Très très déçue de MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AF Af388yul Veteran ·
Il va falloir que tu essaye les navires de classe Quantum chez Royal Caribbean et tu verra que c'est bien avec le Northstar, IFly, les robots serveurs et les autos tamponneuses.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Christophe,

Je te remercie pour tes compliments concernant ma description de la suite Costa et MSC normal.

Malheureusement le qualificatif de la suite MSC normal est la réalité mais je le sais que cela ne convient pas à tout le monde sur le forum pour avoir déjà eu plein de remarques.

En YC, je n'ai pas constaté de baisse massive, mais en normal visiblement oui, mais lorsque tu vois que les passagers payent 199€ par personne en cabine intérieure, il n'y a pas de miracle... J'ai toujours été contre ces tarifs si bas car la aussi, il faut bien prendre de l'argent ailleurs...

La preuve avec certains changement car les enfants, la navette payante depuis Nice, etc...

Excellente soirée Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CH Christian71 Regular ·
Bonjour Alexandre. Après 8 croisières en"normal"(cabine balcon fantastica), nous n'avons pas remarqué de baisse significative de la qualité des services msc . C'est d'ailleurs pour cette raison que nous continuerons à voyager avec msc, la prochaine croisière étant prévue sur le msc Méraviglia du 17 au 24 juin 2017, en cabine balcon fantastica. Peut être essaierons nous le yc lors d'une prochaine croisière mais pour l'instant, nous privilégions les excursions lors des escales plutôt que de nous faire "cocooner". Cordialement. Béatrice et Christian
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour 🙂

J'ai suivi il y a peu de temps un reportage tv concernant les croisières ; on y voyait une réunion des serveurs à qui le staff présentait des bouteilles de vin et ils étaient incités à le proposer à table, moyennant quoi ils touchaient un pourcentage sur la vente de celles-ci ; c'est un peu pareil pour les photographes... on ne peut blâmer les employés de vouloir arrondir leurs fins de mois, surtout que les fsab sont facultatifs sur msc ce qui doit conduire à une réduction des bonus touchés par le personnel. C'est vrai que c'est irritant mais ceci dit, pas eu ce type de comportement sur costa en décembre et msc en février, (sauf peut être au spa.)
Nicole
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour, Vous avez raison, si un responsable commercial n'incite pas ses commerciaux à vendre ses produits, il vaut mieux qu'il postule pour un poste á la sécurité sociale... Cela étant vrai pour tous les commerces...
MA Maralpine06 Veteran ·
😉 je n'en dis conviens pas ! Mais ce qui semble nouveau, c'est la politique d'intéressement du personnel. ce qui m'a choquée sur msc en février, c'est la recommandation donnée aux passagers de ne pas donner d'argent directement au personnel (pour les pourboires)
Nicole
ET Eterlous Globetrotter ·
Une politique d'intéressement du personnel est toujours très délicate à mettre en oeuvre. Il est possible que dans la mesure où de plus en plus de passagers risquent de vouloir distribuer en direct (pour économiser une partie... des FSB en se donnant bonne conscience et sans donner deux fois...) , ce système leur échappe et peut entraîner ses dysfonctionnements internes. Peut être espèrent-ils par cette recommandation inciter les passagers à continuer à payer les FSB, censés être plus équitables... Mais, ce n'est qu'une hypothèse...
JC Jct91 ·
Bonjour Alexandre,

Il faut prendre l'argent ailleurs: par exemple sur le forfait Allegrissimo (26 euro/jour). Etaient inclus en 2013: champagne, jus d'orange pressé, Irish coffee, cocktails tels que MSC-Blue-On-Blue, Mango tropical troop, purple rain... Ces boissons sont désormais soit payantes soit dans le forfait Allegrissimo premium (44 euro/j), ce qui en soit n'est pas choquant quand on compare avec les forfaits Celebrity ou Royal Carabeen.

La démocratisation des croisières a du bon car permet a plus de personnes de pouvoir désormais en profiter. En contre partie j'ai noté une certaine perte de valeurs (nourriture gâchée, tenue vestimentaire lors de soirée de gala...).

Je voie dans ta signature que tu as testé le Costa Riviera et Romantica qui sont maintenant dédiés néoCollection. Est-ce dans ce cadre et si oui qu'en as-tu pensé ? Merci Bonne journée Jean-Christophe
2 crosières Costa - 3 croisières MSC - 1 croisière Célibrity
RO Roseguy Regular ·
Bonjour Christian 71 Je suis entièrement de votre avis en ce qui concerne les excursions plutôt que la vie à bord : nous aussi, privilégions les découvertes lors des escales (la plupart du temps en "individuel") ... dommage d'ailleurs que souvent sur le forum on ne parle que des prestations à bord, des cabines, des repas .... et bien moins souvent de tout ce que l'on peut visiter, découvrir à terre... je m'étais inscrite sur VoyageForum surtout pour glaner ou partager des "bons plans" lors des escales, ou rencontrer d'autres internautes pour partager taxis, bus avec guide et les diverses expériences... avec quelquefois des anecdotes... Nous avons 67 et 70 ans et toujours l'envie de la découverte ! En Grèce nous avons un jour loué une voiture avec un jeune couple en voyage de noces et passé une journée exceptionnelle ! En revanche, il est vrai que les prestations ont tout de même "baissé" par rapport à nos premières croisières, mais il est évident que les prix sont différents.... ceci explique cela... cordialement
VS Vsylvie Globetrotter ·
Bonjour Christian 71

dommage d'ailleurs que souvent sur le forum on ne parle que des prestations à bord, des cabines, des repas .... et bien moins souvent de tout ce que l'on peut visiter, découvrir à terre... je m'étais inscrite sur VoyageForum surtout pour glaner ou partager des "bons plans" lors des escales, cordialement

lors de mes comptes rendus, j'essaye de rendre le plus possible mon vécue que ce soit à bord, ce qui intéresse certaines personnes, mais aussi à terre ou je fais part de mon expérience ..ce qui en intéresse d'autres, voir les 2 ...

je me base aussi bcp sur ce forum pour préparer mes escales, mais il est vrai que l'on ne trouve pas toujours les infos recherchées
JM Jmarc83 ·
Bonjour Tania je viens de lire avec attention tes commentaires sur ta croisière avec MSC et je ne suis pas étonné. Cela fait 12 ans que je pratique les croisières sur différentes compagnies. Je pense que MSC et Costa ces dernières années ont baissé globalement leurs prestations afin de faire le maximum le plein des navires. Et dans cette course forcément il faut rogner par ci et par là. Et je constate que nombre de participants sur ce forum sont déçus pas la baisse de la qualité. Moi je pense que la qualité à un coût c'est pourquoi je préfère payer un peu plus. Je pars donc soit avec Royal Caribbean au Celebrity cruises sa filiale mais je ne suis pas déçu des prestations. Les Américains sont au top, ils ont le sens du service et prennent très au sérieux les remarques. Même si évidement tout n'est pas toujours parfait. Je te souhaite une excellente fin de journée. Cordialement Jean-Marc
AF Af388yul Veteran ·
Vous avez bien fait d'avoir choisi Royal Caribbean. Moi j'ai fait une croisière avec eux je repartirai avec cette compagnie n'importe quand.
TA Taniamonaco Regular ·
Bonsoir Jean marc il est évident qu'il vaut mieux partir avec royal ou célébrité. Ce que je vais faire en octobre depart Singapour! !mais bon msc après m'être attiré la foudre des gens il y en a même un qui a écrit qu'avec la consonance de mon nom il est normal de préférer costa.ah ah!!mais bon j'avais pris le All in avec mon fils même le vin était affreux!!Et cet ete je vais me faire un petit Royal en méditerranée .mais plus de msc!!!!!
amicalement
AF Af388yul Veteran ·
Ma mère préfère MSC parce-qu'elle trouve que la bouffe est meilleure. Mais moi Royal Caribbean qui m'a bien divertit avec le belly flop competition que j'ai adoré. Je suis tenté par les navires de classe Quantum qui sont les plus innovants avec le flowrider, IFly, autos tamponneuses, robots serveurs et le Northstar.
ET Eterlous Globetrotter ·
Pour information, á ma connaissance, personne n'est obligé de partir avec des compagnies comme Costa ou MSC... Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres...
AF Af388yul Veteran ·
Moi j'ai fait MSC et Royal Caribbean j'aime les 2 mais pour moi Royal Caribbean est meilleur. De plus lors de ma croisière sur le Serenade off the seas, j'ai rencontré un ancien client de Holland America qui m'a dit qu'ils sont pire que Royal Caribbean. Mon patron n'a jamais fait de croisière avec MSC mais il est passé par Holland America et Royal Caribbean et il m'a dit que c'était mieux avec Royal Caribbean. Il va falloir que j'essaie Celebrity, Princess, Norwegian, Cunard, Holland America et Carnival pour voir comment sont ces compagnies par rapport à MSC et Royal Caribbean.
TA Taniamonaco Regular ·
Bonsoir je repars sur royal cet été mais en méditerranée vite fait!!et en octobre je pars de Singapour avec célébrity.une croisiere en Asie 14 jours.mais plus de msc ah ah!
amicalement
AF Af388yul Veteran ·
Vous faites bien d'avoir fuit MSC en direction de Royal Caribbean probablement le Harmony off the seas mais pour Celebrity sur quel navire êtes? Pour votre croisière avec Celebrity en Asie si vous n'avez pas vos billets d'avion allez voir au www.celebritycruises.com/choiceair.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi avoir donner le qualificatif de fuir MSC, il y a d'autres armateurs qui ne sont pas mieux et que certains passagers aiment ces compagnies trouvant leur compte.

Je trouve un peu exagérer...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CO Coralie13 Regular ·
Allons, soyons honnête : tout est question de ... prix !!! Bien évidemment dans toutes les compagnies c'est mieux si on met le prix... Moi je voyage essentiellement avec MSC car c'est pas très cher 😄 Mais je rêve du ponant ou de cunard ... Les prestations sont de meilleures qualités en Suite qu'en cabine intérieure à l'arrière d'un bateau et mieux sur Royal C par exemple que sur Croisiere de France... Alors chacun selon ses moyens car c'est bien ça fondamentalement qui détermine les choix😄 Bon week à tous
TA Taniamonaco Regular ·
Bonjour coralie oui peut être c'est question de moyen mais au même tarif j'avais pris 2 cabines pour moi et mon fils en aurea plus le All in pour avoir du vin imbuvable je préfère aller ailleurs.bonne journée.
amicalement
TA Taniamonaco Regular ·
Rebonjour c'est le célébrity millenium.le parcours me semble très intéressant. Je regarderai pour les billets d'avion merci beaucoup.la je partirai avec une amie!!
amicalement
KO Koalate13 Regular ·
Bonjour, vous avez pris le all in en supplément en aurea? Pourtant en aurea le forfait allegrissimo est inclus, c'est dommage. Pour le vin, c'est une question de goût. Mais c'est sûr qu'on ne nous sers pas du château margaux😆
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Jean-Marie Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres... Entièrement d'accord avec vous, (bien dit) Il y a d'autres compagnies
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Comme toujours, tout est une question de prix, mais il y a pour certains armateurs qui a des prix surfait à comparer de leurs prestations, je parle pas de ceux que tu proposes qui sont d'une catégorie au dessus comme Cunard.

Pour le Ponant, les bateaux sont trop petits et bouge pour un rien, un couple d'ami a vécu une croisière d'enfer mais il dise j'était sur le Ponant....

Justement, je pense que le YC offre une belle prestations entre les compagnies que tu rêves et qui reste dans des tarifs raisonnables.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Du vin imbuvable chez MSC, très surpris mais quel était ce vin ?
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Exactement, raison pour laquelle j'ai de la peine à comprendre sa prise de forfait supplémentaire...

Nous n'avons jamais été déçu des vins chez MSC sans aller dans du haut de gamme qui ne servirait à rien car brasser avec le mouvement des vagues car on est encore sur un bateau...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour, Avec une telle expérience avec Costa et MSC, ou bien ce n'était pas si mal... ou alors vous êtes complètement "maso"... 😜 Á noter que ce sont souvent ceux qui pratiquent le moins qui en parlent le plus... 🙄
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Avec une telle expérience avec Costa et MSC, ou bien ce n'était pas si mal... ou alors vous êtes complètement "maso"... 😜

Joli résumé, j'approuve...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour coralie oui peut être c'est question de moyen mais au même tarif j'avais pris 2 cabines pour moi et mon fils en aurea plus le All in pour avoir du vin imbuvable je préfère aller ailleurs.bonne journée.

2 cabines ? Quel âge a votre fils ?
CO Coralie13 Regular ·
Pour le ponant ce sont surtout les itinéraires qui font rêver car on commence à faire le tour des autres itinéraires proposés😩 Vivement que MSC renouvelle un peu ses parcours 😎
NA Nataly03 Globetrotter ·
je ne sais même pas comment on peut comparer le ponant a msc c'est comme si on compare une dacia et une bmw c'est pas la même catégorie et c'est pas le même prix
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Moi, la voisine de mon coiffeur m'a dit que le ponant c'était pas si bien qu'on le dit... elle n'a pas aimé la couleur du papier toilette...😟
NA Nataly03 Globetrotter ·
je comprend! c'est très important la couleur je suis d'accord avec elle!
nathalie
AF Af388yul Veteran ·
J'ai eu autant de plaisir avec Royal Caribbean que MSC en raison du belly flop competition. C'est a dire une compétition ou les bedaines sautent dans la piscine du navire et les spectateurs comme moi pointent des doigts qui sont synonymes de votes et le concurrent qui a le plus de votes gagne. Sur MSC une telle competion on l'a pas eu malheureusement.
ET Eterlous Globetrotter ·
J'ai eu autant de plaisir avec Royal Caribbean que MSC en raison du belly flop competition. C'est a dire une compétition ou les bedaines sautent dans la piscine du navire et les spectateurs comme moi pointent des doigts qui sont synonymes de votes et le concurrent qui a le plus de votes gagne. Sur MSC une telle competion on l'a pas eu malheureusement.

C'est sur que c'est un élément de choix non négligeable. Moi, j'ai préféré sur le ponant, la course avec une casserole sur la tête, c'était super, on a bien rigolé et même royal caribean y sait pas faire...
NA Nataly03 Globetrotter ·
Le ridicule ne tue pas.. c'est bien connu!
nathalie
CO Coralie13 Regular ·
C'est bien ce que je dis : ces discussions sans fin comparant telle ou telle compagnie ne sont pas pertinentes : tout est une question de prix!
NA Nataly03 Globetrotter ·
Tout à fait. C'est le rapport qualité prix qu'il faut regarder.
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
... sachant que la "qualité" est un concept particulierement subjectif...
NA Nataly03 Globetrotter ·
chacun à la sienne..

j'aurai du personnaliser..à chacun son rapport qualité prix..
nathalie
AF Af388yul Veteran ·
Il n'y avait pas de course de casseroles sur Royal Caribbean mais il y a eu une marche pour aider les enfants malades.
JC Jct91 ·
Bonjour coralie oui peut être c'est question de moyen mais au même tarif j'avais pris 2 cabines pour moi et mon fils en aurea plus le All in pour avoir du vin imbuvable je préfère aller ailleurs.bonne journée.

Bonjour Tania, Il est vrai que le vin est pas terrible avec le forfait Allegrissimo (inclus dans Aurea) mais rien n'empèche de prendre le supplément allegrissimo premium qui est bien moins cher que le all incl de Celebrity ou Royal Carabeen. (Premium MSC = 44 EUR/j et Premium Celebrity=65 USD/j)... On ne peut donc pas dire que les boissons sont aux même tarifs et loin s'en faut... Bonne journée
2 crosières Costa - 3 croisières MSC - 1 croisière Célibrity
PA Patcyrille Veteran ·
je te rejoins Alexandre, tu as parfaitement raison, et pourtant c'est pas de moi 😛
PA Patcyrille Veteran ·
ils font la même chose à Montfavet 84, si tu connais un peu, tu vas vite comprendre 😛
ET Eterlous Globetrotter ·
Et en plus, ils ne sont pas confrontés au douloureux problème des FSB...😜
PA Patcyrille Veteran ·
FDS le nouveau sujet de discussion du forum, quand on sait, on fait en sorte de, mais bon, faisons encore un peu d'assistance aux personnes en difficultées
CR Cristianh Globetrotter ·
....................., la course avec une casserole sur la tête, c'était super, ...............

.. Puis je avancer que : pour ce qui concerne les " casseroles " ..... :

-- les plus belles, sont sur ce forum ??

- Non ! Ah, pardon ... je me retire ....

😇
Christian
AL Alexandre867 Globetrotter ·
tu devras faire la vaisselle Christian...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica

You might also like