Quinze jours à travers le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

GA Gaura Veteran ·
Bravo ! Ces magnifiques photos sont exactement ce qui me manquait pour préparer un voyage d'une quinzaine de jours au Maroc où je ne suis pas allée depuis 40 ans. Je fais aussi beaucoup de photos avec un reflex et Lightroom!!! J'ai peut-être trop regardé les photos et pas assez les textes: à quelles dates as-tu fait ce voyage? Je suppose qu'il faut choisir la bonne période pour que les cascades soient en eau. Je ne pensais pas qu'un tel périple était faisable en 15 jours surtout en s'arrêtant souvent pour les photos.. Merci de partager ton expérience. Je suivrai tes prochaines destinations!
gaura
MA Marcde Regular ·
Merci pour ton commentaire...

nous avons fait cela les 15 premiers jours d'octobre , les sources de l'oum errrabia et les cascades ne sont jamais à sec , tu verras si tu continues à me suivre qu'on reverra plus tard ce torrent devenu... il faut laisser du suspense pour que tu reviennes lire [;)][;)][;)]

maintenant nous sommes rapides pour visiter on s'en rend compte souvent sur des comptes rendus que d'autres ont fait , en général on va plus vite qu'eux pourtant on n'a pas l'impression de courir mais c'est vrai qu'on laisse peu de place pour l'improvisation , les endroits à visiter sont dans le gps , il y a un ou deux objectifs prioritaires pour la journée et s'il reste du temps on complète . Un exemple nous avons accordé trois heures pour tanger ville les images viendront plus tard car l'objectif était le mirador de perdicaris et la grotte d'hercule , la soirée à Asilah , Tanger méritait sans doute plus de temps mais c'est notre volonté et nous faisons ce que nous aimons le plus . Par contre souvent certains font volubilis, moulay idriss meknes dans une seule journée alors qu'on a passé plus de trois heures dans volubilis pour ma prof d'histoire d'épouse .... donc impossible pour nous de faire cela sur un jour et perso je trouve que Meknes mérite bien sa journée aussi. IL est donc difficile de conseiller quelqu'un , nous on lit un guide papier, ce forum puis on essaie de se faire une idée...

Pour les photos, il y a aussi quelques astuces , toutes les photos ont été prises en braketing , donc j'ai toujours une photo exposée normalement, une photo surexposée de 1 pas trop de soleil , 1,5 beaucoup de soleil et une sous exposée suivant les mêmes valeurs , cela me permet une fois rentré de choisir la photo la mieux exposée et dans le pire des cas , je passe sous photoshop où j'ouvre les trois photos sur trois calques différents , alignement des calques(vu que je suis en main libre et que malgré tout j'aurai bougé un peu) ensuite masque de fusion pour prendre sur les trois photos , les parties les mieux exposées... cela évite de regarder l'écran , faire une correction d'ouverture, reprendre une photo, recorrigé etc , avec les trois photos on peut aussi faire du hdr mais je n'aime pas trop histoire de gout...

croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
voila donc les photos de Tanger





















croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·






























croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
de Tanger vers Asilah le mirador de perdicaris , le parc était en totale réfection, route , chemin , malgré tout la ballade fut très sympa













un sanglier dosmestiqué ...

cap spartel

il faut regarder attentivement la photo ci-dessous parce qu'il y a une différence dans la mer entre le côté gauche et le côté droit ...



vous n'aviez rien vu ? pourtant à gauche c'est l'océn atlantique et à droite la méditérannée [;)]



pour la photo en dessous on aimerait connaitre le nom du fruit , ben oui on ne connait pas tout et le français de notre vendeur le long des routes était inexistant

les grottes d'Hercule







Plus spectaculaire en vidéo qu'en photo avec le bruit de la mer et du resac

















alors autour des grottes , il y a plusieurs restaurants où on peut manger près de l'eau ou dans l'eau quand la marée montée et qu'une vague un peu trop forte ...

croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

J'ai commencé à regarder vos magnifiques photos mais je me suis arrêtée pour avoir le plaisir de découvrir par moi-même cette magnifique Région du Nord du Maroc.[;)]

Bonne soirée à vous.

Mavn
MA Marcde Regular ·
Merci pour ton commentaire, je peux comprendre ta réaction car comme je prépare chaque fois le voyage , je vais sur de nombreux blog et forum et j'ai parfois l'impression d'avoir déjà tout visiter sans devoir y aller mais dans mon cas, c'est le contraire , ce sont les photos que je vois des autres qui me donnent envie d'y aller ou parfois de ne pas y aller , chacun ressent cela à sa manière. Et j'attends surtout de voir des photos de gens "normaux" pas le photographe pro qui a l'autorisation de monter dans le minaret ou un chariot élévateur pour prendre la photo, ni celui qui va rester trois jours à la même place pour avoir la carte postale tip top que tu ne ferras jamais.

Tu verras ou pas par que j'ai foiré complètement une étape dans mon voyage , pas grand chose dans les guides, rien sur les forums et pourtant on pense repartir au Maroc pour explorer plus cette région , difficile donc de donner des avis . Je t'aurais écrit que les sources de l'oum errabia sont fantastiques sans te montrer les photos est-ce que je t'aurais donner cet envie d'y faire un tour ...

Merci de m'avoir suivi
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Mavn Veteran ·
"je t'aurais écrit que les sources de l'oum errabia sont fantastiques sans te montrer les photos est-ce que je t'aurais donner cet envie d'y faire un tour ..."

Alors là !!!! gagné !!! rire !!!! de fait ce sont bien les photos qui m'ont fait envie d'y aller!!![;)]Merci du merci. A suivre...

Mavn
MA Marcde Regular ·
Pour Asilah désolé pas de photos , on est arrivé sous une pluie battante et le lendemain matin ce n'était guère mieux , il faudra donc me croire sur parole qu'Asilah vaut bien une petite visite même sous la pluie...

RAbat , mon coup de coeur , certainement une ville où je reviendrai un jour pour approfondir, mais c'est toujours la même chose , certains ce sera Fes, d'autres Marrakesch.

On commence la visite de Rabat par la ville de Sale , bizarre mais pas tant que ça car de Salé on a une superbe vue sur Rabat.





le métro tram de Rabat Sale



vue sur Rabat

au pied des murailles de Sale , son cimetière et Rabat en arrière plan



un des forts
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
























croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Pour la location de voiture, vérifiez aussi qu'il y a un cric et tout le nécessaire pour changer une roue ( mauvais souvenir de crevaison dans un coin perdu de Roumanie..) Je prépare aussi un circuit au Maroc avec des amis. Bon Voyage
gaura
MA Marcde Regular ·
on continue Rabat avec le chelah

























il y a une ancienne pièce d'eau avec des anguilles , pour les voir , il faut acheter des appâts à la vieille dame qui attend à côté















croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
on continue Rabat







pour la suivante, je me suis un peu amusé [;)]









croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
on va continuer le chemin . Au départ , il était prévu de prendre l'autoroute direction Safi puis Essaouira . En parlant avec le propriétaire du ryad de Rabat, il nous conseille de prendre la route de El jadida, Oualidia , notre guide papier donne très peu d'indications sur ces endroits , ni bien ni mauvais , on décide de faire confiance au propriétaire et on prend la route .

premier arrêt Azemnhour et on va retrouver une vieille connaissance , l'oum errabia dont on avait vu les sources au début du voyage













et la journée ne va pas se passer comme on espère on "perd" pas mal de temps avec le fleuve et à visiter la ville , ensuite ce sera un enchainement d'endroits magnifiques que nous allons apercevoir mais sans avoir le temps de vraiment l'explorer







ici il faut examiner la photo , près de la pointe il y a quelque chose

je vous la fait en zoom







en se rapprochant de oualidia on apperçoit les lagunes, les marais salants









en deux endroits , on peut prendre des petits bateaux et aller visiter la lagune à Oualidia même et dix quinze km vers le nord , évidemment on ne l'a pas fait







fruits de mer et huitres dans la région aussi







Safi , avec ses potiers









vous aurez compris que cette journée on l'a baclée , ce fut la course perpétuelle avec chaque fois un goût de trop peu à chaque endroit mais cela nous a permis de découvrir une très belle région et on reviendra donc la faire en détail un jour enfin Inch Allah comme on dit au Maroc mais en tout cas nous on le veut.

La journée s'est terminée par deux heures de conduite dans l'obscurité , j'avais lu plusieurs mise en garde à ce sujet mais je me permets d'en mettre une aussi , sur les routes nationales , dans le noir , vous avez des gens sur des ânes, des mobylettes sans phares , des chèvres qui sont sur le bord de la route , cela devient épuisant et dangereux en plus la moyenne est très basse .

Alors je vous conseille d'éviter au maximum de rouler la nuit en tout cas sur de longue distance ...
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je m'étais promise de ne plus les regarder vos photos... rire... mais elles sont de toute beauté. Il a eu une bonne idée le propriétaire du ryad de Rabat de vous envoyer dans cette direction !!!. A combien de kms de Rabat, s'il vous plaît se trouve ce petit paradis ? Ne serait-ce pas sympa de prévoir passer une nuit à Oualidia ????[;)] et de prendre son temps ???

Difficile de tout faire bien entendu...

Merci beaucoup

M.A.
MA Marcde Regular ·
Oualidia est à 250 km de Rabat .

Oui , il faudrait prévoir une nuit ou plus dans la région...mais c'est comme je l'ai dit , on se fie au guide papier , au indication du forum mais parfois on tombe sur une petite perle moins connue .
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Essaouira , on avait réservé une journée quad et chameau avant de partir , c'est la raison qu'on a pas pu modifier notre itinéraire .

































à Essaouira , il y a deux spots de surf un au sud et un au nord





la plage de sidi Kaouki au sud d'Essaouira , dix km de plage pour 20 touristes en Octobre



régions avec beaucoup de tortues terrestres

une graine d'Argane



les arganiers

une chèvre alpaniste

plusieurs alpinistes

sur le dromadaire





l'ile de mogador , devenue réserve naturelle inacessible















croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Essaouira toujours et à pieds [:)][:)][:)]



















































croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
On continue Marakech , ma plus grande déception , primo carte rouge aux mobylettes dans les souks , à part les deux rues "touristiques" du souk autour de la place dans les autres ruelles , on cohabite avec les mobylettes , qui roulent , évitent tant bien que mal les piétons , où on se retrouve coincer contre les murs de peur de se faire renverser..

deuxio , l'ambiance ce n'est pas le maroc qu'on a vu pendant 10 jours mais comme d'habitude il faut l'avoir vu pour se faire sa propre opinion , maintenant cela faisait plusieurs villes qu'on voyait , blasé ?? , je ne sais pas déçu oui

malgré tout quelques sites à aller voir







croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
































croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
GR Grumeau ·
Bonjour, le Maroc en pur routard n'est pas évident dans ce pays. J'ai passé 3 semaines au mois d'aout avec 15 jours de circuit de ma confection. Je ne loue pas de véhicule lors de mes voyages à l'étranger si ce n'est pas utile. Mais au Maroc je te conseil d'en louer une Sinon tu vas passer à côté de pas mal de site ou il va te falloir + de 15 jours. Trouver le bon bus qui va te poser sur la route ou dans le village ensuite prendre 1 taxi aller et retour sur le point de départ avec tous les inconvénients que cela comporte. Je retourne au Maroc du 9/02/13 au 16/02/13 pour le plaisir mais aussi pour porter quelques vêtements et autres besoins dans 1 village ou j'ai passé une nuit lors d' 1 trekk vers imlil en espérant que celui-ci soit accessible. Claude
p'tit claude
RI Ricardo30130 Regular ·
Bonjour MARC ;tres joli recit du MAROC, voila je passe la nuit a BENI MELLAL A l'hotel ouzoud , tu connais ??? sinon a combien elle sont de BENI MELLAL les cascades ? on a louer une voiture de loc, je penses que c'est faisable !!! Et a KHENITRA elle sont facile a trouver ??? Cordialement
RICHARD
MA Marcde Regular ·
oui c'était notre hotel à Beni Melal , il n'y en a pas beaucoup dans cette ville, c'était correct sauf le petit déjeuner ...

Les sources de l'oum er rabbia sont entre fes et beni melal

la cascade de ouzoud est entre marrakesh et beni melal

il n'y a pas beaucoup de routes dans la région , une bonne carte et cela doit se faire sans problème a+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
VI Via75 Regular ·
Je profite du "déterrage" de ce fil pour te féliciter de ce magnifique carnet de route. Je trouve que le dimensionnement des photos est vraiment adapté à la lecture sur ce forum. Qu'as-tu choisi comme taille et redimensionnement pour tes images ?

J'ai l'intention de publier le carnet de route de mon prochain voyage sur ce forum auquel je le dois bien. Je suis aussi sous LR.

Merci d'avance.
MA Marcde Regular ·
les photos sont hébergées sur flikr et j'ai choisi une taille dans leur redimensionnement ....je ne sais plus laquelle

A+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011

You might also like