Air Canada à éviter?
by Vvlasselaer
This discussion is in French, the community’s main language.
ATRA, PlaneCrashInfo, AirSafe... Aucun ne classe AF en queue de peloton, mais j'attend toujours vos sources... Si vous en avez...
je crois qu'ils sont surtout mal informés, car à part les crash que tout le monde connaît, il y a toutes ces choses indicibles.
si je n'avais pas vu cette émission, jamais je n'aurais été au courant de la façon dont Air France, Airbus etc. traitent les rapports de vol.
et l'histoire des boites noires du vol 296 ... et la certitude que cet avion ne pouvait pas décrocher ...
et les pneus du Concorde etc.
sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
bonne soirée
Revil
si je n'avais pas vu cette émission, jamais je n'aurais été au courant de la façon dont Air France, Airbus etc. traitent les rapports de vol.
et l'histoire des boites noires du vol 296 ... et la certitude que cet avion ne pouvait pas décrocher ...
et les pneus du Concorde etc.
sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
bonne soirée
Revil
sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
Apparemment Chatokay trouve ça très bien... [;)]
Apparemment Chatokay trouve ça très bien... [;)]
Bonjour DIdeir,
Je ne savais pas qu'il y avait Mc Kinsey en arrière plan , merci. Je ne sais pas si cela peut vous réconforter mais le pilote SR 111 en accord vraisemblablement avec le copilote a mécaniquement suivit les procédures pour rejoindre swissport de Boston pour le support technique et pas pour faire réparer n'importe où...sécurité oblige. Mais le coup fatal, à mon simple avis, c'est la surchauffe des écrans first et bizz qui n'était pas prévu ni pensable d'où l'accident , alors comment le pilote aurait t'il pu anticiper autrement sans cette information capitale....comme quoi j'essaie toujours de prendre des appareils récents, le moins bidouillé possible mais vous avez vu avce de le dreamliner aussi....
En aparté , j'essaie Princess cruises, la Cunard est au programme mais je " coince" un peu car je vais me retrouver en " britania" c'est à dire en troisième classe ....
Je ne savais pas qu'il y avait Mc Kinsey en arrière plan , merci. Je ne sais pas si cela peut vous réconforter mais le pilote SR 111 en accord vraisemblablement avec le copilote a mécaniquement suivit les procédures pour rejoindre swissport de Boston pour le support technique et pas pour faire réparer n'importe où...sécurité oblige. Mais le coup fatal, à mon simple avis, c'est la surchauffe des écrans first et bizz qui n'était pas prévu ni pensable d'où l'accident , alors comment le pilote aurait t'il pu anticiper autrement sans cette information capitale....comme quoi j'essaie toujours de prendre des appareils récents, le moins bidouillé possible mais vous avez vu avce de le dreamliner aussi....
En aparté , j'essaie Princess cruises, la Cunard est au programme mais je " coince" un peu car je vais me retrouver en " britania" c'est à dire en troisième classe ....
Skytrak classe mal...
Peut être Olivier devriez vous voir en replay ce reportage de Temps Présent, sur la RTS suisse sur AF. Il est sur Utube aussi. Je l'ai visionné , c'est neutre et de qualité et on se rend bien compte qu'en interne des pilotes et des personnels luttent contre un direction administrative et lourde ..qui il est vrai doit jongler avec les finances et le cours de l'action , le prix du kérosène , les grèves...
Par contre , on sent bien une cohésion encore existante , un esorit maison très très fort ...bref la " French Touch" cette belle alchimie inimitable
Peut être Olivier devriez vous voir en replay ce reportage de Temps Présent, sur la RTS suisse sur AF. Il est sur Utube aussi. Je l'ai visionné , c'est neutre et de qualité et on se rend bien compte qu'en interne des pilotes et des personnels luttent contre un direction administrative et lourde ..qui il est vrai doit jongler avec les finances et le cours de l'action , le prix du kérosène , les grèves...
Par contre , on sent bien une cohésion encore existante , un esorit maison très très fort ...bref la " French Touch" cette belle alchimie inimitable
Alors ça Revil, vous devez apprendre que c, 'est typiquement français français d'enterrer des dossiers, de faire l'autruche. Ce n'est pas du fatalisme ni du laxisme mais un ensemble de lobbys , de politique, d'enjeu industriel qui paralysent et figent le système ...
Vous vivez un peu ça au conseil fédéral avce l'accord unilatéral des USA ( fatca je crois ) , un truc impensable et inadmissible d'agression américaine sauvage comme ils savent si bien le faire face aux lois et à l'intégrité d'un pays. Il faut dire que votre ministresse , seule sur le bateau, est d'une parfaite , et ça depuis le début, incompétence ! Mais l'udc et le PS ne vont pas trop la laisser faire...en .france ça marche pas comme ça
sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
Peut-être pas, mais nous sommes encore loin de la queue du classement. Qu'il y ait des choses à améliorer, certe; il y a toujours des choses à améliorer en terme de sécurité de toute façon. Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles. Enfin, il nous a confié que l'un de ses proches était décédé dans le crash SR111, je garde donc cette information sous le coude...
Peut-être pas, mais nous sommes encore loin de la queue du classement. Qu'il y ait des choses à améliorer, certe; il y a toujours des choses à améliorer en terme de sécurité de toute façon. Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles. Enfin, il nous a confié que l'un de ses proches était décédé dans le crash SR111, je garde donc cette information sous le coude...
Média introuvable. Si vous avez le lien Youtube ?
Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles.
Vous pouvez développer ?
Vous pouvez développer ?
Au contraire , pour ma part, l'avis d'Olivier m'intéresse beaucoup. Il est de bon sens!
Je condamne toujours la publications des photos , Didier
Bref, suis très mauvais en informatique et ne sais pas publier des liens etc..pardon
1- sur Utube , rechercher" air France la chute libre" 2- sur google. Rechercher "temps libre TSR air France la chute libre en replay "
Sur mon Ipad, les deux fonctionnent , j'espère qu'il en sera de même pour vous Olivier
Temps présent en Suisse Romande est LE magazine info de référence , type envoyé spécial chez nous disons
Je condamne toujours la publications des photos , Didier
Bref, suis très mauvais en informatique et ne sais pas publier des liens etc..pardon
1- sur Utube , rechercher" air France la chute libre" 2- sur google. Rechercher "temps libre TSR air France la chute libre en replay "
Sur mon Ipad, les deux fonctionnent , j'espère qu'il en sera de même pour vous Olivier
Temps présent en Suisse Romande est LE magazine info de référence , type envoyé spécial chez nous disons
Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles.
Vous pouvez développer ?
Les photos que vous avez cru bon de poster. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai des photos du crash du SR111 au cas où...
Vous pouvez développer ?
Les photos que vous avez cru bon de poster. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai des photos du crash du SR111 au cas où...
Merci, en cours de visionnage.
sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
Peut-être pas, mais nous sommes encore loin de la queue du classement. Qu'il y ait des choses à améliorer, certe; il y a toujours des choses à améliorer en terme de sécurité de toute façon. Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles. Enfin, il nous a confié que l'un de ses proches était décédé dans le crash SR111, je garde donc cette information sous le coude...
tu perds ton temps avec ce genre de troll (et j'utilise le mot troll pour rester poli) face à des gens qui adorent mettre en avant des crashs pour cracher sur des compagnies au mépris des victimes... [:/]
Peut-être pas, mais nous sommes encore loin de la queue du classement. Qu'il y ait des choses à améliorer, certe; il y a toujours des choses à améliorer en terme de sécurité de toute façon. Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles. Enfin, il nous a confié que l'un de ses proches était décédé dans le crash SR111, je garde donc cette information sous le coude...
tu perds ton temps avec ce genre de troll (et j'utilise le mot troll pour rester poli) face à des gens qui adorent mettre en avant des crashs pour cracher sur des compagnies au mépris des victimes... [:/]
Pas si sur Macaron...
Notre ami suisse a développé et sais de quoi il parle. Le fil n'est plus superficiel ainsi
Bon il a provoqué et Olivier lui a répondu , comme vous l'avez lu, qu'il possédait aussi des photos de crash
C'est pas B737 tout de même
Si vous souhaitez le visionner en replay dès demain je pense que vous le trouverez en suivant ce lien.
Cordialement,
Bonjour Didier,
Flûte, je voulais regarder ce documentaire et il est indisponible en France pour des raisons de droits !! [:(]
Peut-être sera-t'il diffusé prochainement en France...
Cordialement,
Bonjour Didier,
Flûte, je voulais regarder ce documentaire et il est indisponible en France pour des raisons de droits !! [:(]
Peut-être sera-t'il diffusé prochainement en France...
Bonjour Sabine.
http://youtu.be/qtm23R4CZt0
Pas si sur Macaron...
Notre ami suisse a développé et sais de quoi il parle. Le fil n'est plus superficiel ainsi
Bon il a provoqué et Olivier lui a répondu , comme vous l'avez lu, qu'il possédait aussi des photos de crash
C'est pas B737 tout de même
un crash arrive tous les millions de vols, ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher sur une compagnie
d'autant que presque toutes les compagnies sont concernées
surtout, que bon, mettre une photo du concorde, c'est soit de l'ignorance, soit du troll gratuit quand on sait les circonstances de cet accident...
un crash arrive tous les millions de vols, ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher sur une compagnie
d'autant que presque toutes les compagnies sont concernées
surtout, que bon, mettre une photo du concorde, c'est soit de l'ignorance, soit du troll gratuit quand on sait les circonstances de cet accident...
Bon, ça m'apprendra à lire un topic jusqu'au bout
J'ai vu qu'on pouvait regarder ce documentaire sur YouTube... Merci à Comarthe [;)]
J'ai vu qu'on pouvait regarder ce documentaire sur YouTube... Merci à Comarthe [;)]
Bonjour Sabine.
http://youtu.be/qtm23R4CZt0
J'ajoute : A vraiment le lire jusqu'au bout !!!
Merci beaucoup, Chatokay !
J'ajoute : A vraiment le lire jusqu'au bout !!!
Merci beaucoup, Chatokay !
En effet, si le suisse trouve de nouveau opportun de poster des photos de crashs, je n'aurais aucun scrupule à lui rappeler la mort de son proche. À mon sens, il a perdu tout droit au respect en publiant de telles photos au mépris de la mémoire des victimes et des familles, d'autant plus qu'il n'a même pas daigné s'excuser ni même reconnaître son erreur.
Passons au reportage maintenant. Neutre et objectif, je le reconnais, ce qui n'est pas le cas de l'analyse que certain en on fait sur ce forum. Alors oui, le reportage pointe plusieurs disfonctionnements ayant conduit à des incidents et accidents. Disfonctionnements qui auraient pu, qui auraient du être évité avec plus de réactivité, le plus grave selon moi étant le manque de suivi du retour d'expérience, le manque de formation de certains pilotes venant ensuite. Par contre, le reportage pointe aussi du doigt la responsabilité d'autres organismes, des intérêts politico-économiques n'ayant aucun rapport avec AF, point délibérément ignoré par certains ici. AF a, comme toute compagnie, sa part de responsabilité dans les événements, mais est loin d'être la seule dans ce cas. Il est aussi intéressant de constater que le reportage indique que AF a décidé, enfin pourrait dire, de former ses pilotes a la perte de portance. On peut en déduire que la sécurité va aller en s'améliorant. Enfin, et c'est le point le plus important, le reportage confirme le fait que le suisse a délibérément choisi de mentir à propos du classement sécuritaire de AF. Jamais dans le reportage il ne fut fait mention qu'AF se trouvait en queue de classement.
Passons au reportage maintenant. Neutre et objectif, je le reconnais, ce qui n'est pas le cas de l'analyse que certain en on fait sur ce forum. Alors oui, le reportage pointe plusieurs disfonctionnements ayant conduit à des incidents et accidents. Disfonctionnements qui auraient pu, qui auraient du être évité avec plus de réactivité, le plus grave selon moi étant le manque de suivi du retour d'expérience, le manque de formation de certains pilotes venant ensuite. Par contre, le reportage pointe aussi du doigt la responsabilité d'autres organismes, des intérêts politico-économiques n'ayant aucun rapport avec AF, point délibérément ignoré par certains ici. AF a, comme toute compagnie, sa part de responsabilité dans les événements, mais est loin d'être la seule dans ce cas. Il est aussi intéressant de constater que le reportage indique que AF a décidé, enfin pourrait dire, de former ses pilotes a la perte de portance. On peut en déduire que la sécurité va aller en s'améliorant. Enfin, et c'est le point le plus important, le reportage confirme le fait que le suisse a délibérément choisi de mentir à propos du classement sécuritaire de AF. Jamais dans le reportage il ne fut fait mention qu'AF se trouvait en queue de classement.
Bon vous connaissez , Macaron, les réserves que j'émets sur AF en tant qu'eux ( et j'espère vraiment ) futur client ou usager ( j'aime bien l'idée du service public et de la continuité territoriale mais bon c'est fini , suis vieux jeu)
Bon Didier , dont je ne prétends pas être l'avocat, a fait de la provoc , pas spécialement de bon goût. Il a du penser qu'on était "entre nous" et a oublié que ce forum était très lu surtout ! J'avoue que c'est maladroit et vulgaire mais je trouve qu'il s'est bien rattrapé et somme toute ce reportage sur Air France n'est pas si mal que ça .
Il faut pas pensé qu'à Transform et hop , air France doit avce la nouvelle génération de personnel pérenniser le mythe, c'en est un , au niveau mondial et aussi accepter de faire leur autocritique pour devenir , en effet, la plus belle compagnie du monde. Moi , c'est Émirates et leur stratégie qui est insupportable pour eux , mais c'est pas des idiots du tout en plus, tout comme la Turskih qui a bien progressé , en co sharing Lufthansa ! Et puis Istanbul a "roulé" ADP avce le nouvel aeroport.
Enfin , je rajoute qu'il faut comprendre et savoir recevoir ce que nous pensons , nous français, et moment sommes nous perçus à l'étranger. Et là , je peux vous dire d'expérience que Denis n'a pas été trop méchant au regard de ce que j'entends au Luxembourg, belgique et Allemagne toutes les semaines.
Je ne cherche pas à vous influencer, j'espère que vous l'avez compris bien sur , mais pour une fois qu'un fil a du "fond"
Bon Didier , dont je ne prétends pas être l'avocat, a fait de la provoc , pas spécialement de bon goût. Il a du penser qu'on était "entre nous" et a oublié que ce forum était très lu surtout ! J'avoue que c'est maladroit et vulgaire mais je trouve qu'il s'est bien rattrapé et somme toute ce reportage sur Air France n'est pas si mal que ça .
Il faut pas pensé qu'à Transform et hop , air France doit avce la nouvelle génération de personnel pérenniser le mythe, c'en est un , au niveau mondial et aussi accepter de faire leur autocritique pour devenir , en effet, la plus belle compagnie du monde. Moi , c'est Émirates et leur stratégie qui est insupportable pour eux , mais c'est pas des idiots du tout en plus, tout comme la Turskih qui a bien progressé , en co sharing Lufthansa ! Et puis Istanbul a "roulé" ADP avce le nouvel aeroport.
Enfin , je rajoute qu'il faut comprendre et savoir recevoir ce que nous pensons , nous français, et moment sommes nous perçus à l'étranger. Et là , je peux vous dire d'expérience que Denis n'a pas été trop méchant au regard de ce que j'entends au Luxembourg, belgique et Allemagne toutes les semaines.
Je ne cherche pas à vous influencer, j'espère que vous l'avez compris bien sur , mais pour une fois qu'un fil a du "fond"
malgré mon ancienneté en tant que client AF, cela ne m'empêche pas de taper sur eux quand j'estime qu'ils font des choses bêtes à l'image de leur stratégie commerciale que je trouve délirante
je pense être objectif quand il le faut, par contre, aller publier des photos de crash et faire une fixation sur une compagnie, je trouve ça bête, honteux, inutile et irrespectueux
si le suisse a des choses intelligentes et argumentées à dire ok, se servir des crashs pour casser une compagnie, c'est bas
je pense être objectif quand il le faut, par contre, aller publier des photos de crash et faire une fixation sur une compagnie, je trouve ça bête, honteux, inutile et irrespectueux
si le suisse a des choses intelligentes et argumentées à dire ok, se servir des crashs pour casser une compagnie, c'est bas
Concernant votre premier paragraphe , en effet, la balle est maintenant dans le camps de Didier.
Non personne d'objectif peut prétendre qu'AF est une compagnie dangereuse et vous ne trouverez aucune autorité morale mondiale pour l'exprimer. AF part de tellement haut en image que tout le monde s'acharne par volonté de nuire mais aussi peut être par déception également.
souvenez vous , svp, de mon attitude vis à vis d' ADP , il est évident que je ne suis pas objectif envers eux.
Alors par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de la TSR, alors que la suisse connait une révolution culturelle historique face au devenir de leur cœur de métier c'est à dire la banque et la finance de très haute volée , de passer un sujet sur AF!!!!! D'autant plus qu'il y a plusieurs années , la déconfiture de la swissair a été un électrochoc pour eux. Swiss est aux mains de Lufthansa tout de même ....
Je n'ai pas de réponse formelle à cette interrogation et cette diffusion est pour moi présentement inappropriée et hors sujet et en repose sur aucune actualité !, surtout vis à vis d'un concurrent direct, ancien et connu (voire ami) portant le même type de valeurs alors que la suisse se fait envahir par easyjet et ne parlons pas d' émirates sur cointrin et kloten qui va vite devenir leur cauchemar direct face à une telle distorsion de concurrence sur le segment haut de gamme du coup ! Si quelqu'un a une idée , suis preneur !
J'espère sincèrement ne pas avoir cabrer ici nos amis suisses et que nous continueront à approfondir sereinement ces questions, tout en comprenant bien qu'ils ont une perception différente de la notre , nécessairement.
Non personne d'objectif peut prétendre qu'AF est une compagnie dangereuse et vous ne trouverez aucune autorité morale mondiale pour l'exprimer. AF part de tellement haut en image que tout le monde s'acharne par volonté de nuire mais aussi peut être par déception également.
souvenez vous , svp, de mon attitude vis à vis d' ADP , il est évident que je ne suis pas objectif envers eux.
Alors par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de la TSR, alors que la suisse connait une révolution culturelle historique face au devenir de leur cœur de métier c'est à dire la banque et la finance de très haute volée , de passer un sujet sur AF!!!!! D'autant plus qu'il y a plusieurs années , la déconfiture de la swissair a été un électrochoc pour eux. Swiss est aux mains de Lufthansa tout de même ....
Je n'ai pas de réponse formelle à cette interrogation et cette diffusion est pour moi présentement inappropriée et hors sujet et en repose sur aucune actualité !, surtout vis à vis d'un concurrent direct, ancien et connu (voire ami) portant le même type de valeurs alors que la suisse se fait envahir par easyjet et ne parlons pas d' émirates sur cointrin et kloten qui va vite devenir leur cauchemar direct face à une telle distorsion de concurrence sur le segment haut de gamme du coup ! Si quelqu'un a une idée , suis preneur !
J'espère sincèrement ne pas avoir cabrer ici nos amis suisses et que nous continueront à approfondir sereinement ces questions, tout en comprenant bien qu'ils ont une perception différente de la notre , nécessairement.
Hé bien moi, je trouve leur stratégie de communication novatrice et racée , tout comme leur nouveaux salons ( juste vu en photo à CDG. Mais en effet c'est un peu décontenançant et je ne sais pas si c'est bien productif
Je réitère mes propos sur ces photographies bien évidemment
Un peu d'indulgence , malgré tout. J'en veux pour preuve quand je me rends sur le site de cruise critic et qu'on découvre que je suis français ....qu'est ce que je prends à la moindre critique !
La France a beaucoup perdu en prestige depuis 30 ans et c'est à nous à reconstruire notre image , comme pour l'exception culturelle dont les américains ne veulent encore une fois pas entendre.
Je réitère mes propos sur ces photographies bien évidemment
Un peu d'indulgence , malgré tout. J'en veux pour preuve quand je me rends sur le site de cruise critic et qu'on découvre que je suis français ....qu'est ce que je prends à la moindre critique !
La France a beaucoup perdu en prestige depuis 30 ans et c'est à nous à reconstruire notre image , comme pour l'exception culturelle dont les américains ne veulent encore une fois pas entendre.
Je tombe sur ce sujet un peu par hasard, mais je me sens un peu concerné tout de même. Un parce que je suis Suisse, deux parce que je prends l'avion plusieurs fois par année et trois parce que j'ai vu le fameux reportage de Temps Présent hier soir.
Donc quelques remarques :
Si je ne cautionne pas forcément la publication de photos de ces crashs (encore que tous les médias les ont largement publiées et je n'ai vu personne s'en offusquer sur ce forum, en plus cela n'empêche pas d'avoir du respect pour les victimes et leur famille...), je peux aussi apporter un avis "suisse".
Culturellement, les suisses-romand sont proches de la France, de par la langue, la culture, le rapprochement géographique, de par les liens historiques qui nous unissent. La Suisse romande vit sans doute une relation amour-haine avec la France, parfois en admiration, parfois jalouse, parfois fâchée de "l'arrogance" française (voir toutes les plaisanteries peu glorieuses envers les Suisses, les clichés tenaces, voire un sentiment affiché de supériorité). N'oublions pas que Paris n'est qu'à 3h30 de Genève et que les Genevois ont plus de frontière avec la France qu'avec la Suisse. Dans ce contexte, un reportage sur Air France (empruntée par de nombreux Suisses) ne peut que se justifier.
Concernant le reportage de Temps Présent, comment ne pas être effaré de ce qui a été présenté ? Comment ne pas être offusqué de la tromperie des boîtes noires lors du crash en Alsace ? Comment ne pas être surpris d'apprendre que les pilotes du Rio-Paris avait fait une foire d'enfer la veille d'un vol de plus de 10 heures au mépris de tous les règlements en la matière ? Comment expliquer que les pilotes d'AF étaient parmi les seuls à ne pas avoir été formés au décrochage des A330 ? Comment justifier les liens étroits entre AF et Airbus Industries, même lors d'incidents (pour exemple 10 incidents déclarés en 12 mois avec les sondes et pas de remplacement, celles-ci provenant d'une entreprise ... française) ? Comment ne pas être étonné du nombre de crash, dont certains n'ont heureusement pas fait de victimes ? Apparemment, selon les témoignages recueillis par les journalistes, même le personnel d'AF tire la sonnette d'alarme, surtout les pilotes de l'ancienne école. J'ai pu lire qu'un Vforumiste disait que finalement, tous ces incidents faisaient qu'AF améliorait la sécurité sur ses vols. Mais encore heureux ...
Bien évidemment, le risque zéro n'existe pas en aéronautique et chaque compagnie a perdu ou peut perdre un avion et faire des victimes. En tant que Suisse, je reste très humble au vu du SR111 et je ne protègerai jamais une compagnie par patriotisme. D'ailleurs, je trouve que le service sur Swiss n'est pas meilleur qu'ailleurs alors que les tarifs sont souvent bien moins avantageux. Alors évidemment, on peut se référer à ces classements, établis par des organismes parfois neutres, parfois pas, mais tous ces classements ne peuvent pas éluder les crashs effectifs des avions d'AF.
Evidemment, critiquer AF sur un forum français est un brin (si ce n'est plus) provocateur. La fierté nationale en prend un coup. Mais un minimum d'objectivité de chacun s'avère nécessaire. Perso, dans l'alliance AF-KLM, si j'ai le choix, je préfère KLM, d'autant plus que j'évite les risques de grève sur les aéroports ....
Et une dernière remarque : même si Didier a titillé l'égo de certains sur ce forum, il a un pseudo ou un prénom. Le citer en tant que "le Suisse" (voire "le troll" pour les plus intelligents) me paraît déplacé. Je ne vois pas ce qu'une nationalité vient faire dans ce débat. A moins qu'oser critiquer un des fleurons (ou considéré comme tel) de la France soit un crime de lèse-majesté.
Donc quelques remarques :
Si je ne cautionne pas forcément la publication de photos de ces crashs (encore que tous les médias les ont largement publiées et je n'ai vu personne s'en offusquer sur ce forum, en plus cela n'empêche pas d'avoir du respect pour les victimes et leur famille...), je peux aussi apporter un avis "suisse".
Culturellement, les suisses-romand sont proches de la France, de par la langue, la culture, le rapprochement géographique, de par les liens historiques qui nous unissent. La Suisse romande vit sans doute une relation amour-haine avec la France, parfois en admiration, parfois jalouse, parfois fâchée de "l'arrogance" française (voir toutes les plaisanteries peu glorieuses envers les Suisses, les clichés tenaces, voire un sentiment affiché de supériorité). N'oublions pas que Paris n'est qu'à 3h30 de Genève et que les Genevois ont plus de frontière avec la France qu'avec la Suisse. Dans ce contexte, un reportage sur Air France (empruntée par de nombreux Suisses) ne peut que se justifier.
Concernant le reportage de Temps Présent, comment ne pas être effaré de ce qui a été présenté ? Comment ne pas être offusqué de la tromperie des boîtes noires lors du crash en Alsace ? Comment ne pas être surpris d'apprendre que les pilotes du Rio-Paris avait fait une foire d'enfer la veille d'un vol de plus de 10 heures au mépris de tous les règlements en la matière ? Comment expliquer que les pilotes d'AF étaient parmi les seuls à ne pas avoir été formés au décrochage des A330 ? Comment justifier les liens étroits entre AF et Airbus Industries, même lors d'incidents (pour exemple 10 incidents déclarés en 12 mois avec les sondes et pas de remplacement, celles-ci provenant d'une entreprise ... française) ? Comment ne pas être étonné du nombre de crash, dont certains n'ont heureusement pas fait de victimes ? Apparemment, selon les témoignages recueillis par les journalistes, même le personnel d'AF tire la sonnette d'alarme, surtout les pilotes de l'ancienne école. J'ai pu lire qu'un Vforumiste disait que finalement, tous ces incidents faisaient qu'AF améliorait la sécurité sur ses vols. Mais encore heureux ...
Bien évidemment, le risque zéro n'existe pas en aéronautique et chaque compagnie a perdu ou peut perdre un avion et faire des victimes. En tant que Suisse, je reste très humble au vu du SR111 et je ne protègerai jamais une compagnie par patriotisme. D'ailleurs, je trouve que le service sur Swiss n'est pas meilleur qu'ailleurs alors que les tarifs sont souvent bien moins avantageux. Alors évidemment, on peut se référer à ces classements, établis par des organismes parfois neutres, parfois pas, mais tous ces classements ne peuvent pas éluder les crashs effectifs des avions d'AF.
Evidemment, critiquer AF sur un forum français est un brin (si ce n'est plus) provocateur. La fierté nationale en prend un coup. Mais un minimum d'objectivité de chacun s'avère nécessaire. Perso, dans l'alliance AF-KLM, si j'ai le choix, je préfère KLM, d'autant plus que j'évite les risques de grève sur les aéroports ....
Et une dernière remarque : même si Didier a titillé l'égo de certains sur ce forum, il a un pseudo ou un prénom. Le citer en tant que "le Suisse" (voire "le troll" pour les plus intelligents) me paraît déplacé. Je ne vois pas ce qu'une nationalité vient faire dans ce débat. A moins qu'oser critiquer un des fleurons (ou considéré comme tel) de la France soit un crime de lèse-majesté.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Merci Laurent, vos propos relativisent un peu recentrent le fil, de plus vous êtes tout a fait objectif.
Pour résumé, c'est la publication "à froid " des photographies , par provocation un peu aussi , de Didier qui a glacé et animé ce fil qui est qui en est même venu au fond.
Par contre, l'opportunité du passage de cet excellent reportage ne m'apparaît pas pertinent au regard de l'actualité d'air frA ce. C'est comme si France 2 sortait un reportage sur les accidents crossair et SR, parlait de Darwin , Helvetia et de la Lufthansa / swiss face à Émirates ....quel est l'opportunité ?
Pour résumé, c'est la publication "à froid " des photographies , par provocation un peu aussi , de Didier qui a glacé et animé ce fil qui est qui en est même venu au fond.
Par contre, l'opportunité du passage de cet excellent reportage ne m'apparaît pas pertinent au regard de l'actualité d'air frA ce. C'est comme si France 2 sortait un reportage sur les accidents crossair et SR, parlait de Darwin , Helvetia et de la Lufthansa / swiss face à Émirates ....quel est l'opportunité ?
Là, je vous rejoins. Je ne vois pas pourquoi ce sujet sort maintenant alors que l'actualité d'AF est calme (pas d'incident notoire très récent notamment). Bon, connaissant l'émission "Temps Présent" (qui soit dit en passant est certainement la meilleure émission de la Télévision suisse, souvent primée sur le plan international pour ses reportages de qualité et son objectivité), je sais que les journalistes fouillent les sujets à fond, ce qui prend un temps énorme. Surtout que le budget de "Temps Présent" n'a rien à voir avec ceux de TF1 ou même M6. Le sujet a donc peut-être commencé il y a plusieurs mois, au moment des derniers débats au sujet de l'AF447, mais n'est publié que maintenant. Peut-être.
C'est surtout l'opportunité temporelle qui est bizarre, car le sujet en lui-même ne l'est pas. Comme j'ai tenté de l'expliquer (et je conçois que vous n'avez pas la même vision depuis l'Hexagone), la Suisse romande entretient une relation affective spéciale avec la France. N'oublions pas que dans l'Histoire assez récente, Genève a été "française", Napoléon a été très présent sur le sol helvétique, cela créée des liens ... Sans compter la longue frontière commune, les nombreux travailleurs français en Suisse, etc... Dans ce cadre là, un sujet sur AF n'est pas surprenant. Il y a une dizaine de vols Genève-Paris chaque jour, c'est plus que pour Lyon-Paris. De nombreux Suisses volent avec AF pour les voyages long-courriers, vu la proximité de Paris et les connexions faciles entre nos aéroports. D'où le reportage.
Même si les relations politiques entre nos deux pays sont un peu tendues (Cahuzac et la polémique de l'évasion fiscale/secret bancaire par exemple), l'émission "Temps Présent" n'a aucune connotation politique (et d'ailleurs qui connaît la Suisse sait que chez nous la politique n'a pas le même impact sur la société) et ne fait pas dans la polémique calculée.
En Suisse, nous n'avons pas forcément le même sentiment sur notre compagnie "Swiss". Nous l'avions peut-être pour la défunte Swissair (soit dit en passant coulée par les banques suisses elles-mêmes), mais là c'est fini. Swiss est allemande, ne joue plus la carte du pays, mais suit une logique commerciale pure. Ainsi, l'arrivée de Qatar, Emirates, Air CAnada, United et plus récemment Air China sur Genève, l'avénement d'EasyJet qui détient à elle toute seule près de 30 % du marché de Genève n'est vraiment pas un souci pour nous.
Et j'ajoute, car certains vont être tentés de le dire, je ne prends pas la défense d'un compatriote par réflexe patriotique, j'essaie de rester objectif sur le sujet. A chacun ensuite d'avoir son avis, objectif ou pas.
C'est surtout l'opportunité temporelle qui est bizarre, car le sujet en lui-même ne l'est pas. Comme j'ai tenté de l'expliquer (et je conçois que vous n'avez pas la même vision depuis l'Hexagone), la Suisse romande entretient une relation affective spéciale avec la France. N'oublions pas que dans l'Histoire assez récente, Genève a été "française", Napoléon a été très présent sur le sol helvétique, cela créée des liens ... Sans compter la longue frontière commune, les nombreux travailleurs français en Suisse, etc... Dans ce cadre là, un sujet sur AF n'est pas surprenant. Il y a une dizaine de vols Genève-Paris chaque jour, c'est plus que pour Lyon-Paris. De nombreux Suisses volent avec AF pour les voyages long-courriers, vu la proximité de Paris et les connexions faciles entre nos aéroports. D'où le reportage.
Même si les relations politiques entre nos deux pays sont un peu tendues (Cahuzac et la polémique de l'évasion fiscale/secret bancaire par exemple), l'émission "Temps Présent" n'a aucune connotation politique (et d'ailleurs qui connaît la Suisse sait que chez nous la politique n'a pas le même impact sur la société) et ne fait pas dans la polémique calculée.
En Suisse, nous n'avons pas forcément le même sentiment sur notre compagnie "Swiss". Nous l'avions peut-être pour la défunte Swissair (soit dit en passant coulée par les banques suisses elles-mêmes), mais là c'est fini. Swiss est allemande, ne joue plus la carte du pays, mais suit une logique commerciale pure. Ainsi, l'arrivée de Qatar, Emirates, Air CAnada, United et plus récemment Air China sur Genève, l'avénement d'EasyJet qui détient à elle toute seule près de 30 % du marché de Genève n'est vraiment pas un souci pour nous.
Et j'ajoute, car certains vont être tentés de le dire, je ne prends pas la défense d'un compatriote par réflexe patriotique, j'essaie de rester objectif sur le sujet. A chacun ensuite d'avoir son avis, objectif ou pas.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Un petit complément au sujet d'AF, avec le lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=W3MHod-XBss
Cette fois, il s'agit d'un reportage français sur le même thème, avec parfois des témoignages identiques que sur "Temps Présent".
Ou encore ce lien là, sur un incident similaire à l'AF447, mais qui s'est heureusement bien terminé http://www.air-journal.fr/2012-05-17-incident-air-france-paris-caracas-les-pilotes-pas-assez-vigilants-549530.html
D'autres liens sont disponibles en fouinant sur Google.
Que l'on se comprenne bien, il ne s'agit pas de descendre en flèche une compagnie, ni de créer la peur sur les clients réguliers d'AF. Air France n'est pas une compagnie dangereuse au sens propre du terme. Par contre, il semble bel et bien que durant plusieurs années, la logique commerciale a pris le pli sur la logique sécuritaire et que les réformes mises en place suite aux différents accidents va mettre encore un peu de temps avant de produire ses effets (dixit la compagnie elle-même). Et en tant que passager régulier de diverses compagnies aériennes de par le monde, j'aime bien le savoir. Je ferai pareil si c'était Swiss, Lufthansa ou toute autre compagnie nationale réputée. Voilà, sujet clos pour moi.
Et pour revenir au sujet de base, j'ai volé 2-3 fois sur Air Canada, soit pour le Canada, soit pour les USA avec un transit à Montreal, j'ai toujours été très satisfait. Hôtesses francophones très sympathiques, Boeing 767 pour la liaison Genève-Montreal avec grand choix de divertissements, service à bord très correct, bon prix et aéroport facile à Montreal. Bien sûr, cela ne vaut pas Singapore Airlines ou les compagnies du Golfe, mais cela reste très correct selon mes expériences.
Bon weekend ensoleillé (enfin) à tous.
Que l'on se comprenne bien, il ne s'agit pas de descendre en flèche une compagnie, ni de créer la peur sur les clients réguliers d'AF. Air France n'est pas une compagnie dangereuse au sens propre du terme. Par contre, il semble bel et bien que durant plusieurs années, la logique commerciale a pris le pli sur la logique sécuritaire et que les réformes mises en place suite aux différents accidents va mettre encore un peu de temps avant de produire ses effets (dixit la compagnie elle-même). Et en tant que passager régulier de diverses compagnies aériennes de par le monde, j'aime bien le savoir. Je ferai pareil si c'était Swiss, Lufthansa ou toute autre compagnie nationale réputée. Voilà, sujet clos pour moi.
Et pour revenir au sujet de base, j'ai volé 2-3 fois sur Air Canada, soit pour le Canada, soit pour les USA avec un transit à Montreal, j'ai toujours été très satisfait. Hôtesses francophones très sympathiques, Boeing 767 pour la liaison Genève-Montreal avec grand choix de divertissements, service à bord très correct, bon prix et aéroport facile à Montreal. Bien sûr, cela ne vaut pas Singapore Airlines ou les compagnies du Golfe, mais cela reste très correct selon mes expériences.
Bon weekend ensoleillé (enfin) à tous.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Air France n'est pas une compagnie dangereuse au sens propre du terme. Par contre, il semble bel et bien que durant plusieurs années, la logique commerciale a pris le pli sur la logique sécuritaire et que les réformes mises en place suite aux différents accidents va mettre encore un peu de temps avant de produire ses effets (dixit la compagnie elle-même)
Et bien ça c'est une analyse honnête et en phase avec la réalité.
Et bien ça c'est une analyse honnête et en phase avec la réalité.
Un petit complément au sujet d'AF, avec le lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=W3MHod-XBss
Cette fois, il s'agit d'un reportage français sur le même thème, avec parfois des témoignages identiques que sur "Temps Présent".
Ou encore ce lien là, sur un incident similaire à l'AF447, mais qui s'est heureusement bien terminé http://www.air-journal.fr/2012-05-17-incident-air-france-paris-caracas-les-pilotes-pas-assez-vigilants-549530.html
D'autres liens sont disponibles en fouinant sur Google.
Que l'on se comprenne bien, il ne s'agit pas de descendre en flèche une compagnie, ni de créer la peur sur les clients réguliers d'AF. Air France n'est pas une compagnie dangereuse au sens propre du terme. Par contre, il semble bel et bien que durant plusieurs années, la logique commerciale a pris le pli sur la logique sécuritaire et que les réformes mises en place suite aux différents accidents va mettre encore un peu de temps avant de produire ses effets (dixit la compagnie elle-même). Et en tant que passager régulier de diverses compagnies aériennes de par le monde, j'aime bien le savoir. Je ferai pareil si c'était Swiss, Lufthansa ou toute autre compagnie nationale réputée. Voilà, sujet clos pour moi.
Et pour revenir au sujet de base, j'ai volé 2-3 fois sur Air Canada, soit pour le Canada, soit pour les USA avec un transit à Montreal, j'ai toujours été très satisfait. Hôtesses francophones très sympathiques, Boeing 767 pour la liaison Genève-Montreal avec grand choix de divertissements, service à bord très correct, bon prix et aéroport facile à Montreal. Bien sûr, cela ne vaut pas Singapore Airlines ou les compagnies du Golfe, mais cela reste très correct selon mes expériences.
Bon weekend ensoleillé (enfin) à tous.
je suis d'accord avec toi
comme tu vois que si tu apportes un avis objectif et argumenté, on peut être d'accord, plutôt que de publier des photos sans intérêt...
de toute façon, je suis convaincu qu'AF creuse son propre trou à cause de sa politique commerciale foireuse
un jour prochain, les pays du Golfe viendront à la rescousse avec des capitaux...
Que l'on se comprenne bien, il ne s'agit pas de descendre en flèche une compagnie, ni de créer la peur sur les clients réguliers d'AF. Air France n'est pas une compagnie dangereuse au sens propre du terme. Par contre, il semble bel et bien que durant plusieurs années, la logique commerciale a pris le pli sur la logique sécuritaire et que les réformes mises en place suite aux différents accidents va mettre encore un peu de temps avant de produire ses effets (dixit la compagnie elle-même). Et en tant que passager régulier de diverses compagnies aériennes de par le monde, j'aime bien le savoir. Je ferai pareil si c'était Swiss, Lufthansa ou toute autre compagnie nationale réputée. Voilà, sujet clos pour moi.
Et pour revenir au sujet de base, j'ai volé 2-3 fois sur Air Canada, soit pour le Canada, soit pour les USA avec un transit à Montreal, j'ai toujours été très satisfait. Hôtesses francophones très sympathiques, Boeing 767 pour la liaison Genève-Montreal avec grand choix de divertissements, service à bord très correct, bon prix et aéroport facile à Montreal. Bien sûr, cela ne vaut pas Singapore Airlines ou les compagnies du Golfe, mais cela reste très correct selon mes expériences.
Bon weekend ensoleillé (enfin) à tous.
je suis d'accord avec toi
comme tu vois que si tu apportes un avis objectif et argumenté, on peut être d'accord, plutôt que de publier des photos sans intérêt...
de toute façon, je suis convaincu qu'AF creuse son propre trou à cause de sa politique commerciale foireuse
un jour prochain, les pays du Golfe viendront à la rescousse avec des capitaux...
On va dire qu'AF a peut-être enfin pris conscience des réels problèmes, mais malheureusement la mal est profond et mettra du temps à être réparé. En effet, on ne parle pas d'une compagnie low-cost sans renom, mais bel et bien d'AIR FRANCE.
Pour moi en tous les cas, c'est clair, j'évite autant que possible AF, pour les problèmes cités ci-dessus qui ne m'inspirent qu'une confiance limitée (même si j'imagine que la grande majorité des pilotes sont très compétents) envers la compagnie et aussi en fonction des risques de grève du personnel (pilotes, équipage, bagagiste, aiguilleurs, etc...), phénomène qu'on ne retrouve malheureusement que trop fréquemment dans les aéroports français (même si les allemands s'y mettent aussi, non mais où va-t-on ?).
Pour moi en tous les cas, c'est clair, j'évite autant que possible AF, pour les problèmes cités ci-dessus qui ne m'inspirent qu'une confiance limitée (même si j'imagine que la grande majorité des pilotes sont très compétents) envers la compagnie et aussi en fonction des risques de grève du personnel (pilotes, équipage, bagagiste, aiguilleurs, etc...), phénomène qu'on ne retrouve malheureusement que trop fréquemment dans les aéroports français (même si les allemands s'y mettent aussi, non mais où va-t-on ?).
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Et j'ajoute, car certains vont être tentés de le dire, je ne prends pas la défense d'un compatriote par réflexe patriotique, j'essaie de rester objectif sur le sujet. A chacun ensuite d'avoir son avis, objectif ou pas.
Donc, défendre une compagnie contre des attaques sans fondement, c'est un réflexe patriotique, défendre et soutenir un compatriote dans ses attaques abjectes, c'est rester objectif ? Deux poids et deux mesures ici.
Donc, défendre une compagnie contre des attaques sans fondement, c'est un réflexe patriotique, défendre et soutenir un compatriote dans ses attaques abjectes, c'est rester objectif ? Deux poids et deux mesures ici.
Et bien justement, tout ce que j'ai vu dans les 2 reportages (Temps Présent et le lien ajouté ce matin) ont pour moi un réel fondement.
Le seule chose que ne cautionne pas vraiment est la publication des photos. Ce que j'ai dit. Si Didier était Gabonais ou Guatémaltèque, je n'aurais pas eu un autre avis.
Maintenant, si tout ce qui est reproché à AF à travers les reportages cités est sans fondement selon vous, c'est votre avis. Vous avez le droit d'avoir votre propre objectivité, chacun se fera sa propre opinion, cela ne me pose aucun souci chacun est libre.
Et si tout ceci va dans le sens d'entretenir une polémique stérile sur des arguments aussi futiles, je vous laisse désormais en débattre. Pour ma part, je vais me rabattre sur les textes de voyages et les messages qui parlent de voyage.
Salut à tous, cette fois j'arrête de participer à cette discussion.
Le seule chose que ne cautionne pas vraiment est la publication des photos. Ce que j'ai dit. Si Didier était Gabonais ou Guatémaltèque, je n'aurais pas eu un autre avis.
Maintenant, si tout ce qui est reproché à AF à travers les reportages cités est sans fondement selon vous, c'est votre avis. Vous avez le droit d'avoir votre propre objectivité, chacun se fera sa propre opinion, cela ne me pose aucun souci chacun est libre.
Et si tout ceci va dans le sens d'entretenir une polémique stérile sur des arguments aussi futiles, je vous laisse désormais en débattre. Pour ma part, je vais me rabattre sur les textes de voyages et les messages qui parlent de voyage.
Salut à tous, cette fois j'arrête de participer à cette discussion.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
Merci pour votre intervention Laurent
J'ai visionné avec beaucoup d'intérêt ce matin au petit déjeuner votre lien Utube ainsi que l'article d'air journal
Bonne continuation à vous
Au plaisir de vous lire de nouveau
Michel
Pour Air Canada, une chose est sure en tous cas: pour les joindre au téléphone pour modifier une réservation par exemple, c'est au moins 1 h d'attente, qui plus est sur une ligne surtaxée.
Le service clients est visiblement le cadet de leurs soucis.
J'ai pris deux fois air canada pour revenir de las vegas vers bruxelles pas grand choseà dire compagnie correct apres on peu toujours tombé sur une mauvaise experience ca arrive.
Pour Air Canada, une chose est sure en tous cas: pour les joindre au téléphone pour modifier une réservation par exemple, c'est au moins 1 h d'attente, qui plus est sur une ligne surtaxée.
Le service clients est visiblement le cadet de leurs soucis.
Comme c'est une compagnie Canadienne , il est possible que leur service à l'extérieur du Canada soit déficients . De plus les services au téléphone sont de plus en plus négligé pour internet même si on a pas accès a tout.
Je reste persuadé qu'il en est de même pour toute les compagnies.
Tu as réussis a modifier ta réservation.
Comme c'est une compagnie Canadienne , il est possible que leur service à l'extérieur du Canada soit déficients . De plus les services au téléphone sont de plus en plus négligé pour internet même si on a pas accès a tout.
Je reste persuadé qu'il en est de même pour toute les compagnies.
Tu as réussis a modifier ta réservation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
s
Bonsoir,
Idem pour réclamation bagages.
Réponses aux mails après 3 semaines.. Entre temps tu fais du nudisme?
Air Canada n'est pas une mauvaises compagnie mais elle n'est certes pas meilleur que bien d'autres.
En ce qui me concerne, mais il ne s'agit que de mon opinion, une fois mais pas deux.
Bonne fin de journée.
Si tu veux, tu peux..
Pour ma part aussi, je referai pas avec eux. Ils sont serviables une fois qu'on les a en ligne, mais visiblement la compagnie se fout de ses clients au tel comme d'une guigne. Je pense qu'Air France n'est pas aussi négligent quand même.
Pour ma part aussi, je referai pas avec eux. Ils sont serviables une fois qu'on les a en ligne, mais visiblement la compagnie se fout de ses clients au tel comme d'une guigne. Je pense qu'Air France n'est pas aussi négligent quand même.
Je pense que ça peut arriver avec n'importe quel compagnie de même envergure .
Je pense que ça peut arriver avec n'importe quel compagnie de même envergure .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonjour,
Il est vrai que la majorité de la flotte AC est très vieille. Les Boeing 767 sont bien voyagés - les Airbus 330 un peu moins. Avec l'âge les avions deviennent de plus en plus vulnérables à des pannes, surtout si on ne fait pas de maintenance préventive et très agressive. Ceci n'a rien à voir avec la sécurité de vol - mais ici on parle de probabilités de retard......
Chris
Il est vrai que la majorité de la flotte AC est très vieille. Les Boeing 767 sont bien voyagés - les Airbus 330 un peu moins. Avec l'âge les avions deviennent de plus en plus vulnérables à des pannes, surtout si on ne fait pas de maintenance préventive et très agressive. Ceci n'a rien à voir avec la sécurité de vol - mais ici on parle de probabilités de retard......
Chris
Selon le site Air Fleet aviation , l'âge moyen des avions d'Air Canada est de 12.9 ans et de 10.2 pour Air France.
Personnellement je préfère les avions "âgées" mais éprouvés au tout dernier modèle pas encore rodé comme on l'a vue avec le dernier Boeing et les fameuses batterie qui s'enflament.
Suis pas pressé de monter dans le dernier Airbus non plus.
Personnellement je préfère les avions "âgées" mais éprouvés au tout dernier modèle pas encore rodé comme on l'a vue avec le dernier Boeing et les fameuses batterie qui s'enflament.
Suis pas pressé de monter dans le dernier Airbus non plus.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Pour ma part aussi, je referai pas avec eux. Ils sont serviables une fois qu'on les a en ligne, mais visiblement la compagnie se fout de ses clients au tel comme d'une guigne. Je pense qu'Air France n'est pas aussi négligent quand même.
Tiens , lit ici un client déçu d'AF
voyageforum.com/discussion/retard-a380-af-24-12-2013-washington-toulouse-jfk-d6338993/
Tiens , lit ici un client déçu d'AF
voyageforum.com/discussion/retard-a380-af-24-12-2013-washington-toulouse-jfk-d6338993/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonjour Julia,
Nous avons pris des vols Air Canada en juillet 2010 pour faire, à l'aller : Paris > Toronto, Toronto > Calgary et, au retour : Vancouver > Montréal et Montréal > Paris.
Nous avons été entièrement satisfaits de ces vols, pas de retards, sièges confortables, tablettes individuelles, nourriture normale.
Si vous avez entendu parler de retards sur quelques vols, c'est peut-être à cause des intempéries à certaines périodes de l'année, je ne pense pas que cela soit dû à cette Compagnie aérienne en particulier.
Cordialement.
Nous avons pris des vols Air Canada en juillet 2010 pour faire, à l'aller : Paris > Toronto, Toronto > Calgary et, au retour : Vancouver > Montréal et Montréal > Paris.
Nous avons été entièrement satisfaits de ces vols, pas de retards, sièges confortables, tablettes individuelles, nourriture normale.
Si vous avez entendu parler de retards sur quelques vols, c'est peut-être à cause des intempéries à certaines périodes de l'année, je ne pense pas que cela soit dû à cette Compagnie aérienne en particulier.
Cordialement.
Hiacinthe
Stratele52 veut dire http://voyageforum.com/discussion/retard-a380-af-24-12-2013-washington-toulouse-jfk-d6338993/
Faut pas lui en vouloir, le froid du Quebec lui a fait oublier le début du lien [:P]
Faut pas lui en vouloir, le froid du Quebec lui a fait oublier le début du lien [:P]
Stratele52 veut dire http://voyageforum.com/discussion/retard-a380-af-24-12-2013-washington-toulouse-jfk-d6338993/
Faut pas lui en vouloir, le froid du Quebec lui a fait oublier le début du lien [:P]
Ouias , -23 C
Faut pas lui en vouloir, le froid du Quebec lui a fait oublier le début du lien [:P]
Ouias , -23 C
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
sans parler de frites! j'ai cru comprendre que sur certains vols les repas ne sont pas compris je n'arrive pas a savoir avec certitude!
je part bientot de suisse pour cuba via toronto et n'arrive pas a savoir si les repas seront servis
as tu une idée ?
merci
Cécile
sans parler de frites! j'ai cru comprendre que sur certains vols les repas ne sont pas compris je n'arrive pas a savoir avec certitude!
je part bientot de suisse pour cuba via toronto et n'arrive pas a savoir si les repas seront servis
as tu une idée ?
merci
Cécile
Tout est écrit sur les sites des compagnies.
Mes très nombreuses expériences; Vols transatlantiques; les repas sont fournis. Courte distance comme Toronto-Cuba , probablement que non et je dirais non.
Tout est écrit sur les sites des compagnies.
Mes très nombreuses expériences; Vols transatlantiques; les repas sont fournis. Courte distance comme Toronto-Cuba , probablement que non et je dirais non.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J'ai eu mon lot de galères avec Air Canada, ni plus ni moins qu'avec d'autres grandes compagnies:
Il y a une dizaine d'années, un avion abîmé (de la tôle froissée) lors du chargement des soutes. Le pilote était venu lui-même expliquer la procédure: on prend des photos qu'on envoie au centre technique, puis selon le dommage, a) l'avion est autorisé à décoller avec ses passagers, b) il est autorisé à décoller sans passagers pour rejoindre un centre de maintenance ou c) il est cloué au sol. Nous avions décollé avec deux heures de retard . Evidemment, c'est un peu anxiogène de voler avec un avion cabossé, mais j'avais trouvé très professionnel que le pilote explique les choses précisément et clairement. Plus récemment sur un vol à deux escales Paris-Whitehorse, cinq heures de retard suite à un problème technique (nous avons eu droit à un sandwich et une boisson mais pas plus d'info), suivi d'un monumental orage à Toronto (pas la faute d'AC) qui nous permis quand même d'atteindre Vancouver le soir , puis Whitehorse avec un jour de retard. Le personne d'AC à Vancouver était débordé et, après pas mal de cohue, nous avons été pris en charge... à près d'1h du matin, heure locale.
J'ai eu le même genre d'aventure (retards en masse pour cause de météo) avec SAS où c'était nettement mieux organisé (minibus, vouchers d'hôtel et carte d'embarquement pour le vols du lendemain près à l'atterrissage et distribuée en quelques minutes) alors que tous le volls étaient en retard. J'en déduis qu'on peut mieux faire et que c'est possible parce que SAS a moins supprimé de postes dans le personnel au sol et est mieux capable de faire face à l'imprévu, et vend ses vols un peu plus chers avec moins de concurrence sur les lignes intérieures. C'est l'éternel débat entre prix et qualité de service. Mais AC ne nous a pas laissé sur le carreau.
La nourriture à bord d'AC est aussi mauvaise qu'avec n'importe quelle compagnie américaine ou Lufthansa, BA, SAS, etc. Ca reste un des seuls avantages indiscutables d'AF, on y mange mieux même en classe éco, de là, à en faire son critère de choix... Les vols directs LA en A380, ou les vols directs pour Seattle ou Salt Lake City sont un avantage plus important à mes yeux (AF).
Il y a une dizaine d'années, un avion abîmé (de la tôle froissée) lors du chargement des soutes. Le pilote était venu lui-même expliquer la procédure: on prend des photos qu'on envoie au centre technique, puis selon le dommage, a) l'avion est autorisé à décoller avec ses passagers, b) il est autorisé à décoller sans passagers pour rejoindre un centre de maintenance ou c) il est cloué au sol. Nous avions décollé avec deux heures de retard . Evidemment, c'est un peu anxiogène de voler avec un avion cabossé, mais j'avais trouvé très professionnel que le pilote explique les choses précisément et clairement. Plus récemment sur un vol à deux escales Paris-Whitehorse, cinq heures de retard suite à un problème technique (nous avons eu droit à un sandwich et une boisson mais pas plus d'info), suivi d'un monumental orage à Toronto (pas la faute d'AC) qui nous permis quand même d'atteindre Vancouver le soir , puis Whitehorse avec un jour de retard. Le personne d'AC à Vancouver était débordé et, après pas mal de cohue, nous avons été pris en charge... à près d'1h du matin, heure locale.
J'ai eu le même genre d'aventure (retards en masse pour cause de météo) avec SAS où c'était nettement mieux organisé (minibus, vouchers d'hôtel et carte d'embarquement pour le vols du lendemain près à l'atterrissage et distribuée en quelques minutes) alors que tous le volls étaient en retard. J'en déduis qu'on peut mieux faire et que c'est possible parce que SAS a moins supprimé de postes dans le personnel au sol et est mieux capable de faire face à l'imprévu, et vend ses vols un peu plus chers avec moins de concurrence sur les lignes intérieures. C'est l'éternel débat entre prix et qualité de service. Mais AC ne nous a pas laissé sur le carreau.
La nourriture à bord d'AC est aussi mauvaise qu'avec n'importe quelle compagnie américaine ou Lufthansa, BA, SAS, etc. Ca reste un des seuls avantages indiscutables d'AF, on y mange mieux même en classe éco, de là, à en faire son critère de choix... Les vols directs LA en A380, ou les vols directs pour Seattle ou Salt Lake City sont un avantage plus important à mes yeux (AF).
Log in first, then come back to this page.











