Thaïlande authentique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

HE Henridusud Globetrotter ·
Que de paroles sensées ! C'est vrai que pour nous l'authentique c'est les images du passé apparaissant dans le présent. Un peu la madeleine de Proust. On ne peut pas non plus nous reprocher à nous autres touristes d'avoir envie de voir autre chose que les mêmes voitures et les mêmes centres commerciaux que chez nous. N'empêche, on a l'impression d'être à une époque charnière. Entre la période où chaque pays était un monde à soi et celle où l'uniformisation sera globale. A choisir...

Je ne reproche rien à personne, même pas aux Japonais de débarquer à Paris en croyant se retrouver dans le film Amélie Poulain ou à Marseille pour y chercher Marius, César et Jean de Florette. 😏
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SI Silvestik Veteran ·
Concernant ma description de la Thaïlande, c'était simplement pour donner un tableau très différent des clichés que les non-initiés se font. et j'avais envie de montrer que les thaïs ne sont pas des saints. personne ne l'est d'ailleurs 🙂

mais tu l'aura compris 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
GA Gaythailande Regular ·
Hello,

Je viens vers vous car après lecture des discussions sur les forums, après mon achat et lecture partielle du guide du routard 2015...J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose d'authentique à voir dans ce pays, qu'il s'agisse des marchés flottants, des treks et visites des tribus du nord....

Et même pour les activités, je ne sais pas où les gens ont vu des massages à 2€ et tout autre chose à prix dérisoire, car sur le routard, tout à l'air beaucoup plus cher que ce que j'entends ou lis.

Pour le trek, y a t-il des personnes qui ont fait leur truc en solo ? Des conseils ?

Merci si vous avez des bonnes adresses, des lieux authentiques à me conseiller, car d'après ce que je lis, ça ressemble presque à Marrakech en terme "d'attrape touristes"...

Bonjour,

J'ai visite une tribus de la montagne au nord, vraiment authentique contrairement au guide du routard qui est nul compare a Lonely.
Le prochain voyage commence des la fin du voyage actuel.
SI Silvestik Veteran ·
Ton avis sur le guide routard est partagé. Il faudrait qu'ils revoient leur copie, le format, et mettent un peu de couleur. J'ai l'impression d'ouvrir un guide du début des années 90
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
50 501 Regular ·
Est ce une démarche authentique à voyager avec un Lonely Planet ou un GDR en poche ? un peu le profil du mouton (le troupeau c'est des millions de lecteurs dans le monde) qui suit les itinéraires bien tracés , non ?
WI Wiphala Veteran ·
Juste une question, c'est quoi votre definition de l'authenticite??

En Thailande c'est quand les marchands de noddle soup et riz restent plus nombreux que les pizzerias !!

ce qui est loin d'etre le cas sur les iles comme koh tao

Bien qu'elle n'en soit qu'une parmi tant d'autres, j'aime assez ta définition de l'authenticité ! 😉 🙂 Et me fait penser à une autre discussion de ce forum, ou j'avais été sidéré (et le mot est faible) d'apprendre par un expat Français tenant une guesthouse au Vietnam, que la plupart des touristes Occidentaux qu'il hébergeait lui demandaient au bout de seulement 2 ou 3 jours, où l'on pouvait... bien manger ou boire à l'occidentale ?! 😮

Autant je peux assez facilement comprendre qu'un expat étranger (vivant donc à l'année dans un pays) puisse avoir principalement envie de manger selon les habitudes culinaires de son pays d'origine (c'est humain après tout) autant je n'arriverai jamais à comprendre comment peut-on (lorsque l'on prétend être un "touriste-voyageur" aimant soi-disant partir à la découverte d'un pays étranger) faire plusieurs milliers de kilomètres, pour au bout de seulement quelques jours vouloir à tout prix... boire et manger selon ses propres habitudes ?! 😮 😇

Moi qui adore goûter à toutes sortes de cuisines étrangères lorsque je suis en voyage (et même très souvent chez moi) espère donc que les pizzas, les hamburgers et le coca-cola ne supplanteront jamais et quelque soit le pays en question, la nourriture locale ! 🤪 Même si parfois, elle peut être très légèrement mise au goût d'un palais occidental qui est le mien ! 😉 A ce propos, je me suis rendu compte un peu partout dans le monde, que la meilleure des cuisines que l'on puisse trouver dans un restaurant à l'étranger, était celle dont l'établissement était tenu par un couple mixte dont l'un des conjoints... l'homme ou la femme (très souvent la femme d'ailleurs) était originaire du pays visité ! 😉 🙂

Une cuisine légèrement revisité présentant donc une certaine et réelle authenticité, tout en sachant habilement se mettre au goût du palais des touristes étrangers. Tout un Art où malheureusement très peu de professionnels de la restauration réussissent à exceller !
HE Henridusud Globetrotter ·
Bien qu'elle n'en soit qu'une parmi tant d'autres, j'aime assez ta définition de l'authenticité ! 😉 🙂 Et me fait penser à une autre discussion de ce forum, ou j'avais été sidéré (et le mot est faible) d'apprendre par un expat Français tenant une guesthouse au Vietnam, que la plupart des touristes Occidentaux qu'il hébergeait lui demandaient au bout de seulement 2 ou 3 jours, où l'on pouvait... bien manger ou boire à l'occidentale ?! 😮

Je comprends ce que vous dites, mais je peux vous assurer que la plupart des touristes asiatiques en France, et les Thaïs en particulier ne mettent pas 48 heures avant de chercher à tout prix leur nourriture favorite. Mais je suis peut être une exception et d'autres membres du forum ont surement vu leurs amis thailandais se lancer dans les délices du cassoulet et de la choucroute, voire de la potée, et des fromages dès leur arrivée en France. Et si le nombre de pizzeria par rapport aux restaurants de nourriture traditionnelle est un critère, il doit rester bien peu de villes authentiques en France. Pour ce que j'en vois, les pizzeria sont deux fois plus nombreuses que les autres restaurants, où que ce soit dans l'hexagone. Mais là aussi je me trompe surement.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
WI Wiphala Veteran ·
Je comprends ce que vous dites, mais je peux vous assurer que la plupart des touristes asiatiques en France, et les Thaïs en particulier ne mettent pas 48 heures avant de chercher à tout prix leur nourriture favorite. Mais je suis peut être une exception et d'autres membres du forum ont surement vu leurs amis thailandais se lancer dans les délices du cassoulet et de la choucroute, voire de la potée, et des fromages dès leur arrivée en France.

Non, je ne pense pas que tu sois une exception et je te crois bien volontiers quand tu dis qu’en règle générale, les Asiatiques qui voyagent à l’étranger ont beaucoup de mal à s’habituer à une nourriture différente de la leur.

Par contre et à en croire plusieurs personnes travaillant dans le monde du tourisme avec lesquelles j’ai eu l’occasion de récemment discuter, il semblerait que leurs palais se soient très rapidement "habitués" au goût de notre excellent vin Français, 😉 surtout en ce qui concerne les Chinois et les Japonais qui débarquent par bus entiers dans les vignobles de la Bourgogne et du Bordelais. 😏 Et pas seulement pour apprendre l’œnologie ou admirer le travail des vendanges, si tu vois ce que je veux dire ! 😉

Ceci étant… ils ont la chance de trouver en France et notamment à Paris qui reste une étape absolument obligatoire dans leur circuit, un très vaste choix de restaurants Asiatiques (preuve que les Français adorent cette cuisine) même si les restaurateurs Asiatiques établis en France ont quelque peu adapté leur cuisine au goût des occidentaux que nous sommes. "Faute de grives, on mange des merles" dit le proverbe Français ! 😉

Mais quoi qu’il en soit, il ne s’agissait pas en fait dans ma réplique d’hier de parler des Asiatiques voyageant en France, mais bien des Occidentaux (et pas seulement Français) voyageant en Asie ! Ce qui est quelque peu différent. D’ailleurs le propriétaire Français de guesthouse établi au Vietnam auquel je faisais hier allusion, ne parlait pas que de touristes Français, mais bien de touristes occidentaux qui d’après ce qu’il avait écrit semblaient avoir du mal à manger Asiatique après seulement quelques jours de voyage ?! 😮 Ce qui m’avait drôlement surprit, connaissant l’indéniable engouement de mes compatriotes pour la cuisine Asiatique en générale.

Et si le nombre de pizzeria par rapport aux restaurants de nourriture traditionnelle est un critère, il doit rester bien peu de villes authentiques en France. Pour ce que j'en vois, les pizzeria sont deux fois plus nombreuses que les autres restaurants, où que ce soit dans l'hexagone. Mais là aussi je me trompe surement.

Euh… là, je crois bien que tu exagères quelque peu tout de même ! 😏 Car je connais pas mal de régions Françaises et je peux t’assurer que c’est heureusement encore loin d’être le cas. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la qualité soit toujours au rendez-vous vis-à-vis du prix demandé. Car mis à part les grands restaurants étoilés qui ne naviguent que dans le très "haut de gamme", le réel et véritable problème de la restauration actuelle en France est je trouve que l’on a de plus en plus de mal à dénicher de très bons restaurants à l’honorable rapport "qualité-prix" (alors qu’ils étaient foison il n’y a pas si longtemps) ! Et les pizzerias que tu évoques ne sont pas en reste au niveau de la "moyenne qualité" (et je suis gentil), loin de là ! Car s'il y a peut-être beaucoup de pizzerias en France comme tu le dis, il faut par contre chercher très, très longtemps avant de pouvoir en dénicher une, qui fasse réellement d’excellentes pizzas ! 🤪

Ce qui lentement mais surement nous amène vers un autre débat… à savoir que la notion de bon goût semble s’être malheureusement quelque peu étiolé avec les jeunes générations qui se sont habituées à régulièrement et très fréquemment bouffer du "hamburger-frites" accompagné 9 fois sur 10 d’un excellent millésime de Coca-Cola, grand cru Bourgeois classé, cela va de soi ! 😏 Puisqu’avec un rapport "qualité-prix" de la restauration qui suit de plus en plus au fil du temps, une pente dangereusement descendante, eh bien… les restaurants Français sont quasiment toujours pleins dès la belle saison venue en ce qui concerne les régions Françaises, et dès le samedi soir venu en ce qui concerne Paris intra-muros ! 😮

Et quoi que puissent en dire les professionnels de la restauration interrogés lors de reportages télévisés qui l’œil terne et le regard morose face à la caméra viendront vous dire que la crise aidant, la situation est de plus en plus mauvaise à leur goût, moi je suis comme Saint-Thomas… je ne crois que ce que je vois ! 😉 Et ce que je vois à Paris (et ailleurs) en fin de semaine… eh bien, ce sont des restaurants et des brasseries qui sont très loin d’être désertés ! 🙂

Oups ! 😊 Vraiment désolé si je suis quelque peu sorti du sujet initial, mais c'est vraiment plus fort que moi... Dès qu'il s'agit de parler "bouffe"... je deviens carrément intarissable sur le sujet ! 😏
SU Supercruche ·
Bonjour , je suis touchée par ton message , je comprends tes inquietudes et elles sont justifiées , il est tres compliqué de trouver , et ce , dans tous les pays touristiques, l'authenticité . Comme on t' a repondu , ce qu' est devenu la thailande , nous en somment responsable , nous nous nourrissons de ces plages , de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace , tout est fait pour nous las- bas , tous est formaté a notre taille , a notre bon vouloir ...C'est triste mais c' est essentiel egalement pour un pays dont l' economie repose en partie non negligeable sur ce buisness ... Mais les Thais... Personne ne les mange, personne ne les formate et si tu veux de l'authenticité ...tu en trouvera pletore !!!meme a bangkok , meme a kao san road , il te suffit d' etre humble , d' ecouter , de prendre le temps , ne sois pas vorace de visite , de journées pleines d' activités , prends le temps de vivre a la thai ...assieds toi par terre dans un marché et ecoute, goutte , ressens , les gens viendrons vers toi spontanément je te l assure . Les thai sont fiers et simples , tres ouverts et si tu partage , ce sera réciproque , j' ai voyagé en solo , en couple , en famille , j' ai toujours fini au marché du coin ou sur une jetée a discuter et deconner des heures entiers avec des gens du coins , mes gosses ont joués avec des gamins thais sur des stades , des plages , des arrières boutiques , j' ai massé des docteurs , des mamies thais , j' ai rencontré des gens supers , et des cons aussi .... L' asie est un coffre rempli de merveilles , a toi de te positionner , soit tu survole ...sois tu marche ... Bon voyage , et un petit conseil , apprends 10 mots thai avant de partir ...ton voyage en sera que meilleur .
HE Henridusud Globetrotter ·
Comme on t' a repondu , ce qu' est devenu la thailande , nous en somment responsable , nous nous nourrissons de ces plages , de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace , tout est fait pour nous las- bas , tous est formaté a notre taille , a notre bon vouloir ...

C'est une vision pour le moins originale que de penser qu'en Thaïlande, tout est formaté en fonction du touriste occidental. Se sentir responsable de l'évolution de la société thaïe est pour le moins exagéré.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SU Supercruche ·
Comme on t' a repondu , ce qu' est devenu la thailande , nous en somment responsable , nous nous nourrissons de ces plages , de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace , tout est fait pour nous las- bas , tous est formaté a notre taille , a notre bon vouloir ...

C'est une vision pour le moins originale que de penser qu'en Thaïlande, tout est formaté en fonction du touriste occidental. Se sentir responsable de l'évolution de la société thaïe est pour le moins exagéré.

libre a toi de penser que tes pieds a toi ne laissent pas d empreintes ...
WI Wiphala Veteran ·
Comme on t' a repondu , ce qu' est devenu la thailande , nous en somment responsable , nous nous nourrissons de ces plages , de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace , tout est fait pour nous las- bas , tous est formaté a notre taille , a notre bon vouloir ...

C'est une vision pour le moins originale que de penser qu'en Thaïlande, tout est formaté en fonction du touriste occidental. Se sentir responsable de l'évolution de la société thaïe est pour le moins exagéré.

libre a toi de penser que tes pieds a toi ne laissent pas d'empreintes...

Ah, ah, ah ! 😏 Une réponse sous forme d'une assez originale formule, qui me plaît bien ! 😉 🙂 Une formule qui d'ailleurs pourrait s'appliquer pour un très grand nombre d'autres pays touristiques ! 😉

Et ce qui est surtout gênant avec les "empreintes"... c'est que dans presque tous les cas, et un peu à la manière de celles de certains dinosaures que les paléontologues retrouvent ici ou là au cours de leurs recherches, elles ne s'effacent plus jamais 😕 restant ainsi... "Ad vitam æternam" gravées dans le sol ! 🤪
HE Henridusud Globetrotter ·
Comme on t' a repondu , ce qu' est devenu la thailande , nous en somment responsable , nous nous nourrissons de ces plages , de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace , tout est fait pour nous las- bas , tous est formaté a notre taille , a notre bon vouloir ...

C'est une vision pour le moins originale que de penser qu'en Thaïlande, tout est formaté en fonction du touriste occidental. Se sentir responsable de l'évolution de la société thaïe est pour le moins exagéré.

libre a toi de penser que tes pieds a toi ne laissent pas d empreintes ...

Si vous pensez vraiment que tout est fait pour "nous", tout est formaté à notre taille, nous ne connaissons pas le même pays. Vous avez surement raison.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SU Supercruche ·
euh, je suis etonnée de la tournure que prend la discution, mon but n etait pas de donner un avis sur l influence qu a l industrie touristique sur l' authenticité des pays , ni de donner l impression que je sais mieux ...non non je voulais juste dire a ummsofianne q' avec du temps et de l humilité rien n' est inaccessible .J ai l immense chance d' avoir pu bcp voyage , j ai vecu en afrique , en amerique latine, en asie et cela m a apporté tant et tant , j ai rencontré des expats horribles et profiteurs , des expats fabuleux et altruiste , de vrai meres theresa , j ai vecu dans des ghettos de blancs surprotéges et dans des favelas ou j etais la seule etrangere, j ai eu la chance de voir plein de sorte de gens , d ici ou d'ailleurs , des cons, des cools , je ne suis pas rigide dans mes avis , j essaie de transmettre cela a mes trois en, fants , qui voyagent depuis leur naissance , je leurs souhaite de beaux voyages mais je leurs souhaite aussi de ne pas etre aveugles , meprisants , de se croire meilleurs que la moyenne ...Nous sommes juste plus chanceux que la moyenne , ca c' est sur !!!!Mon metier me permet un contact facile ou que j aille et ou que je sois allé j ai eté recu royal, avec ou sans le sous (sans etre hypocrite non pplus quand meme , un billet d' avion c deja la richese dans 9 dixieme de pays ) et je suis toujour partie enrichie , d une manniere ou d' une autre , je suis une uthopiste , une naive reveuse et meme un peu niaise mais une phrase me porte :"je prefere etre mille fois decue qu' une seule fois blasée "🙂
HE Henridusud Globetrotter ·
Certes. Mais je ne comprends pas le "tout est formaté". Je suis allé hier matin au marché de Krabi, acheter du keng Poung Pra, lecurry de tripes de poisson et n'ai pas eu l'impression qu'il était formaté pour moi ou l'autre européen qui s'y trouvait au milieu de centaines de Thaïs. Puis j'ai rendu visite à ma belle mère dans la plantation d'hévéas, et là encore j'ai du mal à voir le tout formatage. Suis même allé au Tesco Lotus, l'hypermarché du coin, et là non plus. a moins que les sacs de 20 kilos de riz en promotion soient destinés au backpacker prévoyant. Enfin, j'ai mangé avec des amis le soir, qui travaillent dans différents secteurs, mais pas le tourisme et je crois qu'ils auraient été étonnés si je leur avais dit que leur vie était formatée en fonction de "mes" besoins. Mais je dois surement être aveuglé. Quant aux empreintes, vivant en bord de mer, je ferais dorénavant attention de marcher en bord de plage pour que la marée haute les efface.😏 Grosso modo, et pur être clair, 98% des gens que j'ai fréquenté hier n'en ont rien à faire des touristes. Alors leur formatage ....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SU Supercruche ·
ok
TR Trolley Veteran ·
bsr vous faites bien de rappeler cette evidence

dans un pays ou le nombre des touristes francais n a pas varie depuis 15 ans (env 400 000 par an) et le nombre des touristes europeens americains n pas vraiment depasse les 3 millions (l explosion des dernieres annees etant du aux pays voisins chine inde indo ...)

le tourisme ne concerne pas les thais au quotidien

et meme si cela devait etre co.me en france ou le nombre de touristes depasse les 70 a 80 millions pour une population et une surface equivalente a la thailande
ME Merk99 Veteran ·
Certes. Mais je ne comprends pas le "tout est formaté". Je suis allé hier matin au marché de Krabi, acheter du keng Poung Pra, lecurry de tripes de poisson et n'ai pas eu l'impression qu'il était formaté pour moi ou l'autre européen qui s'y trouvait au milieu de centaines de Thaïs. Puis j'ai rendu visite à ma belle mère dans la plantation d'hévéas, et là encore j'ai du mal à voir le tout formatage. Suis même allé au Tesco Lotus, l'hypermarché du coin, et là non plus. a moins que les sacs de 20 kilos de riz en promotion soient destinés au backpacker prévoyant. Enfin, j'ai mangé avec des amis le soir, qui travaillent dans différents secteurs, mais pas le tourisme et je crois qu'ils auraient été étonnés si je leur avais dit que leur vie était formatée en fonction de "mes" besoins. Mais je dois surement être aveuglé. Quant aux empreintes, vivant en bord de mer, je ferais dorénavant attention de marcher en bord de plage pour que la marée haute les efface.😏 Grosso modo, et pur être clair, 98% des gens que j'ai fréquenté hier n'en ont rien à faire des touristes. Alors leur formatage ....

tu as raison mais tu ne parles pas vraiment d'une journee type pour touriste 😏
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
HE Henridusud Globetrotter ·
Si j'ai bien lu, il était question de la Thaïlande en général, et non de l'industrie touristique en Thaïlande, qui est d'ailleurs de mon point de vue, plus formatée pour son principal marché, les Asiatiques et notamment les Chinois que vers les backpackers européens.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
ME Merk99 Veteran ·
Si j'ai bien lu, il était question de la Thaïlande en général, et non de l'industrie touristique en Thaïlande, qui est d'ailleurs de mon point de vue, plus formatée pour son principal marché, les Asiatiques et notamment les Chinois que vers les backpackers européens.

normal , vu que les backpackers europeens ne representent qu'un tout petit pourcentage par rapport aux touristes asiatiques. Les Europeens preferent de plus en plus , le Cambodge (moins cher) , le Laos (plus authentique) ou la Birmanie (tendance)
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
TI Tinorossi Regular ·
En tout case communique avec les loca demande unexpected bonne dose De patience
HE Henridusud Globetrotter ·
Les Europeens preferent de plus en plus , le Cambodge (moins cher) , le Laos (plus authentique) ou la Birmanie (tendance)

Rire. On revient au point de départ. Le Laos est plus authentique, ce qui signifie sûrement moins "moderne" plus rural et traditionnel. Et que dire de la Malaisie ? Secondaire sur le circuit touristique européen par rapport aux autres pays, est elle plus ou moins "authentique" que la Thaïlande selon vous ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NO Notlob ·
Je suis d'accord avec Silvestik. Mae Hong son est une excellente destination pour faire des treks. Il y a 4 ans j'ai passé un mois dans le Nord Thailande et le Nord Laos. Je suis resté près d'une semaine à Mae Hong Son, petit ville qui vit en partie du tourisme mais pas que. J'y ai fait 2 treks. Malheureusement, le deuxième trek reprenait en partie le premier. Quant aux guides, malgré l'un d'eux qui ne parlait que quelque mots d'anglais mais qui a vraiment essayé de me montrer et de m'expliquer plein de choses, j'ai été très déçu par leurs prestations (c'est vrai dans la plupart des pays que j'ai par la suite visités). Aujourd'hui, j'essaye de partir sans guide quand c'est possible.
SI Silvestik Veteran ·
Quelle discussion endiablée une fois de plus. moi qui avait laissé de côté VF, je reviens toujours plus surpris par tant d'invectives.

concernant Mae Hong son, c'est un endroit sympa en effet, par contre j'avais un guide qui parlait français. toutefois, je modère le propos, car Joe ne faisait pas vraiment des trekks, mais des excursions à la rencontre des tribus de la région qu'il connaissait très bien. (et oui Jo semblait ne plus avoir le même age et surtout les mêmes produits à disposition qu'auparavant... bravo l'armée ! 😎) - déplacements en voitures et à pieds.

a tel point que nous avons dormi chez les Lahus Noirs, comme si nous étions chez lui. tous très sympathiques et accueillant (oui ils touchent un petit revenu, mais tout de même, le sourire ne s'achete pas), nous avons bu et mangé la nuit sur place. de belles rencontres, des rigolades et des photos sympas. c'était vraiment touchant car il les connaissait depuis 30ans, or chez les Lahus on se met en couple à 14ans. il était donc pour une partie d'entre eux, un grand-père, pour d'autres un ami.

L'agence de Joe est sur la route principale, avant la pente qui mène au lac. yen a pas des milliers, easy to find !

à bon entendeur 🙂
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
OB Obeoandpai Globetrotter ·
et oui Jo semblait ne plus avoir le même age et surtout les mêmes produits à disposition qu'auparavant... (*) bravo l'armée !

sawadee krap

(*) HS

😎
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MO Monikheira ·
Bonjour, Je ne sais pas pourquoi je suis tombée sur votre discussion! Si;Voyage forum, pour ses voeux nous a envoyé des photos et des discussions. J'ai bien aimé tes propos "très sages" sur cet échange sur l'authenticité, mais surtout j'ai beaucoup aimé ton site. Les images, les récits me donnent envie d'aller voir. Je vais y passer quelques temps en mars avril pour une formation à Lahu Village et après je ne sais pas, tes photos et tes commentaires m'aideront certainement . Merci
monikheira
SU Superpepi Regular ·
Je suis allée 2 x en Thaïlande et au cours d'une discussion dans un resto de rue à Bangkok, une habituée m'a conseillé Koh Lanta ; je n'y serai jamais allée de moi même (à prioris / programme tv !) et pourtant quelle bonne surprise. Il y a encore des chemins de terre, une forêt avec des singes, des cabanes sur la plage, pas de full moons party, c'est une île peuplée par des musulmans modérés, population bienveillante, c'est calme, les fêtards vont ailleurs, j'ai bien apprécié. Regardez quand même les périodes de l'année, certaines sont plus chargées en touristes que d'autres.
SI Silvestik Veteran ·
fallait trouver un bouc emissaire ^^
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TH Therat Veteran ·
Oups, merci Monikheira. Ravi que mon site t'ait aidée. Pour info je viens de le refaire.... Bonnes vacances.

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
UM UmmSophiane ·
Bien que tu dises que mes discussions soient sujettes à polémiques, ce n'était pourtant pas le but. Je vous prie à tous de m'excuser si j'ai pu "heurter" par mes écrits, je cherchais juste des renseignements. Mais je crois qu'il y a aussi des personnes un peu paranos...

Par ailleurs je tiens à toutes et tous vous remercier. Mon voyage approche, et j'ai obtenu beaucoup d'informations qui sont venues aussi rassurer certaines de mes craintes. Tout est plus concret pour moi.

Et Henri du Sud, après relecture de tes commentaires, je comprends pourquoi tu t'offusques lorsqu'on évoque l'authenticité...pour moi c'est abstrait, je n'ai jamais mis les pieds là-bas, pour toi qui y vit, c'est autre chose...
RA Rangsit ·
Je n'ai plus rien posté sur ce site depuis une éternité, mais là on croit rêver... Aborder la Thaïlande avec de tels à-prioris, c'est se planter à tout les coups. Rencontre authentique avec un Thaï authentique, ... qui parle français??? Il y a encore plein d'endroits à visiter, de superbes paysages à découvrir. Mais sortir des sentiers battus n'est pas à la portée de tout le monde, et surtout, pas de trek en solo!!! Les Thaïs 'singent' les Américains donc la société et les traditions changent, on se fait refaire le nez teindre les cheveux et on mange du MacDo, Chesters Grill et autre KFC... Il reste des coins sympas en Issan, près d'Ubon Thani, le long du Mékong. Il y a aussi Kanchanaburi où des expats français peuvent donner de bons conseils. Il n'y a pas que le pont de la rivière Kwai... Plus près de Bangkok, le parc naturel de Kao Yay. Pas d'illusions, sans parler, lire la langue ni connaître quelqu'un, on retombe forcément sur les grands clasiques... bonne chance quand-même

PS cela fait onze ans que je vis et travaille ici.
UM UmmSophiane ·
J'ai répondu à tout le monde en essayant d'être sympa, mais je remarque que pour certains c'est toujours difficile d'employer un ton moins narquois, voir condescendant...

On a tous des a priori à un moment donné face à une situation quand on y connaît rien...parce que tellement d'infos, de "on dit", nourrissent notre imaginaire...
SI Silvestik Veteran ·
Tout le monde n'est pas parano, et tout le monde ne réagit pas de la meme façon. d'autant qu'un écrit ne retransmet pas toujours l'idée de son auteur : on peut penser qu'il n'a pas la même réaction.

ce qui était gênant, c'est l'impression qu'on pouvait avoir de ton voyage. après chacun voyage comme il veut. il n'y a pas de façon de voyager meilleure qu'une autre. essaye en tout cas de voyager et de découvrir un maximum de choses. Ne t'arrête pas à une partie de la population. tu t'en rendra compte, c'est déja très difficile de percer la culture et l'esprit des gens. Une armure à touriste et farang n'est pas facile à briser.

bon voyage
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
UM UmmSophiane ·
Ah non mais c'est sûr, je ne comptais pas m'arrêter à rencontrer qu'une partie de la population, je ne suis pas une personne à l'esprit étriqué, je suis très ouverte...

Je ne vais certainement pas aller aussi loin pour m'enfermer dans un quelconque forme de communautarisme...

C'est dommage que des personnes interprêtent mal les propos, enfin bref, je ne veux pas relancer une nouvelle fausse polémique.

Je voulais remercier les personnes qui ont contribués d'une façon ou d'une autre à me donner des infos. 🙂
CA Casstiel Regular ·
Salut,

Je suis tombé par hasard sur ton post en trainant avec nostalgie sur VF. Je n'ai pas lu les réponses, donc désolée si il y a des redites par rapports aux réponses précédentes, mais je t'invite à consulter un feedback que j'avais écrit il y a un moment, si ça peut te donner des idées...🙂
La vraie liberté, c'est le vagabondage
SI Silvestik Veteran ·
Hello

Une pensée pour toi car je suis dans le quartier de Sathorn, station de métro Surasak. Pourquoi à ton avis ? Et bien je suis dans un hôtel situé à côté d'une mosquée. Hooo c'est cliché nicolas... 😏 non en fait l'originalité du quartier, c'est qu'on y trouve dans un espace de 300m à vol d'oiseaux ceci :La mosquée de Jawa et son cimetière, construite par des commerçants migrants Javanais. Arrivée des migrants règne de Rama IV je croisL'église catholique St-Louis à côté de l'hôpital du même nom et du Blue Elephant thai cooking schoolLe cimetière et le temple des chinois singapouriens Tio Chew arrivés ici fin XIXè, environ 500 individus.Le temple bouddhiste thai, avec quelques particularités sur la pointe du temple et le dôme adjoint notammentLe temple indien de Vishnu (pas exceptionnel) un peu plus loinUn temple sino-thailandais un peu plus loinJe n'ai pas vu tout le quartier, et je sais qu'il me reste des lieux de culte à voir. 2h à pieds de balade, pour voir un concentré de religions.

Bon voyage
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
UM UmmSophiane ·
Hello Nicolas,

:-)

Tu vis en Thaïlande ? Je pensais que tu étais à Paris et que tu connaissais par tes voyages là-bas.

C'est où Sathorn ? Dans quelle ville ?

On aimerait bien avec mon fils aller à une prière du vendredi dans une mosquée.
SI Silvestik Veteran ·
Hello,

Je suis en vacances prolongées. Sathorn c'est le quartier que tu peux visiter par la station de métro Surasak. Tu peux aussi loger dans ce coin, vers http://www.fabhostel.com/ C'est à 10-15mins à pieds de la mosquée mais les commentaires sont unanimes et le patron que j'ai rencontré est un français très sympa.

La prière du vendredi... Je ne sais pas si on peut participer ou non à ce genre de choses, qui a bien lieu, je l'ai observé. Mais je doute qu'on te refuse l'accès. Par contre femmes et hommes semblent bien séparés à priori. Mais cela tu dois le savoir. Le lieu n'est pas bien grand, tu sera de toutes façons à une dizaine de mètres de ton fils. Je te conseille d'y aller une heure avant et de discuter avec eux sur ce point. Je ne sais pas si c'est le même Islam que le tien. D'ailleurs toutes les femmes portent le voile que l'on retrouve en Malaisie ou en Indonésie : exemple, par contre la couleur c'est plutot sobre, avec du blanc. J'ai vu une indienne musulmane qui ne portait pas le même voile. Peut-être peux-tu porter un voile de type maghrébin. Si il y a une réelle différence et si c'est important : ça je ne sais pas.

Je te conseille toutefois les autres sites religieux, et pourquoi pas t'initier à une conversation avec un moine bouddhiste ou discuter avec les chinois Singapouriens. Les gens sont très ouverts. Plus que la mosquée malheureusement. La mosquée de Jawa est un lieu communautaire, de vie, d'entre-aide et d'éducation. J'ai assisté depuis l'extérieur au cours du soir donnés à des enfants. J'ai tenté de visiter le cimetière mais ce n'est pas ouvert au public ou peut-etre pas aux non-musulmans, contrairement au cimetière chinois. Je n'ai donc pas appris grands choses de cette communauté, hormis ce qu'il y a d'indiquer sur un panneau d'informations. 🏴‍☠️ Peut-être aussi que j'aurai du tenter de rentrer dans le site de la mosquée, et cela même si cela ne semblait pas s'y prêter. A contrario en Malaisie, pays musulman, la visite de la grande mosquée de Kuala Lumpur était possible. C'est en cela que je veux démontre, que cette petite mosquée, ne s'adresse peut-être pas aux touristes 😛

let see !
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
RA Rafiane ·
Bonjour Silvestik, votre post date un peu mais je tente... Nous partons en Thaïlande en juillet et notre voyage s'oriente en particulier vers le nord-ouest. Nous serions par conséquent intéressés par le guide ''Jo'' dont vous parlez. Comment peut-on le contacter. Si vous préférez échanger en privée, voici notre adresse mail : pascaleclaude@hotmail.fr. D'avance merci. Amicalement.
GO Gountal Regular ·
bonjour, je viens un peu tard sur le sujet, je suis tombé dessus par hasard , et le sujet m'interrésse.

si moi je dis , que je cherche un endroit authentique en thailande, par exemple puisque c'est le sujet...je veux dire que je veux voir des gens vivre dans leur ville, tout simplement avec tout ce qu'il y a autour, , bref la vie d'un thai au quotidiens.... pareil pour un village dans la campagne, ect....pour moi c'est ca visiter un pays....la vie simple de gens simple, dans leur lieux de vie.....
GO Gountal Regular ·
ok ta voyagé, mais ce n'est pas pour autant que tu dois nous mettre ton pseudo savoir sur ce pays dans tes commentaires.. c'est lassant de lire ce genre de commentaire qui te disent ce qui est le mieux a faire, ce qu'il faut penser, et comment sa marche la vie la bas...tu as tes certitude , mais garde les pour toi... ne fais pas de leçon de " comment sa marche en Thaïland ".

d'autres vrai habitué ( eux ) de l'asie reste humble dans leur façon de donner des conseils, tu devrais en faire autant.

You might also like