Visite du Colorado: temps à consacrer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AI Aiassa Veteran ·
A Marble même il n'y a pas grand-chose à voir, ce sont juste quelques maisons. Si vous le pouvez, offrez-vous le voyage en jeep jusqu'à Crystal Mill, c'est un des endroits les plus magiques qui soient, voir http://www.ouestusa.org/index.php/menu-colorado-state/menu-colorado-crystal Cela nous a pris l'après-midi. Nous sommes montés à pied vers l'ancienne carrière de marbre, à l'automne c'était spécialement beau.

Avez-vous une raison précise pour aller à Sedona? Moi je ne ferais pas le détour cette fois car à mon goût il y a plus de belles choses sauvages autour de Page http://www.ouestusa.org/index.php/menu-art-arizona/menu-cat-glen-cy-lake-powell

ou faire un tour dans Valley of Fire http://www.ouestusa.org/index.php/menu-cat-nevada/menu-art-valleyoffire
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
AZ Azollette Regular ·
Bonjour

une grosse anomalie pour moi : J8 Alamosa Leadville ! vous passez par ou ?

Bonjour Pourquoi? nous passons par la 285 puis la 24. Cdlt
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Sur votre trajet entre Alamosa et Leadville, vous pouvez faire une petite halte à Salida. Je joins 3 photos.

Cordialement.
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Par beau temps, ce serait bien d'arriver pas trop tard à Colorado Springs afin de profiter de "The Garden of the Gods" au coucher du soleil. Nous, nous sommes arrivés par Manitou Springs (ville que j'ai bien aimée), mais nous ne sommes pas allés dans le parc en fin de journée parce que le temps était pluvieux. Je pense que "The Garden of the Gods" doit être vraiment très beau au coucher du soleil avec toutes ses roches de différentes formes dans la verdure. Nous sommes allés visiter le parc le lendemain matin, mais le temps ne s'est pas amélioré. Pour vous donner une petite idée des paysages du parc, je joins 3 photos.

Bonne journée !
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Par beau temps, ce serait bien d'arriver pas trop tard à Colorado Springs afin de profiter de "The Garden of the Gods" au coucher du soleil. Nous, nous sommes arrivés par Manitou Springs (ville que j'ai bien aimée), mais nous ne sommes pas allés dans le parc en fin de journée parce que le temps était pluvieux. Je pense que "The Garden of the Gods" doit être vraiment très beau au coucher du soleil avec toutes ses roches de différentes formes dans la verdure. Nous sommes allés visiter le parc le lendemain matin, mais le temps ne s'est pas amélioré. Pour vous donner une petite idée des paysages du parc, je joins 3 photos.

Bonne journée !

Bonjour, Nous allons noter tous tes conseils pour harmoniser notre voyage au mieux. Nous avons l'intention de voir les parcs au coucher du soleil pour faire de belles photos (le matin très top c'est plus dur😉!). A Sedona, mon mari souhaite y aller depuis longtemps il a vu beaucoup de reportages et est abonné à une revue sur cette région. Dans notre précédent voyage c'était trop loin pour faire un détour, de plus nous sommes déjà allé à Page mais il nous manque la visite de Antelop canyon et la descente du Colorado jusqu'à la boucle (le nom m'échappe😊). Connais-tu l'autre activité en 4*4 proposée? Cdlt
Martine
AZ Azollette Regular ·
Bonjour Martine,

Sur votre trajet entre Alamosa et Leadville, vous pouvez faire une petite halte à Salida. Je joins 3 photos.

Cordialement.

Ok nous allons faire ce petit détour, merci pour cette étude de notre projet, tu es d'une grande aide Cdlt
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
"La descente du Colorado jusqu'à la boucle", je pense que tu parles du Colorado au niveau du fer à cheval ("Horseshoe Bend"). Le site pour la visite est là www.raftthecanyon.com

Tu penses à une activité en 4x4 qui a lieu à quel endroit exactement ? Dans l'Etat du Colorado, je n'en connais pas.

Bonne après-midi !
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
"La descente du Colorado jusqu'à la boucle", je pense que tu parles du Colorado au niveau du fer à cheval ("Horseshoe Bend"). Le site pour la visite est là www.raftthecanyon.com

Tu penses à une activité en 4x4 qui a lieu à quel endroit exactement ? Dans l'Etat du Colorado, je n'en connais pas.

Bonne après-midi !

Mille excuses, je n'ai pas été claire!🙁 Il y a sur le site pour le rafting une demi-journée proposée en complément AM Raft/PM Slot Canyon Trip c'est en Hummer.
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Je n'ai pas fait la visite en Hummer. En allant sur le site, j'ai vu que des personnes avaient donné leur avis. Cette visite organisée en 4x4 permet d'accéder à un slot canyon qui a l'air de ressembler comme deux gouttes d'eau à Antelope Canyon.

Cordialement.
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Bonjour Hiacinthe Merci pour l'info. Nous sommes entrain de remanier notre trajet, car nous avions un grand passage de piste dans la journée 10 :Carbondale-Crested Buttle. Google nous donne 8 h de route pour la journée! nous changeons donc de trajet. Je met bientôt la nouvelle version en ligne. As-tu fait un ranch en nuité? Cordialement Martine
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Martine,

Nous n'avons pas dormi dans un ranch. A la sortie ouest de Rocky Moutain NP, à Grand Lake, nous avons adoré le "Grand Lake Lodge" qui est un grand hôtel de style rustique. Il surplombait le lac. Sur la terrasse, il y a des balancelles ainsi qu'à l'intérieur près du brasero. C'est convivial. Il y a des jeux de société à notre disposition et nous avons très bien mangé le soir au restaurant de l'hôtel. Nous avons dormi en "Cabin" tout confort à quelques mètres.

Nos files ont fait une promenade à cheval dans le Rocky Mountain NP en partant du "Sombrero Ranch", mais je ne pense pas que l'on puisse y dormir, je n'ai pas vu d'hébergement (www.sombrero.com).

A+
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Bonjour hiacinthe, Voici le dernier jet de notre itinéraire, ça commence à bien prendre forme. A Page, on hésite à faire Antelope Canyon (les 2) + le rafting + la vue en voiture de la boucle au levé ou au coucher de soleil, cela nous semble trop!

Trajet Lyon / Denver Denver / Carrefour I119 / Boulder / Estes Park Boucle dans Rocky Mountain Estes Park / Grand Lake Grand Lake / Georgetown (train) / Colorado Spring Visite à ColoradoSpring, Garden of the Gods, Train Pikes Peak, Seven Fall ColoradoSpring / Cripple Creek / Park Sans Dunes / Alamosa Alamosa / Leadville (Train à Leadville) Leadville /Aspen / Glenwood Springs GlenwoodSprinds / Dinosaur National Park / Rangely Rangely /Grand Junction (Visite de Mc Innis) ColoradoNational Monument GrandJunction / Rive Sud Black Canyon of Gunnison / Gunnison Gunnison /Crested Butte / Taylor Park / Gunnison Gunnison /Bateau / Rive Nord Black Canyon of Gunnison / Montrose Montrose / Durango (Train à Durango ?) Visite de Mesa Verde Durango / Monument Valley / Page Rafting sur le Colorado, Antelope Canyon (les 2), vue de la boucle du colorado Page / Sedona Visite Sedona et Alentours Sedona / Las Vegas Visite Valley of Fire et retour le long du lac Mead Spectacle Cirque du Soleil : Zarkana Quartier Libre Trajet Las Vegas / Lyon
Martine
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Martine, Je vous conseille de ne choisir "que" le lower Antelope Canyon : ça vous évitera le trajet en 4x4 (pour le "upper") qui n'est pas très agréable (genre bétaillère...) et vous verrez autant de belles choses ! ça vous laissera plus de temps pour le reste... 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Martine,

Si vous ne restez qu'une nuit à Page, vous pouvez faire la promenade en bateau sur le lac Powell au coucher du soleil. Elle s'appelle "Antelope Canyon" (parce que le bateau navigue dans un canyon, mais cela n'a rien à voir avec le "Antelope Canyon" que l'on visite au sud de Page). La promenade dure 1 h 30 > regarde là www.lakepowell.com et clique sur "boat tours". Nous avons beaucoup aimé, les couleurs étaient très jolies. Je conseille de prendre la dernière promenade de la journée. Je joins 3 photos.

Le lendemain matin, vous pouvez visiter le Lower ou l'Upper Antelope Canyon (l'Upper se visite quand le soleil est au zénith)

La vue sur le méandre du Colorado en forme de fer à cheval : "Horseshoe Bend" est un "incontournable". Il suffit de faire une petite marche pour accéder à ce superbe panorama.

La journée "Colorado Springs > Cripple Creek > Great Sand Dunes > Alamosa" me paraît chargée, surtout si vous avez l'intention de faire la visite de la mine d'or de Mollie Kathleen à Cripple Creek + la visite de Great Sand Dunes. Il y a de la route à faire et ce n'est pas de l'autoroute.

Je ne savais pas qu'il y avait un train à Leadville, je n'en ai pas vu.

Je ne connais pas la partie du côté de Rangely. Nous n'avons pas visité Dinosaur NM. Lors d'un autre circuit, nous n'avons visité que le musée sur les dinosaures de Vernal.

Je ne connais pas Taylor Park.

Nous n'avons pas pris le train de Durango, nous n'avions pas le temps de l'intégrer à notre circuit. Des personnes ont dit qu'elles avaient aimé.

Ce sera un très beau circuit. Nous aussi, nous avons atterri à Denver et nous avons pris notre vol du retour à Las Vegas. Nous avons aimé la variété des paysages et des couleurs, de la montagne aux régions désertiques avec les roches de différentes formes.

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonsoir

Pour la journee Gunnison , Crested-Butte , Taylor Lake , Gunnison ....en partant de Gunnison prenez la 50 East, apres quelques miles tournez a gauche direction Pitkin , de Pitkin rejoignez Taylor Lake en passant par Tincup , ensuite prenez la route de Taylor canyon jusque Almont , a Almont prenez la 135 North qui vous menera a Crested-Butte, de Crested-Butte prenez la Kebler pass road , 1/2 mile avant le pass tournez a gauche et prenez Ohio pass road pour rejoindre Gunnison...(La route Pitkin -Tincup est en terre mais normalement passable par tous vehicules en ete) ....

Hyacinthe voici des photos de Taylor lake , en ete (Septembre ) et en hiver ( Mars ) on peut voir des gens sur le lac gele , ils pechent sur la glace )



HI Hiacinthe Globetrotter ·


Bonjour Jean-Luc,

La photo de Taylor Lake que vous avez prise en septembre me fait penser à Twin Lakes (situé entre Leadville et Aspen). Je joins 3 photos.

A+
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·






Parmi les lacs que j'ai vus dans cette partie de l'Etat du Colorado, j'ai préféré le Maroon Lake. Voici 4 photos de ce lac prises à différents endroits.

Bonne journée !
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
bonjour à vous deux(hiacinthe et jean luc) merci pour vos échanges et vos conseils, vos photos me font rêver et je suis impatiente d'être au mois d'août, mais je trouve que la préparation est déjà une partie du plaisir du voyage. Hiacinthe, tu parles de "boat" au lac Powell, je pensais plutôt au rafting (gros bateau gonflable) mais c'est peut-être de cela dont tu parles. Il faut que j'aille vérifier tout cela ce week end, pour l'instant je suis très prise au travail. Cdlt
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Quand on est à Page, on a le choix - entre une promenade en bateau sur le lac Powell - ou le rafting tranquille sur le Colorado (qui passe par le méandre en forme de fer à cheval) au sud du lac.

Cela dépend combien de temps on reste sur Page.

Sur le lac Powell, soit on loue un bateau (la première fois, j'ai fait une promenade en Hors-bord en allant dans les canyons situés pas trop loin de la marina), soit on peut faire une promenade en vedette qui dure plus ou moins longtemps. Ce sont celles qui sont indiquées quand on va sur le site www.lakepowell.com en cliquant sur "boat tours". C'est quand même assez cher. Nous avons pris la moins longue, elle s'appelle "Antelope Canyon". Si mes souvenirs sont bons, elle dure 1 h 30. On ne va donc pas loin, mais on va quand même dans un canyon et c'était très beau au coucher du soleil.

Si vous arrivez sur Page en fin d'après-midi et que vous repartez le lendemain après la visite d'Antelope Canyon, vous n'aurez le temps de faire que la promenade en bateau sur le lac Powell qui dure 1 h 30 en fin de journée. C'est celle-là dont je parlais sur mon précédent message.

Si, en revanche, vous restez sur Page plus longtemps, vous pourrez faire le rafting (le gros bateau gonflable) sur le Colorado au sud du lac Powell. En été, il y a un départ à 7 h 30 (retour tout en fin de matinée) et un autre à 13 h (retour en fin d'après-midi, vers 17 h). J'ai fait du rafting sur le Colorado du côté de Moab, mais je n'en ai pas encore fait du côté de Page. C'est prévu lors de notre prochain circuit.

Bonne préparation !
Hiacinthe
BA Bastinj Globetrotter ·
"vous pouvez faire la promenade en bateau sur le lac Powell au coucher du soleil. Elle s'appelle "Antelope Canyon" (parce que le bateau navigue dans un canyon, mais cela n'a rien à voir avec le "Antelope Canyon" que l'on visite au sud de Page)"

Ah... ben si qd même .... c'est le même canyon😛 (côté terre et côté lac)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MA Mamieecaval Regular ·
Ils ont tous raison: le Colorado, c'est magnifique. Tu peux aller voir ces 2 articles de mon blogue. J'ai fait le Colorado en 2013 (d'autres états aussi, mais bon, tu parles du Colorado 😄) J'y retournerais bien, mais j'irai en Alaska et Yukon cette année. Peut-être un jour... http://wp.me/p3Huf2-g8 http://wp.me/p3Huf2-gZ Je conduisais, alors...
Mamie en cavale
AZ Azollette Regular ·
Oui, on est très heureux de faire ce voyage, que du plaisir de préparer tout ça! Tes photos sont superbes ça fait envie! Nous c'est l'Alaska dont on rêve aussi pour une autre année, je ne manquerai pas d'aller voir ton book à ton retour. Cdlt
Martine
AZ Azollette Regular ·
Bonjour Hiacinthe Oui nous restons 2 nuits à Page, mais j'avais l'impression que ce ne serais pas possible de tout faire dans une journée, surtout qu'un ami m'a dit que les 2 "antelope canyon" vallaient le coup! Je pense qu'on va pour finir faire aussi la ballade en rafting à 7h30, puis l'Upper Antelope Canyon avec le soleil au zénith, en début d'après midi le Lower et faire la vue d'en haut de Horseshoe Bend le soir de notre arrivée et le matin de notre départ, cela semble proche de Page. Encore merci pour ton aide précieuse. Cdlt
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

Quand on fait la visite guidée de "Antelope Canyon" dans la réserve navajo, on ne voit pas d'eau. Ce serait donc la partie asséchée du canyon qui continue vers le sud ?

Les lieux sont complètement différents de ce que l'on voit quand on est en bateau.

D'ailleurs, je n'ai pas bien compris comment ce sont formés le lower et l'upper Antelope Canyon. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance.

Cordialement.
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Martine,

Pour être à l'Upper Antelope Canyon au bon moment, il ne faut mieux pas arriver en fin de matinée si vous n'avez pas réservé parce que le groupe dans lequel vous allez être, dans le 4x4 au départ de la cahute, risque de partir un peu trop tard. Donc, si vous ne pouvez pas arriver avant la fin de matinée, il faudrait avoir réservé pour être sûr de ne pas être mis dans un groupe qui part en début d'après-midi.

Pour le lower Antelope Canyon, en début d 'après-midi, la lumière risque d'être un peu crue.

Peut-être que vous pourriez faire la visite des deux Antelope Canyons le lendemain, le jour où vous partez de Page.

Le point de vue de Horseshoe Bend est effectivement tout proche de Page. On peut le faire au coucher du soleil et le lendemain.

Cordialement.
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·






Bonjour Francine,

Je suis allée voir vos blogs. Nous aussi, nous avons beaucoup aimé les paysages sur la I-70. Nous avons fait la partie vers l'ouest en partant de Glenwood Springs.

Je joins 4 photos prises en roulant, à travers le pare-brise ou la vitre. Il y a des reflets sur les 2 dernières qui ont été publiées (environs de Glenwood Springs), mais cela donne une idée de la variété des paysages le long de l'I-70. Les deux premières montrent ce que l'on voit sur l'autoroute quand on s'approche de Grand Junction.

Cordialement.
Hiacinthe
MA Mamieecaval Regular ·
Oh que de souvenirs... je revois les passages. Merci
Mamie en cavale
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

premiere photo de ton post ( Bookcliff Mesa )....

N' oubliez pas , le Colorado c est aussi le pays des cascades ( ci dessous 3 cascades a cote de Crested-Butte )

Jude Fall



Irwin Waterfall



Oh Be Joyfull ( kayak chute verticale de 30m )

AZ Azollette Regular ·
Bonsoir Martine,

Pour être à l'Upper Antelope Canyon au bon moment, il ne faut mieux pas arriver en fin de matinée si vous n'avez pas réservé parce que le groupe dans lequel vous allez être, dans le 4x4 au départ de la cahute, risque de partir un peu trop tard. Donc, si vous ne pouvez pas arriver avant la fin de matinée, il faudrait avoir réservé pour être sûr de ne pas être mis dans un groupe qui part en début d'après-midi.

Pour le lower Antelope Canyon, en début d 'après-midi, la lumière risque d'être un peu crue.

Peut-être que vous pourriez faire la visite des deux Antelope Canyons le lendemain, le jour où vous partez de Page.

Le point de vue de Horseshoe Bend est effectivement tout proche de Page. On peut le faire au coucher du soleil et le lendemain.

Cordialement.

Bonjour Hiacinthe, Très bonne idée, nous allons réserver pour "upper", et nous irons voir le "lower" le matin du départ en nous limitant au coucher du soleil pour "Horseshoe bend" à moins que nous puissions y aller avant de faire le "lower". C'est vraiment timing tout cela, on se croirait au "boulot"!😉
Martine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Si vous sortez de lower Antelope Canyon en milieu de matinée, vous pourriez admirer Horseshoe Bend avant de prendre la route en direction du sud.

Vous verrez ainsi ce point de vue de façon totalement différente que celle de la première fois au coucher du soleil. Cela vaut vraiment le coup de le voir - au coucher du soleil et - le matin, mais pas avant 8 h 30, vous auriez trop d'ombre.

Quand nous sommes allés voir Horseshoe Bend au coucher du soleil, arrivés au point de vue, le ciel s'est brusquement obscurci, le vent s'est levé et on voyait l'orage se rapprocher de nous. Les orages sont assez fréquents dans l'Utah en fin de journée, mais ils sont brefs en général. Je joins une photo.

L'orage a été très bref et sur le chemin du retour, voici la vue que l'on a eue :

Sur le message suivant, je vais vous montrer la différence avec les photos prises le lendemain matin.

Cordialement.
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·






Voici les photos de Horseshoe Bend prises le lendemain matin. La marche est courte et ce serait dommage de louper cela :

Bonne journée et bonne préparation !
Hiacinthe
MA Mamieecaval Regular ·
Tout est tellement gigantesque dans ce coin qu'o0n loupe forcément quelque chose. Faut y retourner😉 J'y étais l'an dernier et j'en suis restée le souffle coupé souvent. Magnifique tes photos.
Mamie en cavale
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

Nous n'avons pas vu les magnifiques cascades que tu nous montres. Proche de Irwin Lake, nous n'avons vu qu'une petite cascade (photo jointe) que tu vas sûrement reconnaître. Après cette petite cascade, nous avons marché peut-être environ 20 minutes puis, nous avons fait demi-tour parce que le chemin que nous voulions prendre était très glissant à cause de la boue et la pluie recommençait à tomber.

Heureusement que le soleil a pointé son nez sur le chemin du retour entre Gothic et Crested Butte, cela nous a permis d'avoir une belle luminosité.

Cordialement.
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Francine,

Merci pour le compliment. Oui, c'est vrai, on ne se lasse pas de regarder les paysages, c'est tellement beau ! Quand on aime la nature, on est comblé. Nous y étions en juillet 2013 et, nous aussi, nous avons l'intention d'y retourner.

A+
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Magnifique tes photos, j'ai de plus en plus hâte Soit tranquille on ne loupera pas! Cdlt!
Martine
BL Bluemesa Veteran ·
Merci

Cette petite cascade que tu nous montre est a l extremite Nord/Nord Est d Irwin Lake....

Si vous aviez continuer sur le chemin et en grimpant quand meme un peu vous auriez vu ceci :

Green Lake et Irwin Lake en contre bas( Green lake est un lac de moraine , plus on grimpe plus il devient bleu )



Green Lake



Beckwith Mountain , si vous regardez bien au milieu on apercoit Lost Lake



Marellina Mountain et Dark Canyon ( a ne pas confondre avec le Black Canyon )



Pour avoir ces vues il faut suivre le trail indiquer en rouge , la photo ci dessous ayant etee prise deux miles au dessus de Lake Irwin. une fois au bout de la ligne rouge vous pouvez allez au sommet de Mt Owen en allant a droite ou au sommet de Ruby Peak en allant a gauche .....vues fantastiques sur 360 degres ....mais attention tout ce trail partir d Irwin est aplus de 3000m...



Une vue de la haut ( on y voit Mt Crested-Butte entre autres ):

HI Hiacinthe Globetrotter ·




Hi Jean-Luc,

Quel dommage que tu n'étais pas là pour nous guider ! Cependant, nous avons eu de la pluie pendant une bonne partie de notre randonnée, alors il n'y avait pas une aussi belle luminosité que sur tes magnifiques photos. Le terrain glissant et le manque de balises nous ont un peu découragés. Du coup, nous ne sommes pas allés très loin. Si on retourne dans la région de Crested Butte, il faudrait qu'on monte au moins jusqu'à Green Lake. Tes photos donnent vraiment envie.

A partir du parking où nous avons stationné, nous sommes partis vers l'Est (sous-bois le long du lac Irwin). Puis, nous avons fait demi-tour et nous nous sommes dirigés vers l'ouest, en direction du camping. Nous avons suivi un sentier qui s'éloignait parfois du lac. La petite cascade était proche de ce sentier. Il y avait des hautes herbes et des fleurs sauvages par endroits. Je pense que nous sommes allés au bout du lac, côté ouest (par rapport au parking).

Bon week-end ! et merci pour tes informations et tes photos qui illustrent très bien tes propos.
Hiacinthe
AI Aiassa Veteran ·
Merci pour ces belles photos et les explications qui vont avec! Si le Colorado ne séduit pas après cela..... malgré les pluies de mousson que nous avons aussi subies plus qu'il ne faut en 2013! Nous y retournerons quand même à l'automne 2014!
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Annie,

C'est un grand plaisir d'échanger sur le Colorado. Vous avez de la chance de pouvoir y retourner dès l'automne prochain. Avec les couleurs automnales, ce sera sûrement très beau.

Bon week-end !
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Vos blogs fourmillent d'informations sur beaucoup de sujets. Je vais les étudier attentivement, cela me sera utile pour la préparation de mon prochain circuit qui englobera plusieurs Etats. Cela a dû vous prendre énormément de temps. Merci pour toutes ces infos.

A bientôt !

Hiacinthe
AI Aiassa Veteran ·
Merci pour ton intérêt!Pour le temps passé, quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas? Et puis, nous sommes retraités... Notre site est tout simplement une grande armoire très personnelle où nous rangeons nos souvenirs de 15 voyages aux USA et ce que nous y avons appris. Celui qui y trouve des choses intéressantes est autorisé à ouvrir la porte sans clé et à se servir!

Beaucoup est encore à venir pour nos 2 mois de 2013. Le temps souvent pluvieux ou neigeux de cet hiver (même en Provence...) est parfait pour rester tranquille et mettre de l'ordre!
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Annie,

Nous sommes loin d'avoir autant d'expériences que vous concernant les voyages dans l'ouest américain. Nous n'avons fait que sept voyages dans l'ouest USA - Canada, et encore, les deux premières fois, c'était en circuit organisé en car.

J'ai un peu parcouru vos blogs, c'est une mine d'informations. Et je suis en admiration en regardant vos photos. C'est super de pouvoir partir en toute saison (les couleurs d'automne, les paysages enneigés et puis, on ne souffre pas de la chaleur).

Je vais garder vos blogs sous le coude pour la préparation de notre prochain circuit. J'ai commencé à ouvrir les portes de votre grande armoire et j'ai pioché des infos qui vont m'être utiles.

J'invite ceux qui ne connaissent pas vos blogs à aller y jeter un œil.

A bientôt !
Hiacinthe
AI Aiassa Veteran ·
Puisque tu aimes la rando, vois la rubrique "Nos repères" qui donne, le cas échéant, les points GPS de nos balades et tu les vois en 3D sur Wikiloc dont André est un contributeur assidu pour les USA mais aussi pour la France, notamment notre région entre Lure et Ventoux etc. Le 3D permet vraiment de visualiser la difficulté de la balade.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Hi Annie,

Merci, je vais aller voir ce dont tu parles pour les randos. Il faut que je prenne un autre GPS de randonnée, celui que j'ai permet seulement de revenir au point de départ, on ne peut pas enregistrer de coordonnées avec le mien.

A+
Hiacinthe
AI Aiassa Veteran ·
Si celapeut t'être utile, concernant les GPS de voiture et de rando, voilà un texte écrit par André suite à notre voyage 2013 et que je mettrai prochainement sur mon blog:

"Voyage USA 2013, utilisation du (des) GPS

Chacun, aujourd'hui, sait que le GPS est un compagnon indispensable, non seulement il fait économiser de l'essence et du temps, mais en plus il permet de se consacrer essentiellement à la conduite, réclamant juste un petit coup d'oeil de temps en temps et une réflexion rapide. Dans l'Ouest américain nous avons utilisé un GPS Garmin 2495LMT, pas un haut de gamme mais pas non plus un bas de gamme. Nous avons téléchargé la carte des USA 2012 (payante, naturellement) car la 2013 n'était pas disponible à l'époque de nos manipulations. Après deux mois d'utilisation, voici les problèmes que nous avons rencontrés. - Problème récurrent de ce GPS, il s'éteint de temps et temps. C'est un problème pour lequel j'avais déjà renvoyé mon Garmin au service après-vente. Le SAV m'avait renvoyé un nouveau GPS flambant neuf, soi-disant. Il est probable que j'aie hérité alors d'un GPS qui avait déjà ce problème, c'est tellement plus facile que de réparer ! J'ai d'abord cru qu'il s'éteignait parce qu'il avait été trop au chaud, derrière le parebrise, puis parce qu'il était branché continuellement sur l’allume-cigare. Mais il s'est aussi parfois éteint en le branchant le matin - dans la fraîcheur ! Et également sans le brancher sur l’allume-cigare. C'est agaçant, surtout si cela survient au beau milieu d'un parcours ! - En France le GPS est livré avec une antenne qui capte l'état des routes, les embouteillages, travaux etc. Cette antenne ne fonctionne pas aux USA. Le GPS vous dit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes - et vous êtes en plein embouteillage durant 2 bonnes heures sur la I-70 à l'est de Denver (réfection d'un tunnel, éboulements), ou bien vous êtes pris dans des travaux sur une route quelque part dans la montagne en ayant voulu court-circuiter les travaux de la I-70 avec le même résultat. - Les indications sont quelquefois fantaisistes. Par exemple les limitations de vitesses affichées (je les ai affichées en km/h, mais je fais facilement la conversion miles/kmh) sont fausses pratiquement une fois sur deux. Il m'est absolument impossible de me fier aux limites de vitesse affichées, et cela est d'autant plus gênant lorsque vous avez la dernière cartographie à jour. Si l'on se fie au GPS, les économies réalisées sur l'essence (trajets plus courts, moins de pertes de temps etc) seront vite réduites à néant par le premier PV, car ici on ne plaisante pas avec les limitations et les compteurs des voitures sont exacts, pas comme en France où il y a habituellement une marge, aussi bien sur les tachymètres (qui exagèrent la vitesse) que chez les contrôles radars ou physiques. - La cartographie, bien qu'elle inclue la plupart du temps les routes de terre importantes, peut aussi jouer des tours, soit en omettant justement des routes de terre, soit en vous indiquant de prendre des routes de terre impraticables depuis des lustres, soit en vous faisant prendre des routes de terre coupées. C'est arrivé plusieurs fois - et particulièrement lorsque nous avons rejoint le départ des randonnées nord et sud dans Bisti Badlands. - Pour le reste, pas trop de critiques, les hôtels et motels sont la plupart du temps indiqués (mais pas toujours !) à leur emplacement exact, mais il existe toujours la possiblité que le GPS indique un chemin non adéquat, comme pour aller au motel 8 de Santa Fe (Nouveau-Mexique)

Points plus techniques :

Un mot sur les points GPS personnels entrés. Nous les avons entrés de la façon suivante : - soit manuellement lorsque nous disposions des coordonnées GPS d'un point particulier par une recherche sur Google Earth par exemple - soit, lorsque nous avions plusieurs points à entrer, par exemple une vingtaine de points GPS ou plus pour les pétroglyphes de Crow Canyon, nous les avons d'abord disposés un à un, annotés et contrôlés avec le programme gratuit de Garmin, Mapsource, puis nous les avons sauvegardés au format gpx. Le fichier obtenu est ensuite chargé sur le GPS (POI personnalisés) par le programme POI Loader. Attention : en consultant les POI personnalisés on peut ne pas les voir, en effet, le programme n'affiche, en consultation, que les POI proches.

Dernier point, qui fâche, mais qui concerne plus particulièrement le GPS de randonnée Garmin GPSmap60CSx : après avoir importé les traces et waypoints dans le logiciel Mapsource, il est souvent difficile d'exporter les fichiers au format gpx. Cela est dû, selon Microsoft, à un conflit entre le logiciel Mapsource de Garmin et le nouveau OS de Microsoft, Windows 8 - cela se passe sur mon PC, un Ultrabook Asus sous W8.

Dans le fond, si je devais noter notre GPS - Garmin 2495LMT - comme nous le faisons pour tous les hôtels avec Tripadvisor, la note serait terriblement moyenne, un petit 3 étoiles (moyen ou"peut mieux faire") ce qui n'est pas un score très flatteur pour le prix payé !

André"
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Annie et André,

Tout d'abord, un grand grand merci pour toutes ces explications. Je n'y connais absolument rien en GPS. Pour l'instant, en voiture, on n'utilise que notre carte routière et les plans qu'on imprime. Cependant, quand nous sommes partis dans l'ouest canadien avec des amis, nous nous sommes aperçus que le GPS pouvait être très utile (cela nous aurait évité de galérer dans Calgary pour trouver notre hôtel, nos amis l'ont trouvé tout de suite grâce à leur GPS, et pour trouver la route qui mène au ferry, on les a suivis et, ainsi, nous sommes arrivés à temps à l'embarcadère).

Pour les randonnées, jusqu'à présent, en France, on utilise des cartes IGN, des topos guides et on se repère grâce aux balises de PR (petites randonnées) et GR (grandes randonnées). Aux USA, on se réfère aux indications de l'auteur de www.ouestusa.fr et, dans les parcs, on suit les petites panneaux et les cairns. Mais, on s'aperçoit que ce n'est pas suffisant, surtout quand on randonne hors des parcs nationaux.

Il faut vraiment qu'on s'y mette. Mon mari ne voyait pas l'utilité du GPS, mais, de plus en plus, sur les sites internet, je vois les coordonnées GPS d'endroits fabuleux et sans GPS, on ne peut pas les trouver. Encore merci pour toutes ces infos.

Cordialement.
Hiacinthe
MA Mamieecaval Regular ·
Bonjour Annie et André,

Il faut vraiment qu'on s'y mette. Mon mari ne voyait pas l'utilité du GPS, mais, de plus en plus, sur les sites internet, je vois les coordonnées GPS d'endroits fabuleux et sans GPS, on ne peut pas les trouver. Encore merci pour toutes ces infos.

Cordialement.

Moi, je ne voyage plus sans mon GPS. Il me fait sauver beaucoup de temps...
Mamie en cavale
PO Pong Globetrotter ·
dans les parcs, on suit les petites panneaux et les cairns. Mais, on s'aperçoit que ce n'est pas suffisant, surtout quand on randonne hors des parcs nationaux.

Bienvenue au club ! 😏 Les inscriptions sont ouvertes pour soutenir la campagne pour "l'introduction des marques style "GR" sur les sentiers américains" ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

Similar discussions

You might also like