Parcours de cinq semaines en Chine
by Kurina
This discussion is in French, the community’s main language.
Cher Morgan,
Je t'avais déjà écrit hier, mais la connexion internet est brutalement tombée dans ma chambre et tout ce que je t'avais écrit a été perdu. Je trouve que ton programme est tout à fait faisable, même s'il est assez soutenu, donc tu risques d'avoir des moments de fatigue et tu adapteras le programme. Mon programme de cet été était ainsi.
Juste quelques remarques sur certains jours : - jour 4 : tu n'as prévu qu'un jour et demi à Hong Kong, donc même si j'ai bien aimé Macau, je pense qu'il vaut mieux que tu consacres une 3e journée à HK pour mieux voir ses multiples facettes : ultra-moderne avec building et shopping malls très réfrigérés, mais aussi quartiers anciens, marchés de rue, espaces de nature, de beaux musées, des ballades en ferry, etc...
- jour 5 : c'est vrai que le trajet de HK à Shenzhen prend moins d'une heure, mais il ne faut pas oublier le temps de passage à la frontière, donc prévoir large pour ne pas rater ton train Shenzhen-Guilin (acheter la couchette par agence 20 jours avant, car il n'y a qu'un train entre Shenzhen et Guilin, l'adresse China Dy est fiable, c'est celle que j'ai utilisée cet été). Moi j'ai fait le trajet inverse les 31 juillet et 1er août, je suis arrivée peu avant 11 h en gare de Shenzhen et seulement vers 15 h à mon hôtel de l'île de Hong Kong ; cela te donne une idée du temps nécessaire pour marcher, trouver le bon endroit à chaque fois, les files d'attente, le trajet dans HK, etc... J'ai pris du temps pour faire du change, acheter un sandwich, etc...
- jours 23 et 24 : Lijiang n'est plus vraiment un village authentique ; c'est une petite ville ultra-touristique, envahie par les groupes chinois, joliment restaurée mais toutes les maisons sont des boutiques, restaurants, boîtes de karaoké, etc... Il y a 7 ans, mais est-ce toujours vrai (n'a-t-il pas été pourri par le tourisme de masse lui aussi ?), il y avait non loin de Lijiang un village dans la montagne appelé Baisha avec de très beaux temples dans Baisha ou alentours, un taxi pour quelques heures ne coute pas très cher. J'avais nettement préféré cette excursion à la visite de Lijiang que j'avais fait aussi. Baisha est sur Lonely Planet.
- jours 33 et 34 : Tu n'as pas besoin de passer par Taiyuan pour aller de Xi'an à Pingyao : Pingyao est sur la ligne de train entre Xi'an et Taiyuan, mais il faut vérifier si ton train de nuit s'arrête bien à Pingyao ; il y en a peu chaque nuit, donc là aussi il peut être prudent de réserver 20 jours à l'avance par agence.
- jour 36 : Pour aller de Pingyao à Pékin, si vous ne voulez pas voyager de nuit, alors oui, c'est bien de prendre un train rapide G de Taiyuan à Pékin. Attention prévois large pour le changement de train, en faisant le trajet inverse début juillet, j'avais une demi-heure à Taiyuan et mon premier train (G pourtant) était en retard donc j'ai raté la correspondance. Par contre l'année dernière, nous avons fait avec ma soeur le même trajet que toi : nous avons loué une voiture à notre guest house de Pingyao pour 350 yuans environ pour la journée, nous avons visité sur le chemin entre Pingyao et la gare de Taiyuan trois choses : la résidence Qiao, le temple Jinci et le musée de Taiyuan. Les trois très intéressants, mais la première (la résidence Qiao) vraiment envahie par le tourisme de masse à la chinoise (micros tonitruants, commercialisation à outrance, etc...). Nous avions pris un des derniers trains G de la journée pour Pékin.
- jours 37 à 41 : ton programme pour Pékin est dense mais bien pensé, il ne te donne pas le temps de voir des musées par contre. Le jour de la cité interdite, sache qu'elle contient plusieurs musées en plus du trajet naturel sud-nord : musée des porcelaines, musée des peintures, musée des bijoux, etc... donc si tu les visites (très intéressants), ça rallonge beaucoup la durée de la visite de la cité interdite. C'est pourquoi la visite de la place Tian An Men avant doit être rapide sinon pas le temps de bien voir la cité interdite et épuisement garanti ! La place Tian An Men est immense et pas très intéressante ni conviviale (surtout par temps chaud) et le passionnant Musée Nationale demande plusieurs heures, pas le même jour que la cité interdite. Pour le palais d'été, prévoit large aussi, c'est très grand : commencer au nord et sortir près du lac Kunming ; il faut près d'une journée pour apprécier sans stress, en tout cas une grosse demi-journée.
- Pour le shopping, je ne sais pas ce que tu cherches. Pour les achats de souvenirs chinois, Pingyao (qui sera à la fin de ton voyage) est un bon endroit pour faire du shopping la nuit, à des prix très raisonnables et uniquement à pied, sans être obligé de prendre le métro pour y aller et rentrer à l'hôtel.
- Maintenant que tu as arrêté à peu près ton itinéraire, booking.com est un site où tu peux réserver des hôtels en lisant les critiques des voyageurs et sans débourser un sou ; la plupart du temps tu peux annuler ou modifier ta réservation juqu'à l'avant-veille de ton arrivée. Ta première réservation en Chine populaire (Guilin ?) servira pour ton visa, idem pour ton père celle de Lijiang, il n'a qu'à la faire à son nom, ce sera plus simple. Seul Hong Kong est vraiment chère pour les hôtels.
Bonne chance et bon voyage à tous les deux. Pasqualina
Juste quelques remarques sur certains jours : - jour 4 : tu n'as prévu qu'un jour et demi à Hong Kong, donc même si j'ai bien aimé Macau, je pense qu'il vaut mieux que tu consacres une 3e journée à HK pour mieux voir ses multiples facettes : ultra-moderne avec building et shopping malls très réfrigérés, mais aussi quartiers anciens, marchés de rue, espaces de nature, de beaux musées, des ballades en ferry, etc...
- jour 5 : c'est vrai que le trajet de HK à Shenzhen prend moins d'une heure, mais il ne faut pas oublier le temps de passage à la frontière, donc prévoir large pour ne pas rater ton train Shenzhen-Guilin (acheter la couchette par agence 20 jours avant, car il n'y a qu'un train entre Shenzhen et Guilin, l'adresse China Dy est fiable, c'est celle que j'ai utilisée cet été). Moi j'ai fait le trajet inverse les 31 juillet et 1er août, je suis arrivée peu avant 11 h en gare de Shenzhen et seulement vers 15 h à mon hôtel de l'île de Hong Kong ; cela te donne une idée du temps nécessaire pour marcher, trouver le bon endroit à chaque fois, les files d'attente, le trajet dans HK, etc... J'ai pris du temps pour faire du change, acheter un sandwich, etc...
- jours 23 et 24 : Lijiang n'est plus vraiment un village authentique ; c'est une petite ville ultra-touristique, envahie par les groupes chinois, joliment restaurée mais toutes les maisons sont des boutiques, restaurants, boîtes de karaoké, etc... Il y a 7 ans, mais est-ce toujours vrai (n'a-t-il pas été pourri par le tourisme de masse lui aussi ?), il y avait non loin de Lijiang un village dans la montagne appelé Baisha avec de très beaux temples dans Baisha ou alentours, un taxi pour quelques heures ne coute pas très cher. J'avais nettement préféré cette excursion à la visite de Lijiang que j'avais fait aussi. Baisha est sur Lonely Planet.
- jours 33 et 34 : Tu n'as pas besoin de passer par Taiyuan pour aller de Xi'an à Pingyao : Pingyao est sur la ligne de train entre Xi'an et Taiyuan, mais il faut vérifier si ton train de nuit s'arrête bien à Pingyao ; il y en a peu chaque nuit, donc là aussi il peut être prudent de réserver 20 jours à l'avance par agence.
- jour 36 : Pour aller de Pingyao à Pékin, si vous ne voulez pas voyager de nuit, alors oui, c'est bien de prendre un train rapide G de Taiyuan à Pékin. Attention prévois large pour le changement de train, en faisant le trajet inverse début juillet, j'avais une demi-heure à Taiyuan et mon premier train (G pourtant) était en retard donc j'ai raté la correspondance. Par contre l'année dernière, nous avons fait avec ma soeur le même trajet que toi : nous avons loué une voiture à notre guest house de Pingyao pour 350 yuans environ pour la journée, nous avons visité sur le chemin entre Pingyao et la gare de Taiyuan trois choses : la résidence Qiao, le temple Jinci et le musée de Taiyuan. Les trois très intéressants, mais la première (la résidence Qiao) vraiment envahie par le tourisme de masse à la chinoise (micros tonitruants, commercialisation à outrance, etc...). Nous avions pris un des derniers trains G de la journée pour Pékin.
- jours 37 à 41 : ton programme pour Pékin est dense mais bien pensé, il ne te donne pas le temps de voir des musées par contre. Le jour de la cité interdite, sache qu'elle contient plusieurs musées en plus du trajet naturel sud-nord : musée des porcelaines, musée des peintures, musée des bijoux, etc... donc si tu les visites (très intéressants), ça rallonge beaucoup la durée de la visite de la cité interdite. C'est pourquoi la visite de la place Tian An Men avant doit être rapide sinon pas le temps de bien voir la cité interdite et épuisement garanti ! La place Tian An Men est immense et pas très intéressante ni conviviale (surtout par temps chaud) et le passionnant Musée Nationale demande plusieurs heures, pas le même jour que la cité interdite. Pour le palais d'été, prévoit large aussi, c'est très grand : commencer au nord et sortir près du lac Kunming ; il faut près d'une journée pour apprécier sans stress, en tout cas une grosse demi-journée.
- Pour le shopping, je ne sais pas ce que tu cherches. Pour les achats de souvenirs chinois, Pingyao (qui sera à la fin de ton voyage) est un bon endroit pour faire du shopping la nuit, à des prix très raisonnables et uniquement à pied, sans être obligé de prendre le métro pour y aller et rentrer à l'hôtel.
- Maintenant que tu as arrêté à peu près ton itinéraire, booking.com est un site où tu peux réserver des hôtels en lisant les critiques des voyageurs et sans débourser un sou ; la plupart du temps tu peux annuler ou modifier ta réservation juqu'à l'avant-veille de ton arrivée. Ta première réservation en Chine populaire (Guilin ?) servira pour ton visa, idem pour ton père celle de Lijiang, il n'a qu'à la faire à son nom, ce sera plus simple. Seul Hong Kong est vraiment chère pour les hôtels.
Bonne chance et bon voyage à tous les deux. Pasqualina
Merci Pasqualina.
J'ai revu (encore !) mon planning, pour que ce soit plus simple de retrouver mon père sans bousculer ce que je voulais faire dans le Yunnan. Du coup, j'arriverai à Kunming, et ferai le Yunnan seul, avant de retrouver mon père à Hong-Kong. A priori, ce planning lui va, donc normalement, ce sera le planning final. D'ailleurs, je ne vais pas tarder à acheter les billets d'avion France->Chine. Par contre, ça me rajoute un vol intérieur, et la nécessité d'avoir un visa double-entrée.
J'ai pris en compte tes avis, j'ai ajouté un jour à Hong-Kong même. Comme je l'ai dis plus haut, les villes, ce n'est pas mon truc, même si elles sont ultra modernes. J'ai été à Kuala Lumpur, bon, c'était sympa, mais même s'il y avait des centres commerciaux de dingues (dont un avec carrément un parc d'attraction avec rollercoaster dedans !), ce n'est pas ça qui m'attire.
En ce qui concerne le trajet HK -> Shenzhen, je vais viser large et partir vers midi de HK, ce qui nous laissera presque 6h pour les démarches. En revanche, comment commander le billet 20 jours à l'avance ? Connais-tu un site lisible en français (ou anglais) où je pourrai le faire stp ?
Pour Lijiang, je ne vais y passer qu'une journée, pour voir la vieille ville le matin, et l'étang du dragon noir. Comme je serai seul et en petit budget, je ne sais pas si je pourrai prendre un taxi pour me rendre à Baisha, mais si cela vaut vraiment le coup, je pourrai enlever un jour à Deqin ou Shangri-la pour le faire.
Par rapport à Pékin, la place Tiananmen, on y passera forcément, peut-être même plusieurs fois, pour peu qu'on ne loge pas très loin, et puis bon, si c'est une place, ça prend pas 2h à "visiter". Donc ce sera priorité absolue sur la Cité Interdite, quitte à faire sauter la colline du charbon ou à la caser un autre jour. Les musées ne sont pas non plus ma priorité. Je ne dis pas non pour une visite de temps en temps pour un musée de 1h, mais je préfère de loin voir les choses vraies, plutôt que dans des vitrines.
Concernant le shopping, j'ai bien quelques idées de bricoles à ramener, comme d'habitude, des choses qui termineront sur les meubles pour la déco :D J'ai pensé à un jeu de mah-jong, un kit de calligraphie, peut-être une bricole en soie ou en jade...bref, rien de bien original. Après, c'est souvent les coups de coeur qu'on a sur place qui font qu'on achète. Mais je n'y consacrerai pas des heures entières, disons que c'est seulement si je trouve sur le chemin.
Voici le nouvel itinéraire, qui je pense est mieux pensé et plus "aéré". Ensuite, on verra sur place si ça tient, en fonction de la météo, de la fatigue et des événements imprévus. J'ai ajouté une étape à Ping'An/Dazhai, afin de permettre à mon père de voir des rizières, car il n'a pas eu la chance comme moi de parcourir les montagnes aux alentours de Sapa au Vietnam :)
J1 Lundi 18 novembre Avion pour Kunming
J2 Mardi 19 novembre Arrivée à 0h35. Repos et visites "facultatives".
J3 Mercredi 20 novembre XiShan et temples alentours
J4 Jeudi 21 novembre Forêt de Shilin
J5 Jeudi 22 novembre Trajet Kunming - Dali. Visite de la vieille ville et des trois pagodes.
J6 Samedi 23 novembre Journée sur le lac Erhai.
J7 Dimanche 24 novembre Shaxi et/ou Xizhou.
J8 Lundi 25 novembre Balade dans les villages alentours. Trajet Dali - Lijiang en fin d'aprem.
J9 Mardi 26 novembre Lijiang. Visite de la vieille ville le matin. Etang du dragon noir. Si possible, trajet pour Qiaotou le soir.
J10 Mercredi 27 novembre Trek dans les gorges du saut du tigre.
J11 Jeudi 28 novembre Deuxième jour de trek.
J12 Vendredi 29 novembre Trajet Qiaotou -> Shangri-la.
J13 Samedi 30 novembre Shangri-la
J14 Dimanche 1 décembre Shangri-la
J15 Lundi 2 décembre Shangri-la. Départ pour Deqin.
J16 Mardi 3 décembre Deqin et alentours
J17 Mercredi 4 décembre Deqin et alentours
J18 Jeudi 5 décembre Deqin et alentours
J19 Vendredi 6 décembre Deqin et alentours
J20 Samedi 7 décembre Trajet Deqin-> Shangri-la le matin.
J21 Dimanche 8 décembre Shangri-la -> Lijiang. Vol Lijiang -> HK. Arrivée de mon père en soirée.
J22 Lundi 9 décembre Hong-Kong
J23 Mardi 10 décembre Hong-Kong
J24 Mercredi 11 décembre Ocean Park
J25 Jeudi 12 décembre HK->Shenzhen. Shenzhen -> Guilin à 17h46.
J26 Vendredi 13 décembre Arrivée à 8h. Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux). Bus pour Ping'An en fin d'aprem.
J27 Samedi 14 décembre Randonnée Ping'An ->Dazhai. Bus pour Yangshuo dans l'aprem.
J28 Dimanche 15 décembre Yangshuo. Balade à vélo jusqu'à ou depuis Xinping
J29 Lundi 16 décembre Croisière sur la rivière Li
J30 Mardi 17 décembre Vol Guilin -> Xi'an
J31 Mercredi 18 décembre Xi'an – armée enterrée en terre cuite
J32 Jeudi 19 décembre Xi'an – Mont Huashan
J33 Vendredi 20 décembre Xi'an. Départ pour Taiyuan. Départ pour Pingyao.
J34 Samedi 21 décembre Arrivée le matin à Pingyao.
J35 Dimanche 22 décembre Pingyao.
J36 Lundi 23 décembre Trajet Taiyuan -> Pékin. Repos ou balade.
J37 Mardi 24 décembre Tour de la cloche et du tambour, temple de confucius et des lamas.
J38 Mercredi 25 décembre Pékin : Cité interdite + colline du charbon + Tiananmen
J39 Jeudi 26 décembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre).
J40 Vendredi 27 décembre Grande muraille (Mutianyu).
J41 Samedi 28 décembre Pékin : Palais d'été.
J42 Dimanche 29 décembre Vol pour Paris
J43 Lundi 30 décembre Arrivée à Paris
Ah, une petite question...il se passe quelque chose de particulier le 25 décembre là-bas, ou en fin d'année de manière générale ? Il y a plus de monde, ou c'est l'indifférence totale ? Non, parce qu'on s'en fiche de faire une visite ce jour-là, mais si des sites sont fermés durant cette période, ce serait bien qu'on le sache :D
Merchi beaucoup pour vos nombreux et précieux conseils, à nouveau ! Promis, je vous donnerai le lien de mon site où je raconterai l'aventure au jour le jour quand j'y serai ! (Tiens, d'ailleurs, il y a quelque chose à savoir de particulier sur la connexion au net là-bas ? Je me suis pris un ultraportable exprès, avec Wifi...c'est simple ou non, à l'hôtel, de s'y connecter ? :p
J'ai revu (encore !) mon planning, pour que ce soit plus simple de retrouver mon père sans bousculer ce que je voulais faire dans le Yunnan. Du coup, j'arriverai à Kunming, et ferai le Yunnan seul, avant de retrouver mon père à Hong-Kong. A priori, ce planning lui va, donc normalement, ce sera le planning final. D'ailleurs, je ne vais pas tarder à acheter les billets d'avion France->Chine. Par contre, ça me rajoute un vol intérieur, et la nécessité d'avoir un visa double-entrée.
J'ai pris en compte tes avis, j'ai ajouté un jour à Hong-Kong même. Comme je l'ai dis plus haut, les villes, ce n'est pas mon truc, même si elles sont ultra modernes. J'ai été à Kuala Lumpur, bon, c'était sympa, mais même s'il y avait des centres commerciaux de dingues (dont un avec carrément un parc d'attraction avec rollercoaster dedans !), ce n'est pas ça qui m'attire.
En ce qui concerne le trajet HK -> Shenzhen, je vais viser large et partir vers midi de HK, ce qui nous laissera presque 6h pour les démarches. En revanche, comment commander le billet 20 jours à l'avance ? Connais-tu un site lisible en français (ou anglais) où je pourrai le faire stp ?
Pour Lijiang, je ne vais y passer qu'une journée, pour voir la vieille ville le matin, et l'étang du dragon noir. Comme je serai seul et en petit budget, je ne sais pas si je pourrai prendre un taxi pour me rendre à Baisha, mais si cela vaut vraiment le coup, je pourrai enlever un jour à Deqin ou Shangri-la pour le faire.
Par rapport à Pékin, la place Tiananmen, on y passera forcément, peut-être même plusieurs fois, pour peu qu'on ne loge pas très loin, et puis bon, si c'est une place, ça prend pas 2h à "visiter". Donc ce sera priorité absolue sur la Cité Interdite, quitte à faire sauter la colline du charbon ou à la caser un autre jour. Les musées ne sont pas non plus ma priorité. Je ne dis pas non pour une visite de temps en temps pour un musée de 1h, mais je préfère de loin voir les choses vraies, plutôt que dans des vitrines.
Concernant le shopping, j'ai bien quelques idées de bricoles à ramener, comme d'habitude, des choses qui termineront sur les meubles pour la déco :D J'ai pensé à un jeu de mah-jong, un kit de calligraphie, peut-être une bricole en soie ou en jade...bref, rien de bien original. Après, c'est souvent les coups de coeur qu'on a sur place qui font qu'on achète. Mais je n'y consacrerai pas des heures entières, disons que c'est seulement si je trouve sur le chemin.
Voici le nouvel itinéraire, qui je pense est mieux pensé et plus "aéré". Ensuite, on verra sur place si ça tient, en fonction de la météo, de la fatigue et des événements imprévus. J'ai ajouté une étape à Ping'An/Dazhai, afin de permettre à mon père de voir des rizières, car il n'a pas eu la chance comme moi de parcourir les montagnes aux alentours de Sapa au Vietnam :)
J1 Lundi 18 novembre Avion pour Kunming
J2 Mardi 19 novembre Arrivée à 0h35. Repos et visites "facultatives".
J3 Mercredi 20 novembre XiShan et temples alentours
J4 Jeudi 21 novembre Forêt de Shilin
J5 Jeudi 22 novembre Trajet Kunming - Dali. Visite de la vieille ville et des trois pagodes.
J6 Samedi 23 novembre Journée sur le lac Erhai.
J7 Dimanche 24 novembre Shaxi et/ou Xizhou.
J8 Lundi 25 novembre Balade dans les villages alentours. Trajet Dali - Lijiang en fin d'aprem.
J9 Mardi 26 novembre Lijiang. Visite de la vieille ville le matin. Etang du dragon noir. Si possible, trajet pour Qiaotou le soir.
J10 Mercredi 27 novembre Trek dans les gorges du saut du tigre.
J11 Jeudi 28 novembre Deuxième jour de trek.
J12 Vendredi 29 novembre Trajet Qiaotou -> Shangri-la.
J13 Samedi 30 novembre Shangri-la
J14 Dimanche 1 décembre Shangri-la
J15 Lundi 2 décembre Shangri-la. Départ pour Deqin.
J16 Mardi 3 décembre Deqin et alentours
J17 Mercredi 4 décembre Deqin et alentours
J18 Jeudi 5 décembre Deqin et alentours
J19 Vendredi 6 décembre Deqin et alentours
J20 Samedi 7 décembre Trajet Deqin-> Shangri-la le matin.
J21 Dimanche 8 décembre Shangri-la -> Lijiang. Vol Lijiang -> HK. Arrivée de mon père en soirée.
J22 Lundi 9 décembre Hong-Kong
J23 Mardi 10 décembre Hong-Kong
J24 Mercredi 11 décembre Ocean Park
J25 Jeudi 12 décembre HK->Shenzhen. Shenzhen -> Guilin à 17h46.
J26 Vendredi 13 décembre Arrivée à 8h. Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux). Bus pour Ping'An en fin d'aprem.
J27 Samedi 14 décembre Randonnée Ping'An ->Dazhai. Bus pour Yangshuo dans l'aprem.
J28 Dimanche 15 décembre Yangshuo. Balade à vélo jusqu'à ou depuis Xinping
J29 Lundi 16 décembre Croisière sur la rivière Li
J30 Mardi 17 décembre Vol Guilin -> Xi'an
J31 Mercredi 18 décembre Xi'an – armée enterrée en terre cuite
J32 Jeudi 19 décembre Xi'an – Mont Huashan
J33 Vendredi 20 décembre Xi'an. Départ pour Taiyuan. Départ pour Pingyao.
J34 Samedi 21 décembre Arrivée le matin à Pingyao.
J35 Dimanche 22 décembre Pingyao.
J36 Lundi 23 décembre Trajet Taiyuan -> Pékin. Repos ou balade.
J37 Mardi 24 décembre Tour de la cloche et du tambour, temple de confucius et des lamas.
J38 Mercredi 25 décembre Pékin : Cité interdite + colline du charbon + Tiananmen
J39 Jeudi 26 décembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre).
J40 Vendredi 27 décembre Grande muraille (Mutianyu).
J41 Samedi 28 décembre Pékin : Palais d'été.
J42 Dimanche 29 décembre Vol pour Paris
J43 Lundi 30 décembre Arrivée à Paris
Ah, une petite question...il se passe quelque chose de particulier le 25 décembre là-bas, ou en fin d'année de manière générale ? Il y a plus de monde, ou c'est l'indifférence totale ? Non, parce qu'on s'en fiche de faire une visite ce jour-là, mais si des sites sont fermés durant cette période, ce serait bien qu'on le sache :D
Merchi beaucoup pour vos nombreux et précieux conseils, à nouveau ! Promis, je vous donnerai le lien de mon site où je raconterai l'aventure au jour le jour quand j'y serai ! (Tiens, d'ailleurs, il y a quelque chose à savoir de particulier sur la connexion au net là-bas ? Je me suis pris un ultraportable exprès, avec Wifi...c'est simple ou non, à l'hôtel, de s'y connecter ? :p
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Quelques réponses :
- pour le site de l'agence web pour acheter les billets de trains chinoise 20 jours à l'avance, JianadaRen t'a mis le lien quelques posts plus haut de l'agence ChinaDiy que j'ai utilisé cet été. Il faut que tu aies un compte paypal pour la payer.
- pour les monts de l'ouest à Kunming (Xi Shan), j'avais beaucoup aimé cette visite il y a 7 ans, mais elle m'avait pris toute la journée. Ce sont des monts aménagés, comme souvent en Chine, donc il y a du monde, des moyens de transport, des chemins sans danger, des temples et pagodons, etc... Ce n'est pas une montagne vierge où tu n'as que la nature. Mais ce mélange de nature et de culture (avec les temples), c'est justement une particularité chinoise. Quant au fait qu'il y ait pas mal de visiteurs, il faudra t'y faire, la Chine est très peuplée et il y a toujours plein de gens qui ont eu la même bonne idée de visite que toi, en tout cas en juillet-août. Moins dans les régions tibétaines comme à Shangri-La (Zhongdian) et Deqin .
- pour votre court séjour à Ping'An et Dazhai (24 h), ton projet n'est possible que si vous avez laissé vos bagages à Guilin. J'ai vu fin juillet plusieurs jeunes procéder ainsi. Ping'An et Dazhai sont dans la même région de Longsheng et il y a un seul ticket d'entrée valable pour les deux jours, mais au niveau transport la route se coupe en deux, Ping'An à gauche et tout droit pour Dazhai et les bus ne vont pas d'un village à l'autre, donc il faut changer à la bifurcation et comme il n'y a qu'un bus par heure vers Ping'An, vous n'aurez pas le temps d'aller reprendre vos bagages à Ping'An. D'autre part les bus s'arrètent assez tòt, vers 17 h, donc ton départ en fin d'après-midi de Guilin vers Ping'An est risqué. Par contre vous pourrez sûrement trouver un taxi de Longsheng vers Ping'An s'il n'y a plus de bus, c'est une question d'argent. Je ne sais pas combien ça coûte car je venais de loin, de Zhaoxing et j'avais une voiture pour toute la journée. J'avais tous mes bagages et j'ai passé deux nuits à Ping'An. Le jour de la randonnée Ping'An-Dazhai (5 heures annoncées, trop long pour porter des bagages !), comme je suis très lente à pied, je suis arrivée trop tard à Dazhai pour le bus de retour et j'ai pris un taxi pour 60 yuans de Dazhai à Ping'An, il n'y en avait qu'un qui attendait sur le parking de Dazhai vers 18 h. Il y a un téléphérique qui part de ce même parking vers un point de vue sur tout la vallée de Dazhai (120 yuans) : vue magnifique du téléphérique et de là haut. Intéressant pour ton père ou si vous n'avez pas le temps ou la force d'y grimper à pied après la randonnée. Des femmes du premier village yao sur le trajet de la randonnée Ping'An-Dazhai (Zhonglu) essaieront peut-être de vous suivre pour vous dissaduer de continuer vers Tiantouzhai et Dazhai en vous disant que c'est trop loin et pour vous emmener manger chez elles. Elles sont assez collantes. Enfin dernière info : dans les deux villages : Ping'An et Dazhai, les transports (bus et taxis) s'arrêtent au parking et il faut ensuite continuer à pied sur au moins un quart d'heure ou plus suivant le lieu dans le village ; à Ping'An ça grimpe dur, à Dazhai c'est d'abord dans la vallée. Il y a des porteuses à Ping'An pour porter les bagages, à Dazhai je ne sais pas. Il y a des touristes, occidentaux et chinois dans la région, mais pas de tourisme de masse, j'ai marché seule, à part les ennuyeuses femmes yao qui m'ont suivies un moment.
- A Yangshuo, c'est autre chose : tourisme de masse à la chinoise !! Il faudra vous échapper aux alentours, notamment à vélo. La rivière Li est sillonée de bateaux très bruyants, notamment les faux bamboo-boats en PVC qui ont des rabatteuses à Xingping (à pied et en vespa). Je ne me suis pas arrêtée à Yangshuo cette année, seulement à Xingping. Le paysage est très beau c'est sûr, mais je n'ai pas adoré l'ambiance. Le conseil donné par je ne sais plus qui de faire une croisière alternative sur une autre rivière moins fréquentée est une option. Pouvoir faire du vélo (moi je ne peux pas) est un bon moyen de s'évader loin de la foule. Pas pour toi puisque ce n'est pas dans tes projets, mais pour d'autres forumistes, le sentier de randonnée Xingping-Yangdi le long de la Li dont parle le Lonely Planet est en partie goudronné et silloné par les voiturettes associées aux trajets en bamboo-boats et j'ai rencontré plusieurs touristes français qui n'avaient pas réussi à traverser la rivière car on leur demandait 200 yuans pour 5 minutes de traversée et personne ne leur indiquait si les bacs existaient toujours et où ils étaient. Ils ont rebroussé chemin et pris un bamboo-boat. En plus le chemin carrossable, goudronné ou non, est assez loin de la rivière qui est audible (les moteurs) mais non visible, sauf si vous marchez sur les cailloux de la berge, avoir de bonnes chaussures. L'ambiance de commercialisation à outrance de la région est assez déasgréable. Mais on doit pouvoir avoir encore de chouettes expériences et ballades en s'éloignant des lieux trop touristiques, c'est-à dire loin de Yangshuo ainsi que de la Li et de ses magnifiques pics karstiques. J'y étais dans les derniers jours de juillet, mais cette région doit être touristique tout l'année, peut-être un peu moins qu'en été ?
- pour les monts de l'ouest à Kunming (Xi Shan), j'avais beaucoup aimé cette visite il y a 7 ans, mais elle m'avait pris toute la journée. Ce sont des monts aménagés, comme souvent en Chine, donc il y a du monde, des moyens de transport, des chemins sans danger, des temples et pagodons, etc... Ce n'est pas une montagne vierge où tu n'as que la nature. Mais ce mélange de nature et de culture (avec les temples), c'est justement une particularité chinoise. Quant au fait qu'il y ait pas mal de visiteurs, il faudra t'y faire, la Chine est très peuplée et il y a toujours plein de gens qui ont eu la même bonne idée de visite que toi, en tout cas en juillet-août. Moins dans les régions tibétaines comme à Shangri-La (Zhongdian) et Deqin .
- pour votre court séjour à Ping'An et Dazhai (24 h), ton projet n'est possible que si vous avez laissé vos bagages à Guilin. J'ai vu fin juillet plusieurs jeunes procéder ainsi. Ping'An et Dazhai sont dans la même région de Longsheng et il y a un seul ticket d'entrée valable pour les deux jours, mais au niveau transport la route se coupe en deux, Ping'An à gauche et tout droit pour Dazhai et les bus ne vont pas d'un village à l'autre, donc il faut changer à la bifurcation et comme il n'y a qu'un bus par heure vers Ping'An, vous n'aurez pas le temps d'aller reprendre vos bagages à Ping'An. D'autre part les bus s'arrètent assez tòt, vers 17 h, donc ton départ en fin d'après-midi de Guilin vers Ping'An est risqué. Par contre vous pourrez sûrement trouver un taxi de Longsheng vers Ping'An s'il n'y a plus de bus, c'est une question d'argent. Je ne sais pas combien ça coûte car je venais de loin, de Zhaoxing et j'avais une voiture pour toute la journée. J'avais tous mes bagages et j'ai passé deux nuits à Ping'An. Le jour de la randonnée Ping'An-Dazhai (5 heures annoncées, trop long pour porter des bagages !), comme je suis très lente à pied, je suis arrivée trop tard à Dazhai pour le bus de retour et j'ai pris un taxi pour 60 yuans de Dazhai à Ping'An, il n'y en avait qu'un qui attendait sur le parking de Dazhai vers 18 h. Il y a un téléphérique qui part de ce même parking vers un point de vue sur tout la vallée de Dazhai (120 yuans) : vue magnifique du téléphérique et de là haut. Intéressant pour ton père ou si vous n'avez pas le temps ou la force d'y grimper à pied après la randonnée. Des femmes du premier village yao sur le trajet de la randonnée Ping'An-Dazhai (Zhonglu) essaieront peut-être de vous suivre pour vous dissaduer de continuer vers Tiantouzhai et Dazhai en vous disant que c'est trop loin et pour vous emmener manger chez elles. Elles sont assez collantes. Enfin dernière info : dans les deux villages : Ping'An et Dazhai, les transports (bus et taxis) s'arrêtent au parking et il faut ensuite continuer à pied sur au moins un quart d'heure ou plus suivant le lieu dans le village ; à Ping'An ça grimpe dur, à Dazhai c'est d'abord dans la vallée. Il y a des porteuses à Ping'An pour porter les bagages, à Dazhai je ne sais pas. Il y a des touristes, occidentaux et chinois dans la région, mais pas de tourisme de masse, j'ai marché seule, à part les ennuyeuses femmes yao qui m'ont suivies un moment.
- A Yangshuo, c'est autre chose : tourisme de masse à la chinoise !! Il faudra vous échapper aux alentours, notamment à vélo. La rivière Li est sillonée de bateaux très bruyants, notamment les faux bamboo-boats en PVC qui ont des rabatteuses à Xingping (à pied et en vespa). Je ne me suis pas arrêtée à Yangshuo cette année, seulement à Xingping. Le paysage est très beau c'est sûr, mais je n'ai pas adoré l'ambiance. Le conseil donné par je ne sais plus qui de faire une croisière alternative sur une autre rivière moins fréquentée est une option. Pouvoir faire du vélo (moi je ne peux pas) est un bon moyen de s'évader loin de la foule. Pas pour toi puisque ce n'est pas dans tes projets, mais pour d'autres forumistes, le sentier de randonnée Xingping-Yangdi le long de la Li dont parle le Lonely Planet est en partie goudronné et silloné par les voiturettes associées aux trajets en bamboo-boats et j'ai rencontré plusieurs touristes français qui n'avaient pas réussi à traverser la rivière car on leur demandait 200 yuans pour 5 minutes de traversée et personne ne leur indiquait si les bacs existaient toujours et où ils étaient. Ils ont rebroussé chemin et pris un bamboo-boat. En plus le chemin carrossable, goudronné ou non, est assez loin de la rivière qui est audible (les moteurs) mais non visible, sauf si vous marchez sur les cailloux de la berge, avoir de bonnes chaussures. L'ambiance de commercialisation à outrance de la région est assez déasgréable. Mais on doit pouvoir avoir encore de chouettes expériences et ballades en s'éloignant des lieux trop touristiques, c'est-à dire loin de Yangshuo ainsi que de la Li et de ses magnifiques pics karstiques. J'y étais dans les derniers jours de juillet, mais cette région doit être touristique tout l'année, peut-être un peu moins qu'en été ?
Je prends note de tout ça, merci.
Les billets d'avion sont achetés !
J'ai décalé d'un jour la date, je décolle donc le mardi 19 novembre en soirée, et j'arrive à Kunming à 17h40 le 20 novembre. Je me suis gardé une journée libre le 21, afin de prendre un peu l'ambiance avant d'entamer le programme...je me voyais mal aller directement au Xi Shan dès le lendemain matin.
Je rejoins donc mon père à Hong-Kong le mardi 10 décembre, et on repart chacun dans son avion le 31 décembre.
Je n'ai pas encore acheté les vols intérieurs, j'attends qu'ils soient disponibles sur fr.ctrip.com.
J'ai recompté les jours de voyage, et en fait, mon voyage de 5 semaines en est un de 6 semaines ! Trois semaines seul, et trois semaines avec mon père. J'espère que je tiendrai le coup :)
Les billets d'avion sont achetés !
J'ai décalé d'un jour la date, je décolle donc le mardi 19 novembre en soirée, et j'arrive à Kunming à 17h40 le 20 novembre. Je me suis gardé une journée libre le 21, afin de prendre un peu l'ambiance avant d'entamer le programme...je me voyais mal aller directement au Xi Shan dès le lendemain matin.
Je rejoins donc mon père à Hong-Kong le mardi 10 décembre, et on repart chacun dans son avion le 31 décembre.
Je n'ai pas encore acheté les vols intérieurs, j'attends qu'ils soient disponibles sur fr.ctrip.com.
J'ai recompté les jours de voyage, et en fait, mon voyage de 5 semaines en est un de 6 semaines ! Trois semaines seul, et trois semaines avec mon père. J'espère que je tiendrai le coup :)
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Salut à tous.
J'ai un peu parcouru le forum et d'autres sites, concernant le point important qu'est la météo.
D'après ce que j'ai compris, en hiver il pleut moins, mais j'ai plus de mal à trouver des réponses par rapport aux températures.
En fait, ce qui me fait peur, c'est la différence de température entre Kunming et Deqin...comme je vais de plus en plus haut et au nord, j'aimerai avoir vos avis pratiques pour ce qui est de la journée et de la nuit. Que dois-je prévoir ? Simple pull ? Gros manteau, gants, bonnet, collants...? Et vaut-il mieux que j'y aille avec un sac léger et acheter sur place ou pas (sachant que je fais 1m80/93kg...est-ce qu'on trouve du XL là-bas ? :s). Besoin d'un "sac à viande" ?
Bref, j'ai un peu peur de cailler, même si je ne suis pas ultra frileux.
Pareil pour Pékin fin décembre...
Merci beaucoup à tous.
J'ai un peu parcouru le forum et d'autres sites, concernant le point important qu'est la météo.
D'après ce que j'ai compris, en hiver il pleut moins, mais j'ai plus de mal à trouver des réponses par rapport aux températures.
En fait, ce qui me fait peur, c'est la différence de température entre Kunming et Deqin...comme je vais de plus en plus haut et au nord, j'aimerai avoir vos avis pratiques pour ce qui est de la journée et de la nuit. Que dois-je prévoir ? Simple pull ? Gros manteau, gants, bonnet, collants...? Et vaut-il mieux que j'y aille avec un sac léger et acheter sur place ou pas (sachant que je fais 1m80/93kg...est-ce qu'on trouve du XL là-bas ? :s). Besoin d'un "sac à viande" ?
Bref, j'ai un peu peur de cailler, même si je ne suis pas ultra frileux.
Pareil pour Pékin fin décembre...
Merci beaucoup à tous.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Je n'ai pas l'altitude de Deqin. Ni la météo en hiver. Mais à titre de comparaison, j'ai passé trois nuits sous la tente à Litang (Sichuan) qui est à un peu plus de 4000 mètres aux alentours du 1er août 2006 : il y avait de la glace tous les matins sur la tente et dans la tente je dormais avec grosses chaussettes et gros pulls dans le duvet grand froid. De jour, nous passions notre temps à enfiler et enlever nos différentes pelures suivant qu'il pleuvait, qu'il faisait nuageux ou qu'il y avait le soleil : ça passait du tee-shirt manches courtes, à l'imperméable, gros pull etc..., le temps et la température changeait tout le temps. Je pense qu'il y a les mêmes contrastes en hiver, en décalant tout vers le froid.
Merci.
J'ai acheté un drap de sac en soie, ça fera quelques degrés de plus. Par contre, je ne sais pas si je dois prendre un sac de couchage ou si dans tous les hôtels et auberges de jeunesse, les couvertures sont fournies.
Je me suis acheté un manteau "softshell" (http://www.decathlon.fr/softshell-bionnassay-id_8189747.html), qui devrait m'aider à avoir moins froid...combiné avec un vêtement type Damart, pull, gants, écharpe...j'espère que ça suffira. Au pire j'achèterai des choses sur place, d'après ce que j'ai lu dans les guides, on trouve tout sur place pour le froid.
J-57...ça se rapproche, j'ai de plus en plus la trouille !
J'ai acheté un drap de sac en soie, ça fera quelques degrés de plus. Par contre, je ne sais pas si je dois prendre un sac de couchage ou si dans tous les hôtels et auberges de jeunesse, les couvertures sont fournies.
Je me suis acheté un manteau "softshell" (http://www.decathlon.fr/softshell-bionnassay-id_8189747.html), qui devrait m'aider à avoir moins froid...combiné avec un vêtement type Damart, pull, gants, écharpe...j'espère que ça suffira. Au pire j'achèterai des choses sur place, d'après ce que j'ai lu dans les guides, on trouve tout sur place pour le froid.
J-57...ça se rapproche, j'ai de plus en plus la trouille !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
La température est un élément important.
Décembre c'est le milieu de l'hiver à Beijing. Habituellement je commence ma saison de ski à la mi-décembre. Cependant à l'intérieur le chauffage est bon à Beijing.
Historiquement, le chauffage n"était permis que dans le nord de la Chine (délimité par le Yangtze). donc il est fréquent dans le sud de ne pas avoir de chauffage à l'hôtel (sauf dans le 4 ou 5 étoiles). Donc il est important de vérifier la question du chauffage quand tu réserve. J"étais dans le Yunnan au début avril l'an dernier et quoiqu'il faisait 20 le jours, la nuit ça descendait à 5 degrés. Les chambres n'avaient pas le temps de se réchauffer le jour C'était assez inconfortable. Heureusement qu'ils avaient des couvertures électriques mais il fallait faire vite entre la douche et le lit!!! Pour eux c'est totalement normal. Ma copine vient de Nanjing (juste sur le Yangtze) et même si ses parents ont du chauffage, ils ne le partent pas pour économiser. Ils trouvent ça correct de diner avec leur épais manteau et bonnet parce qu'il fait 12 degrés dans la maison.
Même dans le sud comme Yangshuo, ce sera assez froid en novembre. Ma fille y a travaillé deux fois et trouvait ça assez pénible tard l'automne. Généralement tu devras conserver ton manteau au restaurant.
Bonjour à tous
Je reviens vers vous, car j'ai besoin de quelques infos Je suis en relation avec China Diy pour une réservation de sleeper Taiyuan/ Xi an Il semble que même le 16/10 (période un peu creuse) ce soit difficile . Rien n'est sur , j'envisage donc une solution de rechange . Peut on me dire s.il y a des bus sleeper qui font ce trajet ? Si oui, faut il comme le train acheter son billet plusieurs jours à l'avance ?
Je reviens vers vous, car j'ai besoin de quelques infos Je suis en relation avec China Diy pour une réservation de sleeper Taiyuan/ Xi an Il semble que même le 16/10 (période un peu creuse) ce soit difficile . Rien n'est sur , j'envisage donc une solution de rechange . Peut on me dire s.il y a des bus sleeper qui font ce trajet ? Si oui, faut il comme le train acheter son billet plusieurs jours à l'avance ?
Véronique
Je présume que tu quittes Pingyao, pas Taiyuan. On dit souvent qu'il est facile d'aller à Pingyao mais difficile d'en sortir. Les billets de train pour le 16 octobre sortent dans 2 jours seulement. Si ça ne fonctionne pas, demande à ton hôtel à Pingyao d'acheter les billets de bus pour toi. Les bus de nuit c'est pas le grand luxe, quelque chose que j'évite!
Je suis en relation avec China diy
Il me dise qu il n'y a rien de sur pour obtenir les billets Taiyuan / Xi an et me propose si il n'y a plus de billet d'ici 2 jours
De réserver à partir de Datong car ville plus grande donc plus sur d'obtenir des couchettes , tout en montant dans le train a PIngyao Bien sur le billet me coûtera plus cher+ la comm. de l'agence, j'espère que ça va pas me coûter un bras. Voilà pourquoi, je me renseigne , à savoir s.il y a des départs en bus couchettes de PYngyao pour XI an
Auquel cas, je me rabattrais sur les bus . C'est sur que c'est moins confortable, mais j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup de choix .
J'attends de voir les propositions que va me faire cHina diy . Après j'aviserai.....
Véronique
Toutes les agences vont vous dire qu'il n'y a rien a sûr à obtenir des billets. Elle ne peuvent vous donner des garanties. Au moins dans le cas de China DIY, ils ne vous demandent pas de payer d'avance.
Oui bien sur . Sais tu s'il y a bus sleeper pour cette ligne Taiyuan/ PIngyao
Faut il réserver longtemps à l'avance ?
Je ne resterai que 2 jours à PIngyao. Est ce que se sera suffisant pour réserver des places en bus couchettes
Véronique
Il me semble en effet qu'il y a plus de 20 jours avant ton départ donc ne panique pas, tu as des chances d'avoir ta couchette. Helen te donnera sans doute de bonnes nouvelles.
Sinon, en dehors du bus, il y a une 3e option chère : repasser par Pékin avec deux trains rapides (G) : Taiyuan-Pékin et Pékin-Xi'an, je n'ai pas vérifié s'il s'agit de la même gare de l'ouest. Et cela ne peut pas se faire de nuit, seulement de jour.
Les trains rapides (G) sont des trains de jour.
Bonjour Pasqualina
En effet Helen vient juste de ma dire que j'avais de bonnes chances d'obtenir mes billets Taiyuan / PIngyao en couchettes du fait de s'y prendre de bonne heure . J' ai ouvert un compte paypal , mais elle veut que je lui envoie un paypal accountedge information . C'est quoi ça?
En effet Helen vient juste de ma dire que j'avais de bonnes chances d'obtenir mes billets Taiyuan / PIngyao en couchettes du fait de s'y prendre de bonne heure . J' ai ouvert un compte paypal , mais elle veut que je lui envoie un paypal accountedge information . C'est quoi ça?
Véronique
Votre compte PayPal est associé à une adresse email. Une facture PayPal est envoyée à une adresse de courriel. Si vous n'avez pas de compte PayPal ou qu'il n'est pas encore approuvé (ça prend généralement quelques jours), il est toujours possible de payer une facture PayPal avec une carte de crédit.
Je viens d'ouvrir un compte paypal. J'aurai le confirmation dans deux jours
En dehors du document rempli avec mes noms et numéros de passeport , je ne comprend pas très bien ce que je dois envoyé à Helen comme docks paypal. As tu une idée ?
Véronique
L'adresse de courriel associée à ton compte PayPal, probablement juste ton adresse de courriel habituelle.
Salut les amis.
Je suis en train de réserver le vol Guilin - Xi'an pour mon père et moi, à la date du 19 décembre.
Conformément à vos conseils, je voudrais passer par ctrip.com, qui d'ailleurs propose un prix vraiment plus bas que sur d'autres sites (88€ par personne). J'entre donc nos coordonnées, numéro de passeport etc.
Mais lorsque je dois régler, je dois choisir ma méthode de livraison : Livraison ou Récupération.
Si je choisis Livraison, c'est seulement en Chine Continentale...et je n'habite pas en Chine...donc je ne peux pas.
Si je choisis Récupération, on me propose d'aller chercher le billet, en précisant à quelle heure j'y vais, à cette adresse : Room 310, Dashijie Zhineng Building (beside Guilin Cinema), 38 Middle Zhongshan Road, Xiufeng District, Guilin(08:00-22:00)
C'est un peu bizarre non ? Je dois aller dans un immeuble, dans une chambre, pour récupérer mon billet d'avion ?
Sinon, je peux aussi choisir "Prise en charge à l'aéroport" à ce guichet : Counter 25, Check-in Area, Departure Hall, Guilin Liangjiang Airport(08:00-22:00.
Ce serait parfait, si à la ligne du dessous ce n'était pas marqué : "Vous avez sélectionné un aéroport différent de celui du départ. Cochez la case pour confirmer."
Il y a plusieurs aéroports à Guilin ? Parce que si je dois aller chercher mon billet à un aéroport, et décoller d'un autre...c'est quand même un peu mal foutu.
Quelqu'un qui a déjà commandé par ctrip pourrait-il éclairer ma lanterne ? Je ne voudrais pas acheter les billets sans être sûr de pouvoir les récupérer...
D'avance, merci.
Je suis en train de réserver le vol Guilin - Xi'an pour mon père et moi, à la date du 19 décembre.
Conformément à vos conseils, je voudrais passer par ctrip.com, qui d'ailleurs propose un prix vraiment plus bas que sur d'autres sites (88€ par personne). J'entre donc nos coordonnées, numéro de passeport etc.
Mais lorsque je dois régler, je dois choisir ma méthode de livraison : Livraison ou Récupération.
Si je choisis Livraison, c'est seulement en Chine Continentale...et je n'habite pas en Chine...donc je ne peux pas.
Si je choisis Récupération, on me propose d'aller chercher le billet, en précisant à quelle heure j'y vais, à cette adresse : Room 310, Dashijie Zhineng Building (beside Guilin Cinema), 38 Middle Zhongshan Road, Xiufeng District, Guilin(08:00-22:00)
C'est un peu bizarre non ? Je dois aller dans un immeuble, dans une chambre, pour récupérer mon billet d'avion ?
Sinon, je peux aussi choisir "Prise en charge à l'aéroport" à ce guichet : Counter 25, Check-in Area, Departure Hall, Guilin Liangjiang Airport(08:00-22:00.
Ce serait parfait, si à la ligne du dessous ce n'était pas marqué : "Vous avez sélectionné un aéroport différent de celui du départ. Cochez la case pour confirmer."
Il y a plusieurs aéroports à Guilin ? Parce que si je dois aller chercher mon billet à un aéroport, et décoller d'un autre...c'est quand même un peu mal foutu.
Quelqu'un qui a déjà commandé par ctrip pourrait-il éclairer ma lanterne ? Je ne voudrais pas acheter les billets sans être sûr de pouvoir les récupérer...
D'avance, merci.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Je n'ai acheté un billet d'avion qu'une fois avec ctrip.com mais le billet était électronique et je l'ai imprimé avant de partir, donc ce que tu écris me surprend. Mon vol était sur la Eastern China Airlines, peut-être tes complications sont-elles liées à la compagnie ? Marathon qui a tant voyagé avec ctrip en Chine devrait pouvoir t'aider, mais précise la compagnie aérienne.
J'ai réserver un vol XIan/ Kunming y a pas très longtemps sur e.long car j'ai trouver que c'était moins compliqué que par ctrip. J'ai édité ma confirmation de vol, et avec ça je vais directement aux enregistrements .
Véronique
Ce qui est un peu compliqué avec ctrip c'est la première inscription, après c'est facile, pour les avions comme pour les hôtels.
Tout le monde utilise des billets électroniques. Regarde sur www.travelzen.com. Les prix sont les même que ctrip mais ils n'ont pas de charge de 3% extra pour les cartes de crédit étrangères.
Un grand merci à vous. Effectivement, les prix sont similaires sur elong et travelzen.
Je vais réserver ce soir. Encore merci !
Je vais réserver ce soir. Encore merci !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Bonjour
J'aimerai bien tester le train grande vitesse en Chine, et je pense le prendre de Pékin à Taiyuan. J'arrive le 10/10 à Pekin et voudrais en repartir le 14. Combien de temps à l'avance dois acheter mon billet ? Est ce que j'aurai le temps si je l'achete des que j'arrive ?
Merci pour vos réponses
J'aimerai bien tester le train grande vitesse en Chine, et je pense le prendre de Pékin à Taiyuan. J'arrive le 10/10 à Pekin et voudrais en repartir le 14. Combien de temps à l'avance dois acheter mon billet ? Est ce que j'aurai le temps si je l'achete des que j'arrive ?
Merci pour vos réponses
Véronique
Il reste passablement de places. Juste acheter dès que vous arrivez à Beijing.
Je ferai le réservation des mon arrivée dans une agence de l'aéroport comme tu me l'a indiqué dans un de tes précédents posts. Ça y est, Helen vient de me réserver mes billets de train TAiyuan/ Xi an . Je suis super contente . C'est en partie aussi Grace a toi et je t'en remercie
Véronique
Bonjour
Dans 4 jour, je suis à Pékin et dans 5 sur la grande muraille a Mutianyu, et à ce sujet j'avais quelques questions.
Est il facile d'y aller par le bus et quel moment de la journée choisir pour trouver le moins de monde possible et la plus jolie lumière ?
Véronique
Non pas que cela me dérange beaucoup, mais ne pourrais-tu pas commencer un sujet spécialement pour toi Chlouf ? Afin que les futurs visiteurs puissent s'orienter vers les bonnes questions/réponses ? :) Parce que là du coup, il y a un mélange de deux conversations et j'ai moi-même du mal à suivre qui répond à qui :p
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Je ne connais pas Mutianyu, mais si tu t'y rends par tes propres moyens avec les transports en commun, fais bien attention aux horaires des derniers mini-bus et bus pour revenir. D'après Lonely Planet, le site est ouvert de 6 h 30 à 18 h (il ne parle pas d'horaires différents suivant la saison) et octobre serait la meilleure période pour visiter Mutianyu à cause des couleurs d'automne, alors bon voyage et bonne visite !
Merci beaucoup à toi Pasqualina
Je ne manquerai pas des mon retour a vous faire part de mon voyage et de mes impressions sur le Chine
Véronique
Voir le billet d'un autre voyageur aujourd'hui qui revient de la Chine et qui explique comment se rendre à Mutianyu par transport en commun.
Pas de couleurs d'automne à Beijing ou Mutianyu en Octobre. C'est trop trop et le type d'arbre qu'on y retrouve toune au brun, rien d'intéressant. Mais température agréable. Ce n'est jamais très achalandé.
Bonjour.
Nous revenons de Chine sur un trajet assez similaire. Le voyage en famille nous a coûté 2400€ par personne, tout compris(même les souvenirs). Les auberges de jeunesse sont vraiment très très bien. Les gens y parlent très bien l'anglais. On peut tout y réserver, ce qui est pratique. Sinon, au consulat de Lyon, nous avons montré notre billet d'avion et ils nous ont donné un visa de 60 jours. Nous y sommes resté 35jours.
Bonjour, et merci pour votre retour Leounet !
Le budget comprend les dépenses sur place + le billet d'avion + le visa ? Ou juste les dépenses sur place ?
Merci, je suis en train de calculer plus précisément mon budget justement pile en ce moment...et je me rends compte qu'entre le transport, les repas, l'hôtel et les visites...je dépasse rapidement les 40-45€ que je m'étais fixé au début. En dépenses sur place, j'aimerai m'en sortir pour 1800€ pour les 41 jours...
Le budget comprend les dépenses sur place + le billet d'avion + le visa ? Ou juste les dépenses sur place ?
Merci, je suis en train de calculer plus précisément mon budget justement pile en ce moment...et je me rends compte qu'entre le transport, les repas, l'hôtel et les visites...je dépasse rapidement les 40-45€ que je m'étais fixé au début. En dépenses sur place, j'aimerai m'en sortir pour 1800€ pour les 41 jours...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
La discussion est longue et nous avons oublié si tu voyages seul. Ton objectif (environ 350 yuans par jour) est plus difficile à atteindre si tu voyages seul.
Bonjour, et merci pour votre retour Leounet !
Le budget comprend les dépenses sur place + le billet d'avion + le visa ? Ou juste les dépenses sur place ?
Les 2400 € comprennent tout. Visa, Bus en France et en Chine, hébergement nourriture et souvenirs. L'avion était à 700€ plus 2 vols intérieurs 380€ et 4 trains de nuit pour 150€. Soit 1230€ rien qu'en transport (plus de la moitié du budget). Sans compter les petits bus à droite à gauche. Hong Kong est particulièrement cher. Nourriture et hébergement. Mais nous louions des chambres de 3.
Le budget comprend les dépenses sur place + le billet d'avion + le visa ? Ou juste les dépenses sur place ?
Les 2400 € comprennent tout. Visa, Bus en France et en Chine, hébergement nourriture et souvenirs. L'avion était à 700€ plus 2 vols intérieurs 380€ et 4 trains de nuit pour 150€. Soit 1230€ rien qu'en transport (plus de la moitié du budget). Sans compter les petits bus à droite à gauche. Hong Kong est particulièrement cher. Nourriture et hébergement. Mais nous louions des chambres de 3.
D'accord, merci pour ces précisions, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me les donner.
Voici ce que j'ai déjà dépensé pour le moment :
Mon vol a coûté 670€ pour Paris -> Kunming / Pékin -> Paris. J'ai un vol Lijiang -> Hong-Kong pour 118€ et un vol Guilin -> Xi'an pour 64€.
J'ai déjà réservé 4 nuits à Kunming en dortoir, car je n'ai pas trouvé de chambre seul et payer pour deux personnes pour avoir une double dépassait mon budget. L'avantage, c'est que j'ai pu économiser un peu car le lit en dortoir ne me coûte que 24€ pour 4 nuits. On a aussi réservé 4 nuits à Hong-Kong avec mon père, une chambre double pour 136€ donc 68€ chacun soit 17€ la nuit.
Les visa restent à venir, mais pour moi, il me faudra un double-entrée donc 100€ si je ne me trompe pas.
J'arrive donc déjà à plus de 1000€ dépensés avant même d'avoir mis les pieds en Chine. Enfin non, pour être plus précis, je n'ai payé que 10% du prix des hôtels, je réglerai le reste sur place.
Donc si je m'en tenais à mon budget initial maximum de 2500€, il ne me resterait plus que 1500€ pour 6 semaines, soit 37€ par jour...mais je vais débloquer 300€ de plus en raclant les fonds de tiroirs pour arriver à 45€ par jour.
Voici ce que j'ai déjà dépensé pour le moment :
Mon vol a coûté 670€ pour Paris -> Kunming / Pékin -> Paris. J'ai un vol Lijiang -> Hong-Kong pour 118€ et un vol Guilin -> Xi'an pour 64€.
J'ai déjà réservé 4 nuits à Kunming en dortoir, car je n'ai pas trouvé de chambre seul et payer pour deux personnes pour avoir une double dépassait mon budget. L'avantage, c'est que j'ai pu économiser un peu car le lit en dortoir ne me coûte que 24€ pour 4 nuits. On a aussi réservé 4 nuits à Hong-Kong avec mon père, une chambre double pour 136€ donc 68€ chacun soit 17€ la nuit.
Les visa restent à venir, mais pour moi, il me faudra un double-entrée donc 100€ si je ne me trompe pas.
J'arrive donc déjà à plus de 1000€ dépensés avant même d'avoir mis les pieds en Chine. Enfin non, pour être plus précis, je n'ai payé que 10% du prix des hôtels, je réglerai le reste sur place.
Donc si je m'en tenais à mon budget initial maximum de 2500€, il ne me resterait plus que 1500€ pour 6 semaines, soit 37€ par jour...mais je vais débloquer 300€ de plus en raclant les fonds de tiroirs pour arriver à 45€ par jour.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Si tu veux tester un TGV en Chine depuis Pékin, tu peux prendre le train jusqu'à Tianjin. Tu es rendu en 30 minutes, la ville est assez surprenante, avec ses rues d'immeubles ayant apartenus à des concessions occidentales aujourd'hui transformés pour la plupart en banques.
Je pense que mon programme est déjà bien chargé ^^ J'ai dû renoncer à certaines choses que j'aurai vraiment voulu voir, notamment près de Pékin...mais merci du conseil en tout cas :)
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Salut à tous !
Mon père me pose une question à laquelle je ne sais pas quoi répondre. On doit aller faire les VISA, et il faut pour cela mentionner les hôtels où l'on résidera. D'après ce que j'ai lu ça et là, il est généralement suffisant de donner l'adresse du premier hôtel où l'on ira. J'ai donc pour ma part marqué le Cloudland Youth Hostel à Kunming...mais mon père arrive à Hong-Kong, où nous avons réservé un hôtel. Seulement...Hong-Kong a une situation particulière. Et j'ai peur de réserver un hôtel à Guilin...si jamais on n'arrive pas à avoir de place le jour que l'on veut à Shenzhen.
Pensez-vous que pour le VISA, une réservation d'hôtel à Hong-Kong suffira-t-elle ?
Sachant qu'on leur fournit également une copie de l'itinéraire jour par jour.
Merci beaucoup, les amis !
Mon père me pose une question à laquelle je ne sais pas quoi répondre. On doit aller faire les VISA, et il faut pour cela mentionner les hôtels où l'on résidera. D'après ce que j'ai lu ça et là, il est généralement suffisant de donner l'adresse du premier hôtel où l'on ira. J'ai donc pour ma part marqué le Cloudland Youth Hostel à Kunming...mais mon père arrive à Hong-Kong, où nous avons réservé un hôtel. Seulement...Hong-Kong a une situation particulière. Et j'ai peur de réserver un hôtel à Guilin...si jamais on n'arrive pas à avoir de place le jour que l'on veut à Shenzhen.
Pensez-vous que pour le VISA, une réservation d'hôtel à Hong-Kong suffira-t-elle ?
Sachant qu'on leur fournit également une copie de l'itinéraire jour par jour.
Merci beaucoup, les amis !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Non, une réservation à Hong Kong ne vaut pas le visa en Chine Populaire.
Tu peux réserver un hôtel à Guilin sur un site comme booking.com en vérifiant bien que l'annulation est possible sans frais jusqu'à 1 ou 2 jours avant la 1e nuit, tu donnes le certificat de booking (envoyé par e-mai) pour le visa. Et rien ne t'empêche d'annuler ta réservation une fois que tu as le visa en poche et de réserver un autre hôtel ou un autre jour quand tu te rapprocheras de la date du voyage. Ils ne vérifient pas que tu séjournes vraiment dans l'hôtel indiqué à la date indiquée. Bonne chance pour les visas, Pasqualina.
Merci beaucoup Pasqualina, tu es toujours d'une aide précieuse. Je transmets donc l'info à mon père, et je vais regarder les hôtels à Guilin du coup. Encore merci.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
C'est bon, nous avons nos visas, tels que nous les avons demandé !
Par contre, sachez que les formulaires disponibles en ligne ne sont plus acceptés. Mon père a donc ramené les nouveaux formulaires après une première visite à l'ambassade à Paris (ou consulat, je ne sais pas), et a dû y retourner pour les déposer de nouveau.
Sinon pour ceux que ça intéresse, sachez que mon site est disponible et en ligne ! Vous pourrez donc y suivre mes aventures au jour le jour (ou tout du moins, dès qu'une connexion wifi sera disponible) et y voir des photos. J'ai par ailleurs créé une partie "Infos pratiques" où je pourrai écrire quelques conseils sur le transport, l'hébergement, les préparatifs etc. Enfin, tout mon itinéraire y est détaillé...cela pourra peut-être en inspirer certains.
Bref, sans plus attendre, voici l'adresse : http://untourenchine.fr
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être avertis dès qu'un nouvel article est publié !
Par contre, sachez que les formulaires disponibles en ligne ne sont plus acceptés. Mon père a donc ramené les nouveaux formulaires après une première visite à l'ambassade à Paris (ou consulat, je ne sais pas), et a dû y retourner pour les déposer de nouveau.
Sinon pour ceux que ça intéresse, sachez que mon site est disponible et en ligne ! Vous pourrez donc y suivre mes aventures au jour le jour (ou tout du moins, dès qu'une connexion wifi sera disponible) et y voir des photos. J'ai par ailleurs créé une partie "Infos pratiques" où je pourrai écrire quelques conseils sur le transport, l'hébergement, les préparatifs etc. Enfin, tout mon itinéraire y est détaillé...cela pourra peut-être en inspirer certains.
Bref, sans plus attendre, voici l'adresse : http://untourenchine.fr
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être avertis dès qu'un nouvel article est publié !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Je suis en Chine depuis quelques jours maintenant...et j'ai donc écris quelques articles sur mon site, si cela vous intéresse, vous y trouverez des photos, des vidéos et la description au jour le jour des aventures que je peux réaliser grâce à votre aide !
Un grand merci à vous tous pour vos conseils qui me permettent de vivre de formidables moments !
Un grand merci à vous tous pour vos conseils qui me permettent de vivre de formidables moments !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Voilà près d'un mois que je suis parti en Chine, et maintenant mon voyage en solitaire s'est transformé en périple en duo, puisque mon père est arrivé. Il est vraiment satisfait du programme que l'on suit et que j'ai prévu, avec votre aide.
J'ai posté à l'heure actuelle 23 articles, qui correspondent à 23 journées (j'ai quelques jours de retard), vous pouvez donc déjà lire des articles sur ces lieux : - Kunming - Dali et ses environs - Shaxi - Lijiang - Les gorges du saut du - Shangri-la - Yubeng (du côté de Deqin, tout au nord du Yunnan) - Hong-Kong
Viendront dans les prochains jours : - Guilin et Xinping - Xi'An - Pingyao - Pékin
Voilà, tout ceci à cette adresse : http://untourenchine.fr
Bonne lecture, et encore merci pour toute votre aide avant et pendant le voyage !
J'ai posté à l'heure actuelle 23 articles, qui correspondent à 23 journées (j'ai quelques jours de retard), vous pouvez donc déjà lire des articles sur ces lieux : - Kunming - Dali et ses environs - Shaxi - Lijiang - Les gorges du saut du - Shangri-la - Yubeng (du côté de Deqin, tout au nord du Yunnan) - Hong-Kong
Viendront dans les prochains jours : - Guilin et Xinping - Xi'An - Pingyao - Pékin
Voilà, tout ceci à cette adresse : http://untourenchine.fr
Bonne lecture, et encore merci pour toute votre aide avant et pendant le voyage !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
tres belles photos, et beau texte!
Merci bien :)
Voilà, je suis rentré hier soir, tout s'est bien passé dans l'ensemble sur les six semaines !
Les articles ont quelques jours de retard, donc même si je suis rentré, il y en aura encore quelques-uns sur Pékin...et probablement quelques hors série dans les prochaines semaines.
Je vais essayer de rassembler un max d'informations utiles pour la rubriques "Infos pratiques", afin d'aider chacun à organiser son périple en tirant profit de ce que j'ai pu apprendre là-bas.
http://untourenchine.fr
Voilà, je suis rentré hier soir, tout s'est bien passé dans l'ensemble sur les six semaines !
Les articles ont quelques jours de retard, donc même si je suis rentré, il y en aura encore quelques-uns sur Pékin...et probablement quelques hors série dans les prochaines semaines.
Je vais essayer de rassembler un max d'informations utiles pour la rubriques "Infos pratiques", afin d'aider chacun à organiser son périple en tirant profit de ce que j'ai pu apprendre là-bas.
http://untourenchine.fr
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
bonne annee alors!
Log in first, then come back to this page.










