Pas de révolution en Grèce

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kedor Globetrotter ·
mon [:(] n'était pas un jugement sur la société Chinoise en tant que tel mais plutôt sur le fait que la Grèce n'est pas capable de gérer correctement son port principal

Dans ce cas, au temps pour moi. La Grèce n'est malheureusement pas le seul pays dont les ports autrefois florissants se meurent... Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit on. Espérons que tous ceux qui aujourd'hui paient lourdement les erreurs de leurs aînés auront l’opportunité de s'en sortir.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KR Kritikos Regular ·
En 2009, pour les législatives, le taux de participation a été de 70,92 % ... donc abstention loin d'être nulle !

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_grecques_de_2009
Cordialement

André Rethymno
BR Brandingrèce ·
Bonjour,

Il est certain que les avis de l'étranger sur l'image de la Grèce est loin et même parfois très loin de la vérité... Ceux de personnes de passage ne sont peut être pas le reflet de la vérité, mais celui de leur regard en direct et de l'analyse qu'il en font à l'instant précis....

Il est toujours intéressant de connaitre l'image que l'on donne à des personnes de passage... vérité??? interprétation??? Ces personnes sont excusables et en générale, elles sont ouverte à une information plus juste...

Ce qui est moins excusable pour l'image de notre pays, ce sont les personnes, qui même si il voyagent régulièrement en Grèce, prétendent tout savoir, vouloir l'aider, est pourtant tenir des propos destructifs, ou détourner le côté positif du message d'origine, pour ouvrir une discussion qui devient stérile l'éloignant du sujet de base...

Toutes les personnes, qui dans leur discussion sur la Grèce, ne cherchent pas à avoir raison, sont des éléments positifs car il veulent informer ou comprendre et donner un avis. Par contre ceux qui en général ce référent, ou envoient vers des guides connus n'ont toujours pas compris qu'il font le jeux des grosses structures commerciale et financières qui sont derrière et qui poussent les pays comme le notre dans l’abîme. Ces même personnes violente avec les autres ont, à mon avis, un problème avec eu même, un besoin profond de s’affirmer et pour cela avoir toujours raison, et sentir grandir... Je les invite à méditer sur un extrait du "secret" ci-après... Quand aux autres, continuez à faire grandir l'image de la Grèce... le pays ne peut être reconnaissant de l'aide que vous lui apportez en grandissant sont Image...

Amitiés aux Amis de la Grèce.

"""Le langage logique est agressif, il prête à discussion, il est violent. Quand j'utilise le langage logique, j'agresse votre pensée. J'essaie de vous convaincre, de vous convertir, de faire de vous une marionnette.

Mon argument est "juste" et vous, "vous avez tort". Le langage logique est égocentrique : "j'ai raison et vous avez tort, je dois donc prouver que j'ai raison et que vous avez tort." Je ne me préoccupe pas de vous, je me préoccupe de mon moi. Mon moi a "toujours raison".

Le langage d'amour est entièrement différent. Je ne me soucie pas de mon moi, je me soucie de vous. Je ne cherche pas à prouver, à renforcer mon moi. Je veux vous aider. J'ai envie de vous aider à croître, à vous transformer, à re-naître.

Deuxièmement, la logique est toujours intellectuelle. Les concepts et les principes sont signifiants. Les arguments sont signifiants.

Dans le langage d'amour, ce qui est dit n'est pas aussi important. C'est plutôt la façon dont on le dit qui compte. Le contenant, le mot, n'est pas important. Le contenu, le message, est plus important. C'est une discussion cœur à cœur, et non un échange d'esprit à esprit. Ce n'est pas un débat. C'est une communion.

"Le livre des secrets" - Bhagwan Shree Rajneesh """
Pour une image plus juste de la Grèce http://www.culture.gr
MO Moscatella Regular ·
reponse a Brandingrece (Ionis)

Ne vous faites pas de souci (merci tout de meme pour votre message), je suis habituee aux grincheux qui sevissent sur Voyage forum...

pas de souci, c'est meme tres amusant de lire leurs messages, memes stupides et steriles, ca occupe en partie mes soirees !

Bonne journee a vous

Temps sublime a Paros ! pas de vent du tout, forte chaleur...

Anne
MO Moscatella Regular ·
reponse a Kritikos (what a name !!!)

bien sur que l'abstention pourrait etre importante en Grece, nous esperons que non...

comment une democratie pourrait obliger ses habitants a voter ?????

la Grece est bien une democratie, non ??

Bonne journee

Anne
KE Kedor Globetrotter ·
Le mit democratie est utilise comme un cristal et pourtant il n'a rien d'absolutiste. De nombreux pays obligent, au moins formellement, leurs citoyens au vote. 70% a des legislatives est un taux a faire palir d'envie en France par exemple. Au demeurant, que l'abstention existe ne rend pas caduque la loi. Et on peut imaginer que 30% de la population n'a pas de passeport...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Magne2 Globetrotter ·
Par contre ceux qui en général ce référent, ou envoient vers des guides connus n'ont toujours pas compris qu'il font le jeux des grosses structures commerciale et financières qui sont derrière et qui poussent les pays comme le notre dans l’abîme. Ces même personnes violente avec les autres ont, à mon avis, un problème avec eu même, un besoin profond de s’affirmer et pour cela avoir toujours raison, et sentir grandir...

Bonjour j'aimerai savoir [:)] qui sont "des guides connus " ? en quoi lesdits guides font le jeux des grosses structures Financières ? Si la Grèce est au bord de l'abime ........elle doit analyser pourquoi et par qui elle en est arrivée la.......il est un peu facile et démagogique de rejeter la faute sur les étrangers

Je maintiens que le voyage en Grèce en voyageur individuel est possible sans grande difficultés à qui parle un anglais basique , ce voyage permet de faire vivre des " petites " structures touristique que cela soit les petits hotels , les tavernes de villages , les chambres à louer

bon dimanche
Hasta la vista
AT Attique Regular ·
Salut,

Bien sur que il n'y a rien de vraiment désolant, car depuis la prise en charge du port container par des capitaux chinois... (juste la prise en charge, en fait la location du port, la terre reste grecque[;)])

les investisseurs on modernisés en 1 années seulement le débarquement des containers, on gardé la main oeuvre locale en les motivants sur la rentabilité, et on entend plus le mots grève qui paralysaient l'économie complète du pays basé sur les importations. Plus de files de camions sur des km pour entrer dans le port, les accès ont été réétudiés... et tout est beaucoup plus fluide... (la crise aide aussi) Les exportations grecque vers la Chine ont augmentés considérablement.... car la Grèce a aussi des produits à exporter en dehors du tourisme... c'est aussi quoi qu'on en dise une économie en développement, avec ses bons et mauvais côtés.

Avant le port containers fonctionnait comme celui de Marseille avec les traversées vers la Corse ou autres... au bon vouloir des revendications....
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
MO Moscatella Regular ·
merci Attique pour ces infos tres interessantes et vraiment informatives sur le pays.

En fait, peu impore la couleur de peau du patron pourvu qu'il paye les salaires et les cotisations sociales qui vont avec.

Et puis ce concept de "peril jaune" est vraiment depasse !!

nous sommes citoyens du monde et c'est tres bien ainsi.

Bonne fin de journee ou de sieste (pour moi...)

Anne
KR Kritikos Regular ·
Bonjour Anne,

reponse a Kritikos (what a name !!!)

Bof, il vaut bien Moscatella non ? [:P]

bien sur que l'abstention pourrait etre importante en Grece, nous esperons que non...

comment une democratie pourrait obliger ses habitants a voter ?????

la Grece est bien une democratie, non ??

Bonne journee

Anne

Je répondais à Kedor qui déduisait hâtivement que l'obligation de voter conduisait à une abstention quasi nulle. Et je ne parlais pas de ce qui pourrait être mais de ce qui a été aux dernières élections législatives.

Ai-je à un quelconque moment dénié aux Grecs le droit de voter seulement s'ils le voulaient ?

Avant un prochain message agressif de votre part, je vous précise que je passe 7 jours en Crète ... mais chaque semaine depuis l'été 2004

Donc, vous pouvez toujours essayer de m'expliquer comment on vit en Crète actuellement, ça m'intéresse !
Cordialement

André Rethymno
MO Moscatella Regular ·
pardon Kritikos pour cette petite plaisanterie...

ma reponse etait d'ordre general, ne la prenez pas pour vous, j'aurai du la faire a Kedor, excusez moi de vous avoir chagrine.

tres bonnes prochaines vacances en Grece !

Moscatella (petit vin doux qu'on boit en Espagne et au Portugal)
MO Moscatella Regular ·
reponse a Kedor

excusez moi, mais apporter comme source a une affirmation uniquement le site de Wikipedia n'est pas tres serieux...

ne savez vous pas que n'importe qui peut ecrire sur ce site ? vous et moi, tres facile, vous pouvez apporter toutes les modifications ou ajouts que vous souhaitez, tres facile, je le fais de temps en temps.

et de plus, une seule petite phrase sur le vote en Grece... vraiment trop peu...

Desolee, Kedor, je continue a croire que le vote n'est pas obligatoire en Grece.

bonne journee Anne
MA Magne2 Globetrotter ·
je suis désolé le VOTE est obligatoire en Grèce ( de nombreuses source dont mes amis Grecs ) ce n'est pas une question de croyance ......ce sont des faits . après que les gens n'aille pas voter c'est une autre chanson
Hasta la vista
MA Margouillat4 Globetrotter ·
je continue a croire que le vote n'est pas obligatoire

http://www.senat.fr/lc/lc121/lc1210.html A lire le paragraphe concernant les sanctions en cas d'abstention au Luxembourg notamment... Par rapport à la Grèce, j'avais vu récemment un reportage TV dans lequel il était précisé que les sanctions n'étaient pas financières mais d'ordre administratif (difficultés à obtenir un passeport et autres joyeusetés...) [:/]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KO Kola Globetrotter ·
Il y a la réalité telle qu'elle est. Et il y a la réalité telle qu'on voudrait qu'elle soit... Depuis le début de cette discussion, tu joues dans le deuxième registre...
HE Henridusud Globetrotter ·
reponse a Kedor

excusez moi, mais apporter comme source a une affirmation uniquement le site de Wikipedia n'est pas tres serieux...

ne savez vous pas que n'importe qui peut ecrire sur ce site ? vous et moi, tres facile, vous pouvez apporter toutes les modifications ou ajouts que vous souhaitez, tres facile, je le fais de temps en temps.

et de plus, une seule petite phrase sur le vote en Grece... vraiment trop peu...

Desolee, Kedor, je continue a croire que le vote n'est pas obligatoire en Grece.

bonne journee Anne

Voici donc un extrait d'une étude réalisée au Senat Français :

En Europe, les Pays-Bas ont supprimé le vote obligatoire en 1970, de sorte que l'obligation de voter ne subsiste plus qu'en Belgique, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg, dans le canton suisse de Schaffhouse et dans le Land autrichien du Vorarlberg.

Hors d'Europe, le principal pays où le vote est obligatoire est l'Australie , l'obligation de voter ne valant que pour les élections nationales, car les différents États et territoires n'ont pas tous adopté la même règle pour les élections qui relèvent de leur compétence.

Je suppose que vous n'y croirez pas non plus... Dans ce cas, reportez vous à la constitution grecque, article 51 paragraphe 5 qui le précise....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
KE Kedor Globetrotter ·
excusez moi, mais apporter comme source a une affirmation uniquement le site de Wikipedia n'est pas tres serieux...

ne savez vous pas que n'importe qui peut ecrire sur ce site ?

Venant de quelqu'un qui n'apporte pas même wikipedia comme source et se base uniquement sur ses suppositions, je trouve votre reproche mal placé

vous et moi, tres facile, vous pouvez apporter toutes les modifications ou ajouts que vous souhaitez, tres facile, je le fais de temps en temps.

Il suffit de vérifier l'historique de l'article. Et au demeurant, si vous connaissez wikipedia, vous n'êtes pas sans savoir que les articles sont souvent sourcés. Il suffit de regarder les renvois en bas de page.

Desolee, Kedor, je continue a croire que le vote n'est pas obligatoire en Grece.

Puisque je vous dis que les Grecs ont des écailles à la place de la peau [:/]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VO Voyajou Globetrotter ·
Puisque je vous dis que les Grecs ont des écailles à la place de la peau [:/]

Eh bien! Ce n'est pas la période du frai sur ce fil! (plutôt avis de grand frais)[;)] Et là t'es sur une grosse prise, et pas chromatophore (du grec: ...) T'as vérifié ton matos?
KR Kritikos Regular ·
pardon Kritikos pour cette petite plaisanterie...

Mais non, malgré quelques kilos en trop, je ne suis pas un type qu'on vexe [;)]

tres bonnes prochaines vacances en Grece !

Vous n'avez pas encore percuté que ça fait 8 ans que j'habite en Crète, en permanence ... pas en vacances ?

Moscatella (petit vin doux qu'on boit en Espagne et au Portugal)

Je connais ce vin mais je n'apprécie pas du tout ... à mille lieues d'un bon Samos [:P]
Cordialement

André Rethymno
MA Magne2 Globetrotter ·
perso j'ai une préférence pour le Muscat de Rio Patras
Hasta la vista
KR Kritikos Regular ·
Ah, je ne connais pas ! Merci pour le tuyau, je vais essayer d'en trouver ici ... on en apprend tous les jours [:)]
Cordialement

André Rethymno
CA Carsa Regular ·
"les investisseurs on modernisés en 1 années seulement le débarquement des containers, on gardé la main oeuvre locale en les motivants sur la rentabilité, et on entend plus le mots grève qui paralysaient l'économie complète du pays basé sur les importations. Plus de files de camions sur des km pour entrer dans le port, les accès ont été réétudiés... et tout est beaucoup plus fluide... (la crise aide aussi)"

je pense que les choses ne sont pas si simples que ça et que la reprise par les chinois d'une partie du port industriel du Pirée s'est traduite par des retrusturations importantes et des baisses de salaire de près de 50%. Quand à faire grève, ce n'est pas dans la culture chinoise et la perpective d'un licenciement dans un pays où le taux de chomage avoisine les 25% doit en faire réfléchir plus d'un. Je me souviens d'avoir lu qu'un certain nombre de dockers ont refusé les salaires chinois et ont essayé de monter leur propre entreprise. Je ne sais ce qu'ils sont devenus, les nouvelles n'étant pas toujours bien relayées en France. Pour connaître un peu de l'intérieur l'état de ce pays je vous recommande le blog:http://greekcrisisnow.blogspot.fr/ ainsi que le site https://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/. Cela ne nous empêche pas d'aimer ce pays et d'y revenir régulièrement ( en ce qui me concerne la première fois en 1965 !!!!) C'est dire si j'en ai vu des changements!
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
MO Moscatella Regular ·
bonsoir Henridusud

merci pour l'info concernant la soi disant obligation de voter en Grece.

Effectivement, la seule source a produire ici est bien un texte de loi. Bel effort !

mais un texte en grec bien sur...

pas une traduction d'un RESUME fait par un stagiaire du service de presse de l'Ambassade de France en Grece..

...trouvee sur Wikipedia....l'article que vous citez ne concerne que les legislatives... une phrase tres rigolote... un bon sujet pour une dissertation pour le bac. Vous pouvez faire mieux ??

La derniere personne a qui j'ai parle de cette epineuse question, est la responsable de la jolie bibliotheque de Mykonos (tres desolee de ne pouvoir me montrer le texte de la Constitution grecque en grec), cette personne me dit que , non, bien sur que non, personne ne risque aucune sanction a ne pas voter demain (elle meme ne le fera pas, elle est encore inscrite dans le nord alors qu'elle vit a Mykonos), elle pense que les personnes qui repandent ce genre de menace le font pour impressionner les petites gens, pour qu'ils fassent l'effort de voter. 3eme personne a me le dire ici en Grece, je vais m'en contenter, et me rejouir que la Grece soit bien une democratie.

Yassas Anne
MA Magne2 Globetrotter ·
et bien sur l'ambassade de Grèce en France raconte n'importe quoi on se demande bien pourquoi ........

http://www.amb-grece.fr/...e/elections_2009.htm il n'y a pire sourd que celui qui ne veux pas entendre

le vote est certes obligatoire mais on ne déporte ni fusille les 20 % d'abstentionistes
Hasta la vista
KE Kedor Globetrotter ·
D'une, l'obligation de vote n'entrave aucunement la democratie. De deux, vous aurez beau tourner en derision les elements de preuve apportes par les participants, vous ne pouvez en rien changer l'essentiel, soit que le vote est legalement obligatoire en Grece. Savoir a quel point la loi est respectee et son ingnorance punie est une autre histoire. Enfin, cette mentalite de resquilleur qui consiste a dire que tout ce qui n'est pas directement penalise est permis et que donc une loi dont le non-respect n'entraine pas de consequence peut etre ignoree, cette mentalite m'horripile particulierement.

Enfin, avant de tacler purement et simplement tout argumentaire construit et source vous contredisant, vous auriez pu appuyer votre discours sur plus que des on-dits.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Magne2 Globetrotter ·
40 % d'abstentionistes ne vont pas etre sanctionnés
Hasta la vista
KE Kedor Globetrotter ·
Je crois qu'au vu des résultats du scrutin, ce n'est pas l'abstention le principal problème grec [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Magne2 Globetrotter ·
oui , ce n'est pas le principal probléme actuellement cela semble ingouvernable aucun parti ne pouvant compser une alliance majoritaire . on parle déja de nouvelles elections éventuelles le 17 Juin .....

aucun systeme electoral n'est parfait mais le systeme grec favorise le parti arrivé en tete ( gain de 50 sieges ) cela c'était valable quand l'un ou l'autre des grands partis faisait plus de 35 % des voix mais maintenant quand le premier parti fait 19 % cela devient ridicule
Hasta la vista
KR Kritikos Regular ·
Avec des amis comme Moscatella, la Grèce n'a pas besoin d'ennemis [:)]
Cordialement

André Rethymno
IT Itylo ·
Assez tergiversé !!! Le vote est OBLIGATOIRE en Grèce, mais les sanctions ne sont plus appliquées depuis longtemps. Donc, comme à l'école des fans, tout le monde a gagné ;-))

En France, le vote n'est pas obligatoire, mais l'inscription sur les listes électorales l'est, elle. C'est pas pire, mais pas mieux non plus. http://www.senat.fr/lc/lc121/lc1210.html

En Russie, c'est pas obligatoire, mais y'a qu'un seul bulletin à mettre dan l'urne. C'est pas mieux, mais c'est bien pire.

On a la vie qu'on mérite, et on a aussi le Pays qu'on mérite (toute proportion gardée, et sans aucune arrière-pensée concernant mes amis Grecs, comme mes amis Russes et mes amis Français).

Et ce ne sont pas ces considérations qui vont nous faire avancer la démocratie, c'est sûr !!!
AT Attique Regular ·
Salut Karsa

Personnellement, je ne parle pas sans savoir en ce qui concerne le port container... en premier lieux, c'est un contrat d'exploitation lié à des obligations. En ce qui concerne la baisse des salaires de 50%, savais tu combien gagnaient ces dockers? La perspective d'un licenciement n'a pas été à l'ordre du jour, une répartition des salaires en ayant créé des postes de travail... Les grèves, à l'époque d'avant la reprise de gestion, avaient plus pour but véritable, de conforter leurs salaires, plus que mirobolant, et préserver leur avantages personnelles. (Le grec ne regardait jamais plus loin que son présent. et cela dans toutes les activités du pays.Aujourd'hui il est confronté à la réalité, difficile certes, mais c'est aussi une leçon qui lui permet de comprendre encore plus aujourd'hui, qu'un pays doit être une unité, mais pas une individualité)

Quand à être confronté à la réalité de la crise, oui personnellement nous sommes 2 personnes à vivre avec environ 400 euros par mois... souhaite seulement que le peuple grec puisse enfin comprendre que l'union fait la force... mais avec les dernières élections de ce dimanche, je ne l'envisage pas vraiment...
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
KE Kedor Globetrotter ·
Le grec ne regardait jamais plus loin que son présent

Pensez-vous reellement qu'il en va autrement ailleurs ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Attique Regular ·
pas du tout, mais cela reste une erreur des peuples... toujours envier l'autre....

vivre dans le meilleur des mondes??? un rêve qui ne sera jamais réalité si l'argent et le profit démesuré continuent à gérer le monde de la politique... mais l'espoir fait vivre....
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
KE Kedor Globetrotter ·
vivre dans le meilleur des mondes??? un rêve qui ne sera jamais réalité si l'argent et le profit démesuré continuent à gérer le monde

C'est un peu facile... Et il convient de garder a l'esprit que pas si loin de Paris existent des Etats dont l'economie fleurit, egalitaires, dont le systeme social fonctionne et qui, comble de la felicite, n'elisent pas les partis extremistes. Ces pays sont tout a fait integres a l'economie mondiale pourtant...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... [:)]

Tu devrais citer des exemples précis.
KE Kedor Globetrotter ·
Pourquoi pas (la tant décriée) Allemagne, ou les États scandinaves, ou encore l'Autriche, la République Tchèque et pourquoi pas la Slovaquie ? Tant d’États qui, avec leurs propres problèmes et leurs propres limites, restent aujourd'hui relativement dynamiques, ne divisent pas la société civile ni ne sombrent dans l'extrémisme...

Si les malheurs de la Grèce, de l'Espagne, de l'Irlande, de l'Italie et d'autres encore n'en sont pas atténués ni leur impact jugulé, il est permis de remarquer que d'autres s'en sortent. Un peu d'optimisme ne ferait guère de mal : tout n'est pas pourri au royaume d'Europe.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
IT Itylo ·
Pas d'extrémisme en Autriche? Dans les pays Scandinaves? Il faut mieux vous renseigner. Et en Allemagne, tout va bien? Plus de smic, flexibilité du travail...Moins de chômage, OK, mais à quel prix pour le simple citoyen?

Ceux qui s'en sortent (plutôt mal), comme vous dites, sont ceux qui n'ont pas encore perdu leur travail, et qui s'y accroche très fort, parfois à des conditions inadmissibles dans une démocratie. Et évidemment (plutôt bien) ceux-là même qui les emploient, préférant tout miser sur le bénéfice à court terme plutôt que sur un léger sursaut d'humanité.

Bon après-midi quand même.
KE Kedor Globetrotter ·
Il y a l'opinion de chacun sur le fonctionnement des États et des économies, opinion largement influencée par les sensibilités politiques. De ceci, je ne discuterai pas. Et puis il y a une réalité objective, mesurable et chiffrée. Non pas du bonheur de la population mais des performances économiques et de la qualité des infrastructures et services d’État.

L'Autriche a depuis 2007 des gouvernements de coalition entre le parti social-démocrate et le partie de démocratie chrétienne. La Finlande a pour gouvernement une grande coalition des partis verts, libéral, libéral-démocrate et social-démocrate. Plus ou moins idem en Suède. La Norvège a un gouvernement de coalition social-démocrate et socialiste et libéral. Le Danemark est dirigé par une coalition des partis libéral-démocrate, social-démocrate et socialiste. Etc. Voyez-vous beaucoup de partis extrémistes, soit nationalistes ou communistes ou toute autre réjouissance ? Moi pas. Tous ces États parviennent à éviter le drame et à garantir de bonnes conditions de vie à leurs citoyens moyennant, sans aucun doute, des efforts de la part de ces derniers. Les raisons de cet état de fait sont sans doute nombreuses et complexes et les développer ne servirait pas le propos ici. Y a-t-il en Europe des pays où les extrêmes ne menacent pas la nation, où le chômage ne monte pas en flèche et où les citoyens ont à leur disposition un système social accessible à tous ? La réponse est sans aucun doute oui. Tout ceci en réponse à Attique et son pessimisme. Ni plus, ni moins.

Quant à la théorie du complot mondial contre la Grèce...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
IT Itylo ·
"Et puis il y a une réalité objective, mesurable et chiffrée. Non pas du bonheur de la population mais des performances économiques et de la qualité des infrastructures et services d’État." Justement, je préférerais qu'on s'occupe d'abord du "bonheur" des gens, avant toute considération économique de rentabilité. Mais ça, à l'heure actuelle, ça s'appelle de l'utopie. Dommage...
KE Kedor Globetrotter ·
Justement, je préférerais qu'on s'occupe d'abord du "bonheur" des gens, avant toute considération économique de rentabilité. Mais ça, à l'heure actuelle, ça s'appelle de l'utopie. Dommage...

La bonne santé d'un État n'est-elle pas directement corrélée avec les conditions de vie de la population et donc, intrinsèquement, le bonheur potentiel de celle-ci ? Troquer le congés maternité de 4 à 6 mois, c'est selon, contre un congés parental (père ou mère, au choix) de 4 ans comme ça peut être le cas ailleurs ferait sans doute bien des heureux en France. Ou encore à ne pas avoir à payer de mutuelle pour couvrir de coûteux soins. Ou encore à n'avoir pas à craindre de perdre son emploi au demeurant ennuyeux et mal payé. Etc.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CA Carsa Regular ·
Attique, j'essaie moi aussi de ne pas parler sans savoir et je diversifie mes sources d'informations, journaux français, italiens ou espagnols, ma connaissance du grec écrit n'etant pas suffisante pour lire tout un article. Sur le Monde, à l'époque ils ont beaucoup parlé des conditions de reprise pour les dockers grecs. Tu sembles dire que ce n'est pas vrai, alors qu'entends tu par salaire mirobolant? Donc, je maintiens la version de certains journaux, dégradation nette des conditions de travail des dockers que certains ont refusées créant ainsi leur propre groupe. On s'est retrouvé en France avec exactement le même problème quand la compagnis aérienne Air Méditerranée a délocalisé son siège social a Athènes. Le personnel naviguant s'est vu proposer des salaires de l'ordre de 700 euros et c'était ça ou la porte. Et les chinois ne sont pas spécialement connus leurs largesses salariales à l'égards de leurs ouvriers. Ceci dit, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur la réalité des salaires en Grèce ( avant la crise qui vous frappe). j'ai quelques amis grecs universitaires qui se prétendaient plus mal payés que leurs homologues français ce qui est en totale contradiction avec les chiffres annoncés dans les journaux . Donc, c'est vrai qu'il est difficile de se faire une opinion objective, sinon que l'on a bien compris que les plus touchés par ce désastre ne sont pas les responsables. Mais pourquoi aucune plainte et action judiciaire n'est elle ouverte contre les responsables. L'état est il a ce point corrompu? Tiens, on nous a montré récemment l'état de délabrement incroyable des certains des sites olympiques de 2004. C'était absolument effarent! N'y a t il pas dans ce pays un état capable de gérer quelques uns des problèmes? Tu vois ce ne sont pas les questions qui nous manquent et si peu de réponses finalement !
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
AT Attique Regular ·
En politique, politicienne ou économique, on lance toujours les balles que l'on désire... vrais??? fausses???? pas grave... si elle ne cause pas assez de dégâts on en relance une autre....

J'ai très bien vécu ce manège avec les images diffusées par les médias européens sur les sujets de la crise grec... bien sur, il n'y a pas de fumée sans feu.... mais on a catégorisé le peuple grec, mais pas les politiciens qui on détourné l'argent de la Grèce, la justice??? les avocats sont en grève depuis plus d'un an... juste les affaire courantes... beaucoup de réforme à faire, mais comme on ne laisse pas passer un partie de gauche au pouvoir en le catégorisant d'anti EU et euro, chose fausse, il souhaite une révision sur 7 points du dernier accord pas une suppression ou autre... par contre on fait une propagande démoniaque avec l'arrivée d'un parti nationaliste au gouvernement... (6% des votes) au fait combien a fait Marine au dernière élections???

Et puis... on chauffe le gâteau, on laisse monter encore qq jours... on monte la tension du four.... on laisse refroidir ... et les gens avalent leur part... peu importe comment il est digéré... dernier résultat pour la Grèce tourisme juste une chute de 60% des réservations en mai... l'industrie du pays... une catastrophe...

Les médias on la grande habitude de bombarder les gens avec des scoops mais très rarement ils mesurent la portée réelle de cette course à l'infos, ils achètent les images, font un montage et hopppp!!! dans la ptite boite. Il est encore plus rare de faire un sujet plus complet à charge et décharge..

Pour les sites Olympiques, en dehors de ceux des disciplines athlétiques généralisées, dans tous les pays organisateurs bien des structures restent inexploitées ou même détruite... les image ne montrent ce qu'elle veulent bien montrer...
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis d'accord avec vous : les medias, tout particulierement televisuels et les quotidiens, sont des vecteurs d'opinion et non d'information.

Concernant la Grece, il y a malheureusement une realite : la facture est la.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CA Carsa Regular ·
Je ne comprends pas très bien le sens de votre réponse sinon votre charge véhémente contre les médias, accusés de tous les maux. C'est faire insulte à l'intelligence des gens que de les imaginer influençables à ce point, et de les juger incapables de se faire une opinion indépendante .Quand à faire allusion au score de Marine Le Pen, je ne vois pas le rapport! Nous n'en sommes pas spécialement fiers en France mais nous ne le nions pas, nous savons pertinament qu'une partie de notre société est raciste et xénophobe.

Il existe de nombreux blogs, tenus par des grecs, qui informent le plus sincérement possible de la situation dans votre pays, mais je suppose qu'à vos yeux ils ne sont pas plus crédibles que les médias occidentaux.

Vous seul apparemment détenez la vérité sur le sort de la Grèce, toutes les autres opinions sont des affabulations , dans ces conditions je trouve inutile d'échanger avec vous, vous n'apportez rien au débat, mais vous vous défilez lorqu'on vous pose une question précise : Vous n'avez pas répondu à ma question sur les salaires faramineux des dockers grecs avant la vente d'une certaine partie du Pirée aux grecs Bonne soirée

Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
CA Carsa Regular ·
alors, vous vous informez où vous , l'information vous tombe toute seule du ciel comme les langues de feu sur le ST Esprit pour la Pentecôte!
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
KE Kedor Globetrotter ·
Au vu de votre aimable message qui m'est du pour n'avoir pas abonde dans votre sens, je me demande comment vous reagissez quand on vous contre.

Il existe fort heureusement bien des organismes qui se fichent comme d'une guigne des ventes de leurs travaux, il existe fort heureusement des analyses argumentees d'universitaires et il existe, bien sur, la pluralite des lignes editoriales des journaux. Avec la reserve qu'il convient d'appliquer a leurs dires et a leur tri des sujets a traiter : pour vendre, il faut attirer la clientele.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TI Tinos Regular ·
C'est très intéressant de lire des opinions diverses et variées, ... avec même des erreurs si énormes qu'elle ne font pas sourire, mais rire ! Exemple concret : Je viens de lire que le port du Pirée aurait été vendu à des grecs ( lisez un peu plus haut avant que l'intéressé ne modifie son écrit ). C'est marrant, comme je vis sur place, aucun n'ignore que une seule partie a été vendue, et aux CHINOIS " !!!! Comme je lis et parle le grec, et que je reçois les télés françaises par satellite, je puis faire une comparaison et si je lis aussi ( car on les reçoit aussi ! ) la presse française, et que nous avons aussi accès à la presse anglaise, suisse et allemande, on peut aussi se forger sa propre opinion. Et le constat est flagrant entre ces différents médias. Je n'argumente plus depuis longtemps des échanges qui ne me paraissent pas sérieux ou fondés. Mais je ne décrirai qu'un seul exemple : J'annonçais une fois que le ferry Superferry II qui effectue le trajet Rafina Mikonos ne passait pas ( car un message assurait que oui ). Contredit par le message d'une personne qui avait un vague souvenir de son séjour passé, j' ai mis en ligne le lien en temps réel de la cale sèche de Syros où on pouvait voir le Superferry II et son nom bien visible sur ce lien. Il était dans une cale sans eau. Sauf nouveauté d'hier soir, difficile pour lui de naviguer " à sec " ! Il en est de même pour ces échanges. Continuez, ceci me fait rire sur leur imprécision et les erreurs tellement flagrantes. C'est un vrai moment de plaisir !
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
AT Attique Regular ·
salut,

Mes sources, en ce qui concerne les ouvrier du port containers sont celle du pays où je réside et en relation fréquentes avec le travail que j'exerçait avant d'être touché par la crise... il faut savoir que dès l'arrivée du bateau vous êtes informé de l'arrivée du container que vous attendez, ensuite, et vous avez un court délais avant de le récupérer sans charges supplémentaires... et il était fréquent d'attendre bien au delà si vous vous n'encouragiez pas ses gens à vous livrer rapidement, et je ne parle pas des grèves de la douane(autre histoire)...

Pour ma part et en respect avec les personnes qui travaillent dans le secteur privé, de gagner 4 à 5 salaires de base sur le compte de la société n'est pas peu. Je n'ai pas en réalité à vous dire combien ils touchaient car en vérité si j'était à leur place j'en aurai profité certainement... C'est seulement le fait qu'il y a un temps pour tout, le leur était terminé. Aujourd'hui, mes amis qui y sont encore, ne pleurent pas sur leur salaire même diminués, juste qu'il doivent être rentable est assurer le rendement des déchargements... comme dans toutes entreprises privées... il apprécient également les modernisations et le désenclavement réalisés il leur apporte un confort de travail non négligeable...

Je ne dis pas non plus détenir la vérité vrai... je le signale comme "mon avis". Quand aux blogs, chacun défend sa position en fonction de son envie à défendre et aider son pays ou soutenir des idéaux. Comme je le signalais, "pas de fumée sans feu" mais quand on y jette de l'huile, ça fume encore plus....
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
KR Kritikos Regular ·
par contre on fait une propagande démoniaque avec l'arrivée d'un parti nationaliste au gouvernement... (6% des votes) au fait combien a fait Marine au dernière élections???

Il faut peut-être comparer ce qui est comparable : le FN est plus proche du LAOS que de Chrissi Avgi non ?

A part ça, un président américain avait dit un jour : le seul endroit où on trouve un peu de vérité dans la presse, c'est dans les petites annonces [:)]
Cordialement

André Rethymno
KR Kritikos Regular ·
Je ne comprends pas très bien le sens de votre réponse sinon votre charge véhémente contre les médias, accusés de tous les maux. C'est faire insulte à l'intelligence des gens que de les imaginer influençables à ce point, et de les juger incapables de se faire une opinion indépendante .Quand à faire allusion au score de Marine Le Pen, je ne vois pas le rapport! Nous n'en sommes pas spécialement fiers en France mais nous ne le nions pas, nous savons pertinament qu'une partie de notre société est raciste et xénophobe.

Deux remarques à ce sujet :

- "C'est faire insulte à l'intelligence des gens que de les imaginer influençables à ce point" : non, c'est faire seulement preuve de réalisme. Si les gens n'étaient pas influençables par les médias, ça se saurait depuis longtemps.

- "nous savons pertinament qu'une partie de notre société est raciste et xénophobe." : une preuve si nécessaire de l'influence des médias sur vous-même. Si vous lisez des analysez sociologiques sur le vote FN, vous verrez qu'il en va tout autrement.

Quand on lit ou regarde un média, il faut appliquer le principe de base des enquêtes policières : "à qui profite le crime ?"

A part ça, pourquoi tant d'agressivité vis-à-vis de ceux qui ne sont pas de votre avis ?
Cordialement

André Rethymno

You might also like