"La vallée des rubis"

This discussion is in French, the community’s main language.

PH Philobate Globetrotter ·
Hello, j'ai plutot bien aimer un peut trop romancer a mon goût (je ne suis pas fan de ce style), mais trés bien écrit !!!

Merci pour l'infos, j'ai passé un trés bon momant !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Je suis rendue à la page 116 et je le trouve excellent. Je passe vraiment de très bons moments matins et soirs

C'est un chagrin que de le refermer.

Je n'ai pas la chance de connaître cette région du monde, mais pour l'instant, je suis bouche bée (et oui, Maitairoa, comme pour les Poussin!!!), devant cette histoire de rubis. Formidable.

Prochainement ma critique intégrale à la fin du livre.

Kénavo
ULTREIA
ES Espritzen Regular ·
effectivement jusqu a la page 116 c est assez prenant, mais ensuite ca devient vite lassant, lenteur et repetition, ...
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
NA Nawal Veteran ·
... Hé bien, moi j'aime assez !!! Ce récit date de 1955 quand même ! Et c'est assez réussi...

Pourtant la gemmologie c'est pas ma tasse de thé, (sauf les diamants peut-être, les gros d'ailleurs ), mais là je trouve les personnages assez attachants ( oui, oui), les descriptions très réussies, on s y croirait. Quant au chapitre sur Bombay excellent mais hélas trop court.

Le monde des mineurs, des marchands et des négociants de pierres précieuses est très bien raconté. Et plus important ce livre me fait voyager dans une contrée inconnue, la Birmanie et c'est bien là le résultat attendu de cette lecture : Le voyage !!!!!!!!!!!!!!! ( en tout cas en ce qui me concerne)

Lecture sans prétention, peut-être pour certains, mais plaisante néanmoins à mon humble avis.

Nawal qui vous salue.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
OD Odonate Veteran ·
Quel bonheur. Voici un livre que j'ai savouré, j'en ai aimé le rythme assez lent, les belles descriptions, les rencontres pleines de charme, ce monde des pierres (que je ne connaissais pas du tout), cette région du globe (que je ne connais pas non plus), l' étude du caractère des personnages, ....

Voilà un livre bien plaisant, plein de charmes, où l'on se surprend à sourire, voir même à rire. (dont la séquence sur les éléphants, et la manière dont ils sont dressés!![:/][;)][:)]).

J'étais captivée par ces rencontres.

J'aimerais avoir des témoignages sur la ville de Mogok actuellement, par curiosité.

C'est un livre très agréable, à lire vraiment en vacances, à emporter dans le sac, à savourer à la plage, en marchant (c'est mon plaisir), dans les avions, trains (moins facile dans un kayak, ou à vélo!!), à la terrasse d'un café.

Ne passer pas à côté de ce petit plaisir, de ce petit moment d'évasion.

Bonnes lectures
ULTREIA
SA Sallix ·
Salut, C'est Simon Allix dernier ces mots. ça fait plusieurs foie que je tombe sur cette discution. J' suis d'accord avec "Kenavo", ce bon weber a un peu marché sur nos plates bandes, mais c'est de bonne guerre. Je devais faire parti de ce raid Paris Kaboul, mais la signature avec Thames & Hudson de mon 1er livre m'a retenu en france. De toutes façon, je trouve qu'ils ont un peu fait la route super rapidement, et annoncant des têtes de prou (unesco et blabla), qui ont surement été les 1er frustés de cette aventure avec un grand A. Je crois que ça a été rapide, inconsistant, et sans réèl intéret que de s'envoyer de l'air chaud. Je suis fier et heureux que tu apréci le travail de stéphane, que je trouve aussi exeptionel.

Tashakor
FA Fabricia Globetrotter ·
Je me permets de répondre à ce message.

"La vallée des rubis" dont nous parlons sur ce topic est un roman de Joseph KESSEL.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MO MoniqueM Globetrotter ·
Etonnant, non ? "La Vallée des rubis" de Joseph Kessel, paru en 1955, avait échappé à la boulimique de livres que je suis...

Je répare cette lacune et je me régale : malgré les 50 années qui se sont écoulées depuis son récit, il paraît avoir été écrit hier. L'arrivée à Bombay : même choc en atterrissant au milieu des bidonvilles qui s'agglutinent jusque sur les barrières de la piste. C'est hallucinant ! Et je n'en suis qu'à la page 50, je me prépare à la suite pour découvrir la Birmanie où se déroule l'action...

J'aimerais avoir les commentaires d'autres voyageurs ayant lu ce livre et connaissant le Myanmar d'aujourd'hui. Peut-être la destination de mon prochain voyage ?

Bonjour Fabricia, J'ai lu ce livre récemment avec délices, tant du coté historique que littéraire. Intéressantes descriptions de moeurs, langage poétique, agréable à lire. Il m'a fait découvrir un côté étonnant de ce pays, difficile à imaginer n'est-ce pas?

Les descriptions des paysages et des scènes sont superbes - on a l'impression d'y être. Un excellent livre, malgré certaines faiblesses de l'intrigue parfois - du moins si je la compare à celle du roman «Birmane» de Christophe Ono-dit-Biot, que tu as sans doute lu, récit de voyage écrit 50 ans plus tard. Même sujet, la route de Mogok - citadelle des rubis.

As-tu réalisé ton désir de visiter la Birmanie?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
FA Fabricia Globetrotter ·
[:)] Bonjour Monique,

Ce post a déjà 10 ans... Je te remercie de l'avoir fait revivre avec tes bons commentaires au sujet de "La vallée des rubis" : sa lecture m'avait beaucoup intéressée ainsi que "Birmane" que j'ai lu aussi. Je ne suis jamais allée en Birmanie mais un petit rubis est venu quand même jusqu'à moi ! A + pour d'autres lectures.

Amicalement à toi et aux chers cousins québécois.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MO MoniqueM Globetrotter ·
Ce post a déjà 10 ans...

Bonjour Fabricia, Tu vois que nos écrits sur VF sont moins éphémères qu'on le pense... Du reste, je lis actuellement ton CR «Nostalgie indochinoise» que tu as écrit également en 2004 - un plaisir de te lire! Je parcours aussi tes «commentaires de lecture»... - tu y trouveras mon grain de sel de temps à autre...[:)] Merci de partager tout cela avec nous. Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»

You might also like