Sécurité en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AR Arumitap Veteran ·
Apparemment, tu n'as toujours rien à dire 😎
AR Arumitap Veteran ·
Le fond ( en partie ) de ma pensée, au sujet des rohingas.

En règle générale, je trouve que les bouddhistes sont très tolérants vis à vis des autres religion, même si ce ne sont pas des saints. Je préfèrerais être chrétien en Birmanie qu'en Irak, Iran, Pakistan... Les rohingas sont un enjeu. Le Bangladesh fait pression sur la Birmanie avec ce sujet et l'Arabie Saoudite a decidé d'en faire un abscès de fixation. Donc, cela ne va pas s'arranger. Côté bengali, un soutient sans faille des bailleurs de fonds vecteurs du wahabisme, de l'autre côté un choix facile de montrer du doigt des agresseurs. L'armée est pléthorique, les colonels, généraux aussi, autant justifier leur salaire.

Donc, ce n'est pas par hasard qu'il y a un problème du côté de Sittwe. L'Arabie Saoudite a décidé de souffler sur les braises dans cette région. Pour le moment, je pense que tout le monde a intérêt à crier au feu. Y compris les incendiaires et ils sont des 2 côtés. Je suis allé une dizaine de fois en Birmanie. Je vais dans un quartier mi musulman, mi bouddhiste. Il y a 13 ans, on ne voyait pas de différence en passant d'une rue à l'autre. Il y a 3 ans, on voyait très bien la différence et cela n'allait pas dans le sens de la tolérance. Dans tous les pays bouddhistes de la région, il y a une assez grande tolérance vis à vis des minorités hindouistes, musulmanes et chrétiennes. Ce qui se passe chez les rohingas n'est peut - être pas dû au hasard.

Quand on parle d'un problème, il ne faut pas s'arrêter aux frontières du pays où cela se passe. De l'autre côté de la frontière, à 50 kilomètres de Sittwee, il y a des injustices énormes au Bangladesh vis à vis des bouddhistes. Pour le moment, cela ne choque personne.

L'extrêmisme est un fléau et je ne pense pas qu'avec l'intérêt que manifeste l'Arabie Saoudite pour les rohingas, cela va s'arranger.
ME Medmed7 Regular ·
Écoute tes histoire d’Arabie saoudite ou je sais pas quoi, ca n'a aucun rapport.

La question pour moi se résume a cela :

Est ce qu'il est normal de se balader dans un pays (la conscience tranquille)ou se passe un génocide et ce quelque soit l'origine du génocide la confession, la couleur des victimes? D'autant plus qu'on vient de société occidentale ou l'on veut exporter nos valeurs de liberté et d'humanité.

Reponds moi a cette question. simplement.

Apres oui on peut faire un débat sur les persécutions dans le monde (musulmane, chretienne boudhiste athées etc...). J'ai beaucoup de contre argument a tes argumentations mais si tu veux en discuter on en discute mais en mp ou ailleurs. Mais encore une fois il y a une différence entre persécution et génocide(je sais pas pourquoi tu veux pas saisir cette nuance)

Et écoute c'est pas l’Arabie saoudite ou je ne sais quel pays musulman qui a déclaré que les rohyngas était la minorité ethnique la plus persécuté au monde c'est bien l'O.N.U. qui a priori n'est pas partisan (j'ai bien dit a priori)
AD Adonya Globetrotter ·
Et écoute c'est pas l’Arabie saoudite ou je ne sais quel pays musulman qui a déclaré que les rohyngas était la minorité ethnique la plus persécuté au monde c'est bien l'O.N.U. qui a priori n'est pas partisan (j'ai bien dit a priori)

Dans la réalité birmane, les Rohyngas sont 4% par rapport aux autres ethnies du pays (137 dans l'ensemble du pays).
ME Medmed7 Regular ·
Et écoute c'est pas l’Arabie saoudite ou je ne sais quel pays musulman qui a déclaré que les rohyngas était la minorité ethnique la plus persécuté au monde c'est bien l'O.N.U. qui a priori n'est pas partisan (j'ai bien dit a priori)

Dans la réalité birmane, les Rohyngas sont 4% par rapport aux autres ethnies du pays (137 dans l'ensemble du pays).

"Les Rohingyas sont considérés par l'ONU comme l'une des minorités les plus persécutées de la planète."

T'enverras un courrier a l'onu pour qu'il corrige alors :)
AD Adonya Globetrotter ·
"Les Rohingyas sont considérés par l'ONU comme l'une des minorités les plus persécutées de la planète." T'enverras un courrier a l'onu pour qu'il corrige alors :)

Ai-je dis le contraire ? Pour rappel, je faisais allusion au pourcentage de Rohingyas par rapport aux autres ethnies du pays, c'est tout !
ME Medmed7 Regular ·
c’était pas une agression ;)

pour être sincère je comprenais pas si tu voulais juste préciser le pourcentage des rohyngas ou si tu voulais dire que ce n’était pas plus une minorité (ethnique pas religieuse) que ca.

T'inquietes pas c'etait pas mechant c'est pas parce que j'ai été sec un peu plus haut parce que le sujet me tient a cœur que je suis toujours sur le qui vive ;)
AD Adonya Globetrotter ·
Pas de problème !😉 Je suis un peu dans le même état d'esprit en ce qui concerne la Birmanie en général, toutes ethnies confondues.
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

J'ignorais qu'il pouvait y avoir un classement mondiale de la persécussion.

Mais ce que je trouve très regrettable, c'est qu'il y ait des gens qui y fasse référence. Comment établir un classement entre les chiites que les sunnites tuent avec une perceuse et un foret dans le crane et les birmans qui brûlent des Rohingas.

Il n'y a pas de classement dans l'horreur et je m'étonne que tu en trouves un.

Donc nous sommes d'accord, les persécussions sont une horreur.

J'observe toutefois que tu interviens sur le forum Birmanie pour dénoncer la persécussion des Rohingas, que tu interviens sur le forum Malaisie pour trouver que la discrimination positive vis à vis des musulmans est assez normale, ( sur l' Indo, je peux chercher si tu le souhaites ) alors que tu écris n'avoir jamais été dans ces pays là.

J'ai vainement cherché à voir des témoignages de ton indignation sur les inégalités et les persécussions sur les forums d'Arabie Saoudite, du Yémen, de Somalie, du Soudan, de l'Irak, de la Syrie, du Bangladesh, du Pakistan, de l'Ousbékistan...

S'insurger contre les persécussions dans ces pays là serait beaucoup plus courageux. Il y a des dizaines ( voire centaines ) de milliers de morts par an, des centaines de milliers de victimes par an.

Tu n'as jamais mis les pieds en Malaisie, Birmanie ... soit. Tu as le droit d'intervenir. Mais n'hésites pas à le faire avec autant de dissernement et d'efficacité dans les forums consacrés à l'Egypte, Tunisie, Algérie, Turquie, Liban et une partie des pays que j'ai cité précédemment.

Quant au fait de me balader " la conscience tranquille " en Birmanie, je dois t'avouer que parfois ça m'arrivais parce que j'occultais les problèmes qui agitais le pays ( j'y suis allé tous les ans de 2000 à 2009, parfois plusieurs fois par an ).

Je dois t'avouer que j'ai été très souvent en Egypte et que parfois, j'ai oublié que les coptes étaient des victimes depuis des siècles des fanatiques égoïstes . Je dois t'avouer que je vais parfois en Malaisie et que parfois j'oublie que tous les citoyens malaisien non musulmans sont victime de la discrimination positive qui fait qu'un musulman sera privilégié pous être fonctionnaire.

Je dois t'avouer que souvent je vais en Indonésie et que j'oublie que la politique de Transmigrasi qui consiste à " exporter " des javanais musulmans dans des coins où les animistes vivaient peinards et que l'afflux de milliers de musulmans crée du jour au lendemain des problèmes qui se soldent par des dizaines de milliers de morts.

Si l'indignation te tarabustes, regardes ce qui se passe et ce qui va se passer en Indonésie. Les rohingas, c'est malheureusement du pipeau.

En ce qui concerne l'Arabie Saoudite, on en parlera après que tu m'ais répondu.

Bonne soirée et à bientôt.
ME Medmed7 Regular ·
comme dirait Wolflarsen c'est impossible de discuter avec toi.

Laisse tomber... t'es de très mauvaise foi... et je t'ai dis que je voulais pas amener su le terrain d'autres conflits.

1. J'ai pas mis de classement c'est l'onu qui le met. Lis au lieu de vouloir avoir raison dans chacun de tes mots. Et oui un génocide est plus grave qu'une persécution. Donc oui y a un classement dans la douleur au même principe qu'une violence est plus grave qu'une insulte qui est plus grave que du mepris. et t'as pas besoin de lire des tonnes d'articles pour savoir quoi. et nous sortir ta science.

2. arrêtes de me faire dis ce que j'ai pas dit, et de me faire passer pour je sais pas quoi j'ai dit que quand t'es dans un pays tu respectes les règles, et si en birmanie Ils ne veulent pas que tu puisse construire une mosquée bah tu appliques, sauf quand ca va au massacre. Et pour info en france on a pas le droit de travailler avec une kippa un voile une croix... Donc ton exemple est biaisée...

Tu m'aurais dis des choses que je connais pas sur le conflit comme quoi les ohyngas auraient allumés la meche ou autre etc... ok n peut discuter mais la... c'est pas possible.

Discutes tout seuls si ça te chantes. Je te répondrais plus sur ce forum, car tu te suffit a toi même. alors t'as le droit de vouloir aller en birmanie ou ailleurs ou même d'avoir une sympathie envers des pays dictatoriaux qu'ils soient asiatiques arabes europeens ou américains, car ca pourrait correspondre a ta philosophie.(je dis que tu as le droit pas que c'est ce que tu fais). Mais ce genre de discussions ou tu minimises les faits laisse tomber... ça m’intéresse pas.

Bonne continuation a toi quand même.Bons voyages pour le futur.
AR Arumitap Veteran ·
Tu as raison, restons - en là.

Pour infos, je n'ai pas écris que tu mettais un classement. J'ai écris que j'ignorais qu'il y avait un classement.

Dès le départ tu comprends mal.

Pourquoi as - tu besoin de chercher de l'aide chez Wolflarsen ? Tu as des arguments. Ils ne te semblent pas bons ?

Ce qui me fait réagir dans tes propos, c'est que tu n'as jamais mis les pieds en malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et peut - être au Cambodge.

Tu interviens sur ces forums. Pourquoi pas. La persécussion des rohingas t'indignes comme elle m'indigne.

Je ne suis pas rentré dans le détails et l'origine de la montée de violence comme tu l'aurait souhaité car pour moi, si c'est un problème, il y a un autre problème plus grave qui est l'attitude de certains organismes ( ONU, certaines ONG, média), l'attitude de certaines catégories de personnes, qui sont assez promptes à dénoncer des persécussions qui ont fait des dizaines de victimes et qui s'accommodent dans le silence de dizaine de milliers de morts, viols, tortures pratiquées dans d'autres pays moins stratégiquement et médiatiques que la Birmanie.

Tu trouves que je suis de mauvaise foi.

Bin voyons.

Moi je trouve que tu as l'indignation sélective.

Bonne journée.

You might also like