Déçu du Cambodge
by Meltingpot13
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour info, nous avons toujours mis dans nos bagages du chocolat, des parfums, des stylos, mais nous ignorons si les cambodgiens (nes) ont une préférence particulière.
Généralement, les pauvres, ils ne sont pas contre le fait de recevoir de l'argent pour acheter ce dont ils ont réellement besoin.
Mais bon je sais, vous êtes d'accord pour lâcher des gadgets, mais de l'argent : oh la la non surtout pas c’est pas bien.
Quant à donner de l'argent aux associations sur place : sans doute pas d'accord non plus car vous ne serez plus au coeur du spectacle.
Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux. Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement. En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour.
Généralement, les pauvres, ils ne sont pas contre le fait de recevoir de l'argent pour acheter ce dont ils ont réellement besoin.
Mais bon je sais, vous êtes d'accord pour lâcher des gadgets, mais de l'argent : oh la la non surtout pas c’est pas bien.
Quant à donner de l'argent aux associations sur place : sans doute pas d'accord non plus car vous ne serez plus au coeur du spectacle.
Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux. Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement. En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour.
Toi aussi, tu te masturbes bien le cerveau, au point que tu en oublies comment faire plaisir.
Le problème c'est que ceux qui distribuent des porte-clés de tour Eiffel (🤪), des stylos publicitaires ou des échantillons de parfums cherchent surtout à se faire plaisir eux-mêmes, en soulageant leur conscience meurtrie de remords. Rien de plus
Les gens qui font la queue 2 heures pour s'acheter un vêtement Abercrombie, pour moi, c'est beaucoup plus sordide qu'un porte clefs Tour Eiffel.
Encore une fois : vous mélangez tout et n'importe quoi...🏴☠️
Le problème c'est que ceux qui distribuent des porte-clés de tour Eiffel (🤪), des stylos publicitaires ou des échantillons de parfums cherchent surtout à se faire plaisir eux-mêmes, en soulageant leur conscience meurtrie de remords. Rien de plus
Les gens qui font la queue 2 heures pour s'acheter un vêtement Abercrombie, pour moi, c'est beaucoup plus sordide qu'un porte clefs Tour Eiffel.
Encore une fois : vous mélangez tout et n'importe quoi...🏴☠️
Allez, je n'ai vais pas vous déranger plus longtemps, vous avez encore des cadeaux à ouvrir ; de la marque, Adidas, Albercrombie, H&M, Nike, tout ça fait au Cambodge ;
Les ouvrières sont payés 100 Usd/mois (avec les heures sup du samedi, bien sur), ça ne dérange personne ? On délocalise du Vn, de la Th vers le Kh, parce que le Kh et le Bangladesh sont les pays ou la main d'oeuvre est la moins chère du monde, ça ne dérange personne ?
Pas de bol, l'ami, pour H&M, les petites mains asiatiques sont trop chères; la production est délocalisée désormais en Ethiopie :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/20/l-asie-devient-trop-chere-pour-h-m-qui-se-tourne-vers-l-afrique_3463584_3234.html.
Sur le principe, ça me choque qu'on mette au chomage des hordes de travailleurs français pour produire ailleurs. Au nom de je ne sais quoi. Mais ça c'est de la politique ...
Ceci étant, dit nous tout Philippe, toi aussi tu ne profiterais pas par hasard un chouia du pouvoir d'achat occidental dans un pays pauvre?
Pas de bol, l'ami, pour H&M, les petites mains asiatiques sont trop chères; la production est délocalisée désormais en Ethiopie :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/20/l-asie-devient-trop-chere-pour-h-m-qui-se-tourne-vers-l-afrique_3463584_3234.html.
Sur le principe, ça me choque qu'on mette au chomage des hordes de travailleurs français pour produire ailleurs. Au nom de je ne sais quoi. Mais ça c'est de la politique ...
Ceci étant, dit nous tout Philippe, toi aussi tu ne profiterais pas par hasard un chouia du pouvoir d'achat occidental dans un pays pauvre?
Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux.
Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement.
En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour.
Tiens c'est marrant, depuis 9 ans que j'y vais, pour moi c’est le constat contraire : Je ne vois que mépris et dédain de la part des cambodgiens un peu aisés envers les pauvres. Par contre je vois beaucoup d'occidentaux distribuer plein de petites coupures.
Tiens c'est marrant, depuis 9 ans que j'y vais, pour moi c’est le constat contraire : Je ne vois que mépris et dédain de la part des cambodgiens un peu aisés envers les pauvres. Par contre je vois beaucoup d'occidentaux distribuer plein de petites coupures.
Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux.
Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement.
En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour.
Tiens c'est marrant, depuis 9 ans que j'y vais, pour moi c’est le constat contraire : Je ne vois que mépris et dédain de la part des cambodgiens un peu aisés envers les pauvres. Par contre je vois beaucoup d'occidentaux distribuer plein de petites coupures.
oui, tu as raison, c'est mes yeux (et l'âge). bonne nuit.
Tiens c'est marrant, depuis 9 ans que j'y vais, pour moi c’est le constat contraire : Je ne vois que mépris et dédain de la part des cambodgiens un peu aisés envers les pauvres. Par contre je vois beaucoup d'occidentaux distribuer plein de petites coupures.
oui, tu as raison, c'est mes yeux (et l'âge). bonne nuit.
Je plaisantais...
Mais qu'est ce que ça peut faire que les occidentaux ne donnent pas d'argent aux pauvres ? Il donnent déjà des porte-clés de tour Eiffel et des stylos publicitaires, et ça ça n'a pas de prix !😏
Par contre vous ne me ferez pas croire que les Cambodgiens aisés font couramment l’aumône.🤪
Mais qu'est ce que ça peut faire que les occidentaux ne donnent pas d'argent aux pauvres ? Il donnent déjà des porte-clés de tour Eiffel et des stylos publicitaires, et ça ça n'a pas de prix !😏
Par contre vous ne me ferez pas croire que les Cambodgiens aisés font couramment l’aumône.🤪
Tu as raison de laisser tomber, Philippe, j'ai l'impression d'assister à une bataille contre des moulins à vent genre Don Quichotte
Ces deux ectoplasmes ne valent pas qu'on s'attarde sur leur morale à deux balles, c'est juste de la provoc, y a qu'à voir leurs interventions ici et là, c'est hyper constructif
Allez, les gars, allez donc vous ennuyer ailleurs, y a de la place
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Bonjour Chrétein,
j'ai l'impression d'assister à une bataille contre des moulins à vent
moi aussi...😇
Ces deux ectoplasmes ne valent pas qu'on s'attarde sur leur morale à deux balles,
Par contre sur celle qui consiste à faire l'aumône de stylos publicitaires (que vont-ils en faire, au fait ?) à de parfaits inconnus croisés en chemin, là oui...🏴☠️
j'ai l'impression d'assister à une bataille contre des moulins à vent
moi aussi...😇
Ces deux ectoplasmes ne valent pas qu'on s'attarde sur leur morale à deux balles,
Par contre sur celle qui consiste à faire l'aumône de stylos publicitaires (que vont-ils en faire, au fait ?) à de parfaits inconnus croisés en chemin, là oui...🏴☠️
Attends là, on parle de trois approches totalement différentes :
la première qui consiste à donner tout et n'importe quoi aux autochtones en arrivant dans un pays, sous couvert de générosité la seconde qui consiste à apporter un cadeau à des personnes que l'on connaît sur place la troisième qui consiste à faire preuve de générosité en apportant des choses utiles et de les distribuer aux associations ou au personnes qui sauront les redistribuer aux personnes qui en auront le plus besoin
C'est clair que pour toi qui habite le Cambodge, tu rapportes des cadeaux aux gens que tu aimes en revenant de France. Et c'est une démarche totalement différente.
la première qui consiste à donner tout et n'importe quoi aux autochtones en arrivant dans un pays, sous couvert de générosité la seconde qui consiste à apporter un cadeau à des personnes que l'on connaît sur place la troisième qui consiste à faire preuve de générosité en apportant des choses utiles et de les distribuer aux associations ou au personnes qui sauront les redistribuer aux personnes qui en auront le plus besoin
C'est clair que pour toi qui habite le Cambodge, tu rapportes des cadeaux aux gens que tu aimes en revenant de France. Et c'est une démarche totalement différente.
Salut,
Si c'est tout ce que tu as retenu du Cambodge, c'est bien triste pour toi (et ton porte-monnaie).
Vu le ton de ton post, et ta capacité à faire la part des choses, je comprends que ton séjour se soit mal passé.
Je te remercie de t'être inscrit sur VF, car ton post apporte beaucoup d'aide à la communauté.
Grace à toi, nous savons maintenant, que les pays pauvres ont des rues mal éclairées, qu'il y a énormément de pauvreté, de mendicité dans les pays pauvres (et donc qu'il n'y a aucun système social pour les aider).
Les voyageurs auront aussi retenu que le Cambodge est un pays plat (toi, il t'a fallu faire 12000 km pour t'en apercevoir, alors que tu aurais pu consulter une carte topographique sur le net avant de partir.
On est heureux d'apprendre qu'il peut y avoir une corrélation entre le niveau de richesse d'un pays et la propreté de ses rues.
Pour finir, ne demande surtout pas à un allemand (un allemand de l'ancienne RDA, qui n'est jamais sorti de son "land"par exemple), ce qu'il pense de son seul et unique voyage à Paris : ca risque de te fâcher...
Heureusement que tu as pu t'éclater rue Pasteur ; j'imagine d'ailleurs que les "zoliesMademoizelles" avec lesquelles tu as passé tes soirées ne t'ont pas vu comme un dollar ambulant ;-)
Encore une fois, merci pour ton inscription et pour ton post.
Je suis surpris par ce genre de réaction. L'intérêt de ce forum est justement d'exprimer des avis sur les pays visités et de faire partager son expérience. Non seulement les avis positifs mais également les avis négatifs. Sinon, pour la carte postale, il y a déjà des sites pour imbéciles heureux. Tu sais ceux pour qui tout est génial. "Yeah, great!" dirait un anglo saxon (*)! Et puis la supériorité de la race des seigneurs avec ses poncifs sur les pauvres qui sont nécessairement cradingues, voire voleurs, ça gave. "It sucks!" dirait un anglo saxon (*). D'ailleurs, avec une tel état d'esprit, je ne vois pas ce que tu reproches à Paris : c'est propre, acceuillant, pas cher, pas de mendiants, pas de pickpockets. "Great!" quoi (*)! A moins qu'il soit de bon ton d'être un chouia raciste avec la mère patrie.
Ceci étant dit, comme je cherche des infos, j'ai des questions sur le Cambodge :
- est-ce que la mendicité est généralisée? agressive?
- est-ce les détritus envahisent les toutes les villes, petites et grandes ? les campagnes?
- est-on enquiquiné lorsqu'on voyage à vélo?
- toujours autant de vol de vélos?
Merci d'avance
(*) à quoi reconnait-on l'occidental qui a tout vu et tout vecu : c'est simple, lorsqu'il parle anglais, il commence toujours ses phrases par "yeah, you know ...." avec une voix de canrad ...
Je suis surpris par ce genre de réaction. L'intérêt de ce forum est justement d'exprimer des avis sur les pays visités et de faire partager son expérience. Non seulement les avis positifs mais également les avis négatifs. Sinon, pour la carte postale, il y a déjà des sites pour imbéciles heureux. Tu sais ceux pour qui tout est génial. "Yeah, great!" dirait un anglo saxon (*)! Et puis la supériorité de la race des seigneurs avec ses poncifs sur les pauvres qui sont nécessairement cradingues, voire voleurs, ça gave. "It sucks!" dirait un anglo saxon (*). D'ailleurs, avec une tel état d'esprit, je ne vois pas ce que tu reproches à Paris : c'est propre, acceuillant, pas cher, pas de mendiants, pas de pickpockets. "Great!" quoi (*)! A moins qu'il soit de bon ton d'être un chouia raciste avec la mère patrie.
Ceci étant dit, comme je cherche des infos, j'ai des questions sur le Cambodge :
- est-ce que la mendicité est généralisée? agressive?
- est-ce les détritus envahisent les toutes les villes, petites et grandes ? les campagnes?
- est-on enquiquiné lorsqu'on voyage à vélo?
- toujours autant de vol de vélos?
Merci d'avance
(*) à quoi reconnait-on l'occidental qui a tout vu et tout vecu : c'est simple, lorsqu'il parle anglais, il commence toujours ses phrases par "yeah, you know ...." avec une voix de canrad ...
D'ailleurs, avec une tel état d'esprit, je ne vois pas ce que tu reproches à Paris : c'est propre, acceuillant, pas cher, pas de mendiants, pas de pickpockets. "Great!" quoi (*)! A moins qu'il soit de bon ton d'être un chouia raciste avec la mère patrie.
Ceci étant dit, comme je cherche des infos, j'ai des questions sur le Cambodge :
- est-ce que la mendicité est généralisée? agressive?
- est-ce les détritus envahissent les toutes les villes, petites et grandes ? les campagnes?
- est-on enquiquiné lorsqu'on voyage à vélo?
- toujours autant de vol de vélos?
Je reviens de Paris et je peux t'affirmer que malheureusement Paris est sale, les gens très peu accueillants et désagréables, beaucoup de SDF dans les rues et des pick pockets en veux-tu en voilà ... ça c'est la réalité de cette ville. A part ces "petits inconvénients, c'est une ville superbe qui regorge de lieux et musées à visiter, de magnifiques parcs, d'avenues somptueuses, de bâtiments remarquables, etc.
Pour revenir au Cambodge, oui la mendicité est généralisée - l'Etat n'ayant pas de programme d'aide pour les indigents, les laissés pour compte, les mutilés
Oui, l'état des rues dans les villes ou les villages laisse à désirer, à part dans les belles avenues et les quartiers rénovés de PP, va voir un peu dans les petites rues derrière le Sisowath, tu seras édifié, même si je reconnais que de gros efforts ont été effectués comparé à 1998.
Quant à la question sur les vélos, aucune idée, n'utilisant pas ce moyen de transport.
Ceci étant dit, comme je cherche des infos, j'ai des questions sur le Cambodge :
- est-ce que la mendicité est généralisée? agressive?
- est-ce les détritus envahissent les toutes les villes, petites et grandes ? les campagnes?
- est-on enquiquiné lorsqu'on voyage à vélo?
- toujours autant de vol de vélos?
Je reviens de Paris et je peux t'affirmer que malheureusement Paris est sale, les gens très peu accueillants et désagréables, beaucoup de SDF dans les rues et des pick pockets en veux-tu en voilà ... ça c'est la réalité de cette ville. A part ces "petits inconvénients, c'est une ville superbe qui regorge de lieux et musées à visiter, de magnifiques parcs, d'avenues somptueuses, de bâtiments remarquables, etc.
Pour revenir au Cambodge, oui la mendicité est généralisée - l'Etat n'ayant pas de programme d'aide pour les indigents, les laissés pour compte, les mutilés
Oui, l'état des rues dans les villes ou les villages laisse à désirer, à part dans les belles avenues et les quartiers rénovés de PP, va voir un peu dans les petites rues derrière le Sisowath, tu seras édifié, même si je reconnais que de gros efforts ont été effectués comparé à 1998.
Quant à la question sur les vélos, aucune idée, n'utilisant pas ce moyen de transport.
Ceci étant dit, comme je cherche des infos, j'ai des questions sur le Cambodge :
- est-ce que la mendicité est généralisée? agressive?
- est-ce les détritus envahisent les toutes les villes, petites et grandes ? les campagnes?
- est-on enquiquiné lorsqu'on voyage à vélo?
- toujours autant de vol de vélos?
Salut, Je pars la semaine prochaine pour 3 semaines et serais de retour vers la fin du mois de janvier. Alors si tu peux patienter jusque là, tu auras des réponses on ne peut plus fraiches à toutes tes questions, ou presque.
Amicalement.
Salut, Je pars la semaine prochaine pour 3 semaines et serais de retour vers la fin du mois de janvier. Alors si tu peux patienter jusque là, tu auras des réponses on ne peut plus fraiches à toutes tes questions, ou presque.
Amicalement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
Kèkiladitoto ?
Bonjour Meltingpot13
Moi aussi je rentre du Cambodge 20 petits jours et j'ai adoré.
Nous n'avons pas du faire le même voyage mais certainement que nous ne recherchons pas les mêmes émotions.
Une semaine sur Siem Reap et j'ai trouvé cela trop court, trop court aussi mon passage à Phnom Penh, l'authenticité de l'île de la soie et l'accueil de la villa Koh Dach, Battambang, Sihanoukville, là j'avoue j'aime pas beaucoup mais je voulais me faire ma propre opinion, Kep et cette adorable île de Tonsay. Les sourires et la gentillesse des Cambodgiens. Les hello des enfants. Les bons petits restos tellement bon marché. Et encore et encore. Bon faut admettre que tout n'est pas rose surtout pour eux, il y a quand même un truc que je déteste au Cambodge c'est traverser les rues (en ville) j'ai flippé à chaque fois et n'était jamais certaine d'arriver sur le trottoir d'en face !!!! Les gros 4x4 nous foncent dessus comme des malades et çà c'est vraiment pénible. Deux semaines que je suis rentrée mais un mal fou à réintégrer ma vie Française.
Ce pays a tellement souffert n'en rajoutez pas une couche et accordez leur un peu d'empathie.
Je pars la semaine prochaine pour 3 semaines et serais de retour vers la fin du mois de janvier. Alors si tu peux patienter jusque là, tu auras des réponses on ne peut plus fraiches à toutes tes questions, ou presque.
Merci d'avance pour ton témoignage
Merci d'avance pour ton témoignage
Je reviens de Paris et je peux t'affirmer que malheureusement Paris est sale, les gens très peu accueillants et désagréables, beaucoup de SDF dans les rues et des pick pockets en veux-tu en voilà ... ça c'est la réalité de cette ville. A part ces "petits inconvénients, c'est une ville superbe qui regorge de lieux et musées à visiter, de magnifiques parcs, d'avenues somptueuses, de bâtiments remarquables, etc.
C'est bien pour ta lucidité que je fais confiance à ton avis sur le Cambodge.
Tu disais quoi déjà Bongphilou?
C'est bien pour ta lucidité que je fais confiance à ton avis sur le Cambodge.
Tu disais quoi déjà Bongphilou?
Bonjour,
Pourriez vous me dire ce que vous avez apprécié à Phnom Pen? J'ai lu il n'y a pas si longtemps que le palais royal était fermé, l'avez vous vu?
Merci
Je reviens du Cambodge egalement.
Perso j'ai adore Siem Reap. J'ai trouve que les rues etaient pas si crades par rapport a l'Indonesie ou je vis. (meme a Phnom Penh) Notamment a Angkor, j'ai ete epate par la bonne tenue des alentours. Les gens pas antipathiques, voire tres serviables dans les hotels. Le seul bemol, ce serait la cuisine. Qui a mon gout n'est pas a la hauteur de la Thailande, du Viet Nam ou de l'Indonesie.(bon une gastro de 2 jours influe dans le mauvais sens, j'avoue) Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aime et j'y retournerai.
Perso j'ai adore Siem Reap. J'ai trouve que les rues etaient pas si crades par rapport a l'Indonesie ou je vis. (meme a Phnom Penh) Notamment a Angkor, j'ai ete epate par la bonne tenue des alentours. Les gens pas antipathiques, voire tres serviables dans les hotels. Le seul bemol, ce serait la cuisine. Qui a mon gout n'est pas a la hauteur de la Thailande, du Viet Nam ou de l'Indonesie.(bon une gastro de 2 jours influe dans le mauvais sens, j'avoue) Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aime et j'y retournerai.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Bonjour An5
Faut vous dire que je suis passionnée de l'Asie en général et fonctionne à l'instinct ce qui m'entraîne dans des endroits pas forcément intéressants pour la majorité des voyageurs. Avant de partir j'avais eu connaissance de faits divers assez flippants pour les touristes ce qui m'a rendue extrèmement prudente et un peu méfiante vis à vis de cette ville. Je m'y suis balladée le nez au vent et j'ai aimé la taille humaine, le théâtre où nous sommes arrivés par hasard à l'heure de la séance et je vous le recommande (derrière le Palais royal) environ 19h de mémoire. Le marché de nuit où l'on mange assis sur des tapis. Les bords du Tonlé Sap avec la danse du soir pour qui le désire, les bons petits restos à 3 sous. Bref nous avons du louper tellement de choses que j'aimerais y retourner afin de mieux explorer.
Bonjour Pjki,
Oui j'ai aussi beaucoup aimé Siem Reap. Concernant la propreté, j'ai vu tellement pire (ex : Katmandou) le problème pour le Cambodge serait surtout les sacs plastiques !!! La cuisine, je suis d'accord en Thaïlande elle est excellente mais on trouve des très bons restos genre le Susaday à Sihanoukville ( petits plats au poivre de Kampot ) Miam. Il paraît effectivement que Bali est devenue très sale, quel dommage, nous y sommes allés en 2001 et ce n'était pas comme çà à cette époque.
Nous avons choisi des guest house pour nos hébergements et la plupart étaient très chouettes, nous y avons fait beaucoup de rencontres vraiment très sympas. Nous y retournerons certainement et quand je vois le temps qu'il fait ici en ce moment j'irais bien tout de suite.k
Salut à tous...
J'adore le Cambodge. J'y ai fait une rencontre exceptionnelle lors de mon premier voyage à vélo en 2010 alors que je revenais à vélo du Mandolkiri, région assez montagneuse et fort belle.
En l’occurrence une dame âgée qui avait été torturée par les Khmers rouges et dont le mari, militaire français, avait été assassiné également.
La femme parlait un peu français, elle était venue à Siem Reap acheter une petite radio. Nous avons un peu échangé, je l'ai prise en photo et je l'ai invitée à manger dans un petit boui-boui au marché central car j'avais envie de partager quelque chose avec elle, même en silence, de ne pas la laisser repartir, de m'enrichir de ce qu'elle avait à donner, même en silence.
J'ai trouvé qu'elle était restée très digne, très belle, malgré ce qu'elle avait subi même si quelque chose s'était brisé en elle. Elle disait qu'elle n'était jamais allée en France. La famille française désapprouvait certainement cette union mais j'ai bien senti que l'attachement de cette femme pour son mari restait fort trente ou quarante ans après... Elle m'a dit que sa belle-famille française ne l'avait pas soutenue au moment du décès de son mari.
J'ai donc fini par la prendre en photo avec mon petit appareil, pour immortaliser ce moment si particulier. La femme en question s'était fait couper des phalanges et j'ai pris en photo ses mains évidemment. La femme n'a rien dit, elle ne s'est pas opposé à ce que je prenne en photos ses mains mutilées. Une façon, aussi, pour moi de garder un maigre témoignage de ce qui s'est passé au Kampuchea il y a trente ans... Pas pour moi petit touriste de passage... Pas pour moi mais plutôt, et libre à vous d'en sourire, un témoignage pour l'humanité...
Ensuite, la femme est repartie vers son petit village avec sa petite radio, ses doigts coupés et son mari français mort... J'ai repensé à elle très souvent depuis. J'ai montré les photos à de rares amis et j'ai encore plus repensé à elle en allant voir le spectacle sur Norodhom Sihanouk à la Cartoucherie de Vincennes il y a quelques mois. Les comédiens khmers chantaient l'hymne national, pleins de gravité et, inutile de dire que j'ai ressenti une grande émotion en les entendant chanter. J'ai été heureux aussi de voir que le spectacle avait été filmé... Mon plus beau souvenir de voyage à coup sûr, mon plus fort, en tout cas !
J'adore le Cambodge. J'y ai fait une rencontre exceptionnelle lors de mon premier voyage à vélo en 2010 alors que je revenais à vélo du Mandolkiri, région assez montagneuse et fort belle.
En l’occurrence une dame âgée qui avait été torturée par les Khmers rouges et dont le mari, militaire français, avait été assassiné également.
La femme parlait un peu français, elle était venue à Siem Reap acheter une petite radio. Nous avons un peu échangé, je l'ai prise en photo et je l'ai invitée à manger dans un petit boui-boui au marché central car j'avais envie de partager quelque chose avec elle, même en silence, de ne pas la laisser repartir, de m'enrichir de ce qu'elle avait à donner, même en silence.
J'ai trouvé qu'elle était restée très digne, très belle, malgré ce qu'elle avait subi même si quelque chose s'était brisé en elle. Elle disait qu'elle n'était jamais allée en France. La famille française désapprouvait certainement cette union mais j'ai bien senti que l'attachement de cette femme pour son mari restait fort trente ou quarante ans après... Elle m'a dit que sa belle-famille française ne l'avait pas soutenue au moment du décès de son mari.
J'ai donc fini par la prendre en photo avec mon petit appareil, pour immortaliser ce moment si particulier. La femme en question s'était fait couper des phalanges et j'ai pris en photo ses mains évidemment. La femme n'a rien dit, elle ne s'est pas opposé à ce que je prenne en photos ses mains mutilées. Une façon, aussi, pour moi de garder un maigre témoignage de ce qui s'est passé au Kampuchea il y a trente ans... Pas pour moi petit touriste de passage... Pas pour moi mais plutôt, et libre à vous d'en sourire, un témoignage pour l'humanité...
Ensuite, la femme est repartie vers son petit village avec sa petite radio, ses doigts coupés et son mari français mort... J'ai repensé à elle très souvent depuis. J'ai montré les photos à de rares amis et j'ai encore plus repensé à elle en allant voir le spectacle sur Norodhom Sihanouk à la Cartoucherie de Vincennes il y a quelques mois. Les comédiens khmers chantaient l'hymne national, pleins de gravité et, inutile de dire que j'ai ressenti une grande émotion en les entendant chanter. J'ai été heureux aussi de voir que le spectacle avait été filmé... Mon plus beau souvenir de voyage à coup sûr, mon plus fort, en tout cas !
A l'est... Toujours à l'est...
Bonjour Supervéloman,
Oui c'est çà pour moi les voyages et particulièrement le Cambodge pour son histoire si terrible et si touchante. Merci de nous avoir fait partager cette émouvante rencontre.
Toutes ces petites découvertes, merci de nous les faire partager. Nous aimons arpenter les villes que nous visitons, nous aussi, le nez au vent, d'un lieu à un autre., nous perdre... J'ai quand même retenu que le soir, il y avait des quartiers à éviter. J'ai lu aussi des reportages inquiétants. Merci pour le théâtre, j'espère le trouver.
Cambodge un jour, Cambodge toujours !!!
😎 😎
😎 😎
Jour j-5... Je suis sûre Ue nous ne serons pas déçus du Cambodge. Les amoureux de ce pays, tel vous même, me le font déjà aimer.
Je me suis promenée sur votre blog. Les planètes sont favorables au rat au dragon que nous sommes. 😉 Ouf!
merci , vous avez plein de posts sur le Cambodge ! c'est un pays que j'apprécie beaucoup ! bon voyage ! n'oubliez pas d'aller faire une virée à KEP !
merci , vous avez plein de posts sur le Cambodge ! c'est un pays que j'apprécie beaucoup ! bon voyage ! n'oubliez pas d'aller faire une virée à KEP !
et manger du Crabe ! 😎
et manger du Crabe ! 😎
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"

alors je vous en met combien ? 😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
+1000
Hello,
en lisant ton post j'ai cru que tu étais un troll. c'est peut-être le cas car c ton premier message sur Voyageforum lol. alors je me suis dit que j'allais te répondre, car il y a du vrai mais pas mal de choses que je comprend pas.
Hello,
en lisant ton post j'ai cru que tu étais un troll. c'est peut-être le cas car c ton premier message sur Voyageforum lol. alors je me suis dit que j'allais te répondre, car il y a du vrai mais pas mal de choses que je comprend pas.
Non non je le cite. Je sais bien que Silverstick n'est pas un Troll
Combien de jours minimum à consacrer à Kep? Ce crabe au poivre est tellement tentant... Tant de choses aussi au Cambodge me tentent! "Choisir c'est renoncer"
bésicles
J'adore ce mot 😏😏
J'adore ce mot 😏😏
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
C'est marrant ces gens qui viennent sur le forum, laisse un message bien polémique le 10 Décembre et qui ne donnent plus aucun signe de vie ...
Est-ce que le Cambodge a été nettoyé depuis?
Est-ce que le Cambodge a été nettoyé depuis?
le cambodge est toujour le cambodge...
et ton blog est trés spécial 😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
je dirai au minimum 3 jours, il y a pas mal de ballades à faire !
je dirai au minimum 3 jours, il y a pas mal de ballades à faire !
Ah, merci... Je trouve finalement amusant cette discussion qui s'est complétement retournée. De "déçu du Cambodge à enchanté du Cambodge" On part demain, j'espère que notre transit à Bangkok se fera sans problême.
Ah, merci... Je trouve finalement amusant cette discussion qui s'est complétement retournée. De "déçu du Cambodge à enchanté du Cambodge" On part demain, j'espère que notre transit à Bangkok se fera sans problême.
Je trouve finalement amusant cette discussion qui s'est complétement retournée. De "déçu du Cambodge à enchanté du Cambodge"
On part demain, j'espère que notre transit à Bangkok se fera sans problème.
Je suis d'accord avec toi. Après plusieurs voyages dans ce pays - le tout premier en 1997 - je ne me suis jamais lassée de ce pays et n'en ai jamais été déçue, au contraire.
Bon voyage et surtout je vous souhaite de ne pas avoir de problème pour rejoindre Don Muang - si vous partez de cet aéroport pour PP.
Merci de votre retour sur la situation en ville de Bangkok, le cas échéant.
Je suis d'accord avec toi. Après plusieurs voyages dans ce pays - le tout premier en 1997 - je ne me suis jamais lassée de ce pays et n'en ai jamais été déçue, au contraire.
Bon voyage et surtout je vous souhaite de ne pas avoir de problème pour rejoindre Don Muang - si vous partez de cet aéroport pour PP.
Merci de votre retour sur la situation en ville de Bangkok, le cas échéant.
...Ceci étant dit, comme je cherche des infos, j'ai des questions sur le Cambodge :
- est-ce que la mendicité est généralisée? Agressive?
- est-ce les détritus envahissent toutes les villes, petites et grandes ? Les campagnes?
- est-on enquiquiné lorsqu'on voyage à vélo?
- toujours autant de vol de vélos?
Merci d’avance…
Salut, Comme promis voici mes impressions sur le Cambodge. Certes un peu tard, mais l'assemblage de mes vidéos m'a pris plus de temps que prévu. Il faut d'abord que j'avoue avoir passé un séjour merveilleux à Sihanoukville pour sa plage et ses environs, à Phnom Penh pour son King Palace et son centre ville, et à Siem Reap pour son site d'Angkor et surtout pour sa vie nocturne. Pour ce qui concerne la mendicité, elle existe c'est sûr, mais elle ni plus ni moins agressive que dans tous les pays du monde, mais elle m'a semblé un peu plus présente qu'ailleurs, surtout dans les lieux touristiques, comme par exemple aux abords des mémoriaux tels que le musée de Tuol Sleng ou le charnier de Choeung EK. Il faut avouer aussi que l'on rencontre beaucoup de groupes de musiciens qui tous ou presque se font passer pour des mutilés victimes des Khmers Rouges. Oui, les ordures sont apparentes un peu partout, mais pas dans les centres villes, au contraire. Comme par exemple P.P. est super propre à l'intérieur, mais les alentours (banlieue?) sont envahis par les détritus. Ou encore Sihanoukville bien propre avec une plage super nickel mais dès qu'on sort de la ville les alentours laissent à désirer. J'ai vu beaucoup de voyageurs à vélo sur les routes, parfois un couple, parfois un groupe, mais jamais une personne seule. Nous avions discuté avec quelques uns d'entre eux et nous n'avons pas eu écho de vol de vélo ou d'autres problèmes particuliers concernant ce mode de locomotion. Ce qui revenait souvent dans les discussions des cyclistes était surtout axé sur des vélos pas très fiables. En résumé, tous s'accordaient sur la vigilance (comme partout d'ailleurs) et de ne laisser jamais son engin sans antivol. Voilà, maintenant tu sais tout ou presque. Si tu vas avoir une idée de notre voyage: - La vie nocturne de Siem Reap (vidéo de 6 min.),
- La plage de Sihanoukville (2 vidéos de min. chacune),
- Les temples d'Angkor (vidéo de 12 min.), - Sihanoukville en Tuk-Tuk (vidéo de 7 min.), - Les visites de Phnom Penh (vidéo de 7 min.), - Un resto "les pieds dans l'eau" (vidéo de 2 min.), tout est visible ICI
Amicalement.
Salut, Comme promis voici mes impressions sur le Cambodge. Certes un peu tard, mais l'assemblage de mes vidéos m'a pris plus de temps que prévu. Il faut d'abord que j'avoue avoir passé un séjour merveilleux à Sihanoukville pour sa plage et ses environs, à Phnom Penh pour son King Palace et son centre ville, et à Siem Reap pour son site d'Angkor et surtout pour sa vie nocturne. Pour ce qui concerne la mendicité, elle existe c'est sûr, mais elle ni plus ni moins agressive que dans tous les pays du monde, mais elle m'a semblé un peu plus présente qu'ailleurs, surtout dans les lieux touristiques, comme par exemple aux abords des mémoriaux tels que le musée de Tuol Sleng ou le charnier de Choeung EK. Il faut avouer aussi que l'on rencontre beaucoup de groupes de musiciens qui tous ou presque se font passer pour des mutilés victimes des Khmers Rouges. Oui, les ordures sont apparentes un peu partout, mais pas dans les centres villes, au contraire. Comme par exemple P.P. est super propre à l'intérieur, mais les alentours (banlieue?) sont envahis par les détritus. Ou encore Sihanoukville bien propre avec une plage super nickel mais dès qu'on sort de la ville les alentours laissent à désirer. J'ai vu beaucoup de voyageurs à vélo sur les routes, parfois un couple, parfois un groupe, mais jamais une personne seule. Nous avions discuté avec quelques uns d'entre eux et nous n'avons pas eu écho de vol de vélo ou d'autres problèmes particuliers concernant ce mode de locomotion. Ce qui revenait souvent dans les discussions des cyclistes était surtout axé sur des vélos pas très fiables. En résumé, tous s'accordaient sur la vigilance (comme partout d'ailleurs) et de ne laisser jamais son engin sans antivol. Voilà, maintenant tu sais tout ou presque. Si tu vas avoir une idée de notre voyage: - La vie nocturne de Siem Reap (vidéo de 6 min.),
- La plage de Sihanoukville (2 vidéos de min. chacune),
- Les temples d'Angkor (vidéo de 12 min.), - Sihanoukville en Tuk-Tuk (vidéo de 7 min.), - Les visites de Phnom Penh (vidéo de 7 min.), - Un resto "les pieds dans l'eau" (vidéo de 2 min.), tout est visible ICI
Amicalement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
par exemple P.P. est super propre à l'intérieur
Ouch !!! Décidément chacun voyage autrement Et avec des yeux différents Ou bien on n'a pas les mêmes références... (Photos prises dans une rue perpendiculaire au Bd Norodom, en pleine ville, et ce n'est pas une exception, j'ai pris cette photo car c'est la rue où nous logions, une GH parfaitement tenue...) Avez-vous jeté un oeil sur les rives du fleuve, juste au bas du parapet le long du quai Sisowath ? En plus ça ne sent pas la rose J'ai beaucoup aimé PP, cela dit, mais il ne faut pas affirmer de telles choses
Ouch !!! Décidément chacun voyage autrement Et avec des yeux différents Ou bien on n'a pas les mêmes références... (Photos prises dans une rue perpendiculaire au Bd Norodom, en pleine ville, et ce n'est pas une exception, j'ai pris cette photo car c'est la rue où nous logions, une GH parfaitement tenue...) Avez-vous jeté un oeil sur les rives du fleuve, juste au bas du parapet le long du quai Sisowath ? En plus ça ne sent pas la rose J'ai beaucoup aimé PP, cela dit, mais il ne faut pas affirmer de telles choses
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Pourtant, il y a une nette amélioration dans le traitement des ordures. Il y a quelques années dans le centre, les rues la nuit étaient infestées de rats.
Il y a quelques années dans le centre, les rues la nuit étaient infestées de rats.
Je peux te dire que les enfants et petits-enfants des rats que tu as vu sont bien là Ce n'est pas "infesté", mais en étant un peu attentif, pas de problème pour les voir évoluer Pourquoi se gêner, on leur sert tout sur un plateau 😎
Je peux te dire que les enfants et petits-enfants des rats que tu as vu sont bien là Ce n'est pas "infesté", mais en étant un peu attentif, pas de problème pour les voir évoluer Pourquoi se gêner, on leur sert tout sur un plateau 😎
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Ouch !!!
Décidément chacun voyage autrement
Et avec des yeux différents
Ou bien on n'a pas les mêmes références...
Avez-vous jeté un oeil sur les rives du fleuve, juste au bas du parapet le long du quai Sisowath ? En plus ça ne sent pas la rose
J'ai beaucoup aimé PP, cela dit, mais il ne faut pas affirmer de telles choses
Salut, D'abord je ne me permettrais jamais de mettre en doute les affirmations d'un voyageur surtout lorsque celui-ci n'a aucun intérêtd'ajouter ou retrancher quoique ce soit à ce qu'il a constaté. C'est mon cas, je répète N'AVOIR AUCUN INTÉRÊT à ce qu'une ville ou un pays soit propre ou non, je crois que ce fait est l'affaire de ceux qui y habitent. Moi je ne suis qu'un passager de courte durée chez eux et si je ne voulais pas "voir" comment les autres vivaient, je n'ai qu'à rester chez moi et ainsi je ne serais ni offusqué par leurs ordures, ni extasié par leur propreté, les miens me suffiraient amplement. Ainsi donc, je ne mets en AUCUN CAS en doute tes affirmations, bien au contraire, je les prends bien au sérieux et je dirais même que celles-ci sont bien utiles aux voyageurs qui voudraient se rendre à P.P. Pour info, je ne me souviens pas des noms des rues que nous avions pu emprunter à P.P., mais ce que je sais c'est que nous étions dans un hôtel de la rue 252, perpendiculaire au Bd Monivong (centre ville). On rentrait à pied, vers minuit, à travers quelques quartiers sans jamais voir des détritus, immondices ou ordures. Je n'ai pas de photos mais tu peux le constater aisément en prêtant attention à mes images vidéos prises la journée en tuktuk. Sur ces mêmes images, d'aucuns peuvent constater la propreté des rives du fleuve, une esplanade on ne peut plus propre avec des bancs et des fleurs, où les gens se promènent en famille et où même certains font des exercices physiques. En face de cette même rive, un BD sans le moindre kleenex parterre avec des restaurants et des boutiques sous des habitations de grand standing. Cela étant dit, je veux te faire savoir que je suis entièrement d'accord avec : - Décidément chacun voyage autrement (heureusement sinon tous les voyageurs se retrouveraient au même endroit au même moment) - Avec des yeux différents (heureusement sinon la vie serait bien monotone si tout le monde avait le même sentiment sur une même chose) - Ou bien on n'a pas les mêmes références...(heureusement sinon aucun débat ne pourrait avoir lieu, celui-ci en premier).
Cordialement. La seule photo de P.P. (on ne voit pas grand-chose, mais on devine la propreté du carrefour)

Salut, D'abord je ne me permettrais jamais de mettre en doute les affirmations d'un voyageur surtout lorsque celui-ci n'a aucun intérêtd'ajouter ou retrancher quoique ce soit à ce qu'il a constaté. C'est mon cas, je répète N'AVOIR AUCUN INTÉRÊT à ce qu'une ville ou un pays soit propre ou non, je crois que ce fait est l'affaire de ceux qui y habitent. Moi je ne suis qu'un passager de courte durée chez eux et si je ne voulais pas "voir" comment les autres vivaient, je n'ai qu'à rester chez moi et ainsi je ne serais ni offusqué par leurs ordures, ni extasié par leur propreté, les miens me suffiraient amplement. Ainsi donc, je ne mets en AUCUN CAS en doute tes affirmations, bien au contraire, je les prends bien au sérieux et je dirais même que celles-ci sont bien utiles aux voyageurs qui voudraient se rendre à P.P. Pour info, je ne me souviens pas des noms des rues que nous avions pu emprunter à P.P., mais ce que je sais c'est que nous étions dans un hôtel de la rue 252, perpendiculaire au Bd Monivong (centre ville). On rentrait à pied, vers minuit, à travers quelques quartiers sans jamais voir des détritus, immondices ou ordures. Je n'ai pas de photos mais tu peux le constater aisément en prêtant attention à mes images vidéos prises la journée en tuktuk. Sur ces mêmes images, d'aucuns peuvent constater la propreté des rives du fleuve, une esplanade on ne peut plus propre avec des bancs et des fleurs, où les gens se promènent en famille et où même certains font des exercices physiques. En face de cette même rive, un BD sans le moindre kleenex parterre avec des restaurants et des boutiques sous des habitations de grand standing. Cela étant dit, je veux te faire savoir que je suis entièrement d'accord avec : - Décidément chacun voyage autrement (heureusement sinon tous les voyageurs se retrouveraient au même endroit au même moment) - Avec des yeux différents (heureusement sinon la vie serait bien monotone si tout le monde avait le même sentiment sur une même chose) - Ou bien on n'a pas les mêmes références...(heureusement sinon aucun débat ne pourrait avoir lieu, celui-ci en premier).
Cordialement. La seule photo de P.P. (on ne voit pas grand-chose, mais on devine la propreté du carrefour)

Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
d'aucuns peuvent constater la propreté des rives du fleuve, une esplanade on ne peut plus propre avec des bancs et des fleurs
Pas de souci, on ne va pas s'écharper pour 2 points de vue (vue, c'est le cas de le dire) différents Tu as vu, moi aussi, mais autre chose et pas au même moment Tu parles des quais, effectivement c'est nickel, le gazon est parfaitement entretenu, les papiers ramassés toute la journée par une équipe féminine aux petits soins Moi je parlais des rives du fleuve juste en contrebas du muret qui longe cette longue esplanade et l'eau du fleuve... Je te jure que ça ne sent pas la rose (urine et autres...), et que les papiers gras, plastiques et autres bouteilles sont légion... Il suffit de se pencher... Et si je devais parler des bords de routes en général, je n'aurais pas fini Mais le sujet était : la ville - Photo 1 : les gravats (pas la saleté) en plein PP - Photos 2 à 4 : bords de route entre PP et Sihanoukville Tout ceci n'est que MA vision des choses à un moment donné Et qu'on ne croie surtout pas que je veux dénigrer ce pays magique, je n'ai pas vu QUE cela J'ai 1200 photos d'endroits merveilleux J'y étais en février 2011, là j'en reviens tout juste Si on n'aime pas, on n'y retourne pas, n'est-ce pas ? Simplement c'est cette fameuse phrase affirmant que PP est propre, qui m'a fait sursauter, désolé 😇
Pas de souci, on ne va pas s'écharper pour 2 points de vue (vue, c'est le cas de le dire) différents Tu as vu, moi aussi, mais autre chose et pas au même moment Tu parles des quais, effectivement c'est nickel, le gazon est parfaitement entretenu, les papiers ramassés toute la journée par une équipe féminine aux petits soins Moi je parlais des rives du fleuve juste en contrebas du muret qui longe cette longue esplanade et l'eau du fleuve... Je te jure que ça ne sent pas la rose (urine et autres...), et que les papiers gras, plastiques et autres bouteilles sont légion... Il suffit de se pencher... Et si je devais parler des bords de routes en général, je n'aurais pas fini Mais le sujet était : la ville - Photo 1 : les gravats (pas la saleté) en plein PP - Photos 2 à 4 : bords de route entre PP et Sihanoukville Tout ceci n'est que MA vision des choses à un moment donné Et qu'on ne croie surtout pas que je veux dénigrer ce pays magique, je n'ai pas vu QUE cela J'ai 1200 photos d'endroits merveilleux J'y étais en février 2011, là j'en reviens tout juste Si on n'aime pas, on n'y retourne pas, n'est-ce pas ? Simplement c'est cette fameuse phrase affirmant que PP est propre, qui m'a fait sursauter, désolé 😇
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Log in first, then come back to this page.
















