Demande de permis d'études et visa Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PE Pedro05 ·
admission univ laval .vous avez envoyé les 2 admission?
IS Isoldyne83 Regular ·
Non, juste CEGEP parceque j'ai une expérience pro mais j'ai pas de diplome unv donc CEGEP c'est plus logique vu que c'est un organisme intermediaire
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut

j'ai reçu le mail pour la visite médicale dis moi stp c'était rapide pour le RDV ? quel medecin tu me conseilles stp ? et aprés ils ont tardé pour t'appeler pour récuperer ton passeport ? merci bcp
BA Bayleaff Regular ·
bonjour et mabrouk alik :) va chez benkhetouch ;) tu pren rendez vs par tel et pren 6500 da avec toi :) apres ta visite medical tu patientera 12 jr et tora tn passport nchalah :) bisous
IS Isoldyne83 Regular ·
Merci ma belle ;:) j'ai peur de ces exam médicales, za3ma il peut te dire ça va tout va bien, as til le droit de me dire si tout va bien ou juste un indice ?

Est ce qu'il t'a osculter, t'a posé des questions ?

Une fois les résultat récuperés, il peut rien dire ? on doit patienter dans le suspens ? :(

Merci bcp
BA Bayleaff Regular ·
debt il te teste genre te di ta déjà eu des intervention chirurgicale et tt (attention de mentir car il texamine apres ;) apres il te fai un teste de vue (di m3ak tes lunett sil ya lieu) et il tenvoi dan un centre de radiologie pui prelevement sanguin c tout :) tu recupere rien, c lui ki envoie le tout a paris :) toi tu fai tes teste et c tout :) sava bien se passer tkt pa (kon il tenveron un msg dan 15 jr noubli pa de prendre tn reçu (la copi du pasport remise par vfs pr recuperer tn pasport :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Okiiiiii Merci bcp , je te tiens au courant, biz
FI Fikka Regular ·
Bonsoir., G Besoin D'aiiiiide Plzzzzzz😕

je vais demander un visa d'etude trés bientôt., j'ai tous les documents nécessaires .. ma question est sur ​​la prise en charge., j'ai un compte devise avec 6000Euro.., mon oncle est le garant pour moi., il Vi en Australie., je veux savoir quels documents j'ai besoin de lui pour les mettre dans ma demande ( Document pour prise en charge )

Cordiallement.
BA Bayleaff Regular ·
bonjour :) il ecrit une lettre d'engagement et la signe + ses 4 derniere fiche de paie et son relever de compte bancaire c tout :) bon courage (si tu peu deposer un extrait de naissance ou autre prouvant le lien de parenté ce sera bien :)
FI Fikka Regular ·
Merciii bcp Bayleaff 🙂....Je Stress.Lààà
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut

C'est dimanche le jour j de la visite médicale, please faut y aller à Jeûn ? merciii
FI Fikka Regular ·
Bonjour .,

puis-je faire la visite Medicale avant de deposer Ma demande De Permis D'etude ???? jvé déposé ma Demande de permis D'etude Fin Juin pour un ( AEC ) 1Ans..et j'ai un RDV avec le Medecin CIC le 10 JUIN ...Esque c'est Faisable !!!!!......, Merci bcp Les AMIS....🙂
BA Bayleaff Regular ·
heheehe non mange normal :) pren t ver de contact sil ya lieu c tt :) bn courage
BA Bayleaff Regular ·
non tu ne peux pas (tu risque de gaspiller presk 7000 da pour rien! car c la derniere etape cell la et il faut kil tenvoi le formulaire a remplir avec ton numero de dossier :) si ta pa deposer une demande(commen il va connaitre ton numero de dossier le medecin!!!!!!!!!!!!!! bon courage :)
FI Fikka Regular ·
Ok C'est trés Logique ça...Merci bcp de Ta Réponse Rapide.....j'ai 10 000 Euro sur Mon Compte Esque c'est Suffisant ???...parceque j'attends la prise en charge de mon oncle ( une lettre + son relevé bancaire 6 mois + piéce d'identité ) il habite en australie.....esque c suffisant mon compte de 10 000 Euro ( relevé 3 mois )...??????😕
IS Isoldyne83 Regular ·
Bonjour

10.000 euro c'est limite, si vous pouvez ajouter 5000 euro , gonfler le au max, empreintez de l'argent si possible et aprés vous les rendez

accompagnez votre relevé de compte par les fiches de paies si vous travaillez comme vous justifier l'origine de l'argent , et rajouter la prise en charge de votre oncle + ses fiches de paies et relevé de compte. bon courage
IS Isoldyne83 Regular ·
lol, ok merci bcp
BA Bayleaff Regular ·
lol ce ke je te conseill de faire c de ne plus rajouter 10000 euro+ garant c largement sufisan ;) fo simplifier ton dossier! fo pa ke ce soi flagran! déjà ke ta pa dexperience rofesionnel c claire ke c pa ton argent d'où ton besoin detr pri en charge par ton oncle :) laiss les 1.0000 ( c plus ke suffisant ;) )et met ton oncle comm garant c tout :) sa ira nchalah @ isolyn jten prie :) bisou courage a vs deux :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Gros bisous, bn courage à nous tous
FI Fikka Regular ·
Merci bcp Bayleaf pour toute Vos Réponse trés Utile...Bain moi j'ai une expérience pro de 2ans avec des fiches de paye + Afféliation a la CNAS ...avec un compte de 10 000Euro....+ j'attend tjrs la pris en charge de Mon Oncle...esque c vraiment suffisant ??? ou il faut vraiment Gonflé Mon Compte jusqu'à 15 ou 16 000 Euro + la prise en charge ???? Conçernant le Relevé esque il faut ke cette somme reste dans mon compte 1Mois ???? ou comment comment avez-vous fait pour Alimenté Votre compte ( les Versments ) ...Parexample dans un Mois esque je peut faire plusieurs Versement de 3000 Euro aprés 1 semaine 4000 Euro ..!!!!!! ou il faut ke cette somme reste dans mon compte pour une période Précise ???? Merci D'avance .😛
BA Bayleaff Regular ·
bonjour et je t'en prie :) alors non je t'ai dit 10000 euros c'est largement suffisant (même plus ) ;) met tes 6 dernières fiches de paie avec attestation de travail dans ton dossier+ la lettre d'engagement de ton oncle et ses fiches de paie (6 ) et vos relevés bancaires :) l'argent oui il faut que tu laisses un maximum de temps dans ton compte bancaire 1 mois et même plus si tu peux :) moi je versais 5000 euros chaque mois (pendant 4 mois environ :) ton dossier est bon ne t'inquiètes pas :) courage ;)
FI Fikka Regular ·
Merci Encore une fois Bayleaf 😉...Mais pourquoi les 6 Fiches de Payes ????? Je pensais que je dois Présenter juste les trois dernier 😕 .... Concernat le Compte j'ai 5000Euro depuis 2 mois et le dernier mois j'ai versé 2500Euro et la derniére semaine jvé versé 2500 Euro ...donc la derniére somme reste dans mon compte juste 1semaine ....esque c normale ça 🙁..!!!!! Conçernant le Diplome j'ai déja içi une Licence ya 2ans ....Maintenant jvé faire un AEC dans une Autre spécialité que le miennne ...esque c'est normale ça !!!!!! Merciiiii D'avance BAYLEAFF......#Respect 😉
BA Bayleaff Regular ·
hehehhe je t'en prie encore une fois :D tes versements bancaires sont corrects ;) heureusement que tu les as commencé plus tôt , oui c'est normal que la dernière somme reste juste une semaine dans ton compte (moi c'était 48h les dernier 3000 euros ;) pour les fiches de paie, tu peux mettre les trois dernières (pour enrichir le dossier je t'avais dit 6, mais c'est pas grave 3 c'est suffisant et ça prouve effectivement que t'as bossé et la moyenne de ton revenu :)

pour ta spécialité choisie , faut qu'elle soit complémentaire (dans ton domaine d'etudes de base :) voila, si besoin écris moi bon courage :) 😊
FI Fikka Regular ·
Merci EnCORE UNE Fois Bayleaff...!!!! pour le domaine d'etude pas forcément que je continue dans ma spécialité surtout avec ce genrs du diplome ( AEC) parceque le AEC Géneralement liés Un nouveau type de diplôme ...Regarde ça : ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Attestation_d%27%C3%A9tudes_coll%C3%A9giales )., esque c Logique ???? Je Stress Bcp..Parceque j'ai un autre Problem c ke mon Oncle à des problémes avec ça Banque ...pt-étre ke jvé faire la demande sans Garant tt Seul...Avec 18 000 Ou 19 000 Euro....mais il me reste juste 20 Jours Avec un Compte de 7500 Euro jusqu'à Maintenant...Donc 19 000 - 7500 = 11 500...Esque je peut Versé ces 11 500 dans 20 jours AVEC 3 Versements....le premier avec : 3500 euro ....aprés 1 semaine un autre versement de : 4000 euro et avant 48heure je verse une autre 4000 euro !!!!!! Esque c Normale çaa ou c louche 😕 !!!!!!!! merci beaucoup parce que vous m'aidez beaucoup 😉
BA Bayleaff Regular ·
salut🙂 alors pour 19000 euros c super (moi j'avais mis 20000 euro et sans garant aussi et ça a marché ;) pour tes versements aussi c'est bien dans 20 jours (ce que je te conseille de faire cependant c'est de déposer ta demande le 2 ou 3 juillet et de verser la dernière somme le 1 er juillet (un autre mois dans la poche ça va les rassurer) ;) (t'inquiète pas pour les delais c'est 3 a 4 semaines après le dépôt donc maximum le 5 ou 6 aout t'aura ton visa :)

:) bonne chance , pour le diplôme c'est correcte
FI Fikka Regular ·
merci beaucoup parce que vous m'aidez beaucoup 😉 ....

mais vous n'avez pas répondru à ma première question....🙁
BA Bayleaff Regular ·
je réponds quand je suis sure sinon j'évite pour ne pas t'induire en erreur 😉 c'est un nouveau type de diplôme et je n'en sais pas plus que toi 🙁 désolée de ne pas pouvoir t'orienter là dessus fikka 😕 une chose est sure c'est que en faisant une maitrise tu as toutes tes chances d'avoir un visa étudiant ;)
AM Amoruso2020 ·
Bonsoir, Je suis avec un grand intérêt vos discussions sur le permis d’études, car je suis concerné moi aussi par la procédure, sauf que je n'ai pas encore demandé le permis. En fait, j'ai été accepté par plusieurs universités québécoises, comme UdeM, Sherbrooke, et Chicoutimi dans ma spécialité (qui est les sciences économiques), pour un baccalauréat et une maîtrise, aussi j'ai même reçu le CAQ, mais j'ai quelques questions a vous poser pour bien préparer le dossier et avoir plus de chance pour l'obtention du visa d’études: Ma première question est concernant les preuves de capacités financières: en fait j'ai demandé le CAQ avec une lettre d'acceptation au baccalauréat, donc il faudrait demander le permis d’études avec cette lettre, alors pour les preuves financières est ce qu'il est nécessaire de remplir le compte afin de couvrir les trois années d’études ou bien pour une année seulement donc pour la première année ? Deuxièmement, est ce que vous avez reçu le permis d’études ou bien seulement le visa, puisque d’après ce que j'ai lu sur les forums, le permis d’études se délivre à l’aéroport par un agent d'immigration ou il faut justifier de l'inscription ainsi que des preuves financières couvrant la durée de ses études ? SVP, je vous joint la liste des documents demandés pour me confirmer si c'est la bonne ou il manque quelque chose. Je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous souhaite bonne chance dans vos études. Bien à vous.
IS Isoldyne83 Regular ·
Bonsoir,

Bienvenu au club :) Ci-dessous mes réponses en gras à chaque question, bon courage ;)

Ma première question est concernant les preuves de capacités financières: en fait j'ai demandé le CAQ avec une lettre d'acceptation au baccalauréat, donc il faudrait demander le permis d’études avec cette lettre, OUI , il faut garder la même lettre parce que le gouvernement du canada peut vérifier auprés du Quebec alors pour les preuves financières est ce qu'il est nécessaire de remplir le compte afin de couvrir les trois années d’études ou bien pour une année seulement donc pour la première année ? Il faut justifier des frais de subsistance d'une année + frais de scolarité pour 1 an ou deux si possible, (plus tu remplis le compte et mieux c'est) sauf qu'il faut être crédible, et la somme que vous avez devrait être facilement justifiée (fiches de paie si vous travaillez depuis quelques années, un acte de propriété, affiliation à la cnas, ou prise en charge de vos parents + fiches de paies et le relevé de meur compte, il faut tabler sur 30000 dollars si vous pouvez (entre vos ressources et celles de vos parents) Deuxièmement, est ce que vous avez reçu le permis d’études ou bien seulement le visa, puisque d’après ce que j'ai lu sur les forums, le permis d’études se délivre à l’aéroport par un agent d'immigration ou il faut justifier de l'inscription ainsi que des preuves financières couvrant la durée de ses études ? Vous allez recevoir les deux vu qu'on remplis le formulaire de demande de visa + demande de permis d'études

SVP, je vous joint la liste des documents demandés pour me confirmer si c'est la bonne ou il manque quelque chose.

Pas de PJ😉 Je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous souhaite bonne chance dans vos études. Bien à vous. Bonne chance à NOUS, j'ai déposé ma demande et passé la visite médicale, et j'attends ;)
BA Bayleaff Regular ·
bonjour🙂 isoldyne a super bien répondu à tes questions, cependant un petit détail: tu reçois juste le visa d'études collé sur le passeport (quant au permis d'études tu l'aura a l'aéroport au canada) t'aura un mail avec une lettre à imprimer (preuve que t'as le permis :) pour la liste , également je ne vois pas de pièce jointe cependant je te dis ce qu'il faut déposer 🙂: - formulaire d'informations sur la famille + formulaire de demande de permis d'études -2 photos+ 2 photocopie du passeport+ l'original -relevé de compte bancaire des 4 derniers mois (ou 3) - les documents justifiants la provenance de tes fonds (fiches de pais, prise en charge par un garant, vente d'un bien...) -16500 da à peu prés + copie du diplôme et relevé si tu veux -et enfin copie de la lettre d'admission+ celle du CAQ bon courage
AM Amoruso2020 ·
Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses très utiles, vraiment vous êtes très actifs dans ce forum. en fait j'ai une autre question a vous poser, donc je viens de recevoir une acceptation pour un certificat en administration des affaires �� l'université de Sherbrooke dont je compte m'inscrire et ce pour une durée d'une année, mais je me suis dis puisque le CAQ est valide pour toutes les études en 1er cycle donc est ce que je pourrai déposer ma demande avec cette lettre d'acceptation au lieu de la lettre du baccalauréat ? est ce qu'il y a lieu de contacter le ministère de l'immigration du Québec pour savoir si je pourrai faire la demande comme je vous ai expliqué. (Des sources me disent qu'à l’aéroport on va recevoir un récépissé d'un mois pour pouvoir s'inscrire définitivement, et après on nous délivre le permis définitif, info a confirmer !) A très bientôt.
BA Bayleaff Regular ·
je t'en prie🙂 pour l'information, non ! on nous remet directement notre permis d'études :) il faut leur montrer le passeport et la lettre de confirmation reçue par mail pour ton CAQ, je te déconseille de mette le CAQ du baccalauréat pour le deuxième cycle car ils demandent la lettre d'admission (c'est pas pour rien, ils ne l'auraient pas demandé s'ils se basaient uniquement sur le CAQ , de plus sur ton CAQ c'est écrit que ce document doit être refait pour tout changement de programme) cependant je te laisse ce numéro appelle les :) suis ce que la boite vocale te demande de faire et un conseillé te répondra :) 0015148649191 ils commencent de 10h chez eux à 16h donc à partir de 15h chez nous :)
FI Fikka Regular ·
Bonjour Bayleaff....j'ai vu votre dernière réponse sur une réponse d'1 membre de Forums...c'est trés utile mais c'est la première fois que j'entends parler de copie du diplôme et relevé !!!!!! esque c 'est dans le dossier de Visa ça !!!!!!!Mercii D'avance.😉
BA Bayleaff Regular ·
bonjour :) non fikka, lui il ne sait pas encore dans quel cycle il va étudier :) et il va présenter un CAQ diffèrent de sa demande permis, donc il pourront se demander il a quel niveau !! donc c'est utile dans son cas :) sinon c'est pas la peine
FI Fikka Regular ·
ummm 🙁..moi jvé demandé un AEC hors ma spécialité universitaire..., Esque il faut présenté le diplome + les relevé ????...et pour le CAQ j'ai deposé le 13 Mai....et j'attend tjrs...esque c normale ????
BA Bayleaff Regular ·
:) c 'est pas nécessaire car ce n'est pas une demande d'admission!! ils vont rien faire avec, cependant c'est un plus si tu veux les mettre pour ton CAQ oui c'est normal 🙂 faut patienter :) dans 10 jours environ t'aura une réponse :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut

Comment ça va ?

Dis moi stp, combien de temps aprés ta viste médicale on t'a annoncé que c'est OK pour ton visa stp ? merci😉
JO Joebridge ·
Salut Isoldyne :) j'espère vous allez bien :) d'abord koullchi mabrouk b tawfiik inshallah, moi g passé la visite le 13 Mai mais aucun signe jusqu’à présent, faut juste etre patient :p on n'a pas le choix, bn courage a tous best luck ever xoxo
AM Amoruso2020 ·
Bonsoir, Non peut être vous m'avez pas bien compris, en fait je voudrais m'inscrire en 1er cycle et pas au 2eme, mais y a deux possibilités pour moi, soit pour le baccalauréat ou bien pour le certificat, et moi j'ai choisi le certificat, sauf que mon CAQ a été obtenu avec le baccalauréat donc je cherche a comprendre est ce que je pourrai faire la demande du permis avec ce CAQ ou bien le faire changer ! mais je pense pas, puisque c'est mentionné sur le CAQ Programme d’études : université 1er cycle, donc bac ou certificat c'est le même cycle. ciao les amis.
IS Isoldyne83 Regular ·
Merci bcp Joebridge, on attends pas le choix :( ...bonne chance à nous ;)
BA Bayleaff Regular ·
bonjour 🙂 patiente encore un peu , j'ai attendu 2 semaines :) courage!
FI Fikka Regular ·
j'ai Remarqué que cette Demande prend un mois pour obtenir une réponse 🙁 !!!!! le Dépot--> Aprés 1 semaine ou 15 Jours --> Visite Medicale--> Aprés 15 Jours--> la Réponse.....Donc en tt et pr tt 1Mois présk c ça ????
BA Bayleaff Regular ·
oui :) exact 4 a 5 semaines maximum faut dire que c'est un très bon délai :) dans certains pays ça prend 2 mois ou plus :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Ohhhhh merci bcp, j'attends encore une semaine :(
FI Fikka Regular ·
j'espère que vous l'obtiendrez bientôt 😉., Conçernant la situation Financiére..pouvez-vous me dire combien avez-vous mis dans votre compte !!!!!! et pour combien de temps l'argent à resté dans votre compte ( les détaille des versements ) !!!!!!😕

Merci D'avance .
IS Isoldyne83 Regular ·
Inchalah, merci.

me concernant j'ai mis 15000 euro, et je les ai laissé 1 mois :) voilà

Bon courage et n'hésite pas
AM Amoruso2020 ·
Bonsoir, J'ai des informations a vous demander concernant la visite médicale: Pourriez vous m'expliquer le déroulement de la visite ainsi les questions poser par le médecin? Est ce que vous avez une idée sur la liste des médecins agrées ? Est ce qu'il y a lieu de faire des analyses médicales ? quel genre d'analyse par exemple? En fait pour vous expliquer mon cas, je suis malade chronique et je suis dans le doute en ce qui concerne la déclaration de ma maladie au médecin, est ce que c'est une bonne idée ou pas d’après votre expérience chez le médecin ? J'attends votre réponse ou des autres intervenants avec un grand intérêt, A très bientôt.
BA Bayleaff Regular ·
alors 🙂 après le dépôt de ta demande (15 jours environ) l'ambassade t'enverra un mail avec un formulaire propre à toi( ton numéro de dossier et tout à faire signé par le médecin+ liste des médecins) tu choisi un médecin, tu prends rendez vous, 'prends tes verres de contact s'il y'a lieu car il te fera un examen ophtalmologie) et tu prends 6500 da avec toi( consultation + examens médicaux à savoir: prélèvements sanguins, examens urine, radiologie..) voila et après cette visite, tu patientes encore 15 jrs pour récupérer ton passeport :) pour les questions , il te les posera avant consultation (as tu déjà subi des intervention chirurgicales, avez vs des maladies chroniques, des lunettes ... après il t'examine..) :)
AM Amoruso2020 ·
Je vous remercie bc
IS Isoldyne83 Regular ·
Hey

Dis moi stp quand on t'a dis d'aller récuperer ton passeport aprés la visite médicale, ils t'ont annoncé la bonne nvlle avant par mail ou pas ?ils t'ont dit que ta demande a été approuvée, comment se sont passée les choses stp ? ils t'ont demandé d'autres doc aprés la récup de ton apsseport ?

thanks

You might also like