Préjugés sur les Chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PH Philobate Globetrotter ·
Ouais et à ca il faut ajouter que toutes les grosses maison sont des joint venture avec des producteurs francais ou chilien (ces même chilien qui sont déja à moitier francais ...)

Donc avec du temps et un peut de science et de patience ca pourrait donner un truc pas trop mal, mais il y as encore du boulot comme tu dit !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YO Youpi88 Globetrotter ·
Ca devrait arriver vite car en Thailande ils ont déjà leurs "chateau francais", et donc du vin produit à la méthode francaise mais en Thailande. Parait-il que ca n'a rien à envier à nos vins de chez nous.

Donc ca devrait pas tarder en Chine.

PS : par contre en Thailande ils boivent le vin rouge tout frais sorti du frigo, et si on ne leur dit pas, certain y mettrait meme de la glace. 😎😎😎
YA Yangguizi Globetrotter ·
En Chine aussi le bêtisier du vin n'est pas mal. Quelques exemples vécus ou racontés par des amis: secouer la bouteille avant de l'ouvrir! faire cul sec avec le vin servir une deuxième bouteille de vin dans un verre pas encore vidé de la première bouteille (un vin différent) demander à Carrefour: quel est votre vin le plus cher? Je l'achète!
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Tu as oublier celle que je prefert, et cette fois si je la ramène avec moi en Aout ... la bouteille de vin blanc (ou rouge dailleur), de marque dynastie vendue avec .... une canette de COCA ou de Sprit ... sisi ...

Bon vous aller me dire que les espagnoles le fond aussi, mais les cannettes ne sont pas vendue attaché à la bouteille (enfin je ne l'ai pas encore vue ..)

Sinon un test sympas, sur les bouteille de ce type en acheter une, dans deux magasin différent, les déguster en même temps ... et elle n'aurons pas forcement le même gout ..., vive les AOC ... 😏

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JE Jeanmiche ·
t a bewai? a la fac ou tu taf sur pekin?

moi si vous voulez ma reponse, ca fait 5 mois que je suis la et tjrs grand plaisir!!! Par contre qd tu te promene dans des endroits meme a pekin moins frequentés par les expats, on te regarde bcp et surtout il se marre, et tu sais jamais si ils se foutent de ta poire ! au debut c'est un peu bizarre, parce que le font pas discret et te fixe vraiment une bonne dizaine de seconde! Un conseil aussi, va chez le coiffeur apres 19h, tu verras c'est cool comme accueil! 😉 Et bosser avec eux, ou plutot en stage dans mon cas, c'est une galere perpetuelle et il faut demander redemander, et re re re ...par contre l'acceuil extra (peut etre une exception mais bon) je suis logé nourri blanchi, à peine arriver, ils m'ont acheté un lecteur DVD dernier cri, payé un abonnement internet GPRS, m'inclue direct dans leur team de foot, me demande de les accompagner dans leurs soirées etc....enfin extra!

zai guillaume
AL Aldaus Regular ·
Bonjour, Je suis rentré cette semaine d un mois au Xinjiang, mon commentaire : j ai été accosté par plein de personnes pour me proposer de m aider ou simplement pour me souhaiter la bienvenue : toutes étaient des "ethnies minoritaires" musulmanes (ouighours, Khirghize, Tounga...) aucun chinois ne m a abordé ! Ils sont inexpressifs, pas de sourire. Je me suis fait arreté par la police militaire sans qu ils m aient laisse le temps de m expliquer et m ont relache 24 h apres apres m avoir baladé de poste militaire en poste militaire, sans aucune excuse (je navais rien fait sinon que balader en montagne dans un coin ou il n y a jamais eu de touristes !) Quand a cracher, se baffrer, aboyer...oui effectivement c 'est dans leur culture, il faut l accepter...même si c est parfois penible d etre bousculer a un guichet et etre oblige de laisser sa place, sinon, adopter leur maniere de faire, comme cela a été dit et puis voilà... l essentiel etant de ne pas s habituer car au retour en France cela ne passe plus !!! Voila pour ma petite experience, alors effectivement connaitre du monde la bas facilite les contacts, mais sur les premiers abords je confirme que dans la province reculée ou j etais les chinois sont moins qu accueillants ! Al
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Si si ca passe toujours ..., je continut à courire dans le métro pour avoir une place ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
HE Hengxi Regular ·
Tiens, un sondage récupéré sur le nouvel obs, il ne concerne pas les Chinois, mais les Français toujours prompt à donner des leçons.

Comme en chine ils ne sont pas chers, je me propose d'offrer à certaines personnes un balai, histoire d'en mettre un grand coup devant sa porte ...

Les Français sont-ils le peuple le plus inhospitalier, le plus ennuyeux et le moins généreux de la planète ? C'est le verdict d'une enquête conduite par le site internet britannique WAYN (« Where Are You Now »), spécialisé dans les contacts entre les voyageurs. Conduit auprès de 6 000 personnes, le sondage établit le classement suivant, de 1 à 10. Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, (...) Grèce. Les plus ennuyeux : France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Pologne, (...) Espagne. Les moins généreux : France, Allemagne, Espagne, Italie, (...) Grèce. Notons que les Britanniques n'apparaissent nulle part dans ce classement...
AH Ahbinca ·
les chinois sont sales, oui, comme un francais l est quand il ne se lave pas. les chinois crachent partout, oui mais ce n est pas considere comme sale. comme disait un post ici, on ne mets pas les doignts dans sa bouche en chine par contre. on ne ramasse bin quelque chose qui serai tombe a cote de l assiette pour le manger, meme chez soi, encore pire au resto. on ne leche pas les doigts a table.

l enquete sur les francais est assez bidon : les francais qui n aident pas qq un qui demande son chemin, on croit rever. les francais qui mettent pas la main a la poche pour aider les autres (sdf ou donner a des asso caritatives...) la aussi on croit rever !

les chinois ne tiennent pas la porte a une femme pour rentrer au resto par contre dans un couple dans la rue, l homme porte le sac de sa femme ou copine (super allure quand le sac et a fourrure synthetique jaune : ) )

alors tes amis, ils sont alle en chine ? a mon avis faut que tu change de sujet de conversation avec eux. Parles de, je sais pas moi, foot, perceuses, montants compensatoires, de vis de 4, du beau temps. en tous cas question ouverture d esprit, desole pour eux mais valent pas tripette
HE Hengxi Regular ·
alors tes amis, ils sont alle en chine ? a mon avis faut que tu change de sujet de conversation avec eux. Parles de, je sais pas moi, foot, perceuses, montants compensatoires, de vis de 4, du beau temps. en tous cas question ouverture d esprit, desole pour eux mais valent pas tripette

Pas compris ta réponse vis à vis de moi ....
AH Ahbinca ·
bin simplement qu il faut savoir avec qui discuter de quoi
HE Hengxi Regular ·
Désolé, t'es trop intellectuel pour moi. je n'ai pas comme toi autant d'ancienneté sur le forum et je ne sais pas choisir avec qui discuter 😉
AH Ahbinca ·
d'ailleurs si tu remarques bien, mon post s'adressait à youpi88 pour la question des amis : )
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui, il faut savoir avec qui discuter. Et c'est aussi valable sur le forum. C'est bien à hengxi que tu avais répondu, et il s'est légitimement demandé pourquoi tu lui parlais comme ça. Si c'est à youpi que tu voulais répondre, il fallait le préciser, ou bien alors répondre à son post à lui.
RO Rololo88 Regular ·
Bonjour Youpi88,

Je vis à Shenzhen donc en Chine, Je vais répondre directement à ta question.

Les chinois n'ont tout simplement aucuns savoir-vivre tel que les europeens ou

plus particulierement nous les Français.

Crachats, rots, dechets, bébés qui font leurs besoins tout ça directement dans la rue .

Parfois c'est tellement dégueux que j'ai l'impression d'être dans une cité H.L.M

(les délinquants en moins 😏).

Par contre ils sont plutot sympas quand tu les connais bien et super serviables, ça me

touche beaucoup en fait, comparé à la France pays très individualiste....
Shenzhen, Lyon (des fois) ;o)
HE Hengxi Regular ·
D'un très haut niveau cette réponse.

Pour ma part, je ne parle pas des Chinois car je suis loin de connaître toutes les régions et donc je ne fais pas de génaralités.

Ensuite, ils ont leur façon de vivre qui est la leur dans leur pays, si ca ne nous convient pas on n'y va pas.

Sache pour ta gouverne qu'il y a aussi des cités HLM propres (là encore une généralité)

Que fais tu en Chine, ca n'a pas l'air de te plaire, il faut rentrer dans ton beau pays mon petit ...
YO Youpi88 Globetrotter ·
En effet ta réponse ne m'était pas adressée, et de plus je te prie de bien vouloir laisser mes amis en dehors de tout ca. Si tu avais bien lu mon post d'origine le but est juste de comprendre ces préjugés que l'on entend tout le temps sur la Chine et non de faire un procès à ceux qui les prononcent.

Pour le reste merci beaucoup aux autres membres pour vos réponses, même si je ne répond pas souvent sur le post c'est que je ne connais pas la Chine et vos discussions sont très intéressantes. Je reste donc spectateur du post mais je le consulte tous les jours pour voir l'avancée et en apprendre toujours un peu plus.
AH Ahbinca ·
bin oui mais faut pas croire tout le monde comme ca .... pis c est toi qui a commence dans ton post original que j ai lu (ceci dit en passant) a parler de tes amis, c est pas moi. Ne viens pas repprocher aux autre de parler d eux alors que c est toi qui en fait mention.
HE Hengxi Regular ·
1°) ce n'est pas mon sondage

2°) Il est connu par tout le monde (à condition d'être un minimum objectif) que les Français ne sont pas le peuple le plus propre au monde.

3°) Paris n'est pas la France (heureusement)

Pour en revenir à la Chine, on ne va pas, une fois de plus, enlever leurs habitants pour que vous puissiez visiter style jardin public.

La France est le plus beau, propre etc, etc . pays au monde et bien tant mieux: restez y.
RO Rololo88 Regular ·
Merci pour ta réponse franche mais je ne peux rien y faire je suis Français et certaines choses

me choquent, de plus je ne comprends pas pourquoi tu t'emportes de la sorte, j'exprime mon

sentiment comme n'importe quelle personne libre.😛

Ensuite à propos des HLM je ne faisais pas de généralité seulement trouve m'en plus de

propres que de délabrés et je changerai d'avis.

Pour terminer et contrairement à ce que tu penses, j'aime l'Asie et j'y ai amis et famille en

Chine au Myanmar, Singapour et Taiwan, sans compter que ma femme est Chino/Birmane. 🙂
Shenzhen, Lyon (des fois) ;o)
RO Rololo88 Regular ·
Ah oui les quotas de hlm dans chaque ville 20% il me semble. Je suis bien content que ce soit des zones pavillonaires, prends une photo maintenant que c'est propre et on en fait une autre dans 5-10ans. 😏
Shenzhen, Lyon (des fois) ;o)
AB Abadidon Regular ·
Tu sais quoi hengxi, ca fait deux discussions ou on est tous les deux du même coté mais toujours sur la même question, la vision des français de la Chine. Celle-ci est évidemment fausse vu que les francais voient tellement toujours loin et de maniere parfaite sans regarder leur pieds. Bref, la discussion est loin d'être finie.😕

Par contre tu t'énerve toujours autant, je te l'avais dit la derniere fois fais gaffe a ton coeur.😏

Derniere chose. Actuellement je suis en France par obligation du fait d'un petit problème et bien je me fais chier a mourir et je déprime, mon petit Guanxi me manque et la France est morte............Paix a son ame...😇

Il peut avoir mille discussions sur les chinois, moi, en tout cas je reviens dans le pays ou je me sens bien de vivre : la Chine😊
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
HE Hengxi Regular ·
je suis également actuellement en france et je ressents la même impression de tristesse de mes compatriotes Français ; on a l'impression qu'ils attendent un messi (mais non) qui viendra résoudre leurs problèmes.

La grosse différence entre nous qui vivons en Chine et les voyageurs qui restent quelques semaines est qu'un voyageur est géré par le temps et ils ne prennent que certains clichés de la vie d'un pays . Ces instantanés peuvent être positifs ou négatifs, mais en aucun cas ne reflètent la réalité d'un pays.

J'ai connu des gens qui sont venus en vacances en Thailande, au vietnam ou en Chine et qui étaient emballés ; ils ont tout quitté pour s'y installer et ont parfois été déçu ensuite par le quotidien. Parfois cela a été le contraire où lors d'un voyage ouristique ils n'avaient vu que des côtés majoritairement négatifs et c'est le quotidien qui leur a plû.

Il y a ensuite la vision Occidentale qui fait que l'on se croit toujours obligé de comparer et de penser que la vie à l'Occidentale est la meilleure. Aller en vacances ou vivre dans un autre pays demande que l'on abandonne totalement la vision de la vie que l'on a ; cela demande une longue période d'observation et une volonté d'adaptation. Visiter un pays, c'est aussi comprendre son peuple et ne pas se cantonner (comme le riz) à une série de cartes postales.

Il faut ensuite accepter que les autres puissent vivre différement sans vouloir leur imposer quoi que ce soit. Il y a quelques semaines, avant de partir en france, on est tombé par hasard sur une corrida Espagnole avec mise à mort . Sa réaction a été la suivante: Vous nous reprochez de manger du chien et vous faites ça ? Cela pour dire que l'on n'a, en aucun cas, de leçons à donner, ni à recevoir .
DI Dinon ·
Dommage ! ce post commence à partir en eau de boudin ! Je te réponds à toi youpi88 car tu es l'initiateur de ce post mais cette réponse s'adresse plutôt à ceux (ou celles) qui commencent à presque s'insulter dans ce forum. Pourquoi des phrases du genre " rentre chez toi" ou encore "très intellectuel comme réponse" ? Faut-il être intellectuel pour donner son avis ? Est-on obligé de tout adopter d'un pays où l'on vit ? Dois-je cracher dans la rue pour montrer que j'aime ce pays ? Dois-je applaudir quand les gens me bousculent pour me passer devant ? Non ! désolée ! Et pourtant je vais encore rester ici pour quelques années, parce que ce que nous considérons comme un manque flagrant de savoir vivre est ici naturel. Et que les gens d'ici sont bien plus intéressants à l'intérieur que ce qu'ils nous montrent. Ca demande juste de bien vouloir les "lire" au delà des apparences.
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
HE Hengxi Regular ·
Bon puisque dans ta réponse tu relèves une partie des réponses que j'ai fait, je te réponds.

1°) je ne sais pas ce que tu fais en Chine et cela m'est égal, mais il faut que tu saches une chose:

avant que tu n'y arrives (comme moi d'ailleurs) des gens y vivaient; ils y vivaient à leu façon qui ne regarde qu'eux. Aujourd'hui, mis à part des villes comme Canton (et non guangzhou puisque tu n'aimes pas les Chinois) Shangai et autres métropoles occidentalisés, des millions de Chinois continue à vivre en se foutant complètement de l'avis des Occidentaux sur leur façon de vivre.

2° je viens à l'instant de jetter un oeil sur ton blog (http://latribuenchine.blogs-de-voyage.fr/) et là j'ai tout compris ; donc je n'irai pas plus loin dans mes explications.

Prend ton pognon en chine et rentre vite en france, ton beau pays. il est normal que tu ne te plaise pas en chine, vu la mentalité que tu as et que tu étales sur ton blog, non bleurk.

quand tu vois ca : "Et je peux de nouveau (mais pour combien de temps) accéder à mon blog.

Pour résumer : en Chine la censure est très active, donc pratiquement tout ce qui est blog est interdit."

J'ai honte d'être français (avec un petit f)
DI Dinon ·
Lorsque qu'on prétend répondre à une personne, on commence par lire ce qu'elle a écrit. je te cite quelques extraits :

Comme je le disais je ne suis ici que depuis 4 mois mais je m'y sens déjà chez moi. Je ne suis pourtant pas une baroudeuse. Mais ce peuple me plait.

Oui, décidemment, j'aime ce pays et ses habitants.

Je pense que pour vivre dans une autre culture, il faut l'admettre a priori et ne pas faire sans cesse des comparaisons avec la nôtre.

Quant à la censure ..... ce n'est pas parce qu'on aime les gens d'un pays qu'on est obligés d'aimer son régime politique. voici quelques adresses où l'on en parle.

http://www.presence-pc.com/...s-plus-censure-8757/ http://www.infos-du-net.com/...1-censure-chine.html http://www.pcinpact.com/...-zelee-de-Chine-.htm Extraits : "Reporters Sans Frontières s'est livré à un test de l'autocensure des différents moteurs de recherches présents sur le marché chinois. Première remarque : le moteur de Yahoo! est largement premier de la classe." .... "Mais il y en a pour tout le monde. Microsoft, qui affirmait ne pratiquer aucune censure sur son moteur chinois, affiche en fait des résultats similaires à ceux de son concurrent Google, qui avoue bien se plier aux règles locales de la censure. Tous ces moteurs utilisent donc bien des filtres de contenus, ne laissant passer que les résultats autorisés par le gouvernement chinois, du moins tant que possible." http://www.rsf.org/...hp3?id_article=11032 Une autre entreprise américaine, Cisco Systems, a vendu plusieurs milliers de routeurs - coûtant plus de 16 000 euros pièce - pour constituer l’infrastructure de surveillance du régime. Ce matériel a été paramétré avec l’aide des ing��nieurs de l’entreprise américaine. Il permet de lire les informations transmises sur le Réseau et de repérer des mots clés « subversifs ». Il donne également à la police les moyens de savoir qui consulte des sites prohibés ou envoie des courriers électroniques « dangereux ».

Sur le site de reporter sans frontières, il y a un lien vers un document permettant de bypasser la censure : http://www.rsf.org/...yberdissident-FR.pdf ... bizarre .... on n'arrive jamais à le télécharger.

toujours sur le site de reporter sans frontières : "Avec 61 internautes incarcérés au 1er mai 2004, la Chine est la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents. C’est également le pays où les technologies d’interception des communications électroniques et de censure du Réseau sont les plus développées. Les autorités ont en outre récemment décidé de resserrer leur étau sur la Toile, revenant ainsi sur les maigres acquis glanés par les internautes ces dernières années."

Voilà, j'espère que ces lectures t'éclaireront..
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je comprends que tu contestes certaines critiques adressées au peuple chinois, mais il y a malgré tout certains comportements que je trouve difficilement justifiables. Tellement difficiles à justifier même, que des chinois de plus en plus nombreux s'en offusquent.

Les bousculades, crachats et autres marques de sans-gêne, je ne connais personne ici qui trouve ça bien, même si ça fait souvent partie du paysage. Les gens s'y sensibilisent d'ailleurs de plus en plus, comme en témoignent les "campagnes de civilisation" que l'on voit parfois fleurir dans les grandes villes ou zones touristiques.

Les comportements évoluent. A Shanghai, les gens se bousculent beaucoup moins dans le métro qu'il y a quelques années. En 2002, c'était la guerre! Maintenant, on ne s'y bouscule pas plus que dans n'importe quel métro bondé ailleurs au monde. J'ai aussi l'impression que le taux crachat/habitant/jour diminue aussi (avec des variations saisonnières toutefois). Tout cela est issu d'une volonté publique, appuyée par une élite qui évolue. Rien n'est donc figé, et on ne voit pas pourquoi la Chine ne prendrait pas la voie qu'ont adopté de nombreux pays (dont la France, où on crachait aussi beaucoup il y a quelques décennies). Si friction il y a, elle n'est pas à mon avis dans le sens "étranger réprobateur / chinois montré du doigt", mais plutôt "mentalité nouvelle / mentalité traditionnelle". Par nouveau et traditionnel, je n'entends émettre aucun jugement de valeur, d'autant plus que la mentalité nouvelle n'est pas toujours très belle, mais je ne peux pas m'empêcher de le remarquer.

Je ne peux pas non plus m'empêcher de penser à cette anecdote survenue il y a deux ans, tandis que je faisais la queue pour attendre un taxi en bas de ma tour de bureaux. Les gens y font la queue normalement, sans se bousculer, et il n'y a presque jamais de problèmes. Mais un jour, deux ou trois "waidi" (des gens ne venant pas de Shanghai) se pointent et grillent tout le monde en se mettant à l'avant de la queue. Le vigile les rappelle à l'ordre et leur dit de se mettre en bout de queue. Arrivés juste derrière moi, je les entends maugréer entre eux "Shanghai c'est n'importe quoi, il faut être civilisé (wenming)".

Je ferme cette longue digression, et en reviens au fond du problème: pour moi, il n'y a rien de choquant quand on est étranger à critiquer voire à se plaindre de certains comportements. Certes, cela se passe ainsi depuis des millénaires (mais en est-on certain? Certains chinois me disent que le manque de savoir-vivre ne remonte en fait qu'à la période maoïste). Certes, si on ne peut pas le supporter, on peut partir, mais on peut également adorer un pays tout en émettant des critiques sincères et en espérant qu'il s'améliore.
HE Hengxi Regular ·
Pour DINON:

Faire 20 lignes sur ton blog pour une histoire de bombonnes d'eau n'est pas très représentatif de le vision que peut avoir une personne qui vit depuis 4 mois en Chine . Je pense qu'il y a autre chose à dire, à condition de sortir un peu de sa ville Occidentalisée.

Je le répète, la Chine n'est pas que Guangzhou, Shangai ou Pékin comme la France n'est pas que Paris, Lyon ou Marseille. Je ne me suis jamais fait bousculé dans les montagnes du Guangxi ou dans une rizièrze ; cela m'est arrivé par contre dans certaines files d'attente que ce soit à la poste ou dans certains magasins. Que cela vienne de Mao, cela m'étonnerait car c'est le même problème à Taiwan et cela autant par des gens agés que par des jeunes qui n'ont jamais connus l'époque de Mao. Si ce fait est réel, ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus dans ma vie en Chine car cela est anecdotique ; ce qui m'a plus marqué est la gentillesse, l'hospitalité de ce peuple et la possibilité de s'inégrer sans gros problème, ce qui est loin d'être le cas enn France.

Je sais que mes propos (je ne dis pas jugements, j'ai horreur de juger, moi) sont parfois excessif, mais je parts du principe que quand j'habite dans un pays, je vis comme eux, sinon je n'y vais pas. Ils vivent comme ils le veulent, souvent comme ils le peuvent et nous autres Occidentaux n'avons aucune leçon à donner sur un peuple que nous ne connaissons souvent que très peu. Certaines choses ne me plaisent pas en Chine, et bien je les garde pour moi ; il y a aussi des choses que je ne comprennait pas au début et que j'ai appris, à condition d'en avoir la volonté.

La censure, on en parlé 100 fois : elle existe, mais il faut souvent vérifier que ce n'est pas votre fournisseur d'accés qui bloque l'accés lorsqu'il vien de Chine (spam et piratage)

Comme je l'ai dit souvent, ce peuple sort de plusieurs périodes de néant, il faut donc lui laisser le temps et accepter que d'autres civilisations existent.

En allant en Chine, j'ai fait un choix ; un choix de travail mais aussi un choix de vie que je savais au départ très différent de celui que je connaissais, il faut simplement l'accepter.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Si seulement je pouvais remettre la main sur ce mot de de Gaulle, qu'il avait emprunté je crois à un auteur ou à une maxime chinoise, disant en substance que c'était une marque de respect que de critiquer l'aménagement des lieux quand on est invité quelque part...

C'est quelque part dans le tome 1 de "c'était de Gaulle" de Peyrefitte. Pas le courage de l'éplucher page par page pour retrouver ça, mais si quelqu'un a du temps...
HE Hengxi Regular ·
Alors allons y critiquons, critiquons, si cela peut vous rassurer, ne vous rendez pas malade pour moi, chacun sa thérapie.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Bon bon, si de Gaulle citant une maxime chinoise n'est pas suffisant, allons-y carrément avec Mao alors, qui disait (toujours en substance) que la critique et l'auto-critique devaient être pratiquées aussi souvent que la toilette corporelle. 😛
HE Hengxi Regular ·
euhhhh, l'auto-critique pour les Français, pas trop quand même. On n'aime pas tellement ça. Critiquer les autres oui, sans problème.

D'abord sommes nous critiquables du simple fait que nous sommes parfait ?
YA Yangguizi Globetrotter ·
Pour m'enfoncer un peu plus dans la polémique, je dirais au contraire que les français ont un certain sens de l'auto-critique, parfois excessive, que la plupart des chinois n'ont pas.

La France, c'est certes le pays du cocorico, mais c'est aussi celui des râleurs et des éternels insatisfaits. Insatisfaits de leur sort, mais aussi de leur collectivité! 🙂

Franchement hengxi, de toi à moi, entre français vivant en Chine et aimant notre pays d'accueil, peux-tu vraiment me dire que ça ne te fait pas tiquer d'entendre souvent "zhongguo hen da" ou autres billevesées pseudo-patriotiques?
HE Hengxi Regular ·
Ben non justement, les chinois aiment leur pays et en sont fiers, ce qui manque cruellement à la France.

Il n' a qu'à voir la coupe du monde de foot, où l'on a sans doute les meilleurs joueurs, mais on est incapable d'en faire une équipe car défendre son pays ne représente rien pour eux.

Quand aux français au-critiques, on ne doit pas fréquenter les mêmes et les mêmes forums
YA Yangguizi Globetrotter ·
Disons que j'ai rencontré bien plus de français critiquant et/ou dénigrant leur propre pays que de chinois faisant de même, et ce n'est sans doute pas seulement dû au fait que j'ai fréquenté plus de français dans ma vie que de chinois.

Le fait d'aimer et d'être fier de son pays, y voir quelque chose de positif ou non relève de la sensibilité politique et personnelle de chacun, et je ne me hasarderais donc pas trop longuement sur cette voie. Mais pour simplifier, disons que je ne considère certainement pas l'excès de patriotisme comme une vertu.

Que les chinois aiment leur pays et en soient fiers, ça rejoint en tout cas ce que je disais. Et c'est justement ce "trop plein d'amour" qui empêche parfois les chinois d'encaisser ou de formuler certaines critiques. Il est d'ailleurs assez amusant d'observer les discussions entre chinois de retour de l'Etranger et chinois n'ayant pas quitté le pays, ou tout simplement entre chinois vivant à l'étranger depuis plus ou moins longtemps.

Ceci dit, ce n'est pas là un reproche que j'adresse aux chinois, car il est impossible de leur reprocher de tels schémas de pensée, étant donnée la nouveauté de la relative ouverture politique dont ils bénéficient. Si j'osais, je dirais que la faculté d'auto-critique d'une collectivité est une preuve de maturité politique, et que celle-ci s'acquiert avec l'ancienneté. Le nationalisme, presque tous les pays européens sont passés par là, et la France fut loin d'être la dernière. Les européens se sont même tués par millions en son nom. Puis ils ont globalement évolué, mûri, dirais-je même. Et au risque d'enfoncer une porte ouverte, j'ajouterais par euphémisme qu'un système politique démocratique et l'émergence d'une opinion publique structurée ont sans doute facilité cela.

Est-ce d'ailleurs un hasard si la plupart des chinois sachant critiquer ce qui ne va pas dans leur pays sont souvent ceux ayant vécu ailleurs? J'ajouterais pour faire bonne mesure que cela est aussi vrai pour les français et sans doute la plupart des autres peuples.
HE Hengxi Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec toi ( et oui, cela m'arrive d'être d'accord avec quelqu'un), mais ce que je voulais dire à DINON, c'est que ouvrir un blog pour parler des difficultés de se faire livrer de l'eau n'est pas très représentatif de ce que l'on peut attendre de 4 mois passés en Chine.

Tiens j'ai trouvé cela sur un autre blog, beaucoup plus perspicace:

Si tu préfères les transports en commun au taxi égoïste, tu seras confronté(e) tôt ou tard à cette situation.

On ne le répètera jamais assez, la Chine est un pays surpeuplé. Si les gens se comportaient comme par chez nous, leur vie serait un calvaire. Prenons un exemple tout simple : tenir la porte. Tu vas à la poste, tu ouvres la porte pour pénétrer dans le bâtiment, tu jettes un coup d'oeil mécanique dernière toi et retiens la porte pour la personne qui te suit. Dans des pays comme la France, l'Australie ou le Québec cette manière de se comporter est toute naturelle et très appréciée. Mais dans un pays comme la Chine, c'est impossible. Imaginons Pékin avec ses 15 millions d'habitants. Si monsieur Wang se rend à la poste, il vaut mieux qu'il ne tienne pas la porte à madame Bing qui le suit. En effet derrière madame Bing il y a 150 monsieur Liu, 125 mlle Wu qui veulent aussi avoir accès aux services de la poste. Alors notre monsieur Wang se retrouvera portier avant même avoir eu le temps de dire "ouf". On retrouve le même phénomène dans les transports. Ne laisse jamais, piéton, cycliste ou automobiliste te passer devant car un millier d'entre eux n'attendent que ça pour traverser. Il y a un flot continu de voitures, piétons et vélos. Si tu penses à l'autre tu es fichu(e). C'est un peu comme se dire "merci", ou "pardon". Si les chinois devaient dire "pardon" à chaque fois qu'ils bousculent quelqu'un, ils auraient constamment la gorge sèche. Alors quoi ? Les chinois sont des malpolis ? C'est ce que je croyais avant aujourd'hui. Jusqu'à maintenant lorsque je prenais le bus et qu'un chinois me bousculait pour descendre ou monté, je pestais. "Tu as avalé ta langue ? Ca t'arracherait la gueule de me dire pardon ?" J'étais aveugle et n'avais rien compris. Ce matin, nous étions tous serrés comme des saucisses dans le 834. Une place s'est libérée. Un homme d'un certain âge, debout à côté de moi, tournait le dos à cette place en or. Un jeune, de mon âge a avancé la main vers mon voisin pour tirer sur la manche de son veston. L'homme se retourne, le jeune hoche la tête en direction de la place vide, et l'homme s'assoit. En occident, le jeune aurait dit : "Monsieur, excusez-moi, cette place est libre si vous voulez vous asseoir" ou quelque chose comme ça. Et l'homme aurait répondu : "Oh vous êtes bien aimable jeune homme !" En Chine c'est autre chose. Les gens ne se parlent pas, ils se bousculent, se tirent sur la manche, se marchent sur les pieds... Mais leur mutisme n'est pas synonyme de mépris. J'imagine que la personne qui me marche sur le pied est toute désolée. Mais elle doit sans doute se dire que je sais qu'elle est désolée, naturellement, et qu'elle n'a donc pas la peine de prendre soin de me le faire savoir. Quel temps perdu !! Pour preuve le coin de son sac rempli de livre qu'elle m'envoie dans les reins en sautant au bas du bus.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Joli texte! 🙂 Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui (et oui, il m'arrive d'être en désaccord avec quelqu'un), mais la réflexion est intéressante.

Pour le blog de Dinon, bah, moi je n'en ferais pas un fromage. Au contraire, je trouve son histoire assez représentative de ce que vivent énormément d'étrangers en Chine, et pour qui le moindre épisode quotidien devient presque une aventure. J'en arrive presque parfois à regretter de parler chinois, car il m'arrive beaucoup moins d'histoires! Euh non, là j'exagère quand même...

Ceci dit, ça me fait tellement de peine de voir ces pauvres bougres pédaler péniblement pour trainer des charettes entières de bonbonnes d'eau, que je n'ai jamais adopté ce système et préfère m'approvisionner en eau potable via des bouteilles d'eau plus facilement transportables.
DI Dinon ·
Finalement on est bien du même avis, mais tu as semble t -il décidé de ne pas lire ce que les autres disent, mais plutôt de leur rentrer dedans dès que possible. Et non ! je n'ai pas ouvert mon blog pour parler de mon problème de livraison d'eau ! Il est ouvert depuis plus longtemps que ça. Seulement, à cause de mon fournisseur d'accès incomptétent, je ne pouvais plus le mettre à jour. Il se trouve que ce blog s'adresse à des occidentaux qui n'ont qu'à tourner le robinet pour voir couler une eau potale et buvable. Pour moi, l'eau est un vrai problème. Désolée d'avoir des problèmes aussi terre-à-terre. Mais j'ai 3 enfants et il me semble vital qu'il aient toujours à disposition de l'eau buvable. Ce qui n'est pas le cas de l'eau courante. Si tu as bien lu les 20 lignes que tu me reproches sur l'eau, tu auras pu lire que je fais mes commandes d'eau moi-même. Ici, la plupart des femmes ont une ayi à plein temps qui fait les courses, commande l'eau, paie les factures et évacue pour elles tous les "petits" problèmes du quotidien. Si comme tu sembles le penser, je ne cherchais pas à m'intégrer ici, je ferais comme les autres. Mais bizarrement, moi ça ne m'interesse pas. Je ne suis venue en Chine, ni pour me faire du fric, ni par obligation. C'était un choix. Et ni les enfants ni mon mari ni moi ne le regrettons. Donc voilà, je fais mes courses, sans voiture, j'achète mes 10 litres de lait par semaine et acheter en plus 20 litres d'eau est vraiment une corvée dont je me déleste sur de pauvres bougres qui peinent comme des malheureux pour me les amener. D'un autre côté je me dis qu'ils ont un boulot .... Donc, ne vous déplaisent, je continuerai mon blog, en alternant les sujets de voyage et ceux de la vie quotidienne. Pour les voyages, je n'ai pas encore eu le temps ... Je ne me contenterais sûrement pas de Guangzhou. Mais comme je n'ai pas non plus envie de faire les "tours" lambda, ça prend plus de temps à organiser.
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
HE Hengxi Regular ·
Il se trouve que ce blog s'adresse à des occidentaux qui n'ont qu'à tourner le robinet pour voir couler une eau potale et buvable.

Oui, l'eau est très bonne en france, il n'y a qu'à voir la consommation d'eau en bouteille.

Il est ouvert depuis plus longtemps que ça. Seulement, à cause de mon fournisseur d'accès incomptétent, je ne pouvais plus le mettre à jour.

A t'entendre, on pouvait croire qu'il avait été censuré

Finalement on est bien du même avis, mais tu as semble t -il décidé de ne pas lire ce que les autres disent, mais plutôt de leur rentrer dedans dès que possible.

Non, pas du tout ; mais passer 4 mois en chine et n'en retirer qu'un problème d'eau, c'est triste, très triste...

Pour les voyages, je n'ai pas encore eu le temps ...

Non, tu n'as pas le temps, mais tu le trouves pour aller à HK et voir le prix de l'électronique. Bien entendu c'est ton droit, mais il vaut mieux dire que tu n'en a pas envie plutôt que de raconter que tu n'as pas le temps . Il n' a aucune honte, même si cela est moins "politiquement correct"
AN Anne75015 Veteran ·
En ce qui concerne la politesse par les mots (dire pardon, merci, de rien), je ne sais pas si c'est le cas pour les Chinois, mais pour leurs voisins les Vietnamiens, la politesse par les mots, ce n'est pas très Vietnamien... En fait, les Vietnamiens disent bien moins souvent pardon, merci, que les Français. Ils l'exprimeraient d'une autre manière, par un regard, un geste, ou par une phrase plus développée et plus sincère qu'un simple mot, trop court, trop bref. Culturellement, beaucoup de Vietnamiens trouveraient ces mots très superficiels et hypocrites, car ils permettent de se débarrasser d'un sentiment de gratitude, de reconnaissance ou de culpabilité par un simple mot (c'est bien pratique, finalement, la politesse!). Aujourd'hui, au Vietnam, avec l'ouverture du pays et l'application de règles et normes de savoir-vivre plus occidentales ou internationales, on a tendance à être plus "poli", mais culturellement, ce n'est pas très vietnamien...
HE Hengxi Regular ·
Entièrement d'accord avec toi.

la politesse et le savoir vivre ne sont pas que des mots. les mots c'est facile (la preuve) 😉, les actes c'est autre chose.

L'hospitalité est elle du savoir vivre, si oui, les pays d'Asie sont largement devant nous.

D'ailleurs, ils n'ont pas besoin, eux, d'un ministère de la solidarité pour légiférer sur ce qui est une façon de penser.
LA Lakeysha ·
Bonjour,

Je dois bientot partir en Chine pour faire un stage, mais j'ai affreusement peur!!!J'ai peur d'être rejetée, que les chinois soient énormément trop racistes (d'autant que je suis Noire)...bref j'ai peur surtout que je serais toute seule!! Et je me dis que sa peut être une expérience super intéressante (tant sur le plan culturel, linguistique et social) je vais voir et apprendre des tas de choses de ce pays mais j'ai trés peur!! Surtout que je reviens d'un voyage en Pologne qui ne s'est pas trop bien passé où là-bas j'ai été considérée comme une bête de cirque donc sa a été insupportable (c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de noirs là bas).Donc voila, vos réponses et vos conseils seront les bienvenus!!Un grand merci d'avance.
HE Hengxi Regular ·
Tout d'abord tout dépend de l'endroit ou tu vas et encore. Au plus dans une région un peu reculé, il y aura de la curiosité. Mais ensuite, les Chinois se foutent que tu sois noire, blanche ou verte. Pour eux tu seras une étrangère, c'est tout.

J'habite dans un village de 50 000 habitants, il y a eu de la curiosité pendant 3 semaines et ensuite plus rien.

Donc ne t'inquiète pas, les Chinois ne sont pas racistes vis à vis de la couleur de peau : il y a les Chinois et les étrangers.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Es-tu sure que les gens te prenaient pour une bete de cirque ? Peut-être te ragardaient juste pour ta différence mais sans aucune pensée négative.

Par exemple moi en Thailande j'ai mis du temps à supporter le regard des Thai.Vu que j'étais un blanc parmi les Thai dans mon université on me reperait à des kilomètres !! Derrière moi j'entendais toujours rire, je savais qu'on parlait de moi et au début je me vexais. Mais après plusieurs semaines j'ai compris que ca n'avait rien de méchant.

Donc ne focalise pas là-dessus. Moi j'en avais fait (et j'en fait toujours) un jeu. Dès que je sais qu'on parle de moi, je dis un ou deux mots en Thai genre "pardon", "vous avez dit quoi ?". Là en général tout le monde rigole et c'est eux qui se sentent genés. Ca finit que tout le monde se marre bien.

Voila, juste pour dire ne reste pas sur ton expérience polonaise, et apprend à jouer de ta différence, même si c'est dur au début 😉
LA Lakeysha ·
C'est trés gentil de me répondre, et pour le moment je pense aller à Shanghaï (désolée si tu remarque une faute, mais je suis au travaille donc il faut que sa soit discret ^^). Bon, en tout cas pour le moment j'essaie de trouver mon stage en ville et non en campagne car comme je te l'ai dit je suis allé en Pologne et sa a été horrible, pourtant je n'étais qu' a 30km de la ville (bon sa fais une sacrée trotte quand même). Merci!!
YO Youpi88 Globetrotter ·
Qu'entends-tu par horrible ? Peux-tu décrire un peu ?
HE Hengxi Regular ·
Si tu vas à Shangai, tu n'auras aucun problème ; c'est une grande ville cosmopolite.

Mais comme dis plus haut, même à la "campagne", aucun problème
EG Egoak Regular ·
J'ai surtout trouvé les toilettes et les douches très sales en Chine. Le record reviens aux toilettes publiques de Litang (Yunnan) voir ci-joint. Mais je vous rassure c'est un reccord du monde! Ce n'est pas comme ça partout en Chine heureusement😐
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
LA Lakeysha ·
Comme je l'ai dit on me regardait comme une bête de foire!! Quand je prenais le bus, tous les regards se tournaient vers moi, quand je faisais mes courses à Carrefour (hé oui, même là-bas il y en a) les caissiéres avaient vraiment l'air étonnés de me voir!! Bon comme je l'ai déja expliqué, il n'y a quasiment pas de noirs et je les comprends sa devaient les surprendre, mais sa devient trés vite insupportable tout le monde vous épient, veut vous prendre en photo, en soirée vous ne pouvez pas passer inaperçues, tout le monde pointe du doigt votre "différence" (car pour moi être noir, jaune, bleu ou autre n'est pas une différence) sa en devient trés vite lourd et insupportable! Mais les polonais sont trés gentils mis à part sa, ils sont toujours prêts à vous aider dés que vous leur demander et même quand ils ne parlent pas anglais ils déploient mille efforts pour vous expliquer les choses ou vous indiquer une rue!! Mais ce qui me fais peur c'est d'être (encore une fois) considéré comme une nouvelle "chose", une bête de foire, j'aimerais pouvoir m'intégrer sans probléme mais j'ai bien peur que sa soit presque impossible pour les étrangers non?
YO Youpi88 Globetrotter ·
Ton expérience n'a rien d'horrible, j'ai vécu exactement la même. En fait c'est toi qui l'a rendu horrible, en focalisant dessus. Oublie tout ca et comme je te le dis essaie d'en jouer.

Tu dis que ta couleur n'est pas une différence, et bien si !! C'est une différence !! Tout simplement une différence de couleur. Moi à Bangkok quand je sors de chez moi je suis le "blanc de l'immeuble", mais ca n'a rien de péjoratif, c'est juste la facon que les gens ont de me désigner. Moi aussi tous les gens me dévisagent en permanence, en réponse je leur envoie un grand sourire, et j'ai toujours un grand sourire en retour.

Si les gens te regardent c'est de la simple curiosité, quoi de plus humain ? Imagine si tu étais né dans un pays avec que des noirs, et que tu n'avais jamais vu, ou très peu, un blanc. Ne crois-tu pas que tu le regarderai si tu en croisais un ? J'en met ma main à couper que tu le ferais !! 😉

You might also like