t'ont parlé d'un plan sympa du type gardien dans une propriété avec logement (en fait n'importe quel job avec logement), ou alors simplement d'une personne qui cherchait du monde pour travailler, et surtout parce que visiblement c'est le gros souci sur l'île, quelqu'un à la recherche d'un colocataire?
SA Sawen Regular ·
En fait je ne suis pas sur place actuellement donc je n'ai pas de plans de ce genre a te passer, juste des conseils. Si ta priorité est de trouver un taf avec logement l'idéal est que tu cherche a bosser dans les hôtels. Ils prévoient souvent des chambres ou des maisons pour leur personnel. ;-)
KR Kréole Regular ·
bonjour sawen,

merci pour ta réponse, je vis toujours en calédonie mais envie de bouger pour les caraibes si tu as des tuyaux pense a moi

si a ton tour esoin de renseignements sur la nc n'hesites pas

tchuss
ti kréole 974
BE Bea48 ·
Bonjour Manu Je ne sais pas si tu es retourne a St Barth parfois Je dois venir a St Barth une semaine a 10 jours deuxieme quinzaine de fevrier 2015 et je recherche un lit en coloc ou chez l habitant Je dois visiter ma fille qui bosse sur l ile Une personne je viens seule As tu quelque chose a me proposer ou une autre personne a me conseiller je m occupe de mes repas a l exterieur J attends une proposition pour prendre mon billet d avion D avance je te remercie Beatrice
SA Sawen Regular ·
Bonjour Béa!

Malheureusement je n'ai pas trop de plan à te donner. Je peux simplement te conseiller l'hôtel de la pointe à Gustavia qui doit être le moins cher de l'île mais c'est tout.

Passe de bonnes vacances. Amicalement, Manu
JU Julienlise ·
Bonjour,

C'est très gentil de répondre aux questions :) Nous allons partir vivre avec mon mari et mon petit garçon à Saint Barth pour deux ans. J'aurais aimé savoir : * Si le prix de la nourriture de base est élevé ? * Si il y a des endroits où il ne faut absolument pas habiter ? * Si la couverture internet est bonne sur l'île ( nous travaillons via internet) * Si avoir une voiture est nécessaire ? * Si l'on trouve facilement un mode de garde pour les enfants ?

Merci du fond du coeur :)

Lise
SA Sawen Regular ·
Bonjour,

-Oui la nourriture est chère.

-l'ile est très sûre et petite, vous pouvez habiter partout

-par contre une voiture est nécessaire pour se déplacer

-pour internet il y à c'est déjà ça, je crois qu'ils devaient faire passer la fibre optique mais je ne sais pas trop ou ça en est.

- et pour la garde ça se trouve. Il y à plusieurs groupes d'entraide multigenerationnels sur facebook ( genre les mamans de st Barth ou acheter et vendre à st barth ... Enfin des noms comme ça) ;-)
AR Arcd ·
Salut!

Moi c'est Manu, Je suis originaire de st Barth et je vis à Paris.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les posés, j'y répondrait avec plaisir ;)

Peace!

Bonjour, Je sais pas si votre offre tient toujours mais j'ai des questions sur Saint Barth car j'aimerais aller y travailler si possible.... Pouvez-vous m'aider svp?
SA Sawen Regular ·
Salut!

Moi c'est Manu, Je suis originaire de st Barth et je vis à Paris.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les posés, j'y répondrait avec plaisir ;)

Peace!

Bonjour, Je sais pas si votre offre tient toujours mais j'ai des questions sur Saint Barth car j'aimerais aller y travailler si possible.... Pouvez-vous m'aider svp?

Si je le peux avec plaisir! ;-)
MI Mirage Veteran ·
Bonjour,

Cette discussion a plusieurs année mais j'espère tout de même qu'elle est toujours d'actualité. Je vais passer une journée à St Bart en janvier et j'aime bien faire du snorkeling. Quelle plage me conseilleriez-vous?
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SA Sawen Regular ·
Bonjour,

Cette discussion a plusieurs année mais j'espère tout de même qu'elle est toujours d'actualité. Je vais passer une journée à St Bart en janvier et j'aime bien faire du snorkeling. Quelle plage me conseilleriez-vous?

Bonjour Néfertari, Pour du snorkeling il faut incontestablement vous rendre à la petite anse à Flamand. C'est une petite plage (si on peux encore l'appeler ainsi avec la montée des eaux) qui fait partie de la réserve naturelle marine. Vous verrez un grand nombres d'espèces de poissons tropicaux, des seiches, etc... Si vous avez l'âme de l'aventure et que vous voulez découvrir les beautés naturelles de l'île je vous conseille d'en profiter pour emprunter le chemin qui part de la petite anse et qui vous amènera sur la plage de grand colombier. Vous pourrez certainement y observer diverses espèces animales en fonction de la saison et de votre chance (Iguanes, anolis, papillons, tortues, ...) la plage de grand Colombier est sans nulle doute la plus calme de l'île car on n'y accède que par l'un des 2 sentiers pédestres ou par bateau. Elle fait également partie de la réserve naturelle et vous certains m'ont même dit y avoir vu des dauphins (cependant cela est rare) ou encore des tortues de mer (olivâtre, il me semble)

En espérant avoir répondu à votre question, Bonne chance et bonnes vacances à St Barth ;-)
MI Mirage Veteran ·
Bonsoir, Merci pour les informations. Si je peux abuser. Le site de transfert en bateau conseille d'acheter ses billets à l'avance. Quand pensez-vous? Et si oui, à l'avance, c'est du style 3 jours, 2 semaines ou 1 mois à l'avance?
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SA Sawen Regular ·
Alors, je ne sais pas d'où vous venez, ni de quel site de réservation vous parlez.

Je peux toutefois vous dire la chose suivante. J'ai fais la traversée de nombreuses fois entre St Barth et St Martin et je n'ai jamais eu besoin de réserver en avance. Je sais que je l'ai fais à plusieurs reprise le jour même ou parfois quelques jours en avance en allant directement au comptoirs et j'ai toujours eu de la place. Je sais qu'il y a un bateau en pleine journée qui ne part que s'il y a suffisamment de réservations hormis ceci les bateaux du soir et du matin partent normalement.

Relax, vous êtes aux Antilles ;)

J'espère que ça a pu vous aider.

Manu
MI Mirage Veteran ·
Bonjour

Merci pour la réponse,

Ça m'étonnais aussi et ça ne m'arrangeais pas ne sachant pas quel jour choisir avec autant d'avance. Il s'agit de la Cie Voyager qui conseille de réserver en haute saison, à moins que vous conseillez la Cie Great Bay Express.

(pour le modérateur : je ne fais pas de pub, c'est les 2 seules Cie de l'île)😉
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SA Sawen Regular ·
Bein du coup j'vais pas faire de pub non plus... j'ai déjà pris les 2 et elles se valent... ma dernière expérience était avec Voyager, voyage confortable et rapide. Ils servent des boissons à bord.

Pensez à prendre des comprimés contre le mal des transports si vous avez le mal de mer (à prendre 30min avant le départ) Ils conseillent de réserver comme je vous l'ai dit pour le bateau en milieu de journée qui peux être annulé s'il y a trop peu de monde... après le jour du départ, n'arrivez pas à la dernière minute mais plutôt 45 à 30min avant le départ et il n'e devrait y avoir aucun souci.
DA Davecarrau ·
Bonjour Manu , tout d'abord merci d'aider les gens de cette facon , ca montre la mentalite des natifs de st barth et sa fait envie . voila moi c'est david 37 ans , je part le 13 juin a st barth , j'ai un poste ( patissier ) et un logement fourni .( boulangerie patisserie choisy de lorient si tu connais ) . si tout se passe bien je devrais y vivre quelques annees ( on me propose un cdi ) , j'aurai aime savoir quel conseils peut tu me donner pour que mon expatriation et integration se passe au mieu sur st barth . je suis preneur de tout ce que tu aura la gentillesse de me donner comme conseils/astuces au fait je suis loge et j'ai un salaire de 2200 net , sachant que je devrai louer un vehicule ( puis achete si je signe le cdi ) pense tu que je pourrai vivre "confortablement" ( sorti et resto de temps en temps , plongee etc ) et peut etre meme economiser un peu , ou si je vais etre en mode tendu niveau budget ( patte et poisson tt les jours lol ) ? voila tout me sera utile vu que je n'y suis jamais allé et que je souhaite vraiment que cette aventure soit la plus longue possible ( biensur je compte bosser dur ) merci d'avance Manu . cdt , david
SA Sawen Regular ·
Bonjour Manu , tout d'abord merci d'aider les gens de cette facon , ca montre la mentalite des natifs de st barth et sa fait envie . voila moi c'est david 37 ans , je part le 13 juin a st barth , j'ai un poste ( patissier ) et un logement fourni .( boulangerie patisserie choisy de lorient si tu connais ) . si tout se passe bien je devrais y vivre quelques annees ( on me propose un cdi ) , j'aurai aime savoir quel conseils peut tu me donner pour que mon expatriation et integration se passe au mieu sur st barth . je suis preneur de tout ce que tu aura la gentillesse de me donner comme conseils/astuces au fait je suis loge et j'ai un salaire de 2200 net , sachant que je devrai louer un vehicule ( puis achete si je signe le cdi ) pense tu que je pourrai vivre "confortablement" ( sorti et resto de temps en temps , plongee etc ) et peut etre meme economiser un peu , ou si je vais etre en mode tendu niveau budget ( patte et poisson tt les jours lol ) ? voila tout me sera utile vu que je n'y suis jamais allé et que je souhaite vraiment que cette aventure soit la plus longue possible ( biensur je compte bosser dur ) merci d'avance Manu . cdt , david

Bonjour David, Je n'ai que quelques minutes pour te faire cette réponse alors je serais bref... Si tu n'as pas de loyer à payer alors tu économises énormément d'argent donc ta plus grosse dépense ça sera la voiture. En fonction du temps de location il est peut-être plus rentable d'acheter directement une voiture (mais c'est sur que c'est plus sécure de commencer par une location) Renseigne toi bien sur ce sujet. Certaines boite de location de voiture font des remises, des tarifs dégressifs. Ils sont tous à l'aéroport (à droite puis tout au fond quand tu sort) Tu trouvera sans problème c'est tout petit. Donc ce problème réglé tu devrais vivre confortablement. Garde en tête que l'essence est sensiblement moins cher qu'en métropôle (encore qu'il me semble que le prix à augmenté ces dernières années car il n'y à plus possibilité de passer par un autre pays fournisseur si j'ai bien compris) la nourriture y est plus cher et certains produits sont carrément du luxe.

Pour ce qui est de l'intégration avec la population locale on ne va pas se mentir il y aura des barrières. Les locaux ont l'habitude qu'une horde de touristes et de saisonniers "envahissent" l'île et s'il tend à s'éffacer disons le il y a bien du racisme à St Barth. Tu n'es pas à l'abris de te faire appeler "Corbeau" terme hautement péjoratif qui désigne les métropolitains venus "voler le pain des St Barth". C'est également totalement faux, car l'île doit son expansion économique en grande partie aux expat métropolitains et Portugais (de plus en plus présent sur l'île). L'idéal c'est surtout d'aller à la connaissance des St Barth au quotidien et de participer à la vie locale St Barth (tu reconnaîtra à l'accent ;) ) Dans l'ensemble tous le monde est chaleureux et souriant (le climat s'y prête!) et quand tu commencera à être accepté par quelques St Barth les portes s'ouvriront pour le reste. N'oublie pas que SBH c'est 25km2 et que tous le monde se connait. C'est une sorte de grand village !

J'ajoute que la valeur de "travail" est ancré dans la population, du moins chez les anciens qui ont du se débrouiller tous seul avant l'arrivée du tourisme de luxe. Il y a un gros écart entre le monde VIP de St Barth et la population locale originaire de l'île souvent beaucoup plus modeste. Pour exemple dans ma famille ma mère à du arrêté l'école autour de 8ans pour aller casser des pierre et faire de la tresse avec des feuilles de latanier pour pouvoir vendre et s'occuper d'animaux et cultiver des plantes pour avoir à manger dans son assiette le soir même. Ils vivaient à 6 ou 7 dans une petite case de quelques mètres carrées et tous le monde extérieur se fichait de St Barth à cette époque là. (ça explique les restes de racisme qui sont surtout des barrières fictives de l'inconnu car les St Barth sont super accueillant avec les gens qui veulent véritablement être accueillit, et aussi l'éducation à "Si tu veux vraiment quelques chose, accroche toi et travail et tu y arrivera!" )

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions et n'hésite pas à me tenir au courant de comment se passe ton installation ;)

Manu
DA Davecarrau ·
merci beaucoup Manu pour ta reponse rapide et biensur ce sera avec plaisir que je te tiendrais au courant . au plaisir de boire un verre au select ensemble un jour

amicalement, david
MO Moutardeau ·
Salut Manu comment ca va? J 'ai peu étre la possibilité d'aller travailler au taiwana hotel a Saint B arth, je fais beaucoup de surf , est ce que les vagues sont bonnes sur saint barth ( j'aime les vagues qui pousse...) et pense tu qu'il est possible d'acheter une mobilette ou un scooter ? Merci d'avance! Sam
sam
SA Sawen Regular ·
Salut Sam,

Je vais bien merci et toi?

Je ne suis pas spécialiste de surf mais j'ai vu des surfeurs à l'Anse des Cayes, St Jean et à Lorient (là où il y a le club de surf et la fameuse cabanes des surfeurs). St Barth c'est pas Hawaî donc ne t'attends pas à des vagues énormes mais il y a moyen de bien s'éclaté si tu aimes les vagues de reef.

Un scoot tu trouvera mais fait bien attention à prendre un scooter qui a assez de puissance pour monter les mornes. La vitesse est limité à 50km sur l'île et les routes sont assez accidentogènes particulièrement en scooter donc il ne sert à rien d'aller vite (surtout à St Barth, c'est relax!)

J'espère que j'ai pu te donner les infos que tu voulais! Manu
MO Moutardeau ·
Merci beaucoup!!!!!🙂
sam
NI Nicosnow13 ·
Bonjour à tous,

Excusez-moi de faire remonter ce vieux sujet.

J'ai l'opportunité grâce au travail de m'installer a st barth pour un salaire moyen avec bien entendu le logement compris ainsi qu'une voiture de fonction.

Mes questions sont les suivantes :

La vie est-elle vraiment chère là bas ?

Y a-t-il du travail dans le commerce ? ( pour ma copine )

Merci d'avance à tous :D
SA Sawen Regular ·
Oui, la vie est chère! Cela dit si vous avez déjà un logement compris alors vous devriez vous en sortir. Le logement étant très cher. Il faut vous attendre à payer plus cher vos produit alimentaire au quotidien et bien regarder les prix des resto (certains sont abordables, d'autres beaucoup moins)

Et dans le commerce il y a du travail. Les domaines du commerce, de l'hôtellerie, de la restauration sont très présent sur l'île vu que l'île est tournée quasi exclusivement sur le touriste de haut de gamme.

Cordialement, Manu

Ps: n'hésitez pas à faire remonter le post, il est là pour ça. N'hésitez pas à lire les précédentes réponses... Vous y trouverez certainement pleins d'informations utiles.
NI Nicosnow13 ·
Super merci pour cet réponse tres rapide :D

Similar discussions

You might also like