Choisir un 4x4 pour la Mongolie
by 4thomas7
This discussion is in French, the community’s main language.
Salut,
Parlons en de l'entretien: Un 4x4 , un vrai, c'est à mis chemin entre un véhicule de tourisme et un véhicule industriel. C'est facile à démonter et remonter tant que l'on à les outils et la place pour le faire (avec quelques notions de mécanique quand même) Ce qui est difficile: c'est de savoir quoi faire et à quel moment selon le modèle que l'on possède.
Le piège du 4x4 c'est de le faire entretenir chez un garagiste qui n'est pas spécialiste de ce genre de véhicule. Il vous fera bien les vidanges, les filtres, la distri... mais il oubliera certainement de resserrer les roulements de roues, pourra passer à coter de certains graissages de ponts et éléments de transmission....
Heureusement il existe de bons mécanos hors circuit des concessionnaires, et même des mécanos qui vous apprennent à les bricoler et les dépanner. Je sais que nous ne sommes pas tous égos en fonction de notre localité géographique: Le grand ouest est le nord sont un peu les enfants pauvres, tandis que en Rhône alpes ou PACA, nous sommes plutôt bien lotit...
Parlons en de l'entretien: Un 4x4 , un vrai, c'est à mis chemin entre un véhicule de tourisme et un véhicule industriel. C'est facile à démonter et remonter tant que l'on à les outils et la place pour le faire (avec quelques notions de mécanique quand même) Ce qui est difficile: c'est de savoir quoi faire et à quel moment selon le modèle que l'on possède.
Le piège du 4x4 c'est de le faire entretenir chez un garagiste qui n'est pas spécialiste de ce genre de véhicule. Il vous fera bien les vidanges, les filtres, la distri... mais il oubliera certainement de resserrer les roulements de roues, pourra passer à coter de certains graissages de ponts et éléments de transmission....
Heureusement il existe de bons mécanos hors circuit des concessionnaires, et même des mécanos qui vous apprennent à les bricoler et les dépanner. Je sais que nous ne sommes pas tous égos en fonction de notre localité géographique: Le grand ouest est le nord sont un peu les enfants pauvres, tandis que en Rhône alpes ou PACA, nous sommes plutôt bien lotit...
que pencez vous du toyota kzj 95
certainement le meilleur choix en terme performance, fiabilité, confort, espace intérieur, simplicité ...etc...etc ....Par contre c'est un véhicule très recherché, donc pas donné si faible km, et si fort km attention à l'entretien et l'état de celui-ci. Prendre conseils auprès d'un connaisseur lors de l'achat. Refaire la suspension , prévoir des protections moteur-boite, vérifier l'embrayage et la transmission ( ponts, cardans entre autres), le moteur est en principe solide...si bon entretien et utilisation "normale" , mais difficile à évaluer....
Bonjour Perju, et d'abord, tous mes voeux pour encore de belles pistes à découvrir en 2020. Je suis déjà intervenue sur Voyage Forum, pour discuter un peu de mon projet, non pour 2020, mais 2021, car moi aussi, j'ai un souci de véhicule ad'hoc. J'espère que tu sera joignable et disponible pour mes impertinentes questions et t'en remercie d'avance. Le Tadjikistan (entre autres) et ses pistes les plus intéressantes, sans 4x4, c'est purement pas imaginable, car c'est le plus beau.... dixit le guide de Laurent Bendel et Cecile Miramont (une vraie bible ce bouquin) Donc je suis à la chasse du 4x4 de rêve, pas cher, pas sophistiqué, en bon état, préparé ou pas, ça à la limite je m'en fous un peu. Comme j'entends en trouver un assez vite pour me remettre tranquillou à la conduite 4x4 sur des chemins franco-européens d'abord, j'ai le temps jusqu'au départ Asie Centrale en 2021, de penser remise en état-préparation et aménagement. J'ai fouiné sur plein de sites, même sur la Belgique ou l'Allemagne, mais là, paraît qu'il faut être super super méfiant.... Donc je me contente du bon coin. Et là je suis devant un gros dilemne. Même si je n'en ai plus eu depuis 1978, je suis toujours passionnée de 4x4 et comme se présente l'occasion d'en avoir un, je fonce. Mais je suis restée sur mes souvenir Land Rover. Et j'entends beaucoup de bien aussi de Toyota. Et il m'arrive de tiquer sur le Pajero qui avait une excellente réputation dans les années 80. Celui qui me plairait bien chez Land c'est le Discovery équipé du 300 TDI, le Defender étant dans des tarifs prohibitifs. Celui de chez Toyota, ce serait un KZJ 95 ou KDJ 95, je crois que la différence c'est la puissance du moteur (125cv et 160cv). Mais là aussi selon l'âge, les moteurs ont changé (3.oTD ou D4D) Je n'ose pas voir de plus récents, surtout à cause de l’électronique, mais toi visiblement tu n'es pas fâché avec cette petite bébête et beaucoup à cause des tarifs aussi. Aussi, tu donnes un avis favorable au KZJ et après tu parles beaucoup du KDJ. peux-tu me confirmer ton avis sur KZJ. J'ai vu un copain mécano hier, pour lui, un moteur 125 cv (KZJ) c'est bien déjà même en haute montagne, je n'y vais pas pour faire du rallye de franchissements, pas besoin de 163 cv comme vu sur les annonces KDJ, sauf qu'il ressortirait que le KZJ D4D ferait 163cv, à y perdre la tête, surtout quand les annonces ne donnent pas l'information. On en voit de drôles parfois !!!!! De plus je n'ai pas un budget très extensible, et le KZJ entrerait dans mon porte monnaie. Sinon, beaucoup plus modeste en budget il y a le Discovery, j'ai vraiment un petit faible là (amour de jeunesse que veux-tu !!!) Mais pareil, comme tu as les inconditionnels du Toy, il y a ceux du Land et même du Disco ... Et mon coeur balance !!!!!!!!
certainement le meilleur choix en terme performance, fiabilité, confort, espace intérieur, simplicité ...etc...etc ....Par contre c'est un véhicule très recherché, donc pas donné si faible km, et si fort km attention à l'entretien et l'état de celui-ci. Prendre conseils auprès d'un connaisseur lors de l'achat. Refaire la suspension , prévoir des protections moteur-boite, vérifier l'embrayage et la transmission ( ponts, cardans entre autres), le moteur est en principe solide...si bon entretien et utilisation "normale" , mais difficile à évaluer....
Bonjour Perju, et d'abord, tous mes voeux pour encore de belles pistes à découvrir en 2020. Je suis déjà intervenue sur Voyage Forum, pour discuter un peu de mon projet, non pour 2020, mais 2021, car moi aussi, j'ai un souci de véhicule ad'hoc. J'espère que tu sera joignable et disponible pour mes impertinentes questions et t'en remercie d'avance. Le Tadjikistan (entre autres) et ses pistes les plus intéressantes, sans 4x4, c'est purement pas imaginable, car c'est le plus beau.... dixit le guide de Laurent Bendel et Cecile Miramont (une vraie bible ce bouquin) Donc je suis à la chasse du 4x4 de rêve, pas cher, pas sophistiqué, en bon état, préparé ou pas, ça à la limite je m'en fous un peu. Comme j'entends en trouver un assez vite pour me remettre tranquillou à la conduite 4x4 sur des chemins franco-européens d'abord, j'ai le temps jusqu'au départ Asie Centrale en 2021, de penser remise en état-préparation et aménagement. J'ai fouiné sur plein de sites, même sur la Belgique ou l'Allemagne, mais là, paraît qu'il faut être super super méfiant.... Donc je me contente du bon coin. Et là je suis devant un gros dilemne. Même si je n'en ai plus eu depuis 1978, je suis toujours passionnée de 4x4 et comme se présente l'occasion d'en avoir un, je fonce. Mais je suis restée sur mes souvenir Land Rover. Et j'entends beaucoup de bien aussi de Toyota. Et il m'arrive de tiquer sur le Pajero qui avait une excellente réputation dans les années 80. Celui qui me plairait bien chez Land c'est le Discovery équipé du 300 TDI, le Defender étant dans des tarifs prohibitifs. Celui de chez Toyota, ce serait un KZJ 95 ou KDJ 95, je crois que la différence c'est la puissance du moteur (125cv et 160cv). Mais là aussi selon l'âge, les moteurs ont changé (3.oTD ou D4D) Je n'ose pas voir de plus récents, surtout à cause de l’électronique, mais toi visiblement tu n'es pas fâché avec cette petite bébête et beaucoup à cause des tarifs aussi. Aussi, tu donnes un avis favorable au KZJ et après tu parles beaucoup du KDJ. peux-tu me confirmer ton avis sur KZJ. J'ai vu un copain mécano hier, pour lui, un moteur 125 cv (KZJ) c'est bien déjà même en haute montagne, je n'y vais pas pour faire du rallye de franchissements, pas besoin de 163 cv comme vu sur les annonces KDJ, sauf qu'il ressortirait que le KZJ D4D ferait 163cv, à y perdre la tête, surtout quand les annonces ne donnent pas l'information. On en voit de drôles parfois !!!!! De plus je n'ai pas un budget très extensible, et le KZJ entrerait dans mon porte monnaie. Sinon, beaucoup plus modeste en budget il y a le Discovery, j'ai vraiment un petit faible là (amour de jeunesse que veux-tu !!!) Mais pareil, comme tu as les inconditionnels du Toy, il y a ceux du Land et même du Disco ... Et mon coeur balance !!!!!!!!
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonsoir,
pour faire simple ....partir loin, longtemps en Asie Centrale , demande un véhicule solide .
L'Afrique est peu sollicitante pour la mécanique, les pistes Mongoles, Kazakhs c'est autre chose....
De plus land rover n'est pas implantée dans ces régions, donc difficile de réparer si besoin ...et avec ces véhicules , cela risque d'être le cas.
Laisse tomber les discos ....un ami parti avec moi en 2011 l'a changé en rentrant ...beaucoup de casse et même pavillon de toit dessoudé .
Il faut un Toyota , un point c'est tout !
Après c'est une question de budget et de place recherchée . Si tu n'as pas besoin d'espace, un châssis court suffit, sinon modèle 4 portes.
Le Kdj 125 ( court) et 120 ( long) convient très bien et pas besoin de préparation, si pas envie de faire des frais.
Les Kdj 95 ou 90 sont très bien également ( moins chers car plus anciens)
Le problème est de trouver le "bon" véhicule, c'est à dire en bon état et correctement entretenu .
Bonne recherche ! 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour Perju (Jean-Pierre) et merci pour la rapidité de ta réponse. En fait, je savais ce que tu allais me dire et il faut laisser le sentimental au bord de la piste ...
Partit loin oui, mais pas plus de 4 mois pour raison de suivi de santé ...
Mon besoin? De l'espace, je ne serai pas seule à bord, peut-être 3 ou 4, et je veux aménager l'engin, simplement, en léger, mais fonctionnel pour y dormir ... peut-être porter un tente de toit, mais je ne veux pas trop alourdir.
Et puis, j'ai découvert un super blog tout plein de renseignements:
https://kzj95.wordpress.com/
Et je me sens moins seule du coup avec mes hésitations.
Donc mes recherches vont être bien simplifiées et je vais commencer par aller voir le garagiste Toyota de Privas, à défaut du concessionnaire Land Rover qui n'existe pas près de chez moi...
Ok, je ne veux pas te fâcher.
Merci pour tes recommandations et toujours de beaux voyages pour toi.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonjour à tous,
Surpris de voir ce post déterré 5 ans après.... J'ai depuis effectué plusieurs voyages avec un KDJ95 équipé, Je ne serais que trop conseiller ce véhicule pour son confort et sa fiabilité tout en restant raisonnable en coût d'achat et d'entretien.
Je suis à votre disposition pour toute info complémentaire...
Bonne journée
Surpris de voir ce post déterré 5 ans après.... J'ai depuis effectué plusieurs voyages avec un KDJ95 équipé, Je ne serais que trop conseiller ce véhicule pour son confort et sa fiabilité tout en restant raisonnable en coût d'achat et d'entretien.
Je suis à votre disposition pour toute info complémentaire...
Bonne journée
Bonjour Fredibreizou, surpris, bah non, pourquoi?
Je repars sur les route après une longue période d’abstinence un peu forcée pour tout un tas de raison (arrêt de voyager en 1989, avec une petite reprise en 2014 mais en avion ..... beuuuurrrkkk !!!) .
Beaucoup de choses ont changé mais pas mes rêves et j'ai la possibilité de réaliser ....
Et de me payer LE voyage, avec LE bolide que je veux depuis des années sans jamais oser en parler.
A l'époque de mes voyages lointains, internet n'existait pas .... donc je me rattrape et je me lance dans les fouilles, c'est vrai que je déterre profond, mais je veux quelque chose et rien ne m'arrêtera ...
Donc tu l'as compris, j'ai un projet, à plusieurs, il ne me manque que le vaisseau et comme le choix est vaste, et mes connaissances à peu près au ras des pâquerettes, je cherche, je fouille et je déterre .... il suffit de réactualiser. Avec un peu d'aide, c'est plus rassurant.
Et je n'hésiterai pas à faire appel à toi si nécessaire.
Le problème est que j'ai un budget plutôt limité pas plus de 9000€.
Si ça ne te dérange pas, dis-moi déjà comment est équipé ton KZJ ? Bonne journée à toi aussi.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Un KDJ 95: pareil qu'un KZ mais moteur D4D 163ch au lieu des 125 du KZ.
La différence de puissance et de couple associé est très appréciable quelque soit l'utilisation,
Le mien est un peu lourd, je n'aurais pas imaginé le prendre en 125ch.
Equipement:
4 personnes à bord: 2 adultes 2 enfants
Tente de toit 4 places (100kg)
180L de gazole (réservoir additionnel)
100L d'eau avec douche exter sur vitre ar en plexy
une roue de secoure
Blindage avant
kit +5cm médium
Les bagages
Du coup plus de place pour matos de réparation plaque de désensablage mais bon...
Fait 6 mois en Afrique du nord, 15000km moitier route moitier TT
un 1/2 train ar cassé (réparé en 2h chrono à Marakech)
un embourbage en quittant la plage blanche: 3 h à creuser et à caller des planches pour sortir, merci le staff local
Seul regret les pneus: des all terrain c'est trop juste: faut prendre du mud!
A+
Il faut un Toyota , un point c'est tout !
Bonjour Jean-Pierre,
Il faut un Toyota, Un point c'est tout ! Et si tu n'en veux pas, Un Isuzu !
J'ai fait un entretien post-raid, après mes 5 mois dans les Stans et en Mongolie (Isuzu + cellule, un peu au-dessus du PTAC) : rien n'a bougé, rien à resserrer, rien à changer. Les lames que j'ai cassées étaient des OME.
Olivier
Bonjour Jean-Pierre,
Il faut un Toyota, Un point c'est tout ! Et si tu n'en veux pas, Un Isuzu !
J'ai fait un entretien post-raid, après mes 5 mois dans les Stans et en Mongolie (Isuzu + cellule, un peu au-dessus du PTAC) : rien n'a bougé, rien à resserrer, rien à changer. Les lames que j'ai cassées étaient des OME.
Olivier
Il faut un Toyota , un point c'est tout !
Bonjour Jean-Pierre,
Il faut un Toyota, Un point c'est tout ! Et si tu n'en veux pas, Un Isuzu !
J'ai fait un entretien post-raid, après mes 5 mois dans les Stans et en Mongolie (Isuzu + cellule, un peu au-dessus du PTAC) : rien n'a bougé, rien à resserrer, rien à changer. Les lames que j'ai cassées étaient des OME.
Olivier
Pour mon cas, Mongolie 2019, rien sur mon KDJ120, juste un bruit en croisement de pont toujours pas identifié. Une bonne révison et un entretien est le secret de la fiabilité.
Bonjour Jean-Pierre,
Il faut un Toyota, Un point c'est tout ! Et si tu n'en veux pas, Un Isuzu !
J'ai fait un entretien post-raid, après mes 5 mois dans les Stans et en Mongolie (Isuzu + cellule, un peu au-dessus du PTAC) : rien n'a bougé, rien à resserrer, rien à changer. Les lames que j'ai cassées étaient des OME.
Olivier
Pour mon cas, Mongolie 2019, rien sur mon KDJ120, juste un bruit en croisement de pont toujours pas identifié. Une bonne révison et un entretien est le secret de la fiabilité.
Salut Olivier ,
mon " un Toyota , un point c'est tout " était là pour dissuader (pour les contrées d'Asie Centrale) de partir avec du Land , pratiquement pas représenté dans ces régions , un Izuzu ...c'est presqu'un Toy ...quoique ....😇 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
un Izuzu ...c'est presqu'un Toy ...quoique ....😇 😏
Juste moins cher, et pas d'adblue :-))
Cela dit, mon 1er 4x4 était un Toy, Hilux simple cabine de 1982, essence, lames à l'avant. Incassable. Je l'ai utilisé de 1984 à 2001 (en dormant dans la benne avec hard-top).
Juste moins cher, et pas d'adblue :-))
Cela dit, mon 1er 4x4 était un Toy, Hilux simple cabine de 1982, essence, lames à l'avant. Incassable. Je l'ai utilisé de 1984 à 2001 (en dormant dans la benne avec hard-top).
ça y est ...je repars en Mongolie cet été ....t'avais qu'à pas mettre tes photos sur Casa !!! 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Veinard !
Et si tu veux jeter un oeil sur mes vidéos, pour patienter : https://oc07.pagesperso-orange.fr/Stans%20Mongolie%202019/stans%20mongolie%202019.html
Et si tu veux jeter un oeil sur mes vidéos, pour patienter : https://oc07.pagesperso-orange.fr/Stans%20Mongolie%202019/stans%20mongolie%202019.html
J'ai déjà vu tes vidéos sur Casa ...à moins que s'en soient d'autres ? 🙂
J'emmène le drone cette fois ci 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
je repars en Mongolie cet été
tu as craqué ... tu as craqué 😉 🙂
tu as craqué ... tu as craqué 😉 🙂
je repars en Mongolie cet été
tu as craqué ... tu as craqué 😉 🙂
En fait je fais un "petit" circuit ...direct le Baïkal en passant par les pays Baltes ( donc environ 12 jours de voyages , mais j'adore la Russie 😎 ) et une petite semaine autour du lac, puis entrée en Mongolie et "balades" sur un mois avant de sortir à l'ouest ...retour direct comme d'hab par Moscou en une dizaine de jours , donc simplement deux petits mois de voyage.
tu as craqué ... tu as craqué 😉 🙂
En fait je fais un "petit" circuit ...direct le Baïkal en passant par les pays Baltes ( donc environ 12 jours de voyages , mais j'adore la Russie 😎 ) et une petite semaine autour du lac, puis entrée en Mongolie et "balades" sur un mois avant de sortir à l'ouest ...retour direct comme d'hab par Moscou en une dizaine de jours , donc simplement deux petits mois de voyage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
simplement deux petits mois de voyage
oui trois fois rien ... excellent 😉
oui trois fois rien ... excellent 😉
Salut JP.
Je croyais que le Baïkal il n'y avait rien à voir 😛
La Mongolie change, avec le goudron, mais toujours aussi intéressante.
Salut JP.
Je croyais que le Baïkal il n'y avait rien à voir 😛
La Mongolie change, avec le goudron, mais toujours aussi intéressante.
Salut Patrick , non non je n'ai pas dit ça ...j'ai dit ( enfin il me semble...🤪 ) que la partie Russe , au nord de la Mongolie permettant de rejoindre direct le Baïkal, n'était pas intéressante et que pour moi, le mieux était, si l'on voulait aller au Baïkal, de passer à l'aller par la Mongolie, ressortir au Nord pour le lac et de revenir de nouveau par la Mongolie . Donc éviter le passage où il n'y a rien à voir en Russie . Alors effectivement je fais l'inverse de ce que je préconise, mais c'est simplement parce que je ne veux pas faire deux visas Mongole et pas non plus rester deux mois en Mongolie, d'où ce circuit.
Par contre, je ne pense pas le le Baïkal soit exceptionnel en été, l'hiver certainement, et d'après mes infos la partie nord est est très peu accessible en 4x4 ...on verra sur place, déjà l'île d'Olkhon et la presqu'île de l'autre rive c'est assez sympa ...peut-être 😉
Pour le goudron de Mongolie ...comme d'hab je vais éviter au mieux...😏
Salut Patrick , non non je n'ai pas dit ça ...j'ai dit ( enfin il me semble...🤪 ) que la partie Russe , au nord de la Mongolie permettant de rejoindre direct le Baïkal, n'était pas intéressante et que pour moi, le mieux était, si l'on voulait aller au Baïkal, de passer à l'aller par la Mongolie, ressortir au Nord pour le lac et de revenir de nouveau par la Mongolie . Donc éviter le passage où il n'y a rien à voir en Russie . Alors effectivement je fais l'inverse de ce que je préconise, mais c'est simplement parce que je ne veux pas faire deux visas Mongole et pas non plus rester deux mois en Mongolie, d'où ce circuit.
Par contre, je ne pense pas le le Baïkal soit exceptionnel en été, l'hiver certainement, et d'après mes infos la partie nord est est très peu accessible en 4x4 ...on verra sur place, déjà l'île d'Olkhon et la presqu'île de l'autre rive c'est assez sympa ...peut-être 😉
Pour le goudron de Mongolie ...comme d'hab je vais éviter au mieux...😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Salut JP.
C'est ce que je voulais faire initialement, l'été dernier. Finalement avec la boucle intérieur, nous avons vu beaucoup plus de choses que lors de notre voyage en 2013.
Je remercie Cécile Miramont pour son excellent livre qui a contribué a la réussite de ce dernier voyage.
Salut Olivier ,
mon " un Toyota , un point c'est tout " était là pour dissuader (pour les contrées d'Asie Centrale) de partir avec du Land , pratiquement pas représenté dans ces régions , un Izuzu ...c'est presqu'un Toy ...quoique ....😇 😏
Bonjour Perju-Jean Pierre, les choses ont bien avancé depuis nos derniers échanges. Finalement j'ai complètement laissé tombé l'option Discovery, je suis allée voir le garagiste Toyota de mon patelin et lui non plus n'en démordait pas, c'est "Toyota, un point c'est tout !!!" Donc j'ai hésité entre KDJ 95 et KDJ 120, et je me laisse tenté par le 2ème. Pour l'aménager, il est un peu plus grand... On part à 4 nanas, il est plus confortable et un proprio de KDJ 120 qui a fait l'Afrique et je sais plus quoi avec, l'a à peine préparé, et en est extrêmement satisfait. Ce sont ses problèmes de dos qui lui font stopper les voyages en 4x4. Ce sera peut-être celui-là que je prendrai, c'est un gx de 2005, 244000km et 1ère main. Voilà, comme ça, j'aurai le temps de le prendre en main pour 2021, et que les copines apprennent aussi à partager le volant... Nous, les 4 nanas, pour commencer, en 4 mois, ce sera surtout Ouzbekistan-grandes villes, Tadjikistan, Kirghizstan et un bout du Kazakhstan. En mode cool, tranquillou ! Bonne route à toi vers le lac Baïkal et la Mongolie.
Bonjour Perju-Jean Pierre, les choses ont bien avancé depuis nos derniers échanges. Finalement j'ai complètement laissé tombé l'option Discovery, je suis allée voir le garagiste Toyota de mon patelin et lui non plus n'en démordait pas, c'est "Toyota, un point c'est tout !!!" Donc j'ai hésité entre KDJ 95 et KDJ 120, et je me laisse tenté par le 2ème. Pour l'aménager, il est un peu plus grand... On part à 4 nanas, il est plus confortable et un proprio de KDJ 120 qui a fait l'Afrique et je sais plus quoi avec, l'a à peine préparé, et en est extrêmement satisfait. Ce sont ses problèmes de dos qui lui font stopper les voyages en 4x4. Ce sera peut-être celui-là que je prendrai, c'est un gx de 2005, 244000km et 1ère main. Voilà, comme ça, j'aurai le temps de le prendre en main pour 2021, et que les copines apprennent aussi à partager le volant... Nous, les 4 nanas, pour commencer, en 4 mois, ce sera surtout Ouzbekistan-grandes villes, Tadjikistan, Kirghizstan et un bout du Kazakhstan. En mode cool, tranquillou ! Bonne route à toi vers le lac Baïkal et la Mongolie.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonsoir Odette 😉
Le KDJ 120 est un excellent choix ( j'en ai eu un que j'ai vendu à 245 000 km en parfait état)
Il peut effectivement faire de la piste sans préparation particulière ( à condition de ne pas rouler trop vite sur les pistes), un ami était parti avec ce modèle , sans préparation aucune, pour un raid en Mauritanie, aucun souci mécanique .
Par contre il a quelques faiblesses connues et à prendre en compte.
L'intérieur des ailes avant se fissure suite aux nombreuses vibrations sur les pistes" secouantes", cela n'a aucune répercussion mécanique, le véhicule peut continuer de rouler sans aucun risque, mais il est bon de les ressouder dans ce cas ( pour éviter l'agrandissement de cette déchirure ) et éventuellement de faire un traitement préventif qui consiste à faire mettre des renforts ( d'origine toyota) .
L'autre problème, mais cela dépend des millésimes, ce sont les électrovannes de la pompe d'injection qui rendent l'âme après environ 200 000 km ( généralement) , c'est très peu de chose à remplacer, donc se renseigner auprès du vendeur si cela a été fait ( peu onéreux , après plus de souci)
Et le dernier problème "gênant" c'est une petite tige ( genre stylo, comme son surnom d'ailleurs) qui fait la liaison dans le Neiman entre celui-ci et le contacteur de démarrage, elle casse à un moment ou à un autre, mais également entre 150 / 200 000 km. Tous les modèles sont concernés, donc pièce à changer absolument en préventif, car on ne peut plus faire démarrer le moteur 🤪...ce n'est pas non plus une grosse intervention peut-être une heure de main d'oeuvre et pièce peu chère .
Le GX est mieux que le VX pour faire de la piste, il y a un blocage de différentiel sur le pont arrière, donc un gros plus en cas de passages difficiles, et de plus il n'y a pas d'extensions d'ailes qui on tendance à ne pas aimer le tout terrain ( elles sont vulnérables, nid à boue, et s'arrachent facilement)
Une question indiscrète ...il est annoncé à quel prix et de quelle année ?
Bon achat !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Merci Jean-Pierre, j'ai eu aussi plusieurs avis favorables.
Et quand on m'a fait comprendre qu'un 4x4 Toyota à 200 000 km sortait tout juste de rodage, si on l'a bien entretenu, je n'ai pas hésité une seconde pour celui-là. J'ai eu le proprio au téléphone, je lui ai posé la question des injecteurs, il n'a jamais eu aucun souci, n'a pas eu de lettre de rappel de la part de Toyota.
Mais son KDJ est un 163 CV bien que de 2005, normalement ils sont passés à 166CV à ce moment là. Et j'ai oublié de lui demander pour les ailes. Sinon, je ferai faire le nécessaire avec le kit Toyota.
Je verrai avec lui, le problème de "la petite tige (genre stylo, comme son surnom d'ailleurs) qui fait la liaison dans le Neiman entre celui-ci et le contacteur de démarrage".
Je vais noter tout ça pour aller le voir.
J'ai hâte maintenant de mettre les mains sur le volant. Quant à la vitesse, ce n'est plus mon truc, et sur les pistes encore moins, faut contempler les paysages aussi !!!😎 🙂 😊
Bonne soirée Perju
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonjour.
J'ai un kdj120 VX et JP a bien résum�� les tracas .
Pour mon cas , rien de tout cela , c'est un 166cv. J'ai posé des renforts sur le conseil de JP , pas changé la tige mais dans la boite à gants .
J'ai changé la suspension, avant de partir en Mongolie, posé un blindage sous le moteur et c'est tout . Il a 250000km et il repartira en 2021 faire une petite boucle dans les Stans .
Moi et madame appréciont son confort et la radio.
J'avais un autre toyota avant celui ci, il avait 430000km avant de le revendre ...
J'ai eu le proprio au téléphone, je lui ai posé la question des injecteurs, il n'a jamais eu aucun souci, n'a pas eu de lettre de rappel de la part de Toyota.
Mais son KDJ est un 163 CV bien que de 2005, normalement ils sont passés à 166CV à ce moment là.
Attention je ne parlais pas des injecteurs (effectivement rappel de Toyota pour certains modèles) mais des électrovannes de la pompe d'injection ( ce sont deux petites pièces, très facilement remplaçables et que l'on peut, à la rigueur, emmener avec soit lors d'un voyage), celles ci rendent l'âme sur les modèle 163 cv et si le sien n'y a pas eu droit ...ça devrait malheureusement venir ...donc au besoin les changer avant ( pas onéreux) 😉
Attention je ne parlais pas des injecteurs (effectivement rappel de Toyota pour certains modèles) mais des électrovannes de la pompe d'injection ( ce sont deux petites pièces, très facilement remplaçables et que l'on peut, à la rigueur, emmener avec soit lors d'un voyage), celles ci rendent l'âme sur les modèle 163 cv et si le sien n'y a pas eu droit ...ça devrait malheureusement venir ...donc au besoin les changer avant ( pas onéreux) 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Pour ma part, je crois que je ferai faire préventivement les travaux dont tu parles avant de partir pour les xxxstans. Pour le KDJ 120 que j'ai en vue, il y a déjà un blindage moteur, mais pas plus, je me demande quand même si je vais pas protéger plus ...
La suspension que tu as changé tu as mis la même ou quelque chose d'un peu plus fort?
Sinon, ben peut-être rendez-vous dans les Stans en 2021, probablement départ d'ici en juin.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
IL faut un blindage jusqu'à la boite , sinon il ne sert à rien;
Les suspension doivent être plus dures que l'origine, surtout lors d'un voyage où l'on part chargé et de plus rehaussé tant qu'on y est .
Les amortisseurs OME sont pas mal pour ce véhicule et pas trop chers .
Les pistes du Kazakhstan sont souvent avec de grosses ornières ( dans le centre-ouest du pays ) donc sans réhausse le toyota touche partout.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Oui, Jean-Pierre, je vais te faire la même réponse qu'à Pat39. Tout ce dont on va me parler comme souci possible avant le départ, je vais procéder de façon préventive, et pourquoi pas, emmener les provisions !!!
Merci à toi pour tes conseils, mais je reviendrai sûrement vous raconter comment ira le chameau à moteur dès que je l'aurai conduit un peu. En plus le proprio m'a dit qu'il était très sobre, justement comme le chameau ...
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
IL faut un blindage jusqu'à la boite , sinon il ne sert à rien;
Les suspension doivent être plus dures que l'origine, surtout lors d'un voyage où l'on part chargé et de plus rehaussé tant qu'on y est .
Les amortisseurs OME sont pas mal pour ce véhicule et pas trop chers .
Les pistes du Kazakhstan sont souvent avec de grosses ornières ( dans le centre-ouest du pays ) donc sans réhausse le toyota touche partout.
Encore Merci de la précision, Perju, c'est ce que je pensais faire sur n'importe quel KDJ120, dans mon collimateur, qui n'aurait pas eu de blindage. Mais si les suspensions sont plus dures, ne risque-t-on pas de changer le confort de cette voiture? Théoriquement on ne prévoit pas de faire tout le Kazakhstan, juste le désert du Mangistaou et le sud-sud-est en sortant du Kirghizstan. Et aussi on peut garder ça pour un autre voyage vers la Mongolie par exemple !!!! Pour les amortisseurs OME je vais voir Oc07 qui est mon voisin.
Encore Merci de la précision, Perju, c'est ce que je pensais faire sur n'importe quel KDJ120, dans mon collimateur, qui n'aurait pas eu de blindage. Mais si les suspensions sont plus dures, ne risque-t-on pas de changer le confort de cette voiture? Théoriquement on ne prévoit pas de faire tout le Kazakhstan, juste le désert du Mangistaou et le sud-sud-est en sortant du Kirghizstan. Et aussi on peut garder ça pour un autre voyage vers la Mongolie par exemple !!!! Pour les amortisseurs OME je vais voir Oc07 qui est mon voisin.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Mais si les suspensions sont plus dures, ne risque-t-on pas de changer le confort de cette voiture?
............................................................
Pour les amortisseurs OME je vais voir Oc07 qui est mon voisin.
Les ressorts vont élever le véhicule et les amortisseurs vont limiter les oscillations verticales. Les ressorts sont en général assez souples une fois chargés et ont l'avantage de supporter plus de poids tout en restant confortables . Les amortisseurs OME ne sont pas trop typés " heavy Track" donc restent assez souples tout en limitant très bien le mouvement vertical sans être "brutaux" . L'ensemble conserve son confort au véhicule même une fois à vide , le mien était équipé de cette manière et très agréable au quotidien. Le véhicule que j'ai actuellement, beaucoup plus lourd est équipé de suspensions très dures , en raid j'ai un très bon confort malgré tout, ....mais sans charge il est très "viril" 😏 Olivier saura sans problème te conseiller ...et je pense qu'il te dira de bien étudier la suspension 😇 😉
Les ressorts vont élever le véhicule et les amortisseurs vont limiter les oscillations verticales. Les ressorts sont en général assez souples une fois chargés et ont l'avantage de supporter plus de poids tout en restant confortables . Les amortisseurs OME ne sont pas trop typés " heavy Track" donc restent assez souples tout en limitant très bien le mouvement vertical sans être "brutaux" . L'ensemble conserve son confort au véhicule même une fois à vide , le mien était équipé de cette manière et très agréable au quotidien. Le véhicule que j'ai actuellement, beaucoup plus lourd est équipé de suspensions très dures , en raid j'ai un très bon confort malgré tout, ....mais sans charge il est très "viril" 😏 Olivier saura sans problème te conseiller ...et je pense qu'il te dira de bien étudier la suspension 😇 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Vous faites comme vous le voulez .
Pour ma part, le blindage n'est que sous le moteur. Les autres sous les boites ne favorisent pas le refroidissement. Si vous roulez tranquile pas de soucis particulier.
Ma suspension est plus haute de 4 cm quand à la fermeté c'est une histoire de charge .
Il y a aussi un filtre décanteur d'eau que tout le monde préconise . Pour moi rien de cela .
Avant chaque départ pour un long voyage , je révise mon toyota, plaquettes de freins neuves, pneus neuf . C'est le minimum pour moi et bien sur toutes les vidanges et filtres.
Je roule pépére sur pistes moins sur route enfin quand je peux.
Qui veux voyager loin ...
Tu peux faire tour sur mon blog pour d'autres tuyaux . Pat39
Pour tout savoir sur le KDJ. http://www.landcruiserteam.com/index.php
Tu peux faire tour sur mon blog pour d'autres tuyaux . Pat39
Pour tout savoir sur le KDJ. http://www.landcruiserteam.com/index.php
je révise mon toyota, plaquettes de freins neuves,
Salut Patrick ! dis moi , les plaquettes de frein .....ce sont les trucs qui permettent d'arrêter rapidement un véhicule non ??? 😏😏😏
Salut Patrick ! dis moi , les plaquettes de frein .....ce sont les trucs qui permettent d'arrêter rapidement un véhicule non ??? 😏😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour Pat39, je connaissais ton blog, j'ai commencé à le consulter, vu l'histoire de l'accident, etc .... je vais approfondir bien sûr.
Merci de tes conseils, tout comme ceux de Perju, de Fredobreizou et de Oc07 qui est un voisin, un collègue et ami de longue date.
Je vais essayer d'utiliser toutes ces connaissances de façon judicieuse, et vu que les 4 personnes prévues dans le véhicule sont seniors, il faut ménager les dos, c'est pourquoi je parle de confort .... Après sur la piste, c'est plutôt "on verra", mais il faut que le chameau soit lui aussi ménagé ...
Notre voyage sera sur le mode cooooool, tranquillou, obligé sur les pistes et conseillé sur les routes, même si j'ai une réputation de Fangio, maintenant je me calme, au regard du nombre de PV que je me suis pris pour excès de vitesse dans ma chienne de vie. Et il est prévu que la conduite sera partagée.
Le proprio du KDJ120 en vue, m'a dit avoir mis un filtre spécial pour le GO. J'ai surtout noté qu'il fallait faire attention pour l'eau qu'il peut y avoir parfois dans le carburant.
Je me posais aussi la question du Schnorkel mais Laurent Bendel dans son guide Kirghizstan-Tadjikistan pense que cela n'est pas vraiment nécessaire dans ces pays ...
Et merci beaucoup pour le lien concernant les KDJ, si je l'avais connu au début de mes recherches, j'aurais perdu moins de temps pour faire mon choix .... m'enfin au début j'étais plus branché Land Rover Discovery.
Et bons futurs voyages à toi et ta compagne. Peut-être nous croiserons-nous, un jour, sur les pistes...
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonjour Jean-Pierre, et merci de tes précisions. Comme je l'écrivais à Pat39, nous serons une équipe de seniors (féminine pour l'instant) et nous devons ménager les dos. Mais il faut aussi ménager le chameau.
Donc effectivement j'irai voir Oc07, mon voisin, collègue et ami de longue date. Je sais qu'il sera de bon conseil.
Bonne préparation pour la Mongolie, je pense que tu dois être au courant. Laurent Bendel et Cécile Miramont ont ressorti leur guide Mongolie qui était épuisé.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonne préparation pour la Mongolie, je pense que tu dois être au courant. Laurent Bendel et Cécile Miramont ont ressorti leur guide Mongolie qui était épuisé.
Oui merci je suis au courant , Cécile et Laurent sont des amis ...je connais déjà pas mal la Mongolie ...mais j'ai tout de même acheté leur dernier livre, je ne l'avais pas et connaissant leur travail c'est un plaisir de le lire . Je te conseille d'ailleurs celui sur les Stans si tu t'aventures par là bas et que tu ne l'as pas encore sur ta table de nuit 😉 Pour le snorkel ....ben dans les stans peut-être pas , sauf si passage par des endroits particuliers ( voir le récit de Jean François : https://voyageforum.com/discussion/brelan-as-dans-stans-kirghizistan-tadjikistan-ouzbekistan-d9857482/ ) mais pour la Mongolie c'est certainement un plus pour la traversée de certains gués .
Oui merci je suis au courant , Cécile et Laurent sont des amis ...je connais déjà pas mal la Mongolie ...mais j'ai tout de même acheté leur dernier livre, je ne l'avais pas et connaissant leur travail c'est un plaisir de le lire . Je te conseille d'ailleurs celui sur les Stans si tu t'aventures par là bas et que tu ne l'as pas encore sur ta table de nuit 😉 Pour le snorkel ....ben dans les stans peut-être pas , sauf si passage par des endroits particuliers ( voir le récit de Jean François : https://voyageforum.com/discussion/brelan-as-dans-stans-kirghizistan-tadjikistan-ouzbekistan-d9857482/ ) mais pour la Mongolie c'est certainement un plus pour la traversée de certains gués .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Si si, j'ai acheté leur livre sur les Stans dès qu'Olivier m'a parlé du site overlander, donc en novembre, il est devenu mon livre de chevet. Très agréable à lire, plein plein de renseignements, très documenté, un guide précieux.
Et je lis tous les blogs et Compte-rendus qui me tombent sur le clavier. Même ceux des cyclistes !!!!
Sinon la Mongolie n'est pas au programme en 2021 mais pour plus tard pourquoi pas !!! Donc le Schnorkel attendra, enfin on verra....
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
😇 oui c'est c'la .
Pourtant je respectais les limitations de vitesse et le freinage avait été révisé ...
Bonjour,
Je me posais aussi la question du Schnorkel mais Laurent Bendel dans son guide Kirghizstan-Tadjikistan pense que cela n'est pas vraiment nécessaire dans ces pays...
je ne partage pas cette opinion, dans les Stans en tout cas, il y a beaucoup de gués ... donc le snorkel à tout son intérêt 😉
Confort et Mongolie ... ça fait deux ! ... de l'avis de beaucoup de voyageurs c'est le pays où il y a les plus mauvaises pistes 😏
Bon voyage 🙂
Je me posais aussi la question du Schnorkel mais Laurent Bendel dans son guide Kirghizstan-Tadjikistan pense que cela n'est pas vraiment nécessaire dans ces pays...
je ne partage pas cette opinion, dans les Stans en tout cas, il y a beaucoup de gués ... donc le snorkel à tout son intérêt 😉
Confort et Mongolie ... ça fait deux ! ... de l'avis de beaucoup de voyageurs c'est le pays où il y a les plus mauvaises pistes 😏
Bon voyage 🙂
Oui c'est les pires pistes, très cassante.
Le snorkel ne sert pas uniquement pour les gués . Lorsqu'il est équipé d'un cyclonique tu préserves ton filtre à air
Pour les Stans, nous allons essayer de choisir une période assez propice à des passages de gués plus faciles, fonte des neiges plus ou moins passée.
La Mongolie n'est pas au programme de notre voyage prévu en 2021, on verra plus tard.
Merci de vos remarques, pour le Snorkel, en fait je me pose vraiment la question.
Bons voyages à toi aussi.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonsoir Pat39, Il paraît, mais je vais redemander à mon voisin Oc07 qui en est revenu en octobre dernier.
On m'a dit aussi que celles du Kazakhstan n'était pas mal non plus 🤪😮
Je vais me renseigner bien sur le snorkel, merci et bons voyages à vous, en attendant que l'on se croise sur les pistes. Moi et mes amies, pas avant 2021😏
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Lorsqu'il est équipé d'un cyclonique tu préserves ton filtre à air
tout à fait surtout lorsqu'il y a des graines ou du sable très fin.😉
tout à fait surtout lorsqu'il y a des graines ou du sable très fin.😉
Re-bonjour,
Pour les Stans, nous allons essayer de choisir une période assez propice à des passages de gués plus faciles, fonte des neiges plus ou moins passée.
euh ... nous y étions en août il y avait encore pas mal d'eau dans les rivières 😉. Sinon c'est vraiment magnifique, si tu veux voir quelques photos voici le lien vers mon blog
Bon voyage 🙂
Pour les Stans, nous allons essayer de choisir une période assez propice à des passages de gués plus faciles, fonte des neiges plus ou moins passée.
euh ... nous y étions en août il y avait encore pas mal d'eau dans les rivières 😉. Sinon c'est vraiment magnifique, si tu veux voir quelques photos voici le lien vers mon blog
Bon voyage 🙂
Rebonsoir JeanFrançois, je viens de commencer à regarder ton blog, et je tombe sur la photo du véhicule que vous avez loué.
Ne serait-ce pas un Toyota Land Cruiser KDJ 150, pas dans mes moyens et en plus les modèles européens sont trop sophistiqués (électronique) pour s'aventurer en Asie Centrale .. celui que j'ai en vue, c'est le KDJ 120. En tous cas, ils sont connus pour être de bons baroudeurs, encore faut-il qu'ils soient bien équipés ...
Equipé et préparé un maximum correct en ce qui concerne mon chameau, car mon projet est de parcourir les itinéraires que proposent Laurent et Cécile dans leur guide "Kirghizstan Tadjikistan", dont certains doivent assez "aventureux" ... mais si je ne le sens pas, je n'hésiterai pas une seconde à faire demi-tour, d'abord j'ai 3 coéquipières dans la voiture, qui seront aussi conductrices, et ensuite je ne suis pas téméraire, ni intrépide, juste dynamique ...
Bonne soirée, je vais poursuivre la visite de ton blog. Mais déjà rien que le guide de Laurent Cécile est d'une grande richesse côté photos.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Mais déjà rien que le guide de Laurent Cécile est d'une grande richesse côté photos.
oui tout à fait, il a été mon livre de chevet un bon moment, heureusement qu'ils l'ont fait d'ailleurs, il n'y a guère d'alternative. J'ai juste une remarque par rapport au livre et à ses auteurs, eux ce sont de "vrais" baroudeurs, avec un "vrai" véhicule préparé, donc facile pour eux c'est parfois déjà limite pour bon nombre de voyageurs 😉.
Oui je crois que Prado c'est le joli nom pour le KDJ 150.
KDJ 120. En tous cas, ils sont connus pour être de bons baroudeurs, encore faut-il qu'ils soient bien équipés...
oui tout à fait. Si je prends le problème que nous avons eu, une grande partie vient du fait que l'entrée d'air est dans le passage de roue au-dessus du pneu avant droit, du coup comme l'eau venait de notre droite il y a u une vague qui s'est formée au contact du passage de roue et l'eau est rentrée par cette ouverture -> d'où l'intérêt du snorkel qui déporte l'entrée d'air en hauteur. Ce qui veut dire KDJ 120 ou 150 le resultat aurait été le même 😉
oui tout à fait, il a été mon livre de chevet un bon moment, heureusement qu'ils l'ont fait d'ailleurs, il n'y a guère d'alternative. J'ai juste une remarque par rapport au livre et à ses auteurs, eux ce sont de "vrais" baroudeurs, avec un "vrai" véhicule préparé, donc facile pour eux c'est parfois déjà limite pour bon nombre de voyageurs 😉.
Oui je crois que Prado c'est le joli nom pour le KDJ 150.
KDJ 120. En tous cas, ils sont connus pour être de bons baroudeurs, encore faut-il qu'ils soient bien équipés...
oui tout à fait. Si je prends le problème que nous avons eu, une grande partie vient du fait que l'entrée d'air est dans le passage de roue au-dessus du pneu avant droit, du coup comme l'eau venait de notre droite il y a u une vague qui s'est formée au contact du passage de roue et l'eau est rentrée par cette ouverture -> d'où l'intérêt du snorkel qui déporte l'entrée d'air en hauteur. Ce qui veut dire KDJ 120 ou 150 le resultat aurait été le même 😉
Théoriquement on ne prévoit pas de faire tout le Kazakhstan, juste le désert du Mangistaou
Bonjour,
sur cette page tu trouveras ente autres une vidéo sur Manguistaou : https://www.lescs.fr/Ete-2019-videos
Bonne préparation, peut être nous croiserons nous dans les Stans l'été prochain.
Bonjour,
sur cette page tu trouveras ente autres une vidéo sur Manguistaou : https://www.lescs.fr/Ete-2019-videos
Bonne préparation, peut être nous croiserons nous dans les Stans l'été prochain.
CS
www.lescs.fr
www.lescs.fr
Bonsoir Christian, très gentil à toi et merci de cette documentation, on en a jamais assez. Ce que je cherche aussi c'est les traces GPS ou une carte des pistes de ce désert, pas forcément envie d'avoir un guide, pour avoir la liberté de nous arrêter où ça nous fait plaisir. En fait, je ne sais pas, après tout, peut-être ....
En tous cas, impressionnant le Chronos, tu passes partout avec ça, pas trop de problème avec le porte-à-faux à l'arrière ???
Je vais me concentrer sur tes carnets prochainement car ils me semblent d'une grande richesse et ensuite il est possible que je m'abonne à la liste de diffusion.
Mes amies et moi, ce n'est pas en 2020 que nous parcourrons la route de la soie, mais en été / automne 2021. Et ce serait avec plaisir si nous nous croisions.
D'ailleurs, à ce propos, à quelles dates étiez-vous au Tadjikistan en 2019?
Ensuite avez-vous parcouru la totalité de la vallée de la Bartang, telle que décrite par Laurent Bendel dans son guide, car il apparaît qu'il y aurait des passages "un peu difficiles" 😕 🤪 😮
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Bonsoir Christian, très gentil à toi et merci de cette documentation, on en a jamais assez. Ce que je cherche aussi c'est les traces GPS ou une carte des pistes de ce désert, pas forcément envie d'avoir un guide, pour avoir la liberté de nous arrêter où ça nous fait plaisir. En fait, je ne sais pas, après tout, peut-être ....
Nous y retournons en fin d'été 2020 pour compléter notre exploration de cette région. Pour les traces GPS je n'ai rien de disponible pour le moment, je dois les travailler. Pour les cartes je travaille uniquement avec le logiciel OSMAND + des add-ons que j'ai réalisé pour avoir une meilleure visualisation dans les zones désertiques. Nous voyageons aussi avec des cartes papiers mais souvent l'échelle ne permet pas d'avoir des détails précis. Un compte rendu sur notre deuxième passage dans l'Oblast de Manguistaou sera disponible d'ici que tu partes.........😎
En tous cas, impressionnant le Khronos, tu passes partout avec ça, pas trop de problème avec le porte-à-faux à l'arrière ???
Contrairement aux à priori nous ne sommes pas gênée par le gabarit du véhicule. Le porte à faux est important mais nous avons plus de 30° d'angle de dégagement lorsque la barre anti-encastrement est relevée.
D'ailleurs, à ce propos, à quelles dates étiez-vous au Tadjikistan en 2019?
Entre mi juillet et fin juillet. Temps sec, pas de pluie, pas de neige. Voir compte rendu sur le site.
Ensuite avez-vous parcouru la totalité de la vallée de la Bartang, telle que décrite par Laurent Bendel dans son guide, car il apparaît qu'il y aurait des passages "un peu difficiles" 😕 🤪 😮
Tu trouveras des explications sur la vallée de la Bartang sur ce compte rendu https://www.lescs.fr/IMG/pdf/190718_tadjikistan.pdf
Nous nous sommes arrêtés au point 38.06133, 71.87959 . Il y avait une barrière qui empêchait le passage des véhicules. J' ai débuté le montage vidéo sur le Tadjikistan, dans quelques semaines elle devrait sortir. Patience.
Mes amitiés à ton voisin Olivier.
Nous y retournons en fin d'été 2020 pour compléter notre exploration de cette région. Pour les traces GPS je n'ai rien de disponible pour le moment, je dois les travailler. Pour les cartes je travaille uniquement avec le logiciel OSMAND + des add-ons que j'ai réalisé pour avoir une meilleure visualisation dans les zones désertiques. Nous voyageons aussi avec des cartes papiers mais souvent l'échelle ne permet pas d'avoir des détails précis. Un compte rendu sur notre deuxième passage dans l'Oblast de Manguistaou sera disponible d'ici que tu partes.........😎
En tous cas, impressionnant le Khronos, tu passes partout avec ça, pas trop de problème avec le porte-à-faux à l'arrière ???
Contrairement aux à priori nous ne sommes pas gênée par le gabarit du véhicule. Le porte à faux est important mais nous avons plus de 30° d'angle de dégagement lorsque la barre anti-encastrement est relevée.
D'ailleurs, à ce propos, à quelles dates étiez-vous au Tadjikistan en 2019?
Entre mi juillet et fin juillet. Temps sec, pas de pluie, pas de neige. Voir compte rendu sur le site.
Ensuite avez-vous parcouru la totalité de la vallée de la Bartang, telle que décrite par Laurent Bendel dans son guide, car il apparaît qu'il y aurait des passages "un peu difficiles" 😕 🤪 😮
Tu trouveras des explications sur la vallée de la Bartang sur ce compte rendu https://www.lescs.fr/IMG/pdf/190718_tadjikistan.pdf
Nous nous sommes arrêtés au point 38.06133, 71.87959 . Il y avait une barrière qui empêchait le passage des véhicules. J' ai débuté le montage vidéo sur le Tadjikistan, dans quelques semaines elle devrait sortir. Patience.
Mes amitiés à ton voisin Olivier.
CS
www.lescs.fr
www.lescs.fr
Mes amitiés à ton voisin Olivier
Ainsi, tu connais mon pote Olivier !!!! Je ne manquerai pas de le saluer de ta part, ainsi je pillerai sa documentation, ou plutôt j'irai le voir avec un cahier pour noter méticuleusement ses références, entre autres des traces GPS, il me semble l'avoir entendu me dire qu'il en avait. Il a aussi publié les vidéos de son passage en Asie Centrale et Mongolie, les as-tu vues? Sinon, il a dû mettre le lien sur ses compte-rendus de voyage, sur VF. Merci pour tes réponses .... et je m'inscrirai sur ta liste de diffusion, si tu permets.
Il y avait une barrière qui empêchait le passage des véhicules
Donc on ne peut plus la faire en entier, mais visiblement elle est assez belle pour la prendre sur le parcours autorisé. En tous cas, encore merci de tes précieux renseignements et je vais foncer sur ton site quand je reviendrai d'Île de France, jeudi prochain.
Ainsi, tu connais mon pote Olivier !!!! Je ne manquerai pas de le saluer de ta part, ainsi je pillerai sa documentation, ou plutôt j'irai le voir avec un cahier pour noter méticuleusement ses références, entre autres des traces GPS, il me semble l'avoir entendu me dire qu'il en avait. Il a aussi publié les vidéos de son passage en Asie Centrale et Mongolie, les as-tu vues? Sinon, il a dû mettre le lien sur ses compte-rendus de voyage, sur VF. Merci pour tes réponses .... et je m'inscrirai sur ta liste de diffusion, si tu permets.
Il y avait une barrière qui empêchait le passage des véhicules
Donc on ne peut plus la faire en entier, mais visiblement elle est assez belle pour la prendre sur le parcours autorisé. En tous cas, encore merci de tes précieux renseignements et je vais foncer sur ton site quand je reviendrai d'Île de France, jeudi prochain.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Log in first, then come back to this page.








