Bonjour Didier,
Je te recommande vivement d'assigner GO voyage (Opodo) déjà commence par faire un référé provision. C'est rapide et efficace. Puis, tu vas au fond pour demander des dommages et intérêts.
Voici le lien infogreffe de Govoyage
https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/522727700-go-voyages-750110B112610000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=false
Vu le montant des dommage : billets, résa hotels et autres perdu plus dommages et intérêts pour préjudice moral, ca vaut le coup de prendre un avocat. Ceci dit, ta demande sera inférieur à 10 000 euros donc le Tribunal d'instance sera compétence et non pas le Tribunal de Grande Instance, donc pas d'avocat obligatoire. Pour autant, je te le recommande vivement.
Ne perd pas trop ton temps en courriers qui n'auront pas de réponse satisfaisante. Un bonne assignation ca les fera bouger et à défaut ton cas sera tranché rapidement.
Bon courage,
Responsabilité de l'agence de voyage
by Beamelie
This discussion is in French, the community’s main language.
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave
Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Il suffit de se connecter au compte de l'accompagnie avec le numéro de dossier pour s'assurer que la réservation a bien été faite. Le Boarding pass doit être ensuite imprimé directement depuis le site de la compagnie aérienne ainsi que toutes les informations utiles... NUméro de passeport, coordonnées... Seul votre nom est enregistré par l'intermédiaire...
il ne faut bien entendu pas se présenter avec le voutcher sur le jour du départ...
Cette personne a vraiment fait preuve d'un manque de responsabilité selon moi...
Il n'est pas nécessaire de faire ça . On peut encore simplement se rendre au comptoir sans avoir été en ligne. Je ne crois pas qu'un numéro d'Opodo permet d'avoir une confirmation sur le site de la compagnie. Dernier point, c'est l'inexpérience qui font opté pour Opodo ou semblables
Il n'est pas nécessaire de faire ça . On peut encore simplement se rendre au comptoir sans avoir été en ligne. Je ne crois pas qu'un numéro d'Opodo permet d'avoir une confirmation sur le site de la compagnie. Dernier point, c'est l'inexpérience qui font opté pour Opodo ou semblables
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
j'avais reçu les e-tickets avec les horaires détaillés. J'ai tout imprimer mais les billets n'avaient pas été réservé par OPODO.
Je ne comprends pas, du moment que tu es en possession des e-tickets, les vols sont enregistrés dans le système informatique de la compagnie aérienne. Ils auraient dû retrouver tes données logiquement.
Je suppose que tu as contacté Opodo, qu'est-ce qu'ils t'ont donné comme explication?
Je ne comprends pas, du moment que tu es en possession des e-tickets, les vols sont enregistrés dans le système informatique de la compagnie aérienne. Ils auraient dû retrouver tes données logiquement.
Je suppose que tu as contacté Opodo, qu'est-ce qu'ils t'ont donné comme explication?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
Beamale parle de " travel document, avec le numéro de confirmation." Fin de citation.
Avec voucher et E-tickets, tous les termes vont y passer.
La réponse de Opodo , je la devine . "Tout est conforme"
La réponse de Opodo , je la devine . "Tout est conforme"
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Oui, c'est pas très clair...
D'après son profil, Beamelie a pas mal voyagé, alors je présume qu'il sait faire la différence entre un mail de confirmation et de e-tickets [;)]
Par curiosité, j'ai regardé sur le site de Opodo et ils recommandent de se rendent sur checkmytrip pour vérifier la réservation et imprimer les billets électroniques après avoir reçu leur confirmation.
Par curiosité, j'ai regardé sur le site de Opodo et ils recommandent de se rendent sur checkmytrip pour vérifier la réservation et imprimer les billets électroniques après avoir reçu leur confirmation.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
la veille, j'ai appelé British airways 4 fois, et il ne me trouvais pas. Le même jour, trouvant cela bizarre, j'ai essayé d'appeler OPODO, mais je n'ai jamais réussi à les avoir. Au 5 ème appel, British Airways m'a dit de voir à l'aéroport le lendemain.
Même si tu as eu le bon réflexe d'appeler à la fois British Airways et Opodo, tu l'as me semble-t-il fait malheureusement beaucoup trop tard ! En passant par un intermédiaire, c'est-à-dire via une "couche supplémentaire" d'intervenants augmentant d'après-moi de manière substantielle, le risque de se retrouver avec un éventuel problème à gérer... il aurait fallu (à minima) t'inquiéter de la confirmation de tes réservations beaucoup plus tôt que simplement la veille de ton départ ?! Car cela t'aurait probablement donné ainsi la possibilité de faire rectifier les choses d'une manière beaucoup plus efficace. D'autre part... ton cas que je commence à présent à un petit peu mieux cerner, et qui a toutes les chances d'être lié à un très malencontreux problème de communication informatique (bug) entre Opodo et la compagnie BA, me semble tout de même être assez rare. Et au vu de ce que tu nous as récemment appris (être bien en possession des e-tickets imprimés + différents appels à BA et Opodo)... j'aurais alors tendance à penser qu'Opodo qui est bien à présent, le seul et unique interlocuteur qu'il te sera légalement possible de contacter, pour la suite à donner à ton affaire, devrait tout de même avoir énormément de mal à ne pas reconnaître ses torts.
Mais bon, que cette erreur manifeste (probablement totalement indépendante de leur volonté) soit assez rapidement reconnu par leur service clients, c'est déjà bien. Mais espérer (qui plus est, rapidement) obtenir gain de cause uniquement par toi-même (via nombreux courriers, mails et tutti quanti) quant à ce qui est d'un légitime conséquent dédommagement, suite au tout à fait réel préjudice que ta famille et toi-même avez subi... me semble malheureusement relever d'une bien douce utopie. Et je crains fort que comme te l'a très judicieusement suggéré un autre intervenant de cette discussion, tu sois très certainement obligé de passer par une trèèès looooongue procédure juridique et donc via un (excellent) avocat, pour arriver à te dépatouiller de cet infâme bourbier dans lequel tu t'es malheureusement fortement englué !
Il ne faudrait à mon avis cependant, pas te bercer de beaucoup trop douces et optimistes illusions quant à l'issue finale de cette affaire, car si une "bataille juridique" est réellement engagée... les avocats d'Opodo (qui en ont certainement vu d'autres) ne manqueront très probablement pas de mettre en évidence, ta bien réelle négligence à "double détente" : celle de t'être bien trop tard inquiété de la confirmation de vos réservations, assorti du fait (pas encore trop bien éclairci dans tes diverses explications) que les formalités obligatoires d'entrée sur le territoire US (numéros de passeports, adresse locale aux USA, etc.) semblent ne pas avoir été accomplies dans un délai qui aurait été amplement suffisant avant votre départ pour le "pays de l'Oncle Sam, " à faire rectifier les choses auprès d'Opodo ?!
Bon courage...
Bien cordialement
Même si tu as eu le bon réflexe d'appeler à la fois British Airways et Opodo, tu l'as me semble-t-il fait malheureusement beaucoup trop tard ! En passant par un intermédiaire, c'est-à-dire via une "couche supplémentaire" d'intervenants augmentant d'après-moi de manière substantielle, le risque de se retrouver avec un éventuel problème à gérer... il aurait fallu (à minima) t'inquiéter de la confirmation de tes réservations beaucoup plus tôt que simplement la veille de ton départ ?! Car cela t'aurait probablement donné ainsi la possibilité de faire rectifier les choses d'une manière beaucoup plus efficace. D'autre part... ton cas que je commence à présent à un petit peu mieux cerner, et qui a toutes les chances d'être lié à un très malencontreux problème de communication informatique (bug) entre Opodo et la compagnie BA, me semble tout de même être assez rare. Et au vu de ce que tu nous as récemment appris (être bien en possession des e-tickets imprimés + différents appels à BA et Opodo)... j'aurais alors tendance à penser qu'Opodo qui est bien à présent, le seul et unique interlocuteur qu'il te sera légalement possible de contacter, pour la suite à donner à ton affaire, devrait tout de même avoir énormément de mal à ne pas reconnaître ses torts.
Mais bon, que cette erreur manifeste (probablement totalement indépendante de leur volonté) soit assez rapidement reconnu par leur service clients, c'est déjà bien. Mais espérer (qui plus est, rapidement) obtenir gain de cause uniquement par toi-même (via nombreux courriers, mails et tutti quanti) quant à ce qui est d'un légitime conséquent dédommagement, suite au tout à fait réel préjudice que ta famille et toi-même avez subi... me semble malheureusement relever d'une bien douce utopie. Et je crains fort que comme te l'a très judicieusement suggéré un autre intervenant de cette discussion, tu sois très certainement obligé de passer par une trèèès looooongue procédure juridique et donc via un (excellent) avocat, pour arriver à te dépatouiller de cet infâme bourbier dans lequel tu t'es malheureusement fortement englué !
Il ne faudrait à mon avis cependant, pas te bercer de beaucoup trop douces et optimistes illusions quant à l'issue finale de cette affaire, car si une "bataille juridique" est réellement engagée... les avocats d'Opodo (qui en ont certainement vu d'autres) ne manqueront très probablement pas de mettre en évidence, ta bien réelle négligence à "double détente" : celle de t'être bien trop tard inquiété de la confirmation de vos réservations, assorti du fait (pas encore trop bien éclairci dans tes diverses explications) que les formalités obligatoires d'entrée sur le territoire US (numéros de passeports, adresse locale aux USA, etc.) semblent ne pas avoir été accomplies dans un délai qui aurait été amplement suffisant avant votre départ pour le "pays de l'Oncle Sam, " à faire rectifier les choses auprès d'Opodo ?!
Bon courage...
Bien cordialement
Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a.[:/]
Une mise en demeure par un avocat ( pas trop chère ) serais la première chose à faire si les appels ou mails ne donnent rien.
Une mise en demeure par un avocat ( pas trop chère ) serais la première chose à faire si les appels ou mails ne donnent rien.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Donc après avoir terminé la réservation de tes billets de vols aériens avec Opodo, cette agence de voyage en ligne t’a transmis un mail qui t’a permis d’imprimer tes e-tickets.
Opodo t’avait-il aussi communiqué la référence du Record Locator ? (une combinaison de 6 données faite de lettres + chiffres) qui permet à British Airways d’identifier ts ses futurs passagers. Cette référence est différente du n° de dossier attaché à la réservation de vols que tu as effectuée avec Opodo. Il arrive que les agences en ligne (Opodo, Go Voyages, ou autres) ne communiquent pas systématiquement cette référence. Il faut donc la leur réclamer car, lorsqu’on veut procéder, qq heures avant le départ, à l’enregistrement en ligne auprès de BA, il est nécessaire d'introduire ce Record Locator. Et si ton vol était composé de 2 segments, et que ces segments étaient assurés par 2 compagnies aériennes différentes (par exemple BA et AA qui font partie de la même alliance), il fallait qu’Opodo te communique le Record Locator des 2 compagnies aériennes pour que tu puisses procéder par internet à l’enregistrement de tes vols sur les 2 compagnies différentes.
Opodo t’avait-il aussi communiqué la référence du Record Locator ? (une combinaison de 6 données faite de lettres + chiffres) qui permet à British Airways d’identifier ts ses futurs passagers. Cette référence est différente du n° de dossier attaché à la réservation de vols que tu as effectuée avec Opodo. Il arrive que les agences en ligne (Opodo, Go Voyages, ou autres) ne communiquent pas systématiquement cette référence. Il faut donc la leur réclamer car, lorsqu’on veut procéder, qq heures avant le départ, à l’enregistrement en ligne auprès de BA, il est nécessaire d'introduire ce Record Locator. Et si ton vol était composé de 2 segments, et que ces segments étaient assurés par 2 compagnies aériennes différentes (par exemple BA et AA qui font partie de la même alliance), il fallait qu’Opodo te communique le Record Locator des 2 compagnies aériennes pour que tu puisses procéder par internet à l’enregistrement de tes vols sur les 2 compagnies différentes.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a.[:/]
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! [;)]
Une mise en demeure par un avocat ( pas trop chère ) serais la première chose à faire si les appels ou mails ne donnent rien.
Il va de soi que le tout premier des réflexes à avoir dans un tel cas, est bien celui de l'éventuel (bien que fort peu probable) espoir d'un règlement des choses à l'amiable. C'est-à-dire, via... mails, courriers postaux et appels téléphoniques. Mais il y a fort à parier que l'initiateur de ce post comprendra très rapidement que les "milliers" d'actions effectuées en ce sens, ne lui serviront malheureusement pas à grand chose, mis à part le fait de très vite le lasser en le mettant de plus, dans une rage folle ! La première mise en demeure dont tu nous parles ayant d'après-moi autant de chance d'aboutir, que celle qui consisterait à penser pouvoir atteindre la lune avec des ailes en carton... ne lui restera plus alors, que l'option d'une "beaucoup plus lourde" procédure juridique, s'il tient vraiment à aller jusqu'au bout des choses.
Et ces procédures étant (pour le moment) en France... réellement fastidieuses à mettre en place, et vraiment trèèèès looooongues à aboutir... je pense plutôt qu'il serait pour lui bien plus judicieux d'au préalable "tâter le terrain" en essayant d'estimer au mieux les chances de réussite d'une telle affaire, par l'obtention d'un "premier avis" auprès d'un conseiller juridique officiant de manière gratuite, via des structures particulières oeuvrant dans le cadre d'organismes ou diverses institutions (permanence d'associations, cabinet d'assurances, etc.) ou plus simplement, via les conseils d'une association de consommateurs spécialisée dans les affaires de litiges pouvant avoir lieu dans le monde du tourisme (je ne sais pas si ce type de structures existent chez vous en Amérique du Nord ?). Certains organismes pouvant même je le crois, répondre gratuitement en ligne. Ce qui dans un premier temps sera certainement bien moins onéreux, que d'immédiatement passer par un quelconque cabinet d'avocat aux honoraires ayant la bien fâcheuse réputation d'être assez souvent élevés.
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! [;)]
Une mise en demeure par un avocat ( pas trop chère ) serais la première chose à faire si les appels ou mails ne donnent rien.
Il va de soi que le tout premier des réflexes à avoir dans un tel cas, est bien celui de l'éventuel (bien que fort peu probable) espoir d'un règlement des choses à l'amiable. C'est-à-dire, via... mails, courriers postaux et appels téléphoniques. Mais il y a fort à parier que l'initiateur de ce post comprendra très rapidement que les "milliers" d'actions effectuées en ce sens, ne lui serviront malheureusement pas à grand chose, mis à part le fait de très vite le lasser en le mettant de plus, dans une rage folle ! La première mise en demeure dont tu nous parles ayant d'après-moi autant de chance d'aboutir, que celle qui consisterait à penser pouvoir atteindre la lune avec des ailes en carton... ne lui restera plus alors, que l'option d'une "beaucoup plus lourde" procédure juridique, s'il tient vraiment à aller jusqu'au bout des choses.
Et ces procédures étant (pour le moment) en France... réellement fastidieuses à mettre en place, et vraiment trèèèès looooongues à aboutir... je pense plutôt qu'il serait pour lui bien plus judicieux d'au préalable "tâter le terrain" en essayant d'estimer au mieux les chances de réussite d'une telle affaire, par l'obtention d'un "premier avis" auprès d'un conseiller juridique officiant de manière gratuite, via des structures particulières oeuvrant dans le cadre d'organismes ou diverses institutions (permanence d'associations, cabinet d'assurances, etc.) ou plus simplement, via les conseils d'une association de consommateurs spécialisée dans les affaires de litiges pouvant avoir lieu dans le monde du tourisme (je ne sais pas si ce type de structures existent chez vous en Amérique du Nord ?). Certains organismes pouvant même je le crois, répondre gratuitement en ligne. Ce qui dans un premier temps sera certainement bien moins onéreux, que d'immédiatement passer par un quelconque cabinet d'avocat aux honoraires ayant la bien fâcheuse réputation d'être assez souvent élevés.
Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a.[:/]
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! [;)]
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité ) avec le Canada ou le Québec.
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! [;)]
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité ) avec le Canada ou le Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Il ne faut pas fantasmer sur les avocats de Govoyage. Govoyage n'est pas si gros que cela et ce n'est même pas sûr qu'elle constitue avocat dans un dossier pareil.
Procédure longue? Pas si sûr. Un référé provision peut aller très vite sur un dossier comme celui-ci. En réalité, il faudrait que tu commences par éplucher les CGV que tu as "signées" afin de voir qu'elles sont les obligations exactes de govoyage. N'oublions pas non plus que tu es un consommateur; le droit est plutôt en ta faveur. Je ne rentre pas dans le détail car nous n'avons pas ton contrat ni les CGV sous les yeux... ce n'est pas l'objet du poste de toute façon.
Les frais d'avocats. Si tu gagnes, tu auras un article 700 qui couvrira au moins en partie tes frais . Sur un dossier comme celui-ci, compte 1000 à 3000 euros d'honoraires. Tu peux travailler au forfait afin d'être sûr que les frais n'explosent pas. Regarde dans ton contract d'assurance si tu n'as pas une protection juridique.
Objectivement, ton dossier n'est pas un dossier difficile. Les français n'ont pas le réflexe avocat, c'est bien dommage car objectivement je ne pense pas que Govoyage te remboursera dans un contentieux.
A ta place, je ferai une première mise en demeure de te rembourser l'ensemble des frais sous 15N (en RAR bien sûr). Tu vois la réponse. Si pas de réponse, avocat et mise en demeure avec tentative de conciliation préalable (c'est la nouvelle procédure depuis Mars 2015, on doit tenter de trouver un accord avant d'assigner). Si pas de nouvelle au courrier d'avocat sous 15 jours: assignation en référé provision. Première audience 15 jours après l'assignation. Si personne n'est en face, plaidoiries, à défaut renvoi pour conclusions. Compte 6 mois pour un référé provision (ca peut aller vite devant certaines juridictions)...
Bref, si tu as des amis avocats ou juristes ... à ta place, je les contacterai.
Bon courage.
Procédure longue? Pas si sûr. Un référé provision peut aller très vite sur un dossier comme celui-ci. En réalité, il faudrait que tu commences par éplucher les CGV que tu as "signées" afin de voir qu'elles sont les obligations exactes de govoyage. N'oublions pas non plus que tu es un consommateur; le droit est plutôt en ta faveur. Je ne rentre pas dans le détail car nous n'avons pas ton contrat ni les CGV sous les yeux... ce n'est pas l'objet du poste de toute façon.
Les frais d'avocats. Si tu gagnes, tu auras un article 700 qui couvrira au moins en partie tes frais . Sur un dossier comme celui-ci, compte 1000 à 3000 euros d'honoraires. Tu peux travailler au forfait afin d'être sûr que les frais n'explosent pas. Regarde dans ton contract d'assurance si tu n'as pas une protection juridique.
Objectivement, ton dossier n'est pas un dossier difficile. Les français n'ont pas le réflexe avocat, c'est bien dommage car objectivement je ne pense pas que Govoyage te remboursera dans un contentieux.
A ta place, je ferai une première mise en demeure de te rembourser l'ensemble des frais sous 15N (en RAR bien sûr). Tu vois la réponse. Si pas de réponse, avocat et mise en demeure avec tentative de conciliation préalable (c'est la nouvelle procédure depuis Mars 2015, on doit tenter de trouver un accord avant d'assigner). Si pas de nouvelle au courrier d'avocat sous 15 jours: assignation en référé provision. Première audience 15 jours après l'assignation. Si personne n'est en face, plaidoiries, à défaut renvoi pour conclusions. Compte 6 mois pour un référé provision (ca peut aller vite devant certaines juridictions)...
Bref, si tu as des amis avocats ou juristes ... à ta place, je les contacterai.
Bon courage.
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave
Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a.[:/]
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! [;)]
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité ) avec le Canada ou le Québec.
En France, c'est le principe de la réparation intégrale qui s'applique c'est à dire que tu peux seulement obtenir la réparation du préjudice réellement subi, ni plus ni moins. Il n'y a pas de dommage et intérêt punitif en France donc les dommages et intérêts ne s'envolent jamais. Personnellement je trouve cela fort dommage car le montant des condamnations ne poussent jamais les sociétés à faire évoluer leur pratique... Ce n'est pas une condamnation à 10 000 euros qui fera changer les govoyage et autres... Pour autant, il serait dommage de se priver de faire valoir ses droits.
Un dossier comme celui-ci ne coute pas bien cher en frais d'avocats pour la bonne et simple raison que les gros cabinet qui facture entre 300 et 600 de l'heure ne prenne pas ce type de dossier. Tu peux tout à fait trouver de très bons avocats de petites structures qui travaille au forfait.
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! [;)]
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité ) avec le Canada ou le Québec.
En France, c'est le principe de la réparation intégrale qui s'applique c'est à dire que tu peux seulement obtenir la réparation du préjudice réellement subi, ni plus ni moins. Il n'y a pas de dommage et intérêt punitif en France donc les dommages et intérêts ne s'envolent jamais. Personnellement je trouve cela fort dommage car le montant des condamnations ne poussent jamais les sociétés à faire évoluer leur pratique... Ce n'est pas une condamnation à 10 000 euros qui fera changer les govoyage et autres... Pour autant, il serait dommage de se priver de faire valoir ses droits.
Un dossier comme celui-ci ne coute pas bien cher en frais d'avocats pour la bonne et simple raison que les gros cabinet qui facture entre 300 et 600 de l'heure ne prenne pas ce type de dossier. Tu peux tout à fait trouver de très bons avocats de petites structures qui travaille au forfait.
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave
Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité ) avec le Canada ou le Québec.
Je suis absolument sûr de ce que j'avance concernant les US, car il est (et depuis fort longtemps) de notoriété mondialement publique, que vos voisins Américains font appel à un avocat pour la plus petite affaire ou le moindre litige les opposant à une entreprise ou bien à un particulier.
D'après tes dires, cela semble être entièrement différent au Canada ou au Québec. Et je te remercie donc de m'avoir aujourd'hui appris, que votre façon de procéder était totalement différente (une chose dont j'étais réellement très loin de me douter) ! [;)]
Je suis absolument sûr de ce que j'avance concernant les US, car il est (et depuis fort longtemps) de notoriété mondialement publique, que vos voisins Américains font appel à un avocat pour la plus petite affaire ou le moindre litige les opposant à une entreprise ou bien à un particulier.
D'après tes dires, cela semble être entièrement différent au Canada ou au Québec. Et je te remercie donc de m'avoir aujourd'hui appris, que votre façon de procéder était totalement différente (une chose dont j'étais réellement très loin de me douter) ! [;)]
Procédure longue? Pas si sûr. Un référé provision peut aller très vite sur un dossier comme celui-ci. En réalité, il faudrait que tu commences par éplucher les CGV que tu as "signées" afin de voir qu'elles sont les obligations exactes de govoyage. N'oublions pas non plus que tu es un consommateur; le droit est plutôt en ta faveur. Je ne rentre pas dans le détail car nous n'avons pas ton contrat ni les CGV sous les yeux... ce n'est pas l'objet du poste de toute façon.
Euh... tu te trompes d'interlocuteur, car le litige commercial évoqué ne me concerne absolument pas. Mais concerne plutôt l'initiateur de ce post, dont le pseudo est "Beamelie" !
Par contre... je suis beaucoup moins optimiste que toi, concernant non seulement la rapidité avec laquelle son affaire (avec ou sans l'aide d'un avocat) pourrait être résolue, mais également les réels résultats qu'il pourrait obtenir. Car à mon humble avis, et à la condition de faire preuve d'une infinie patience et d'une assez grande persévérance, il pourra plus ou moins facilement se faire rembourser l'intégralité de ses billets d'avion. Mais ne devrait pas trop compter (j'espère toutefois lourdement me tromper) sur tout le reste : une éventuelle prise en compte des dommages et intérêts pour l'important préjudice financier (et moral) que sa famille et lui-même ont eu à subir, dans cette lamentable affaire (hôtels, entrées à Walt Disney World, location de véhicule, etc.) ! [;)]
Enfin... la suggestion faite à notre ami "Beamelie" de faire appel à d'éventuels amis avocats ou juristes, est une excellente idée. Car cela pourrait effectivement déjà lui permettre de savoir, jusqu'où il pourra éventuellement aller, dans cette bien surprenante affaire ?! [:)] Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Euh... tu te trompes d'interlocuteur, car le litige commercial évoqué ne me concerne absolument pas. Mais concerne plutôt l'initiateur de ce post, dont le pseudo est "Beamelie" !
Par contre... je suis beaucoup moins optimiste que toi, concernant non seulement la rapidité avec laquelle son affaire (avec ou sans l'aide d'un avocat) pourrait être résolue, mais également les réels résultats qu'il pourrait obtenir. Car à mon humble avis, et à la condition de faire preuve d'une infinie patience et d'une assez grande persévérance, il pourra plus ou moins facilement se faire rembourser l'intégralité de ses billets d'avion. Mais ne devrait pas trop compter (j'espère toutefois lourdement me tromper) sur tout le reste : une éventuelle prise en compte des dommages et intérêts pour l'important préjudice financier (et moral) que sa famille et lui-même ont eu à subir, dans cette lamentable affaire (hôtels, entrées à Walt Disney World, location de véhicule, etc.) ! [;)]
Enfin... la suggestion faite à notre ami "Beamelie" de faire appel à d'éventuels amis avocats ou juristes, est une excellente idée. Car cela pourrait effectivement déjà lui permettre de savoir, jusqu'où il pourra éventuellement aller, dans cette bien surprenante affaire ?! [:)] Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Hello,
Regarde dans ton contract d'assurance si tu n'as pas une protection juridique.
J'allais conseiller la même chose. Ou peut-être en as-tu une tout simplement avec ta banque ? Si oui, appelle les et explique-leur ton cas.
Regarde dans ton contract d'assurance si tu n'as pas une protection juridique.
J'allais conseiller la même chose. Ou peut-être en as-tu une tout simplement avec ta banque ? Si oui, appelle les et explique-leur ton cas.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Euh... tu te trompes d'interlocuteur, car le litige commercial évoqué ne me concerne absolument pas. Mais concerne plutôt l'initiateur de ce post, dont le pseudo est "Beamelie" !
[:)] Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Tu n'es pas juriste mais certainement un peu tatillon [:P]
[:)] Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Tu n'es pas juriste mais certainement un peu tatillon [:P]
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave
Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
J'ai bien reçu les e-tickets avec les horaires. J'ai tout imprimer. Je devais présenter ces impressions au comptoir d'embarquement. Mais OPODO n'avait pas réservé les billets au près de la compagnie aérienne.
Beamelie, je suis certain que tu caches certaines informations car ce que tu racontes est impossible pour plusieurs raisons :
- A plusieurs reprises, j'ai réservé des billets par l'intermédiaire d'Opodo ou d'autres agences en ligne. Tout de suite après le paiement on reçoit un mail sur lequel est indiqué une référence de 6 caractères dite référence GDS qui permet d'être certain que la réservation a bien été faite. Avec cette référence on peut également aller sur le site de la compagnie et vérifier que la réservation est effective. Il y a aussi le numéro de billet électronique, généralement 13 chiffres.
C'est d'autant plus vrai pour les Etats-Unis qu'en raison des mesures de sécurité anti-terrorisme il est obligatoire de fournir des informations personnelles (identité, numéro de passeport) sur le site de la compagnie.
Deux intervenants t'ont déjà posé cette question mais tu n'y réponds pas
Il y a une grosse contradiction entre prétendre avoir reçu les e-tickets (donc un mail indiquant les numéros GDS et e-tickets mentionnés plus haut et dire que la réservation n'était pas faite.
Pourquoi t'être contentée de téléphoner (sans obtenir de réponse) et de ne pas avoir été sur le site de la compagnie pour voir ta réservation et faire ton enregistrement en ligne ?
Encore une fois il est impossible d'émettre des e-tickets si la réservation n'est pas enregistrée dans le système de réservation de la compagnie aérienne, puis en fait, ces e-tickets sont émis par cette dernière et non par l'agence de voyage. Ou alors il s'agirait d'un faux mais la on entre dans le domaine criminel et il faut déposer plainte pour escroquerie... mais je ne pense pas du tout que ce soit le cas.
Votre référence de réservation Opodo: Y95SSE VOTRE BILLET ELECTRONIQUE Le billet électronique récapitule votre réservation. Il détaille les références, horaires, terminaux, heures d'enregistrement, et informations sur la destination de votre voyage.Le jour de votre départ, il vous suffit de vous présenter directement au comptoir d'enregistrement de votre vol muni de vos papiers d'identité et de votre billet électronique.
Imprimez votre billet électronique ici » En savoir plus sur le billet électronique
A tu eu une explication d'Opodo depuis ?
Beamelie, je suis certain que tu caches certaines informations car ce que tu racontes est impossible pour plusieurs raisons :
- A plusieurs reprises, j'ai réservé des billets par l'intermédiaire d'Opodo ou d'autres agences en ligne. Tout de suite après le paiement on reçoit un mail sur lequel est indiqué une référence de 6 caractères dite référence GDS qui permet d'être certain que la réservation a bien été faite. Avec cette référence on peut également aller sur le site de la compagnie et vérifier que la réservation est effective. Il y a aussi le numéro de billet électronique, généralement 13 chiffres.
C'est d'autant plus vrai pour les Etats-Unis qu'en raison des mesures de sécurité anti-terrorisme il est obligatoire de fournir des informations personnelles (identité, numéro de passeport) sur le site de la compagnie.
Deux intervenants t'ont déjà posé cette question mais tu n'y réponds pas
Il y a une grosse contradiction entre prétendre avoir reçu les e-tickets (donc un mail indiquant les numéros GDS et e-tickets mentionnés plus haut et dire que la réservation n'était pas faite.
Pourquoi t'être contentée de téléphoner (sans obtenir de réponse) et de ne pas avoir été sur le site de la compagnie pour voir ta réservation et faire ton enregistrement en ligne ?
Encore une fois il est impossible d'émettre des e-tickets si la réservation n'est pas enregistrée dans le système de réservation de la compagnie aérienne, puis en fait, ces e-tickets sont émis par cette dernière et non par l'agence de voyage. Ou alors il s'agirait d'un faux mais la on entre dans le domaine criminel et il faut déposer plainte pour escroquerie... mais je ne pense pas du tout que ce soit le cas.
Votre référence de réservation Opodo: Y95SSE VOTRE BILLET ELECTRONIQUE Le billet électronique récapitule votre réservation. Il détaille les références, horaires, terminaux, heures d'enregistrement, et informations sur la destination de votre voyage.Le jour de votre départ, il vous suffit de vous présenter directement au comptoir d'enregistrement de votre vol muni de vos papiers d'identité et de votre billet électronique.
Imprimez votre billet électronique ici » En savoir plus sur le billet électronique
A tu eu une explication d'Opodo depuis ?
Même si l'on passe par un intermédiaire, par exemple Opodo ou une autre agence de voyage, le serveur de cette agence est connecté au serveur de réservation de la compagnie aérienne.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait systématiquement du surbooking. Imaginons qu'il ne reste que 5 sièges sur un avion et que plusieurs agences situées dans des pays différents réserves ces 5 places, il y aurait constamment des problèmes sur tous les vols !
Non, quand vous faites une réservation en ligne, le serveur de l'agence (Opodo dans ce cas) se connecte au serveur de la compagnie qui vérifie s'il reste de la place et si c'est le cas émet un numéro de réservation en bloquant une place. L'email avec les numéros de référence est émis et envoyé. Il est donc impossible qu'un e-ticket soit émis sans que la réservation soit faite.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait systématiquement du surbooking. Imaginons qu'il ne reste que 5 sièges sur un avion et que plusieurs agences situées dans des pays différents réserves ces 5 places, il y aurait constamment des problèmes sur tous les vols !
Non, quand vous faites une réservation en ligne, le serveur de l'agence (Opodo dans ce cas) se connecte au serveur de la compagnie qui vérifie s'il reste de la place et si c'est le cas émet un numéro de réservation en bloquant une place. L'email avec les numéros de référence est émis et envoyé. Il est donc impossible qu'un e-ticket soit émis sans que la réservation soit faite.
Euh... tu te trompes d'interlocuteur, car le litige commercial évoqué ne me concerne absolument pas. Mais concerne plutôt l'initiateur de ce post, dont le pseudo est "Beamelie" !
[:)] Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Tu n'es pas juriste mais certainement un peu tatillon [:P]
Te faire gentiment remarquer qu'un message qui ne m'était absolument pas destiné m'a été adressé par erreur, devrait donc d'après toi être considéré comme un acte tatillon ?!
Si l'on essaye (avec un peu de mal) de suivre ton raisonnement jusqu'au bout... vaut-il mieux être tatillon et plus ou moins réaliste, sans être juriste. Ou juriste sans être tatillon, mais cependant beaucoup trop optimiste ?
[:)] Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Tu n'es pas juriste mais certainement un peu tatillon [:P]
Te faire gentiment remarquer qu'un message qui ne m'était absolument pas destiné m'a été adressé par erreur, devrait donc d'après toi être considéré comme un acte tatillon ?!
Si l'on essaye (avec un peu de mal) de suivre ton raisonnement jusqu'au bout... vaut-il mieux être tatillon et plus ou moins réaliste, sans être juriste. Ou juriste sans être tatillon, mais cependant beaucoup trop optimiste ?
Même si je suis un petit peu d'accord avec toi, pour dire qu'il semblait dès le départ exister une certaine incohérence dans les explications de l'initiateur de ce post (une chose que j'avais d'ailleurs souligné dans l'un des messages que je lui avais adressé)... il faut tout de même être conscient que bien que certainement excessivement rare, un bug informatique faisant sauter la réservation d'un passager peut toujours arriver. Et parfois j'en suis sûr, au sein même des services informatiques d'une quelconque compagnie aérienne. Dans un tel cas (je te l'accorde probablement rarissime) la réactivité d'une compagnie aérienne sera certainement bien meilleure que celle d'un intermédiaire, qui dès le moindre problème d'importance, essayera bien souvent de tergiverser avant de trouver une solution satisfaisante. Et ce ne sont certainement pas les très nombreux exemples de problèmes (rencontrés par certains clients d'intermédiaires en ligne) qui sont mis à notre disposition dans un assez grand nombre de discussions de ce forum, qui pourraient contredire mes propos ! [;)]
"Beamelie, je suis certain que tu caches certaines informations car ce que tu racontes est impossible "
Moi aussi je suis sceptique, d'autant que ses réponses ne sont pas vraiment claires ni précises
"Tout de suite après le paiement on reçoit un mail sur lequel est indiqué une référence de 6 caractères dite référence GDS qui permet d'être certain que la réservation a bien été faite."
Là tu évoques ce dont je parlais aussi ds ce message avec le fameux "Record Locator", mais auquel Beamelie n'a pas répondu. Par contre, il m'est arrivé que l'agence de voyage en ligne (il s'agissait de Go Voyages) ne me communique pas directement cette référence. Il avait fallu que je leur téléphone pour l'obtenir
Moi aussi je suis sceptique, d'autant que ses réponses ne sont pas vraiment claires ni précises
"Tout de suite après le paiement on reçoit un mail sur lequel est indiqué une référence de 6 caractères dite référence GDS qui permet d'être certain que la réservation a bien été faite."
Là tu évoques ce dont je parlais aussi ds ce message avec le fameux "Record Locator", mais auquel Beamelie n'a pas répondu. Par contre, il m'est arrivé que l'agence de voyage en ligne (il s'agissait de Go Voyages) ne me communique pas directement cette référence. Il avait fallu que je leur téléphone pour l'obtenir
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonjour,
C'est d'autant plus vrai pour les Etats-Unis qu'en raison des mesures de sécurité anti-terrorisme il est obligatoire de fournir des informations personnelles (identité, numéro de passeport) sur le site de la compagnie.
Ce qui est obligatoire c'est de fournir ces données au plus tard lors de l'enregistrement, pas de les renseigner sur le site de la compagnie. On peut très bien fournir ces données au moment de l'enregistrement que ce soit en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport ou sur une borne automatique.
C'est d'ailleurs précisé sur le site de BA:
De nombreux gouvernements du monde demandent aux compagnies aériennes de fournir des informations sur les passeports et les voyages des passagers qu'elles transportent dans leur pays. Ces Informations passagers à communiquer au préalable, parfois appelées API ou APIS, sont recueillies par nos soins avant votre enregistrement, par le biais de Gérer ma réservation, ou bien à un comptoir ou une borne d'enregistrement automatique à l'aéroport
C'est d'autant plus vrai pour les Etats-Unis qu'en raison des mesures de sécurité anti-terrorisme il est obligatoire de fournir des informations personnelles (identité, numéro de passeport) sur le site de la compagnie.
Ce qui est obligatoire c'est de fournir ces données au plus tard lors de l'enregistrement, pas de les renseigner sur le site de la compagnie. On peut très bien fournir ces données au moment de l'enregistrement que ce soit en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport ou sur une borne automatique.
C'est d'ailleurs précisé sur le site de BA:
De nombreux gouvernements du monde demandent aux compagnies aériennes de fournir des informations sur les passeports et les voyages des passagers qu'elles transportent dans leur pays. Ces Informations passagers à communiquer au préalable, parfois appelées API ou APIS, sont recueillies par nos soins avant votre enregistrement, par le biais de Gérer ma réservation, ou bien à un comptoir ou une borne d'enregistrement automatique à l'aéroport
Bonjour Jacqueline,
plus de 70 interventions pour un post où l'initiateur garde ses secrets, négligences et imprécisions ! faut le faire...
On va bientôt voir apparaître le terme "arnaque".
- à une époque... je suis, moi aussi, passé par des intermédiaires (ebookers et voyagesncf) et sans expérience particulière j'ai suivi les procédures indiquées et les codes vers la Cie finale; puis vérifié chaque vol, sièges, repas, etc... et imprimé les billets. Résultat= No Pb !!!
- Quant à éviter les GoVoyage, Opodo et consorts douteux, ça fait des mois, des années que tous les forums en parlent.
Mes Amitiés du Nord. Jean.
plus de 70 interventions pour un post où l'initiateur garde ses secrets, négligences et imprécisions ! faut le faire...
On va bientôt voir apparaître le terme "arnaque".
- à une époque... je suis, moi aussi, passé par des intermédiaires (ebookers et voyagesncf) et sans expérience particulière j'ai suivi les procédures indiquées et les codes vers la Cie finale; puis vérifié chaque vol, sièges, repas, etc... et imprimé les billets. Résultat= No Pb !!!
- Quant à éviter les GoVoyage, Opodo et consorts douteux, ça fait des mois, des années que tous les forums en parlent.
Mes Amitiés du Nord. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane.
http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/
http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/
Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie.
sur : http://blogs.crespel.me/
Bonjour Philippe,
Comme le facteur d'un très célèbre film, j'ai eu l'envie de sonner une seconde fois ! [;)]
Même si l'on passe par un intermédiaire, par exemple Opodo ou une autre agence de voyage, le serveur de cette agence est connecté au serveur de réservation de la compagnie aérienne.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait systématiquement du surbooking. Imaginons qu'il ne reste que 5 sièges sur un avion et que plusieurs agences situées dans des pays différents réserves ces 5 places, il y aurait constamment des problèmes sur tous les vols !
Non, quand vous faites une réservation en ligne, le serveur de l'agence (Opodo dans ce cas) se connecte au serveur de la compagnie qui vérifie s'il reste de la place et si c'est le cas émet un numéro de réservation en bloquant une place. L'email avec les numéros de référence est émis et envoyé. Il est donc impossible qu'un e-ticket soit émis sans que la réservation soit faite.
Ceci n’est qu’une version extrêmement simplifiée, la réalité est en fait bien plus complexe que cela ! Et je vais humblement tenter de t’en présenter une version, disons... plus ou moins assez courte :
La société Opodo qui à l'origine avait été fondée par un consortium de compagnies aériennes européennes, n’est pas directement reliée aux serveurs informatiques de la compagnie British Airways, pas plus qu'elle ne l'est des serveurs des nombreuses autres compagnies aériennes pour lesquelles elle vend des billets d’avion. Les réservations en ligne qu’elle émet pour ses clients, sont gérées par ce que l’on appelle un GDS.
Dans l'un de tes messages, tu parles de "références GDS", je suppose donc que tu sais parfaitement ce qu’est réellement un GDS ? Sinon, pour celles et ceux qui l'ignorent...
Un GDS qui en anglais signifie "Global Distribution System" est une réellement très puissante plate-forme de gestion de réservation permettant à un très grand nombre de prestataires œuvrant dans le monde (le terme "industrie" serait beaucoup plus adéquat) du tourisme, de connaître les disponibilités en temps réel correspondant à leur propre domaine d’activité (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires ou terrestres, chaîne d’hôtels, loueurs de véhicule, etc., etc., etc.)
Mais pour en revenir plus particulièrement à ce qui nous intéresse dans cette discussion (les billets d’avion)... il en existe que très peu dans le transport aérien (au total, seulement 4 au monde) et Opodo en utilise très probablement un qui s’appelle "Amadeus", pour la simple et bonne raison que le réellement très puissant GDS Amadeus qui entre autres activités liées au monde du tourisme, regroupe pas moins de 180 compagnies aériennes y compris des low cost, était durant un temps (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) actionnaire majoritaire de la société… Opodo ! [:)]
Une société qui d’ailleurs fait actuellement partie d’un beaucoup plus important groupe nommé "eDreams ODIGEO". Lui-même né de la fusion des sociétés eDreams et GO Voyages, tout en ayant fait au passage et en quelques courtes années d’intervalle, l’acquisition des sociétés Travellink, Liligo.com et Opodo. Ah, ah, ah... la (très grande) boucle étant ainsi bouclée !
*Il est pour le moins assez intéressant de noter, que ce très puissant groupe "eDreams Odigeo" occupe tout de même dans son domaine d’activité qui est celui des agences de voyage en ligne, la très enviée position numéro 1 en Europe, et la non moins enviée position N° 5 dans le monde ! Alors, lire comme je l’ai tout récemment lu de la part du membre "YellowRock"... qu’il ne fallait pas trop fantasmer sur les plus ou moins réelles capacités de GO Voyages à engager un avocat afin de contrer une éventuelle action en justice menée par un simple particulier, m’a bien gentiment fait sourire !
Conclusion sous forme d'hypothèse tout à fait personnelle : s'il s'avère que le membre Beamelie (qui d'après son profil, semble tout de même être habitué à voyager) a bien reçu de la part d'Opodo de vrais de vrais e-Tickets, suivis d'un e-mail de confirmation comportant la référence record locator, etc., etc. et tutti quanti... suite au paiement qu'il avait tout de même je le rappelle effectué en ligne, avec un compte bancaire qui a donc bien été débité pour cela. Et qu'il a par ailleurs (il serait intéressant d'en avoir la confirmation de sa part) bien vérifié qu'Opodo n'a pas tout simplement annulé volontairement ses réservations en recréditant (ou pas) son compte bancaire (une bonne blague déjà arrivée à plusieurs personnes)... eh bien alors, je ne vois plus qu'une seule explication possible : sa réservation pourrait avoir "sautée" suite à un bug informatique ?! Une chose extrêmement rare dont j'ai pourtant une fois déjà entendu parler il y a plusieurs années de cela, à propos d'une réservation effectuée directement auprès d'une compagnie aérienne.
Dans un tel cas de figure, et mis à part le fait de ne s'être pas suffisamment méfié de ces fameux "intermédiaires en ligne", malgré les pourtant très nombreux déboires relatés sur ce forum et ailleurs... la seule chose que l'on pourrait alors vraiment lui reprocher, serait d'avoir singulièrement attendu la veille de son départ, pour seulement commencer à s'inquiéter du réel état de ses réservations ?! Une bien évidente négligence qu'il a malheureusement pour sa famille et lui-même, payé réellement très cher !
Bien cordialement
Comme le facteur d'un très célèbre film, j'ai eu l'envie de sonner une seconde fois ! [;)]
Même si l'on passe par un intermédiaire, par exemple Opodo ou une autre agence de voyage, le serveur de cette agence est connecté au serveur de réservation de la compagnie aérienne.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait systématiquement du surbooking. Imaginons qu'il ne reste que 5 sièges sur un avion et que plusieurs agences situées dans des pays différents réserves ces 5 places, il y aurait constamment des problèmes sur tous les vols !
Non, quand vous faites une réservation en ligne, le serveur de l'agence (Opodo dans ce cas) se connecte au serveur de la compagnie qui vérifie s'il reste de la place et si c'est le cas émet un numéro de réservation en bloquant une place. L'email avec les numéros de référence est émis et envoyé. Il est donc impossible qu'un e-ticket soit émis sans que la réservation soit faite.
Ceci n’est qu’une version extrêmement simplifiée, la réalité est en fait bien plus complexe que cela ! Et je vais humblement tenter de t’en présenter une version, disons... plus ou moins assez courte :
La société Opodo qui à l'origine avait été fondée par un consortium de compagnies aériennes européennes, n’est pas directement reliée aux serveurs informatiques de la compagnie British Airways, pas plus qu'elle ne l'est des serveurs des nombreuses autres compagnies aériennes pour lesquelles elle vend des billets d’avion. Les réservations en ligne qu’elle émet pour ses clients, sont gérées par ce que l’on appelle un GDS.
Dans l'un de tes messages, tu parles de "références GDS", je suppose donc que tu sais parfaitement ce qu’est réellement un GDS ? Sinon, pour celles et ceux qui l'ignorent...
Un GDS qui en anglais signifie "Global Distribution System" est une réellement très puissante plate-forme de gestion de réservation permettant à un très grand nombre de prestataires œuvrant dans le monde (le terme "industrie" serait beaucoup plus adéquat) du tourisme, de connaître les disponibilités en temps réel correspondant à leur propre domaine d’activité (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires ou terrestres, chaîne d’hôtels, loueurs de véhicule, etc., etc., etc.)
Mais pour en revenir plus particulièrement à ce qui nous intéresse dans cette discussion (les billets d’avion)... il en existe que très peu dans le transport aérien (au total, seulement 4 au monde) et Opodo en utilise très probablement un qui s’appelle "Amadeus", pour la simple et bonne raison que le réellement très puissant GDS Amadeus qui entre autres activités liées au monde du tourisme, regroupe pas moins de 180 compagnies aériennes y compris des low cost, était durant un temps (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) actionnaire majoritaire de la société… Opodo ! [:)]
Une société qui d’ailleurs fait actuellement partie d’un beaucoup plus important groupe nommé "eDreams ODIGEO". Lui-même né de la fusion des sociétés eDreams et GO Voyages, tout en ayant fait au passage et en quelques courtes années d’intervalle, l’acquisition des sociétés Travellink, Liligo.com et Opodo. Ah, ah, ah... la (très grande) boucle étant ainsi bouclée !
*Il est pour le moins assez intéressant de noter, que ce très puissant groupe "eDreams Odigeo" occupe tout de même dans son domaine d’activité qui est celui des agences de voyage en ligne, la très enviée position numéro 1 en Europe, et la non moins enviée position N° 5 dans le monde ! Alors, lire comme je l’ai tout récemment lu de la part du membre "YellowRock"... qu’il ne fallait pas trop fantasmer sur les plus ou moins réelles capacités de GO Voyages à engager un avocat afin de contrer une éventuelle action en justice menée par un simple particulier, m’a bien gentiment fait sourire !
Conclusion sous forme d'hypothèse tout à fait personnelle : s'il s'avère que le membre Beamelie (qui d'après son profil, semble tout de même être habitué à voyager) a bien reçu de la part d'Opodo de vrais de vrais e-Tickets, suivis d'un e-mail de confirmation comportant la référence record locator, etc., etc. et tutti quanti... suite au paiement qu'il avait tout de même je le rappelle effectué en ligne, avec un compte bancaire qui a donc bien été débité pour cela. Et qu'il a par ailleurs (il serait intéressant d'en avoir la confirmation de sa part) bien vérifié qu'Opodo n'a pas tout simplement annulé volontairement ses réservations en recréditant (ou pas) son compte bancaire (une bonne blague déjà arrivée à plusieurs personnes)... eh bien alors, je ne vois plus qu'une seule explication possible : sa réservation pourrait avoir "sautée" suite à un bug informatique ?! Une chose extrêmement rare dont j'ai pourtant une fois déjà entendu parler il y a plusieurs années de cela, à propos d'une réservation effectuée directement auprès d'une compagnie aérienne.
Dans un tel cas de figure, et mis à part le fait de ne s'être pas suffisamment méfié de ces fameux "intermédiaires en ligne", malgré les pourtant très nombreux déboires relatés sur ce forum et ailleurs... la seule chose que l'on pourrait alors vraiment lui reprocher, serait d'avoir singulièrement attendu la veille de son départ, pour seulement commencer à s'inquiéter du réel état de ses réservations ?! Une bien évidente négligence qu'il a malheureusement pour sa famille et lui-même, payé réellement très cher !
Bien cordialement
Bonjour,
On peut très bien fournir ces données au moment de l'enregistrement que ce soit en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport ou sur une borne automatique.
dans leur pays. Ces Informations passagers à communiquer au préalable... recueillies par nos soins avant votre enregistrement, par le biais de Gérer ma réservation, ou bien à un comptoir ou une borne d'enregistrement automatique à l'aéroport
Oui, çà dépend du pays de destination. Dans le cas des Etats-Unis, c'est obligatoirement avant, donc au préalable. Pourquoi ? En raison de l'ESTA, les compagnies doivent vérifier que l'ESTA a été demandé et approuvé sans cela elles ne doivent pas laisser le passager embarquer sous peine de lourde amende à payer par la compagnie. Il y a un délai incompressible de traitement de l'ESTA, donc je pense que 24 h avant l'embarquement les fichiers de réservation de la compagnie sont croisés avec ceux de l'ESTA. Si le passager n'a pas obtenu l'ESTA la réservation est annulée puisque de toute façon il ne pourra pas embarquer.
J'ai vu sur ce forum des gens qui se plaignaient de ne pas avoir pu embarquer sur un vol XL à destination des USA. Ayant fait leur réservation en direct sur XL ils ne pouvaient blâmer un intermédiaire mais blâmaient la compagnie de ne pas les avoir informé qu'il fallait l'ESTA pour aller aux USA... sans commentaire... les 250 autres passagers étant dans le secret et avaient demandé leur ESTA. [:)]
On peut très bien fournir ces données au moment de l'enregistrement que ce soit en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport ou sur une borne automatique.
dans leur pays. Ces Informations passagers à communiquer au préalable... recueillies par nos soins avant votre enregistrement, par le biais de Gérer ma réservation, ou bien à un comptoir ou une borne d'enregistrement automatique à l'aéroport
Oui, çà dépend du pays de destination. Dans le cas des Etats-Unis, c'est obligatoirement avant, donc au préalable. Pourquoi ? En raison de l'ESTA, les compagnies doivent vérifier que l'ESTA a été demandé et approuvé sans cela elles ne doivent pas laisser le passager embarquer sous peine de lourde amende à payer par la compagnie. Il y a un délai incompressible de traitement de l'ESTA, donc je pense que 24 h avant l'embarquement les fichiers de réservation de la compagnie sont croisés avec ceux de l'ESTA. Si le passager n'a pas obtenu l'ESTA la réservation est annulée puisque de toute façon il ne pourra pas embarquer.
J'ai vu sur ce forum des gens qui se plaignaient de ne pas avoir pu embarquer sur un vol XL à destination des USA. Ayant fait leur réservation en direct sur XL ils ne pouvaient blâmer un intermédiaire mais blâmaient la compagnie de ne pas les avoir informé qu'il fallait l'ESTA pour aller aux USA... sans commentaire... les 250 autres passagers étant dans le secret et avaient demandé leur ESTA. [:)]
Bonjour Pablo,
J'ai failli parler d'Amadeus (il se trouve que j'ai travaillé de nombreuses années dans le même immeuble qu'eux à Issy) mais j'ai opté pour une version effectivement très simplifiée la plupart des lecteurs de ce forum n'étant pas des pros du tourisme.
Le bug est une possibilité mais c'est quand même très improbable et l'initiateur de ce fil aurait pu s'en rendre compte avant le départ en allant sur le site de BA puisqu'il avait un doute au lieu de se contenter de téléphoner. La destination étant les USA, j'opterais plutôt pour un problème avec l'ESTA mais vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer...
Il est judicieux de faire son enregistrement en ligne la veille du départ pour éviter tout problème de dernière minute à l'aéroport. Cela permet souvent de choisir sa place si ce n'est pas déjà fait.
J'ai failli parler d'Amadeus (il se trouve que j'ai travaillé de nombreuses années dans le même immeuble qu'eux à Issy) mais j'ai opté pour une version effectivement très simplifiée la plupart des lecteurs de ce forum n'étant pas des pros du tourisme.
Le bug est une possibilité mais c'est quand même très improbable et l'initiateur de ce fil aurait pu s'en rendre compte avant le départ en allant sur le site de BA puisqu'il avait un doute au lieu de se contenter de téléphoner. La destination étant les USA, j'opterais plutôt pour un problème avec l'ESTA mais vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer...
Il est judicieux de faire son enregistrement en ligne la veille du départ pour éviter tout problème de dernière minute à l'aéroport. Cela permet souvent de choisir sa place si ce n'est pas déjà fait.
la plupart des lecteurs de ce forum n'étant pas des pros du tourisme.
C'est juste.
l'initiateur de ce fil aurait pu s'en rendre compte avant le départ en allant sur le site de BA puisqu'il avait un doute au lieu de se contenter de téléphoner.
C'est bien effectivement ce que l'on peut lui reprocher, et que ne se priveront pas à mon avis de souligner les avocats d'Opodo, dans l'éventualité où l'initiateur de ce post irait jusqu'au dépôt de plainte. Un voyageur beaucoup plus prudent se serait bien plus tôt connecté sur le site de BA, et n'aurait certainement pas attendu la veille de son départ ?!
La destination étant les USA, j'opterais plutôt pour un problème avec l'ESTA
Il s'agit d'une assez intéressante hypothèse à laquelle j'avais également pensé. Mais après avoir lu le profil de Beamelie (où il nous précise avoir pas mal voyagé, dont plusieurs fois aux US)... je me suis alors dit que la probabilité qu'il puisse tomber dans un piège aussi énorme que ridicule, me paraissait tout de même être assez faible ?!
mais vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer...
Certes !
Il est judicieux de faire son enregistrement en ligne la veille du départ pour éviter tout problème de dernière minute à l'aéroport. Cela permet souvent de choisir sa place si ce n'est pas déjà fait.
Nous sommes entièrement d'accord sur ce point.
Beamelie a d'après ses dires, tout de même tenté de faire quelque chose par téléphone, mais malheureusement beaucoup trop tardivement, pour lui permettre de faire rattraper la chose par qui que ce soit (Opodo ou BA) !
C'est juste.
l'initiateur de ce fil aurait pu s'en rendre compte avant le départ en allant sur le site de BA puisqu'il avait un doute au lieu de se contenter de téléphoner.
C'est bien effectivement ce que l'on peut lui reprocher, et que ne se priveront pas à mon avis de souligner les avocats d'Opodo, dans l'éventualité où l'initiateur de ce post irait jusqu'au dépôt de plainte. Un voyageur beaucoup plus prudent se serait bien plus tôt connecté sur le site de BA, et n'aurait certainement pas attendu la veille de son départ ?!
La destination étant les USA, j'opterais plutôt pour un problème avec l'ESTA
Il s'agit d'une assez intéressante hypothèse à laquelle j'avais également pensé. Mais après avoir lu le profil de Beamelie (où il nous précise avoir pas mal voyagé, dont plusieurs fois aux US)... je me suis alors dit que la probabilité qu'il puisse tomber dans un piège aussi énorme que ridicule, me paraissait tout de même être assez faible ?!
mais vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer...
Certes !
Il est judicieux de faire son enregistrement en ligne la veille du départ pour éviter tout problème de dernière minute à l'aéroport. Cela permet souvent de choisir sa place si ce n'est pas déjà fait.
Nous sommes entièrement d'accord sur ce point.
Beamelie a d'après ses dires, tout de même tenté de faire quelque chose par téléphone, mais malheureusement beaucoup trop tardivement, pour lui permettre de faire rattraper la chose par qui que ce soit (Opodo ou BA) !
"Vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer". Cela est vraiment sympa. Certains doivent surement travailler chez OPODO. Nous sommes dans un état de tristesse surtout mes enfants...... Cela fait 20 ans que je fais pas mal de pays et de réservation. C'est la 1ère fois que cela m'arrive !!!!! J'avais les 3 ESTA valides. L'argent 1500 € avait été débité de mon compte donc la réservation était bien valide. J'avais 3 E-tickets avec les horaires. Tout était valide. On ne peut réserver ses sièges que 24 heures à l'avance, comme je pouvais me retourner avant ?? Impossible de les contacter avant mon départ. 4 appels à British Airways, mais on ne me trouver pas ! Je demande un conseil, pas des jugements et des interprétations. Merci à ceux qui m'on donné des conseils et pas mis ma parole en doute, car 2 ans et demi de sacrifices pour s'entendre dire que c'est notre faute....
Bonjour Didier,
Bien que ne faisant absolument pas partie des personnes qui trouvent que ta bien triste mésaventure est à 100% entièrement de ta faute. Je pense cependant que dans cette affaire, les responsabilités sont tout de même plus ou moins partagées, entre :
- Opodo, qui t'a fait parvenir des e-Tickets "fantômes" après avoir débité ta carte de crédit, et qui en tant qu'intermédiaire t'ayant vendu les billets d'avion, sera à présent le seul et unique interlocuteur envers qui tu seras légalement obligé de te retourner. Même si tu recontactes la compagnie British Airways... elle te renverra systématiquement vers Opodo.
- Et il faut bien avoir la lucidité de le reconnaître... également un petit peu toi-même ! [;)] Dans la mesure où tu n'as pas, via les divers moyens qui pouvaient se trouver à ta disposition... pris l'élémentaire précaution de correctement vérifier en temps utile (c'est-à-dire bien avant le jour de votre départ) le réel statut de vos réservations.
Ayant à la lecture de ton profil, assez tôt compris que tu avais l'habitude de voyager... je n'arrive vraiment pas à m'expliquer pourquoi n'avais-tu pas pris la peine d'effectuer cette pourtant bien élémentaire, autant que réellement nécessaire vérification ?
Avoir très probablement déjà entendu parler (je suis presque sûr de la chose) des fréquents déboires arrivés à un assez grand nombre de personnes étant passées par ce type d'intermédiaire, aurait dû en principe et me semble-t-il, te rendre beaucoup plus méfiant, non ?!
Enfin, dernière chose : à ce stade de l'affaire, quelle est réellement l'explication que te donne actuellement Opodo ? Un grand nombre de personnes (à commencer par moi-même) brûlent j'en suis sûr d'impatience, de connaître la réponse à cette question qui t'a déjà été posée par un autre intervenant de cette discussion ! [;)]
Bien cordialement
Bien que ne faisant absolument pas partie des personnes qui trouvent que ta bien triste mésaventure est à 100% entièrement de ta faute. Je pense cependant que dans cette affaire, les responsabilités sont tout de même plus ou moins partagées, entre :
- Opodo, qui t'a fait parvenir des e-Tickets "fantômes" après avoir débité ta carte de crédit, et qui en tant qu'intermédiaire t'ayant vendu les billets d'avion, sera à présent le seul et unique interlocuteur envers qui tu seras légalement obligé de te retourner. Même si tu recontactes la compagnie British Airways... elle te renverra systématiquement vers Opodo.
- Et il faut bien avoir la lucidité de le reconnaître... également un petit peu toi-même ! [;)] Dans la mesure où tu n'as pas, via les divers moyens qui pouvaient se trouver à ta disposition... pris l'élémentaire précaution de correctement vérifier en temps utile (c'est-à-dire bien avant le jour de votre départ) le réel statut de vos réservations.
Ayant à la lecture de ton profil, assez tôt compris que tu avais l'habitude de voyager... je n'arrive vraiment pas à m'expliquer pourquoi n'avais-tu pas pris la peine d'effectuer cette pourtant bien élémentaire, autant que réellement nécessaire vérification ?
Avoir très probablement déjà entendu parler (je suis presque sûr de la chose) des fréquents déboires arrivés à un assez grand nombre de personnes étant passées par ce type d'intermédiaire, aurait dû en principe et me semble-t-il, te rendre beaucoup plus méfiant, non ?!
Enfin, dernière chose : à ce stade de l'affaire, quelle est réellement l'explication que te donne actuellement Opodo ? Un grand nombre de personnes (à commencer par moi-même) brûlent j'en suis sûr d'impatience, de connaître la réponse à cette question qui t'a déjà été posée par un autre intervenant de cette discussion ! [;)]
Bien cordialement
Bonjour Pablo,
Je suis le sujet d'assez loin car c'est toujours utile de connaître les pièges dans lesquels certain(e)s sont tombés.
Je me permettrais une remarque suite à cette phrase : Alors, lire comme je l’ai tout récemment lu de la part du membre "YellowRock"... qu’il ne fallait pas trop fantasmer sur les plus ou moins réelles capacités de GO Voyages à engager un avocat afin de contrer une éventuelle action en justice menée par un simple particulier, m’a bien gentiment fait sourire ! Je me doute que le membre Yellowrock n'a pas besoin de quelqu'un pour le défendre, mais moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans sa phrase.
Pour avoir été moi-même en contentieux puis avoir assigné une grosse compagnie, ce que j'ai compris de sa phrase c'est que "il ne faut pas fantasmer sur la toute puissance de ces avocats de grands Groupes". C'était mon angoisse, et pourtant j'ai gagné mon procès avec un avocat "Lambda" (façon de parler, elle a été formidable et nous a fait gagner [:)]). Ils n'ont même pas fait appel, pourtant il y en avait pour ... beaucoup.
Donc @Beamelie : n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) ! Mais comme dit par YellowRock, ne rêve à des indemnisations extrêmes !
Cordialement
Je suis le sujet d'assez loin car c'est toujours utile de connaître les pièges dans lesquels certain(e)s sont tombés.
Je me permettrais une remarque suite à cette phrase : Alors, lire comme je l’ai tout récemment lu de la part du membre "YellowRock"... qu’il ne fallait pas trop fantasmer sur les plus ou moins réelles capacités de GO Voyages à engager un avocat afin de contrer une éventuelle action en justice menée par un simple particulier, m’a bien gentiment fait sourire ! Je me doute que le membre Yellowrock n'a pas besoin de quelqu'un pour le défendre, mais moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans sa phrase.
Pour avoir été moi-même en contentieux puis avoir assigné une grosse compagnie, ce que j'ai compris de sa phrase c'est que "il ne faut pas fantasmer sur la toute puissance de ces avocats de grands Groupes". C'était mon angoisse, et pourtant j'ai gagné mon procès avec un avocat "Lambda" (façon de parler, elle a été formidable et nous a fait gagner [:)]). Ils n'ont même pas fait appel, pourtant il y en avait pour ... beaucoup.
Donc @Beamelie : n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) ! Mais comme dit par YellowRock, ne rêve à des indemnisations extrêmes !
Cordialement
Oui, çà dépend du pays de destination. Dans le cas des Etats-Unis, c'est obligatoirement avant, donc au préalable. Pourquoi ? En raison de l'ESTA, les compagnies doivent vérifier que l'ESTA a été demandé et approuvé sans cela elles ne doivent pas laisser le passager embarquer sous peine de lourde amende à payer par la compagnie. Il y a un délai incompressible de traitement de l'ESTA, donc je pense que 24 h avant l'embarquement les fichiers de réservation de la compagnie sont croisés avec ceux de l'ESTA. Si le passager n'a pas obtenu l'ESTA la réservation est annulée puisque de toute façon il ne pourra pas embarquer.
Même pour les Etats-Unis, on peut fournir les données APIS à l'aéroport. L'important est que ce soit fait, au plus tard, pendant l'enregistrement.
Quant à l'ESTA, j'ai aussi vu des gens sur ce forum qui ont fait leur ESTA en catastrophe à l'aéroport car au comptoir d'enregistrement on leur avait fait remarqué qu'il avait "omis" d'en faire la demande à l'avance. Ils ont quand même pu partir car ils étaient arrivés suffisamment en avance et que leurs demandes ont été acceptées tout de suite. Tout ça pour dire que la réservation n'est pas annulée la veille même si l'ESTA n'est pas fait. Par contre, l'enregistrement en ligne n'est pas possible.
Sur le site de l'ESTA, il est d'ailleurs précisé qu'on peut faire la demande, au plus tard, avant d'embarquer.
While CBP recommends that you apply at least 72 hours before travel, you may apply any time prior to boarding.
Même pour les Etats-Unis, on peut fournir les données APIS à l'aéroport. L'important est que ce soit fait, au plus tard, pendant l'enregistrement.
Quant à l'ESTA, j'ai aussi vu des gens sur ce forum qui ont fait leur ESTA en catastrophe à l'aéroport car au comptoir d'enregistrement on leur avait fait remarqué qu'il avait "omis" d'en faire la demande à l'avance. Ils ont quand même pu partir car ils étaient arrivés suffisamment en avance et que leurs demandes ont été acceptées tout de suite. Tout ça pour dire que la réservation n'est pas annulée la veille même si l'ESTA n'est pas fait. Par contre, l'enregistrement en ligne n'est pas possible.
Sur le site de l'ESTA, il est d'ailleurs précisé qu'on peut faire la demande, au plus tard, avant d'embarquer.
While CBP recommends that you apply at least 72 hours before travel, you may apply any time prior to boarding.
ça me rappelle la fois où nous n'étions pas certain que l'auteur du post était aux US, à SFO puis LA, ...
(même avec photos à l'appui ...)
Un grand moment de drôlerie sur le forum !
Il faut que je le retrouve ce post...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ah! ah! Murder the Nyctalope qui n'écrivait que la nuit![:)]
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
"J'avais les 3 ESTA valides. L'argent 1500 € avait été débité de mon compte donc la réservation était bien valide. J'avais 3 E-tickets avec les horaires. Tout était valide. On ne peut réserver ses sièges que 24 heures à l'avance, comme je pouvais me retourner avant ?? Impossible de les contacter avant mon départ. 4 appels à British Airways, mais on ne me trouver pas ! Je demande un conseil, pas des jugements et des interprétations. Merci à ceux qui m'on donné des conseils et pas mis ma parole en doute, car 2 ans et demi de sacrifices pour s'entendre dire que c'est notre faute....
Bonsoir,
Je comprends bien votre désarroi, à toi à à ta famille. Et il est vrai que malgré tous les cas de gens mécontents qui viennent raconter ici leurs mésaventures avec les agences en ligne et les intermédiaires, je crois que c'est la première fois que nous lisons un tel cas de figure, d'où probablement une certaine incompréhension des membres du forum qui s'interrogent.
Je crois que nombreux (dont moi) sont ceux qui se demandent pourquoi vous avez agi aussi tardivement (ils ne faut pas s'en prendre à nous, c'est un fait, perso je ne vous juge, je trouve juste très bizarre). Pour ma part, l'achat de billets d'avion est un tel investissement par rapport à mon budget annuel, que justement j'évite de tout faire dans le stress. Pour te faire une idée, j'ai réservé en janvier des billets pour octobre sur le site de BA et comme j'ai eu un soucis au moment du paiement (je n'ai pas reçu le code de sécurité de ma banque), j'ai payé en catastrophe avec Paypal (heureusement que BA le permettait). J'ai donc attendu fébrilement que BA prélève la somme puis je suis immédiatement allée vérifiée si ma réservation apparaissait bien sur leur site. J'ai même à ce moment là voulu compléter les infos manquantes dans mon dossier... mais BA ne permet pas visiblement de remplir les données au fur et à mesure et pour valider mon numéro de passeport, il fallait aussi que j'ai l'adresse de mon premier hôtel. Donc, ma fois, ça attendra que j'ai fait cette réservation d'hôtel, mais je complèterai mon dossier dès que j'aurai cette adresse, et je n'attendrai pas la veille pour le faire (OK, j'admets que je suis peut-être un peu trop prévoyante, mais jusqu'ici ça ma réussit bien, donc je continue). Bref, on s'en fout un peu de ma vie, mais tout ça pour dire, que j'ai du mal à cerner les raisons qui t'ont fait attendre le dernier moment pour vérifier ta réservation. Et il est clair qu'en cas de poursuite, ça ne jouera peut-être pas en ta faveur, il faut en avoir conscience. Un homme averti en vaut deux.
Ensuite, je te conseillais plus haut de faire appel à ta protection juridique si tu en as une. J'ai eu à faire appel à leurs services (pour un cas qui ne concernait pas les voyages), et cela m'a enlevé une énorme épine du pieds. J'ai été parfaitement suivie et même si l'affaire à pris du temps (2 ans), je suis parvenue à me faire rembourser la somme qu'on me devait. La société en question m'a finalement remboursée quelques jours avant leur convocation au tribunal. Je n'ai pas eu de dommages et intérêts comme certains l'espéraient pour moi (limite ils m'en voulaient de na pas avoir trainé la société dans la boue), mais très honnêtement, j'ai été remboursée, j'ai été très bien assistée par ma protection juridique, et c'est ce qui comptait le plus pour moi. Ce fut long, mais ça en valait la peine, alors ne lâche pas le morceau et fait tout ce qui est en ton pouvoir pour te battre et te voir rembourser ton dû. Bon courage, et tiens nous au courant. [:)]
Bonsoir,
Je comprends bien votre désarroi, à toi à à ta famille. Et il est vrai que malgré tous les cas de gens mécontents qui viennent raconter ici leurs mésaventures avec les agences en ligne et les intermédiaires, je crois que c'est la première fois que nous lisons un tel cas de figure, d'où probablement une certaine incompréhension des membres du forum qui s'interrogent.
Je crois que nombreux (dont moi) sont ceux qui se demandent pourquoi vous avez agi aussi tardivement (ils ne faut pas s'en prendre à nous, c'est un fait, perso je ne vous juge, je trouve juste très bizarre). Pour ma part, l'achat de billets d'avion est un tel investissement par rapport à mon budget annuel, que justement j'évite de tout faire dans le stress. Pour te faire une idée, j'ai réservé en janvier des billets pour octobre sur le site de BA et comme j'ai eu un soucis au moment du paiement (je n'ai pas reçu le code de sécurité de ma banque), j'ai payé en catastrophe avec Paypal (heureusement que BA le permettait). J'ai donc attendu fébrilement que BA prélève la somme puis je suis immédiatement allée vérifiée si ma réservation apparaissait bien sur leur site. J'ai même à ce moment là voulu compléter les infos manquantes dans mon dossier... mais BA ne permet pas visiblement de remplir les données au fur et à mesure et pour valider mon numéro de passeport, il fallait aussi que j'ai l'adresse de mon premier hôtel. Donc, ma fois, ça attendra que j'ai fait cette réservation d'hôtel, mais je complèterai mon dossier dès que j'aurai cette adresse, et je n'attendrai pas la veille pour le faire (OK, j'admets que je suis peut-être un peu trop prévoyante, mais jusqu'ici ça ma réussit bien, donc je continue). Bref, on s'en fout un peu de ma vie, mais tout ça pour dire, que j'ai du mal à cerner les raisons qui t'ont fait attendre le dernier moment pour vérifier ta réservation. Et il est clair qu'en cas de poursuite, ça ne jouera peut-être pas en ta faveur, il faut en avoir conscience. Un homme averti en vaut deux.
Ensuite, je te conseillais plus haut de faire appel à ta protection juridique si tu en as une. J'ai eu à faire appel à leurs services (pour un cas qui ne concernait pas les voyages), et cela m'a enlevé une énorme épine du pieds. J'ai été parfaitement suivie et même si l'affaire à pris du temps (2 ans), je suis parvenue à me faire rembourser la somme qu'on me devait. La société en question m'a finalement remboursée quelques jours avant leur convocation au tribunal. Je n'ai pas eu de dommages et intérêts comme certains l'espéraient pour moi (limite ils m'en voulaient de na pas avoir trainé la société dans la boue), mais très honnêtement, j'ai été remboursée, j'ai été très bien assistée par ma protection juridique, et c'est ce qui comptait le plus pour moi. Ce fut long, mais ça en valait la peine, alors ne lâche pas le morceau et fait tout ce qui est en ton pouvoir pour te battre et te voir rembourser ton dû. Bon courage, et tiens nous au courant. [:)]
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Bonjour Caussat,
moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans sa phrase.
ce que j'ai compris de sa phrase c'est que "il ne faut pas fantasmer sur la toute puissance de ces avocats de grands Groupes".
Après avoir lu ceci, de la part du membre YellowRock :
Il ne faut pas fantasmer sur les avocats de Govoyage. Govoyage n'est pas si gros que cela
Il m'avait pourtant semblé qu'elle sous-estimait largement... non seulement la réelle importance de la société GO Voyages, mais également les moyens juridiques (excellents avocats) que cette société pouvait bien être capable de mettre en oeuvre, afin de tout simplement se défendre ?!
Donc @Beamelie : n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) ! Mais comme dit par YellowRock, ne rêve à des indemnisations extrêmes !
En utilisant des termes quelque peu différents... je n'avais strictement rien voulu dire d'autre, dans le message qui avait pourtant interpellé le membre YellowRock ?! [;)] A savoir : qu'à la condition de faire preuve de patience et de persévérance, Beamelie allait pouvoir très certainement se faire plus ou moins rapidement rembourser l'intégralité des sommes versées pour l'achat des billets d'avion. Mais qu'il ne devait à mon avis pas trop compter (mais je pouvais me tromper) obtenir gain de cause, pour tout le reste : dommages et intérêts concernant l'important préjudice subi à propos des sommes versées, pour... les hôtels, les entrées à Walt Disney World, la location de véhicule, etc.
Bien cordialement
moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans sa phrase.
ce que j'ai compris de sa phrase c'est que "il ne faut pas fantasmer sur la toute puissance de ces avocats de grands Groupes".
Après avoir lu ceci, de la part du membre YellowRock :
Il ne faut pas fantasmer sur les avocats de Govoyage. Govoyage n'est pas si gros que cela
Il m'avait pourtant semblé qu'elle sous-estimait largement... non seulement la réelle importance de la société GO Voyages, mais également les moyens juridiques (excellents avocats) que cette société pouvait bien être capable de mettre en oeuvre, afin de tout simplement se défendre ?!
Donc @Beamelie : n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) ! Mais comme dit par YellowRock, ne rêve à des indemnisations extrêmes !
En utilisant des termes quelque peu différents... je n'avais strictement rien voulu dire d'autre, dans le message qui avait pourtant interpellé le membre YellowRock ?! [;)] A savoir : qu'à la condition de faire preuve de patience et de persévérance, Beamelie allait pouvoir très certainement se faire plus ou moins rapidement rembourser l'intégralité des sommes versées pour l'achat des billets d'avion. Mais qu'il ne devait à mon avis pas trop compter (mais je pouvais me tromper) obtenir gain de cause, pour tout le reste : dommages et intérêts concernant l'important préjudice subi à propos des sommes versées, pour... les hôtels, les entrées à Walt Disney World, la location de véhicule, etc.
Bien cordialement
Et oui, c'était bien cette mémorable rafales de messages avec Murder !
Un grand moment !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
J'ai bien une assistance juridique dans l'assurance habitation. Pour les gens qui pense que j'ai agi trop tardivement. J'ai fait comme j'ai toujours l'habitude de faire. Je réserve mes billets 4 mois à l'avance, je vois que la somme est débité sur mon compte et lorsque j'ai les e-tickets avec les horaires, je les imprime et je me présente à l'aéroport et je décolle. En aucun cas, je n'imaginais pas que OPODO n'avait pas fait son travail en ne me réservant pas mes places dans l'avion car je ne pouvais réserver mes sièges que 24 h à l'avance. Lorsque j'ai discuté avec le comptoir Aviapartner de l'aéroport, il n'était vraiment pas surpris. On voyait sur leur ordinateur que OPODO avait bien bloqué les billets mais pas réserver auprès de la compagnie. Ils ont déjà eu ce problème ( argent débité mais billet pas validé auprès de la compagnie aérienne ) et souvent avec le même conglomérat Govoyage, Opodo, etc... De plus, OPODO demande un numéro de téléphone et aucun appel alors que Sncf voyages appelle en cas de souci( expérience sur un vol pour Kuala Lumpur ). Je pense que je vais aller voir un avocat, cela sera plus facile et il me donnera les vrais réponses et les possibilités. De toute façon, on prendra le temps qu'il faut, maintenant, l'argent est chez OPODO. Encore merci
je ne pouvais réserver mes sièges que 24 h à l'avance.
C'est vrai que c'est très énervant cette nouvelle règle systématique ! Il n'y a pas si longtemps, on pouvait gratuitement réserver ses sièges au moment de l'achat du billet (ce qui semble logique... [:/]) Désolé pour cette malheureuse expérience, et j'espère que tu obtiendras gain de cause ! [:)]
C'est vrai que c'est très énervant cette nouvelle règle systématique ! Il n'y a pas si longtemps, on pouvait gratuitement réserver ses sièges au moment de l'achat du billet (ce qui semble logique... [:/]) Désolé pour cette malheureuse expérience, et j'espère que tu obtiendras gain de cause ! [:)]
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonjour Caussat,
moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans sa phrase.
ce que j'ai compris de sa phrase c'est que "il ne faut pas fantasmer sur la toute puissance de ces avocats de grands Groupes".
Après avoir lu ceci, de la part du membre YellowRock :
Il ne faut pas fantasmer sur les avocats de Govoyage. Govoyage n'est pas si gros que cela
Il m'avait pourtant semblé qu'elle sous-estimait largement... non seulement la réelle importance de la société GO Voyages, mais également les moyens juridiques (excellents avocats) que cette société pouvait bien être capable de mettre en oeuvre, afin de tout simplement se défendre ?!
Donc @Beamelie : n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) ! Mais comme dit par YellowRock, ne rêve à des indemnisations extrêmes !
En utilisant des termes quelque peu différents... je n'avais strictement rien voulu dire d'autre, dans le message qui avait pourtant interpellé le membre YellowRock ?! [;)] A savoir : qu'à la condition de faire preuve de patience et de persévérance, Beamelie allait pouvoir très certainement se faire plus ou moins rapidement rembourser l'intégralité des sommes versées pour l'achat des billets d'avion. Mais qu'il ne devait à mon avis pas trop compter (mais je pouvais me tromper) obtenir gain de cause, pour tout le reste : dommages et intérêts concernant l'important préjudice subi à propos des sommes versées, pour... les hôtels, les entrées à Walt Disney World, la location de véhicule, etc.
Bien cordialement
Pour des litiges inférieurs à 10.000 euros, les "grands Groupes" ne mandatent pas de "grands cabinets d'avocats" pour la bonne et simple raison que ca va leur vouter plus cher en frais d'avocats que le montant des condamnations.
Finalement que sais-tu des réels moyens de Govoyage? Même à considérer qu'un "gros cabinet" ou un avocat plus modeste se constitue, ce qui n'est pas sûr compte tenu du montant des demandes, Govoyage n'aura pas plus de chance de gagner par ce que c'est govoyage. Je représente des sociétés françaises et étrangères ou représente des demandeurs contre ces mêmes sociétés, tu serais bien surpris de voir comment ce type de litiges est géré. Ca diffère selon les groupes. Souvent, il n'y a même pas d'audience car un accord est trouvé avant (comme le note d'ailleurs un autre membre du forum) , dans d'autres cas, la société ne se constitue même pas et rate l'audience (surtout devant le Tribunal d'instance où la représentation par avocat n'est pas obligatoire). La société est donc condamnée par défaut. Pour les gros litiges, et on en est loin ici, Govoyage ou pas, "gros cab" ou pas ca ne change pas grand chose. Tu gagneras ton dossier si tu es fondé en fait et en droit et si ton avocat est au moins de qualité correcte. Il ne faut pas avoir de complexe à assigner lorsque le dossier est bon. Toute considérations ou remarque sur la taille de l'adversaire est finalement artificielle et non fondée.
Bref, nous avons encore fait peur à l'auteur de ce post qui à part s'en prendre plein la tronche n'a pas eu beaucoup de marque d'empathie. Qui peut dire ce qu'il s'est vraiment passé. Chacun pensera ce qu'il veut, moi ce que je vois c'est que si on m'avait refusé l'embarquement, quelque soit la raison, et que du coup mon voyage était tombé à l'eau j'aurai juste passé des jours à pleurer. La peine passé je voudrai que justice soit rendue. Pourquoi partir du postulat que l'auteur du post a forcément tort et que c'est de sa faute. Pourquoi pas le contraire.
Pour en revenir au sujet, le meilleur conseil à te donner est de lire ton contrat et les CGV, de regarder si tu as une protection juridique, de faire un RAR, et, si tu n'as pas de réponse satisfaisante, de prendre un avocat afin qu'un professionnel regarde ton dossier.
J'espère que l'auteur reviendra nous dire comment son histoire s'est fini, j'espère le mieux possible. Bon courage à toi,
moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans sa phrase.
ce que j'ai compris de sa phrase c'est que "il ne faut pas fantasmer sur la toute puissance de ces avocats de grands Groupes".
Après avoir lu ceci, de la part du membre YellowRock :
Il ne faut pas fantasmer sur les avocats de Govoyage. Govoyage n'est pas si gros que cela
Il m'avait pourtant semblé qu'elle sous-estimait largement... non seulement la réelle importance de la société GO Voyages, mais également les moyens juridiques (excellents avocats) que cette société pouvait bien être capable de mettre en oeuvre, afin de tout simplement se défendre ?!
Donc @Beamelie : n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) ! Mais comme dit par YellowRock, ne rêve à des indemnisations extrêmes !
En utilisant des termes quelque peu différents... je n'avais strictement rien voulu dire d'autre, dans le message qui avait pourtant interpellé le membre YellowRock ?! [;)] A savoir : qu'à la condition de faire preuve de patience et de persévérance, Beamelie allait pouvoir très certainement se faire plus ou moins rapidement rembourser l'intégralité des sommes versées pour l'achat des billets d'avion. Mais qu'il ne devait à mon avis pas trop compter (mais je pouvais me tromper) obtenir gain de cause, pour tout le reste : dommages et intérêts concernant l'important préjudice subi à propos des sommes versées, pour... les hôtels, les entrées à Walt Disney World, la location de véhicule, etc.
Bien cordialement
Pour des litiges inférieurs à 10.000 euros, les "grands Groupes" ne mandatent pas de "grands cabinets d'avocats" pour la bonne et simple raison que ca va leur vouter plus cher en frais d'avocats que le montant des condamnations.
Finalement que sais-tu des réels moyens de Govoyage? Même à considérer qu'un "gros cabinet" ou un avocat plus modeste se constitue, ce qui n'est pas sûr compte tenu du montant des demandes, Govoyage n'aura pas plus de chance de gagner par ce que c'est govoyage. Je représente des sociétés françaises et étrangères ou représente des demandeurs contre ces mêmes sociétés, tu serais bien surpris de voir comment ce type de litiges est géré. Ca diffère selon les groupes. Souvent, il n'y a même pas d'audience car un accord est trouvé avant (comme le note d'ailleurs un autre membre du forum) , dans d'autres cas, la société ne se constitue même pas et rate l'audience (surtout devant le Tribunal d'instance où la représentation par avocat n'est pas obligatoire). La société est donc condamnée par défaut. Pour les gros litiges, et on en est loin ici, Govoyage ou pas, "gros cab" ou pas ca ne change pas grand chose. Tu gagneras ton dossier si tu es fondé en fait et en droit et si ton avocat est au moins de qualité correcte. Il ne faut pas avoir de complexe à assigner lorsque le dossier est bon. Toute considérations ou remarque sur la taille de l'adversaire est finalement artificielle et non fondée.
Bref, nous avons encore fait peur à l'auteur de ce post qui à part s'en prendre plein la tronche n'a pas eu beaucoup de marque d'empathie. Qui peut dire ce qu'il s'est vraiment passé. Chacun pensera ce qu'il veut, moi ce que je vois c'est que si on m'avait refusé l'embarquement, quelque soit la raison, et que du coup mon voyage était tombé à l'eau j'aurai juste passé des jours à pleurer. La peine passé je voudrai que justice soit rendue. Pourquoi partir du postulat que l'auteur du post a forcément tort et que c'est de sa faute. Pourquoi pas le contraire.
Pour en revenir au sujet, le meilleur conseil à te donner est de lire ton contrat et les CGV, de regarder si tu as une protection juridique, de faire un RAR, et, si tu n'as pas de réponse satisfaisante, de prendre un avocat afin qu'un professionnel regarde ton dossier.
J'espère que l'auteur reviendra nous dire comment son histoire s'est fini, j'espère le mieux possible. Bon courage à toi,
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave
Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Bonjour Didier,
J'ai raté tes derniers messages. Ravi de voir que tu es encore sur la discussion. [:P]
Contacte ton assistance juridique et envoies leur un récap des faits et toutes les pièces que tu as en ta possession. Ne traine pas trop car mieux vaut battre le fer tant qu'il est chaud . A ta place, j'aurai vraiment les BOULES et je ne leur ferai AUCUN cadeaux ! Penses à mettre la DGCCRF en copie des courriers que tu vas envoyer. Les sociétés n'aiment pas que la DGCCRF soit dans la boucle, ca peut les faire bouger plus vite.
Regarde aussi si une class action n'est pas en cours sur ce sujet.
Courage !
J'ai raté tes derniers messages. Ravi de voir que tu es encore sur la discussion. [:P]
Contacte ton assistance juridique et envoies leur un récap des faits et toutes les pièces que tu as en ta possession. Ne traine pas trop car mieux vaut battre le fer tant qu'il est chaud . A ta place, j'aurai vraiment les BOULES et je ne leur ferai AUCUN cadeaux ! Penses à mettre la DGCCRF en copie des courriers que tu vas envoyer. Les sociétés n'aiment pas que la DGCCRF soit dans la boucle, ca peut les faire bouger plus vite.
Regarde aussi si une class action n'est pas en cours sur ce sujet.
Courage !
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave
Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
C'est specifique à BA cette règle?
Chez united ou Delta on peut choisir les places le jour de la reservation.
ce serait intéressant d'avoir un tableau comparatif selon les compagnies !...[:)]
On lance un nouveau Topic ? [;)]
De plus en plus souvent, ce "service" est désormais payant (choix au moment de l'achat), sinon il reste gratuit, mais seulement 24H avant l'embarquement...
pour BA on peut dire que le flou est artistiquement entretenu !...
www.britishairways.com/...g/choosing-your-seat
Is it free or extra ? On hand baggage only fares, choosing your seat is always extra. For all other flights, if you fall into one of the following groups, choosing your seat may be free. Whether seat selection is free or extra depends on a number of factors, including the type of ticket you purchase, your class of travel and your personal circumstances. If you have a booking, the easiest way to check if it’s free or extra is in Manage My Booking. Follow the instructions above to choose your seat and we will tell you whether you have to pay or not
Is it free or extra ? On hand baggage only fares, choosing your seat is always extra. For all other flights, if you fall into one of the following groups, choosing your seat may be free. Whether seat selection is free or extra depends on a number of factors, including the type of ticket you purchase, your class of travel and your personal circumstances. If you have a booking, the easiest way to check if it’s free or extra is in Manage My Booking. Follow the instructions above to choose your seat and we will tell you whether you have to pay or not
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bah c'est vrai que sa serait interessant de savoir [:)]
Je peux garantir que chez united que j'ai utilisé de nombreuses fois et chez delta que je prend en mai on peut reserver nos places directement le jour de l'achat du billet.
Chez air canada sa ne semble pas etre le cas mais sans certitude puisqu'a chaque fois s'etait en partenariat avec des billets acheter via United et je ne pouvais choisir mes places que 24H avant mais je ne sais pas comment sa se passe en achetant les bilelts directement sur air canada.
Tu pourras me raconter jusqu'à plus soif, toutes les histoires de juristes et d'avocats que tu veux. En y ajoutant même une foule de détails hyper croustillants sur les chances de succès, face à tel ou tel grand ou beaucoup plus petit groupe...
Moi, ce dont je suis sûr et absolument certain, est que la bien malheureuse et réellement très lamentable affaire qui est arrivée à l'initiateur de ce post (et il ne faut pas croire... en tant que fréquent voyageur, je compatis et suis tout autant désolé que toi, de ce qui lui arrive) ne risque certainement pas de m'arriver dans ces exacts conditions. Pour la simple et bonne raison que j'ai toujours privilégié ce que dans mon jargon de non-juriste [;)] j'appelle la "Loi des emm... minimums" ! C'est-à-dire tout simplement... la bonne vieille prévention, qui d'après moi consiste à totalement m'abstenir de passer par un quelconque intermédiaire (surtout lorsqu'il s'agit de régler la moindre somme d'avance) ! Donc... jamais eu jusqu'à présent pour ce genre de choses, besoin du moindre juriste, ni du moindre avocat ! [:P] Et en admettant que je puisse un jour changer d'avis (après tout, il ne faut peut-être jamais dire "jamais") il est absolument sûr et certain que j'agirais alors, en employant la méthode évoquée hier par le membre Mrspeel : dès le paiement en ligne de mes billets auprès d'un quelconque intermédiaire, j'irais le plus tôt possible (et non pas seulement, la veille de mon départ) directement vérifier auprès du site de la compagnie aérienne, que mes réservations ont bien été correctement confirmées.
Pour terminer... je n'ai jamais affirmé comme tu sembles le croire, qu'il était totalement inutile pour Beamelie de faire appel à un avocat ! Je lui ai simplement suggéré comme d'ailleurs d'autres personnes de ce forum, de faire au préalable gratuitement appel à un conseiller juridique (histoire de savoir où il "mettrait les pieds") avant de se lancer dans une beaucoup plus longue et conséquente procédure juridique, nécessitant d'avoir recours à un avocat. Tout en lui laissant entendre (et j'ai rajouté que je pouvais me tromper) qu'il devait s'attendre à ne pas forcément obtenir gain de cause pour l'ensemble de ses demandes. Ce qui me semble tout de même être plus ou moins assez réaliste, dans le contexte de son affaire, non ?! [;)]
Sur ce, l'affaire est de mon côté définitivement close.
Bien cordialement
Moi, ce dont je suis sûr et absolument certain, est que la bien malheureuse et réellement très lamentable affaire qui est arrivée à l'initiateur de ce post (et il ne faut pas croire... en tant que fréquent voyageur, je compatis et suis tout autant désolé que toi, de ce qui lui arrive) ne risque certainement pas de m'arriver dans ces exacts conditions. Pour la simple et bonne raison que j'ai toujours privilégié ce que dans mon jargon de non-juriste [;)] j'appelle la "Loi des emm... minimums" ! C'est-à-dire tout simplement... la bonne vieille prévention, qui d'après moi consiste à totalement m'abstenir de passer par un quelconque intermédiaire (surtout lorsqu'il s'agit de régler la moindre somme d'avance) ! Donc... jamais eu jusqu'à présent pour ce genre de choses, besoin du moindre juriste, ni du moindre avocat ! [:P] Et en admettant que je puisse un jour changer d'avis (après tout, il ne faut peut-être jamais dire "jamais") il est absolument sûr et certain que j'agirais alors, en employant la méthode évoquée hier par le membre Mrspeel : dès le paiement en ligne de mes billets auprès d'un quelconque intermédiaire, j'irais le plus tôt possible (et non pas seulement, la veille de mon départ) directement vérifier auprès du site de la compagnie aérienne, que mes réservations ont bien été correctement confirmées.
Pour terminer... je n'ai jamais affirmé comme tu sembles le croire, qu'il était totalement inutile pour Beamelie de faire appel à un avocat ! Je lui ai simplement suggéré comme d'ailleurs d'autres personnes de ce forum, de faire au préalable gratuitement appel à un conseiller juridique (histoire de savoir où il "mettrait les pieds") avant de se lancer dans une beaucoup plus longue et conséquente procédure juridique, nécessitant d'avoir recours à un avocat. Tout en lui laissant entendre (et j'ai rajouté que je pouvais me tromper) qu'il devait s'attendre à ne pas forcément obtenir gain de cause pour l'ensemble de ses demandes. Ce qui me semble tout de même être plus ou moins assez réaliste, dans le contexte de son affaire, non ?! [;)]
Sur ce, l'affaire est de mon côté définitivement close.
Bien cordialement
bonjour
Je compatis vraiment à votre malheur et à celui de vos enfants , je n'ose pas imaginer qu'une chose pareille puisse m'arriver ( nous partons tous les ans aux US ) ...et pourtant ..
Tout ceci doit être trés violent psychologiquement et traumatisant (indépendamment du côté financier ) , alors réagissez et ne lachez pas la partie , ne serait-ce que pour regagner votre sérénité .
et , si vos moyens le permettent , repartez vite sur un autre projet .
bon courage dans vos démarches [:)]
Nathalie
"J'ai fait comme j'ai toujours l'habitude de faire. Je réserve mes billets 4 mois à l'avance, je vois que la somme est débité sur mon compte et lorsque j'ai les e-tickets avec les horaires, je les imprime et je me présente à l'aéroport et je décolle."
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse... car tu as fini par être victime de ton manque de prévoyance et de ta trop grande confiance aux intermédiaires (qui, tous, ont pourtant justement la fâcheuse réputation de ne pas avoir une fiabilité irréprochable, que ce soit Opodo ou les autres). Qd on passe par une agence de voyage en ligne (moi aussi j’y ai parfois recours car leurs prix sont souvent compétitifs), plutôt que d’acheter ses billets d’avion directement chez une compagnie aérienne, il faut s’assurer qu’on est bien ds la base de données de la dite compagnie aérienne, en utilisant le fameux "Record Locator" dont je t’ai parlé (vu que tu ne m’as pas répondu à ce sujet, faut-il en conclure qu'Opodo ne t’a pas communiqué cette référence-auquel cas cela peut être un atout pour te défendre en justice- ou que tu n’as pas jugé bon de l’utiliser?[:/])
"je ne pouvais réserver mes sièges que 24 h à l'avance"
Je trouve aussi assez désagréable de ne pouvoir réserver ses sièges que 24h à l’avance. Pour répondre à Seb6210 : il s’agit d’une politique +/- récente chez certaines compagnies aériennes (dont BA) pour grappiller de l’argent chez leurs clients qui ont acheté des billets en classe économique et qui sont alors obligés de débourser qq dizaines d’€ supplémentaires par billet s’ils veulent pouvoir choisir leur sièges bien avant la date du départ.
@ Beamelie : Vu que tu n’utilises même pas cette possibilité de pouvoir choisir tes sièges 24 h à l’avance et que tu attends d’être au comptoir d’enregistrement de l’aéroport pour savoir quels sièges t’ont été attribués forfaitairement, il ne t’est jamais arrivé de voir ta famille dispatchée aux "4 coins" de l’avion ? (si c’est le cas, dis-toi que tu as eu bcp de chance jusqu’ici...)
Bon courage ds tes futures démarches (qui vont sûrement te demander bcp de persévérance si tu veux récupérer une compensation plus élevée que le simple remboursement de tes billets d’avion qui, lui, devrait se faire assez rapidement), en espérant que tu obtiennes gain de cause au final.
EDIT: Même s'il s'agit d'un problème différent, regarde http://voyageforum.com/v.f?post=1515904#1515904: avec bcp de persévérance et bcp de patience, ils ont obtenu gain de cause [:)]
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse... car tu as fini par être victime de ton manque de prévoyance et de ta trop grande confiance aux intermédiaires (qui, tous, ont pourtant justement la fâcheuse réputation de ne pas avoir une fiabilité irréprochable, que ce soit Opodo ou les autres). Qd on passe par une agence de voyage en ligne (moi aussi j’y ai parfois recours car leurs prix sont souvent compétitifs), plutôt que d’acheter ses billets d’avion directement chez une compagnie aérienne, il faut s’assurer qu’on est bien ds la base de données de la dite compagnie aérienne, en utilisant le fameux "Record Locator" dont je t’ai parlé (vu que tu ne m’as pas répondu à ce sujet, faut-il en conclure qu'Opodo ne t’a pas communiqué cette référence-auquel cas cela peut être un atout pour te défendre en justice- ou que tu n’as pas jugé bon de l’utiliser?[:/])
"je ne pouvais réserver mes sièges que 24 h à l'avance"
Je trouve aussi assez désagréable de ne pouvoir réserver ses sièges que 24h à l’avance. Pour répondre à Seb6210 : il s’agit d’une politique +/- récente chez certaines compagnies aériennes (dont BA) pour grappiller de l’argent chez leurs clients qui ont acheté des billets en classe économique et qui sont alors obligés de débourser qq dizaines d’€ supplémentaires par billet s’ils veulent pouvoir choisir leur sièges bien avant la date du départ.
@ Beamelie : Vu que tu n’utilises même pas cette possibilité de pouvoir choisir tes sièges 24 h à l’avance et que tu attends d’être au comptoir d’enregistrement de l’aéroport pour savoir quels sièges t’ont été attribués forfaitairement, il ne t’est jamais arrivé de voir ta famille dispatchée aux "4 coins" de l’avion ? (si c’est le cas, dis-toi que tu as eu bcp de chance jusqu’ici...)
Bon courage ds tes futures démarches (qui vont sûrement te demander bcp de persévérance si tu veux récupérer une compensation plus élevée que le simple remboursement de tes billets d’avion qui, lui, devrait se faire assez rapidement), en espérant que tu obtiennes gain de cause au final.
EDIT: Même s'il s'agit d'un problème différent, regarde http://voyageforum.com/v.f?post=1515904#1515904: avec bcp de persévérance et bcp de patience, ils ont obtenu gain de cause [:)]
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonjour
je suis désolée pour vous,
Mais il persiste des points que je ne comprends pas :
1- je suis coutumière des reservations à l'avance et je contrôle régulièrement celles-ci via le site "Amadeus" "Check my trip"...meme si l'on ne peut pas enregistrer à l'avance on a systématiquement accès au recapitulative des reservations;
2 - tu as des e-tickets et la compagnie refuse de t'embarquer ? Pourquoi ne t'a t elle pas propose d'autres places ? voir un surclassement ?
3 - J'ai bien peut qu'Opodo qui n'agit qu'en terme d'intermédiaire vis à vis de la Cie Aérienne botte en touche.
je suis désolée pour vous,
Mais il persiste des points que je ne comprends pas :
1- je suis coutumière des reservations à l'avance et je contrôle régulièrement celles-ci via le site "Amadeus" "Check my trip"...meme si l'on ne peut pas enregistrer à l'avance on a systématiquement accès au recapitulative des reservations;
2 - tu as des e-tickets et la compagnie refuse de t'embarquer ? Pourquoi ne t'a t elle pas propose d'autres places ? voir un surclassement ?
3 - J'ai bien peut qu'Opodo qui n'agit qu'en terme d'intermédiaire vis à vis de la Cie Aérienne botte en touche.
Log in first, then come back to this page.









